Forum de prières

Prières, forum religion catholique, Jésus et Marie, informer des dangers du Nouvel Ordre Mondial, Illuminatis, l'antechrist, etc...
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» ROSAIRE PERPÉTUEL
Aujourd'hui à 9:51 par Mea culpa

» Prières
Aujourd'hui à 9:42 par Mea culpa

» Neuvaine à Sainte-Claire
Aujourd'hui à 1:57 par FannyM.

» Donne-nous notre Pain de ce jour (Vie) : Parole de DIEU
Hier à 21:55 par Nicolas

» Le mois de Jésus naissant
Hier à 20:37 par Lumen

» Avent dans la ville : "Viens habiter parmi nous"
Hier à 20:16 par Lumen

» Message-Lumière de la Famille Myriam
Hier à 20:06 par Lumen

»  l'Avent avec les prophéties bibliques
Hier à 19:49 par Lumen

» L'Amour éclate en puissance à l'intérieur d'un être purifié.
Hier à 16:42 par Robert

» Quelle prophétie permis aux Juifs de connaître le « temps du Messie » ?
Hier à 16:40 par Robert

» Hymne sur le prophète Élie
Hier à 1:18 par Robert

» Pour la Gloire de notre Père, nous devenons UN dans l'Amour.
Ven 9 Déc - 12:43 par Robert

» Pape François, pour Noël, se confesser sans dissimulation
Ven 9 Déc - 10:31 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» Le pèlerinage le plus splendide du Mexique
Ven 9 Déc - 0:44 par Robert

» Répondre aux appels de Dieu à nous convertir du fond de notre cœur
Ven 9 Déc - 0:41 par Robert

» Mon enfant, donne-Moi ton peu de foi, Je le remplacerai par une foi d'apôtre et de prophète.
Jeu 8 Déc - 15:31 par Robert

» Quel est le titre de gloire de Saint Jean Duns Scot ?
Jeu 8 Déc - 3:47 par Robert

» Marie immaculée, comblée d'une grâce particulière venant des mérites de son fils
Jeu 8 Déc - 3:45 par Robert

» L'Evangile avec François (vidéo)
Mer 7 Déc - 21:44 par Nicolas

» Mon enfant, c'est en mettant toute ta confiance en l'Amour du Père que tu seras soulagé du poids que tu portes.
Mer 7 Déc - 12:06 par Robert

» Il était caché dans le simple et l’imitable
Mer 7 Déc - 3:30 par Robert

» Aller vers les autres comme le Seigneur vient vers nous
Mer 7 Déc - 3:28 par Robert

» Cette union est un baume pour Mon Coeur blessé.
Mar 6 Déc - 14:59 par Robert

» Ce que le petit garçon fit va vous édifier !
Mar 6 Déc - 0:10 par Robert

» « Il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf autres qui ne se sont pas égarées »
Mar 6 Déc - 0:07 par Robert

» Je donnerais Ma vie juste pour toi.
Lun 5 Déc - 13:01 par Robert

» Père Cantalamessa, 1ère prédication de l'Avent: Je crois en l'Esprit-Saint
Lun 5 Déc - 12:00 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» Sa réponse nous surprend encore !
Lun 5 Déc - 1:48 par Robert

» « Pourquoi tenir ces raisonnements ? »
Lun 5 Déc - 1:45 par Robert

» Mon enfant, tu es plus qu'une belle petite brebis pour Moi
Dim 4 Déc - 16:55 par Robert

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 264 le Jeu 27 Mar - 22:02

Partagez | 
 

 Tout à Jésus par Marie - Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lumen
Adore Dieu Trinitaire
Adore Dieu Trinitaire


Messages : 1707
Date d'inscription : 19/10/2014

MessageSujet: Tout à Jésus par Marie - Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -   Lun 7 Déc - 0:47



Chers amis,

La situation de notre pays devient chaque jour de plus en plus préoccupante et nombreux sont ceux qui voient l’avenir sous un jour très sombre. Pourtant un tel avenir n’est nullement inéluctable. Car il existe un moyen simple d’éloigner ces tristes perspectives, moyen que le Ciel nous a donné il y a bientôt cent ans, moyen qui de plus a déjà prouvé son efficacité.

En effet, après le signe dans le ciel de la nuit du 26 au 27 janvier 1938, sœur Lucie comprit que la guerre annoncée par Notre-Dame dans son message du 13 juillet 1917 était proche. À plusieurs reprises, elle en informa l’évêque de Leiria, Monseigneur da Silva. En particulier, le 6 février 1939, soit sept mois avant la déclaration de guerre officielle, elle lui écrivit pour lui annoncer l’imminence de la guerre. Et elle ajouta un point capital : elle lui annonça que le Portugal serait épargné à cause de la consécration nationale faite par les évêques au Cœur Immaculée de Marie. En effet, le 13 mai 1931, tous les évêques portugais avaient consacré le Portugal au Cœur Immaculé de Marie, consécration qu’ils renouvelèrent le 13 mai 1938.

La prévision de sœur Lucie se réalisa à la lettre : aucun soldat portugais ne participa aux hostilités et aucune armée étrangère n’occupa même temporairement le Portugal. Alors que l’Europe entière subit cinq années d’une guerre effroyable, seul le Portugal resta en paix.
Après la guerre, plusieurs prélats reconnurent les faits. Le patriarche de Lisbonne, le cardinal Cerejeira, en parla le 30 mai 1948 au congrès marial de Madrid, devant 800 000 personnes :


Citation :
J’ai vu la lettre dans laquelle sept mois avant la guerre, cette guerre « horrible, horrible » qui couvrit de sang la terre et la mer, était annoncée comme imminente, mais où il était promis que le Portugal serait épargné par ces horreurs à cause de la consécration que ses évêques en avaient faite au Cœur Immaculé de Marie. (Ch. Barthas, Fatima, merveille du XXe siècle, p. 343)

Le 13 mai 1956, 25ème anniversaire de la première consécration du Portugal, le cardinal en parla de nouveau aux 600 000 pèlerins qui se trouvaient à Fatima ce jour-là, dont Mgr Roncalli, futur pape Jean XXIII :

Citation :
Il est temps de le déclarer publiquement, c’est grâce à cette consécration, sans minimiser les efforts de nos gouvernants qui furent des instruments de la Providence, que, dans le monde en flammes, le Portugal a pu rester en paix. Six à sept mois avant la date du 1er septembre 1939, premier jour de la conflagration, l’évêque de Leiria m’envoya une lettre de la voyante, sœur Lucie, où il était affirmé que la guerre prédite par Notre-Dame était sur le point d’éclater, que Dieu allait laver les nations dans leur propre sang (...), mais que le Portugal serait préservé de cette guerre par la protection de la Sainte Vierge. (Toute la vérité sur Fatima, t. IV, p. 82)

Quelques années plus tard, le 11 février 1967, au cours d’une conférence de presse donnée à l’académie pontificale mariale de Rome, le cardinal Ottaviani, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi en parla également :

Citation :
L’imminence de cette guerre avec sa violence et son extension fut communiquée à l’évêque de Leiria sept mois avant son commencement. En effet, j’ai eu en main la lettre du 6 février 1939 où la voyante disait imminente (elle a écrit éminente) « la guerre prédite par Notre-Dame », et promettait la protection de Notre-Dame sur le Portugal « grâce à la consécration à son Cœur Immaculé faite par l’épiscopat portugais ». (Documentation catholique du 19 mars 1967, col. 552)

Comprenons-nous toute l’importance de ces déclarations du cardinal Cerejeira et du cardinal Ottaviani ? Sept mois avant la guerre, sœur Lucie prédit que tout l’Europe allait subir une guerre terrible, mais que, grâce à la consécration au Cœur Immaculé de Marie faite par son épiscopat, le Portugal serait épargné. Cette consécration a donc un pouvoir extraordinaire. Or ce qui a été vrai pour le Portugal peut l’être pour la France. Aussi peut-on affirmer sans craindre de se tromper :

Si tous les évêques français consacraient la France
au Cœur Immaculé de Marie,
Notre-Dame écarterait les menaces pesant sur son avenir.





Obtenir que tous les évêques de France se réunissent et consacrent la France au Cœur Immaculé de Marie est sûrement une entreprise difficile. Mais, depuis le début du mois, avec la confrérie Notre-Dame de France, nous avons proposé que chacun de nous se consacre individuellement au Cœur Immaculé de Marie.
Actuellement, environ 500 personnes se sont déjà inscrites, soit pour une consécration le 8 décembre, soit pour une consécration le 25 décembre. Et d’ici le 13 octobre 2017, avec la confrérie Notre-Dame de France et La neuvaine pour la France, nous allons proposer une vingtaine d’autres dates, afin que le plus grand nombre réponde à la demande de notre Mère du Ciel. (Voir la fiche sur la consécration au Cœur Immaculé de Marie)

Avec la grâce de Dieu, ces consécrations peuvent conduire à la consécration des paroisses. Ces dernières peuvent elles-mêmes conduire à la consécration des diocèses, lesquelles peuvent conduire à la consécration de la France par tous les évêques, comme Louis XIII consacra la France à Notre-Dame le 10 février 1638.

Nous avons un peu moins de deux ans pour réaliser ce projet et l’offrir à Notre-Dame pour le centenaire des apparitions de Fatima. Il ne faut donc pas traîner. Aussi, dès aujourd’hui, engageons-nous à nous consacrer ou renouveler notre consécration personnelle au Cœur Immaculé de Marie et mettons en place dès que possible les actions pour la consécration de notre paroisse (ou son renouvellement).


Chronique du projet

Depuis une quinzaine de jours, le site du centenaire a rencontré quelques soucis (acte de piratage ?) et n’a pas toujours été accessible. Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser et de nous signaler si vous constatez encore des disfonctionnements.

Une version anglaise du site est désormais disponible. N’hésitez pas à le faire savoir à vos amis anglophones. Et pour soulager le travail des bénévoles qui ont commencé à traduire les textes, il nous faudrait deux ou trois volontaires de plus pour traduire l’équivalent de deux pages A4 chaque mois.

Le premier numéro du bulletin Enfants de Fatima paraît ces jours-ci. Il est toujours possible d’y abonner vos enfants. Voir prospectus à la fin de cette lettre.

Image rectoImage versoDes images du centenaire sont également disponibles. C’est un bon moyen pour faire connaître le projet autour de vous. Vous pouvez en demander autant que vous voulez. Adressez vos demandes à : Cap Fatima 2017, 1518 a venue du Commandant Houot, 83130 La Garde, avec si possible une participation aux frais d’impression et d’envoi. Précisez petit (55 x 85) ou grand (80 x 120) format. À titre indicatif, l’envoi d’une centaine d’images revient à environ 12 €.

En union de prière dans le Cœur Immaculé de Marie.


Yves de Lassus
Président de Cap Fatima 2017




Dernière édition par Lumen le Jeu 21 Jan - 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lumen
Adore Dieu Trinitaire
Adore Dieu Trinitaire


Messages : 1707
Date d'inscription : 19/10/2014

MessageSujet: Re: Tout à Jésus par Marie - Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -   Lun 7 Déc - 1:06

 Bulletin Enfants de Fatima 
 
Le bulletin Enfants de Fatima a pour objectif d'aider les enfants, grands et petits - de 6 à 102 ans (!) - à préparer le Centenaire des Apparitions de Notre Dame à Fatima.


Vous y trouverez des articles sur l'histoire des apparitions, le message de Notre Dame, la vie des pastoureaux et les conseils du Père Ange-Marie pour préparer nos âmes à ce grand événement ; deux versions sont disponibles, la version enfants et la version adulte ; cette dernière version proposant un article d'approfondissement du message.


Sa parution est bimensuel ; son prix est modique (55 numéros + 5 hors-séries, de décembre 2015 à Noël 2017) - 10 € pour les enfants de 6 à 12 ans, 30 € pour les autres.
Abonnez-vous, abonnez vos enfants, abonnez vos amis ! Envoyez ce mail à vos contacts :


  • afin que toutes les âmes de bonne volonté puissent se mettre à l’école de Marie.

  • afin que nous soyons nombreux à « Consoler Jésus » comme François, « Réparer les péchés des hommes» comme Jacinthe et être « des messagers du Cœur Immaculé de Marie » comme Lucie.

Le site www.enfantsdefatima.org attend votre visite. Vous pourrez y découvrir :

  • une présentation générale du projet ICI,

  • une présentation du bulletin et consulter le bulletin n°0 ICI,

  • vous abonner ICI,

  • connaître un peu la vie des pastoureaux ICI.


A très bientôt sur notre site, cher lecteur !
Association Enfants de Fatima


Dernière édition par Lumen le Jeu 21 Jan - 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lumen
Adore Dieu Trinitaire
Adore Dieu Trinitaire


Messages : 1707
Date d'inscription : 19/10/2014

MessageSujet: Re: Tout à Jésus par Marie - Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -   Lun 7 Déc - 1:53

« Dieu veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé »
(Notre-Dame, le 13 juillet 1917)



Consécration
au Très Saint Cœur de Jésus
et au Cœur Immaculé de Marie

Tout comme le culte du Sacré-Cœur comprend la consécration à ce Sacré-Cœur. De même, la consécration au Cœur Immaculé de Marie est l'un des points de cette dévotion au Cœur Immaculé de Marie, dont Dieu veut l'établissement dans le monde. 

Cette consécration peut être faite de diverses façons :


  • L'abbé Desgenettes consacra sa paroisse

  • Notre-Dame demanda la consécration d'un pays

  • Plusieurs diocèses dans le monde sont consacrés au Cœur Immaculé de Marie, etc.


    Pour répondre à la volonté de Dieu, il convient donc de consacrer tout ce qui nous appartient au Cœur Immaculé de Marie. Pour bien suivre l'esprit de cette dévotion, il est proposé de répandre la consécration au Cœur Immaculé de Marie (voir Lettre de liaison n°1). Mais pour bien faire, il faut se consacrer soi-même.

    De plus, en 1916, les trois fois où il parla du Cœur Immaculé de Maria, à chaque fois il y associa le Cœur de Jésus. Pour répondre à cette insistance de l'Ange, il est proposé que chacun d'entre nous se consacre au Très Saint Cœur de Jésus et au Cœur Immaculé de Marie, selon la propre expression qu'il employa au cours de l'apparition de l'automne 1916. 

    Afin de nous soutenir mutuellement, il semble également pertinent d'essayer de réaliser ces consécrations le plus possible ensemble. C'est pourquoi, conjointement avec la confrérie Notre-Dame de France et La neuvaine pour la France et avec le soutien de Monseigneur Rey, évêque de Fréjus-Toulon,

 Une consécration individuelle vous est proposée le 8 décembre prochain.

      Ceux qui sont déjà consacrés pourront renouveler leur consécration à cette occasion.

    Pour bien comprendre l'importance d'un tel acte, une préparation de 30 jours est proposée. Pour cela vous trouverez dans les dossiers ci-joints :


  • deux explications sur la signification d'une telle consécration  :

       - l'une du père Alonso qui fut pendant 16 ans l'archiviste de Fatima et fut à son époque un des meilleurs connaisseurs de Fatima,

       - l'autre du père Garrigou-Lagrange, dominicain,

  • la préparation proposée par saint Louis-Marie Grignion de Montfort dans son Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge.


    Le père Garrigou-Lagrange et saint Louis-Marie ne parlent pas spécifiquement d'une consécration au Cœur Immaculé de Marie, mais ce qu'ils disent sur une consécration à Marie peut parfaitement s'appliquer à une consécration au Cœur Immaculé de Marie.
De même, saint Louis-Marie propose une préparation sur 33 jours. Mais les textes qu'il propose servent pour plusieurs jours. Il est donc possible de réduire à 30 jours (voir moins pour ceux qui ne pourront commencer qu'après le 8 novembre)


    Ceux qui souhaiteraient recevoir chaque jour un texte de méditation pour cette préparation peuvent en recevoir un en s'inscrivant à la préparation organisée par la confrérie Notre-Dame de France en s'inscrivant à l'adresse suivante: http://www.notre-dame-de-france.com/project/consecration-aux-coeurs-de-jesus-et-de-marie-8-decembre-2015/ (Ne pas oublier de cocher les cases "S'inscrire à la consécration" et "Recevoir les mails quotidiens")
    D'autres dates pour de telles consécrations seront proposées en 2016 et 2017.

Vous trouverez toutes les informations utiles ci-après.

Dossier de préparation


Prières de consécration




Dernière édition par Lumen le Jeu 21 Jan - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lumen
Adore Dieu Trinitaire
Adore Dieu Trinitaire


Messages : 1707
Date d'inscription : 19/10/2014

MessageSujet: Re: Tout à Jésus par Marie - Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -   Mar 8 Déc - 22:16




Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie

Avant-propos
Se mettre à l'école de Marie


Citation :
"Remettez vous à Marie en toute confiance ! Vous resplendirez alors de la beauté du Christ. Ouverts au souffle de l'Esprit, vous deviendrez des apôtres intrépides, capables de répandre autour de vous le feu de l'amour et la lumière de la vérité. A l'École de Marie, vous découvrirez l'engagement concret que le Christ attend de vous, vous le mettrez à la première place dans votre vie." Jean-Paul II, “Voici ta mère”, Lettre aux jeunes, dimanche des rameaux 2003.

Toute école chrétienne authentique doit conduire au Christ. A accueillir sa parole et la laisser nous transformer pour faire de nous des témoins, des porte parole. Une école est vraiment chrétienne si elle permet de mieux accueillir Jésus au quotidien, de mieux vivre de lui, de mieux s'offrir à lui, pour être par lui, avec lui et en lui, dans l'unité du Saint-Esprit, une vivante offrande à la gloire du Père.

La dévotion à Marie n'est pas une école ordinaire. Elle est le chemin qui nous permet le mieux d'apprendre le Christ, d'entrer dans une attitude d'écoute pour recevoir sa grâce, dans une attitude d'offrande envers lui pour répondre à son amour par le don de nous-mêmes. La Vierge Marie est par excellence celle qui écoute et celle qui s'offre, celle dont la relation à la Parole de Dieu est la plus parfaite. "Qu'il me soit fait selon ta Parole." Lc 1, 38


C'est pourquoi la dévotion à Marie, quand elle est bien vécue, n'est en aucun cas un obstacle à la méditation et à la fructification de la Parole de Dieu dans nos vies. C'est le contraire qui est vrai : plus on se remet à Marie, et plus elle nous apprend à accueillir la Parole et à nous laisser transformer par elle, à la mettre en pratique, et à la porter au monde.

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort dénonce toutes les fausses dévotions à Marie pour nous faire découvrir la seule qui soit véritablement conforme à la volonté de Dieu : se consacrer entièrement à la Mère de Notre Seigneur pour être en elle, avec elle et par elle parfaitement consacré à Jésus-Christ. Cette vraie dévotion "est un chemin aisé, court, parfait et assuré pour arriver à l'union avec Notre Seigneur, où consiste la perfection du chrétien".Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la Vraie Dévotion, § 152


La démarche de consécration que nous allons présenter et proposer porte en elle une promesse de fruits abondants. C'est la raison pour laquelle elle a été tant de fois recommandée par un grand nombre de saints, par le magistère de l'Église, et par la Vierge Marie elle-même au cours de révélations privées reconnues comme authentiques.

Jean-Paul II et Mère Teresa font de la formule "Tout à Jésus par Marie" la synthèse de leur vie spirituelle, mentionnant explicitement la doctrine développée par Grignion de Montfort. Doctrine que l'on retrouve chez Maximilien Kolbe et beaucoup de figures de sainteté. La reprise de cette doctrine par les papes du XXème siècle et par la Vierge Marie elle-même au cours d'apparitions privées et reconnues, fait de la consécration au
Coeur Immaculé une réponse claire et pertinente face aux questions pastorales qui se posent à nous aujourd'hui. En définitive, la consécration à Marie est un moyen efficace pour renouveler les promesses de notre baptême.

Marie méditait sans cesse dans son coeur les mystères de la vie de son Fils Jésus. Celui qui entre à l'école de Marie est appelé à expérimenter la richesse insondable de son Coeur. En effet, l'école de Marie c'est son Coeur Immaculé. Nous sommes invités aujourd'hui à redécouvrir cette école et à nous y engager assidûment avec la certitude que nous ne serons pas déçus : "En nous consacrant à vous, nous avons conscience de vous donner très peu. Nous sommes assurés cependant que, déposés dans la fournaise ardente de votre Coeur Douloureux et Immaculé, les timides élans de nos coeurs deviendront plus généreux et plus purs ; vous réaliserez avec eux dans nos personnes, dans nos familles, nos milieux professionnels, nos cités, nos paroisses, notre diocèse, ce que d'elles-mêmes nos pauvres forces n'auraient jamais pu obtenir." Mgr Gilles Barthe, consécration du diocèse de Toulon au Coeur de Marie, 22 Août 1965.


Le Coeur Immaculé est le symbole de la plénitude de la grâce donnée par Dieu, de l'assentiment pleinement libre et total de l'homme en réponse à Dieu qui se révèle, de l'offrande de soi par amour pour Dieu et pour les hommes, de la sainteté de l'Église et de sa réalisation parfaite dans la gloire. Le Coeur de Marie a eu toutes ces attitudes, il est rempli de toutes ces richesses. Or, elle veut nous les communiquer et les partager avec nous par amour : "Le trésor de la mère appartient à l'enfant." Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face.

Non seulement elle le souhaite pour chacun, mais elle souhaite aussi exercer son influence salutaire sur nos communautés, sur l'Église tout entière dont elle est la Mère, sur le monde entier. La consécration totale de nous-même à Jésus par Marie est le moyen le plus sûr pour entrer à son école maternelle et pour vivre de ses secours. "Marie étant la plus conforme à Jésus-Christ de toutes les créatures, il s'ensuit que de toutes les dévotions, celle qui consacre et conforme le plus une âme à Notre Seigneur est la dévotion à la Très Sainte Vierge, sa sainte Mère, et que plus une âme sera consacrée à Marie, plus elle le sera à Jésus-Christ."Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la Vraie Dévotion, § 120


Saint Louis-Marie Grignion de Montfort étant un maître pour nous introduire dans ce mystère, il sera l'auteur le plus cité. Le Rosaire est le moyen ordinaire le plus adapté à notre faiblesse pour persévérer à l'école de Marie, pour y appliquer notre coeur et notre intelligence, notre volonté et notre liberté. " S'il est redécouvert dans sa pleine signification, le Rosaire conduit au coeur même de la viechrétienne, et offre une occasion spirituelle et pédagogique ordinaire particulièrement féconde pour la contemplation personnelle, la formation du Peuple de Dieu et la nouvelle évangélisation."Jean-Paul II, Le Rosaire de la Vierge Marie, § 3

Le Rosaire nous fait entrer par la Parole de Dieu dans "les mystères de la vie du Seigneur, vus à travers le coeur de Celle qui fut la plus proche du Seigneur."Ibid, § 12

C'est pourquoi, l'itinéraire proposé dans cet ouvrage est structuré par la prière du Rosaire. La lettre encyclique de Jean Paul II sera la référence pour y entrer : "Avec le Rosaire, le peuple chrétien se met à l'école de Marie, pour se laisser introduire dans la contemplation de la beauté du visage du Christ et dans l'expérience de la profondeur de son amour. Par le Rosaire, le croyant puise d'abondantes grâces, les recevant presque des mains mêmes de la Mère du Rédempteur."Ibid, § 1


La consécration au Coeur Immaculé de Marie pourra ainsi mieux se préparer et s'intérioriser grâce à la pédagogie du Rosaire. En proposant ici une démarche personnelle, chacun pourra répondre librement, jour après jour, à l'appel qui retentit depuis si longtemps et qui ne doit pas être pris à la légère. Ainsi, grâce au secours de la Vierge Marie, étoile de la nouvelle évangélisation, la Parole de Dieu pourra pénétrer davantage l'épaisseur de nos vies et de nos communautés et portera, comme il nous est promis, des fruits abondants pour la plus grande gloire de Dieu, la sanctification des âmes et le renouvellement du dynamisme de nos communautés chrétiennes.


Revenir en haut Aller en bas
Lumen
Adore Dieu Trinitaire
Adore Dieu Trinitaire


Messages : 1707
Date d'inscription : 19/10/2014

MessageSujet: Re: Tout à Jésus par Marie - Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -   Mar 8 Déc - 22:46

Explication des trente jours

La démarche proposée est une méditation quotidienne pendant trente jours selon un rythme et une pédagogie capables de nous aider à entrer à l'école de Marie.

Les sept premiers jours vont aider à renoncer à soi pour suivre le Christ à l'école de Marie. Inspirés des sept jours du récit de la Création, il s'agit de renaître d'en haut, de réveiller la grâce de notre baptême, de retrouver le désir d'une vie nouvelle. La démarche de consécration est un don de soi-même en réponse au don de Dieu, en cohérence à l'Alliance qu'il nous propose.

Or, le principal obstacle est la préoccupation de nous-mêmes. C'est pourquoi, pour que le don de nous-mêmes soit de plus en plus profond, et saisisse tout notre être dans une pleine conscience et une totale liberté, il est profitable de prendre le temps de remettre chaque jour une dimension singulière de notre personne et de notre vie. Ainsi, désappropriés peu à peu de ce qui nous encombre, en nous vidant jour après jour de nous-mêmes, nous serons plus disponibles, plus réceptifs pour accueillir le Christ, qui doit progressivement détrôner notre ego et devenir le seul maître intérieur.

Les autres jours sont structurés par les mystères du Rosaire et suivent la pédagogie de cette prière. Il s'agit d'écouter la Parole avec Marie (mystères joyeux), d'adhérer à cette Parole par la foi (mystères lumineux), de prier avec Marie et comme elle (mystères douloureux), et d'entrer dans une vie nouvelle, une vie de sainteté, à l'école de Marie (mystères glorieux). Par la pédagogie de la prière du Rosaire, nous nous exposons à la lumière véritable, Jésus-Christ, pour nous laisser inonder de sa clarté. La façon dont la sanctification de notre vie s'opère, c'est par l'imprégnation de la vie de la grâce en nous. Et parce que la médiation de cette grâce n'est autre chose que l'humanité du Christ, c'est en contemplant les mystères de sa vie terrestre que nous laissons la grâce nous pénétrer. Il s'agit d'apprendre à connaître et aimer Jésus avec sa Mère et comme elle. Il s'agit de laisser la Vierge Marie exercer sa maternité et sa royauté sur nos âmes et toutes nos vies, sur l'Église et toute notre génération. Pour cela, il nous faut désormais chercher à aimer Marie, à contempler son Cœur Immaculé, et à nous laisser habiter par les mêmes dispositions intérieures qui l'animent.

La prière chrétienne a pour source l'Esprit Saint qui nous inspire, pour centre Jésus-Christ, seul médiateur entre Dieu et les hommes, et comme terme le Père qui est au-dessus de tout. La finalité de toute la démarche de consécration, que nous allons ici présenter et proposer, n'est rien d'autre que la vie Trinitaire et la relation avec Dieu Père, Fils et Esprit Saint. C'est pourquoi, trois jours de conclusion permettront d'orienter toute la démarche dans sa dimension trinitaire. A Jésus, dans l'Esprit, pour la gloire du Père. Cette grande doxologie aboutit à la consécration totale de nous-mêmes.

L'offrande de nous-mêmes pourrait se faire directement, sans passer ni par Marie, ni par les trente jours. Mais elle serait alors excessivement pauvre, contaminée par notre vaine gloire, notre recherche d'intérêt, et limitée par notre aveuglement. En passant par Marie, nous pouvons être tentés de croire qu'il s'agit d'un détour. Au contraire, c'est le raccourci qu'a voulu emprunter l'unique médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ, qui a pris chair de la Vierge Marie.



Déroulement quotidien

Il s'agit de prier pendant 30 jours, à partir d'un même schéma quotidien. Avant de commencer, il est nécessaire de choisir un moment et un lieu propices pour vivre cette démarche. Pour certains, l'idéal sera le matin, pour d'autre le midi ou en fin d'après midi. Il faut éviter de prendre ce temps avant de se coucher le soir, afin de ne pas succomber à la tentation d'aller trop vite ou de s'endormir avant la fin. Quant au lieu, il est bon qu'il soit calme. Un lieu où on est sûr de ne pas être dérangé et où le cadre invite à la prière.

Voici les éléments essentiels qu'on retrouvera chaque jour :

L'invocation à l'Esprit Saint au début pour que chacun soit éclairé et fortifié au quotidien à propos du point précis à consacrer.

La lecture de la Bible (Psaume et texte) nous donne de nous centrer sur le Christ, de le contempler, de l'écouter.

La méditation est une simple citation de quelques
textes de références, principalement de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort et de Jean-Paul II. Ces textes ne sont pas toujours liés au thème du jour. Parfois oui, mais le plus souvent ils nous aident à mieux comprendre et à mieux vivre la démarche proposée.

La prière de consécration nous prête les mots pour entrer dans une offrande intérieure de nous-même et dupoint précis qui est proposé chaque jour. Cette prière s'adresse à Marie, étant entendu et expliqué tout au long des trente jours, qu'à travers elle c'est à Dieu que nous nous consacrons.

La dizaine de chapelet arrive à la fin car cette méthode répétitive nous aide surtout à assimiler ce que nous avons contemplé.


Il est vital de rythmer cette trame quotidienne par des temps de silence qui permettent de bien intérioriser la démarche. Par exemple après avoir pris connaissance du point à consacrer (indiqué en titre chaque jour), le silence permettra de se représenter concrètement cet aspect de notre vie que nous allons remettre à Marie. Ou encore, en méditant sur les textes, le silence permettra de mieux les recevoir, de les laisser agir en nous.

Enfin, la consécration solennelle a lieu le 30ème jour. Il est préférable de prévoir avec un calendrier le jour où nous y arriverons, de façon à ce que ce jour corresponde, si possible, à une date importante. (Par exemple une grande fête liturgique, ou un anniversaire, ou encore un jour où nous aurons la possibilité de nous rendre dans un sanctuaire marial). Ces trente jours pourront être recommencés autant de fois qu'on le voudra, pour renouveler l'acte de consécration.


