À Toi NOTRE PÈRE par les Saints Cœurs de JÉSUS, MARIE et JOSEPH..

Forum Catholique sous la protection de Saint Michel, faisant mémoire de Sylvie la fondatrice, Prières, Dévotions au Sacré Coeur, au Coeur Immaculé de Marie, au Coeur Chaste de Joseph et autres, Fidélité aux 3 Blancheurs et au Magistère de l'Eglise...

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» ROSAIRE PERPÉTUEL
Aujourd'hui à 19:49 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» Prières
Aujourd'hui à 19:48 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» Franciscains en Terre Sainte : témoins de foi, de fraternité et de paix
Aujourd'hui à 19:44 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» Les religions ont un rôle irremplaçable pour construire la paix
Aujourd'hui à 19:31 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» Catéchèse: « Guérir de la blessure de la mort »
Aujourd'hui à 19:23 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» Messe internationale du mercredi 18 octobre 2017 à Lourdes
Aujourd'hui à 19:11 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» Chapelet du mercredi 18 octobre 2017 à Lourdes
Aujourd'hui à 19:01 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» FORUMACTIF.COM – Liste des forums catholiques et leurs présentations -
Aujourd'hui à 10:33 par Hercule

» Pensée du jour: Mon enfant, par le "oui" que tu Me donnes régulièrement, Je rejoins une multitude d'âmes...
Aujourd'hui à 10:29 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» Procession eucharistique du mardi 17 octobre 2017 à Lourdes
Hier à 22:07 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» Sainte-Marthe: «Laissez la Parole de Dieu entrer dans votre cœur»
Hier à 22:02 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» FAO: la faim n’est pas une « maladie incurable » (traduction complète)
Hier à 21:54 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» Chapelet du mardi 17 octobre 2017 à Lourdes
Hier à 21:42 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» Pensée du jour: Mon enfant, les évènements qui se présentent à toi sont des moyens parmi d'autres que le Père a choisis...
Hier à 9:28 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» Forum "À Toi NOTRE PÈRE par les Saints Cœurs Unis" – Index chrétien
Hier à 1:55 par Hercule

» L’Eglise compte 35 nouveaux saints, dont 33 martyrs
Lun 16 Oct 2017 - 18:53 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» Chapelet du lundi 16 octobre 2017 à Lourdes
Lun 16 Oct 2017 - 18:37 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» Angélus: Journée du refus de la misère: éradiquer les causes
Lun 16 Oct 2017 - 9:49 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» Pensée du jour: Mon enfant, le temps est à la prière, l'adoration et la pratique des Sacrements.
Lun 16 Oct 2017 - 9:30 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» Chapelet du dimanche 15 octobre 2017 à Lourdes
Dim 15 Oct 2017 - 17:55 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» Sans amour, la vie chrétienne devient « une morale impossible »
Dim 15 Oct 2017 - 17:49 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» Pensée du jour: Mon tout-petit, Ma toute-petite, il n'y a pas de plus grand bonheur pour Moi que de pouvoir déverser Mon Amour...
Dim 15 Oct 2017 - 9:44 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» !!! INFORMATIONS TRÈS IMPORTANTES PAR RAPPORT AU FORUM!!!
Sam 14 Oct 2017 - 21:14 par Lumen

» Famille vincentienne : « Celui qui aime ne reste pas dans son fauteuil »
Sam 14 Oct 2017 - 18:43 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» Centenaire de Fatima : « ne vous éloignez jamais de la Mère »
Sam 14 Oct 2017 - 18:24 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» Chapelet du samedi 14 octobre 2017 à Lourdes
Sam 14 Oct 2017 - 18:13 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» Nouvelle édition du catéchisme: une « aide » pour entrer dans le mystère de la foi
Sam 14 Oct 2017 - 10:18 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» Pape François, Catéchèse: être "prêts pour la rencontre"
Sam 14 Oct 2017 - 10:02 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» Pensée du jour: Mon tout-petit, Ma toute-petite, jamais Je ne me lasse de recevoir des demandes...
Sam 14 Oct 2017 - 9:34 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» Donne-nous notre Pain de ce jour (Vie) : Parole de DIEU*
Ven 13 Oct 2017 - 21:20 par Lumen

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 23 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 264 le Jeu 27 Mar 2014 - 20:02

Partagez | 

Prions le chapelet avec les témoins de la foi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lumen
Admin

MessageSujet: Prions le chapelet avec les témoins de la foi   Jeu 18 Mai 2017 - 14:58

LE RÉSUMÉ - Louez Dieu avec la sainte Vierge en priant le chapelet ! Prions une méditation d'un témoin de la foi sur le chapelet.

Citation :
« Le chapelet est ma prière préférée ; c'est une prière merveilleuse, merveilleuse de simplicité et de profondeur »

Jean-Paul II

prions le chapelet
avec des témoins de la foi !

1. Qu'est-ce que le chapelet ?

Un chapelet est une prière à Dieu par l'intersession de la sainte Vierge. On prie Marie pour qu’elle prie Dieu avec nous. Marie a en effet la pleine confiance de Dieu et sa prière est puissante.

Un chapelet peut durer entre 20 et 40 minutes, selon le rythme de la prière. Il est composé de cinq dizaines de chapelet et chaque dizaine est consacrée à un épisode de la vie de Jésus, qui manifeste un mystère de la foi. Le chapelet est ainsi une façon de méditer sur la vie de Jésus, en communion avec sa mère qui « gardait toutes ces choses dans son cœur » (Évangile selon saint Luc).

2. Comment prier le chapelet ?

On récite le chapelet ainsi :

1) Faites le Signe de la Croix
2) Récitez le "Je crois en Dieu"
3) Priez 1 "Notre Père", 3 "Je vous Salue, Marie" et 1 "Gloire au Père"
4) Annoncez le premier mystère à méditer et le fruit à demander puis récitez le "Notre Père" puis dix "Je vous Salue, Marie" en méditant le mystère.
5) Ainsi de suite pour les 5 dizaines du chapelet
6) Terminer par le Signe de Croix
7) Il existe de nombreuses dévotions autour du chapelet que nous vous proposerons de découvrir.

4. Les mystères du Saint Rosaire

Il y a quatre chapelets possibles selon que l’on veut méditer sur tel ou tel aspect de la vie de Jésus. La coutume est d'associer à chaque jour de la semaine les mystères joyeux, lumineux, douloureux ou glorieux.

Pour chaque dizaine : le Mystère que nous sommes appelés à méditer puis, - le fruit du mystère que l'Eglise nous propose de recevoir par la méditation du mystère du Christ.

Mystères Joyeux (lundi et samedi)
1er Mystère :     L’Annonciation à Marie par l’ange Gabriel - L'humilité.
2ème Mystère : La Visitation de Marie à sa cousine Elisabeth - La charité fraternelle
3ème Mystère : La Nativité de Jésus à Bethléem -  Le détachement des biens de ce monde
4ème Mystère : La Présentation de Jésus nouveau-né au Temple - L’obéissance à la Volonté de Dieu
5ème Mystère : Le Recouvrement de l’enfant Jésus au Temple - La quête de Jésus

Mystères Lumineux (jeudi)
1er Mystère :     Le Baptême de Jésus au Jourdain - Avoir conscience que nous sommes enfants de Dieu
2ème Mystère : Les noces de Cana - La confiance en la volonté de Dieu et l'intercession de Marie
3ème Mystère : L’annonce du Royaume de Dieu avec l’invitation à la conversion - La conversion quotidienne à Jésus
4ème Mystère : La Transfiguration - La paix et la joie !
5ème Mystère : L’institution de l’Eucharistie - Une dévotion croissante envers l'Eucharistie

Mystères Douloureux (mardi et vendredi)
1er Mystère :     L’Agonie de Jésus au Jardin des Oliviers - La haine du péché et l'amour de la vertu
2ème Mystère : La Flagellation de Jésus - La mortification du corps et la victoire de la pureté
3ème Mystère : Le Couronnement d’épines - La mortification de l’esprit et la victoire de l'humilité
4ème Mystère : Le Chemin de Croix - La persévérance dans les épreuves
5ème Mystère : Le Crucifiement et la mort de Jésus sur la croix - L'amour de Dieu et le salut des âmes

Mystères Glorieux (mercredi et dimanche)
1er Mystère : La Résurrection de Jésus - La foi, la fidélité et la confiance en Dieu
2ème Mystère : L’Ascension de Jésus au ciel - Espérance et désir du Ciel
3ème Mystère : L’effusion du Saint Esprit au jour de la Pentecôte - La Charité et le zêle apostolique
4ème Mystère : La Dormition et l’Assomption de Marie au ciel - La grâce d'une bonne mort
5ème Mystère : Le Couronnement de Marie dans le ciel - Une dévotion croissante envers Marie

5. Comment et quand prier le chapelet ?

Voici quelques conseils pour prier le chapelet :

- Prier avec amour, douceur, humilité, confiance, sincérité, simplicité, attention, sans précipitation, avec ferveur, insistance, désir ardent...
- Mais on peut aussi réciter sans trop y penser, comme un automatisme. Ainsi vous marcher, ainsi vous prier
- On peut réciter le chapelet en plusieurs fois dans la journée (ex. un chapelet 5 x dans la journée ou bien 2 dizaines le matin et 3 le soir...)
- On peut prier à genoux, assis, debout, en marchant, dans le métro, en courant pendant son jogging...
- On peut prier pendant l'adoration du Saint-Sacrement.
- On prie souvent en groupe, lors des processions et particulièrement dans les sanctuaires mariales.
- Les prières des enfants sont douces et très agréables à Jésus et Marie et donc efficaces, car les enfants sont selon le cœur de Dieu.
- Toujours prier en union avec Jésus, notre UNIQUE SAUVEUR.

