À Toi NOTRE PÈRE par les Saints Cœurs de JÉSUS, MARIE et JOSEPH..

Forum Catholique sous la protection de Saint Michel, faisant mémoire de Sylvie la fondatrice, Prières, Dévotions au Sacré Coeur, au Coeur Immaculé de Marie, au Coeur Chaste de Joseph et autres, Fidélité aux 3 Blancheurs et au Magistère de l'Eglise...

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» ROSAIRE PERPÉTUEL
Aujourd'hui à 19:49 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» Prières
Aujourd'hui à 19:48 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» Franciscains en Terre Sainte : témoins de foi, de fraternité et de paix
Aujourd'hui à 19:44 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» Les religions ont un rôle irremplaçable pour construire la paix
Aujourd'hui à 19:31 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» Catéchèse: « Guérir de la blessure de la mort »
Aujourd'hui à 19:23 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» Messe internationale du mercredi 18 octobre 2017 à Lourdes
Aujourd'hui à 19:11 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» Chapelet du mercredi 18 octobre 2017 à Lourdes
Aujourd'hui à 19:01 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» FORUMACTIF.COM – Liste des forums catholiques et leurs présentations -
Aujourd'hui à 10:33 par Hercule

» Pensée du jour: Mon enfant, par le "oui" que tu Me donnes régulièrement, Je rejoins une multitude d'âmes...
Aujourd'hui à 10:29 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» Procession eucharistique du mardi 17 octobre 2017 à Lourdes
Hier à 22:07 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» Sainte-Marthe: «Laissez la Parole de Dieu entrer dans votre cœur»
Hier à 22:02 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» FAO: la faim n’est pas une « maladie incurable » (traduction complète)
Hier à 21:54 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» Chapelet du mardi 17 octobre 2017 à Lourdes
Hier à 21:42 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» Pensée du jour: Mon enfant, les évènements qui se présentent à toi sont des moyens parmi d'autres que le Père a choisis...
Hier à 9:28 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» Forum "À Toi NOTRE PÈRE par les Saints Cœurs Unis" – Index chrétien
Hier à 1:55 par Hercule

» L’Eglise compte 35 nouveaux saints, dont 33 martyrs
Lun 16 Oct 2017 - 18:53 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» Chapelet du lundi 16 octobre 2017 à Lourdes
Lun 16 Oct 2017 - 18:37 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» Angélus: Journée du refus de la misère: éradiquer les causes
Lun 16 Oct 2017 - 9:49 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» Pensée du jour: Mon enfant, le temps est à la prière, l'adoration et la pratique des Sacrements.
Lun 16 Oct 2017 - 9:30 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» Chapelet du dimanche 15 octobre 2017 à Lourdes
Dim 15 Oct 2017 - 17:55 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» Sans amour, la vie chrétienne devient « une morale impossible »
Dim 15 Oct 2017 - 17:49 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» Pensée du jour: Mon tout-petit, Ma toute-petite, il n'y a pas de plus grand bonheur pour Moi que de pouvoir déverser Mon Amour...
Dim 15 Oct 2017 - 9:44 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» !!! INFORMATIONS TRÈS IMPORTANTES PAR RAPPORT AU FORUM!!!
Sam 14 Oct 2017 - 21:14 par Lumen

» Famille vincentienne : « Celui qui aime ne reste pas dans son fauteuil »
Sam 14 Oct 2017 - 18:43 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» Centenaire de Fatima : « ne vous éloignez jamais de la Mère »
Sam 14 Oct 2017 - 18:24 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» Chapelet du samedi 14 octobre 2017 à Lourdes
Sam 14 Oct 2017 - 18:13 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» Nouvelle édition du catéchisme: une « aide » pour entrer dans le mystère de la foi
Sam 14 Oct 2017 - 10:18 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» Pape François, Catéchèse: être "prêts pour la rencontre"
Sam 14 Oct 2017 - 10:02 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» Pensée du jour: Mon tout-petit, Ma toute-petite, jamais Je ne me lasse de recevoir des demandes...
Sam 14 Oct 2017 - 9:34 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» Donne-nous notre Pain de ce jour (Vie) : Parole de DIEU*
Ven 13 Oct 2017 - 21:20 par Lumen

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 22 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Raphaël de l'Enfant Jésus

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 264 le Jeu 27 Mar 2014 - 20:02

Partagez | 

Message-Lumière de la Famille Myriam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Lumen
Admin

MessageSujet: Message-Lumière de la Famille Myriam   Mer 6 Jan 2016 - 22:06

La Famille Myriam Beth'léhem est :

* Une communauté nouvelle de l'Église catholique, née du Souffle de Vatican II. Elle fut fondée à Baie-Comeau en 1978 par Sœur Jeanne Bizier.

* Une Famille-communion à la fois contemplative et missionnaire vivant une Expérience de Providence et désirant porter l'espérance au monde.

Le Message-Lumière est un moyen d'évangélisation au service de la Parole. C'est un message spirituel, livré chaque jour, portant la Lumière du Christ. Le Message-Lumière sur Internet est écrit au Foyer Myriam-sur-Mer de la Famille Myriam à Cap-Chat, en Gaspésie. (418 786-5889). C'est un travail de « famille », c'est-à-dire qu'il est fait en complémentarité avec Monique et Jacques qui sont des membres externes de la Famille Myriam.

* Les Rois Mages veulent nous mettre à leur école, une école de communion et de complémentarité.

*** Et pour aller à cette école de communion et de complémentarité, comme les Mages,
il nous faut : une année de Miséricorde.

Qu'est-ce que c'est? Regardez :

ls sont venus l'adorer... Lui offrir leurs présents... et sont repartis par un autre chemin.

* Ils vont développer trois vertus importantes pour la vie de communion, la vie de famille, la vie avec d'autres humains.

*** Sans Miséricorde, qui est capable de vivre en famille?

Si on regarde cette fête comme celle des missionnaires, alors il faut regarder le mouvement du cœur missionnaire.

D'abord, tout origine en Dieu : c'est prosterné devant Lui que nous pouvons apprendre l'Amour!

* Par l'adoration vraie, en se prosternant devant son Dieu, on détermine qui va conduire, qui sera le dieu...
c'est l'heure de l'HUMILITÉ!