Revenir en haut Aller en bas
Lumen
Adore Dieu Trinitaire
Adore Dieu Trinitaire


Messages : 1707
Date d'inscription : 19/10/2014

MessageSujet: Re: Tout à Jésus par Marie - Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -   Jeu 10 Déc - 14:39




Tout à Jésus par Marie
- Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -

Père Alexis Wiehe





1er jour

Consécration du présent

"Aujourd'hui le salut est arrivé pour cette maison. (…) En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu." (Lc 19, 9-10)

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

Venez Père des pauvres
Venez, Dieu de charité.
Formez en moi mes prières
Montrez-moi la vérité,

Faites descendre dans mon âme
Un charbon de votre feu
Qui la pénètre de flamme
Et la remplisse de Dieu.
Venez, Saint-Esprit
Qui faites les martyrs,
Les confesseurs, les apôtres, les prophètes,

Les héros, les grands coeurs.
C'est votre seule conduite
Que mon Sauveur a suivie ;
Afin donc que je l'imite,
Conduisez-moi comme lui.


(Saint Louis-Marie Grignion de Montfort)



Psaume 94

Venez crions de joie pour le Seigneur,
Acclamons notre Rocher, notre salut !
Allons jusqu'à lui en rendant grâce,
Par nos hymnes de fêtes acclamons-le !

Oui le grand Dieu c'est le Seigneur,
Le grand roi au-dessus de tous les dieux ;
Il tient en main les profondeurs de la terre,
Et les sommets des montagnes sont à lui ;
A lui la mer, c'est lui qui l'a faite,

Et les terres, car ses mains les ont pétries.
Aujourd'hui écouterez vous sa parole ?
Ne fermez pas votre coeur comme au désert,
Comme au jour de tentation et de défi,
Où vos pères m'ont tenté et provoqué,
Et pourtant ils avaient vu mon exploit.


Lecture (2 Co 6, 1-4)

Nous vous invitons à ne pas laisser sans effet la grâce reçue de Dieu. Car il dit dans l'Écriture : Au moment favorable je t'ai exaucé, au jour du salut je suis venu à ton secours. Or, c'est maintenant le moment favorable, c'est maintenant le jour du salut.


Méditation


Dieu veut révéler et découvrir Marie, le chef-d'oeuvre de ses mains, dans ces derniers temps.

Parce qu'elle s'est cachée dans ce monde et s'est mise plus bas que la poussière par sa profonde humilité (…)

Parce qu'étant le chef-d'oeuvre des mains de Dieu, aussi bien ici-bas par la grâce que dans le ciel par la gloire, il veut en être glorifié et loué sur la terre par les vivants.

Comme elle est l'aurore qui précède et découvre le Soleil de justice, qui est Jésus-Christ, elle doit être connue et aperçue afin que Jésus-Christ le soit.

Étant la voie par laquelle Jésus-Christ est venu à nous la première fois, elle le sera encore lorsqu'il viendra la seconde.

Étant le moyen le plus sûr et la voie droite et immaculée pour aller à Jésus-Christ et le trouver parfaitement, c'est par elle que les saintes âmes qui doivent éclater en sainteté doivent le trouver. Celui qui trouvera Marie
trouvera la vie, c'est-à-dire Jésus-Christ qui est le chemin, la vérité et la vie. Mais on ne peut trouver Marie qu'on ne la cherche, on ne peut la chercher qu'on ne la connaisse. (…) Il faut donc que Marie soit plus connue que jamais, à la plus grande connaissance et gloire de la Très Sainte Trinité. Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la Vraie Dévotion, § 50



Prière de consécration

Tu as vécu toute ta vie, ô Marie, dans une totale disponibilité à Dieu, à sa Parole, et à sa volonté. Pleine de grâce, je te consacre ma vie dans son état actuel afin que l'Esprit Saint couvre de son ombre toute l'épaisseur de mon existence. Mère de la Vie, apprends-moi à recevoir de ton Fils la grâce qu'il désire me donner à chaque instant ; à croire fermement qu'il me comble de ce dont j'ai besoin.

Ô Marie, prie pour nous pécheurs, maintenant. Que je ne sois plus ballotté entre la nostalgie du passé et les projections futures, mais que mon coeur accueille aujourd'hui le salut de Dieu.



Dizaine de chapelet*

*Un Notre Père

*Dix Je vous salue Marie

*Un Gloire au Père


Revenir en haut Aller en bas
Lumen
Adore Dieu Trinitaire
Adore Dieu Trinitaire


Messages : 1707
Date d'inscription : 19/10/2014

MessageSujet: Re: Tout à Jésus par Marie - Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -   Jeu 10 Déc - 15:13




Tout à Jésus par Marie
- Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -


Père Alexis Wiehe





2ème jour

Consécration de notre histoire

"Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n'est pas fait pour le Royaume de Dieu." (Lc 9, 62)

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

Roi Céleste, consolateur,
Esprit de vérité,
Toi qui es partout présent,
Et qui remplis tout,
Trésor de biens et donateur de vie,
Viens et demeure en nous,
Purifie-nous de toute souillure,
Et sauve nos âmes,
Toi qui es bonté.


(Liturgie Byzantine)



Psaume 138

Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais !
Tu sais quand je m'assois, quand je me lève ;
De très loin, tu pénètres mes pensées.

Que je marche ou me repose, tu le vois,
Tous mes chemins te sont familiers.
Avant qu'un mot ne parvienne à mes lèvres,
Déjà, Seigneur, tu le sais.

Tu me devances et me poursuis, tu m'enserres,
Tu as mis la main sur moi.
Savoir prodigieux qui me dépasse,
Hauteur que je ne puis atteindre !

Où donc aller, loin de ton souffle ?
Où m'enfuir, loin de ta face ?
Je gravis les cieux : tu es là ;
Je descends chez les morts : te voici.

Je prends les ailes de l'aurore
Et me pose au-delà des mers :
Même là, ta main me conduit,
Ta main droite me saisit.


Lecture (Mt 11, 28-29)

Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi, je vous soulagerai. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos.


Méditation


Un sculpteur peut faire une figure ou un portrait au naturel en deux manières :

1- se servant de son industrie, de sa force, de sa science et de la bonté de ses instruments pour faire cette figure en une matière dure et informe ;

2- il peut la jeter en moule. La première est longue et difficile et sujette à beaucoup d'accidents : il ne faut souvent qu'un coup de ciseau ou de marteau donné mal à propos pour gâter tout l'ouvrage. La seconde est prompte, facile et douce, presque sans peine et sans coût, pourvu que le moule soit parfait et qu'il représente au naturel ; pourvu que la matière dont il se sert soit bien maniable, ne résistant aucunement à sa main.

Marie est le grand moule de Dieu, fait par le Saint- Esprit, pour former au naturel un Homme-Dieu par l'union hypostatique, et pour former un homme Dieu par la grâce. Il ne manque à ce moule aucun trait de la divinité ; quiconque y est jeté et se laisse manier aussi,y reçoit tous les traits de Jésus-Christ, vrai Dieu, d'une manière douce et proportionnée à la faiblesse humaine,
sans beaucoup d'agonie et de travaux ; d'une manière sûre, sans crainte d'illusion, car le démon n'a point eu et n'aura jamais d'accès en Marie, sainte et immaculée, sans ombre de la moindre tache de péché.

Oh ! Chère âme, qu'il y a de différence entre une âme formée en Jésus-Christ par les voies ordinaires de ceux qui, comme les sculpteurs, se fient en leur savoir-faire et s'appuient sur leur industrie, et entre une âme bien maniable, bien déliée, bien fondue, et qui, sans aucun appui sur elle-même, se jette en Marie et s'y laisse manier à l'opération du Saint-Esprit ! Qu'il y a de taches, qu'il y a de défauts, qu'il y a de ténèbres, qu'il y a d'illusions, qu'il y a de naturel, qu'il y a d'humain dans la première âme ; et que la seconde est pure, divine et semblable à Jésus-Christ !

Il n'y a point et il n'y aura jamais créature où Dieu soit plus grand, hors de lui-même et en lui-même, que dans la "divine" Marie, sans exception ni des bienheureux, ni des chérubins, ni des plus hauts séraphins, dans le paradis même...Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Le Secret de Marie § 16-18




Prière de consécration

Vierge Marie, secours des chrétiens, reçoit l'offrande
de mon histoire. Je te donne toute ma vie passée avec son poids douloureux d'échecs, de regrets et d'incompréhensions. Accorde-moi la grâce de me réconcilier avec cette histoire, de ne pas fuir la vérité, afin de goûter enfin à la vraie liberté intérieure. Mère de miséricorde, apprends-moi à accueillir le pardon de Dieu. Mère de l'Église, donne à nos communautés la grâce de la guérison, pour que soit rendue aux croyants la joie d'être sauvés..



Dizaine de chapelet*

*Un Notre Père

*Dix Je vous salue Marie

*Un Gloire au Père

Revenir en haut Aller en bas
Lumen
Adore Dieu Trinitaire
Adore Dieu Trinitaire


Messages : 1707
Date d'inscription : 19/10/2014

MessageSujet: Re: Tout à Jésus par Marie - Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -   Jeu 10 Déc - 15:34




Tout à Jésus par Marie
- Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -


Père Alexis Wiehe





3ème jour

Consécration de nos origines
[/size]

"Avant même de te former au ventre maternel, je t'ai connu ; avant même que tu sois sorti du sein, je t'ai consacré." (Jr 1, 5)

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

Feu et lumière
Qui resplendis sur la face du Christ,
Feu dont la venue est parole,
Feu dont le silence est lumière,
Feu qui établis les coeurs dans l'action de grâce,
Nous te magnifions.

Toi qui reposes en Christ,
Esprit de Sagesse et d'intelligence,
Esprit de conseil et de force,
Esprit de science et de crainte,
Nous te magnifions.

Toi qui scrutes les profondeurs de Dieu,
Toi qui illumines les yeux de notre coeur,
Toi qui te joins à notre esprit,
Toi par qui nous réfléchissons
La gloire du Seigneur,
Nous te magnifions.


(Saint Ephrem)



Psaume 138

J'avais dit : les ténèbres m'écrasent !
Mais la nuit devient lumière autour de moi.
Même la ténèbre pour toi n'est pas ténèbre,
Et la nuit comme le jour est lumière !

C'est toi qui as créé mes reins,
Qui m'as tissé dès le sein de ma mère.
Je reconnais devant toi le prodige,
L'être étonnant que je suis.
Etonnantes sont tes oeuvres,
Toute mon âme le sait.

Mes os n'étaient pas cachés pour toi
Quand j'étais façonné dans le secret,
Modelé aux entrailles de la terre,

J'étais encore inachevé, tu me voyais;
Sur ton livre, tous mes jours étaient inscrits,
Recensés avant qu'un seul ne soit !

Scrute-moi, mon Dieu, tu sauras ma pensée ;
Eprouve-moi, tu connaîtras mon coeur.
Vois si je prends le chemin des idoles,
Et conduis-moi sur le chemin d'éternité.


Lecture (Jn 3, 5-8.)

Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair n'est que chair ; ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne sois pas étonné si je t'ai dit qu'il vous faut renaître. Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas ni d'où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l'Esprit.


Méditation


Comme, dans l'ordre naturel, il faut qu'un enfant ait un père et une mère, de même, dans l'ordre de la grâce, il faut qu'un vrai enfant de l'Église ait Dieu pour père et Marie pour mère ; et, s'il se glorifie d'avoir Dieu pour père, n'ayant point la tendresse d'un vrai enfant pour Marie, c'est un trompeur qui n'a que le démon pour père...

Puisque Marie a formé le Chef des prédestinés, qui est Jésus-Christ, c'est à elle aussi de former les membres de ce Chef, qui sont les vrais chrétiens : car une mère ne forme pas le chef sans les membres, ni les membres sans le chef. Quiconque donc veut être membre de Jésus-Christ, plein de grâce et de vérité, doit être formé en Marie par le moyen de la grâce de Jésus-Christ, qui réside en elle en plénitude, pour être communiquée en plénitude aux vrais membres de Jésus-Christ et à ses vrais enfants.Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Le Secret de Marie, § 11 et 12



Prière de consécration

Heureuse es-tu Vierge Marie, toi qui as porté dans ton sein le Fils du Père Éternel ! Comme un enfant contre sa mère je me tourne vers toi. Je te consacre ma relation avec mes parents, depuis le premier instant de ma conception. Que soit purifié tout l'héritage moral, affectif et spirituel reçu de ma famille, afin que je retrouve pleinement mon identité véritable d'enfant de Dieu. Ô Mère, bénie entre les mères, rassemble dans une même foi et dans un même amour les enfants de Dieu dispersés.


Dizaine de chapelet*

*Un Notre Père

*Dix Je vous salue Marie

*Un Gloire au Père



Dernière édition par Lumen le Jeu 10 Déc - 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lumen
Adore Dieu Trinitaire
Adore Dieu Trinitaire


Messages : 1707
Date d'inscription : 19/10/2014

MessageSujet: Re: Tout à Jésus par Marie - Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -   Jeu 10 Déc - 15:58




Tout à Jésus par Marie
- Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -


Père Alexis Wiehe





4ème jour

Consécration de notre culture

"Père, je ne te demande pas que tu les retires du monde, mais que tu les gardes du Mauvais. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde." (Jr 1, 5)

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

Viens, Esprit Saint, en nos coeurs,
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière.

Viens en nous, Père des pauvres,
viens, dispensateur des dons,
viens, lumière de nos coeurs.

Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes,
adoucissante fraîcheur..


(Séquence de pentecôte, extrait)



Psaume 93

Combien de temps les impies Seigneur,
Combien de temps vont-ils triompher ?
Ils parlent haut, ils profèrent l'insolence,
Ils se vantent, tous ces malfaisants.

C'est ton peuple, Seigneur, qu'ils piétinent,
Et ton domaine qu'ils écrasent ;
Ils massacrent la veuve et l'étranger,
Ils assassinent l'orphelin.

Ils disent : "le Seigneur ne voit pas."
"Le Dieu de Jacob ne sait pas !"
Sachez-le esprits vraiment stupides,
Insensés, comprendrez-vous un jour ?

Lui qui donne aux hommes la connaissance,
Il connaît les pensées de l'homme,
Et qu'elles sont du vent !

Mais le Seigneur était ma forteresse,
Et Dieu, le Rocher de mon refuge.


Lecture (Rm 12, 2)

Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour savoir reconnaître quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait.


Méditation


Il est très difficile, vu notre faiblesse et fragilité, que nous conservions en nous les grâces et les trésors que nous avons reçus de Dieu. Parce que nous avons ce trésor, qui vaut mieux que le ciel et la terre, dans des vases fragiles, dans un corps corruptible, dans une âme faible et inconstante, qu'un rien trouble et abat.