6. Origine du chapelet

Le chapelet a une existence qui remonte sur plusieurs siècles. Du français du XIIe siècle : "chapelet" = "petit chapeau", "petite couronne", pour marquer la vénération à la Sainte Vierge, en récitant ce qui sera une couronne de prière. Peu à peu, la dévotion s’est répandue. C’est une manière pour tous ceux qui ont du mal à trouver leurs mots de suivre un modèle simple avec un objectif précis : méditer les mystères de l’Evangile et répéter la salutation de l'Archange Gabriel.

Le Rosaire est une forme de prière répétitive qui existe depuis le XIIe siècle. C’est à un chartreux, Dominique de Prusse (dès 1409 à Trèves) qu’il faut attribuer l’institution du Rosaire tel qu’on le connaît avec ses quinze mystères et ses cent cinquante Je vous salue Marie. Saint Jean-Paul II a rajouté en 2002, 5 nouveaux mystères, les mystères lumineux.

Je vous propose – au cours des prochaines semaines – de méditer chacun des mystères qui composent le Rosaire.

AVE MARIA

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
le Seigneur est avec vous,
vous êtes bénie entre toutes les femmes,
et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

Quand je dis Dieu c'est un poème, c'est une étoile dans ma vie, 
du feu qui coule dans mes veines, un grand soleil pour aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Prions le chapelet avec les témoins de la foi   Jeu 18 Mai 2017 - 15:29

LE RÉSUMÉ - Louez Dieu avec la sainte Vierge en priant le chapelet ! Prions une méditation d'un témoin de la foi sur le chapelet.

Les mystère Joyeux : L’annonciation avec une méditation de Benoît XVI

Aujourd’hui, commençons avec le premier mystère joyeux (rosaire des lundis et samedis) : l’Annonciation. Un mystère qui appelle l’humilité et nous invite à dire ‘oui’ aux volontés du Seigneur

« L'aujourd'hui éternel de Dieu est descendu dans l'aujourd'hui éphémère du monde et il entraîne notre aujourd'hui passager dans l'aujourd'hui éternel de Dieu. Dieu est si grand qu'il peut se faire tout petit. Dieu est si puissant qu'il peut se faire faible et venir à notre rencontre comme un enfant sans défense, afin que nous puissions l'aimer.

Quand nous méditons ce mystère joyeux, nous sommes mis au défi de nous ouvrir à l'action transformante de l'Esprit Créateur qui fait de nous des êtres nouveaux, qui nous fait un avec lui, et nous remplit de sa vie. Et nous sommes invités, avec une exquise courtoisie, à donner notre consentement à sa venue en nous, à accueillir le Verbe de Dieu dans nos cœurs, pour que nous soyons rendus capables de répondre à son amour et de nous ouvrir à l'amour les uns envers les autres. (…) »

Pater Noster ; 10 Ave Maria ; Gloria Patri.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Prions le chapelet avec les témoins de la foi   Ven 19 Mai 2017 - 10:39

Les mystère Joyeux : la Visitation de Marie avec une allocution de Benoît XVI

Ce second mystère joyeux nous invite à méditer sur la charité, l’accueil et l’ouverture à l’autre.

« L'évangéliste souligne que « Marie demeura avec elle (sa parente Elisabeth) environ trois mois » (Lc 1, 56). Ces simples paroles révèlent le but plus immédiat du voyage de Marie. Elle avait su de l'Ange qu'Elisabeth attendait un fils et qu'elle en était déjà à son sixième mois (cf. Lc 1, 36). Mais Elisabeth était âgée et la proximité de Marie, encore très jeune, pouvait lui être utile. C'est pourquoi Marie la rejoint et reste avec elle environ trois mois, pour lui offrir la proximité affectueuse, l'aide concrète et tous les services quotidiens dont elle avait besoin. Elisabeth devient ainsi le symbole de nombreuses personnes âgées et malades, et même de toutes les personnes qui ont besoin d'aide et d'amour. Et combien elles sont nombreuses également aujourd'hui dans nos familles, dans nos communautés, dans nos villes ! Et Marie - qui s'était définie « la servante du Seigneur » (Lc 1, 38) - devient servante des hommes. Plus précisément, elle sert le Seigneur qu'elle rencontre dans ses frères.

Toutefois, la charité de Marie ne s'arrête pas à l'aide concrète, mais atteint son sommet dans le don de Jésus lui-même, dans le fait de « le faire rencontrer ». C'est saint Luc encore qui le souligne : « Et il advint, dès qu'Elisabeth eut entendu la salutation de Marie, que l'enfant tressaillit dans son sein » (Lc 1, 44). Nous nous trouvons ainsi au coeur et au sommet de la mission évangélisatrice. (…) »

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Prions le chapelet avec les témoins de la foi   Sam 20 Mai 2017 - 13:22

Les mystères joyeux : La nativité avec une méditation de Charles de FoucauldI

Avec le mystère de la nativité, nous sommes invités à méditer sur l’esprit de pauvreté, le détachement des biens de ce monde..

« (…)
Quand Vous êtes entré dans le monde, on ne Vous a pas reçu : toutes les portes de Bethléem se sont fermées devant Vous à votre Naissance. Voilà comment la terre a reçu son Dieu, et Vous ne l'avez pas maudite, mon Dieu ! Vous la quitterez en la bénissant !

Mon Seigneur Jésus, le monde ne Vous a pas reçu. Oh ! Je veux Vous recevoir ! Mais hélas, avec tous mes désirs, qu'ai-je à Vous offrir ? Ai-je mieux à Vous offrir qu'une grotte froide, obscure, souillée, habitée par le bœuf et l'âne, par la nature brute, les pensées terrestres, les sentiments bas et grossiers ? Hélas, mon Dieu, je le reconnais, c'est la triste hospitalité que je Vous offre. Mais ce que je n'ai pas fait, faites-le Seigneur Jésus ! Illuminez cette grotte de mon âme, ô Divin Soleil !

Les premiers adorateurs, la première société que Notre Seigneur veut en sa crèche est celle des plus humbles, des plus rustiques, des plus petits, des plus simples aussi : des bergers ! Il ne se contente pas de les agréer, Il les appelle, Il les fait appeler par les purs esprits, supérieurs en pureté, en intelligence, en amour, en puissance, que sont les anges...

Quel baume Vous avez mis jusqu'à la fin des siècles au cœur des pauvres, des petits, des dédaignés du monde, en leur montrant dès Votre naissance qu'ils sont Vos privilégiés, Vos favoris, les premiers appelés : les toujours appelés autour de Vous qui avez voulu être un des leurs et être dès Votre berceau et toute Votre vie entouré par eux.

Dans ma naissance, je me donne à Vous complètement : je me mets entre Vos mains. Désormais, Vous pourrez me voir, me toucher, m'écouter, me posséder, me servir, me consoler.

Ne craignez pas, ne soyez pas intimidés devant ce petit enfant si doux qui vous sourit et vous tend les bras. Il est votre Dieu, mais il est plein de douceur et de sourires : ne craignez pas. Soyez toute tendresse, tout amour, et toute confiance.

Jésus, enfant si doux ! Appel à la contemplation de ce spectacle si ravissant, si suave ! »

Extrait de la méditation sur la « Nativité de Jésus-Christ » de Charles de Foucauld (1858-1916)

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Prions le chapelet avec les témoins de la foi   Dim 21 Mai 2017 - 17:30

Les mystères joyeux : La présentation de Jésus au Temple avec Saint François de Sales

Nous voici au 4ème mystère Joyeux, celui de la présentation de Jésus au Temple

Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette dizaine, en l'honneur de la Présentation, et nous vous demandons, par ce mystère et par l'intercession de votre Très Sainte Mère, la grâce de la pureté et de l'obéissance.

" (..) Se renoncer n’est autre chose que se purger ou purifier soi-même. Et de ceci Notre-Dame nous en donne un exemple admirable; car l’Évangéliste dit, que les jours de sa Purgation étant venus, selon la loi de Moïse, elle vint au Temple pour se purifier, et pour offrir son fils, avec deux colombes, et deux tourterelles. (Lc II, 22, 24)

Or notre chère Dame et Maîtresse n’avait point besoin de purification, elle qui était plus claire que le soleil, plus pure que la lune, plus belle et reluisante que l’aurore (…)

Mais comment en eut-elle eu besoin, vu qu’elle avait produit son fils plus purement que l’étoile ne fait son rayon, qui la rend d’autant plus belle à nos yeux, qu’elle le produit plus fréquemment ?

Elle vint donc, notre glorieuse Maîtresse et notre sacrée Dame, non pour se purifier, en elle-même, mais seulement en la pensée de plusieurs, qui ne sachant pas qu’elle était exempte d’observer la loi, eussent sans doute murmuré si elle n’eut fait comme les autres. Et c’est en quoi elle nous donne un grand exemple d’humilité et d’obéissance, en s’assujettissant à la loi à laquelle elle n’était point obligée. "

Sermon de Saint François de Sales pour le jour de saint Blaise

8 février 1614 (IX, page 15)

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Prions le chapelet avec les témoins de la foi   Lun 22 Mai 2017 - 16:18

Les mystères joyeux : Le recouvrement de Jésus au Temple avec Saint Ignace de Loyola

Voici maintenant le 5ème mystère joyeux dont le fruit est la recherche de Dieu en toute chose.

" En résumé, toutes les choses qui nous arrivent ou qui nous attendent dans l’avenir, nous devons les regarder comme venant de la main de Dieu. Toutes nos actions, nous devons les diriger vers cet unique but : faire la volonté de Dieu ; et ne les accomplir que parce que Dieu les veut.[…]

Conclusion : ayons soin de vouloir – toujours et uniquement – ce que Dieu veut : moyennant quoi, il nous tiendra étroitement serrés sur son Cœur."

Méditation avec Saint Ignace de Loyola et Saint Alphonse de Liguori

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Prions le chapelet avec les témoins de la foi   Mar 23 Mai 2017 - 9:52

Les mystères glorieux : La résurrection de Jésus

Au cours des 5 prochaines semaines, nous méditerons les mystères Glorieux (rosaire des mercredis et dimanches).

Commençons avec le premier mystère glorieux qui est celui de la Résurrection de Jésus. Ce mystère est celui qui porte le fruit de notre Foi.

Saint Paul disait : "Si le Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est vide et vide aussi notre foi"

« La résurrection n’est pas d’abord un fait à discuter entre historiens. C’est un événement qui échappera toujours aux investigations des historiens. Ce que nous rencontrons dans l’histoire, et qui peut être historiquement vérifiable, ce sont des témoins, qui veulent nous faire partager leur foi, et par la foi, participer à la vie que nous offre le Ressuscité. Les chrétiens ne finiront jamais de méditer l’événement pascal. La résurrection est l’irruption de la vie divine et éternelle dans la condition mortelle de l’humanité. Le Crucifié révèle le drame multiforme de la condition humaine.

Ressuscité, il porte encore les stigmates de sa Passion. Il manifeste le triomphe définitif de la vie sur les forces de la mort. Lui, "le Prince de la vie", invite ses fidèles à laisser là les ténèbres pour la lumière, le vieux ferment pour le levain nouveau, la perversité pour la droiture. Il fonde l’espérance d’une vie qui ne s’éteint pas à l’horizon terrestre. Un certain José Calderon Salazar était un bon messager de Pâques quand il proclamait : "Nous ne sommes pas menacés de mort. Nous sommes menacés de résurrection". Le dernier mot pour le chrétien n’est donc pas la mort, mais la résurrection. »

Mai 2012 ; P. Jean-Paul Sagadou, assomptionniste, 2012, article paru dans le quotidien burkinabè l’Observateur Paalga

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Prions le chapelet avec les témoins de la foi   Mer 24 Mai 2017 - 12:05

Les mystères glorieux : L’Ascension

Le second mystère glorieux est celui de l’Ascension de Jésus au Ciel. Le fruit de ce mystère est le désir et l’espérance du Ciel.

Le père Michel Gitton - Recteur de la collégiale Saint-Quiriace, à Provins (France) sur l’Ascension - nous invite à méditer sur ce 'détachement' qui nous permet d'accueillir Jésus au cœur de notre vie :

« En s’éloignant sensiblement, le Christ vient réinvestir plus en profondeur la vie de ses disciples. Par l’Esprit Saint, il se prépare à les guider intérieurement, sans que rien ne soit enlevé de leur initiative et de leur responsabilité L’assurance d’une assistance permanente par le Seigneur de ses disciples devient, dans la finale de saint Matthieu (28,20) : “ et moi, je suis toujours avec vous jusqu’à la fin du monde ”. Cette présence-absence du Christ caractérise le temps de l’Eglise, où les disciples, qui agissent seuls sur la scène de l’histoire, sont en relation constante avec leur Maître qui les console, leur inspire le discours qu’ils auront à tenir etc.….

Nous pouvons partir de là pour comprendre notre relation actuelle avec Dieu. Rien à faire : tout commence par le détachement. Aimer le Christ, c’est partir, c’est cesser de mettre tout sur le même plan, et de faire de notre vie religieuse l’agréable fond de décor d’une existence par ailleurs bien réglée. (…) Mais il n’est pas du tout sûr que ce détachement nous séparera de nos frères, bien au contraire. “ Ne rien préférer à Jésus Christ ”, comme le demande saint Benoît, est peut-être la condition pour retrouver les autres, tous les autres en vérité. Les grands amoureux du Seigneur n’ont jamais manqué de susciter autour d’eux des relations privilégiées, mais libres, parce que dégagées du désir de posséder et de paraître. »

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Prions le chapelet avec les témoins de la foi   Jeu 25 Mai 2017 - 11:13

Les mystères glorieux : La Pentecôte

Aujourd’hui, méditons sur le mystère de la Pentecôte, troisième mystère glorieux dont le fruit est le don du Saint Esprit.

« Le jour de la Pentecôte, l'Esprit Saint remplit les disciples d'une force intérieure nouvelle. Ces hommes qui, il y a seulement quelques semaines, se terraient toutes portes closes, par peur, les voici debout, témoignant publiquement devant tout Jérusalem que Jésus est ressuscité. Leurs peurs ont disparu, balayées par le Souffle de Dieu.   Nous sommes souvent enfermés dans nos peurs : peur de l'autre, de la différence, de l'échec, peur d'être critiqué, peur de notre propre faiblesse. Nous manquons de confiance en nous et nous laissons envahir par la tristesse et la dépression, ou cherchons à prouver avec agressivité que nous avons raison. Nous voulons réussir et être reconnus. Ces peurs et ces désirs, ancrés dans la fragilité et les blessures de notre être, nous empêchent d'accueillir nos difficultés dans la vie relationnelle. Souvent, nous avons une image négative de nous-mêmes et nous cachons notre pauvreté, de peur qu'elle ne soit révélée au grand jour. Jésus nous promet le Paraclet, " celui qui répond au cri ". Il ne nous donne pas l'Esprit parce que nous sommes bien formés théologiquement et spirituellement, forts et capables d'assumer des responsabilités, ou parce que nous sommes naturellement sympathiques, prêts à répondre aux besoins des autres. Le Souffle de Dieu nous est donné parce qu'il y a un décalage entre ce que nous sommes capables d'être et de faire par nous-mêmes, et ce que nous sommes appelés à être, à faire et à vivre. L'Esprit vient dans notre manque, dans notre fragilité, dans notre faiblesse, en réponse à notre prière.

Lorsque nous sommes forts et capables, nous tendons à nous suffire à nous-mêmes. Nous risquons d'écraser les autres par notre suffisance ou de nous en protéger. La force isole. La faiblesse, au contraire, est source d'unité. Si nous reconnaissons que, par nous-mêmes, nous ne pouvons pas faire face, alors nous demandons de l'aide. Et l'autre peut nous tendre la main. Voyez Jésus entrant en relation avec la Samaritaine. Il est fatigué, il a soif. Il a besoin d'elle : " Donne-moi à boire. " Un dialogue se noue. La douceur, l'humilité, la vulnérabilité de Jésus permettent à cette femme de reprendre confiance. »

Marie -Hélène Matthieu, éducatrice spécialisée, fondatrice de l’Office Chrétien des personnes Handicapées (OCH) et co-fondatrice du mouvement international Foi et Lumière.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Prions le chapelet avec les témoins de la foi   Ven 26 Mai 2017 - 16:32

Les mystères glorieux : L’Assomption de Marie au Ciel

Pour méditer sur le mystère de l'Assomption, je vous propose aujourd’hui - avec Saint Bernard de Clairvaux - de prier Marie.

" O Femme admirable, unique, par qui, en Jésus Christ, tout est renouvelé, le démon foulé aux pieds, les hommes sauvés, femme pleine de grâce surabondante de grâce du trop plein de cette plénitude, Vous inondez toute créature, pour lui rendre sa vigueur.

Vierge bénie au-dessus de tout, par votre bénédiction, toute la nature est bénie, et non seulement la création par son Créateur, mais Celui-ci, à son tour, par sa créature.

Vous qui êtes élevée au-dessus de tout, Vous si belle à voir, si aimable à contempler, si douce à aimer, ayez pitié de celui qui soupire après Vous ! O Merveille de Dieu, je contemple Marie : rien n'est égal à elle ; rien, si ce n'est Dieu, n'est plus grand qu'elle.

Dieu a donné à Marie son Fils Lui-même, Celui que seul, égal à Lui, Il engendre de son Coeur, comme S'aimant Lui-même. De Marie, Dieu S'est fait un Fils, non un autre Fils que le sien, mais le même, Fils de Dieu et Fils de Marie.

Merveille de Dieu ! Tout a été créé par Dieu, et Dieu est né de Marie ! Dieu qui a tout fait S'est fait Lui-même de Marie ; ainsi a-t-Il refait tout ce qu'Il avait créé. Celui qui pu faire tout de rien n'a pas voulu, refaire sans Marie, ce qui avait été souillé par le péché. Dieu est donc le Père de tout ce qui a été créé, et Marie la Mère de ce qui est recréé.

O Marie, vraiment le Seigneur est avec Vous, Lui qui a fait que tous Vous devraient tant, et d'accord avec Lui !"

Sermon de saint Bernard (1090-1153) sur l'Assomption, publié sur Croire.com en juillet 2003

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Prions le chapelet avec les témoins de la foi   Sam 27 Mai 2017 - 14:33

Les mystères glorieux : Le couronnement de Marie au Ciel

Marie est couronnée et devient la reine du Ciel. Ce cinquième mystère nous invite à l’amour, la dévotion et la confiance en Marie. Prions, à la suite du pape Jean-Paul II, Marie, Reine de la Paix.

" (...)

Reine de la paix, prie pour nous !
Notre regard se tourne vers toi avec une plus grande anxiété,
nous avons recours à toi avec une confiance plus insistante
en ces temps marqués par de nombreuses incertitudes et craintes
pour le destin présent et futur de notre Planète.
A Toi, prémices de l'humanité sauvée par le Christ,
finalement libérée de l'esclavage du mal et du péché,
nous élevons ensemble une supplication sincère et confiante :
entends le cri de douleur des victimes
des guerres et de tant de formes de violence,
qui ensanglantent la Terre.
Dissipe les ténèbres de la tristesse et de la solitude,
de la haine et de la vengeance.
Ouvre l'esprit et le cœur de tous à la confiance et au pardon !

Reine de la paix, prie pour nous !
Mère de miséricorde et d'espérance,
obtient pour les hommes et les femmes du troisième millénaire
le don précieux de la paix :
paix dans les cœurs et dans les familles,
dans les communautés et entre les peuples ;
paix surtout pour les nations où l'on continue chaque jour à combattre et à mourir.
Fait que tout être humain, de toutes les races et de toutes les cultures,
rencontre et accueille Jésus,
venu sur la Terre dans le mystère de Noël pour nous donner "sa" paix.
Marie, Reine de la paix, donne-nous le Christ, la vraie paix du monde !"

Jean-Paul II Prière du lundi 8 décembre 2003, en la fête de l'Immaculée Conception.

Une autre forme d'intimité avec Jésus

Jeudi, nous avons fêté l’ascension de Jésus Christ.

Quand nous prions le Rosaire, nous sommes invités à méditer sur les grands temps de la vie du Christ à travers les différents mystères ; l'Ascension est le second mystère glorieux.

Pour nous y aider, voici un texte du Père Antoine Kerhuel, SJ, Conseiller général du Préposé général de la Compagnie de Jésus qui nous rappelle que c’est avant tout une espérance que nous portons et que nous sommes invités à vivre dans notre quotidien.

« Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder le ciel ? Jésus, qui a été enlevé du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller au ciel ». (…)

"L’Ascension est comme un arrachement : après l’épreuve de la passion (où les apôtres ont fui pour sauver leur peau), après la joie profonde de la Résurrection (à laquelle ces mêmes apôtres se sont peu à peu convertis), comment accepteraient-ils maintenant que Jésus, le Vivant, échappe à leur regard ? comment consentiraient-ils à ce qu’il ne soit plus à portée de main ? à ce qu’il ne partage plus leurs repas ?

L’Ascension a certainement été un arrachement pour les apôtres. Cela est aussi le cas pour nous. Nous voudrions tant avoir Jésus à notre disposition immédiate ! Nous voudrions tant pouvoir entendre directement, et sans aucun doute possible, la voix de Jésus ressuscité qui nous appelle comme, un jour, elle a interpellé Marie de Magdala près du tombeau vide !

De même que la Résurrection, l’Ascension nous invite à nous ouvrir à une autre forme d’intimité avec Jésus : Jésus est bien présent dans nos vies, mais pas de la façon dont nous rencontrons un membre de notre famille, un ami ou un voisin. Que nos yeux s’ouvrent à cette déconcertante présence du Seigneur ressuscité dans nos vies !

L’Ascension est aussi promesse. Ce Jésus ressuscité, qui habite le cœur de notre quotidien alors même que nous ne le voyons pas, il reviendra. (..) A la suite des apôtres, nous savons que notre quotidien est porté par cette espérance : le monde que nous habitons attend le retour de Celui qui, victorieux de la mort, appelle l’humanité entière à la vie.

Comme la Résurrection, l’Ascension n’est donc pas un point final. Elle est un point de départ, à partir duquel notre vie est réformée, régénérée, réorientée. (…) Comme chrétiens, nous sommes appelés à placer notre vie dans la dynamique du baptême que nous avons reçus. Chacune de nos journées est le juste moment pour ouvrir nos cœurs à cette expérience de la passion et de la Résurrection de Jésus. Alors que, sous tant de formes diverses (les jalousies familiales, les haines raciales, les conflits entre nations, les rivalités entre voisins, l’égoïsme ambiant, …) la mort menace, nous sommes invités

– comme témoins de la Résurrection attentifs à la présence de Dieu dans notre monde

– à rappeler à ceux qui nous entourent que, tous, nous sommes aimés d’un Dieu qui nous appelle à vivre autrement. Lorsque nous entendons les nouvelles de ce qui se passe dans nos pays, ainsi qu’à l’autre bout de la planète, cela n’est pas toujours facile.

Lorsque nous souffrons des tensions qui menacent les liens familiaux et les relations de voisinage, nous sommes parfois assaillis par le doute et gagnés par la tristesse. Notre expérience chrétienne, qui nous place à la suite de Jésus mort et ressuscité, nous rappelle que nous n’avons pas à être étonnés de l’existence de toutes ces menaces, mais que nous avons plutôt à chercher comment, dans ces situations, Jésus a déjà vaincu la mort.

Pourquoi rester à regarder le ciel ? Jésus, mort et ressuscité, demeure avec nous jusqu’à la fin des temps !"

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Prions le chapelet avec les témoins de la foi   Dim 28 Mai 2017 - 17:35

Les mystères douloureux : L’agonie de Jésus au jardin des Oliviers

Les mystères douloureux correspondent au chapelet du mardi ou du vendredi. Avec ce premier mystère douloureux, nous sommes invités à méditer sur la contrition de nos péchés.

Benoît XVI nous explique qu’à travers Jésus qui « tombe à terre » dans le Jardin des Oliviers et prie son père, il nous montre « une attitude de prière qui exprime l’obéissance à la volonté du Père, l’abandon en toute confiance entre ses mains ».  C’est ainsi que nous sommes aussi appelés à « apporter devant Dieu nos fatigues, la souffrance de certaines situations, de certaines journées, notre engagement quotidien à le suivre, à être chrétiens, et aussi le mal que nous voyons en nous et autour de nous, afin qu’il nous donne l’espérance, qu’il nous fasse sentir sa proximité et qu’il nous donne un peu de lumière sur le chemin de la vie. »

Aujourd’hui, prions pour la contrition de nos péchés :

0 Jésus agonisant dans le Jardin des Oliviers, mettez en nous la force de surmonter les abandons et les désolations du cœur, et donnez-nous le regret d'avoir offensé Dieu.

Padre Pio

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Prions le chapelet avec les témoins de la foi   Lun 29 Mai 2017 - 12:56

Les mystères douloureux : La flagellation de Jésus

Ce mystère douloureux de la flagellation du Christ nous invite à la pénitence et au regret de nos péchés. Prions aujourd’hui pour toutes les fois où nous avons - nous aussi- fait souffrir les autres et le Christ par notre lâcheté, notre mépris, notre indifférence, notre peur, notre jugement …

Mon DIEU, pardon... pardon...

Dans Tes angoisses et Ta sueur de Sang, j'étais là..... Dans Ton arrestation violente, les coups, les liens, les crachats, les insultes, j'étais là.... Dans les accusations mensongères, le faux jugement, les fouets acérés de l'horrible flagellation, j'étais là.... Dans le bois de la Croix si lourd à porter, les chutes, les hurlements méchants de la foule, j'étais là.... Dans Ta Crucifixion, la chute de la Croix dans son trou au sol, le vinaigre, les quolibets ignobles, les souffrances de Ta Très Sainte Mère et Ton dernier râle, j'étais là ! J'étais là ! ....Oui, j'étais là, avec tous mes péchés, mes faiblesses, mes doutes, mes hésitations, mes chutes et mes trahisons... O mon DIEU chéri, pardon, pardon ! ... et chaque jour de ma vie je Te dis merci !

Bienheureuse Anna Katharina Emmerick

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Prions le chapelet avec les témoins de la foi   Mar 30 Mai 2017 - 12:33

Les mystères douloureux : Le couronnement d’épines

Le fruit de ce 3ème mystères douloureux est le regret des péchés d'orgueil.
Méditons « Le couronnement d'épines de Jésus-Christ », avec un texte de Saint Bernard de Clairvaux

« Que les pécheurs le contemplent donc avec sa couronne de misère, c'est-à-dire avec sa couronne d'épines, et qu'ils en soient touchés de regrets.

Pour le moment, il se présente à nous non pas tel qu'il est, mais tel qu'il s'est fait pour nous, lui, notre Tête couronnée, non pas de gloire mais d'épines, des épines de nos péchés !

O quel Roi ! Quel diadème !

Quelle honte ne serait-ce pas pour nous, ses membres, de poursuivre la gloire, alors que notre Tête se montre dans une telle ignominie, sans éclat ni beauté, sans rien qui y ressemble !

Quelle honte pour ses membres de se montrer avides de délices sous une Tête couronnée d'épines, d'autant que la pourpre dont on couvre ses épaules, pour le moment, n'est pas d'honneur mais de dérision !
O le dernier et le plus noble ! O l'humble, et en même temps le sublime ! O l'opprobre des hommes, mais la gloire des anges ! Nul n'est plus grand que lui, et nul plus humble ! De fait, le voici couvert de crachats, rassasié d'outrages, condamné à la mort la plus infâme, mis au rang des scélérats.

De même que sa patience est unique, de même aussi son humilité est admirable. Singulière et unique fut sa patience, en vérité, car sur son dos les pécheurs frappaient comme des forgerons sur l'enclume, on l’étendait sur le bois au point de pouvoir compter tous ses os, l'assaillant de tous côtés, lui, le très puissant rempart d'Israël, on perçait de clous ses mains et ses pieds. Et durant tout ce temps, tel un agneau conduit à l'abattoir, telle une brebis devant le tondeur, il n'a pas ouvert la bouche, il n'a murmuré ni contre le Père qui l'avait envoyé, ni contre le genre humain pour lequel, dans son innocence, il allait acquitter la dette, ni contre le peuple qui était son peuple, dont il recevait tant de maux pour tant de bienfaits.

Je me souviendrai de ses fatigues, de ses outrages, de ses crachats, de ses soufflets, de ses moqueries, de ses reproches, de ses clous et de tout ce qu'il a subi en lui ou sur lui. Et maintenant, par sa force je marcherai sur ses traces ; j'ai un modèle à suivre, il ne me reste plus qu'à l'imiter et à suivre ses pas. Sinon il me sera demandé compte, à moi aussi, du sang du Juste répandu jusqu'à terre. Si je me montre ingrat envers un amour si excessif, si je fais injure à l'esprit de la grâce, si je considère comme profane le sang de l'Alliance, j'aurai foulé aux pieds le Fils de Dieu.»

(Textes extraits des sermons, homélies, lettres et écrits de Saint Bernard de Clairvaux)

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Prions le chapelet avec les témoins de la foi   Mer 31 Mai 2017 - 14:04

Les mystères douloureux : Le portement de la croix.

Avec le portement de la croix, nous sommes appelés à faire preuve de patience dans les souffrances. Pour réfléchir et prier autour de ce 4ème mystère douloureux, voici une méditation de Chiara Lubich, fondatrice du mouvement des Focolari, décédée à 88 ans le 14 mars 2008, dont le procès en béatification est en cours.

« Le Vendredi saint, Jésus nous donne, par sa mort, une leçon sublime, divine, héroïque sur l'amour. ( …)
Son union avec le Père, sa très douce et ineffable union avec lui, qui l'avait rendu si puissant sur la terre en tant que Fils de Dieu et si royal sur la croix, ce sentiment de la présence de Dieu devait disparaître de son âme; l'union ne devait plus être ressentie; (…)

Il s'est donc fait rien pour nous faire participer au Tout. Ver de la terre (cf. Psaume 22,7) pour faire de nous des fils de Dieu. Nous étions séparés du Père.

Il était nécessaire que le Fils, en qui nous sommes tous récapitulés, éprouvât la séparation du Père. Il devait expérimenter l'abandon de Dieu pour que nous ne soyons jamais plus abandonnés. (…)

Son visage est caché derrière les multiples souffrances de nos vies qui ne sont rien d'autre que Lui. Oui, parce que Jésus abandonné est l'image du muet : il ne sait plus parler. Il est l'image de l'aveugle : il ne voit pas ; du sourd : il n'entend pas. C'est l'homme épuisé qui gémit. Il est au bord du désespoir. Il est l'affamé d'union avec Dieu. C'est l'image du désenchanté, du trahi, on dirait un raté. Il représente le peureux, le timide, le désorienté. Jésus abandonné est ténèbres, mélancolie, contradiction. Il est l'image de tout ce qui est étrange, incompréhensible, de ce qui est à la limite du monstrueux, car c'est un Dieu qui crie : "Au secours !". Il est le solitaire, le délaissé... Il apparaît inutile, exclu, traumatisé...

Nous pouvons donc le reconnaître en chaque frère souffrant. Alors, en approchant ceux qui lui ressemblent, nous pouvons leur parler de Jésus abandonné.

Et pour ceux qui se voient semblables à lui et acceptent de partager son sort, il devient : pour le muet, la parole ; pour l'ignorant, la réponse ; pour l'aveugle, la lumière ; pour le sourd, la voix ; pour l'épuisé, le repos ; pour le désespéré, l'espérance ; pour celui qui est séparé des siens, l'unité ; pour l'anxieux, la paix. Grâce à lui, les personnes se transforment et le non-sens de la souffrance acquiert un sens. Il avait crié sa question à laquelle nul n'avait répondu, afin que nous ayons une réponse à chacune de nos questions. Le problème de la vie humaine est la souffrance. Quelle que soit sa forme, aussi terrible soit-elle, nous savons que Jésus l'a prise sur lui et transforme, par une alchimie divine, la souffrance en amour. (…)

Notre amour pur, au contact de la souffrance, la transforme en amour ; d'une certaine façon, il la divinise, comme si se poursuivait en nous si l'on peut s'exprimer ainsi la divinisation que Jésus a faite de la souffrance. Et, après chaque rencontre avec Jésus abandonné aimé ou accepté, je trouve Dieu de façon nouvelle, dans un rapport plus intime, plus ouvert, dans une unité plus pleine.

La lumière et la joie resplendissent à nouveau ; et avec la joie, la paix qui est le fruit de l'Esprit. (…)

Les manques d'unité disparaissent, les déchirures sont recousues, la fraternité universelle resplendit, on assiste à des miracles de résurrection, un nouveau printemps naît dans l'Église et dans l'humanité. »

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Prions le chapelet avec les témoins de la foi   Jeu 1 Juin 2017 - 12:06

Les mystères douloureux : Le crucifiement et la mort de Jésus sur la Croix

Avant d’expirer sur la Croix, Jésus dit « Tout est accompli ». Méditons ensemble sur ce moment si fort pour tout chrétien par lequel la souffrance fait place à l’espérance.

« Aujourd'hui, notre Seigneur Jésus-Christ est en croix et nous sommes en fête, afin que vous sachiez que la croix est une fête et une célébration spirituelle. Jadis la croix désignait un châtiment, maintenant elle est un objet d'honneur. Autrefois symbole de condamnation, la voici maintenant principe de salut.

Car elle est pour nous la cause de biens innombrables : elle nous a délivrés de l'erreur, éclairés dans les ténèbres et réconciliés avec Dieu ; nous étions devenus pour lui des ennemis et de lointains étrangers, et elle nous a rendu son amitié et rapprochés de lui. Elle est pour nous la destruction de l'inimitié, le gage de la paix, le trésor de mille biens.

La croix nous relie au bon pasteur

Grâce à elle, nous n'errons plus dans les déserts, car nous connaissons le vrai chemin ; nous ne devenons plus hors du palais royal, car nous avons trouvé la porte ; nous ne craignons pas les traits enflammés du diable, car nous avons découvert la fontaine.

Grâce à elle, nous ne sommes plus dans le veuvage puisque nous avons trouvé l’Époux ; nous n'avons pas peur du loup, car nous avons le bon pasteur : "Je suis, dit-il, le bon pasteur" (Jean 10,11). Grâce à la croix, nous ne redoutons pas l'usurpateur, puisque nous siégeons au côté du Roi. »

Saint Jean Chrysostome.(-407), Homélie sur la Croix et le larron, 1 : PG 49,399-401

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Prions le chapelet avec les témoins de la foi   Ven 2 Juin 2017 - 10:57

Les mystères lumineux : Le baptême de Jésus dans le Jourdain

Cette semaine avec le baptême de Jésus dans le Jourdain, nous entrons dans les mystères lumineux (chapelet du jeudi). Le fruit de ce premier mystère lumineux est la vocation à la sainteté.

A travers ce texte du bienheureux Charles de Foucauld, rappelons-nous que ce baptême – qui marque l’entrée dans sa vie publique – est l’occasion pour Jésus de remettre l’amour – de Dieu et de son prochain – au cœur de tout.

Texte de méditation sur le « Baptême de Jésus-Christ dans le Jourdain » de Charles de Foucauld :

« Après trente ans entiers de vie cachée, je me suis fait baptiser, pour vous, par amour pour vous. Voyez encore une fois que tous mes actes je les fais par amour pour vous, et que par conséquent je vous appelle par tous mes actes à deux choses, à m'aimer par reconnaissance de cet amour dont je vous aime, et à vous aimer les uns les autres pour m'imiter dans cet amour où je vous embrasse tous. Ainsi, tous mes actes vous prêchent avant toute autre chose : l'amour de Dieu, l'amour du prochain. Je vous ai dit, et je vous dirai jusqu'à la fin, que ces deux amours sont vos deux premiers devoirs, vos deux grands devoirs.

Que vous êtes bon, mon Dieu, de vous faire baptiser pour notre bien ; tout ce que vous faites, vous le faites pour glorifier Dieu, pour le glorifier par la perfection de vos œuvres et par le perfectionnement de tous les hommes : amour, vous faites tout par amour, par amour pour Dieu d'abord, et en deuxième lieu, par suite de cet amour immense dont Dieu enveloppe les hommes. Dans votre baptême, vous répandez comme en tous les instants de votre vie, un amour infini vers Dieu, et un amour divin sur les hommes. Bonté, charité, amour, tendre compassion, miséricorde se répandant en une pluie de bienfaits ... Voilà ce que nous montrent toutes les pages de l'Evangile : « Dieu est amour » (1Jn 4, 16)

Le résumé de toute la religion, c'est mon cœur : mon cœur dont la vue vous rappelle l'amour que Dieu a pour vous, et l'amour que vous devez rendre à Dieu. »

Aujourd'hui, prions ensemble pour garder l’amour au centre de nos vies et nous laisser ainsi guider vers la sainteté.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Prions le chapelet avec les témoins de la foi   Sam 3 Juin 2017 - 12:00

Les mystères lumineux : Les noces de Cana

Le fruit du second mystère lumineux est l’intercession de Marie. Nous confions souvent à Marie nos prières. Benoît XVI nous explique comment, à travers ce mystère, Marie nous indique la façon de prier son fils, en nous en remettant à lui en toute confiance.

« Dans le passage évangélique (Jn 2 - les noces de Cana) Marie adresse à son Fils une demande en faveur de ses amis qui se trouvent en difficulté. A première vue, cela peut apparaître une conversation tout à fait humaine entre Mère et Fils ; et, en effet, c'est également un dialogue rempli de profonde humanité. Toutefois, Marie ne s'adresse pas simplement à Jésus comme à un homme, en comptant sur son initiative et sa disponibilité à porter secours. Elle confie une nécessité humaine à son pouvoir - à un pouvoir qui va au-delà de l'habileté et de la capacité humaine. Et ainsi, dans le dialogue avec Jésus, nous la voyons réellement comme une Mère qui demande, qui intercède.

(… )

Marie remet tout au jugement du Seigneur.

A Nazareth, elle a remis sa volonté, la plongeant dans celle de Dieu : "Je suis la servante du Seigneur; qu'il m'advienne selon ta parole!" (Lc 1, 38). Telle est son attitude permanente de fond. Ainsi, elle nous enseigne à prier : ne pas vouloir affirmer face à Dieu notre volonté et nos désirs, aussi importants et raisonnables qu'ils puissent nous sembler; mais les présenter devant Lui et le laisser décider de ce qu'il veut faire. De Marie, nous apprenons la bonté prête à aider, mais également l'humilité et la générosité d'accepter la volonté de Dieu, en ayant confiance en Lui, certains que sa réponse, quelle qu'elle soit, sera notre bien, mon bien véritable.

(…)

Sainte Mère de Dieu, prie pour nous, comme à Cana, tu as prié pour les époux !

Guide-nous vers Jésus - toujours à nouveau ! »

Extrait de l'homélie de Benoit XVI à Alttoting (Allemagne), 11 septembre 2006

" Par l’Esprit Saint, Dieu vient lui-même habiter en nous "

La Pentecôte est le troisième mystère glorieux, ces mystères qui mettent en relation la terre et le ciel, qui soulignent l’union entre Dieu et ses enfants.

On y célèbre la venue de L'Esprit- Saint, promis par Jésus, et répandu sur les apôtres.
Avec cette méditation de frère Aloïs, prieur de la communauté de Taizé, interrogeons-nous sur la manière dont nous recevons nous aussi l’Esprit-Saint.

Laissons ce souffle de bonté gonfler nos voiles et nous faire avancer !

« Dans de nombreuses régions du monde, quand revient la fête de Pentecôte la nature se fait belle. Le printemps éclate, l’été s’annonce déjà, le blé lève, et le vent se plait à jouer dans les épis, comme si c’était lui qui les faisait croître. En Israël la fête de la Pentecôte était une action de grâces pour les blés mûrs. Dans plusieurs paraboles, Jésus parle du Royaume de Dieu venant à travers une maturation. Pentecôte marque le temps de la récolte.

Mais Pentecôte est aussi l’irruption de la nouveauté, de l’inespéré. Ce qui s’est passé au Sinaï en a été la préfiguration, qui trouve maintenant un accomplissement. Dieu fait connaître sa volonté, pourtant sa Loi ne s’inscrit plus sur des tables de pierre, mais dans les cœurs.
Ce n’est plus un seul, Moïse, qui se tient devant Dieu ; le feu de l’Esprit descend sur chacun. Par l’Esprit Saint, Dieu vient lui-même habiter en nous. Sans intermédiaire il est là. C’est pour nous faire entrer dans une relation personnelle avec Dieu que l’Esprit Saint nous est donné.

Si l’Esprit Saint reste souvent discret, s’effaçant lui-même, c’est qu’il ne veut pas prendre notre place, mais plutôt fortifier notre personne. Au fond de notre être, il dit inlassablement le oui de Dieu à notre existence. Alors il est une prière accessible à chacun : « Que ton souffle de bonté me conduise ! » (Psaume 143.10) Portés par ce souffle, nous pouvons avancer.

(…)
Commençons par approfondir le mystère de la communion qui nous unit. Quand nous nous tournons ensemble vers le Christ, dans une prière commune, l’Esprit Saint nous rassemble dans cette unique communion qu’est l’Église et nous donne de naître à une vie nouvelle.

Le premier don de l’Esprit Saint est le pardon. Le Christ ressuscité a dit aux siens : « Recevez l’Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis. » (Jean 20.22-23) L’Église est d’abord une communion de pardon. Quand nous comprenons que Dieu nous donne son pardon, nous devenons capables de le donner aussi à d’autres. (…)

Si le Christ nous envoie proclamer la Bonne Nouvelle au monde entier, il nous demande aussi de discerner les signes de sa présence là où il nous précède. Les premiers chrétiens ont été surpris de découvrir la présence de l’Esprit là où ils ne l’attendaient pas (voir Actes 10). Jésus lui-même a été frappé par la foi d’un soldat romain. (Luc 7.1-10) Sommes-nous capables de nous étonner en reconnaissant les attentes spirituelles de nos contemporains ?

Laissons aussi croître dans nos vies les fruits de l’Esprit : « Amour, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, confiance dans les autres, douceur, maitrise de soi. » (Galates 5.22-23). L’Esprit nous met en route vers les autres, et d’abord vers ceux qui sont plus pauvres que nous. Dans une solidarité concrète avec les démunis, la lumière de l’Esprit Saint peut inonder notre vie.

Oui l’Esprit Saint est à l’œuvre aujourd’hui. Il redit sans cesse l’amour de Dieu dans notre cœur. Heureux qui ne s’abandonne pas à la peur, mais au souffle de l’Esprit Saint. Celui-ci est aussi l’eau vive, il est l’Esprit de paix, qui peut irriguer notre cœur et se communiquer, à travers nous, dans le monde"

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Prions le chapelet avec les témoins de la foi   Dim 4 Juin 2017 - 14:12

Les mystères lumineux : L’annonce du Royaume de Dieu

Jésus nous annonce le Royaume de Dieu. Le fruit de ce mystère est l’écoute de Dieu et la conversion.

Jésus enseigne « Vous servirez Dieu et non l’argent. Vous n’amasserez pas de trésor sur terre mais dans le ciel. Vous bénirez vos ennemis, vous prierez, vous jeûnerez et ferez l’aumône en secret. Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites le vous-mêmes pour eux. »

Mère Teresa, qui a su chercher le Royaume de Dieu parmi les plus pauvres, nous disait :

"Pour ce qui est de l'argent, il viendra bien : si nous cherchons d'abord le Royaume de Dieu, le reste sera donné par surcroît."

Prions le chapelet pour nous aider à ne pas trop nous attacher aux biens matériels et à rechercher - avant tout - chaque jour, le Royaume de Dieu.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Prions le chapelet avec les témoins de la foi   Lun 5 Juin 2017 - 12:38

Les mystères lumineux : La transfiguration de Jésus

Aujourd’hui, penchons-nous sur ce beau mystère de la transfiguration grâce à un texte du Père Maurice Fourmond.
Prions et écoutons le Seigneur pour révéler, nous aussi, notre beauté intérieure.

"« L’évangile nous dit que ce récit de la transfiguration de Jésus est une manifestation de sa gloire. (…)  Mais qu’est-ce que la gloire ? Il me semble que la gloire est l’expression d’une vie réussie. Si nous regardons Jésus, quelle est la réussite de sa vie ? C’est le parfait accord entre ce qu’il fait, ce qu’il dit et ce qu’il est. Ou encore c’est l’accomplissement d’un amour qui l’habite et dont Dieu son Père est la source. Jean Vanier disait qu’aimer, c’est révéler à l’autre sa beauté. (…) Tout l’amour divin emplit le coeur de Jésus qui accueille l’amour du Père avec toute la force de son amour d’homme. Cet amour infini de Dieu lui révèle toute sa beauté. Et cette beauté intérieure de Jésus, cette vie intérieure de Jésus, irradiée par l’amour infini de Dieu, transparaît sur son visage et sur son vêtement : “Son visage devint brillant comme le soleil et ses vêtements blancs comme la lumière”. C’est la beauté intérieure de Jésus, révélé dans et par l’amour du Père qui transparaît jusqu’à l’extérieur, sur son visage et son vêtement.

Mais chacun de nous est habité par cet amour de Dieu qui nous révèle notre beauté, cette beauté de fille et fils de Dieu, révélation qui nous est faite à travers notre baptême. Comment laisser transparaître cette beauté intérieure qui nous vient de l’amour de Dieu partagé ?

(…) Il convient donc d’écouter. On peut écouter Jésus de diverses façons. C’est autant la méditation de ses paroles rapportées par les évangélistes, paroles offertes pour notre bonheur, que la contemplation de la “beauté” intérieure de Jésus pour y voir le reflet de notre propre beauté. (…)

Merci Seigneur de nous avoir révélé à notre baptême notre beauté intérieure, merci de faire grandir chaque jour en nous ce lien d’amour qui est déjà la réussite de notre vie, qui est déjà la puissance de résurrection à l’oeuvre en nous jusqu’au jour où notre vie sera pleinement réussie, où nous partagerons la gloire de Jésus dans notre transfiguration définitive. »

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Prions le chapelet avec les témoins de la foi   Mar 6 Juin 2017 - 12:40

Les mystères lumineux : l’institution de l’Eucharistie

Ce dernier mystère lumineux nous appelle à l’amour pour Jésus. L’Eucharistie est un instrument de la miséricorde et notre communion à Dieu et à nos frères chrétiens.
Le Pape François nous rappelle ici que c’est ainsi que nous pouvons accueillir la Lumière et la Force du Christ pour ne pas succomber à l’avilissement.

" « Lors de la dernière Cène, Jésus donne son Corps et son Sang, avec le pain et le vin pour nous laisser la mémoire de son sacrifice d’amour infini. Avec ce viatique rempli de grâce, les disciples ont tout le nécessaire pour leur chemin à travers l’histoire, pour étendre le royaume de Dieu. Lumière et force seront pour eux le don que Jésus a fait de lui-même en s’immolant volontairement sur la croix. Et ce Pain de vie est parvenu jusqu’à nous (…)

Mais il y a un danger, une menace, de se désagréger, de s’avilir. Nous nous désagrégeons quand nous ne sommes pas dociles à la Parole du Seigneur, quand nous ne vivons pas la fraternité entre nous, quand nous nous mettons en compétition pour occuper les premières places, quand nous ne trouvons pas le courage de témoigner la charité, quand nous ne sommes pas capables d’offrir l’espérance. (…) Maintenant que signifie aujourd’hui pour nous "s’avilir" ? Cela signifie se laisser contaminer par les idolâtries de notre temps : paraître, consommer, se mettre soi-même au centre de tout, mais également être compétitif, faire de l’arrogance un comportement gagnant, ne pas reconnaître ses torts ou d’avoir besoin. Tout cela nous avilit, fait de nous des chrétiens médiocres, tièdes et insipides, païens. »

« Jésus a versé son Sang comme prix pour que nous soyons purifiés de tous les péchés : pour ne pas nous avilir, regardons-Le, abreuvons nous à Sa source, pour être préservés du risque de la corruption. Et alors nous expérimenterons la grâce d’une transformation : nous resterons de pauvres pécheurs, mais le sang du Christ nous délivrera de nous péchés et nous restituera notre dignité. Sans notre mérite, avec une sincère humilité, nous pourrons porter aux frères l’amour de notre Seigneur et Sauveur. Nous serons ses yeux qui partent à la recherche de Zachée et Madeleine, nous serons sa main qui secourt les malades dans le corps et dans l’esprit ; nous serons son cœur qui aime ceux qui ont besoin de réconciliation, de miséricorde et de compréhension. »
« Ainsi l’Eucharistie actualise l’Alliance qui nous sanctifie, nous purifie et nous unis en communion admirable avec Dieu. Ainsi nous verrons que l’eucharistie n’est pas une récompense pour les bons, mais est la force pour les faibles, pour les pécheurs. C'est le pardon, c’est le viatique qui nous aide à avancer, à cheminer. »

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Prions le chapelet avec les témoins de la foi   Mer 7 Juin 2017 - 16:48

" Propagez mon Rosaire ce sera le remède contre tant de maux."

" Propagez mon Rosaire, ce sera le remède contre tant de maux." Paroles de la Sainte Vierge à Saint Dominique.

Saint Dominique -à qui la Vierge Marie remit le Rosaire- est décrit ainsi par le bienheureux Jourdain :

« La beauté et la joie de ses traits trahissaient sa sérénité intérieure, que n'obscurcissait jamais le moindre mouvement de colère; sa bonté gagnait tous les cœurs; à peine l'avait-on entrevu qu'on se sentait irrésistiblement entraîné vers lui; il accueillait tout le monde dans le sein de sa charité; aimant tous les hommes, il était aimé de tous; il donnait la nuit à Dieu et le jour au prochain. Rien ne lui semblait plus naturel que de se réjouir avec ceux qui étaient dans la joie et de pleurer avec ceux qui pleuraient; jamais, dans sa conduite, l'ombre du déguisement; rien n'égalait la simplicité de son cœur. »

A la suite de Saint Dominique, prions pour ouvrir nos cœurs aux autres et savoir nous réjouir avec ceux qui sont dans la joie et pleurer avec ceux qui sont dans la peine.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Prions le chapelet avec les témoins de la foi   Jeu 8 Juin 2017 - 11:59

"Jeunes, apprenez à prier le chapelet ! C’est efficace !"

Le pape François invite les jeunes à apprendre à prier le chapelet, qui est « une prière simple et efficace ».

Le pape a lancé cet appel en italien au terme de l’audience générale du mercredi 28 octobre, place Saint-Pierre [...]

« J’ai une pensée spéciale pour les jeunes, les malades et les nouveaux mariés. Je salue spécialement les courageux », a dit le pape en souriant et en faisant t allusion au mauvais temps en raison duquel les malades qui le voulaient et les personnes handicapées, pouvaient suivre l’audience depuis la Salle Paul VI du Vatican, comme le pape l’avait expliqué au début de l’audience.

« En conclusion de ce mois d’octobre, invoquons Marie, la Mère de Jésus », a dit le pape avant d’exhorter plus particulièrement les jeunes à « apprendre à la prier par la prière simple et efficace du rosaire ».
Il a souhaité pour les malades que la Vierge Marie soit leur « soutien dans l’épreuve de la douleur ».
« Chers époux, a ajouté le pape, imitez son amour de Dieu et des frères. »

Rome, 28 octobre 2015 (ZENIT.org) Anita Bourdin

Si vous aussi vous pensez que cette une prière efficace, invitez largement autour de vous à prier le chapelet !

Dernière édition par Lumen le Jeu 29 Juin 2017 - 19:01, édité 1 fois
Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Prions le chapelet avec les témoins de la foi   Ven 9 Juin 2017 - 15:56

"Parce qu'aussi elle est infiniment douce."

Rendons gloire à celle qui est infiniment sainte, qui nous touche infiniment, avec ce poème de Charles Péguy.

Citation :
Il y a des jours où les patrons et les saints ne suffisent pas.
Alors il faut prendre son courage à deux mains.
Et s'adresser directement à celle qui est au-dessus de tout.
Être hardi. Une fois.
S'adresser hardiment à celle qui est infiniment belle.
Parce qu'aussi elle est infiniment bonne.
À celle qui intercède.
La seule qui puisse parler de l'autorité d'une mère.
S'adresser hardiment à celle qui est infiniment pure.
Parce qu'aussi elle est infiniment douce.
[...]
À celle qui est infiniment riche.
Parce qu'aussi elle est infiniment pauvre.
À celle qui est infiniment haute.
Parce qu'aussi elle est infiniment descendante.
À celle qui est infiniment grande.
Parce qu'aussi elle est infiniment petite.
Infiniment humble.
Une jeune mère.
À celle qui est infiniment jeune.
Parce qu'aussi elle est infiniment mère.
[...]
À celle qui est infiniment joyeuse.
Parce qu'aussi elle est infiniment douloureuse.
[...]
À celle qui est infiniment touchante.
Parce qu'aussi elle est infiniment touchée.
À celle qui est toute Grandeur et toute Foi.
Parce qu'aussi elle est toute Charité.
[...]
À celle qui est Marie.
Parce qu'elle est pleine de grâce.
À celle qui est pleine de grâce.
Parce qu'elle est avec nous.
À celle qui est avec nous.
Parce que le Seigneur est avec elle.

Charles Péguy
(Le Porche du Mystère de la Deuxième Vertu, extraits.)

Dernière édition par Lumen le Sam 2 Sep 2017 - 19:03, édité 1 fois
Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Prions le chapelet avec les témoins de la foi   Sam 10 Juin 2017 - 17:37

"Le Père, le Fils et l’Esprit Saint sont un parce qu’ils sont amour"

Demain nous fêtons la Sainte Trinité.
Voici l’occasion de se pencher sur un bien beau mystère de notre foi, avec un extrait d’une homélie de Benoît XVI.

Citation :
« Nous célébrons aujourd’hui la fête de la Très Sainte Trinité : Dieu Père, Fils et Esprit Saint, fête de Dieu, du cœur de notre foi. Lorsque l’on pense à la Trinité, ce qui vient d’abord à l’esprit c'est la dimension du mystère : ils sont Trois et ils sont Un, un seul Dieu en trois Personnes.

En réalité Dieu ne peut pas être autre chose qu’un mystère pour nous dans sa grandeur, et toutefois il s’est révélé : nous pouvons le connaître dans son Fils, et ainsi aussi connaître le Père et l’Esprit Saint. La liturgie d’aujourd’hui, en revanche, attire notre attention pas tant sur le mystère, que sur la réalité d’amour qui est contenue dans ce premier et suprême mystère de notre foi. Le Père, le Fils et l’Esprit Saint sont un parce qu’ils sont amour et l’amour est la force vivifiante absolue, l’unité créée par l’amour est plus unie qu’une unité purement physique. Le Père donne tout au fils ; le Fils reçoit tout du Père avec reconnaissance ; et l’Esprit Saint est comme le fruit de cet amour réciproque du Père et du Fils. (…)

Dans le monde, il y a le mal, il y a l’égoïsme, il y a la méchanceté, et Dieu pourrait venir pour juger ce monde, pour détruire le mal, pour châtier ceux qui œuvrent dans les ténèbres. En revanche, il montre qu’il aime le monde, qu’il aime l’homme, malgré son péché, et il envoie ce qu’il a de plus précieux : son Fils unique. Et non seulement il l’envoie, mais il en fait don au monde. Jésus est le Fils de Dieu qui est né pour nous, qui a vécu pour nous, qui a guéri les malades, pardonné les péchés, accueilli chacun. En répondant à l’amour qui vient du Père, le Fils a donné sa propre vie pour nous : sur la croix l’amour miséricordieux de Dieu touche son point culminant. Et c’est sur la croix que le Fils de Dieu nous obtient la participation à la vie éternelle, qui nous est communiquée par le don de l’Esprit Saint.

Ainsi dans le mystère de la croix sont présent les trois Personnes divines : le Père qui donne son Fils unique pour le salut du monde ; le Fils qui accomplit jusqu’au bout le dessein du Père ; l’Esprit Saint — répandu par Jésus au moment de sa mort — qui vient nous faire participer à la vie divine, qui vient transformer notre existence, pour qu’elle soit animée par l’amour divin. »

Je vous propose, cette semaine, de réciter le chapelet de la Sainte Trinité :

• Sur le crucifix, réciter l’invocation suivante :
    « O Dieu, Viens à mon aide, O Seigneur hâtez vous de m’aider »

• Sur un gros grain du début ainsi que les trois petits grains, dire :
    « Gloire à Toi, très douce, très noble, resplendissante, pacifique et ineffable Trinité. Amen »

• Sur chaque grain des 5 dizaines, dire :
    « Gloire, honneur et prière pour le Dieu Eternel. Amen »

• A la fin de chaque dizaine, réciter le Gloire au Père.

• Conclure la récitation du chapelet avec la récitation de 3 Gloire au Père et de la prière suivante :

Bénis soit Dieu !
    Bénis soit Son Saint Nom !
    Bénis soit Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme !
    Bénis soit le nom de Jésus !
    Bénis soit Son Coeur Sacré !
    Bénis soit son Précieux sang !
    Bénis soit Jésus dans le Saint Sacrement de l’autel !
    Bénis soit le saint esprit, le Paraclet !
    Bénis soit la Mère de Dieu, Marie la plus Sainte !
    Bénis soit sa sainte et Immaculée conception !
    Bénis soit sa glorieuse assomption !
    Bénis soit le nom de Marie, vierge et mère !
    Bénis soit Joseph, son chaste époux !
    Bénis soit Dieu, dans ses Anges et ses Saints !

AMEN

Dernière édition par Lumen le Sam 9 Sep 2017 - 13:34, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prions le chapelet avec les témoins de la foi   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant