Forum de prières

Prières, forum religion catholique, Jésus et Marie, informer des dangers du Nouvel Ordre Mondial, Illuminatis, l'antechrist, etc...

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» 23 avril Fête de la Miséricorde: Plus qu'une indulgence plénière, un second baptême.
Aujourd'hui à 8:05 par dvdenise

» Chapelet récité à Lourdes aujourd'hui
Aujourd'hui à 5:35 par dvdenise

» L’Eglise distingue deux types de révélation
Hier à 23:12 par Robert

» « Mon Seigneur et mon Dieu ! »
Hier à 23:06 par Robert

» Notre Histoire Avec Marie
Hier à 17:14 par Lumen

» Message-Lumière de la Famille Myriam
Hier à 15:45 par Lumen

» Pensées Salésiennes : A Tous Les Amis De Saint François De Sales Et Don Bosco
Hier à 15:34 par Lumen

» L’ Imitation de Jésus-Christ - Livre 1
Hier à 15:07 par Lumen

»  Prier pour la France - avant les élections
Hier à 14:44 par Lumen

» Neuvaine à la Miséricorde Divine pour la France
Hier à 13:43 par Lumen

» Donne-nous notre Pain de ce jour (Vie) : Parole de DIEU
Hier à 13:34 par Lumen

» ROSAIRE PERPÉTUEL
Hier à 12:28 par Robert

» La souffrance est aussi nécessaire à l'être humain pour son épanouissement, que la pluie à la plante.
Hier à 12:21 par Robert

» Quelle est la signification des apparitions mariales?
Hier à 12:18 par Robert

» Pape François, Le christianisme n’est pas notre recherche de Dieu mais la recherche de Dieu à notre égard
Hier à 10:13 par Raphaël de l'Enfant Jésus

»  « Si tu le veux, tu peux » ( Sainte Thérèse d'Avila)
Hier à 5:08 par dvdenise

» « Il leur reprocha leur incrédulité »
Ven 21 Avr - 23:51 par Robert

» Film: Abraham (durée 2h50)
Ven 21 Avr - 23:18 par dvdenise

» Le carême, clé de Lourdes
Ven 21 Avr - 21:23 par Lumen

» Père éternel, nous Te rendons grâce pour les Prêtres du monde entier
Ven 21 Avr - 21:01 par Lumen

» Lectio Divina : À l’écoute de la Parole et Méditation - P. Nicolas Bossu, LC
Ven 21 Avr - 16:20 par Lumen

» Mon tout-petit, Ma toute-petite, continue à accueillir Mon Amour, en reconnaissant ta petitesse
Ven 21 Avr - 11:22 par Robert

» Film: La vie de Mère Teresa de Calcutta durée: 2h53
Ven 21 Avr - 3:16 par dvdenise

» A Lourdes la Vierge se fait si proche !
Ven 21 Avr - 2:35 par Robert

» « Au lever du jour, Jésus était là, sur le rivage »
Ven 21 Avr - 2:27 par Robert

»  Prions aux intentions du Pape, défis de l'humanité
Jeu 20 Avr - 19:09 par Lumen

» Le petit catéchisme de Fatima
Jeu 20 Avr - 17:51 par dvdenise

» Le Nouveau Testament et Marie
Jeu 20 Avr - 15:58 par Lumen

» Neuvaine aux sept Plaies du Christ. 1er au 14 avril (en retard !)
Jeu 20 Avr - 14:32 par Lumen

»  Reçois Mon Baiser de tendresse. Divinement, Je t'aime.
Jeu 20 Avr - 13:56 par Robert

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 264 le Jeu 27 Mar - 22:02

Partagez | 

Le signe de Jonas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Robert
Admin

MessageSujet: Le signe de Jonas   Lun 18 Juil - 2:49

Saint Cyrille de Jérusalem (313-350), évêque de Jérusalem et docteur de l'Église
Catéchèse n° 20 / 2e mystagogique (trad. SC 126, p.111s rev.)
Le signe de Jonas

Vous avez été conduits par la main à la piscine baptismale, comme le Christ de la croix à son tombeau qui est là devant vous [dans cette église du Saint Sépulcre]. Après avoir confessé votre foi au Père, au Fils et au Saint Esprit, vous avez été immergés trois fois dans l'eau et vous en avez émergé : c'était le symbole des trois jours du Christ au tombeau. De même que notre Sauveur a passé trois jours et trois nuits au cœur de la terre, de même vous aussi en sortant de l'eau après votre immersion, vous avez imité le Christ... Quand vous avez été immergés vous étiez dans la nuit, vous ne voyiez plus rien ; mais en sortant de l'eau vous vous trouviez comme en plein jour. Dans un même mouvement, vous mouriez et vous naissiez ; cette eau qui sauve a été à la fois votre tombe et votre mère...

Étrange paradoxe ! Nous ne sommes pas vraiment morts, nous n'avons pas été vraiment ensevelis, nous n'avons pas été vraiment crucifiés et ressuscités ; mais si notre imitation n'est qu'une image, le salut, lui, est une réalité. Le Christ a été réellement crucifié, réellement enseveli et véritablement il est ressuscité, et toute cette grâce nous est donnée afin que, participant à ses souffrances en les imitant, nous gagnions en réalité le salut. Quel immense amour des hommes ! Le Christ a reçu les clous sur ses mains pures, et il a souffert ; et à moi, sans souffrance et sans peine, il accorde par cette participation la grâce du salut...

Nous le savons bien : si le baptême nous purifie de nos péchés et nous donne l'Esprit Saint, il est aussi la réplique de la Passion du Christ. C'est pourquoi Paul proclame : « Ne le savez-vous pas : nous tous, qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est dans sa mort que nous avons été baptisés. Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême »... Tout ce que le Christ a enduré, c'est pour nous et pour notre salut, en réalité et non en apparence... Et nous, nous devenons participants à ses souffrances. C'est pourquoi Paul continue à proclamer : « Si nous sommes devenus un même être avec le Christ, par une mort qui ressemble à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection qui ressemblera à la sienne » (Rm 6,3-5).

Revenir en haut Aller en bas

Le signe de Jonas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1