Il est difficile de persévérer dans la justice à cause de la corruption étrange du monde. Le monde est maintenant si corrompu qu'il est comme nécessaire que les coeurs religieux en soient souillés, sinon par sa boue, du moins par sa poussière ; en sorte que c'est une espèce de miracle quand une personne demeure ferme au milieu de ce torrent impétueux sans être entraînée, au milieu de cette mer orageuse sans en être submergée ou pillée par les pirates et corsaires, au milieu de cet air empesté, sans en être endommagée ; c'est la Vierge uniquement fidèle dans laquelle le serpent n'a jamais eu de part, qui fait ce miracle à l'égard de ceux et celles qui l'aiment de cette belle manière.Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la Vraie Dévotion, § 87 et 89



Prière de consécration

Dieu a voulu, ô Marie, que tu sois associée à sa victoire sur le mal. Toi qui écrases la tête de l'Adversaire, je te consacre la culture dans laquelle j'ai grandi, et toutes les conséquences néfastes qu'elle a pu avoir sur moi ; Je dépose dans la fournaise de ton coeur aimant tout ce qui a conditionné ma façon de vivre et de penser, toutes les paroles et les images qui se sont imprimées en moi. Mère de la vie, prie pour que ma mémoire soit purifiée de tout ce qui m'a éloigné du vrai Dieu et de la Vérité de l'Évangile. Reine du Ciel et de la Terre, règne sur mon coeur afin qu'il soit vigilant dans le combat. Établis sur notre monde marqué par une culture de mort, la victoire de ton Fils ressuscité.


Dizaine de chapelet*

*Un Notre Père

*Dix Je vous salue Marie

*Un Gloire au Père
Revenir en haut Aller en bas
Lumen
Adore Dieu Trinitaire
Adore Dieu Trinitaire


Messages : 1707
Date d'inscription : 19/10/2014

MessageSujet: Re: Tout à Jésus par Marie - Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -   Jeu 10 Déc - 16:16




Tout à Jésus par Marie
- Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -


Père Alexis Wiehe





5ème jour

Consécration de notre avenir

"L'espérance ne déçoit pas, puisque l'amour de Dieu a été répandu en nos coeurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné." (Rm 5, 5)


Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.


Esprit Saint, source éternelle de joie et de paix,
c'est toi qui ouvres le coeur et l'esprit à l'appel divin ;
c'est toi qui rends efficace tout élan
vers le bien, vers la vérité, vers la charité.

Tes gémissements inexprimables
s'élèvent vers le Père du coeur de l'Église,
qui souffre et lutte pour l'Évangile.

Ouvre le coeur et l'esprit des jeunes gens et jeunes filles,
pour qu'une nouvelle floraison de saintes vocations
montre la fidélité de ton amour,

Et que tous puissent connaître le Christ,
vraie lumière venue dans le monde
pour offrir à chaque être humain
l'espérance de la vie éternelle. Amen.


(Jean-Paul II)



Psaume 90

Quand je me tiens sous l'abri du Très-Haut,
Et repose à l'ombre du Puissant,
Je dis au Seigneur : "Mon refuge,
Mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr !"

C'est lui qui te sauve des filets du chasseur
Et de la peste maléfique ;
Il te couvre et te protège.
Tu trouves sous son aile un refuge :
Sa fidélité est une armure, un bouclier.

Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit,
Ni la flèche qui vole au grand jour,
Ni la peste qui rôde dans le noir,
Ni le fléau qui frappe à midi.

Qu'il en tombe mille à tes côtés,
Qu'il en tombe dix mille à ta droite,
Toi, tu restes hors d'atteinte.

Le malheur ne pourra te toucher,
Ni le danger, approcher de ta demeure :
Il donne mission à ses anges,
De te garder sur tous tes chemins.


Lecture (Mt 6, 26-34)

Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils ne font pas de réserves dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez vous pas beaucoup plus qu'eux ?

D'ailleurs, qui d'entre vous, à force de souci, peut prolonger tant soit peu son existence ? Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'était pas habillé comme l'un d'eux.

Si Dieu habille ainsi l'herbe des champs, qui est là aujourd'hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ? (…) Ne vous faites pas tant de souci pour demain : demain se souciera de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine



Méditation


La Sainte Vierge vous donnera part à sa foi qui a été plus grande sur la terre que la foi de tous les patriarches, les prophètes, les apôtres et tous les saints. (…)

Une foi pure, qui fera que vous ne vous soucierez guère du sensible et de l'extraordinaire ; une foi vive et animée par la charité, qui fera que vous ne ferez vos actions que par le motif du pur amour ;

une foi ferme et inébranlable comme le rocher, qui fera que vous demeurerez ferme et constant au milieu des orages et des tourments ;

une foi agissante et perçante, qui, comme un mystérieux passe partout, vous donnera l'entrée dans les Mystères de Jésus-Christ (…) ;

une foi courageuse, qui vous fera entreprendre et venir à bout de grandes choses pour Dieu et le salut des âmes, sans hésiter ;

enfin, une foi qui sera votre flambeau enflammé, votre vie divine, votre trésor caché de la divine Sagesse, et votre arme toute puissante dont vous vous servirez pour éclairer ceux qui sont tièdes et qui ont besoin de l'or embrasé de la charité, pour donner vie à ceux qui sont morts par le péché, pour toucher et renverser, par vos paroles douces et puissantes, les coeurs de marbre et les cèdres du Liban, et enfin pour résister au diable et à tous les ennemis du salut. Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la Vraie Dévotion, § 214



Prière de consécration

Je m'abandonne à toi, ô mère de la Providence. Je te consacre mon avenir et tout ce qu'il contient. Mère de l'espérance, que la puissance de ta prière me libère de toute fausse piste, de toute inquiétude et de tout désespoir.

Que mon coeur s'établisse fermement là où se trouvent les vraies joies. Que ton Fils soit connu et aimé de tous, afin que personne ne cherche davantage à maîtriser l'avenir. Reine de la Paix, triomphe et règne dans l'Église et dans le monde. Sois l'étoile qui nous guide et nous rassure dans nos choix et qui nous aide à persévérer dans nos bonnes décisions.



Dizaine de chapelet*

*Un Notre Père

*Dix Je vous salue Marie

*Un Gloire au Père


Revenir en haut Aller en bas
Lumen
Adore Dieu Trinitaire
Adore Dieu Trinitaire


Messages : 1707
Date d'inscription : 19/10/2014

MessageSujet: Re: Tout à Jésus par Marie - Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -   Jeu 10 Déc - 17:15




Tout à Jésus par Marie
- Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -


Père Alexis Wiehe





6ème jour

Consécration de notre travail

"Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux." (Mt 7, 12)


Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.


Feu de Dieu, consume-moi,
Esprit Saint, embrase-moi,
Au vrai chemin, conduis-moi.
Esprit Saint, purifie-moi,
Feu d'amour, enflamme-moi,
Esprit Saint, purifie-moi,
En Jésus épouse-moi.
Esprit Saint, fortifie-moi,
Amour de Dieu, guéris-moi
Esprit Saint, fortifie-moi,
Esprit renouvelle-moi.
Esprit Saint, inspire-moi,
Amour du Fils, comble-moi,
Esprit Saint, inspire-moi,
Le vrai bonheur, donne-moi.


(Bienheureuse Maria de Bethléem)



Psaume 103

Bénis le Seigneur, ô mon âme;
Seigneur mon Dieu, tu es si grand !
Revêtu de magnificence,
Tu as pour manteau la lumière !

De tes demeures tu abreuves les montagnes,
Et la terre se rassasie du fruit de tes oeuvres ;
Tu fais pousser les prairies pour les troupeaux,
Et les champs pour l'homme qui travaille.

De la terre il tire son pain :
Le vin qui réjouit le coeur de l'homme,
L'huile qui adoucit son visage,
Et le pain qui fortifie le coeur de l'homme.

Tu fis la lune qui marque le temps,
Et le soleil qui connaît l'heure de son coucher.
Tu fais descendre les ténèbres, la nuit vient :
Les animaux dans la forêt s'éveillent.

Quand paraît le soleil, ils se retirent :
Chacun regagne son repaire.
L'homme sort pour son ouvrage,
Pour son travail, jusqu'au soir.


Lecture (2 Th 3, 10-13)

Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus. Or, nous apprenons que certains parmi vous vivent dans l'oisiveté, affairés sans rien faire. A ceux-là, nous adressons dans le Seigneur Jésus-Christ, cet ordre et cet appel : qu'ils travaillent dans le calme pour manger le pain qu'ils auront gagné. Mais vous, frères, ne vous lassez pas de faire le bien.


Méditation


La pratique essentielle de cette dévotion consiste à faire toutes ses actions avec Marie, c'est-à-dire à prendre la Sainte Vierge pour le modèle accompli de tout ce qu'on doit faire. 

C'est pourquoi, avant d'entreprendre quelque chose, il faut renoncer à soi-même et à ses meilleures vues, il faut s'anéantir devant Dieu, comme de soi incapable de tout bien surnaturel et de toute action utile au salut ; il
faut recourir à la Très Sainte Vierge, et s'unir à elle et à ses intentions, quoique inconnues ; il faut s'unir par Marie aux intentions de Jésus-Christ, c'est-à-dire se mettre comme un instrument entre les mains de la Très Sainte Vierge afin qu'elle agisse en nous, de nous et pour nous, comme bon lui semblera, à la plus (grande) gloire de son Fils, et par son Fils, Jésus, à la gloire du Père (…). 

Il faut faire toutes choses en Marie, c'est-à-dire qu'il faut s'accoutumer peu à peu à se recueillir au-dedans de soimême pour y former une petite idée ou image spirituelle de la Très Sainte Vierge. Elle sera à l'âme l'Oratoire pour y faire toutes ses prières à Dieu, sans craindre d'être rebutée (…).

Il faut faire toutes ses actions pour Marie c'est-à-dire qu'étant esclave de cette auguste Princesse, il faut ne travailler plus que pour Elle, que pour son profit, que pour sa gloire, comme fin prochaine, et pour la gloire de Dieu, comme fin dernière. Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Le Secret de Marie, § 45-49



Prière de consécration

Dieu Créateur, tu nous appelles à prolonger par notre travail l'oeuvre de ta Création. C'est pourquoi, je te consacre par le Coeur de Marie tout ce que j'entreprends avec mon intelligence et mes mains.

Vierge Marie, humble servante du Seigneur, aidemoi à accomplir avec amour ce qui m'est confié. Apprends-moi à exercer mon devoir d'état avec humilité et dévouement, dans un esprit de service et de respect d'autrui. Épouse de Joseph, je te confie tous ceux qui sont éprouvés par le chômage ou la dureté de leur labeur.



Dizaine de chapelet*

*Un Notre Père

*Dix Je vous salue Marie

*Un Gloire au Père

Revenir en haut Aller en bas
Lumen
Adore Dieu Trinitaire
Adore Dieu Trinitaire


Messages : 1707
Date d'inscription : 19/10/2014

MessageSujet: Re: Tout à Jésus par Marie - Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -   Jeu 10 Déc - 17:41




Tout à Jésus par Marie
- Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -


Père Alexis Wiehe





7ème jour

Consécration de notre temps

"Tout ce que vous faites : manger, boire, ou n'importe quoi d'autre, faites-le pour la gloire de Dieu." (1 Co 11, 31)


Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.


Ô très saint et très adorable Esprit
Faites-moi entendre votre douce et aimable voix.

Je veux être devant vous
Comme une plume légère,
Afin que votre souffle m'emporte où il veut
Et que je ne lui oppose jamais la moindre résistance.


(Bienheureux François Marie Libermann)



Psaume 126

Si le Seigneur ne bâtit la maison,
Les bâtisseurs travaillent en vain ;
Si le Seigneur ne garde la ville,
C'est en vain que veillent les gardes.

En vain tu devances le jour,
Tu retardes le moment de ton repos,
Tu manges un pain de douleur :
Dieu comble son bien-aimé quand il dort

Des fils, voilà ce que donne le Seigneur,
Des enfants, la récompense qu’il accorde..


Lecture (Qo 3, 1-11)

Il y a un temps pour tout et un temps pour toute chose sous le ciel. Un temps pour enfanter et un temps pour mourir ; un temps pour planter et un temps pour arracher le plant. Un temps pour tuer et un temps pour guérir ; un temps pour détruire et un temps pour bâtir ; un temps pour pleurer et un temps pour rire ; un temps pour gémir et un temps pour danser ;

(…) Quel profit celui qui travaille trouvera-t-il à la peine qu'il prend ? Je regarde la tâche que Dieu donne aux enfants des hommes : tout ce qu'il fait
convient en son temps. Il a mis dans leur coeur l'ensemble du temps, mais sans que l'homme puisse saisir ce que Dieu fait, du commencement à la fin.



Méditation


La parfaite consécration à Jésus-Christ n'est autre chose qu'une parfaite et entière consécration de soi-même à la Très Sainte Vierge. (…)

Cette dévotion consiste donc à se donner tout entier à la Très Sainte Vierge, pour être tout entier à Jésus-Christ par elle. Il faut lui donner notre corps avec tous ses sens et ses membres ; notre âme avec toutes ses puissances ; nos biens extérieurs qu'on appelle fortune, présents et à venir ; nos biens intérieurs et spirituels, qui sont nos mérites, nos vertus et nos bonnes oeuvres passées, présentes et futures : en deux mots, tout ce que nous avons dans l'ordre de la nature et dans l'ordre de la grâce, et tout ce que nous pourrons avoir à l'avenir, dans l'ordre de la nature, de la grâce ou de la gloire, et cela sans aucune réserve, pas même d'un denier, d'un cheveu et de la moindre bonne action, et cela pour l'éternité, et cela sans prétendre ni espérer aucune autre récompense de son offrande et de son service, que l'honneur d'appartenir à Jésus-Christ par elle et en elle. (…)

Il s'ensuit de là que par cette dévotion, on donne à Jésus-Christ, de la manière la plus parfaite, puisque c'est par les mains de Marie, tout ce que l'on peut lui donner, et beaucoup plus que par les autres dévotions, où on lui donne ou une partie de son temps, ou une partie de ses bonnes oeuvres. (…) Ici tout
est donné et consacré.Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la Vraie Dévotion, § 120, 121, 124.



Prière de consécration

Béni soit Dieu pour ce temps qui m'est accordé sur cette terre. Mère du Verbe Incarné, je te consacre chaque instant de ma vie ici-bas, afin de savoir utiliser la moindre minute pour la plus grande gloire de Dieu et le service de mon prochain.

Accorde-moi la grâce de ne pas gaspiller mon temps mais de le faire fructifier pour l'éternité en m'ajustant à l'oeuvre de la grâce de Dieu. Mère de miséricorde, préserve-moi de l'oisiveté et de la paresse ; prie pour tes enfants qui sont tentés d'abréger leur vie.



Dizaine de chapelet*

*Un Notre Père

*Dix Je vous salue Marie

*Un Gloire au Père

Revenir en haut Aller en bas
Lumen
Adore Dieu Trinitaire
Adore Dieu Trinitaire


Messages : 1707
Date d'inscription : 19/10/2014

MessageSujet: Re: Tout à Jésus par Marie - Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -   Jeu 10 Déc - 18:03




Tout à Jésus par Marie
- Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -


Père Alexis Wiehe





8ème jour

L'Annonciation
Consécration de notre solitude

"Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole." (Lc 1, 38)


Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.


Esprit, toi qui guides tous les hommes,
Garde-les pour la gloire du Père ;
Unis-les dans ton peuple de la terre,
Conduis-les par la route qui mène au Royaume.

Esprit, toi qui souffles sur le monde,
Brûle-nous de ta flamme si claire.

Purifie tous nos gestes de misère,
Conduis-nous où la grâce du Christ surabonde.

Esprit, toi qui donnes la justice,
Donne-nous de combattre la haine ;
Force-nous à défendre ceux qui peinent,
Conduis-nous vers les pauvres qui sont l'Église.


(Hymne de la liturgie des Heures, Esprit de Dieu, Le Seuil.)



Psaume 39

D'un grand espoir j'espérais le Seigneur,
Il s'est penché vers moi pour entendre mon cri.
Dans ma bouche il a mis un chant nouveau,
Une louange à notre Dieu.

Beaucoup d'hommes verront, ils craindront,
Ils auront foi dans le Seigneur.
Tu as fait tant de choses pour nous,
Toi Seigneur mon Dieu !

Tant de projets et de merveilles :
Non, tu n'as point d'égal !
Tu ne voulais ni offrande, ni sacrifice,
Tu as ouvert mes oreilles ;

Tu ne demandais ni holocauste ni victime,
Alors j'ai dit : voici je viens.

Toi, Seigneur, ne retiens pas loin de moi ta tendresse ;
Que ton amour et ta vérité sans cesse me gardent.


Lecture (Jb, 1, 21)

Sorti nu du ventre de ma mère, nu j'y retournerai. Le Seigneur a donné, le Seigneur a ôté : que le nom du Seigneur soit béni.


Méditation


J'avoue, avec toute l'Église, que Marie n'étant qu'une pure créature sortie des mains du Très-Haut, comparée à sa Majesté infinie, est moindre qu'un atome, ou plutôt n'est rien du tout, puisqu'il est seul "Celui qui est", et que, par conséquent, ce grand Seigneur, toujours indépendant et suffisant à lui-même, n'a pas eu ni n'a pas encore absolument besoin de la Très Sainte Vierge pour l'accomplissement de ses volontés et pour la manifestation de sa gloire. Il n'a qu'à vouloir pour tout faire.

Je dis cependant que Dieu ayant voulu commencer et achever ses plus grands ouvrages par la Très Sainte Vierge depuis qu'il l'a formée, il est à croire qu'il ne changera point de conduite dans les siècles des siècles, car il est Dieu, et ne change point en ses sentiments et en sa conduite.

Dieu le Père n'a donné son Fils Unique au monde que par Marie. Quelques soupirs qu'aient poussés les patriarches, quelques demandes qu'aient faites les prophètes et les saints de l'ancienne loi, pendant quatre mille ans, pour avoir ce trésor, il n'y eut que Marie qui l'ait mérité et trouvé grâce devant Dieu par la force de ses prières et la hauteur de ses vertus. Le monde étant indigne, dit Saint Augustin, de recevoir le Fils de Dieu immédiatement des mains du Père, il l'a donné à Marie afin que le monde le reçoive par elle. Le Fils de Dieu s'est fait homme pour notre salut, mais en Marie et par Marie. Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la Vraie Dévotion, § 14-16



Prière de consécration

A l'annonce de l'ange, seule devant le grand mystère de l'Alliance nouvelle, tu as dit oui.

Étoile du matin, je te consacre les ténèbres de ma solitude. Apprends moi à ne pas me replier sur moi-même mais à me rendre entièrement disponible à ton Fils Jésus.

Que ma solitude devant l’énigme de l'existence soit fécondée par Sa Parole et Sa présence. Vierge du silence, préserve-moi de toutes les tentations de fuite et d'orgueil.

Guide-moi sur le chemin de la prière du coeur, afin que je demeure en Jésus et que j'entende sa voix. Notre-Dame de consolation, manifeste ta présence à ceux qui sont seuls et abandonnés.



Dizaine de chapelet*

*Un Notre Père

*Dix Je vous salue Marie

*Un Gloire au Père

Revenir en haut Aller en bas
Lumen
Adore Dieu Trinitaire
Adore Dieu Trinitaire


Messages : 1707
Date d'inscription : 19/10/2014

MessageSujet: Re: Tout à Jésus par Marie - Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -   Jeu 10 Déc - 18:35




Tout à Jésus par Marie
- Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -


Père Alexis Wiehe





9ème jour

La Visitation de Marie
Consécration de notre capacité d'aimer

"Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni ! Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ?" (Lc 1, 42-43)


Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.


Esprit de Dieu, très pur Amour,
Descends dans notre nuit obscure ;
Le temps nous tient, la chair nous dure,
Esprit de feu très pur amour !

Coeur du Très-Haut, soleil du Christ,
Console-nous du grand hiver ;
Transforme avec nous l'univers,
Vigne de grâce, Hôte infini !

Esprit de Dieu, très pur Amour,
Descends dans notre nuit obscure ;
La soif nous tient, la mort nous dure,
Esprit de vie, très pur Amour !

Notre âme attend, notre âme a faim,
Sage Conseil, Ô Vérité,
De voir dans la pleine clarté
Le fruit parfait de tes desseins !


(Hymne de la liturgie des Heures, Seuil, K10)



Psaume 130

Seigneur, je n'ai pas le coeur fier, ni le regard ambitieux ;
Je ne poursuis ni grands desseins,
Ni merveilles qui me dépassent.

Non, mais je tiens mon âme égale et silencieuse ;
Mon âme est en moi comme un enfant,
Comme un petit enfant contre sa mère.

Attends le Seigneur, Israël,
Maintenant et à jamais.


Lecture (1 Co 13, 4-8.)

L'amour prend patience ; l'amour rend service ;
l'amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas,
ne se gonfle pas d'orgueil ; il ne fait rien de malhonnête ;
il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'emporte pas ;
il n'entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas
de ce qui est mal, mais il trouve sa joie
dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout,
il espère tout, il endure tout. L'amour ne passera jamais.



Méditation


Je répète aujourd'hui la devise de mon service épiscopal et pontifical : "Totus Tuus". J'ai constamment fait l'expérience dans ma vie de la présence aimante et agissante de la mère du Seigneur ; Marie m'accompagne chaque jour dans l'accomplissement de ma mission de successeur de Pierre. Marie est la mère de la divine grâce, parce qu'elle est la mère de l'auteur de la grâce. 

Remettez-vous à Marie en toute confiance ! Vous resplendirez alors de la beauté du Christ. Ouverts au souffle de l'Esprit, vous deviendrez des apôtres
intrépides, capables de répandre autour de vous le feu de l'amour et la lumière de la vérité. A l'École de Marie, vous découvrirez l'engagement concret que le Christ attend de vous, vous le mettrez à la première place dans votre vie, vous apprendrez à tourner vers lui vos pensées et vos actions.

Par son exemple, Marie vous enseigne à poser un regard d'amour sur Jésus qui, le premier, nous a aimés. Par son intercession, elle modèle en vous un coeur de disciples, capables de se mettre à l'écoute de son fils, qui révèle le
visage authentique du Père et la véritable dignité de l'homme.

Personne d'autre que le Christ ne pourra vous donner le vrai bonheur. A l'exemple de Marie, sachez lui dire un "oui" inconditionnel. Il ne doit pas y avoir de place pour l'égoïsme et pour la paresse dans votre existence.

Plus que jamais, il est urgent que vous soyez les "sentinelles du matin", les guetteurs qui annoncent à l'humanité les premiers feux de l'aurore et le nouveau printemps de l'Évangile que l'on voit déjà poindre. Jean-Paul II, “Voici ta mère”, Lettre aux jeunes, dimanche des rameaux 2003



Prière de consécration

Mère du Bel Amour, tu t'es rendue en hâte chez ta cousine Élisabeth afin de te mettre à son service.

Reçois dans ton coeur brûlant d'amour, toutes mes capacités d'aimer, et surtout ce qui en mon coeur s'est refroidi et durci.

Par ta puissante intercession, fais que je comprenne de quelle manière je suis appelé à aimer en acte et en vérité, à me donner toujours davantage et de façon désintéressée.

Reine Immaculée, donne à mon coeur les dimensions du tien, pour que l'amour du Christ me presse et me donne de mettre en pratique l'Évangile.

Consolatrice des affligés, prends sous ta protection ceux qui sont meurtris à cause de l'égoïsme et de la violence des hommes.



Dizaine de chapelet*

*Un Notre Père

*Dix Je vous salue Marie

*Un Gloire au Père

Revenir en haut Aller en bas
Lumen
Adore Dieu Trinitaire
Adore Dieu Trinitaire


Messages : 1707
Date d'inscription : 19/10/2014

MessageSujet: Re: Tout à Jésus par Marie - Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -   Jeu 10 Déc - 19:01




Tout à Jésus par Marie
- Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -


Père Alexis Wiehe





10ème jour

La Naissance de Jésus
Consécration de nos biens matériels

"De riche qu'il était le Christ s'est fait pauvre, afin de vous enrichir par sa pauvreté." (2 Co 8, 9)


Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.


Viens à moi, Esprit Saint
Esprit de sagesse !
Donne-moi un regard et une oreille intérieure
Pour que je ne sois pas attiré par les choses matérielles,
Mais que je cherche toujours les réalités de l'Esprit.

Viens à moi, Esprit Saint,
Esprit d'amour :
Fais que mon coeur
Soit toujours capable d'une plus grande charité.

Viens à moi, Esprit saint,
Esprit de vérité :
Donne-moi d'arriver à la connaissance de la vérité
En toute sa plénitude.
Viens à moi, Esprit saint,
Eau vivante qui jaillit en vie éternelle :
Fais-moi la grâce d'arriver
A contempler le visage du Père
Dans la vie et la joie sans fin.
Amen.


(Saint Augustin)



Psaume 113b

Notre Dieu, il est au Ciel; tout ce qu'il veut, il le fait.
Leurs idoles : or et argent, ouvrages de mains humaines.
Elles ont une bouche et ne parlent pas, des yeux et ne voient pas,
Des oreilles et n'entendent pas, des narines et ne sentent pas.

Vous qui le craignez, ayez foi dans le Seigneur :
le secours, le bouclier, c'est lui !
Le Seigneur se souvient de nous : il bénira !
Il bénira la famille d'Israël, il bénira la famille d'Aaron;
Il bénira tous ceux qui craignent le Seigneur,
du plus grand au plus petit.

Que le Seigneur multiplie ses bienfaits pour vous et vos enfants !
Soyez bénis par le Seigneur qui a fait le ciel et la terre !
Le ciel, c'est le ciel du Seigneur ; aux hommes il a donné la terre.

Les morts ne louent pas le Seigneur,
ni ceux qui descendent au silence.
Nous, les vivants, bénissons le Seigneur,
Maintenant et pour les siècles des siècles !


Lecture (Ph 3, 7-9)

Tous ces avantages que j'avais, je les ai considérés comme une perte à cause du Christ. Oui, je considère tout cela comme une perte à cause de ce bien qui dépasse tout : la connaissance du Christ Jésus, mon Seigneur.

A cause de lui, j'ai tout perdu ; je considère tout comme des balayures, en vue d'un seul avantage, le Christ, en qui Dieu me reconnaîtra comme juste. Cette justice ne vient pas de moi-même mais de la foi au Christ : c'est la justice qui vient de Dieu et qui est fondée sur la foi.



Méditation


Dieu le Fils veut se former et, pour ainsi dire, s'incarner tous les jours, par sa chère mère, dans ses membres. (…) "Un homme et un homme est né en elle", dit le Saint-Esprit. Selon l'explication de quelques Pères, le premier homme qui est né en Marie est l'Homme-Dieu, Jésus-Christ ; le second est un homme pur, enfant de Dieu et de Marie par adoption. Si Jésus-Christ, le chef des hommes, est né en elle, les prédestinés, qui sont les membres de ce chef, doivent aussi naître en elle par une suite nécessaire. Une même mère ne met pas au monde la tête ou le chef sans les membres, ni les membres, sans la tête ; autrement ce serait un monstre de nature ; de même, dans l'ordre de la grâce, le chef et les membres naissent d'une même mère ; et si un membre du corps mystique de Jésus-Christ naissait d'une autre mère que Marie qui a produit le chef, ce ne serait pas un prédestiné, ni un membre de Jésus-Christ, mais un monstre dans l'ordre de la grâce. (…)

Saint Augustin, se surpassant soi-même, et tout ce que je viens de dire, dit que tous les prédestinés, pour être conformes à l'image du Fils de Dieu, sont en ce monde cachés dans le sein de la Très Sainte Vierge, où ils sont gardés, nourris, entretenus et agrandis par cette bonne Mère, jusqu'à ce qu'elle les enfante à la gloire, après la mort, qui est proprement le jour de leur naissance. Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la Vraie Dévotion, § 31-33



Prière de consécration

Marie, Comblée de grâces, je te confie tous mes biens matériels, tout ce que je possède. En te consacrant ces richesses temporelles et périssables je désire apprendre à m'attacher au Bien véritable et impérissable, ton fils Jésus.

Aide-moi à bien disposer de tout ce qui m'appartient, en bon gérant, pour que je n'en sois pas esclave et que je partage avec ceux qui sont dans le besoin. Humble servante du Seigneur, donne-moi le goût de ce qui est simple et la vraie valeur des choses. Visite ceux et celles qui ont froid et faim.



Dizaine de chapelet*

*Un Notre Père

*Dix Je vous salue Marie

*Un Gloire au Père

Revenir en haut Aller en bas
Lumen
Adore Dieu Trinitaire
Adore Dieu Trinitaire


Messages : 1707
Date d'inscription : 19/10/2014

MessageSujet: Re: Tout à Jésus par Marie - Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -   Jeu 10 Déc - 19:37




Tout à Jésus par Marie
- Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -


Père Alexis Wiehe





11ème jour

La présentation de Jésus au Temple
Consécration de nos relations humaines

“Que personne ne cherche son propre intérêt mais celui d'autrui." (1 Co 10, 24)

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.


Esprit de Sainteté,
Viens combler nos coeurs ;
Tout au fond de nos vies,
Révèle ta puissance.

Esprit de Sainteté,
Viens combler nos coeurs ;
Chaque jour, fais de nous
Des témoins du Seigneur.

Tu es la lumière,
Qui vient nous éclairer,
Le libérateur,
Qui vient nous délivrer ;
Le consolateur,
Esprit de Vérité,
En toi l'espérance,
Et la fidélité.


(Communauté du Chemin Neuf)



Psaume 61

Je n'ai de repos qu'en Dieu seul,
Mon salut vient de lui.
Lui seul est mon rocher, mon salut,
Ma citadelle : je suis inébranlable.

Comptez sur lui en tout temps,
Vous, le peuple.
Devant lui épanchez votre cœur :
Dieu est pour nous un refuge.

N'allez pas compter sur la fraude
Et n'aspirez pas au profit ;
Si vous amassez des richesses,
N'y mettez pas votre cœur.


Lecture (Ep 4, 17-24)

Je vous le dis, je vous l'affirme au nom du Seigneur : vous ne devez plus vous conduire comme des païens qui se laissent guider par le néant de leur pensée. Ils ont l'intelligence remplie de ténèbres, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur coeur ;

ayant perdu le sens moral, ils se sont livrés à la débauche au point de s'adonner sans retenue à toutes sortes d'impuretés. (…) Il s'agit de vous défaire de votre conduite d'autrefois, de l'homme ancien qui est en vous, corrompu par ses désirs trompeurs. Laissez-vous guider intérieurement par
un esprit renouvelé. Adoptez le comportement de l'Homme Nouveau, créé saint et juste dans la vérité, à l'image de Dieu.



