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  • " Ceci est mon corps " • Carême dans la ville 2017

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Lumen
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MessageSujet: • " Ceci est mon corps " • Carême dans la ville 2017   Lun 30 Jan - 14:25

Le thème de notre Carême


En s'ouvrant chaque jour du Carême à la Parole de Dieu, nous laissons Dieu se faire une place dans notre vie quotidienne, au milieu de nos soucis, de nos joies, de nos peurs et de nos espérances. Nous laissons Jésus vivre en nous sa Pâque, pour nous entraîner à passer de la mort à la Vie.


• " Ceci est mon corps " •  Carême dans la ville


Le corps. Auparavant mortifié, méprisé ou ignoré, il est maintenant soigné, adulé et librement exposé au risque d'être réduit à un simple objet et de susciter convoitise et violence. Notre corps, un domaine particulier, réservé, à partir duquel nous voyons et ressentons le monde qui nous entoure, à partir duquel aussi nous entrons en relation avec l'autre. Animé de désir, déformé par la souffrance ou apaisé par la tendresse, il fait peur. Que nous l'aimions ou que nous le détestions, il nous faut apprendre à l'apprivoiser.

« Ceci est mon corps. » (Mt 26,26). Son corps de douleur et de gloire, le Seigneur nous l'offre en nourriture et il fait ainsi de notre corps comme un sacrement, le lieu d'une rencontre, d'une conversion, un temple. « Ceci est mon corps. » est le thème du prochain Carême dans la Ville. Il servira de filigrane à vos prédications et assurera l'unité de la retraite.


Les prédicateurs


"Ils- elles" viennent de Lyon, Lille, de Yaoundé au Cameroun, de Suisse du monastère d'Estavayer ou Genève, d'Ottawa au Canada ou de Paris ... "Ils" ou "elles" sont dominicains. "Ils" ou "elles" sont les membres de l'équipe de Carême dans la Ville 2017 !



Frère Jean-Baptiste Rendu
Il est entré chez les Dominicains en 2014. Il est actuellement étudiant au couvent du Saint-Nom de Lyon, aumônier de Lycée et anime la Cave des Dominicains, projet d'évangélisation des frères.



Frère Jean-Pierre Brice Olivier
Il est entré chez les Dominicains en 1978, vit au couvent de Lille. Il exerce son métier de prédicateur auprès des Équipes du Rosaire, et prêche beaucoup de retraites, à des religieuses, religieux, groupes laïques. Il a notamment publié le livre Oser la chair.



Les sœurs dominicaines d'Estavayer-le-Lac
Les moniales d'Estavayer fêtent cette année leur 700 ans de présence continue et priante dans leur monastère. Aujourd'hui, la communauté est composée de 12 soeurs qui vivent de l'accueil et de l'artisanat (fabrication de confitures, etc.)



Frère Maxime Allard
Il est Entré chez les dominicains en 1985 au Canada, le frère Maxime vit au couvent d'Ottawa. Il est président du Collège universitaire dominicain où il enseigne la philosophie et la théologie. Pour son ministère il a séjourné en Afrique du Sud, au Rwanda, au Burundi, en France et en Lituanie.



Les frères dominicains de Yaoundé
Le couvent Saint Dominique de Yaoundé est le couvent de formation pour l'Afrique équatoriale érigé en 2015. Il compte XX frères étudiants, des frères professeurs à l'université ainsi que des frères investis dans la radio, aumônerie étudiante, etc.



Frère Michel Fontaine
Il est entré à 49 ans chez les Dominicains de Suisse après un parcours dans le monde de la santé et des sciences sociales. Engagé dans la pastorale de la santé, il est actuellement prieur du couvent de Genève.



Frère Thierry-Marie Courau
Le frère Thierry-Marie est entré chez les dominicains en 1990. Spécialisé dans le bouddhisme et le dialogue des cultures, il est doyen de l'université de théologie de Paris. L'été, le frère Thierry-Marie est engagé dans l'animation du hameau de Kergallic à Belle-Île-en-Mer.



• " Ceci est mon corps " •

Carême dans la Ville 2017


Deux mains, deux jambes, deux poumons, mais un visage, un coeur et cinq sens. Notre corps est étrange. Quand le nouveau-né s'éveille, ses yeux s'ouvrent à la lumière, ses oreilles perçoivent le bruit du monde et sa peau caresse celle de sa mère. Avec son corps, il entre dans le mystère de la vie, pour le meilleur et pour le pire. Nous avons tellement l'habitude de vivre que nous oublions combien notre corps reste une merveille et une énigme. D'où vient-il ? Qui est-il ?

« Ceci est mon corps » dit Jésus à ses disciples « Prenez et mangez en tous ». Et si notre corps n'était pas seulement NOTRE corps, mais aussi celui d'un autre, celui d'un Dieu tout proche ?

« Ceci est mon corps » insiste Jésus à chaque Eucharistie, comme pour ouvrir nos yeux sur la vérité de notre corps, son corps, douloureux et glorieux, donné pour la vie du monde.

Le boxeur de notre film de présentation se bat contre un ennemi invisible. Sa peur ? Ses traumatismes ? Ses fantasmes ? Il se bat pour vivre, mais ce combat le dépasse. Étendu sur le ring en forme de croix, son corps immobile est appelé à se relever, par la grâce.

Le carême nous offre 40 jours pour méditer la Parole de Dieu et réveiller nos corps endormis. Du 1er mars au 16 avril, marchons vers Pâques avec les frères de Suisse, d'Afrique, du Canada et de France, avec les soeurs d'Estavayer-le-Lac. Ensemble, nous formerons un seul corps, le corps du Ressuscité.



Frère Benoît Ente




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MessageSujet: Re: • " Ceci est mon corps " • Carême dans la ville 2017   Mar 21 Fév - 1:58

Nous sommes heureux de partager avec vous cette vidéo
qui marque l’entrée dans le carême 2017 avec Carême dans la ville.










N'hésiter pas à aller sur le site pour vous y inscrire



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MessageSujet: Re: • " Ceci est mon corps " • Carême dans la ville 2017   Mar 28 Fév - 21:14

• Votre soutien dans la prière pendant le Carême •


Pendant notre nouvelle retraite de Carême, dont le thème est « Ceci est mon corps » (Matthieu 26, 26) du 1er mars au 16 avril 2017, je posterez 3 intentions trois fois par semaine (lundi, mercredi et vendredi) l'après-midi ou le soir. Nous formerons ainsi une chaîne de prière avec tous les retraitants de Carême dans la Ville, nous soutenant les uns les autres par notre intercession.


Je vous invite à revisionner la vidéo de lancement ci-dessus pour entrer dans notre retraite !