*** C'est l'heure d'ACCUEILLIR LA MISÉRICORDE.

* Puis j'offre mes présents :

J
'offre de l'encens parce que l'Enfant est Dieu;
moi, je prosterne ma volonté propre devant sa Volonté d'Amour.

J'offre de l'or parce que l'Enfant est Roi;
moi, je lui donne tout mon cœur pour L'aimer en mes frères qui sont aussi des enfants de Roi.

J'offre de la myrrhe parce que l'Enfant est Homme;
moi, je lui donne ma vie pour que la sienne se prolonge dans la mienne, et que je Lui sois une humanité de surcroît.

* En donnant tout, comme je n'ai plus rien à défendre, je suis prêt à donner à l'autre sa place et à m'effacer, non à disparaître, mais à m'effacer, à prendre simplement ma place. C'est l'heure de l'EFFACEMENT.

*** C'est l'heure DE MANIFESTER LA MISÉRICORDE.

* Enfin, je repars par un autre chemin :
Si j'ai cru, en me prosternant, que cet Enfant était Dieu, je croirai aussi que tous les enfants du monde sont enfants de Dieu et je les aimerai, car Jésus m'a dit : « Tout ce que vous faites au plus petit, c'est à moi que vous le faites. »

* Enfin, je repars par un autre chemin qui est le chemin de la communion, et qui ne se vit que par la complémentarité de l'entraide familiale. J'ai besoin des autres comme ils ont besoin de moi. La sécurité naît quand on est ensemble et que l'on s'entraide. La communion est un « chemin neuf » à suivre chaque matin, et elle se bâtit au fil des évènements et avec la présence de l'un et de l'autre qui est aussi différent chaque jour. N'est-ce pas merveilleux?

*** C'est l'heure D'ÊTRE « CONTAGIEUX » PAR NOTRE MISÉRICORDE DANS NOTRE MONDE.

Alors adorons, donnons tout et allons aimer par un autre chemin...
Dieu a toujours un chemin nouveau à nous montrer.

Voilà LE neuf de l'École des Mages, de l'école de Vatican II, de l'École de la Famille Myriam : L'ÉCOLE DE LA COMMUNION.
Les inscriptions sont ouvertes.

Demain, il sera question de l'École des Mages pour l'année de la Miséricorde.

*** Les Mages nous invitent aussi :
- à bien écouter notre petite vidéo de deux minutes;
- à lire notre Bulle d'indiction.

Pour vivre cette année jubilaire, le SNCC propose au fil des mois des éléments de formation et des propositions concrètes d'animation pour la catéchèse et le catéchuménat. 
Voir ici le site des acteurs de la catéchèse et du catéchuménat

La maison d’édition Mame est chargée de publier la collection officielle « Miséricordieux comme le Père », composée de huit volumes pour célébrer et vivre ce Jubilé.

Premiers titres parus :

- Célébrer la miséricorde
- La confession, sacrement de la miséricorde
- Les œuvres de miséricorde

À paraître prochainement :

- Les psaumes de la miséricorde
- Les paraboles de la miséricorde
- Les Pères de l’Église et la miséricorde
- Saints dans la miséricorde
- Les papes et la miséricorde

Dernière édition par Lumen le Dim 1 Mai 2016 - 20:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Message-Lumière de la Famille Myriam   Jeu 7 Jan 2016 - 15:17

La fête du saint Frère André est déplacée au 7 janvier, alors, célébrons! Et comme c'est l'un des nôtres et que nous sommes encore dans le temps des fêtes, je vous en parlerai pendant deux jours : aujourd'hui et demain.

Qui n'avait pas été impressionné par le rassemblement pour sa canonisation?

Qui n'a pas fait une prière spéciale à notre cher Frère André et n'a pas été exaucé?

Je vous partage certaines de ses paroles, et vous découvrirez avec moi la grandeur de cet humble frère qui aimait le bon Dieu jusqu'à la sainteté.

« Comme le bon Dieu est bon! Quand vous dites tout bas : “Notre Père qui êtes aux cieux”, il a l'oreille sur votre bouche. »

« Il faut bien pardonner aux autres si l'on veut se faire pardonner par le bon Dieu. »

Le Frère André aimait parler de Dieu; alors ou il parlait du bon Dieu aux autres, ou il parlait des autres au bon Dieu, et ce, toute la journée.

Son zèle à visiter les malades, le Frère André l'exprimait avec joie : « Je travaille pour le bon Dieu! »

« Quand il y a des épreuves, c'est un signe de succès. Il y a toujours une réserve de grâces extraordinaires. »

Le Frère André disait qu'on faisait plaisir au bon Dieu quand on était humble.

« C'est étonnant, on me demande souvent des guérisons, mais bien rarement l'humilité et l'esprit de foi. C'est pourtant si important. »

Enfin, un peu d'humour.

On rapporte du Frère André qu'il a dit au sujet de son obédience comme portier : « On m'a mis à la porte dès mon entrée en communauté, et j'y suis resté quarante ans sans partir. »

Lorsque la conversation tombait sur le prochain et risquait de manquer de charité, le Frère André glissait une plaisanterie pour détourner le sujet de conversation. Il avait dit à ce sujet : « Ma plaisanterie, ça n'a peut-être pas l'air fin, mais ça évite de manquer à la charité. »

On se retrouvera demain, vendredi, pour un merveilleux témoignage!

Dernière édition par Lumen le Mer 27 Jan 2016 - 3:40, édité 1 fois
Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Message-Lumière de la Famille Myriam   Ven 8 Jan 2016 - 22:30

Au moment de la canonisation du F. André, j'étais en Uruguay,
et j'avais une très grande confiance en saint Joseph, l'ami de F. André.

Un jour, j'apprends qu'une jeune dame est malade, et j'invite toute sa famille à venir chez nous, à Rodriguez, afin de prier pour elle et de demander sa guérison par l'intercession du nouveau Saint canadien.
Et toute la famille est venue prier pour cette belle jeune dame.
[/size]

Il y a quatre ans de cela...
Une amitié s'est nouée entre nous. À travers la maladie, elle et son époux, qui étaient déjà si amoureux l'un de l'autre, ont fait un merveilleux cheminement humain et spirituel. Je crois qu'ils ont vécu des moments de ciel ensemble, même à travers les larmes et l'épreuve de la maladie. Elle est décédée il y a deux mois, comme une petite sainte. Elle était sous la conduite de la Vierge Marie, donc de l'Esprit Saint, et elle a tout, vraiment tout fait pour vivre par amour pour les siens.
Dieu a tout demandé : elle a tout donné!