Méditation


La spiritualité chrétienne a pour caractéristique fondamentale l'engagement du disciple à "se conformer" toujours plus pleinement à son Maître. Par l'effusion de l'Esprit reçu au Baptême, le croyant est greffé, comme un sarment, sur la vigne qu'est le Christ, il est constitué membre de son Corps mystique. Mais à cette unité initiale doit correspondre un cheminement de ressemblance croissante avec lui qui oriente toujours plus le comportement du disciple dans le sens de la "logique" du Christ : "Ayez entre vous les dispositions que l'on doit avoir dans le Christ Jésus". Selon les paroles de l'Apôtre, il faut "se revêtir du Seigneur Jésus-Christ"

Dans le parcours spirituel du Rosaire, fondé sur la contemplation incessante - en compagnie de Marie - du visage du Christ, on est appelé à poursuivre un tel idéal exigeant de se conformer à Lui grâce à une fréquentation que nous pourrions dire "amicale". Elle nous fait entrer de manière naturelle dans la vie du Christ et pour ainsi dire "respirer" ses sentiments. Le bienheureux Bartolo Longo dit à ce propos : "De même que deux amis qui se retrouvent souvent ensemble finissent par se ressembler même dans la manière de vivre, de même, nous aussi, en parlant familièrement avec Jésus et avec la Vierge, par la méditation des Mystères du Rosaire, et en formant ensemble une même vie par la Communion, nous pouvons devenir, autant que notre bassesse le permet, semblables à eux et apprendre par leurs exemples sublimes à vivre de manière humble, pauvre, cachée, patiente et parfaite".

Grâce à ce processus de configuration au Christ, par le Rosaire, nous nous confions tout particulièrement à l'action maternelle de la Vierge Sainte. Tout en faisant partie de l'Église comme membre qui "tient la place la plus élevée et en même temps la plus proche de nous", elle, qui est la mère du Christ, est en même temps la "Mère de l'Église". Et comme telle, elle "engendre" continuellement des fils pour le Corps mystique de son Fils. Elle le fait par son intercession, en implorant pour eux l'effusion inépuisable de l'Esprit. Elle est l'icône parfaite de la maternité de l'Église. Jean-Paul II, le Rosaire de la Vierge Marie, § 15



Prière de consécration

Marie, Reine de la paix et de la réconciliation, je te consacre toutes mes relations humaines et affectives. Apprends-moi à bien les vivre et les construire dans un amour chaste, en cherchant toujours plus à donner qu'à recevoir, à écouter qu'à être écouté, à secourir qu'à être secouru. Mère de tous les hommes, prie pour que j'ai le courage de trouver la justesse dans mes relations. Que je regarde chaque personne avec ton regard d'amour, et que je renonce à tout ce qui n'est qu'une recherche de moi-même et de mes intérêts. Je te prie spécialement pour les familles divisées.


Dizaine de chapelet*

*Un Notre Père

*Dix Je vous salue Marie

*Un Gloire au Père

Revenir en haut Aller en bas
Lumen
Adore Dieu Trinitaire
Adore Dieu Trinitaire


Messages : 1707
Date d'inscription : 19/10/2014

MessageSujet: Re: Tout à Jésus par Marie - Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -   Jeu 10 Déc - 20:10




Tout à Jésus par Marie
- Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -


Père Alexis Wiehe





12ème jour

Le recouvrement de Jésus au Temple
Consécration de nos projets


"Ma nourriture, c'est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé et d'accomplir son oeuvre." (Jn 4, 34)


Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.


Esprit Saint, divin Consolateur, je Vous adore comme
mon Dieu véritable, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Je Vous bénis et je m'unis aux bénédictions que Vous recevez des Anges et des Saints. Je Vous donne mon coeur, et je Vous offre de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que Vous avez répandus et que Vous ne cessez de répandre dans le monde.

Auteur de tous les dons surnaturels, Qui avez comblé d'immenses faveurs l'âme de la Bienheureuse Marie, Mère de Dieu, je Vous prie de me visiter par Votre grâce et par Votre amour, et de m'accorder le Don de Conseil, afin que je puisse bien choisir tout ce qui est le plus convenable à mon avancement spirituel, et découvrir tous les pièges et les ruses de l'esprit tentateur.


(Saint Alphonse de Ligori)



Psaume 22

Le Seigneur est mon berger :
Je ne manque de rien.
Sur des prés d'herbe fraîche,
Il me fait reposer.

Il me mène vers les eaux tranquilles
Et me fait revivre ;
Il me conduit par le juste chemin
Pour l'honneur de son nom.

Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
Car tu es avec moi :
Ton bâton me guide et me rassure.

Tu prépares la table pour moi
Devant mes ennemis ;
Tu répands le parfum sur ma tête,
Ma coupe est débordante.

Grâce et bonheur m'accompagnent
Tous les jours de ma vie ;
J'habiterai la maison du Seigneur
Pour la durée de mes jours.


Lecture (Mt 13, 44-46)

Le Royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l'homme qui l'a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète ce champ. Ou encore : Le Royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète la perle.


Méditation

Cette dévotion est un chemin aisé, court, parfait et assuré pour arriver à l'union avec Notre Seigneur, où consiste la perfection du chrétien. C'est un chemin aisé, un chemin que Jésus-Christ a frayé en venant jusqu'à nous, et où il n'y a aucun obstacle pour arriver à lui. On peut, à la vérité, arriver à l'union divine par d'autres chemins ; mais ce sera par beaucoup de croix, de morts étranges, et avec beaucoup de difficultés que nous ne vaincrons que difficilement. (…)
Mais par le chemin de Marie, on passe plus doucement et plus tranquillement. (…)

Cette dévotion à la Très Sainte Vierge est un chemin court pour trouver Jésus-Christ, soit parce qu'on ne s'y égare point, soit parce que, comme je viens de dire, on y marche avec plus de joie et de facilité, et par conséquent, avec plus de promptitude. On avance plus,en peu de temps de soumission et de dépendance de Marie, que dans des années entières de propre volonté et d'appui sur soi-même ; car un homme obéissant et soumis à la divine Marie chantera ses victoires, (…) il avancera à pas de géant vers Jésus-Christ, par le même chemin par lequel il est écrit que Jésus est venu vers nous à pas de géant et en peu de temps. (…)

Le Très-Haut est descendu parfaitement et divinement par l'humble Marie jusqu'à nous, sans rien perdre de sa divinité et sainteté ; et c'est par Marie que les très petits doivent monter parfaitement et divinement au Très-Haut sans rien appréhender. L'incompréhensible s'est laissé comprendre et contenir parfaitement par la petite Marie, sans rien perdre de son immensité ; c'est aussi par la petite Marie que nous devons nous laisser contenir et conduire parfaitement sans aucune réserve.

Cette dévotion est un moyen assuré pour aller à Jésus-Christ, parce que le propre de la Sainte Vierge est de nous conduire sûrement à Jésus-Christ, comme le propre de Jésus-Christ est de nous conduire sûrement au Père Éternel. Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la Vraie Dévotion, § 152-164



Prière de consécration

Vierge Marie, toi qui as cherché Jésus avec ardeur, je te remets tous les désirs et tous les projets qui habitent mon coeur et mes pensées.

Que ces préoccupations intérieures ne me détournent pas de Dieu et
de sa sainte volonté. Purifié par le feu de l'Esprit Saint, apprends-moi à vouloir ce que Dieu veut et à accomplir ce qui lui plaît, ce qui est parfait à ses yeux.

Mère de la Sagesse, fais que je ne m'arrête pas à mes incompréhensions mais qu'en toute circonstance je mette toute ma confiance en ton Fils Jésus.

Rempart de notre foi, protège tes enfants de l'aveuglement et de l'égarement.



Dizaine de chapelet*

*Un Notre Père

*Dix Je vous salue Marie

*Un Gloire au Père

Revenir en haut Aller en bas
Lumen
Adore Dieu Trinitaire
Adore Dieu Trinitaire


Messages : 1707
Date d'inscription : 19/10/2014

MessageSujet: Re: Tout à Jésus par Marie - Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -   Jeu 10 Déc - 20:42




Tout à Jésus par Marie
- Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -


Père Alexis Wiehe





13ème jour

Le baptême de Jésus
Consécration des promesses de notre baptême



"Vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu le Christ." (Ga 3, 27)


Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.


Viens en nos coeurs, Esprit Saint,
Que tombe du ciel ta lumière.
Père des pauvres, viens chez nous,
La porte est ouverte au grand vent !

Sois dans la foule un regard,
Sois dans le désert un peu d'ombre.
Dans nos combats, fais la paix,
Dans notre amertume, mets la joie !

Viens vivre au coeur de nos vies,
Nous sommes perdus loin de toi.
Le coeur souillé, lave-le,
Et l'homme blessé, guéris-le !


(Alain Bandelier)



Psaume 102

Bénis le Seigneur, ô mon âme,
Bénis son Nom très saint, tout mon être !
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
N'oublie aucun de ses bienfaits !

Car il pardonne toutes tes offenses
Et te guérit de toute maladie ;
Il réclame ta vie à la tombe
Et te couronne d'amour et de tendresse ;

Il comble de biens tes vieux jours :
Tu renouvelles, comme l'aigle, ta jeunesse.

Le Seigneur est tendresse et pitié,
Lent à la colère et plein d'amour ;
Il n'est pas pour toujours en procès,
Ne maintient pas sans fin ses reproches ;

Il n'agit pas envers nous selon nos fautes,
Ne nous rend pas selon nos offenses.
Comme le ciel domine la terre,
Fort est son amour pour qui le craint ;

Aussi loin qu'est l'orient de l'occident,
Il met loin de nous nos péchés ;
Comme la tendresse du père pour ses fils,
La tendresse de Dieu pour qui le craint !


Lecture (Ep. 4, 1-6)

Frères, je vous encourage à suivre fidèlement l'appel que vous avez reçu de Dieu : ayez beaucoup d'humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez à coeur de garder l'unité dans l’Esprit par le lien de la paix. Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il n'y a qu'un seul Corps et un
seul Esprit. Il n'y a qu'un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui règne au-dessus de tous, par tous, et en tous.



Méditation

Marie étant la plus conforme à Jésus-Christ de toutes les créatures, il s'ensuit que, de toutes les dévotions, celle qui consacre et conforme le plus une âme à Notre Seigneur est la dévotion à la Très Sainte Vierge, et que plus une âme sera consacrée à Marie, plus elle le sera à Jésus-Christ. C'est pourquoi la parfaite consécration à Jésus-Christ n'est autre chose qu'une parfaite et entière consécration de soi-même à la Très Sainte Vierge, qui est la dévotion que j'enseigne ; ou autrement, une parfaite rénovation du baptême. (…)

Ce qu'on fait par cette présente dévotion : on renonce au démon, au monde, au péché et à soi-même, et on se donne tout entier à Jésus-Christ par les mains de Marie.
Et même on fait quelque chose de plus, car dans le baptême, on parle ordinairement par la bouche d'autrui (…) ; mais dans cette dévotion, c'est par soi même, c'est volontairement, c'est avec connaissance de cause. (…)

Les canonistes disent : "Le voeu principal nous le faisons au baptême." Cependant, qui est-ce qui garde ce grand voeu ? Qui est-ce qui tient fidèlement les promesses du saint baptême ? Presque tous les chrétiens ne faussent-ils pas la fidélité qu'ils ont promise à Jésus-Christ dans leur baptême ? (…) Or, si les conciles, les.Pères et l'expérience même nous montrent que le meilleur moyen pour remédier aux dérèglements des chrétiens est de les faire ressouvenir des obligations de leur baptême et de les faire renouveler les voeux qu'ils ont faits, n'est-il pas raisonnable qu'on le fasse présentement d'une manière parfaite par cette dévotion et cette consécration à Notre Seigneur par sa sainte mère ? Je dis d'une manière parfaite, parce qu'on se sert, pour se consacrer à Jésus-Christ, du plus parfait de tous les moyens, qui est la très sainte Vierge. Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la Vraie Dévotion, § 120-130



Prière de consécration

Mère de la Vie, tu as donné naissance à Celui qui est la Résurrection et la Vie. Je te consacre mon baptême, par lequel Dieu m'a accordé de renaître et d'être sanctifié.

Mère des Baptisés, que je redécouvre mon identité véritable d'enfant de Dieu.
Accompagne-moi pour que je grandisse dans la foi et la grâce de mon baptême, jusqu'à ce que je puisse affirmer avec Saint Paul : ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi.



Dizaine de chapelet*

*Un Notre Père

*Dix Je vous salue Marie

*Un Gloire au Père

Revenir en haut Aller en bas
Lumen
Adore Dieu Trinitaire
Adore Dieu Trinitaire


Messages : 1707
Date d'inscription : 19/10/2014

MessageSujet: Re: Tout à Jésus par Marie - Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -   Jeu 10 Déc - 21:12




Tout à Jésus par Marie
- Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -


Père Alexis Wiehe





14ème jour

Les Noces de Cana
Consécration de Notre relation à Marie


"Faites tout ce qu'il vous dira." (Jn 2, 5)


Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.


Ô Esprit du Dieu Vivant
Creuse en nous ta présence ;
Paix et joie, force et douceur,
Tendresse du Seigneur !

Ô source d'Eau vive,
Purifie nos âmes ;
Soleil de nos vies,
Ravive ta flamme !


(J. Godard, Chant du renouveau)


Psaume 44

Ecoute, ma fille, regarde et tends l'oreille ;
Oublie ton peuple et la maison de ton père :
Le roi sera séduit par ta beauté.

Il est ton Seigneur : prosterne-toi devant lui.
Alors, fille de Tyr, les plus riches du peuple,
Chargés de présents, quêteront ton sourire.

Fille de roi, elle est là, dans sa gloire,
Vêtue d'étoffes d'or ;
On la conduit, toute parée, vers le roi.

Des jeunes filles, ses compagnes, lui font cortège ;
On les conduit parmi les chants de fête :
Elles entrent au palais du roi.

A la place de tes pères se lèveront tes fils ;
Sur toute la terre tu feras d'eux des princes.

Je ferai vivre ton nom pour les âges des âges :
Que les peuples te rendent grâce, toujours, à jamais !


Lecture (Jn 19, 25-27)

Près de la croix de Jésus se tenait sa mère, avec la soeur de sa mère, Marie femme de Cléophas, et Marie-Madeleine.

Jésus, voyant sa mère, et près d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : "Femme, voici ton fils."
Puis il dit au disciple : "Voici ta mère." Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui.



Méditation

Le Christ nous a invités à nous tourner vers Dieu avec confiance et persévérance pour être exaucés : "Demandez et l'on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l'on vous ouvrira". Le fondement de cette efficacité de la prière, c'est la bonté du Père, mais aussi la médiation du Christ lui-même auprès de Lui et l'action de l'Esprit Saint, qui "intercède pour nous" selon le dessein de Dieu. Car nous-mêmes, "nous ne savons pas prier comme il faut" et parfois nous ne sommes pas exaucés parce que "nous prions mal".

Par son intercession maternelle, Marie intervient pour soutenir la prière que le Christ et l'Esprit font jaillir de notre coeur. "La prière de l'Église est comme portée par la prière de Marie". En effet, si Jésus, l'unique Médiateur, est la Voie de notre prière, Marie, qui est pure transparence du Christ, nous montre la voie, et "c'est à partir de cette coopération singulière de Marie à l'action de l'Esprit Saint que les Églises ont développé la prière à la sainte Mère de Dieu, en la centrant sur la Personne du Christ manifestée dans ses mystères." Aux noces de Cana, l'Évangile montre précisément l'efficacité de l'intercession de Marie qui se fait auprès de Jésus le porte-parole des besoins de l'humanité : "Ils n'ont plus de vin."

Le Rosaire est à la fois méditation et supplication. L'imploration insistante de la Mère de Dieu s'appuie sur la certitude confiante que son intercession maternelle est toute puissante sur le coeur de son Fils. Elle est "toute puissante par grâce", comme disait, dans une formule dont il faut bien comprendre l'audace, le bienheureux Bartolo Longo dans la Supplique à la Vierge. C'est une certitude qui, partant de l'Évangile, n'a cessé de se renforcer à travers l'expérience du peuple chrétien. Jean Paul II, Le Rosaire de la Vierge Marie, § 16



Prière de consécration

Notre-Dame de la prière, tu as manifesté à Cana la puissance de ton intercession sur le coeur de ton Fils et tu as suscité la foi des disciples.

Pardonne-moi pour toutes les réticences à accueillir ton amour et ta sollicitude maternelle. Mère Immaculée, que je ne m'éloigne pas de toi afin de ne pas m'égarer loin de ton Fils Jésus.

Je t'offre mon coeur, ô mère, et je me décide à vivre avec toi, dans une attitude d'enfance toujours plus profonde, car c'est aux enfants et à leurs semblables qu'appartient le Royaume. Manifeste-toi à nos frères chrétiens qui ne te connaissent pas.



Dizaine de chapelet*

*Un Notre Père

*Dix Je vous salue Marie

*Un Gloire au Père



Dernière édition par Lumen le Jeu 10 Déc - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lumen
Adore Dieu Trinitaire
Adore Dieu Trinitaire


Messages : 1707
Date d'inscription : 19/10/2014

MessageSujet: Re: Tout à Jésus par Marie - Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -   Jeu 10 Déc - 21:45




Tout à Jésus par Marie
- Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -


Père Alexis Wiehe





15ème jour

L'annonce du Royaume
Consécration de nos paroles


"Que votre oui soit oui, que votre non soit non."(Jc 5, 12)


Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.


Souffle en moi, ô saint-Esprit,
que toutes mes pensées soient saintes.
Agis en moi, ô saint-Esprit,
que mon travail aussi soit sanctifié.
Attire-moi, ô saint-Esprit,
que j'aime tout ce qui est saint.
Fortifie-moi, ô saint-Esprit,
pour défendre tout ce qui est saint.
Guide-moi, ô saint-Esprit,
que je sois toujours sainte.

(Mère Térésa)


Psaume 144

Je t'exalterai, mon Dieu, mon Roi !
Je bénirai ton nom toujours et à jamais !
Chaque jour je te bénirai,
Je louerai ton nom toujours et à jamais.

Il est grand, le Seigneur, hautement loué ;
A sa grandeur, il n'est pas de limite.
D'âge en âge, on vantera tes oeuvres,
On proclamera tes exploits.

Je redirai le récit de tes merveilles,
Ton éclat, ta gloire et ta splendeur.
Que tes oeuvres, Seigneur, te rendent grâce
Et que tes fidèles te bénissent !

Ils diront la gloire de ton règne,
Ils parleront de tes exploits.
Que ma bouche proclame les louanges du Seigneur !
Son Nom très saint, que toute chair le bénisse
Toujours et à jamais !


Lecture ((Jc 1, 19-21 ; 26)

Frères bien-aimés, chacun devrait être toujours prêt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère, car la colère de l'homme n'accomplit pas ce que Dieu attend du juste.

C'est pourquoi vous devez rejeter tout ce qui salit, tout ce qu'il vous reste de méchanceté, pour accueillir humblement la parole de Dieu semée en vous ; elle est capable de vous sauver. Si quelqu'un croit être un homme religieux alors qu'il ne sait pas mettre un frein à sa langue, il se trompe lui-même, sa religion ne mène à rien.



Méditation

Tous les jours, d'un bout de la terre à l'autre, dans le plus haut des cieux, dans le plus profond des abîmes, tout prêche, tout publie l'admirable Marie. Les neuf choeurs des anges, les hommes de tous sexes, âges, conditions, religions, bons et mauvais, jusqu'aux diables, sont obligés de l'appeler bienheureuse, bon gré, mal gré, par la force de la vérité. Tous les anges dans les cieux lui crient incessamment, comme dit saint Bonaventure :
"Sainte, sainte, sainte Marie, Mère de Dieu et Vierge." et lui offrent millions de millions de fois tous les jours les salutations des anges : Ave Maria etc. (…) Jusqu'à Saint Michel qui, dit saint Augustin, quoique le prince de toute la cour céleste, est le plus zélé à lui rendre et à lui faire rendre toutes sortes d'honneurs, toujours en attente pour avoir l'honneur d'aller, à sa parole, rendre service à quelqu'un de ses serviteurs. (…)

On n'a point encore assez loué, exalté, honoré, aimé et servi Marie. Elle mérite encore plus de louanges, de respects, d'amours et de services. Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la Vraie Dévotion, § 8, 10

La première partie de l'Ave Maria, tirée des paroles adressées à Marie par l'Ange Gabriel et par sainte Élisabeth, est une contemplation d'adoration du mystère qui s'accomplit dans la Vierge de Nazareth. Ces paroles expriment, pour ainsi dire, l'admiration du ciel et de la terre, et font, en un sens, affleurer l'émerveillement de Dieu contemplant son chef d'oeuvre -l'incarnation du Fils dans le sein virginal de Marie-, dans la ligne du regard joyeux de la Genèse, de l'originel " pathos avec lequel Dieu, à l'aube de la création, a regardé l'oeuvre de ses mains". Dans le Rosaire, le caractère répétitif de l'Ave Maria nous fait participer à l'enchantement de Dieu : c'est la jubilation, l'étonnement, la reconnaissance du plus grand miracle de l'histoire. Il s'agit de l'accomplissement de la prophétie de Marie : "Désormais tous les âges me diront bienheureuse". Jean-Paul II, Le Rosaire de la Vierge Marie, § 33



Prière de consécration

Mon âme exalte le Seigneur ! Je veux chanter avec toi, Marie, et apprendre à louer Dieu en tout temps.

Je te consacre les paroles de ma bouche pour que tu m'aides à bénir et à construire dans l'amour et la bienveillance. Préserve-moi, ô Mère, de toutes médisances et calomnies, de toutes paroles vaniteuses et inutiles. Donne-moi la sagesse de me taire lorsque c'est nécessaire et de peser mes mots lorsqu'il faut que je parle. Je te prie pour les prédicateurs de l'Évangile et pour tous ceux qui sont appelés à réconforter par leurs paroles ceux qui souffrent.



Dizaine de chapelet*

*Un Notre Père

*Dix Je vous salue Marie

*Un Gloire au Père

Revenir en haut Aller en bas
Lumen
Adore Dieu Trinitaire
Adore Dieu Trinitaire


Messages : 1707
Date d'inscription : 19/10/2014

MessageSujet: Re: Tout à Jésus par Marie - Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -   Jeu 10 Déc - 22:18




Tout à Jésus par Marie
- Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -


Père Alexis Wiehe





16ème jour (Aujourd'hui )

La Transfiguration
Consécration de l'intelligence


"Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits" (Jn 2, 5)


Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.


Esprit Saint, divin Consolateur, je Vous adore comme mon Dieu véritable, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Je Vous bénis et je m'unis aux bénédictions que Vous recevez des Anges et des Saints.

Je Vous donne mon coeur, et je Vous offre de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que Vous avez répandus et que Vous ne cessez de répandre dans le monde.

Auteur de tous les dons surnaturels, Qui avez comblé d'immenses faveurs l'âme de la Bienheureuse Marie, Mère de Dieu, je Vous prie de me visiter par Votre grâce et par Votre amour, et de m'accorder Le Don de Force, afin que je puisse surmonter courageusement toutes les attaques du démon et tous les dangers du monde qui s'opposent au salut de mon âme.


(Saint Alphonse de Ligori)


Psaume 41

Comme un cerf altéré cherche l'eau vive,
Ainsi mon âme te cherche, toi, mon Dieu.
Mon âme a soif de Dieu, le Dieu vivant ;
Quand pourrai-je m'avancer, paraître face à Dieu ?

Pourquoi te désoler, ô mon âme, et gémir sur moi ?
Espère en Dieu ! De nouveau je rendrai grâce :
Il est mon sauveur et mon Dieu !

Au long des jours, le Seigneur m'envoie son amour ;
Et la nuit, son chant est avec moi,
Prière au Dieu de ma vie.


Lecture (Ep. 3, 17-19)

Que le Christ habite en vos coeurs par la foi ; restez enracinés dans l'amour, établis dans l'amour. Ainsi vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur… Vous connaîtrez l'amour du Christ qui surpasse tout ce qu'on peut connaître. Alors vous serez comblés jusqu'à entrer dans la plénitude de Dieu..


Méditation

Passant de l'enfance de Jésus et de la vie à Nazareth à sa vie publique, nous sommes amenés à contempler ces mystères que l'on peut appeler, à un titre spécial, "mystères de lumière". En réalité, c'est tout le mystère du Christ qui est lumière. Il est la "lumière du monde". Mais cette dimension est particulièrement visible durant les années de sa vie publique, lorsqu'il annonce l'Évangile du Royaume. (…) La Transfiguration est le mystère de lumière par excellence. Selon la tradition, elle survint sur le Mont Thabor. La gloire de la divinité resplendit sur le visage du Christ, tandis que, aux Apôtres en extase, le Père le donne à reconnaître pour qu'ils "l'écoutent" et qu'ils se préparent à vivre avec Lui le moment douloureux de la Passion, afin de parvenir avec Lui à la joie de la Résurrection et à une vie transfigurée par l'Esprit Saint.

Dans ces mystères (de lumière), à l'exception de Cana, Marie n'est présente qu'en arrière-fond. Les Évangiles ne font que quelques brèves allusions à sa présence occasionnelle à un moment ou à un autre de la prédication de Jésus, et ils ne disent rien à propos de son éventuelle présence au Cénacle au moment de l'institution de l'Eucharistie. Mais la fonction qu'elle remplit à Cana accompagne, d'une certaine manière, tout le parcours du Christ. La révélation qui, au moment du Baptême au Jourdain, est donnée directement par le Père et dont le Baptiste se fait l'écho, est sur ses lèvres à Cana et devient la grande recommandation que la Mère adresse à l'Église de tous les temps : "Faites tout
ce qu'il vous dira". C'est une recommandation qui nous fait entrer dans les paroles et dans les signes du Christ durant sa vie publique, constituant le fond marial de tous les "mystères de lumière". Jean-Paul II, Le Rosaire de la Vierge Marie, § 21



Prière de consécration

La Lumière est venue dans le monde par toi Marie, Notre-Dame de Clarté. Apprends-moi à discerner les signes et les paroles de ton Fils, lui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie. Protège-moi contre les mensonges et contre les égarements de mon intelligence.

Je te consacre toutes mes facultés intellectuelles pour les mettre au service du bien et de la vérité. Je te consacre mes réflexions, tout ce que je lis et entends.

Donne-moi de garder ce qui est vrai et de rejeter ce qui ne l'est pas.



Dizaine de chapelet*

*Un Notre Père

*Dix Je vous salue Marie

*Un Gloire au Père

Revenir en haut Aller en bas
Lumen
Adore Dieu Trinitaire
Adore Dieu Trinitaire


Messages : 1707
Date d'inscription : 19/10/2014

MessageSujet: Re: Tout à Jésus par Marie - Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -   Ven 11 Déc - 15:59




Tout à Jésus par Marie
- Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -


Père Alexis Wiehe





17ème jour

L'Institution de l'Eucharistie
Consécration de notre relation à l'Église


"Vous êtes le corps du Christ" (1 Co 12, 27)


Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.


Très charitable Saint-Esprit
je t'offre ma volonté,
afin que Tu l'échauffes
et l'embrases de Ton Divin Amour.

Ouvre mon âme à Tes sept dons,
fais de moi Ton temple de pureté.

Remplis-moi de Tes grâces
et prépare mon coeur
à recevoir mon Dieu.


(Sainte Marguerite Marie)


Psaume 66

Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse,
Que son visage s'illumine pour nous ;
Et ton chemin sera connu sur la terre,
Ton salut, parmi toutes les nations.

Que les peuples, Dieu, te rendent grâce ;
Qu'ils te rendent grâce tous ensemble !
Que les nations chantent leur joie,
Car tu gouvernes le monde avec justice ;

Tu gouvernes les peuples avec droiture,
Sur la terre, tu conduis les nations.
Que les peuples, Dieu, te rendent grâce ;
Qu'ils te rendent grâce tous ensemble !

La terre a donné son fruit ;
Dieu, notre Dieu, nous bénit.
Que Dieu nous bénisse,
Et que la terre tout entière l'adore !


Lecture (1 P 2, 9-10)

Vous êtes la race choisie, le sacerdoce royal, la nation sainte, le peuple qui appartient à Dieu ; vous êtes donc chargés d'annoncer les merveilles de Celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.

Car autrefois vous n'étiez pas son peuple, mais aujourd'hui vous êtes le peuple de Dieu. Vous étiez privés d'amour, mais aujourd'hui Dieu vous a montré son amour.



Méditation

Dans le récit de l'Institution, au soir du Jeudi saint, on ne parle pas de Marie. On sait par contre qu'elle était présente parmi les Apôtres, unis "d'un seul coeur dans la prière", dans la première communauté rassemblée après l'Ascension dans l'attente de la Pentecôte. Sa présence ne pouvait certes pas faire défaut dans les célébrations eucharistiques parmi les fidèles de la première génération chrétienne, assidus "à la fraction du pain".

Mais en allant au-delà de sa participation au Banquet eucharistique, on peut deviner indirectement le rapport entre Marie et l'Eucharistie à partir de son attitude intérieure. Par sa vie tout entière, Marie est une femme "eucharistique". L'Église, regardant Marie comme son modèle, est appelée à l'imiter aussi dans son rapport avec ce Mystère très saint.

En un sens, Marie a exercé sa foi eucharistique avant même l'Institution de l'Eucharistie, par le fait même qu'elle a offert son sein virginal pour l'Incarnation du Verbe de Dieu. Tandis que l'Eucharistie renvoie à la Passion et à la Résurrection, elle se situe simultanément en continuité de l'Incarnation. À l'Annonciation, Marie a conçu le Fils de Dieu dans la vérité même physique du corps et du sang, anticipant en elle ce qui dans une certaine mesure se réalise sacramentellement en tout croyant qui reçoit, sous les espèces du pain et du vin, le corps et le sang du Seigneur.

Il existe donc une analogie profonde entre le fiat par lequel Marie répond aux paroles de l'Ange et l'amen que chaque fidèle prononce quand il reçoit le Corps du Seigneur. À Marie, il fut demandé de croire que celui qu'elle concevait "par l'action de l'Esprit Saint" était le "Fils de Dieu". Dans la continuité avec la foi de la Vierge, il nous est demandé de croire que, dans le Mystère eucharistique, ce même Jésus, Fils de Dieu et Fils de Marie, se rend présent dans la totalité de son être humain et divin, sous les espèces du pain et du vin. Jean-Paul II, L'Église vit de L'Eucharistie, § 53-55



Prière de consécration

Marie, je te consacre mon lien avec l'Église dont tu es la Mère et l'Image la plus parfaite. Augmente en moi l'amour de l'Église, pour que je sois fidèle à ton Fils en suivant ses enseignements, en vivant de ses sacrements, et en cherchant à servir la communion dans la foi et la charité. Je te remets tout ce qui m'a blessé dans mon rapport avec le Corps du Christ et je te supplie : aide-moi à trouver ma place dans le Peuple de Dieu et donne à tous les baptisés de retrouver le sens du Mystère divin, particulièrement dans l'Eucharistie.


Dizaine de chapelet*

*Un Notre Père

*Dix Je vous salue Marie

*Un Gloire au Père

Revenir en haut Aller en bas
Lumen
Adore Dieu Trinitaire
Adore Dieu Trinitaire


Messages : 1707
Date d'inscription : 19/10/2014

MessageSujet: Re: Tout à Jésus par Marie - Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -   Sam 12 Déc - 19:03




Tout à Jésus par Marie
- Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -


Père Alexis Wiehe





18ème jour

L'agonie de Jésus
Consécration de nos peurs


"Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi." (Jn 14, 1)


Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.


Esprit de Dieu remplis nos coeurs,
Et fais-nous vivre en ton amour,
Esprit de Dieu, remplis l'univers.
Le monde a soif de ton amour.

Esprit de Dieu, viens parmi nous,
Nous emporter dans ton élan.
Tu nous choisis parmi les nations,
Ouvre nos cœurs à ton amour.

Esprit de Dieu, source de vie,
Tu viens répandre ta lumière.
Quand l'homme rêve d'un monde meilleur,
Enseigne lui ta vérité.


(M. Debaisieux)


Psaume 26

Le Seigneur est ma lumière et mon salut ;
de qui aurai-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie ;
devant qui tremblerai-je ?

J'ai demandé une chose au Seigneur,
la seule que je cherche :
Habiter la maison du Seigneur
tous les jours de ma vie,
Pour admirer le Seigneur dans sa beauté
et m'attacher à son temple.

Ecoute, Seigneur, je t'appelle !
Pitié ! Réponds-moi !
Mon coeur m'a redit ta parole : "Cherchez ma face."
C'est ta face, Seigneur, que je cherche :
ne me cache pas ta face.

Ne me laisse pas, ne m'abandonne pas,
Dieu, mon salut !
Mon père et ma mère m'abandonnent ;
le Seigneur me reçoit.

Enseigne-moi ton chemin, Seigneur,
Conduis-moi par des routes sûres,
Malgré ceux qui me guettent.

Mais j'en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur
Sur la terre des vivants.
"Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ;
Espère le Seigneur."


Lecture (Rm 8, 35-39)

Qui pourra nous séparer de l'amour du Christ ? La détresse ? L'angoisse ? La persécution ? La faim ? Le dénuement ? Le danger ? Le supplice ? (…)

Oui, en tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés. J'en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les esprits ni les puissances, ni le présent ni l'avenir, ni les astres, ni les cieux, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu qui est en Jésus-Christ notre Seigneur.



Méditation

"Je mettrai des inimitiés entre toi et la femme, et ta race et la sienne : elle-même t'écrasera la tête, et tu mettras des embûches à son talon."

Jamais Dieu n'a fait et formé qu'une inimitié, mais irréconciliable, entre les enfants et les serviteurs de la Sainte Vierge, et les enfants et suppôts de Lucifer ; en sorte que la plus terrible des ennemies que Dieu ait faites contre le diable est Marie, sa sainte Mère. (…)

Premièrement, parce que Satan étant orgueilleux, souffre infiniment plus d'être vaincu et puni par une petite et humble servante de Dieu, et son humilité l'humilie plus que le pouvoir divin ;

secondement parce que Dieu a donné à Marie un si grand pouvoir contre les diables, qu'ils craignent plus un seul de ses soupirs pour quelque âme que les prières de tous les saints. (…)

Ce que Lucifer a perdu par orgueil, Marie l'a gagné par humilité ; ce qu'Ève a damné et perdu par désobéissance, Marie l'a sauvé par obéissance.

Ève, en obéissant au serpent, a perdu tous ses enfants avec elle, et les lui a livrés ; Marie, s'étant rendue parfaitement fidèle à Dieu, a sauvé tous ses enfants et serviteurs avec elle, et les a consacrés à sa Majesté. (…)

Dieu a mis des inimitiés, des antipathies, et haines secrètes entre les vrais enfants et serviteurs de la Sainte Vierge et les enfants et esclaves du diable (…) Mais l'humble Marie aura toujours la victoire sur cet orgueilleux, et si grande, qu'elle ira jusqu'à lui écraser la tête où réside son orgueil. Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la Vraie Dévotion, § 52-54



Prière de consécration

Notre-Dame des douleurs, regarde avec bonté les angoisses qui me paralysent. Je te les consacre afin d'en être libéré et de vivre dans l'Esprit Saint.

Je te donne toutes mes peurs secrètes : peur d'être jugé, éprouvé, abandonné. Devant les menaces réelles qui pèsent sur ma vie, ô toi Notre avocate, manifeste ton regard de miséricorde pour que je sois rassuré et averti. Mère de la Paix, penche-toi vers chacun de tes enfants troublés par la peur et donne à notre temps de retrouver la paix véritable.



Dizaine de chapelet*

*Un Notre Père

*Dix Je vous salue Marie

*Un Gloire au Père

Revenir en haut Aller en bas
Lumen
Adore Dieu Trinitaire
Adore Dieu Trinitaire


Messages : 1707
Date d'inscription : 19/10/2014

MessageSujet: Re: Tout à Jésus par Marie - Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -   Dim 13 Déc - 22:30




Tout à Jésus par Marie
- Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -


Père Alexis Wiehe





19ème jour

La flagellation de Jésus
Consécration de nos corps et de nos sens


"Lève-toi et marche" (Lc 5, 23)


Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.


Viens, Esprit Saint, en nos coeurs,
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière.

Sans ta puissance divine,
il n'est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
redresse ce qui est dévié.

À tous ceux qui ont la foi
et qui en toi se confient,
donne tes sept dons sacrés.

Donne vertu et mérite,
donne le salut final,
donne la joie éternelle. Amen


(Séquence de la Pentecôte)


Psaume 8

Ô Seigneur, notre Dieu,
Qu'il est grand ton nom
Par toute la terre !

Jusqu'aux cieux, ta splendeur est chantée
Par la bouche des enfants, des tout-petits :
Rempart que tu opposes à l'adversaire,
Où l'ennemi se brise en sa révolte.

A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts,
La lune et les étoiles que tu fixas,
Qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui,
Le fils d'un homme, que tu en prennes soucis ?

Tu l'as voulu un peu moindre qu'un dieu,
Le couronnant de gloire et d'honneur ;
Tu l'établis sur les oeuvres de tes mains,
Tu mets toutes choses à ses pieds.


Lecture (He 10, 4-7)

Il est impossible, en effet, que le péché soit enlevé par le sang des animaux.

Aussi, en entrant dans le monde, le Christ dit, d'après le Psaume : Tu n'as pas voulu de sacrifices ni d'offrandes, mais tu m'as fait un corps. Tu n'as pas accepté les holocaustes ni les expiations pour le péché ; alors, je t'ai dit : Me voici, mon Dieu, je suis venu pour faire ta volonté, car c'est bien de moi que parle l'Écriture.



Méditation

A partir du consentement qu'elle apporta par sa foi au jour de l'Annonciation et qu'elle maintint dans sa fermeté sous la croix, cette maternité de Marie dans l'économie de la grâce se continue sans interruption jusqu'à la consommation définitive de tous les élus. En effet, après son Assomption au ciel, son rôle dans le salut ne s'interrompt pas : par son intercession répétée elle continue à nous obtenir les dons qui assurent notre salut éternel. Son amour maternel la rend attentive aux frères de son Fils dont le pèlerinage n'est pas achevé, ou qui se trouvent engagés dans les périls et les épreuves, jusqu'à ce qu'ils parviennent à la patrie bienheureuse. C'est pourquoi la bienheureuse Vierge est invoquée dans l'Église sous les titres d'avocate, d'auxiliatrice, de secourable, de médiatrice, tout cela cependant entendu de telle sorte que nulle dérogation, nulle addition n'en résulte quant à la dignité et à l'efficacité de l'unique Médiateur, le Christ.


Aucune créature en effet ne peut jamais être mise sur le même pied que le Verbe incarné et rédempteur. Mais tout comme le sacerdoce du Christ est participé sous des formes diverses, tant par les ministres que par le peuple fidèle, et tout comme l'unique bonté de Dieu se répand réellement sous des formes diverses dans les créatures, ainsi l'unique médiation du Rédempteur n'exclut pas, mais suscite au contraire une coopération variée de la part des créatures, en dépendance de l'unique source.

Ce rôle subordonné de Marie, l'Église le professe sans hésitation ; elle ne cesse d'en faire l'expérience ; elle le recommande au coeur des fidèles pour que cet appui et ce secours maternels les aident à s'attacher plus intimement au Médiateur et Sauveur. Concile Vatican II, L.G § 62



Prière de consécration

Dieu qui nous as guéris en Jésus, reçois par les mains de Marie mon corps vulnérable et limité. Je te consacre, tous mes sens ô Marie pour qu'ils soient purifiés de tous les excès, de toutes recherches égoïstes, et qu'ils me servent à reconnaître et accueillir les bienfaits de Dieu.

Donne-moi de mesurer la valeur de mon corps, temple de l'Esprit, et d'en prendre soin. Consolatrice des affligés, prends sous ta maternelle protection tous ceux qui souffrent dans leur chair.



Dizaine de chapelet*

*Un Notre Père

*Dix Je vous salue Marie

*Un Gloire au Père

Revenir en haut Aller en bas
Lumen
Adore Dieu Trinitaire
Adore Dieu Trinitaire


Messages : 1707
Date d'inscription : 19/10/2014

MessageSujet: Re: Tout à Jésus par Marie - Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -   Lun 14 Déc - 22:08




Tout à Jésus par Marie
- Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -


Père Alexis Wiehe





20ème jour
Le couronnement d'épines
Consécration de nos pensées


"Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie." (Jn 8, 12)


Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.


Viens, Esprit créateur, nous visiter,
Viens éclairer l'âme de tes fils ;
Emplis nos coeurs de grâce et de lumière,
Toi qui créas toute chose avec amour.

Toi le Don, l'Envoyé du Dieu très-haut,
Tu t'es fait pour nous le Défenseur ;
Tu es l'Amour, le Feu, la Source de vie,
Force et douceur de la grâce du Seigneur.

Donne-nous les sept dons de ton amour,
Toi le doigt qui oeuvre au nom du Père ;
Toi dont il nous promit le règne et la venue,
Toi qui inspires nos langues pour chanter.

Mets en nous ta clarté, embrase-nous ;
En nos coeurs, répands l'amour du Père ;
Viens fortifier nos corps dans leur faiblesse,
Et donne-nous ta vigueur éternelle.


(Veni Creator)


Psaume 145

Alléluia !
Chante, ô mon âme, la louange du Seigneur !
Je veux louer le Seigneur tant que je vis,
Chanter mes hymnes pour mon Dieu tant que je dure.

Ne comptez pas sur les puissants,
Des fils des hommes qui ne peuvent sauver !
Leur souffle s'en va : ils retournent à la terre ;
Et ce jour-là, périssent leurs projets.

Heureux qui s'appuie sur le Dieu de Jacob,
Qui met son espoir dans le Seigneur son Dieu,
Lui qui a fait le ciel et la terre
Et la mer et tout ce qu'ils renferment !

Il garde à jamais sa fidélité,
Il fait justice aux opprimés ;
Aux affamés, il donne le pain ;
Le Seigneur délie les enchaînés.

Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles,
Le Seigneur redresse les accablés,
Le Seigneur aime les justes,
Le Seigneur protège l'étranger.


Lecture (Is 55, 6-9)

Cherchez le Seigneur, tant qu'il se laisse trouver. Invoquez-le tant qu'il est proche.

Que le méchant abandonne son chemin, et l'homme pervers, ses pensées !

Qu'il revienne vers le Seigneur, qui aura pitié de lui, vers notre Dieu, qui est riche en pardon.

Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et mes chemins ne sont pas vos chemins, déclare le Seigneur. Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus des vôtres, et mes pensées, au-dessus de vos pensées.



Méditation

Marie est la Reine du Ciel et de la terre par grâce, comme Jésus en est le Roi par nature et par conquête.

Or, comme le Royaume de Jésus-Christ consiste principalement dans le coeur ou l'intérieur de l'homme, selon cette parole : "le Royaume de Dieu est au-dedans de nous", de même le Royaume de la Très Sainte Vierge est principalement dans l'intérieur de l'homme, c'est-à-dire son âme, (…) et nous pouvons l'appeler avec les saints la Reine des coeurs. Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la Vraie Dévotion, §38


Il faut faire toutes choses en Marie, c'est-à-dire qu'il faut s'accoutumer peu à peu à se recueillir au-dedans de soi-même pour y former une petite idée ou image spirituelle de la Très Sainte Vierge.

Elle sera à l'âme l'Oratoire pour y faire toutes ses prières à Dieu, sans craindre
d'être rebutée ; la Tour de David pour s'y mettre en sûreté contre tous ses ennemis ; la Lampe allumée pour éclairer tout l'intérieur et pour brûler de l'amour divin ; le Reposoir sacré pour voir Dieu avec elle ; et enfin son unique Tout auprès de Dieu, son recours universel.

Si elle prie, ce sera en Marie ; si elle reçoit Jésus par la sainte communion, elle le mettra en Marie pour s'y complaire ; si elle agit, ce sera en Marie ; et partout et en tout elle produira ses actes de renoncement à elle-même... Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Le Secret de Marie, § 47



Prière de consécration

Je confesse à Dieu tout-puissant, je reconnais humblement que mes pensées ne sont pas toujours les siennes et qu'elles m'éloignent souvent de Lui et de sa Sainte Volonté.

Ô Marie, Reine des coeurs, je te consacre mes pensées pour qu'elles soient semblables aux tiennes. Toi qui retenais les événements de la vie de ton divin Fils et les méditais, sois la maîtresse de ma vie spirituelle. Enseigne-moi avec patience pour que ma vie intérieure ne soit pas contaminée par des pensées vaines mais qu'elle soit nourrie et éclairée par la Parole de ton Fils.



Dizaine de chapelet*

*Un Notre Père

*Dix Je vous salue Marie

*Un Gloire au Père

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tout à Jésus par Marie - Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -   Aujourd'hui à 14:54

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout à Jésus par Marie - Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de prières :: MARIE-
Sauter vers: