Forum de prières

Prières, forum religion catholique, Jésus et Marie, informer des dangers du Nouvel Ordre Mondial, Illuminatis, l'antechrist, etc...

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Cette apparition à Sœur Lucie est moins connue … et pourtant
Aujourd'hui à 1:39 par Robert

» « Je vous ai dit cela pour que vous trouviez en moi la paix »
Aujourd'hui à 1:35 par Robert

» Neuvaine à l'Esprit- Saint avant la Pentecôte
Hier à 22:14 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» Neuvaine à Jeanne d’Arc - Du 22 au 30 mai, fête de sainte Jeanne d’Arc
Hier à 21:31 par Lumen

» Sainte Jeanne d'Arc Sauvez la France !
Hier à 20:58 par Lumen

» Message-Lumière de la Famille Myriam
Hier à 19:06 par Lumen

» Pensées Salésiennes : A Tous Les Amis De Saint François De Sales Et Don Bosco
Hier à 18:46 par Lumen

»  Prions le chapelet avec les témoins de la foi
Hier à 18:35 par Lumen

» Vivre une Effusion de l'Esprit-Saint à la Pentecôte
Hier à 18:14 par Lumen

» Donne-nous notre Pain de ce jour (Vie) : Parole de DIEU
Hier à 17:57 par Lumen

» ROSAIRE PERPÉTUEL
Hier à 12:49 par Robert

» tu as été créé par l'Amour pour devenir UN avec Lui;
Hier à 12:45 par Robert

» Medjugorje vient de vivre un évènement exceptionnel
Sam 27 Mai - 23:08 par Robert

» « J'ai manifesté ton nom aux hommes »
Sam 27 Mai - 23:05 par Robert

» Notre Histoire Avec Marie
Sam 27 Mai - 16:48 par Lumen

» Depuis, nous le récitons quotidiennement
Sam 27 Mai - 12:56 par Robert

» Je te donne Ma bénédiction de Père avec Mon Amour.
Sam 27 Mai - 12:46 par Robert

» Laos: « La colonne vertébrale de l’Église c’est la souffrance des petites Eglises »
Sam 27 Mai - 11:52 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» « Ainsi vous serez comblés de joie »
Sam 27 Mai - 1:40 par Robert

» L’ Imitation de Jésus-Christ - Livre 2
Ven 26 Mai - 20:02 par Lumen

»  C'est également à l'amour que tu as pour les autres que tu pourras constater si oui ou non tu es un être plein d'Amour.
Ven 26 Mai - 12:53 par Robert

» « Tenez, le voilà tout rouge ! », dit Marie aux saints
Ven 26 Mai - 0:05 par Robert

» « Le Règne de Dieu...est justice, paix et joie dans l'Esprit Saint »
Ven 26 Mai - 0:02 par Robert

» Prier avec le Frère Charles de Foucauld
Ven 26 Mai - 0:00 par Lumen

» Moi, c'est ton coeur que Je veux totalement à Moi. Je suis un Dieu d'Amour!
Jeu 25 Mai - 14:10 par Robert

» Neuvaine à Sainte Rita du 14 au 22 mai
Jeu 25 Mai - 12:02 par Lumen

» La joie de Marie pour l’Ascension de Jésus
Jeu 25 Mai - 0:53 par Robert

» Notre vie « désormais cachée avec le Christ en Dieu »
Jeu 25 Mai - 0:50 par Robert

» Prions pour recevoir les dons du Saint Esprit
Mer 24 Mai - 19:21 par Raphaël de l'Enfant Jésus

»  Fais constamment appel à Moi. Je suis toujours là très près de toi et en toi.
Mer 24 Mai - 11:14 par Robert

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 264 le Jeu 27 Mar - 22:02

Partagez | 

La pratique de la dévotion aux trois Ave Maria

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lumen
Adore Dieu Trinitaire
Adore Dieu Trinitaire

MessageSujet: La pratique de la dévotion aux trois Ave Maria   Mar 25 Avr - 18:27

La dévotion des Trois "Ave Maria"

Jésus disait: "Que sert à l'homme de gagner l'univers s'il vient à perdre son âme?..." Saint Ignace de Loyola répéta ces mots à maintes reprises, en rappelant que l'affaire la plus importante est donc le salut éternel.

Voulez-vous vous sauver? Ayez une dévotion à la Vierge Marie. Sans son intervention auprès de Jésus personne ne se sauve. Demandez-lui protection en récitant tous les jours les trois "Ave Maria". La Mère de Dieu révéla elle-même cette brève et simple dévotion à Sainte Mechtilde et la fit connaître à Sainte Gertrude, montrant que toutes les fois que les chrétiens réciteront les trois "Ave Maria" pour rappeler les privilèges qu'elle reçut de la Sainte Trinité (le pouvoir que lui concéda le Père, la sagesse que lui communiqua le Fils et la miséricorde par laquelle l'enrichit l'Esprit Saint), le pouvoir, la sagesse et l'Amour inonderont, de son Cœur Immaculé, les âmes de ceux qui l'honoreront et invoqueront. Ainsi ils seront assurés de sa protection leur vie durant et de son assistance particulière à l'heure de la mort.

C'est pour cela que Saint Alphonse Marie de Liguori recommanda la prière des trois "Ave Maria"; Saint Léonard de Port Maurice prêcha avec ferveur ccette dévotion en disant: "Oh! Comme il est saint, cet exercice de piété! C'est un moyen très efficace d'assurer votre salut." Et le vénérable serviteur de Dieu, Louis Marie Baudoin, écrivit, à son tour: "Récitez chaque jour les trois "Ave Maria"; si vous rendez fidèlement ce tribut d'hommage à Marie, je vous promets le Paradis."

LES TROIS « AVE MARIA » DU MATIN ET DU SOIR

Cette sainte dévotion consiste, essentiellement, d’après la révélation de la Bienheureuse Vierge à sainte Mechtilde, à réciter, tous les jours, trois Ave Maria pour remercier les Trois Personnes de la Sainte Trinité des admirables privilèges de Puissance, de Sagesse et de miséricordieuse Bonté qu’elles ont départis à notre divine Mère, et obtenir, par son intercession, la grande grâce de la bonne mort.

Chacun doit veiller à dire avec piété et dévotion ces Trois Ave Maria, tous les jours de sa vie, autant que possible, sans y manquer jamais, par sa faute ou par négligence, afin de mériter, chaque jour, la protection de la Reine du ciel, et de s’assurer ainsi sa miséricordieuse assistance pour l’heure redoutable de la mort.

On peut réciter ces Trois Ave Maria plusieurs fois par jour, par dévotion, ainsi que font quelques-uns, et même chaque fois qu’on entend les heures sonner ; mais, d’après l’usage introduit et recommandé par les saints, spécialement par saint Léonard de Port-Maurice et saint Alphonse de Liguori, il convient de les réciter, le matin, en se levant, et le soir, avant de prendre son repos.

De plus, pour gagner les indulgences, il est en général nécessaire, comme nous l’avons vu, d’ajouter certaines invocations. Ainsi on peut dire, à la fin des Trois Ave Maria : « O ma Mère, préservez-moi aujourd’hui du péché mortel. »

Telle était la méthode que, d’une manière générale, le grand docteur saint Alphonse de Liguori recommandait à tous les fidèles, dévots ou pécheurs, enfants ou vieillards ; et il voulait qu’on n’y manquât jamais, tant il y attachait d’importance au point de vue de la vie chrétienne.

Cependant, à certaines personnes pieuses et surtout aux religieuses, il conseillait de dire, après chaque Ave Maria : « Par votre Conception Immaculée, ô Marie, purifiez mon corps et sanctifiez mon âme. »

Ces deux méthodes étant également bonnes, libre à chacun d’adopter celle qui a ses préférences, mais, d’une manière générale, nous recommandons la première, plus à la porté de tous, et plus conforme à la pratique des Trois Ave Maria révélée par la Très Sainte Vierge à sainte Mechtilde.

Le principal est de s’acquitter pieusement, chaque jour, autant que possible matin et soir, de la pratique adoptée.

Le moment le plus favorable pour réciter les Trois Ave Maria est celui du lever et celui du coucher. De la sorte, on ne serait pas exposé à les oublier. On pourrait encore, pourvu toutefois que l’on soit bien fidèle à sa prière du matin et du soir, les réciter immédiatement après celle-ci.

Si malgré tout, par négligence ou sous prétexte d’un travail pressant, on était tenté d’omettre sa prière ordi­naire du matin ou du soir, au moins que les fidèles n’omettent pas la récitation si courte des Trois Ave Maria, pour se mettre sous la protection de la Très Sainte Vierge pendant le jour et pendant la nuit.
Beaucoup de bons chrétiens et de pauvres pécheurs ont dû leur salut éternel, on n’en peut douter, à leur fidélité constante à cette salutaire pratique. Nous en avons rapporté un très grand nombre d’exemples.

La perfection de cette pratique demande qu’on récite les Trois Ave Maria à genoux, et même, si l’on veut, « profondément incliné », comme le demandait saint Léonard de Port-Maurice, ou encore « la face contre terre », selon la pratique conseillée par saint Alphonse de Liguori.

Toutefois, il suffit de les réciter à genoux, ou même, si l’on en est empêché, dans une autre position convenable, même étant couché. L’essentiel, nous l’avons dit, est de réciter les Trois Ave Maria avec piété, en l’honneur ce la divine Marie et en vue d’obtenir sa maternelle protection pendant la vie et à l’heure de la mort. S’il en est ainsi, cette bonne Mère ne manquera pas à sa promesse. En vertu de sa Puissance, de sa Sagesse et de sa Miséricorde, elle obtiendra aux fidèles dévots des Trois Ave Maria, toutes les grâces nécessaires, soit pour être préservés du péché mortel, soit pour se convertir, faire une bonne mort et ainsi aller au ciel.

LA NEUVAINE DES TROIS « AVE MARIA », OU« NEUVAINE A NOTRE-DAME DE LA TRINITE »

Les Trois Ave Maria en l’honneur de la Sainte Trinité et des trois privilèges de Marie Immaculée sont une pratique si agréable à cette divine Mère qu’elle s’est plu très souvent à exaucer ceux qui se servaient de cette prière pour lui demander des grâces, soit spirituelles, soit temporelles.

C’est même de là que provient l’origine de la Neuvaine des Trois Ave Maria appelée plus justement aujourd’hui : « Neuvaine à Notre-Dame de la Trinité. » Cette Neuvaine a obtenu de la Très Sainte Vierge tant de faveurs que la voix populaire l’a appelée « Neuvaine efficace ».

Parmi ces grâces, un grand nombre sont réputées mi­raculeuses, comme des conversions soudaines et extraordinaires, ou des guérisons instantanées, arrivées contre tous les pronostics des médecins.

Faute de temps ou pour un autre motif, les Trois Ave Maria récités pendant neuf jours, à telle ou telle intention, peuvent suffire ; mais pour des grâces importantes, il est avantageux de recourir à notre Neuvaine complète. Car c’est surtout à cette Neuvaine proprement dite que sont dues, les grâces les plus innombrables et les plus surprenantes.
Toutefois, on s’imaginerait faussement que, par cette prière, on obtiendra toujours et infailliblement ce qu’on demande. Elle est efficace, mais non infaillible, car :
souvent, on demande ce qui n’est pas le plus avanta­geux pour l’âme ;
on ne prie pas toujours avec assez de conformité à la volonté de Dieu, avec assez d’humilité et de persévé­rance, toutes conditions indispensables pour qu’une prière soit vraiment bien faite.

Plus grande aussi sera la confiance en la Puissance, la Sagesse et la Miséricorde de la Vierge Immaculée, plus nombreuses et signalées seront les grâces reçues.

Nous recommandons encore avec instance la persévé­rance dans la récitation de ces neuvaines, jusqu’à ce que la grâce demandée soit obtenue, ou jusqu’à manifestation complète de la volonté de Dieu dans un autre sens.

Il ne faut donc jamais perdre confiance, car, si l’on prie bien, on obtiendra toujours quelque chose, et si ce n’est pas ce qu’on aura demandé (et qui n’est pas toujours le meilleur), ce seront souvent des grâces plus grandes, spirituelles et même quelquefois temporelles.

Lorsqu’il s’agit de grâces importantes, nous conseillons de faire au moins trois neuvaines consécutives, ou plutôt, de ne pas cesser jusqu’à obtention de la faveur demandée ou d’une autre équivalente ou plus avantageuse.

NEUVAINE A NOTRE-DAME DE LA TRINITE

1.O Marie, VIERGE PUISSANTE,

nous vous en supplions,  aidez-nous dans nos difficultés présentes. Pour vous, le Seigneur a fait des merveilles.

Venez à notre secours, ô toute puissance suppliante : vous êtes l'Avocate des causes les plus désespérées. Il nous semble que l'aide maternelle que nous attendons de vous pourra contribuer à la gloire de Dieu, à votre honneur et au bien de nos âmes.

vous êtes l'Avocate des causes les plus désespérées. Il nous semble que l'aide maternelle que nous attendons de vous pourra contribuer à la gloire de Dieu, à votre honneur et au bien de nos âmes.

Dès lors, en nous soumettant par avance à la sainte et paternelle volonté de Dieu, nous vous demandons d'intercéder pour nous auprès de votre divin Fils qui ne peut rien vous refuser.

Nous faisons confiance à la puissance sans borne que vous communique le Père céleste dont vous êtes la Fille bien-aimée. C'est pourquoi nous vous disons avec sainte Mechtilde, première Messagère des Trois « Ave Maria » :

Je vous Salue Marie…

2.Ô Marie, appelée Trône de la Sagesse :

puisque la Sagesse incréée, Jésus Christ votre Fils a pris chair en vous, vous avez reçu de Lui la science la plus parfaite que puisse recevoir une créature. Vous connaissez donc notre misère et quel besoin nous avons de votre secours.

Nous nous livrons entièrement entre vos mains. Disposez tout en nous pour la plus grande gloire de Dieu et le service généreux de l'Eglise comme pour le bien de nos âmes. Venez à notre aide par les moyens que vous savez être les meilleurs.

Ô Marie, obtenez-nous les grâces que nous implorons. Nous faisons confiance à la sagesse incomparable dont le Sauveur du monde vous illumine, vous qui êtes sa Mère très aimée. C'est pourquoi nous disons avec saint Léonard de Port-Maurice, le plus zélé Prédicateur des Trois « Ave Maria » :

Je vous Salue Marie…

3.Ô Marie, secours des chrétiens,

au cœur débordant de miséricorde et d'amour depuis que l'Esprit-Saint vous a "couverte de son ombre", nous implorons votre bonté. Plus notre misère est grande, plus vous voudrez vous pencher vers nous.

Pauvres pécheurs, nous ne méritons pas les grâces que nous désirons recevoir par votre intercession. Mais nous demandons pardon à votre divin Fils et à vous même de tout le mal que nous avons fait et dans lequel nous ne ovoulons plus retomber.

Implorez avec nous ce pardon près de Jésus et obtenez-nous de Lui les grâces que nous désirons tant obtenir.

Ô clémente, ô sainte, ô douce Vierge Marie, vous qu'on n'a jamais implorée en vain, venez à notre secours par la miséricordieuse bonté dont vous comble l'Esprit-Saint qui vous a choisie comme son Épouse bien-aimée. C'est en toute confiance que nous vous disons, avec saint Alphonse de Liguori, l'Apôtre de votre Miséricorde et le Docteur des Trois « Ave Maria » :

Je vous Salue Marie…

Sources diverse : ndtblois.com ; salve-regina.com

Quand je dis Dieu c'est un poème, c'est une étoile dans ma vie, 
du feu qui coule dans mes veines, un grand soleil pour aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1