Invitez vos amis à découvrir Carême dans la Ville  en s'inscrivant sur le site,
Vous pourrez le faire aussi en cliquant sur l'image qui suit :









frère Benoit Ente nous présente Carême dans la Ville 2017







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MessageSujet: Re: • " Ceci est mon corps " • Carême dans la ville 2017   Mer 1 Mar - 18:02

• Remplis ta besace •


La parole de Dieu

« Jésus, ayant pris du pain… le rompit
et le donna aux disciples »


Évangile selon st Matthieu ch. 26, v. 26-29


Pour aller plus loin avec la Parole

Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit et, le donnant aux disciples, il dit : « Prenez, mangez : ceci est mon corps. » Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, en disant : « Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude en rémission des péchés. Je vous le dis : désormais je ne boirai plus de ce fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, avec vous dans le royaume de mon Père. »


La méditation

Ami pèlerin, tu entames en ce jour ta marche du carême par un jour de jeûne. Si tu ne veux pas dépérir en chemin, remplis ta besace. Ton corps aura besoin de pain pour la route. Tu rompras jour après jour ce pain, pour toi, avec d’autres, pour d’autres. Ce geste Jésus l’a accompli pour ses disciples plusieurs fois au cours de sa vie. Ce geste de la fraction du pain, nous le reprenons à chacune de nos eucharisties.

Autrefois, on rompait le pain en trois parcelles. L’une était mise dans la coupe, l’autre servait pour la communion du prêtre et des fidèles et la dernière était conservée pour la communion des malades et des agonisants. Un pain unique, rompu et partagé en trois pour signifier trois réalités.

La première de ces parts, celle mise dans la coupe, manifeste le corps de Jésus formé dans le corps d’une jeune femme de Nazareth ; un corps comme le tien, comme le mien. Notre corps capable de toucher, de sentir, de voir, de goûter et d’entendre. Corps sensible, corps vulnérable. Corps en mouvement. Un corps qui a besoin d’être nourri, vêtu, reconnu. Un corps qui permet la rencontre. Un corps qui peut être exclu, tué. Un corps qui peut ressusciter. La deuxième est le Corps du Christ reçu en nourriture. Un pain qui nous rassasie déjà de vie éternelle.

Un pain qui nous rassemble autour d’une même table, comme un seul corps. Et enfin, la dernière part, celle que nous conservons dans nos églises, renvoie au corps souffrant du Christ, au corps de ces hommes et femmes malades, blessés, mourants, parfois exclus de nos communautés et auxquels nous prêtons trop peu d’attention. Ces corps, Jésus, lui, prend le temps de les rencontrer, de les regarder et de les aimer. Trois parts qui, ensemble, sont l’unique corps du Christ. Trois parts à mettre dans ta besace. Trois parts qui te font vivre.



Frère Jean-Baptiste Rendu



Méditation enregistrée dans les studios de Radio RCF Lyon






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MessageSujet: Re: • " Ceci est mon corps " • Carême dans la ville 2017   Jeu 2 Mar - 13:03

• La charnière du salut •


La parole de Dieu

« Prenez et mangez... »

Évangile selon st Matthieu ch. 26, v. 26-29


Pour aller plus loin avec la Parole

Aussi, mes bien-aimés, fuyez le culte des idoles. Je vous parle comme à des personnes raisonnables ; jugez vous-mêmes de ce que je dis. La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas communion au sang du Christ ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas communion au corps du Christ ? Puisqu’il y a un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps, car nous avons tous part à un seul pain.

1 Corinthiens 10, 14-17


La méditation

Ami pèlerin, tu le sais bien et les grands marcheurs peuvent en témoigner, une marche est toujours une épreuve pour le corps qui a besoin de nourriture. On t’en offrira, prends-la avec reconnaissance. Tu en offriras. Gratuitement, tu pourras dire « prenez et mangez ». De cet échange, vous ressortirez fortifiés. Vous aurez fait corps le temps de ce partage, et peut-être continuerez-vous la route ensemble.  

Lorsque tu raconteras ta marche, tu t’en rappeleras. Lorsque l’Église célèbre l’Eucharistie, elle dit « prenez et mangez ». Elle fait alors mémoire du jour où Jésus dit à ses disciples : « Prenez et mangez ». Il s’agit là aussi d’un pain partagé, du partage d’une vie. Ce pain offert, rompu et partagé lors de ce dernier repas annonce le corps livré, brisé de Jésus fixé sur une croix. Son corps, Jésus le donnait à manger.

L’Eucharistie, c’est un corps à corps : le corps glorieux du Christ fait corps avec ton corps, avec mon corps. Il fait de nous son corps. Tu le vois, pas de salut sans partage. Pas de salut sans corps. Le corps est la charnière du salut*. Des corps qui se rencontrent dans l’amitié ou s’enlacent, c’est la vie, la vie de Jésus, ta vie, ma vie. Le carême nous invite à vivre la rencontre. Reçois le corps de l’autre, offre le tien et rends grâce à Dieu.


* Tertullien, père de l’Église, IIIe s.


Frère Jean-Baptiste Rendu



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MessageSujet: Re: • " Ceci est mon corps " • Carême dans la ville 2017   Ven 3 Mar - 14:37

• Ce corps ouvert •


La parole de Dieu

« Faites ceci en mémoire de moi »

Évangile selon saint Luc, chapitre 22, verset 19


Pour aller plus loin avec la Parole

Mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau. Celui qui a vu rend témoignage, et son témoignage est véridique ; et celui-là sait qu’il dit vrai afin que vous aussi, vous croyiez. Cela, en effet, arriva pour que s’accomplisse l’Écriture : Aucun de ses os ne sera brisé. Un autre passage de l’Écriture dit encore : Ils lèveront les yeux vers celui qu’ils ont transpercé.

* Évangile selon st Jean, ch.19, v.34-37


La méditation

L’automne dernier, le cinéma s’est emparé du roman de Maylis de Kerangal : Réparer les vivants. Ce film raconte l’histoire des parents d’un jeune adolescent décédé brutalement suite à un accident de voiture. En état de mort cérébrale, le corps jeune et sain de Simon devient l’otage de la mort. Il est pourtant un donneur potentiel d’organes fort intéressant, à condition bien sûr que les parents consentent à ce don. Accepter, ou pas, de donner le cœur de leur fils pour sauver une autre vie, tel est le drame rapporté par ce film.   

Le dénouement : des images d’un corps ouvert d’où l’on prélève l’organe de la vie. À la mort qui voudrait tout anéantir, répond un geste qui ouvre sur un chemin de vie inespérée. La femme qui recevra le cœur de Simon vivra.Les parents choisissent de faire « don de leur fils » pour que la vie continue en cette femme. Elle vit désormais de la vie d’un autre. Elle fait mémoire de ce don. Leurs corps et leurs destins ne font plus qu’un.

Toutes ces scènes sont chargées d’émotions, on les oublie difficilement. Tu le sens bien, ami pèlerin, il pourrait s’agir de ton corps ou du mien. Ces émotions, Jésus les a vécues. Sur la croix, il a choisi de donner son corps, pour que vive la multitude. Sur la croix, son corps a été frappé au côté et transpercé*. Déjà au cours de sa vie, au fil des rencontres, il offrait la vie et l’espérance aux otages de la mort. Rappelle-toi que tu tiens la vie de ce corps donné et ouvert.


* Évangile selon st Jean, ch.19, v.34-37


Frère Jean-Baptiste Rendu



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MessageSujet: Re: • " Ceci est mon corps " • Carême dans la ville 2017   Sam 4 Mar - 13:04

• Le corps en jeûne • 


La parole de Dieu

« Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »

Évangile selon saint Matthieu, chapitre 6, verset 18








Si Jésus a jeûné, alors ça ne doit pas être mauvais pour nous. Autant il est bon pour l'homme de manger, autant il est bon aussi parfois de jeûner pour se nourrir autrement. Alain, Stéphanie, Jean-Christophe nous racontent leur expérience.
Et puisque l'Église nous y invite, si pendant ce carême vous souhaitez jeûner, voici quelques conseils :


Il existe une multitude de jeûnes possibles : jeux vidéos, télévision, tabac. Tous ont leur fécondité. Ici, nous nous limiterons au jeûne de nourriture. Tout d’abord, jeûner doit toujours être libre et volontaire, il ne s’impose pas. Jésus n’a jamais même demandé à ses disciples de jeûner. Ensuite, le jeûne n’est pas indiqué pour tout le monde. Ayez du bon sens, vérifiez si jeûner est compatible avec vos capacités physiques, votre santé, votre âge et vos activités. Il n’est pas judicieux de jeûner la veille d’un match de foot !




Jeûner en groupe

Il est toujours plus facile et plus riche de jeûner à plusieurs. Regardez autour de vous peut-être y a-t-il des groupes organisés qui jeûnent ou qui proposent des repas « pain pomme », « bol de riz ». Certaines rencontres de carême proposent des partages de ce type.




Se nourrir autrement

Nous jeûnons pour nous nourrir autrement. Si vous décidez de ne pas manger lors d’un repas, donnez du sens au temps libéré : partagez avec ceux qui ont besoin, méditez la Parole de Dieu ou un autre texte spirituel, priez en silence ou avec des psaumes, participez à une eucharistie si c’est possible pour vous. Ne perdez pas de vue l’objectif du jeûne : grandir en charité, s’approcher de Dieu, des autres et de vous-même cliquez ici pour approfondir).


En pratique

Vous pouvez pratiquer l’abstinence c’est-à-dire vous abstenir de manger un type de nourriture : viande, alcool, boissons sucrées, ou pratiquer le jeûne c’est-à-dire manger peu ou pas pendant la durée de votre choix. Les jeûnes de 12-14h sont possibles soit de l’après-midi 16h jusqu’au lendemain matin, soit du soir jusqu’au lendemain midi.


Les jeûnes de longue durée

Faites vous aider pour ce type de jeûne plus délicat. L’idéal est de vous joindre à un groupe qui a de l’expérience (voir ci-dessous). Sinon, il existe des livres pratiques sur ce sujet (voir ci-dessous) ou  téléchargez cette fiche conseil écrite par Jean-Christophe Normand.


Informations utiles

Conférence sur la Tradition chrétienne du jeûne le samedi 18 mars à 16h30 en la paroisse St Maurice de Bécon (Nanterre) par Jean-Christophe Normand;
Retraite jeûne et prière à Landévennec du 2 au 9 avril avec Jean-Christophe Normand (2 places disponibles).
Liens vers la 
fédération francophone de jeûne et randonnée..
Site internet : Une petite voie.
Bölling Gisbert, Le jeûne, La plage, 2004. (bibliographie plus complète sur ce site)


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MessageSujet: Re: • " Ceci est mon corps " • Carême dans la ville 2017   Dim 5 Mar - 18:05

• Corps inconnu •


La parole de Dieu

« Alors Jésus fut conduit au désert par l’Esprit
pour être tenté par le diable. »


Évangile selon saint Matthieu chapitre 4, verset 1


Pour aller plus loin avec la Parole

Alors Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » Mais Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

Évangile selon st Matthieu ch. 4, v. 1-4


La méditation

Les moines se retirent au désert pour y rencontrer les démons et que les démons les conduisent à Dieu. L’Esprit convoque Jésus pour un tête-à-tête avec le diable — le père du mensonge, le diviseur — dans le désert. Dieu, par son incarnation, veut tout connaître de la réalité humaine, jusqu’à la tentation. Quand Dieu donne sa chair à l’homme, tout est bon, Il ne met en lui rien de mauvais. Quand Dieu s’incarne, Il occupe tout, il n’y a pas de morceaux honteux.  

Quand Dieu veut faire sa demeure en nous, Il veut habiter notre chair entière, surtout peut-être celle que nous avons le plus de mal à vivre. Dieu nous invite à habiter toute notre chair dans le monde, dans le temps, réellement. Pourquoi chercher à nous évader de nous-mêmes ? Notre réalité nous paraît bien souvent insuffisante, douloureuse ou trop lourde. Pourquoi avons-nous peur de ce qui, en nous, semble nous déborder ? Ne craignons pas l’inconnu en nous.
À son baptême au Jourdain, Jésus a entendu la voix du ciel lui déclarer : « Tu es mon fils bien-aimé. »* Tout de suite après, au désert, le satan l’interpelle en déformant cette parole : « Si tu es Fils de Dieu. »** Tu es… Si tu es… Le désert est le lieu de soi en face de soi, l’épreuve fondamentale et fondatrice de « qui suis-je ? »

Le débat intérieur devient un combat existentiel. Comme nous, Jésus fait l’épreuve de son corps, Il éprouve son être pour faire la preuve de son existence. Jésus est tenté de douter de lui-même, « Si tu es fils de Dieu » ; puis de douter de la parole de Dieu et des Écritures, « Il est écrit » ; et enfin de douter de sa propre chair et de Dieu pour sa vie : les idoles que sont le pouvoir, le monde et la gloire, doit-Il y renoncer ?

Trouvera-t-Il en lui seul et en Dieu seul les ressources de son propre accomplissement d’homme ? Qui suis-je ? Il n’y a pas d’autres tentations que celles-ci : douter de soi et douter de Dieu, désespérer ou se méfier de soi et de Dieu. Mais peut-être est-ce une seule et même tentation ? Notre corps est le lieu de notre connaissance.



* Évangile selon st Matthieu ch. 3, v. 17
** Évangile selon Matthieu ch. 4, v. 3 et 6



Frère Jean-Pierre Brice Olivier







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MessageSujet: Re: • " Ceci est mon corps " • Carême dans la ville 2017   Lun 6 Mar - 15:45

• Corps parlé •


La parole de Dieu

« C’est par le Verbe que tout est venu à l’existence, et rien de
ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. »


Évangile selon saint Jean chapitre 1, verset 3


Pour aller plus loin avec la Parole

Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.

Évangile selon st. Jean ch. 1, v. 1-5


La méditation

Depuis la genèse, tout est créé par le Verbe de Dieu. Ainsi, tout notre être est appelé à la vie par la Parole. Nous sommes parole faite corps. Notre chair, commune à toute l’humanité, nous rend semblables à nos semblables, elle nous permet la connaissance d’un autre. Notre corps est au service de la rencontre. L’œil, l’oreille, le nez, la langue, le toucher, nos sens peuvent être aussi des instruments de rejet et de fermeture, de mutisme et de pouvoir.   

Mais la parole demeure l’essentiel de la relation, elle peut être féconde ou meurtrière. Elle est vivifiante dans le don entier de nous-mêmes, quand elle est l’expression du plus authentique de nous-mêmes. Que notre oui soit oui, que notre non soit non*. C’est la parole — adressée et reçue — qui nous crée dans notre chemin d’incarnation.  

Notre parole doit prendre le risque d’engager tout notre être, sinon, elle reste du baratin, un discours qui masque la vraie parole, contrefait notre réalité et défait celle des autres. « Qui se connaît, connaît aussi les autres, car chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition**. » Recevoir et percevoir son corps et celui de l’autre permet de naître à soi-même. La connaissance de soi est toujours établie dans une rencontre et en relation avec un autre. La rencontre vraie, dans la tendresse ou le heurt, dans l’affrontement ou la caresse, nous fait advenir. Notre corps est le lieu du don de nous-mêmes.



* Évangile selon st Matthieu ch. 5, v. 37
** Montaigne, Essais, livre III, ch. 2



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MessageSujet: Re: • " Ceci est mon corps " • Carême dans la ville 2017   Mar 7 Mar - 15:31

• Corps exposé •


La parole de Dieu

« Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus. »

Livre de la Genèse chapitre 3, verset 7


Pour aller plus loin avec la Parole

Jésus dit : « Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ? Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. »

Évangile selon st. Jean ch. 3, v. 12-17


La méditation

Notre corps, c’est tout nous mis à nu devant l’autre, dans un grand désir et une parfaite pudeur, dans la vérité de notre être entier. Nous savons notre corps infiniment fragile et pourtant résolu à vouloir vivre, tellement vulnérable et souverainement résistant. Jésus est exposé dès la mangeoire et jusqu’à la croix : offert aux autres pour être mangé ou dévoré, corps pendu et sang répandu. Il est livré entre les mains des hommes, mais surtout, il se donne.    

Nous sommes engagés à ne rien retenir, à ne pas nous agripper, à ne rien saisir. Nous ne sommes pas du monde, notre chair vient de Dieu, et elle y retournera. Nous sommes issus du vouloir de Dieu dès notre conception, et pour ceux qui le reçoivent, pour ceux qui acceptent d’être nés de Dieu, le chemin ressemble à celui du Christ. Nous le choisissons. Chacun se dévoile en tremblant, s’expose totalement dans le risque toujours d’être mis en croix, chemin de « dénudement » pour se laisser connaître et trouver dans la vérité de sa chair, sans artifice, sans oripeaux. Nous naissons nus, mais la vie nous fait encore passer du nu à la véritable nudité.   

Il ne s’agit pas de perdre quelque chose, mais de se trouver, de gagner la vie par le dépouillement progressif de tout ce qui n’est pas « soi » : les encombrantes protections et carapaces dont nous croyons longtemps avoir besoin. Nous allons vers notre « dénudement », qui s’accomplira — peut-être malgré nous, mais autant y consentir — par la mort. Notre corps est le lieu de notre vulnérabilité.



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MessageSujet: Re: • " Ceci est mon corps " • Carême dans la ville 2017   Mer 8 Mar - 17:37

• Corps habité •


La parole de Dieu

« Heureux ton familier, ton élu, il habite ta demeure. »

Psaume 64, verset 5


Pour aller plus loin avec la Parole

Des Juifs interpellèrent Jésus : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais lui parlait du sanctuaire de son corps. Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.

Évangile selon st. Jean, ch. 2, v. 18-22


La méditation

Pour être vivant, notre corps doit être habité par nous-mêmes. Cela n’est pas aisé, nous sommes confrontés à des peurs, des pulsions, des désirs, plus forts que nous. Heureusement, nous ne sommes pas seuls, notre corps est aussi la demeure de Dieu.

  Devenir un être humain est un chemin que nous choisissons, dans un lent et long travail avec le Saint-Esprit. Nous disons de Jésus que par l’Esprit saint Il a pris chair de la Vierge Marie. Pour nous, c’est la même chose, c’est bien par l’Esprit  saint que nous prenons chair. Seul l’Esprit peut unir notre chair dans une humanité accomplie. 

Si nous sommes faits d’une chair — dans laquelle Jésus est entré — commune à tous ; nous le sommes surtout d’une chair singulière qui vient de ce que nous en faisons, de ce que nous décidons. Nous sommes face à la responsabilité de la vérité de notre chair, quelle que soit son histoire. Cette habitation en nous-mêmes, c’est encore offrir à l’autre une place en soi, à chaque autre, mendiant, souffrant, prisonnier, mourant…    

La sainteté n’est pas dans la vertu, mais bien dans notre humanité personnelle accomplie, dans ce qui constitue notre chair particulière et unique. Les saints sont les plus humains des hommes, tant dans la réalisation de leur humanité propre que dans la réception de celles des autres, quelles qu’elles soient. « Aimer celui qui est perdu et l’aimer dans sa perdition même. »* Pour que l’exclu devienne l’élu. Notre corps est le lieu de notre être.



* Prière de saint Benoît Labre


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MessageSujet: Re: • " Ceci est mon corps " • Carême dans la ville 2017   Jeu 9 Mar - 17:11

• Corps libre •


La parole de Dieu

La vérité vous fera libres.

Évangile selon Jean, chapitre 8, verset 32


Pour aller plus loin avec la Parole

Jésus dit aux pharisiens : « Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. »

Évangile selon st. Jean ch. 10, v. 14-18


La méditation

Dieu désire l’homme libre, à son image, totalement unique. Notre créateur nous veut déliés de tout : du monde, des autres, de la religion, de nos origines, de nos héritages multiples, de notre histoire même… Libre de Dieu aussi. Rien ni personne n’a le droit de mettre la main sur un autre. Jésus prend chair — de notre chair — pour lui redonner sa liberté primordiale, l’extirper de ses esclavages.

Chaque personne a le choix fondamental entre survivre et vivre : survivre en se nourrissant de la vie des autres, ou bien au contraire vivre en servant la vie des autres, en donnant sa propre vie. Le tout de nous-mêmes, notre corps, peut être libre même quand il souffre, même s’il est limité. Il est des êtres libres, même si leur corps est dépendant et porteur de handicap, il est des personnes profondément libres même en prison, il est bien des visages lumineux au sein de leurs bosses, leurs rides et leur âge.     

Rien ne sera perdu, pas un cheveu de notre tête*, nous affirme Jésus. Tout de notre histoire compte, tout est essentiel, dès ici-bas, nous bâtissons notre corps de vie éternelle. Nous sommes libres parce qu’habités par l’Esprit, libres parce que déjà sortis de la mort, qui ne sera plus que l’instant ultime d’une libération totale et définitive. C’est par le don du Christ dans sa chair que le monde est sauvé, extrait du mal, soustrait à la mort. « Tu as ouvert mes oreilles ; tu ne demandais ni holocauste ni victime, alors j’ai dit : voici, je viens. »** Notre corps est le lieu de notre vérité.



* Évangile selon st. Luc ch. 21, v. 18
** Psaume 39, 7-8



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MessageSujet: Re: • " Ceci est mon corps " • Carême dans la ville 2017   Ven 10 Mar - 20:31

• Corps glorieux •


La parole de Dieu

« Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme,
alors vous comprendrez que moi, je suis. »


Évangile selon saint Jean chapitre 8, verset 28


Pour aller plus loin avec la Parole

« Mais ce trésor, nous le portons comme dans des vases d’argile ; ainsi, on voit bien que cette puissance extraordinaire appartient à Dieu et ne vient pas de nous. En toute circonstance, nous sommes dans la détresse, mais sans être angoissés ; nous sommes déconcertés, mais non désemparés ; nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés ; terrassés, mais non pas anéantis. Toujours nous portons, dans notre corps, la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus, elle aussi, soit manifestée dans notre corps. En effet, nous, les vivants, nous sommes continuellement livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus, elle aussi, soit manifestée dans notre condition charnelle vouée à la mort. »

2° lettre aux Corinthiens, ch. 4, v. 7-11


La méditation

Nous ne pouvons pas être en dehors de notre corps, c’est pourquoi nous croyons à la résurrection des corps, dès maintenant et par-delà la mort. Il s’agit d’accueillir dès maintenant l’éternité dans notre temps. Apprendre à vivre chaque instant comme l’avènement même de l’éternité : une plénitude de la présence. Dès à présent, soyons présents aux présents. Le corps glorieux n’est pas celui — narcissique — que nous vante la publicité des salles de sport, mais bien celui qui déjà s’annonce humblement dans notre existence, dans la traversée des petits bonheurs et des grandes douleurs, marquée par l’amour et la trahison, la prière et le doute, la guerre et le repos, la générosité et le pardon.
  
Le corps glorieux n’est pas celui d’une plastique idéalisée, mais celui qui s’annonce dans sa vérité la plus authentique, qui porte les stigmates de ses labeurs solitaires pour sa vie et les cicatrices de ses combats pour la vie des autres ; semblable au corps du Christ ressuscité qui honore les plaies de sa Passion. Dans l’attente de son accomplissement total, le corps glorieux se laisse déjà découvrir sur cette terre : malgré l’embonpoint, qu’il claudique ou qu’il soit amputé, un corps habité, vivant, libre, rayonne d’une vie qui vient d’ailleurs. Déjà, notre corps glorieux nous est à portée de corps. Du corps inconnu au corps habité, du corps méprisé au corps exposé, du corps celé au corps parlé, du corps honteux au corps glorieux, nous sommes en chemin pour arriver à : je suis. Notre corps est le lieu de notre résurrection.



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MessageSujet: Re: • " Ceci est mon corps " • Carême dans la ville 2017   Sam 11 Mar - 19:43

• Corps glorieux •


La parole de Dieu

Louez Dieu par les cordes et les flûtes, louez-le par la danse et le tambour !

Psaume 150





Pour aller plus loin avec la Parole

Alléluia ! Louez Dieu dans son temple saint, louez-le au ciel de sa puissance ;
louez-le pour ses actions éclatantes, louez-le selon sa grandeur !
Louez-le en sonnant du cor, louez-le sur la harpe et la cithare ;
louez-le par les cordes et les flûtes, louez-le par la danse et le tambour !
Louez-le par les cymbales sonores, louez-le par les cymbales triomphantes !
Et que tout être vivant chante louange au Seigneur ! Alléluia !

Rendons gloire au Père tout puissant, à son fils Jésus-Christ le Seigneur,
à l’Esprit qui habite en nos cœurs, pour les siècles des siècles. Amen.


Psaume 150 - "Doxologie finale"






La danse est la louange du corps. Pour le psalmiste, la danse manifeste la vitalité, l'abondance de la vie. Pas étonnant que les pères de l'Église décrivent la communion trinitaire comme une danse. Qui mieux que le peuple d'Afrique peut nous introduire dans cette exaltation ?



Frère Benoît Ente, Couvent de Lille



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MessageSujet: Re: • " Ceci est mon corps " • Carême dans la ville 2017   Dim 12 Mar - 17:44

• Splendeur de Dieu •


La parole de Dieu

« Son visage devint brillant comme le soleil,
et ses vêtements, blancs comme la lumière. »


Évangile selon saint Matthieu, chapitre 17, verset 2


Pour aller plus loin avec la Parole

« Le Seigneur me cache au plus secret de sa tente, il m'élève sur le roc. Mon cœur m'a redit ta parole : « Cherchez ma face. » C'est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face. N'écarte pas ton serviteur avec colère : Mais j'en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. »

Psaume 26, v. 5, 8, 9, 13


La méditation

Chez moi, en Afrique, un proverbe nous dit : « Aussi profonde que soit la force et l’épaisseur de la nuit, elle n’empêche pas au jour de se lever ni au soleil de paraître. » Oui, à longueur de journée, il brille avec parfois comme conséquence désastreuse la sécheresse. Mais de plus en plus, le soleil est devenu un facteur de développement. Il nous éclaire et nous réchauffe en journée et est une source d’électricité pour la nuit. Il dissipe ainsi les ténèbres pour faire place à la lumière.  

Jésus se trouve sur la montagne, lieu de la révélation. Il est transfiguré devant trois de ses disciples : Pierre, Jacques et Jean. Comme Moïse, dont le visage reflète la gloire de Dieu, la gloire de Jésus est dévoilée avec éclat, blancheur et lumière. Placée à un tournant décisif de sa vie, la transfiguration de Jésus est l’anticipation de sa gloire, celle qui est annoncée pour les justes : ils « resplendiront comme le soleil*. »

Toi mon frère, toi ma sœur, toi cher ami de Dieu qui médite avec moi, redécouvrons la splendeur de Dieu.

Dans l’Ancien Testament, tel le soleil de midi, on ne peut voir Dieu face à face sans se brûler les yeux et même mourir. Pourtant, le psalmiste désire voir Dieu : « C’est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face**.  »

Sur la montagne, les disciples peuvent regarder le visage de Jésus. Il n’est pas ce soleil qui crée des dommages, mais Il est un soleil qui donne la vie. Jésus est la vie, Il ne peut que la communiquer et jamais la détruire.

C’est pourquoi Il est saint. Là se cache sa splendeur. Jésus est la lumière du monde, de l’homme et de chaque homme de façon personnelle et unique. Il vient briller dans nos ténèbres pour nous transformer de l’intérieur afin que nous devenions des enfants de lumière. Il chasse nos peurs, éclaire notre chemin et révèle ce qui nous encombre. Notre Dieu est aussi la chaleur bienfaisante du soleil, celle qui rassure, l’antidote contre la froide morsure de la mort. Alors, debout, mon ami, ta gloire, c’est de contempler le visage de ton Dieu***.



* Évangile selon st Matthieu, ch. 12, v. 43.
** Psaume 26, v. 9.
*** D'après Saint Irénée de Lyon, Contre les hérésies.



Frère Lucas Onana



Méditation enregistrée dans les studios de Radio Maria Cameroun






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Interview des frères de Yaoundé







Notre retraite se déplace pour cette deuxième semaine de carême en Afrique, au Cameroun, une terre riche de culture et de peuples traversée parfois de graves conflits. Les frères du couvent de Yaoundé nous partagent leur espérance et leur joie de contempler Jésus transfiguré.  

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MessageSujet: Re: • " Ceci est mon corps " • Carême dans la ville 2017   Mar 14 Mar - 17:24

• La capitale spirituelle du monde •


La parole de Dieu

« Jésus s’approcha, les toucha et leur dit  :
"Relevez-vous et n’ayez pas peur !" »


Évangile selon saint Matthieu chapitre 17, verset 7


Pour aller plus loin avec la Parole

"Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »"

Évangile selon st Jean ch. 20, v. 19-21


La méditation

Mon frère, ma sœur, je suis Centrafricain. Je vis dans un pays marqué par une succession de coups d’État et qui aujourd’hui est plongé dans un conflit prétendu interreligieux entre chrétiens et musulmans. On assiste à des tueries, à la destruction de lieux de culte et à la partition de certains quartiers de la capitale en zones « musulmanes » ou « chrétiennes ». Quel gâchis et quel drame !  

Le 29 novembre 2015, le pape François atterrit à Bangui, accueilli par l’archevêque Dieudonné et l’imam Oumar. Des milliers de personnes ont pris d’assaut les rues de la ville. À la cathédrale dans l’après-midi, le Saint-Père ouvre la porte de la miséricorde avant celle de Rome. Selon son expression, « Bangui devient ainsi la capitale spirituelle du monde ». Sa présence, un simple corps, a inspiré toutes les couches sociales, politiques et religieuses. Son message était simple : « Travaillez, priez, faites tout votre possible pour la paix, mais souvenez-vous que la paix n’est rien sans amour, sans amitié, sans tolérance. » Ce fut pour mon peuple un souffle d’espérance. Il nous a permis de croire en la paix.  

C’est cette folle espérance que Jésus a insufflée à ses disciples le jour de sa transfiguration. L’aspect glorieux, lumineux de Jésus est une promesse de sa victoire ; victoire sur la division, victoire sur la haine, victoire sur la mort. De ce fait, nous pouvons espérer renaître avec lui dans nos moments d’angoisse et de détresse. Ô mon peuple, espère et prends courage, espère en ton Seigneur, car son corps transfiguré est un signe de ta résurrection.



Frère Lionel Lessoua



Méditation enregistrée dans les studios de Radio Maria Cameroun







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MessageSujet: Re: • " Ceci est mon corps " • Carême dans la ville 2017   Mar 14 Mar - 17:25

• Vitamines de joie •


La parole de Dieu

« Seigneur, il est heureux que nous soyons ici. »

Évangile selon saint Matthieu chapitre 17, verset 4


Pour aller plus loin avec la Parole

Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! » Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul. En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »

* Évangile selon st Matthieu, ch. 17, v. 4-9


La méditation

Mon frère, ma sœur, bien-aimés de Dieu, nous sommes invités à la joie. Nous les envions, ces trois témoins de la transfiguration ! Prenons le risque de dire avec eux : « Seigneur, dressons ici trois tentes*. » Comme Pierre, nous souhaitons que s’éternise ce moment merveilleux. Quitter Jésus transfiguré, descendre de la montagne devient lourd. Ils ne veulent pas sortir de cet événement qui vient de leur donner des « vitamines de joie ». 

De pareils moments sont multiples dans notre vie où quitter un être cher, un groupe d’amis ou un pays qui nous a marqués devient difficile ; quelquefois même, les larmes sont au rendez-vous. Mais, enfin, nous finissons par partir. Partir pour transmettre l’expérience vécue, partager la joie d’une rencontre amoureuse avec Dieu à ses frères et sœurs, ses enfants, son épouse, son époux.  

C’est ce qui arrive à ces trois disciples qui n’ont pas vocation à s’installer définitivement sur la montagne. Ils redescendent avec le Transfiguré dans leur cœur, pour reprendre leur vie ordinaire : une vie de joies et de souffrances vécue dans la foi et l’espérance. Jésus lui-même a quitté la montagne. Il avait rendez-vous avec les hommes et les femmes, perdus, sans repères. Dans l’ordinaire de leur vie, Il vient à leur rencontre et donne à eux aussi des vitamines de joie. Sauras-tu, toi aussi, prendre rendez-vous avec Dieu et avec l’homme ? Alors, sors ton agenda !



* Évangile selon st Matthieu, ch. 17, v. 4


Frère Stanislas Nzitoukoulou



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MessageSujet: Re: • " Ceci est mon corps " • Carême dans la ville 2017   Mer 15 Mar - 13:53

• Chefferie divine •


La parole de Dieu

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le. »

Évangile selon saint Matthieu chapitre 17, verset 5


Pour aller plus loin avec la Parole

La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule. On le lui fit savoir : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. » Il leur répondit : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. »

Évangile selon st Luc ch. 8, v. 19-21


La méditation

Mon frère, ma sœur, dans les chefferies de l’Ouest Cameroun, un chef a toujours parmi ses fils un bien-aimé en qui il place toute sa confiance et qui lui succédera sur le trône royal. S’il en est ainsi chez nous, qu’en est-il pour Dieu ?

Jésus est le Fils bien-aimé de Dieu, le Fils de son cœur, le Fils de son amour. L’Épiphanie du mont Thabor, la Transfiguration, nous le révèle une fois de plus : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! » Le Père ne nous dévoile pas que Jésus est son Fils pour le simple plaisir de le révéler, mais pour que nous l’écoutions.

S’Il ne désirait pas et s’Il n’espérait pas cette écoute, Il se tairait. Écouter ici n’est pas seulement une ouverture des oreilles, mais avant tout du cœur : une ouverture à la foi, à l’espérance et à l’amour. « Écoutez-le. » Pourquoi ? Jésus est la voix, la parole, l’appel du Père pour l’humanité. Il est sa bouche, ses mots, tout ce qu’Il a à nous dire depuis le commencement du monde  

Cette parole nous sauve, nous indique le chemin, nous sort de l’isolement. En nous parlant, Il nous invite à la palabre, à faire corps et vie avec lui, à devenir ses amis pour partager avec lui l’héritage de son Père. Projet de partage donc, d’intégration et de communion universelle. Quelle merveille pour nous ! En l’écoutant et en recevant le baptême en son nom, nous devenons aussi, par lui, enfants bien-aimés du Père dans la chefferie divine. Alors, qu’attendons-nous ? Écoutons-le.



Frère Jean-Paul Tagheu



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MessageSujet: Re: • " Ceci est mon corps " • Carême dans la ville 2017   Jeu 16 Mar - 14:08

• Accomplissement •


La parole de Dieu

« Les disciples levèrent les yeux,
et ne virent que Jésus seul. »


Évangile selon saint Matthieu chapitre 17, verset 8


Pour aller plus loin avec la Parole

Jésus dit : « Moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. » Il signifiait par là de quel genre de mort il allait mourir. La foule lui répliqua : « Nous, nous avons appris dans la Loi que le Christ demeure pour toujours. Alors toi, comment peux-tu dire : “Il faut que le Fils de l’homme soit élevé” ? Qui est donc ce Fils de l’homme ? » Jésus leur déclara : « Pour peu de temps encore, la lumière est parmi vous ; marchez, tant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne vous arrêtent pas ; celui qui marche dans les ténèbres ne sait pas où il va. Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière : vous serez alors des fils de lumière. » Ainsi parla Jésus. Puis il les quitta et se cacha loin d’eux.

Évangile selon st Luc ch. 8, v. 19-21


La méditation

Mon frère, ma sœur, si l’histoire de l’humanité avec Dieu, l’histoire du salut, évolue vers un accomplissement, l’histoire de notre vie participe aussi à cet accomplissement. La transfiguration met en présence avec Jésus deux personnages de l’Ancien Testament : Élie et Moïse. Leur présence indique que Jésus est venu accomplir la Loi de Moïse et les écrits des prophètes figurés par Élie. Il leur donne leur véritable sens.

De même, c’est en Jésus-Christ que ceux qui appartiennent à son corps retrouvent le sens de leur existence. La voix qui sort de la nuée nous y invite en révélant l’identité de Jésus, le Fils de Dieu que nous devons écouter. Cela est de nature à affermir la foi des disciples et à les préparer à surmonter le scandale de la croix : celui qu’ils avaient décidé de suivre allait mourir sur la croix, mais cela n’a en rien été un obstacle au projet de Dieu pour l’humanité.

Mon frère, ma sœur, nos vulnérabilités, nos faiblesses, nos chutes, nos désillusions et même certaines de nos souffrances ne peuvent pas empêcher le projet de Dieu sur nous de devenir réalité. À toi aussi le Christ demande de te relever et de ne pas avoir peur. Pour cela, Il vient à toi en ce jour. Laisse-toi être touché par lui et puisses-tu écouter son appel en vue de ton accomplissement !



Frère Jean-Paul Kamaheu



Méditation enregistrée dans les studios de Radio Maria Cameroun







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MessageSujet: Re: • " Ceci est mon corps " • Carême dans la ville 2017   Ven 17 Mar - 14:43

• Défiguration •


La parole de Dieu

« Ne parlez de cette vision à personne. »

Évangile selon saint Matthieu chapitre 17, verset 9


Pour aller plus loin avec la Parole

Jésus, sur le chemin d'Emmaüs, dit alors aux deux disciples : « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? » Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait.

Évangile selon st. Luc ch. 24, v. 25-27


La méditation

Depuis le génocide vécu par mon pays, le Rwanda, nous nous demandons où était Dieu à ce moment-là. Les Tutsis ont cherché refuge dans les églises. Cela ne fut d’aucun secours et des lieux de culte furent le théâtre d’importants massacres. Mon frère, ma sœur, pourquoi la foi n’a-t-elle pas servi de rempart ? Actuellement, des gens sont accusés, les uns justement, les autres injustement, d’avoir participé au génocide ou d’avoir une idéologie génocidaire.

Pourquoi des personnes accusées injustement, pourquoi des tortures de toutes sortes ?  

Apparemment, le mal triomphe, Dieu se tait et semble absent ! Lors de la Transfiguration, Jésus ordonne : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »

En effet, Jésus ressuscité dit à ses disciples désespérés : « Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire* ? »

Avec Jésus, nous sommes sur un chemin de glorification qui contient l’épreuve du mal. Nous ne pouvons pas parler en vérité du mystère du Christ sans vivre ensemble la Transfiguration du Thabor et la défiguration du Calvaire.

La Transfiguration donne l’assurance que la défiguration n’aura pas le dernier mot. À travers nos vies éprouvées, nous peinons à discerner le chemin qui nous conduit au Thabor. Appelés à être transfigurés et transformés, nous sommes engagés à faire advenir justice et réconciliation dans nos familles, nos communautés, nos sociétés, nos collines. Comme Jésus et avec lui, traversant l’épreuve, nous espérons la gloire de la résurrection.



Frère Olivier Kwihanganak



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MessageSujet: Re: • " Ceci est mon corps " • Carême dans la ville 2017   Sam 18 Mar - 15:06

• Le corps en marche •


La parole de Dieu

« Jésus, passant à travers villes et villages, proclamait et annonçait la Bonne Nouvelle du règne de Dieu. »

Évangile selon saint Luc chapitre 8, verset 1


Pour aller plus loin avec la Parole

Ensuite, il arriva que Jésus, passant à travers villes et villages, proclamait et annonçait la Bonne Nouvelle du règne de Dieu. Les Douze l’accompagnaient, ainsi que des femmes qui avaient été guéries de maladies et d’esprits mauvais : Marie, appelée Madeleine, de laquelle étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Kouza, intendant d’Hérode, Suzanne, et beaucoup d’autres, qui les servaient en prenant sur leurs ressources.
Comme une grande foule se rassemblait, et que de chaque ville on venait vers Jésus, il dit dans une parabole :
« Le semeur sortit pour semer la semence, et comme il semait, il en tomba au bord du chemin. Les passants la piétinèrent, et les oiseaux du ciel mangèrent tout.
Il en tomba aussi dans les pierres, elle poussa et elle sécha parce qu’elle n’avait pas d’humidité.
Il en tomba aussi au milieu des ronces, et les ronces, en poussant avec elle, l’étouffèrent.
Il en tomba enfin dans la bonne terre, elle poussa et elle donna du fruit au centuple. » Disant cela, il éleva la voix : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »
[/b]


Évangile selon saint Luc chapitre 8, v. 1-8






Marcher, une expérience si simple et si riche. Admirer les paysages, tisser des liens dans l'effort partagé. Jésus a marché pour proclamer la Bonne Nouvelle. Une famille a marché sur le chemin de Saint Jacques et ils ont vécu ensemble les rires et la joie de la Bonne Nouvelle. Ils nous communiquent leur bonheur en image.



Frère Benoît Ente, Couvent de Lille






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MessageSujet: Re: • " Ceci est mon corps " • Carême dans la ville 2017   Dim 19 Mar - 19:54

• Deux fatigues •


La parole de Dieu

« Jésus, fatigué par la route, s’était assis »

Évangile selon saint Jean chapitre 4, verset 6


Pour aller plus loin avec la Parole

Jésus arrive donc à une ville de Samarie, appelée Sykar, près du terrain que Jacob avait donné à son fils Joseph. Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué par la route, s’était donc assis près de la source. C’était la sixième heure, environ midi. Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l’eau. Jésus lui dit : « Donne-moi à boire. »

Évangile selon st. Jean, ch. 4, v. 5-7


La méditation

Paradoxe.
Jésus, nous dit l’Évangile, est le Verbe de Dieu, celui par qui tout a été créé. Et le voici maintenant assis au bord d’un puits, seul, submergé par la fatigue sous le soleil de midi, démuni et fragile comme n’importe quel homme ayant marché longuement de la Judée à Sychar en Samarie. Il attend ses disciples partis chercher à manger.

Arrive une femme, seule, à l’heure où on ne vient pas habituellement puiser de l’eau. Elle aussi est fatiguée. Fatiguée de sa vie qu’elle considère comme ratée, de ses cinq maris passés et de ce sixième homme dont elle pressent que lui non plus ne la comblera pas. Elle en a marre de toujours venir chercher de l’eau à ce puits comme ceux qui en ont marre de traîner leur corps au long d’une vie sans but, marre d’être en proie aux cancans, aux jugements des gens bien-pensants. « Donne-moi à boire. » Jésus ose la rencontre.

Lui, le Juif, s’adresse à cette Samaritaine infréquentable. Au lieu de venir à elle avec arrogance, Il se présente, voyageur assoiffé et accablé par la chaleur. En fait, Il poursuit son chemin d’humanité. Lui, le Verbe, lui, l’eau vive, a pris corps dans l’humilité et mendie maintenant un peu d’eau auprès d’une femme étrangère. Mais est-ce bien d’eau qu’il s’agit ?

Certes, l’eau de ce puits peut redonner vie au corps fatigué de Jésus, mais l’eau dont Il parle peut redonner corps à la vie fatiguée de cette femme. Jésus puise en lui-même la joie et la force de se donner pour la sauver, l’arracher à la tristesse et à l’usure du quotidien. Lui qui a soif veut la désaltérer, afin qu’elle réintègre sa propre histoire, sa propre ville, qu’elle retrouve sa dignité, sa force, sa vitalité. Et si Jésus venait aujourd’hui vers moi dans la pauvreté et la fatigue, saurais-je le rencontrer ? Et s’Il accueillait mon cri, ma fatigue, mes peurs ; et s’Il mendiait seulement ma foi et mon amour dans mon quotidien ?



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MessageSujet: Re: • " Ceci est mon corps " • Carême dans la ville 2017   Lun 20 Mar - 13:52

• Deux appels •


La parole de Dieu

« Si tu savais le don de Dieu. »

Évangile selon saint Jean chapitre 4, verset 10


Pour aller plus loin avec la Parole

Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint.

Évangile selon st. Matthieu, ch. 1, v. 18-20


La méditation

L’ange du Seigneur dit à Joseph : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse. »* Jésus dit à la Samaritaine : « Donne-moi à boire. » Quel point commun entre Joseph, l’homme juste et religieux que l’Église fête aujourd’hui, et la femme de Samarie à la vie tourmentée ?

Un jour, Dieu fait irruption dans leur vie et bouscule leurs projets. Il les entraîne vers de nouveaux horizons. Joseph et la Samaritaine sont plongés dans le dessein de salut pour le monde, Dieu les appelle et ils se laissent rejoindre par son amour.

En réponse à l’ange, Joseph revient sur sa décision de répudier Marie en secret et l’accueille comme épouse. Il reçoit la mission d’accompagner le Fils de Dieu dans sa croissance d’homme, dans les moments sereins comme dans les moments difficiles. Il lui offre et partage avec lui l’héritage d’Israël. La Samaritaine, quant à elle, malgré toutes ses préventions à l’égard des Juifs, se laisse interpeller par Jésus.

Leur dialogue en vérité est pour elle source de vie et lui permet d’aller de l’avant ; elle le reconnaît comme Messie et court l’annoncer. Elle devient l’apôtre de son village ! Ils sont sortis d’eux-mêmes, l’un et l’autre, pour entrer dans une histoire nouvelle. De même, la Parole de Dieu s’adresse à toi, ami de Joseph et de la Samaritaine. Toi aussi, tu es convoqué par Dieu à risquer l’inconnu, à inviter Dieu dans tes histoires d’amour. Si tu savais le don de Dieu. Ah, si tu le savais...



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MessageSujet: Re: • " Ceci est mon corps " • Carême dans la ville 2017   Mar 21 Mar - 14:22

• Deux nourritures •


La parole de Dieu

Ma nourriture, c’est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé et d’accomplir son œuvre.

Évangile selon saint Jean chapitre 4, verset 34


Pour aller plus loin avec la Parole

Entre-temps, les disciples appelaient Jésus : « Rabbi, viens manger. » Mais il répondit : « Pour moi, j’ai de quoi manger : c’est une nourriture que vous ne connaissez pas. » Les disciples se disaient entre eux : « Quelqu’un lui aurait-il apporté à manger ? » Jésus leur dit : « Ma nourriture, c’est de faire la volonté de Celui qui m’a envoyé et d’accomplir son œuvre. »

Évangile selon st. Jean, ch. 4, v. 31-34


La méditation

La volonté de Dieu ? Ah non alors, j’ai bien trop peur qu’il m’arrive encore des tuiles ! Nous avons tous en tête la représentation d’un Dieu qui au fond ne veut pas vraiment notre bien. Jésus, lui, se situe autrement : la volonté de Dieu est sa nourriture.

Qu’est-ce à dire ? Manger est un besoin vital auquel s’allient le plaisir, la joie, la communion avec ceux qui partagent notre table. Eh bien, tout cela, Jésus le trouve en faisant la volonté de son Père. « Pour moi, j’ai de quoi manger : c’est une nourriture que vous ne connaissez pas. »
Sa « nourriture-volonté » du Père, c’est que cette femme à la vie blessée, ces disciples qui n’y comprennent souvent pas grand-chose, ces Samaritains « hérétiques », eux, vous, moi, soyons des vivants de la vie même que Jésus partage avec son Père. Lorsque la fatigue pousse Jésus à s’asseoir au bord du puits et qu’arrive cette femme samaritaine, Il dépasse toute lassitude pour la rejoindre là où elle en est de sa vie cabossée.

Alors, le désir profond de cette femme peut enfin surgir. Il se révèle correspondre au désir de Dieu pour elle. Jésus a finalement nourri la femme de ce qui le nourrit lui-même. Il ne cesse de nous rassasier à notre tour depuis ce soir où, avant de mourir, Il a fait du don de son corps un pain à partager, pour que tous « aient la vie et la vie en abondance »*. Et toi, de quoi te nourris-tu ? Vers quoi, vers qui, te poussent ton appétit, ta soif ?



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MessageSujet: Re: • " Ceci est mon corps " • Carême dans la ville 2017   Mer 22 Mar - 12:16

• Deux montagnes •


La parole de Dieu

« Ce n’est ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. »

Évangile selon saint Jean chapitre 4, verset 21


Pour aller plus loin avec la Parole

Ne le savez-vous pas ? Votre corps est un sanctuaire de l’Esprit Saint, lui qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu ; vous ne vous appartenez plus à vous-mêmes, car vous avez été achetés à grand prix. Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps.

1° lettre aux Corinthiens, ch. 6, v. 19-20


La méditation

Où adorer ? Est-ce sur le mont Sion ou sur le mont Garizim ? demande la Samaritaine à Jésus. Est-ce à Compostelle, à Lourdes, dans l’église du quartier, retiré dans sa chambre, près d’un monastère ? pouvons-nous nous demander à notre tour.

Les croyants de la Bible ont cherché des lieux pour rencontrer le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. La montagne du Sinaï, la tente dans le désert, le Temple de Jérusalem, l’ont été. Pour autant, le Seigneur est le Dieu que ni le ciel ni la terre ne peuvent contenir.

En Jésus le Christ, nous découvrons que Dieu est venu habiter parmi nous comme l’un de nous, que Dieu a pris un corps d’homme. Jésus lui-même parle de son propre corps comme d’un sanctuaire, lieu où Dieu réside*. La chair humaine est élevée au rang de montagne, de tente, de temple. Pour Jésus, le lieu devient l’heure. L’espace devient le temps : celui « où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité »**. Chacun est appelé à reconnaître qu’il est maintenant, aujourd’hui même, le temple où l’Esprit du Christ rend présent le Père au monde.

Au contact de Jésus, en dialogue avec lui, la Samaritaine découvre en elle « une source qui jaillit en vie éternelle », l’Esprit qui l’habite et la projette vers ses frères. Nous aussi, notre quête de Dieu, notre pèlerinage, nous conduit d’abord vers des lieux « spirituels » pour rencontrer Dieu ; avant de découvrir qu’il nous attend dans l’autre, le plus fragile, le malade, le prisonnier : mon prochain.



* Cf. Évangile selon st. Jean, ch. 2, v. 19-21
** Évangile selon st. Jean, ch. 4, v. 23



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