À Toi NOTRE PÈRE par les Saints Cœurs de JÉSUS, MARIE et JOSEPH..

Forum Catholique sous la protection de Saint Michel, faisant mémoire de Sylvie la fondatrice, Prières, Dévotions au Sacré Coeur, au Coeur Immaculé de Marie, au Coeur Chaste de Joseph et autres, Fidélité aux 3 Blancheurs et au Magistère de l'Eglise...

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Jésus aujourd'hui : Mieux connaître Notre Seigneur.
par Lumen Aujourd'hui à 14:15

» Donne-nous notre Pain de ce jour (Vie) : Parole de DIEU*
par Lumen Aujourd'hui à 13:39

» Le Dogme du Purgatoire illustré par des Faits et des Révélations Particulières: Chapitre 6
par Raphaël de l'Enfant Jésus Aujourd'hui à 10:12

» Pensée du jour: Mon enfant, l'Amour qui est en toi, que tu ne vois pas, que tu ne ressens pas toujours, est bel et bien à l'oeuvre.
par Raphaël de l'Enfant Jésus Aujourd'hui à 9:59

» Pour vivre et faire vivre les vertus de Marie
par Raphaël de l'Enfant Jésus Aujourd'hui à 9:49

» Prière pour le temps de l'été
par Raphaël de l'Enfant Jésus Aujourd'hui à 9:32

» *LE SAINT ROSAIRE PERPÉTUEL*
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 21:38

» Chapelet du vendredi 22 juin 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 21:32

» 1879 /Bienheureux Antoine Chevrier, « l’ami des pauvres »
par Lumen Hier à 17:17

» Dieu n’est pas un oppresseur! Le pape François démasque le mensonge
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 17:03

» Sainte-Marthe: « Demandons la grâce d’aimer notre ennemi »
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 16:51

» 1922 /Pie XI proclame Notre Dame de l'Assomption patronne principale de France
par Lumen Hier à 16:50

» Pensée du jour: Mon tout-petit, Ma toute-petite, toi qui es sur le chemin qui te conduit à la plénitude de l'Amour...
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 16:15

» Une arme spirituelle et une rose données à Marie
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 16:07

» Louez Dieu tous les jours en musique
par Lumen Hier à 15:59

» Tu es une merveille
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 15:36

» L'acquisition de la sainteté de Dieu est votre vocation assurée, ou bien vous résistez à Dieu
par Lumen Hier à 14:54

» Neuvaine pour les prêtres
par Lumen Hier à 14:36

» Prions pour les âmes délaissées du Purgatoire avec Notre Dame de Montligeon
par Lumen Hier à 14:15

» Neuvaine à Saint Josémaria pour le travail
par Lumen Hier à 14:02

» Neuvaine à Saint Jean Baptiste
par Lumen Hier à 13:52

» Neuvaine à Notre Dame du Perpétuel Secours du 19 au 27 juin
par Lumen Hier à 13:35

» • Avec Matthieu pas à pas • : La demande de Jésus
par Lumen Hier à 13:27

» Texte de Saint Josémaria : “Si les chrétiens savaient servir !”
par Lumen Hier à 13:11

» Procession eucharistique du jeudi 21 juin 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Jeu 21 Juin 2018 - 20:48

» Chapelet du jeudi 21 juin 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Jeu 21 Juin 2018 - 20:39

» La dévotion au Cœur Immaculé de Marie : L'enfer dans le message de Fatima
par Lumen Jeu 21 Juin 2018 - 20:23

» 1008 /Notre Dame du Saint-Cordon, plus de 1000 ans de grâces
par Lumen Jeu 21 Juin 2018 - 19:35

» 533 /Saint Remi de Reims, apôtre des Francs
par Lumen Jeu 21 Juin 2018 - 19:07

» Un mot spirituel quotidien
par Lumen Jeu 21 Juin 2018 - 17:11

» L'Esprit Saint Amour entre le Père et Moi, met sur les lèvres les paroles qui plaisent à notre Père
par Lumen Jeu 21 Juin 2018 - 17:00

» Pensée du jour: Mon enfant, c'est uniquement par Mon Amour que tu peux être purifié.
par Raphaël de l'Enfant Jésus Jeu 21 Juin 2018 - 16:43

» Texte de Saint Josémaria : “Portez les fardeaux les uns des autres”
par Lumen Jeu 21 Juin 2018 - 16:37

» Les deux serviteurs de Marie (II)…
par Raphaël de l'Enfant Jésus Jeu 21 Juin 2018 - 16:35

» Les deux joies
par Raphaël de l'Enfant Jésus Jeu 21 Juin 2018 - 16:22

» Prières
par Mea culpa Jeu 21 Juin 2018 - 5:54

» !!! INFORMATIONS TRÈS IMPORTANTES PAR RAPPORT AU FORUM!!!
par Lumen Mer 20 Juin 2018 - 21:07

» Messe internationale du mercredi 20 juin 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mer 20 Juin 2018 - 20:45

» Chapelet du mercredi 20 juin 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mer 20 Juin 2018 - 20:40

» Pensée du jour: Mon enfant d'Amour, Je suis toujours avec toi. Je ne t'abandonne jamais.
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mer 20 Juin 2018 - 20:36

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Lumen

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 264 le Jeu 27 Mar 2014 - 20:02

Partagez | 

« La frontière entre le bien et le mal passe dans le cœur de chaque personne »

AuteurMessage
Raphaël de l'Enfant Jésus
moderateur

MessageSujet: « La frontière entre le bien et le mal passe dans le cœur de chaque personne »   Dim 23 Juil 2017 - 16:52

Une Eglise qui « lave le linge sale » (angélus intégral)

« Le bien et le mal ne peuvent pas s’identifier avec des territoires définis ou des groupes humains déterminés », a assuré le pape François à l’angélus du 23 juillet 2017 : il n’y a pas les bons d’un côté et les mauvais de l’autre, mais « la frontière entre le bien et le mal passe dans le cœur de chaque personne ».

En ce monde en effet, a expliqué le pape en introduisant la prière mariale, « le bien et le mal sont tellement entremêlés, qu’il est impossible de les séparer et d’extirper tout le mal ». Il faut donc se plier au « difficile exercice du discernement ».

Depuis le place Saint-Pierre au Vatican, il a invité à « prendre ses distances par rapport au malin et à ses séductions », tout en sachant que « nous sommes tous pécheurs, nous avons toujours besoin d’être pardonnés de nos péchés ». « Regarder toujours et seulement le mal qu’il y a à l’extérieur de nous, a-t-il mis en garde, c’est ne pas vouloir reconnaître le péché qu’il y a aussi en nous ».

Le pape François a souhaité une Eglise « qui ne craigne pas de se salir les mains en lavant le linge sale de ses enfants, plutôt qu’une Eglise de “purs”, qui prétende juger avant le bon moment de qui demeure dans le Royaume de Dieu et qui n’y demeure pas ».

Paroles du pape avant l’angélus

Chers frères et sœurs, bonjour !

Le passage évangélique du jour propose trois paraboles avec lesquelles Jésus parle aux foules du Règne de Dieu. Je m’arrête sur la première : celle du bon grain et de l’ivraie, qui illustre le problème du mal dans le monde et met en relief la patience de Dieu (cf. Mt 13,24-30.36-43). Quelle patience a Dieu ! Chacun de nous peut le dire : quelle patience a Dieu avec moi. Le récit se déroule dans un champ avec deux protagonistes opposés. D’un côté le maître du champ qui représente Dieu et sème le bon grain ; de l’autre l’ennemi qui représente Satan et répand la mauvaise herbe.

Avec le temps, l’ivraie pousse au milieu du bon grain, et face à cela le maître et ses serviteurs ont des attitudes diverses. Les serviteurs voudraient intervenir en arrachant l’ivraie ; mais le maître, qui est préoccupé surtout par le salut du bon grain, s’y oppose en disant : « Non, en enlevant l’ivraie, vous risquez d’arracher le blé en même temps » (v. 29). Par cette image, Jésus nous dit qu’en ce monde le bien et le mal sont tellement entremêlés, qu’il est impossible de les séparer et d’extirper tout le mal. Seul Dieu peut faire cela, et il le fera au jugement final. Avec ses ambiguïtés et son caractère composite, la situation présente est le champ de la liberté, le champ de la liberté des chrétiens, où s’accomplit le difficile exercice du discernement.

Il s’agit donc de joindre, avec une grande confiance en Dieu et dans sa providence, deux attitudes apparemment contradictoires : la décision et la patience. La décision est celle de vouloir être bon grain – nous le voulons tous – de toutes ses forces, et donc de prendre ses distances par rapport au malin et à ses séductions. La patience signifie préférer une Eglise qui soit levain dans la pâte, qui ne craigne pas de se salir les mains en lavant le linge sale de ses enfants, plutôt qu’une Eglise de “purs”, qui prétende juger avant le bon moment de qui demeure dans le Royaume de Dieu et qui n’y demeure pas.

Le Seigneur, qui est la Sagesse incarnée, nous aide aujourd’hui à comprendre que le bien et le mal ne peuvent pas s’identifier avec des territoires définis ou des groupes humains déterminés. Voilà les bons et voilà les mauvais. Il nous dit que la frontière entre le bien et le mal passe dans le cœur de chaque personne, passe dans le cœur de chacun de nous. Nous sommes tous pécheurs. J’ai envie de vous demander : que celui qui n’est pas pécheur lève la main. Personne, parce que nous le sommes tous, nous sommes tous pécheurs. Jésus Christ, par sa mort en croix et sa résurrection, nous a libérés de l’esclavage du péché et nous donne la grâce de marcher dans une vie nouvelle ; mais avec le Baptême il nous a donné aussi la Confession, parce que nous avons toujours besoin d’être pardonnés de nos péchés. Regarder toujours et seulement le mal qu’il y a à l’extérieur de nous, c’est ne pas vouloir reconnaître le péché qu’il y a aussi en nous.

Et puis Jésus nous enseigne une façon différente de regarder le champ du monde, d’observer la réalité. Nous sommes appelés à apprendre les temps de Dieu qui ne sont pas nos temps, et également à apprendre le “regard” de Dieu : grâce à l’influence bénéfique d’une attente anxieuse, ce qui était ivraie ou qui semblait ivraie, peut devenir un bon produit. C’est la réalité de la conversion, c’est la perspective de l’Espérance !

Que la Vierge Marie nous aide à saisir dans la réalité qui nous entoure non seulement la saleté et le mal, mais aussi le bien et le beau ; à démasquer l’œuvre de Satan, mais surtout à faire confiance à l’action de Dieu qui féconde l’histoire.

Traduction de Zenit, Anne Kurian

Source: https://fr.zenit.org/articles/la-frontiere-entre-le-bien-et-le-mal-passe-dans-le-coeur-de-chaque-personne/
Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 1