Qu'a fait notre F. André?

A-t-il oublié de la guérir?

Non, elle a connu la plus grande des guérisons : aller vers Dieu comme une petite sainte.
Son cher époux a suivi le même chemin qu'elle, mais à sa manière à lui.
Le F. André a même fait un miracle de santé pour une de leurs filles.

Sans le F. André, je n'aurais pas connu ce merveilleux couple, et ce couple n'aurait sans doute pas connu le MERVEILLEUX BON DIEU, comme ce fut le cas.
Et aujourd'hui, Dieu est glorifié en elle, et elle en Dieu.
Elle veille et veillera à rassembler sa famille là où elle est : en Dieu!

Merci, cher F. André, si discret et si près de Dieu. Prie pour nous.

Toi, le pauvre serviteur, humble et si obéissant, prie pour nous.

Dernière édition par Lumen le Dim 1 Mai 2016 - 20:23, édité 2 fois
Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Message-Lumière de la Famille Myriam   Dim 10 Jan 2016 - 11:34

Dimanche, nous célébrerons le Baptême de Jésus; cela m'amène à regarder la grandeur de « mon Baptême ».
Sais-tu combien nous sommes bénis d'être baptisés? Nous pouvons l'oublier facilement, et même le tenir pour acquis.
Regarde l'image, tout simplement.

Porté es-tu dans les bras de Dieu Père... Non, ce n'est pas Jésus, c'est toi. Vois la fierté qu'il a en te regardant! Allons, réveille ta foi et crois-moi. Ce n'est pas uniquement en ce jour de ton baptême qu'il t'a souri : il le fait encore aujourd'hui, mais il faut que tu lèves les yeux pour le voir.

Puis, Dieu te dépose dans un lit très confortable : l'Église. Elle est ta Mère qui te nourrira, te pardonnera et t'instruira.

Et ce n'est pas tout : tu as un « Ami » pour ta vie en ton Ange Gardien. As-tu pensé à lui depuis le 2 octobre?

En plus de tout cela, tu as reçu une vie théologale que ton ange entretient et qui t'aidera tout au long de ta vie : où irais-tu sans la foi? Comment vivre sans espérance? Et comment aimer sans charité? Tu es équipé en grand!

Je te laisse juste avec cela, et dimanche, nous célébrerons l'Esprit Filial reçu en ce grand jour.
Mais contemple d'abord tout ce que tu as reçu et reprends ce que tu aurais oublié.
[/center]

Dernière édition par Lumen le Mer 27 Jan 2016 - 4:12, édité 1 fois
Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Message-Lumière de la Famille Myriam   Lun 11 Jan 2016 - 9:46

Je suis un peu en retard sur mes postes et je vous prie de m'en excuser.
J'aurais dû poster ce message hier soir.

Le saint pape Jean-Paul II disait, en parlant du Baptême de Jésus :
« Jésus s'est comme immergé dans le péché des hommes pour nous en libérer... »

Cette image nous montre bien le Baptême dans l'eau, mais annonce aussi le Baptême dans le Sang de la Pâque.

Revenons aux textes de la liturgie.

« Peuple de Dieu, je viens te consoler en ce jour. Moi, ton Dieu, je veux te consoler. Écoute bien! »

Par la naissance de Jésus, par son Baptême, les cieux sont ouverts!
Tu comprends? Tu es aimé! Tu es sauvé! Tu as même une place dans sa Famille.

« Tout ravin sera comblé, toute colline sera abaissée... »
Alors, réjouis-toi, monte sur une haute montagne, n'aie pas peur d'annoncer que Dieu est avec toi!

Dis à tous ceux que tu rencontreras qu'ils sont aimés de Dieu qui est Père Providence.

Dis-le-leur personnellement, car c'est personnellement que Dieu Père aime chacun de ses enfants... en commençant par toi. Il est le Bon Pasteur qui rassemble ses agneaux, Il les porte sur son Cœur et Il veille sur les brebis-mères.

Dis-le, crie-le : la victoire de Dieu, c'est qu'en Jésus, tu peux avoir une relation personnelle avec Dieu Père. 

À toi aussi, Il veut dire : « Tu es mon enfant bien-aimé, tu as toute ma faveur. »

Dis-le, crie-le : tu n'es pas orphelin, car avec le cadeau du Baptême, tu reçois une famille, et c'est l'Humanité entière qui est tienne, tout en étant dans l'Église. Cela sera exigeant, cela ne sera pas facile, mais si tu vis par l'Esprit de Dieu, tu rejetteras le péché, comme l'égoïsme, l'orgueil, et ce sera plus facile pour vivre la communion. Dieu veut partager avec toi son rêve, son projet : la communion. Or, comme nous sommes famille et que nous sommes différents, il nous faut apprendre la complémentarité; l'entraide familiale en est le moyen.

Trop beau pour être vrai?

Allons, Jésus l'a vécu chez lui, à Nazareth. Par ton Baptême, par ce Souffle filial et familial reçu, tu peux aussi faire de ta maison, de ton foyer de famille, de ta communauté, un Vivoir de Miséricorde où l'on vit à la manière de l'Évangile.

Ne t'avais-je pas dit que tu serais consolé?

Les cieux sont ouverts, aujourd'hui, en ce jour du Baptême de Jésus. N'est-ce pas merveilleux?

La relation entre mon Père du ciel et moi, son pauvre enfant pécheur, cette relation est refaite et se veut éternelle.

Connais-tu quelque chose qui soit plus beau? Moi, pas!

Bonne fête du Baptême de Jésus!

Dernière édition par Lumen le Mer 27 Jan 2016 - 4:26, édité 1 fois
Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Message-Lumière de la Famille Myriam   Lun 11 Jan 2016 - 21:56

Nous entrons dès aujourd'hui dans le temps dit ordinaire... le temps de Noël est passé.

Je dois te dire que c'est avec un peu de nostalgie que je vois ce temps se terminer, mais « il nous faut suivre Jésus », et Jésus, aujourd'hui, est au bord du lac. 

Dans l'Évangile de ce jour, nous Le voyons appelant à sa suite les premiers disciples qui, sur le coup de la rencontre avec Lui, quittèrent tout pour le suivre.

Pendant ce temps de Noël, Jésus t'aurait-il interpellé à un petit plus d'amour et de générosité? CELA NE VEUT PAS DIRE DE FAIRE PLUS, MAIS PEUT-ÊTRE D'ÊTRE PLUS : PLUS PRIANT, PLUS SILENCIEUX...Comprends-tu?

Ne tarde pas!

N'oublions pas :

Jésus nous rend capables de tout ce que son Père nous demande.

Cela, nous le savons déjà, mais il est toujours nécessaire de se le rappeler!

Dernière édition par Lumen le Mer 27 Jan 2016 - 4:37, édité 2 fois
Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Message-Lumière de la Famille Myriam   Mar 12 Jan 2016 - 11:45

C'est aujourd'hui la fête de sainte Marguerite Bourgeoys, fondatrice des Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame.
D'où lui venaient ce courage, cette audace, cet amour pour vivre sa mission? De sa confiance en Dieu et de son amour de Marie. À vivre avec notre mère, Sr Jeanne Bizier, je crois que je peux dire que c'est la recette de toutes les fondatrices.

La spiritualité de sainte Marguerite Bourgeoys revêt un caractère marial. Notre sainte souhaitait suivre « la Sainte Vierge, l’imiter et aller à Dieu par elle, comme par elle, Dieu nous a envoyé son Fils ».

Cette spiritualité mariale s’appuie particulièrement sur deux pôles : le mystère de la Visitation de Marie à Élisabeth, et la vie de Marie au milieu des apôtres après la résurrection de Jésus.

Je vous offre un chant de Sr Jeanne inspiré d'une parole qu'un jour elle avait dite à Marie quand elle s'était trouvée dans une situation impossible :
« Marie, tu feras tout, et moi, je ferai le reste. »
Aimez-vous cela? Essayez-le!

Marie, tu feras tout, et moi, je ferai le reste.
Jésus sera mon tout, mon unique richesse
Pour vivre le mieux de l'Amour.

1. Marie, apprends-moi
Le oui de chaque jour.
Ma joie, c'est d'aimer,
Simplement et sans retour.

2. Marie, avec toi,
J'offrirai tous mes riens
Et près de la croix
Jésus sera mon soutien.

3. Marie, comme toi,
J'écouterai l'Esprit,
Dans l'humble aujourd'hui,
Je chanterai « Me voici! »

4. Marie, dans ton cœur
Je cacherai le mien,
 Uni à Jésus
Dans un amoureux merci.

5. Marie, par tes mains,
Je veux être formé,
Fais de moi un saint
Sans que l'on en sache rien.

6. Marie, redis-moi
Les secrets de ton cœur
Et façonne en moi
 Ta tendresse de douceur.

7. Marie, parle-moi
Du Fils obéissant
Et sans hésiter
Comme Lui, je serai Oui!

Dernière édition par Lumen le Mer 27 Jan 2016 - 4:48, édité 1 fois
Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Message-Lumière de la Famille Myriam   Mer 13 Jan 2016 - 20:36

Voici une photo de Sr Jeanne, notre chère fondatrice de la Famille Myriam.
Elle  célèbre en  cette nuit, les 37 ans de son OUI pour la fondation de la Famille Myriam Bethlehem.

" Me voici, Seigneur, puisque tu m'as appelé" disait Samuel au Seigneur dans la première lecture du jour .

" Me voici, mon Dieu Père Providence " a toujours dit sr Jeanne  à son Dieu.

Tout l'ancrage de la foi de sr Jeanne se situe dans ce grand mystère: 
" Dieu est mon Père, je suis son enfant bien aimée, et Il m'aime d'un amour qui ne finira jamais."

Après le souper ce soir, avant de la quitter, je lui ai demandé pour vous: 
" Sr  Jeanne que dirais-tu personnellement à chacun des membres de la Famille du Message Lumière."

Et dans la Sagesse de ses 92 ans, avec son plus beau sourire:
" AYEZ CONFIANCE EN L'AMOUR DE DIEU QUI EST VOTRE PÈRE, UN PÈRE-PROVIDENCE. AYEZ CONFIANCE... CROYEZ-EN LUI ! "

Dernière édition par Lumen le Mer 27 Jan 2016 - 4:52, édité 1 fois
Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Message-Lumière de la Famille Myriam   Jeu 14 Jan 2016 - 21:05

Un lépreux vint trouver Jésus; il tombe à ses genoux et le supplie :
« Si tu le veux, tu peux me purifier. » Marc 1, 40

Ce que je retiens dans cette parole du lépreux, c'est cette si belle attitude d'humilité et de soumission à la volonté de Dieu.
« Si tu le veux... »

C'est comme s'il disait : « Je sais, mon Dieu, que tu veux mon bonheur, mais est-ce que ce bonheur passe par la guérison ou non??? Moi, je ne peux le savoir, donc je te fais confiance. »

Ne trouvez-vous pas que cette Parole ressemble à celle de Marie :
« Qu'il me soit fait selon ta Parole »?

Ne trouvez-vous pas que cette Parole ressemble à celle de Jésus à Gethsémani :
« Père, non pas ma volonté, mais la tienne »?

Et si, à ce moment, tu redisais à Dieu ton Père :
« Mon Père, je m'abandonne à toi... je te fais confiance. »

N'est-ce pas ce que nous souhaitait Sr Jeanne hier?

Dernière édition par Lumen le Mer 27 Jan 2016 - 5:02, édité 1 fois
Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Message-Lumière de la Famille Myriam   Ven 15 Jan 2016 - 19:34

Jésus est impressionné par la foi des amis du paralytique.
Jésus nous montre, en cette péricope, qu'Il est venu « pour que nous ayons la vie, et la vie en abondance ». Il est venu pour donner la vie à l'âme ainsi qu'au corps... mais Il commencera par voir la paralysie de l'âme due au péché. Puis, pour authentifier son geste de pardon, Jésus guérira le corps de l'homme.
Que peut bien vouloir nous dire Jésus, à nous aujourd'hui?

Je crois que Jésus nous PARLE de la bénédiction d'avoir de bons amis.
Je crois qu'Il nous DIT aussi que celui qui veut, peut toujours.
Enfin, je crois que Jésus nous REDIT que nous recevons toujours plus que ce que nous demandons.

Jésus nous annonce les prouesses de son Amour de Miséricorde en cette Année de la Miséricorde.
C'est bien vrai, c'est L'ANNÉE DES MIRACLES DE MISÉRICORDE... Qui pourra en témoigner?

D'abord, celui qui y croit et qui implore la toute-puissance aimante de Jésus Miséricorde.

Et puis, si nous savons chacun écouter en notre cœur,
Jésus peut encore nous dire autre chose.

Dernière édition par Lumen le Mer 27 Jan 2016 - 6:03, édité 1 fois
Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Message-Lumière de la Famille Myriam   Sam 16 Jan 2016 - 20:23

Regardez bien comment Jésus manifeste la Sagesse de sa Miséricorde
en appelant comme disciple le collecteur d'impôts Matthieu,
et comment il répond aux gens de son temps.

« Comment! Jésus mange avec les publicains et les pécheurs! »
Jésus, qui avait entendu, leur déclara :
« Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades.
Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »

En cette année de la Miséricorde, Jésus pourrait bien nous dire :
« Toi, es-tu fatigué de venir me rencontrer au Sacrement du pardon avec ton péché?
Moi, je ne suis pas fatigué de te recevoir
... Viens, je peux t'aider! »

Dernière édition par Lumen le Dim 1 Mai 2016 - 22:11, édité 2 fois
Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Message-Lumière de la Famille Myriam   Dim 17 Jan 2016 - 12:06

« Ils n'ont plus de vin... », dit Marie à Jésus.

Nous nous retrouvons aujourd'hui à Cana où Jésus change l'eau en vin à la demande de sa mère.
Je vous partage un magnifique commentaire du Cardinal Suenens.

« C'est le propre des mères de deviner une supplication muette dans un regard d'enfant, de deviner ce qui, pour d'autres, passe inaperçu. Un chrétien, comme une mère, doit être aux aguets et se servir de son imagination. »

L'intercession puissante de Marie me fait penser à la mission de suppléance que nous avons à vivre, comme baptisés, au nom de tous nos frères. Je vous raconte ce qui est arrivé à notre Sr Jeanne.

Citation :
Un jour bien ordinaire, il lui vient à l'esprit le nom d'un membre de sa famille. Alors elle l'offre au Seigneur et le dépose dans son Offrande.
Quelque temps après, elle reçoit un appel de cette personne qui lui tint ce discours :

« Auriez-vous prié pour moi la semaine dernière? » Puis elle lui donne le jour et le moment précis.« C'est qu'à ce moment, j'étais très découragé et j'ai crié vers le bon Dieu en lui disant : “Si tu existes, dis à Sr Jeanne de prier pour moi”, et à cet instant, j'ai retrouvé l'espérance. »

Notre mission de suppléance, à la suite de Marie, Jésus l'écoute. Les Noces de Cana, c'est une bonne nouvelle pour nous et pour tous. Nous sommes responsables de cette Humanité que Dieu a confiée à sa Mère et à ses enfants, comme toi et moi.

Dernière édition par Lumen le Mer 27 Jan 2016 - 5:25, édité 1 fois (Raison : Image désactivée)
Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Message-Lumière de la Famille Myriam   Lun 18 Jan 2016 - 18:28

La machine à coudre n'est pas jeune, mais « la règle du grand Couturier Jésus » est encore plus vieille :
« Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d'étoffe neuve; autrement la pièce neuve tire sur le vieux tissu et le déchire davantage. »
Il s'y connaît en tout, ce Jésus!
[/font]

À quoi Jésus nous appelle-t-il avec son « conseil de couturier »?
Au bonheur, il est certain, car toutes ses interventions, tous ses conseils sont faits dans ce but.
Où est donc notre bonheur?

Dans le TOUT.
Jésus nous invite à tout donner, pas de demi-mesures du genre :
« Cette année, je te donne ceci, je dis oui à ceci, et pour le reste, on verra l'année prochaine », 
ou « Je pardonnerai quand il viendra demander pardon »,
ou encore « Je vais arrêter de boire de l'alcool la semaine, mais pas la fin de semaine. »
Aime de tout ton cœur, de toutes tes forces, de toute ton âme...
Les demi-mesures ne tiennent jamais, pas plus que de raccommoder un vieux tissu avec un neuf.

C'est pour ton bonheur que Jésus t'interpelle... et ce n'est jamais un reproche, car ce n'est pas son genre. De plus, Jésus a confiance en toi, et Il sait ce dont tu es capable plus que toi-même.
 Et sais-tu quoi? Si tu dis un oui total à Jésus, demandant Son aide pour le dire et t'y tenir, alors tu auras dit à Jésus ton amour, ta confiance; et tu verras le Dieu de l'impossible à l'œuvre!

Dernière édition par Lumen le Mer 27 Jan 2016 - 5:35, édité 1 fois
Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Message-Lumière de la Famille Myriam   Mer 20 Jan 2016 - 20:47

Comme un chat épie une souris, ainsi les pharisiens « surveillaient Jésus » pour voir ce qu'il ferait.
Allait-il guérir un malade le jour du sabbat?

OUI, JÉSUS L'A GUÉRI.

Mais je voudrais m'attarder, par rapport à la Semaine de l'unité des chrétiens, sur cette attitude d'épier l'autre quand on voit chez lui une différence. Pourquoi fait-il cela? A-t-il le droit de faire cela? Pour qui se prend-il?

La différence nous dérange, et on met des plus « + » et des moins « - » : cela est plus que moi... cela est moins que moi...
Dieu ne calcule pas ainsi, ces plus et ces moins ne sont nullement dans son langage.
Il veut pour nous des plénitudes.

Rappelons-nous l'attitude de Jésus quand il disait à ses apôtres :
« (...) celui qui n'est pas contre nous est pour nous. »

Pensons à nos frères protestants, orthodoxes; nous avons le même Jésus, et notre annonce est différente.
Réjouissons-nous du fait que Jésus soit aimé de tant de personnes, et lorsque nous passons devant une église protestante ou orthodoxe, bénissons Jésus aimé par eux, et aimons-Le ensemble.
Nous avons tant de points en commun! Commençons par les reconnaître, sans « plus » ni « moins », et ne nous épions plus.
N'épions personne aujourd'hui... pas de jeu du chat et de la souris.

Dernière édition par Lumen le Mer 27 Jan 2016 - 5:43, édité 1 fois
Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Message-Lumière de la Famille Myriam   Jeu 21 Jan 2016 - 21:42

Les gens de Galilée suivaient Jésus

Pourquoi les gens suivaient-ils tant Jésus? Je ne crois pas que Jésus ait fait une campagne de publicité d'aucune façon; les gens venaient à Lui parce qu'ils trouvaient en Lui réconfort pour leur âme. On trouvait en Jésus la
Parole de Vérité qui rend libre, on trouvait en Lui la Paix de l'âme, car Jésus libérait, et souvent, Il apportait un mieux-être physique, car Il guérissait les malades. Il est important de se rappeler que Jésus n'est pas venu mettre un poids supplémentaire sur les épaules des hommes, mais Il est venu pour nous libérer et pour alléger notre fardeau. Comme il est essentiel de se le rappeler!
Comme il est vital, aussi, de se rappeler qu'Il nous a dit d'aller à Lui quand le fardeau est trop lourd.Par contre, Il ne nous a jamais dit qu'Il retirerait la croix de notre vie, mais plutôt qu'Il nous apprendrait à la porter.

AINSI, IL TÉMOIGNE DU RESPECT QU'IL A POUR NOUS.
NE NOUS REND-IL PAS CAPABLE DE CE QU'IL NOUS DEMANDE?

Et ma pauvreté que j'offre, ma misère mise dans le Cœur de Jésus, n'est-elle pas RICHESSE quand je l'offre pour tous les autres dans le monde qui vivraient la même chose que moi?
Jésus est venu pour me libérer, pour nous libérer.
N'ayons pas peur de nos croix : elles sont des RICHESSES.

En Lui, vous trouverez toujours une réponse, je vous le promets.
Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Message-Lumière de la Famille Myriam   Ven 22 Jan 2016 - 21:33

L'Amour se « re-choisit » chaque matin avec délicatesse.
L'Amour est toujours nouveau
... et il est éternel!

L'Évangile du jour nous montre Jésus qui choisit ses douze apôtres : « Il appela ceux qu'Il voulait. » Imaginons-nous un instant avec quelle délicatesse Jésus a dû recevoir chacun de ses douze disciples, bien qu'ils ne soient pas tous arrivés le même jour.

Dans sa dépendance filiale, Jésus est allé jusqu'à vouloir faire communauté et travailler avec eux :
« Il en institua douze pour qu'ils soient avec Lui. »
Avait-il besoin d'eux?
Il a voulu avoir besoin de chacun.

Ces hommes ont vécu trois ans avec le Maître, comme des intimes.
De quoi rêver?
Qu'est-ce qui nous empêche d'être dès maintenant « 

J'aime penser que Jésus n'a pas choisi les apôtres parce qu'ils étaient saints, mais pour les rendre capables de devenir des saints.. C'est la même chose pour nous. Pensons-y.

AUJOURD'HUI, EN 2016, JÉSUS A AUSSI BESOIN DE MISSIONNAIRES DE SUPPLÉANCE POUR SAUVER NOTRE MONDE, ET TOUS NOUS SOMMES DES APPELÉS, DES ÉLUS. À NOUS DE RÉPONDRE COMME LES APÔTRES.

Dernière édition par Lumen le Dim 7 Fév 2016 - 20:24, édité 1 fois
Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Message-Lumière de la Famille Myriam   Sam 23 Jan 2016 - 18:31

Dans l'Évangile du jour, les gens disent de Jésus : « Il a perdu la tête. » 
Je crois que cela est « vrai » quand on parle de Jésus Miséricorde.

Notre pape actuel raconte une conversation qu'il avait eue avec un homme qui, en s'entendant adresser la Parole sur la Miséricorde, avait répondu :
« Oh! Mon père, si vous connaissiez ma vie, vous ne me parleriez pas ainsi!
J'ai commis des choses terribles! »

La réponse du pape n'a pas tardé à venir :
« Tant mieux! Va voir Jésus : Il aime qu'on Lui raconte ces choses-là! Lui, Il oublie. Il a une faculté d'oubli spéciale. Il oublie, Il t'embrasse, Il t'étreint et te dit seulement : “Moi non plus, je ne te condamne pas; va, et dorénavant, ne pècheplus.” »
C'est le seul conseil qu'il lui donna.

Dans le même livre, le Pape raconte l'histoire d'un prêtre qui faisait du scrupule à trop pardonner. Quand il avait ses crises de scrupules, il allait voir le Seigneur à la chapelle et lui disait :
Seigneur, pardonne-moi parce que j'ai trop pardonné. Mais c'est Toi qui m'as donné le mauvais exemple.

C'est dans ce sens que l'on peut dire que Jésus est un peu « fou »« qu'il a perdu la tête »,
car Il nous aime et nous sauve avec son Cœur.
Le Cardinal Van Thuan disait qu'il aimait Jésus à cause de ses 
« défauts
 » : Jésus sans mémoire avec le bon Larron.

Dernière édition par Lumen le Dim 1 Mai 2016 - 22:20, édité 1 fois
Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Message-Lumière de la Famille Myriam   Dim 24 Jan 2016 - 21:51

En ce dimanche de l'unité des chrétiens, regardons où se situe la Source de l'unité.

L'unité vient de la Trinité.

Nous sommes devant une « icône » de la Trinité de Miséricorde.
Au centre de la Trinité : l'homme blessé!
Dieu le Père prend son enfant dans ses bras; c'est son fils, sa fille. C'est toi.
Jésus, à genoux devant son frère, lui lave les pieds, c'est-à-dire qu'Il le « miséricordie ».
L'Esprit Saint arrive, comme au jour de la création, et Il s'apprête à insuffler une vie nouvelle à l'Homme.

N'est-ce pas merveilleux?

Jésus nous invite à faire comme Lui, à être miséricordieux comme Il fut miséricordieux.
N'est-ce pas une merveilleuse manière pour faire l'unité?

Unité avec notre Dieu par notre humilité qui consiste à demander et redemander pardon sans nous lasser.
Unité avec nos frères par notre effacement. Dieu sera notre juge, alors on peut effacer notre jugement souvent trop dur devant la pauvreté de l'autre. Nous effacer en laissant l'autre prendre sa place.
Enfin, unité avec l'Humanité par notre mission de suppléance. Si un membre souffre, tout le corps souffre, et c'est unité de miséricorde que de se soucier de l'autre et de l'offrir au Cœur de la Trinité.

COMME SUR L'IMAGE, PAR MA MISSION DE SUPPLÉANCE,
JE PEUX DÉPOSER MON FRÈRE AU CŒUR DE LA TRINITÉ.

Dernière édition par Lumen le Dim 1 Mai 2016 - 22:21, édité 1 fois
Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Message-Lumière de la Famille Myriam   Lun 25 Jan 2016 - 21:12

L'homme fort est tombé...

Quelle grâce quand l'homme fort en nous rencontre la Lumière de Dieu, rencontre plus fort que soi!
Rien n'est plus merveilleux!

Nous sommes tous un peu des rebelles avec plus ou moins de cœur.
Qui aura le courage d'affronter ce « belligérant » qui nous empêche d'aimer à la manière de Jésus?
La réponse : Jésus lui-même.

C'est Lui qui est venu au milieu de nous pour mener le combat de la liberté.
On le verra sous peu mener ce combat au désert contre Satan...
C'est Lui qui sera le vainqueur en nous conférant le fruit de sa Pâque, à savoir notre Sainteté.

Es-tu prêt à tomber en bas de ton cheval... une autre fois?
Désires-tu cette conversion qui te permettra d'aimer à la manière de Jésus?

Alors, à genoux, demande ce don de la conversion.
Serait-ce l'heure, en cette année de la Miséricorde, de prendre le Vrai Chemin de la Sainteté voulu par Dieu?

Ne protège rien... ne cache rien... ne mets aucun interdit... fais confiance à Dieu.
TU DEVIENDRAS LIBRE POUR AIMER.

Dernière édition par Lumen le Dim 1 Mai 2016 - 22:22, édité 1 fois
Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Message-Lumière de la Famille Myriam   Mer 27 Jan 2016 - 2:54

C'est aujourd'hui la fête de deux collaborateurs de saint Paul :
saints Timothée et Tite.

L'Évangile du  jour nous rappelle la mission des appelés et des choisis de Dieu :
« Dites aux habitants : “Le Règne de Dieu est tout proche de vous.” »

Quelle est l'annonce du Règne de Dieu que je veux et que j'aime vous faire?
Mais oui, l'annonce de la M I S É R I C O R D E.

Je vous raconte une histoire lue dans le nouveau livre du Pape François.

« Le héros du livre, l'abbé Gaston, doit confesser un jeune soldat allemand que les résistants français ont condamné à mort. Le soldat avoue sa passion pour les femmes, ainsi que les nombreuses aventures qu'il a eues. L'abbé lui explique qu'il doit se repentir afin d'obtenir le pardon et l'absolution. Le jeune homme lui répond : “Comment voulez-vous que je me repente? Cela me plaisait, et si j'en avais l'occasion, je le referais, même maintenant. Comment voulez-vous que je me repente?” L'abbé Gaston, qui veut absoudre ce pénitent frappé par le destin et désormais à deux doigts de la mort, a alors un éclair de génie et demande : “Mais toi, tu regrettes de ne pas le regretter?” Et le jeune homme de rétorquer, spontanément : “Oui, je regrette de ne pas le regretter.” »

En d'autres termes, il était désolé de ne pas se repentir. C'est le rai de lumière qui permet l'absolution.

C'est vrai, c'est ainsi. Cet exemple illustre bien les tentatives que Dieu met en action pour faire une brèche dans le cœur de l'homme, pour trouver ce rai de lumière qui permet l'action de la grâce. Dieu ne veut pas que les gens se perdent. Sa Miséricorde est infiniment plus grande que notre péché.
Son remède est beaucoup plus puissant que la maladie qu'il doit soigner en nous.

Dieu veut nous sauver, pas nous accuser!

Dernière édition par Lumen le Dim 1 Mai 2016 - 22:23, édité 1 fois
Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Message-Lumière de la Famille Myriam   Mer 27 Jan 2016 - 19:32

As-tu vu Dieu dans ta vie, aujourd'hui?
L'as-tu vu au travail, dans le métro, dans ta chambre, à l'hôpital?

Dans la première lecture de ce jour, Dieu dit qu'Il préfère demeurer « sous la tente dans l'arche d'Alliance » au milieu des siens que dans une « maison de cèdre »...

Cela me fait penser à cette autre phrase de Jésus en Matthieu :
« C'est la Miséricorde que je désire, et non les sacrifices. » Mt 19, 13

Dieu est simple, pauvre, et veut demeurer près de l'homme.
Ce ne sont pas les palais qui l'attirent... pensons à Bethléem.
Ce ne sont pas les fortunes qui le séduisent... pensons à son éloge pour le don de la pauvre veuve.
Ce ne sont pas les grands discours des pharisiens qu'il écoute, mais le cri des pauvres et des malades.

Il nous poursuit pour nous faire Miséricorde!

Et toi, reconnais-tu Dieu dans ton quotidien? Quand tu marches dans la chaleur et que tu vois un arbre à l'ombre duquel tu peux te reposer, ou quand un enfant t'offre un verre d'eau, ou quand tu te sens inutile et que quelqu'un te tend la main disant qu'il a besoin de toi?

Reconnais-tu Dieu?
Il est tout tout tout près de toi, tu peux Le voir même sans lunettes.

Dernière édition par Lumen le Dim 1 Mai 2016 - 22:29, édité 1 fois
Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Message-Lumière de la Famille Myriam   Jeu 28 Jan 2016 - 20:03

Jésus disait à la foule :
« Est-ce que la lampe est apportée pour être mise sous le boisseau ou sous le lit?
N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire?
Car rien n’est caché, sinon pour être manifesté; rien n’a été gardé secret, sinon pour venir à la clarté. »

Regardez bien cette lampe : elle a beau être bien articulée, d'un concept nouveau, capable de beaucoup, mais si elle n'est pas connectée à une source d'énergie, elle ne produira absolument rien!

Il en va de même pour nous : si notre âme n'est pas en Alliance avec la source de l'Amour,
comment pourrons-nous aimer en vérité?
Et si on « branchait » notre cœur sur le Cœur de Miséricorde de Jésus,
ne pourrions-nous pas montrer la Lumière de la Miséricorde?

Dernière édition par Lumen le Dim 1 Mai 2016 - 22:32, édité 1 fois
Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Message-Lumière de la Famille Myriam   Ven 29 Jan 2016 - 20:14

Le règne de Dieu est comme un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu'il dorme ou qu'il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment... Dieu est à l'œuvre, car on parle du Règne de Dieu.

Je prends une comparaison : si on enseigne la musique classique à un enfant, si on éduque son oreille, si on lui en fait écouter, un jour ou l'autre, il en chantera, il en fredonnera, et on dira : « Mais où as-tu pris cela? »

Présentement, je suis à dévorer le livre du pape François, Le Nom de Dieu est Miséricorde.
Plus je le lis, plus je scrute les écritures sur la Miséricorde, plus j'ai envie d'en vivre
et plus j'essaie d'en vivre. 
Le Règne de Dieu est en moi, et mystérieusement, il travaille.

Que lisons-nous? Qu'écoutons-nous? À quels passe-temps consacrons-nous nos temps libres?
De quoi, de qui nourrissons-nous notre âme? La nourrissons-nous suffisamment?
Voilà quelques questions que le Règne de Dieu peut susciter en nous.
Car ce que nous offrons à Dieu, Il le fait fructifier...
Ne voulons-nous pas tous être des saints qui portent des fruits?

Dernière édition par Lumen le Dim 1 Mai 2016 - 22:33, édité 1 fois
Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Message-Lumière de la Famille Myriam   Lun 1 Fév 2016 - 17:15

« Je suis venu pour que vous ayez la vie, et que vous l'ayez en abondance. »

Il y a quelques jours, Jésus commandait au vent et à la mer, et il se fit un grand calme; les apôtres ont alors retrouvé leur paix, la peur étant chassée. Aujourd'hui, Jésus agit avec la même autorité et avec toute sa compassion, et Il libère un frère.

Jésus et ses disciples entrent pour la première fois en pays païen, et il semble bien que Satan considère qu'ils violent son fief! Aussi, un combat s'engage entre Jésus et les forces du Mal. Et là, la gloire de Jésus éclate au grand jour. Ce que personne n'avait pu faire pour cet homme porteur du mal absolu, Jésus le fait par sa simple Parole. Celui qui est la Vie se manifeste, et les forces de mort livrent leur assaut.

Cet homme était une icône de Dieu, son fils, mais il était divisé, aliéné, défiguré, et voilà qu'il retrouve son unité, son intégrité, sa liberté et sa beauté d'enfant de Dieu. Il est revenu à sa vocation de lumière : il veut suivre Jésus.

Alléluia! Magnificat!

« Jésus, agis encore aujourd'hui pour nos frères qui sont prisonniers des forces du mal au point de perdre leur dignité d'enfants de Dieu et d'hommes. Merci de ce que tu feras pour... »

Dernière édition par Lumen le Dim 1 Mai 2016 - 22:34, édité 1 fois
Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Message-Lumière de la Famille Myriam   Mar 2 Fév 2016 - 17:39

Voici sept frères franciscains de l'Immaculée du Bénin qui viennent de prononcer leurs vœux.

Voici un des discours de clôture de l'Année de la vie consacrée.

L’année se conclut, mais notre engagement à rester fidèles à l’appel reçu et à grandir dans l’amour, dans le don et dans la créativité se poursuit. C’est pourquoi je voudrais vous laisser trois mots.

Le premier est « prophétie ». C’est votre spécificité. Mais quelle prophétie l’Église et le monde attendent-ils de vous? Vous êtes avant tout appelés à proclamer, par votre vie avant même vos paroles, la réalité de Dieu : dire Dieu. Si parfois il est refusé, ou mis en marge, ou ignoré, nous devons nous demander si nous n’avons pas, parfois, été insuffisamment transparents à son visage, en montrant plutôt le nôtre. Le visage de Dieu est celui d’un Père qui est « tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour » (Ps 103,8.). Pour le faire connaître, il faut avoir avec lui une relation personnelle; et pour cela, il faut la capacité de l’adorer, de cultiver jour après jour l’amitié avec lui, à travers un cœur à cœur dans la prière, en particulier dans l’adoration silencieuse.

Le second mot que je vous confie est « proximité ». En Jésus, Dieu s’est fait proche de chaque homme et de chaque femme : il a partagé la joie des époux à Cana de Galilée et l’angoisse de la veuve de Naïn; il est entré dans la maison de Jaïre, touchée par la mort, et dans celle de Béthanie où se répandait le parfum du nard; il s’est chargé des maladies et des souffrances, jusqu’à donner sa vie en rançon pour tous. Suivre le Christ veut dire aller là où il est allé; charger sur soi, comme le bon Samaritain, le blessé que nous rencontrons sur notre chemin; aller à la recherche de la brebis perdue. Être, comme Jésus, proche des personnes; partager leurs joies et leurs souffrances; montrer, par notre amour, le visage paternel de Dieu et la caresse maternelle de l’Église. Que personne ne vous sente jamais loin, détachés, fermés et donc stériles. Chacun de vous est appelé à servir ses frères, en suivant son propre charisme : qui par la prière, qui par la catéchèse, qui par l’enseignement, qui par le soin des malades ou des pauvres, qui en annonçant l’Évangile et qui en accomplissant les différentes œuvres de miséricorde. L’important est de ne pas vivre pour soi, de même que Jésus n’a pas vécu pour lui-même, mais pour son Père et pour nous.

Nous arrivons ainsi au troisième terme : « espérance ». En témoignant de Dieu et de son amour miséricordieux, avec la grâce du Christ, vous pouvez donner de l’espérance à notre humanité marquée par divers motifs d’angoisse et de peur, et parfois tentée par le découragement. Vous pouvez faire sentir la force rénovatrice des béatitudes, de l’honnêteté, de la compassion; la valeur de la bonté, de la vie simple, essentielle, riche de signification. Et vous pouvez alimenter l’espérance aussi dans l’Église. Je pense par exemple au dialogue œcuménique. La rencontre, il y a un an, entre consacrés des différentes confessions chrétiennes a été une belle nouveauté qui mérite d’être poursuivie. Le témoignage charismatique et prophétique de la vie des consacrés, dans la diversité de ses formes, peut aider à nous reconnaître tous plus unis et favoriser la pleine communion.

Dernière édition par Lumen le Mar 3 Mai 2016 - 17:23, édité 2 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Message-Lumière de la Famille Myriam   

Message-Lumière de la Famille Myriam
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 22Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant