À Toi NOTRE PÈRE par les Saints Cœurs de JÉSUS, MARIE et JOSEPH..

Forum Catholique sous la protection de Saint Michel, faisant mémoire de Sylvie la fondatrice, Prières, Dévotions au Sacré Coeur, au Coeur Immaculé de Marie, au Coeur Chaste de Joseph et autres, Fidélité aux 3 Blancheurs et au Magistère de l'Eglise...

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Prières
par Mea culpa Aujourd'hui à 6:14

» *LE SAINT ROSAIRE PERPÉTUEL*
par Mea culpa Aujourd'hui à 5:58

» Chapelet du dimanche 9 décembre 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 20:44

» Avec Marie, écrasons la tête du serpent !* : Grand Rosaire de notre 3ème cycle de Rosaires !
par Lumen Hier à 18:40

» La vieillesse, temps de vie, temps de Dieu
par Lumen Hier à 17:49

» *Vivons les 30 jours de l'Avent avec les prophéties bibliques*
par Lumen Hier à 16:44

» Angélus de l’Immaculée : «Me voici» ou la «disponibilité» de Marie pour Dieu
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 16:13

» Pensée du jour: Accepte d'être ce tout-petit, cette toute-petite, afin que Je puisse te prendre dans Mes bras...
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 15:57

» « Pour que la Vierge Marie aide l’Église en ces temps de crise »
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 15:50

» Persévérer
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 15:39

» RV du dimanche avec Léandre Lachance : "Embrasé d'Amour...
par Lumen Hier à 11:47

» Chaque pas que tu fais vers Jésus, vers les sacrements, sont des pas de sainteté.
par Lumen Hier à 11:28

» Textes de Saint Josemaria Escriva : “Les moments que tu réserves chaque jour à la prière”
par Lumen Hier à 11:18

» • Avent dans la Ville 2018 • De la désespérance à la joie
par Lumen Hier à 11:13

» Jésus aujourd'hui : « Tout être vivant verra le salut de Dieu » (Lc 3, 1-6)
par Lumen Hier à 10:51

» Parole de DIEU** : Donne-nous aujourd'hui notre Pain de ce jour (Vie), Amen !
par Lumen Hier à 10:11

» Chapelet du samedi 8 décembre 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Sam 8 Déc 2018 - 18:24

» Pensée du jour: Petite perle précieuse que Je porte sur Mon Cœur, Je veux t'exprimer Ma joie de te regarder...
par Raphaël de l'Enfant Jésus Sam 8 Déc 2018 - 18:03

» Comment Satan fut obligé d’avouer l’Immaculée Conception de Marie
par Raphaël de l'Enfant Jésus Sam 8 Déc 2018 - 17:56

» Bonne fête !
par Raphaël de l'Enfant Jésus Sam 8 Déc 2018 - 17:47

» Pensée du jour: Mon tout-petit, Ma toute-petite, demeure dans l'émerveillement et sois de plus en plus dans la louange.
par Raphaël de l'Enfant Jésus Sam 8 Déc 2018 - 17:36

» Maison de l'Esprit-Saint - Les deux clés de la vie de l'Esprit chez Marie !
par Lumen Sam 8 Déc 2018 - 17:32

» Au temps de l’Avent, la première grande épreuve de Marie et Joseph
par Raphaël de l'Enfant Jésus Sam 8 Déc 2018 - 17:29

» Donne-moi tes yeux
par Raphaël de l'Enfant Jésus Sam 8 Déc 2018 - 17:22

» Pensée du jour: Mon tout-petit, Ma toute-petite, sois sans crainte, continue d'avancer vers Moi...
par Raphaël de l'Enfant Jésus Sam 8 Déc 2018 - 17:11

» Marie appartient à la race des rachetés
par Raphaël de l'Enfant Jésus Sam 8 Déc 2018 - 17:04

» Changement de société ?
par Raphaël de l'Enfant Jésus Sam 8 Déc 2018 - 16:55

» Prions la Grande Neuvaine de l'Immaculée Conception 2018
par Lumen Sam 8 Déc 2018 - 15:55

» La grâce du « oui » de Marie, joint à notre fragile « oui », transforme la terre en un autel, et tout le travail de l’homme en une offrande de louange
par Lumen Sam 8 Déc 2018 - 15:43

» Textes de Saint Josemaria Escriva : L'Immaculée Conception
par Lumen Sam 8 Déc 2018 - 15:35

» • Avent dans la Ville 2018 • Tout est grâce ?
par Lumen Sam 8 Déc 2018 - 15:24

» N’oublions pas : L'HEURE DE GRÂCE POUR LE MONDE ENTIER en ce 08 Décembre entre 12 et 13h
par Lumen Sam 8 Déc 2018 - 12:09

» Jésus aujourd'hui : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi » (Lc 1, 26-38)
par Lumen Sam 8 Déc 2018 - 11:56

» Louez Dieu tous les jours en musique
par Lumen Ven 7 Déc 2018 - 18:18

» La réponse aux droits de l’âme se trouve dans l’Enfant de la crèche
par Lumen Ven 7 Déc 2018 - 18:05

» Prier et jeûner pour la France
par Lumen Ven 7 Déc 2018 - 17:47

» !!! INFORMATIONS TRÈS IMPORTANTES PAR RAPPORT AU FORUM!!!
par Lumen Ven 7 Déc 2018 - 13:49

» Le 8 décembre prochain est dangereux : confions la France à la Vierge Marie !
par Lumen Ven 7 Déc 2018 - 11:39

» Les lunettes de la foi avec un double foyer de charité !
par Lumen Ven 7 Déc 2018 - 11:15

» Textes de Saint Josemaria Escriva : La femme dans la société
par Lumen Ven 7 Déc 2018 - 11:07

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 23 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Lumen

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 264 le Jeu 27 Mar 2014 - 20:02

Partagez | 

Pour l'Avent: "Avec S. Augustin, désirer la venue du Seigneur"

AuteurMessage
Lumen
Admin

MessageSujet: Pour l'Avent: "Avec S. Augustin, désirer la venue du Seigneur"   Lun 13 Nov 2017 - 21:09

LE RÉSUMÉ - L'ordre de Prémontré suit la Règle de S. Augustin et il est attaché à la tradition augustinienne. Pour fêter Noël, l'abbaye de Mondaye propose une retraite d'Avent sur le thème du désir.

Le Seigneur vient

..mais l’attendons-nous vraiment, le désirons-nous sincèrement ? Le temps de l’Avent qui débute bientôt est certes une préparation à la Nativité du Seigneur, venue de Dieu dans l’humanité, mais aussi une préparation à la venue du Seigneur en chacun de nous : en effet, « le Christ serait-il né mille fois à Bethléem, s'il n'est pas né en toi, cela ne sert à rien » (Angelus Silésius).

Citation :
L’Avent peut donc être l’occasion d’approfondir notre désir de cette venue de Dieu en nous.

L’abbaye de Mondaye vous propose pour cela une retraite d’Avent à l’école de saint Augustin, dont les prémontrés suivent la Règle. Célèbre converti, évêque infatigable, auteur indémodable, Augustin d’Hippone (354-430) nous guidera durant ces quatre semaines pour toujours mieux désirer la venue du Seigneur.

Quel est le programme de la retraite ?

Recevez chaque jour :

*- Une courte méditation écrite par un frère de l'abbaye, à partir des écrits de saint Augustin
*- Un extrait d'un psaume pour nourrir votre prière quotidienne et attiser votre désir de Dieu
*- Une petite clé pour mieux désirer la venue du Seigneur : une piste simple et concrète proposée par un frère pour vous aider à vivre un saint Avent.

Première semaine : le désir de Dieu au cœur de l’homme

Citation :
« Notre cœur est sans repos tant qu'il ne se repose en Toi »

Deuxième semaine : la conversion de nos désirs déréglés

Citation :
« Rien ne suffit à l’âme, une fois qu’elle est éloignée de Celui qui seul suffit »

Troisième semaine : la prière comme exercice de notre désir de Dieu

Citation :
« Ton désir, c’est ta prière »

Quatrième semaine : la venue d’un Dieu qui nous désire

Citation :
« Tu nous as cherchés pour que nous Te cherchions »

Qui sont les frères de Mondaye ?

L'abbaye Saint-Martin de Mondaye, près de Bayeux, en Normandie, a été fondée au début du XIIIè siècle. Elle est aujourd'hui habitée par 29 frères prémontrés, qui s'investissent dans la pastorale paroissiale, et dans la mission d'accueil, à l'hôtellerie.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet: www.mondaye.com

Prière de la communauté

Oraison de S. Augustin

Renouvelle, Seigneur, en ton Église, l'esprit dont tu animas l'évêque saint Augustin ; qu'il nous remplisse pour nous donner soif de toi, source de la vraie sagesse ; pour nous donner de te chercher, toi, l'auteur du plus haut amour. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Pour s'inscrire sur Hozana :

Quand je dis Dieu c'est un poème, c'est une étoile dans ma vie, 
du feu qui coule dans mes veines, un grand soleil pour aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Pour l'Avent: "Avec S. Augustin, désirer la venue du Seigneur"   Lun 20 Nov 2017 - 15:26

LE RÉSUMÉ - L'ordre de Prémontré suit la Règle de S. Augustin et il est attaché à la tradition augustinienne. Pour fêter Noël, l'abbaye de Mondaye propose une retraite d'Avent sur le thème du désir.

"Avec saint Augustin, désirer la venue du Seigneur"

Chers amis,

Quelle joie de vous retrouver à nouveau grâce à Hozana ! Il y a bientôt six mois, nous avons prié ensemble saint Norbert, apôtre de l’Eucharistie. Depuis cette neuvaine, nous vous emportons cinq fois par jour, dans nos prières, lorsque notre communauté se réunit dans l’abbatiale pour l’office divin. Nous vous gardons aussi dans nos cœurs et, bien souvent, en salle de communauté, au chapitre ou à la bibliothèque, nous pensons à vous et nous nous demandons quelle suite donner à notre communauté de prière sur Hozana.

Or, voilà que la Parole de Dieu de ce dimanche nous a enflammés ! Notre Seigneur nous invite en effet à ne pas être comme des vierges folles qui ne se tiennent pas prêtes à accueillir l’Époux. Pour nous, cette parabole est un appel à vous offrir un beau cadeau… un cadeau qui vous aide à accueillir Dieu dans la joie, ce 25 décembre !

C’est pourquoi, nous vous proposons de vivre une retraite d'Avent en ligne ! Pour ce faire, nous voulons offrir un formidable compagnon à votre quotidien : saint Augustin. Ce grand docteur de l’Église a passé sa vie à chercher Dieu et, pour aider des hommes à le trouver, il a écrit une Règle, celle que nous a donnée notre père saint Norbert et que nous suivons encore aujourd’hui.

Proposer une retraite d’Avent avec saint Augustin pendant tout ce temps de l’Avent, c’est vous partager celui qui est pour nous un père, un ami, un guide dans la vie chrétienne, un maître dans la foi !

Voir : Saint Norbert : apôtre du Saint-Sacrement et Découvrir la vie de saint Augustin

Citation :
« Avec saint Augustin, désirer la venue du Seigneur » sera une retraite qui, au milieu de toutes vos occupations, vous portera jusqu’à Noël.

Recevez chaque jour :

• Une courte méditation
  • Un psaume à prier
  • Une piste concrète 

D’ici le 3 décembre, date de l’entrée en Avent, nous continuons à travailler à ce projet. D’ores et déjà nous prions à toutes vos intentions. Nous nous confions aussi à vos prières, par l'intercession de saint Augustin.

Bien fraternellement,

Les frères de Mondaye

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet: www.mondaye.com

Prière de la communauté

Oraison de S. Augustin

Renouvelle, Seigneur, en ton Église, l'esprit dont tu animas l'évêque saint Augustin ; qu'il nous remplisse pour nous donner soif de toi, source de la vraie sagesse ; pour nous donner de te chercher, toi, l'auteur du plus haut amour. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Pour l'Avent: "Avec S. Augustin, désirer la venue du Seigneur"   Mar 21 Nov 2017 - 17:45

"Tu nous as cherchés sans que nous te cherchions"

Chers amis,

Nous sommes à deux semaines de l'ouverture de notre retraite avec saint Augustin, pour l'Avent.

Dès aujourd'hui, avant même que nous nous préparions à accueillir l'Enfant-Jésus, l'Esprit nous fait déjà "demander ce que nous voulons recevoir et chercher ce que nous désirons trouver". Quelle merveille ! Saint Augustin dit à Dieu :  

Citation :
Tu nous as cherchés sans que nous te cherchions, mais tu nous as cherchés pour que nous te trouvions !

Quand nous comprenons que l'Amour de Dieu nous cherche et nous attend toujours, nous pouvons alors exulter en chantant : "Grandes, merveilles sont tes oeuvres, Seigneur ! Toi seul, tu es saint !"

Nous espérons que cette petite vidéo soutiendra votre prière d'ici l'entrée en Avent, et pourra unir vos voix aux nôtres. Le Seigneur vient... soyons dans la joie et partageons cette joie autour de nous ! Diffusons cette retraite dans nos paroisses, nos communautés et nos aumôneries, afin que l'Enfant-Jésus puissent naître dans beaucoup de coeurs ce 25 décembre !

Bien fraternellement,

Les frères de Mondaye

Prière de la communauté

Oraison de S. Augustin

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Pour l'Avent: "Avec S. Augustin, désirer la venue du Seigneur"   Dim 3 Déc 2017 - 13:53

« Notre cœur est sans repos tant qu'il ne se repose en Toi »

Le désir de Dieu au coeur de l'homme

Notre insatisfaction permanente est un signe de notre cœur « inquiet »

Qui de nous est vraiment satisfait de sa situation, de sa vie de famille, de ses relations affectives…? Riche ou pauvre, étudiant ou retraité, laïc ou religieux, qui peut se dire parfaitement comblé, sans manque, réellement satisfait ? Qui ne garde pas, au fond de lui, une sourde inquiétude ?

Citation :
Force est donc de constater que nous sommes tous d’éternels insatisfaits ! Ce banal constat révèle une profonde vérité : nous sommes faits pour davantage que toutes ces réalités qui nous entourent, aussi bonnes soient-elles. Aussi notre désir passe-t-il d’un objet à un autre, toujours déçu, toujours en recherche, jamais en repos.

En latin, le repos se dit « quies » et son contraire est l’in-quiétude. C’est cette inquiétude du cœur, jamais vraiment satisfait par les plaisirs passagers, qui a dynamisé la quête de saint Augustin : « Notre cœur est sans repos (inquietum) tant qu’il ne repose en Toi » (Confessions, I, I, 1).

Né en 354, à Thagaste, en Afrique du Nord, Augustin a vite pris conscience que les plaisirs charnels, les honneurs d’une belle carrière, ne comblait pas vraiment son cœur affamé : après un passage par les sectes et philosophies de l’époque, il arrive au baptême en 387, avant d’être ordonné prêtre, puis évêque en 395. Ce beau parcours ne lui procure cependant pas le repos espéré : non seulement car sa vie d’évêque sera bien agitée, mais surtout car la quête de ce qui nous manque est infinie en cette vie.

Notre être est marqué par cette quête permanente et inachevée de Dieu

L’inquiétude de notre cœur est en effet inévitable : lorsqu’on se détourne de Dieu, dans une quête d’un bonheur jamais atteint, ou d’une vérité jamais trouvée, comme Augustin en a fait l’expérience avant sa conversion au Christ : « Malheur à l’âme téméraire qui a pu espérer, en se retirant loin de toi, qu’elle posséderait quelque chose de mieux ! Elle s’est tournée, et retournée, sur le dos, sur le flanc, sur le ventre. Tout est dur ! Toi seul est le repos » (Confessions, VI, XVI, 26).

Néanmoins, cette inquiétude du cœur demeure chez nous, croyants, car notre expérience de Dieu en cette vie n’est toujours que partielle et fugitive. Tant que nous ne serons pas parfaitement unis à Dieu, tant que nous vivons en ce monde, notre être demeurera à la recherche de Dieu, notre cœur restera sans repos.

Citation :
C’est ainsi que nous pouvons comprendre, avec Augustin, notre création « à l’image de Dieu » (Gn 1,26). Cela signifie que nous sommes faits pour le connaître, pour l’aimer : « Tu nous a faits orientés vers toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose en toi » (Confessions I, I, 1)

Nous devons consentir à être « désolés »

Au début de cet Avent, pour approfondir notre désir de la venue du Seigneur, il nous faut tout d’abord prendre conscience de notre profond désir de Dieu. Pour cela, nous pouvons suivre les conseils qu’Augustin adressait à une pieuse veuve, Proba, qui lui demandait comment prier : « Je voudrais que, même au milieu des soins et des services de ceux qui vous environnent, vous vous regardiez comme désolée en cette vie » (Lettre 130,6)

L’évêque lui demande de se considérer comme « désolée », c’est-à-dire au sens premier comme ayant été laissée seule. Reconnaître que nous sommes désolés, c’est reconnaître qu’il nous manque le plus important, qu’il nous manque le seul bien qui nous comble parfaitement, qu’il nous manque Dieu lui-même.

Citation :
« Tu nous a faits orientés vers toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose en toi. »

Image : A. Scheffer (1795-1858), Extase d'Ostie, Paris, Louvre.

Prière de la communauté

Oraison de S. Augustin

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Pour l'Avent: "Avec S. Augustin, désirer la venue du Seigneur"   Lun 4 Déc 2017 - 16:49

Première semaine : « Notre cœur est sans repos »

Lundi de la 1ère semaine de l'Avent

Psaume 18, 10-11

Citation :
Les décisions du Seigneur sont vérité, équitables toujours. Plus désirables que l’or, qu’une masse d’or fin, plus savoureuses que le miel, que le suc des rayons.

Méditation

Citation :
« Remarquez combien les désirs se partagent le cœur humain : l’un voudrait de l’or, l’autre de l’argent, celui-ci des propriétés, celui-là des héritages ou des richesses considérables, ou bien encore une maison spacieuse, des honneurs, une épouse, des enfants ; vous le voyez, les désirs qui remplissent le cœur de l’homme sont innombrables : il en est desséché et consumé »

(saint Augustin, Commentaire du Ps 62, 5)

Une petite clé pour mieux désirer la venue du Seigneur

Mettre toutes les chances de son côté pour vivre un beau temps de retraite :

• Aménager à son domicile un espace de prière et de méditation qui sera un point de rendez-vous avec Dieu.

• Prévoir un petit carnet pour consigner, au fur et à mesure de la retraite, motions de l’Esprit, paroles reçues, pensées méditées, prière…

• Inscrire sur son agenda les moments importants : méditation quotidienne des textes proposés, temps de prière du matin et du soir. Choisir un rythme de prière « réaliste » et raisonnable, et s’y tenir. Utiliser des moyens concrets, comme un rappel sur son téléphone portable.

Image : Anonyme (XVIIe s.), S. Augustin adolescent, Cartoceto, Conv. S. Maria

Prière de la communauté

Oraison de S. Augustin

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Pour l'Avent: "Avec S. Augustin, désirer la venue du Seigneur"   Mar 5 Déc 2017 - 14:45

Mardi de la première semaine de l'Avent

Psaume 18, 10-11

Citation :
Seigneur, le roi se réjouit de ta force, quelle joie lui donne ta victoire ! Tu as satisfait le désir de son cœur, tu n’as pas rejeté le souhait de ses lèvres.

Méditation

Citation :
« Maintenant je ne suis point rassasié; quelque part que se tournent mes désirs, je n’éprouve que dégoût pour ce que j’obtiens, quelque vif qu’en ait été le désir ; quel bien pourra combler mes désirs, quand je convoite ce que je n’ai point, et quand je ne puis l’obtenir sans le mépriser ? »

(saint Augustin, Commentaire du Ps 102, 9)

Choisir dès aujourd'hui d'avoir un cœur disponible à l'oeuvre de Dieu :

• Confier ce temps de retraite d’Avent au Seigneur. Prier le Notre Père en demandant la grâce de l’abandon : « Que ta volonté soit faite ». Chercher une belle prière à l’Esprit saint et l’invoquer afin qu’il envoie sa lumière.

• Prendre en note sur son petit carnet un passage biblique que je connais, qui a été porteur et qui pourra me soutenir dans ma route jusqu’à Noël.

Image : Pavie, Basilique San Pietro in Ciel d'Oro, tombeau de saint Augustin.

Prière de la communauté

Oraison de S. Augustin

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Pour l'Avent: "Avec S. Augustin, désirer la venue du Seigneur"   Mer 6 Déc 2017 - 18:10

Mercredi de la première semaine de l'Avent

Psaume 33, 13

Citation :
Qui donc aime la vie et désire les jours où il verra le bonheur ?

Méditation

Citation :
"Malheur à l’âme téméraire qui a pu espérer, en se retirant loin de Toi, qu’elle posséderait quelque chose de mieux ! Elle s’est tournée, et retournée, sur le dos, sur le flanc, sur le ventre. Tout est dur ! Toi seul est le repos."

(saint Augustin, Confessions, VI, XVI, 26)

Suis-je fatigué ? Mon rythme de vie est-il sain(t) ? Toute retraite est un temps de repos, ainsi que de détente physique et spirituelle. Prendre quelques petites résolutions pour l’Avent :

• Se déconnecter systématiquement d’internet et de tout écran, chaque soir, après une heure que j’aurai fixée en fonction de mon travail, de mon temps de sommeil ou des sollicitations de mes proches.

• Prévoir un temps dans la semaine pour lire, faire du sport, être auprès des personnes que le Seigneur m’a données…

• Retrouver sa liberté vis-à-vis des outils « chronophages » : réseaux sociaux, applications, sites ou chaînes d’information continue…

Image : Pellegrino Pellegrini Tibaldi, S. Augustin dialogue avec la mère et S. Ambroise, Madrid, El Escorial, Bibl. Real

Prière de la communauté

Oraison de S. Augustin

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Pour l'Avent: "Avec S. Augustin, désirer la venue du Seigneur"   Jeu 7 Déc 2017 - 17:14

Jeudi de la première semaine de l'Avent

Psaume 36, 4

Citation :
Mets ta joie dans le Seigneur, il comblera les désirs de ton cœur.

Méditation

Citation :
"Te louer, voilà ce que veut une homme, parcelle quelconque de ta création. C’est Toi qui le pousses à prendre à prendre plaisir à Te louer parce que Tu nous a faits orientés vers Toi et que notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose en Toi."

((saint Augustin, Confessions, I, I, 1))

Le silence en retraite n’est pas une question de discipline mais d’accueil de la Parole. Si nous n’affrontons pas le silence et, peut-être, l’impression d’un certain vide, il n’y aura pas de place pour Dieu. Pour être disponible à l’action de Dieu, je prévois un moment dans ma journée qui donne un peu de place à Dieu : un temps de silence intérieur, de silence du corps (paroles, regards, gestes), mais aussi de tout appareil électronique.

Image : Anonyme, S. Augustin et S. Thomas d'Aquin, Rome, église Saint-Augustin

Prière de la communauté

Oraison de S. Augustin

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Pour l'Avent: "Avec S. Augustin, désirer la venue du Seigneur"   Ven 8 Déc 2017 - 18:30

Solennité de l'Immaculée Conception

Psaume 44, 11-12

Citation :
Écoute, fille, regarde et tends l’oreille, oublie ton peuple et la maison de ton père ; alors le roi désirera ta beauté, il est ton seigneur, prosterne-toi devant lui !

Méditation

Citation :
"Quel que soit donc votre bonheur dans ce monde, vous devez vous y croire comme désolée, si vous songez avec amour à la vie future ; en effet, elle est la véritable vie en comparaison de laquelle la vie présente, qu'on aime tant, ne mérite pas qu'on l'appelle une vie."

((saint Augustin, Lettre à Proba, 3))

En cette fête de l’Immaculée Conception, je passe faire un petit salut à Notre-Dame auprès d’une statue ou d’une icône, dans une église, ou chez moi. Je peux lui consacrer mon corps et mon âme, lui demander la grâce d’être disponible comme elle à la Parole de Dieu.

Image : Ugolino di Gisberto (XVe s.), Madone avec S. Augustin, Montefalco, église Saint-Augustin

Prière de la communauté

Oraison de S. Augustin

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Pour l'Avent: "Avec S. Augustin, désirer la venue du Seigneur"   Sam 9 Déc 2017 - 15:14

Samedi de la première semaine de l'Avent

Psaume 72, 25b

Citation :
Avec toi, je n’ai plus rien à désirer ici-bas.

Méditation

Citation :
"Avant donc que cette consolation arrive, n'oubliez pas, malgré l'abondance de vos félicités temporelles, n'oubliez pas que vous êtes désolée, pour que vous persévériez jour et nuit dans la prière. »

Saint Augustin, Lettre à Proba, 7

Avant de me coucher, prendre un temps pour faire mémoire de la journée :

• Se souvenir de l’espérance, de la joie, de l’amour, de la paix reçus ou donnés, mais aussi des peines et des blessures éprouvées. Découvrir la présence du Seigneur et son appel au bonheur à travers les signes, les rencontres et les événements. Dire merci.

• Déposer devant le Seigneur les moments où je me suis coupé de Lui et des autres. Demander pardon.

Une semaine d’Avent s’est déjà écoulée ! Je peux relire cette semaine et me tourner résolument vers la semaine à venir.

Seigneur, donne-nous ta grâce pour que nous restions fidèles à notre retraite d'Avent !

Image : S. Augustin, Orationes ex meditationibus et ex solilquiis, Venise, Bibl. Naz. Marciana, Ms. Lat. II 60 (=2075), c 8v, S. Augustin prie le Père éternel par le Christ

Prière de la communauté

Oraison de S. Augustin

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Pour l'Avent: "Avec S. Augustin, désirer la venue du Seigneur"   Dim 10 Déc 2017 - 17:25

"Rien ne suffit à l’âme, une fois qu’elle est éloignée de Celui qui seul suffit

Psaume 77, 29b

Citation :
Dieu a comblé leur désir

La conversion de nos désirs déréglés

La diversion de notre être loin du véritable objet de notre désir

Désirons-nous Dieu ? Ne désirons-nous que Dieu ? Ne sommes-nous pas souvent détournés de ce véritable désir, divertis par d’autres désirs moins honorables ?

Conscients que notre être est dynamisé par le désir de l’Unique, nous demeurons néanmoins parasités par une multitude de petits désirs envahissants. Comme saint Augustin, notre expérience première du désir est ainsi celle d’un désir qui se fourvoie : ne cherchant qu’une seule chose – aimer et être aimés -, nous nous dispersons pourtant loin de Celui qui est Amour.

Cette tendance commune (comme « héritée ») à nous séparer de Dieu relève du péché originel dont nous avons été libérés par notre baptême dans la mort et la résurrection du Christ. Nous en sommes guéris … mais demeurons néanmoins, en cette vie terrestre, comme marqués par ses séquelles, par sa cicatrice : la concupiscence.

Citation :
Il ne s’agit pas du désir d’un objet mauvais, car rien de créé par Dieu n’est mauvais en soi, mais de « l’amour de la créature pour elle-même » (La Trinité, IX, VIII, 13) : une mauvaise inclination à prendre des créatures comme fin, au lieu de les prendre comme moyen pour nous conduire à notre véritable fin, Dieu.

La perversion de la triple convoitise

Augustin décline cette concupiscence en une triple convoitise, suivant l’Écriture : « Tout ce qu’il y a dans le monde – la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, l’orgueil de la richesse –, tout cela ne vient pas du Père, mais du monde » (1Jn 2, 16).

La première est la convoitise de la chair qui consiste dans l’attrait des plaisirs des sens : la sexualité mais aussi la nourriture, les chants trop sensuels…. D’expérience, Augustin parle de l’esclavage alors produit :

Citation :
J’étais enchaîné non pas des fers étrangers, mais par les fers de ma propre volonté. Oui, de la volonté perverse naît la passion, de l’esclavage de la passion naît l’habitude, et de la non-résistance à l’habitude naît la nécessité (Confessions, VIII, v, 10).

La deuxième forme de convoitise, plus subtile, est la convoitise des yeux, curiosité de l’esprit, désir de connaître pour connaître. Nous voulons tout savoir sur tout, être informés instantanément de tout ce qui se passe dans le monde, en une transparence totale de tous : cela risque néanmoins de nous détourner du Seul que nous devons connaître comme Il nous connaît (1Co 13, 12).

Citation :
Plus dangereuse encore est le troisième convoitise, orgueil ou ambition du monde : elle se fonde sur notre désir égoïste d’être aimés et nous fait rechercher les honneurs, les louanges, la vaine gloire, l’amour-propre… Mais « as-tu quelque chose sans l’avoir reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi te vanter comme si tu ne l’avais pas reçu ?» (1 Co 4,7)

La conversion de nos désirs à demander à Dieu

En cet Avent, pour mieux désirer la venue du Seigneur, il nous faut donc nous libérer de cette triple convoitise, ou plus exactement demander à Dieu de le faire.

Citation :
Cette conversion de nos désirs déréglés, cette réorientation de notre cœur vers le véritable désir, est en effet l’œuvre imméritée de Dieu en nous.

Cette demande de libération peut passer en particulier par le sacrement de réconciliation, mais aussi la prière du Notre Père car, comme le rappelle Augustin à Proba (§22), « dire "Éloignez de nous les concupiscences de la chair, et qu'aucun mauvais désir ne me saisisse" n'est-ce pas dire : "Ne nous laissez pas entrer en tentation?" »

Image : Ottaviano Nelli (1375-1444/50), Gubbio, église Saint-Augustin

Prière de la communauté

Oraison de S. Augustin

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Pour l'Avent: "Avec S. Augustin, désirer la venue du Seigneur"   Lun 11 Déc 2017 - 18:19

2è semaine: "Rien ne suffit à l'âme,..."

Lundi de la deuxième semaine de l'Avent

Psaume 118, 3

Citation :
Mon âme se consume à désirer tes décisions à tout moment.

Méditation

Citation :
« En maintes occasions, l’âme, comme oublieuse d’elle-même, agit sous l’empire de la concupiscence. […] Refusant de devenir semblable à Dieu par Dieu, mais voulant par elle-même être ce qu’est Dieu, elle se détourne de lui, elle se laisse entraîner, glisser du moins au moins, alors qu’elle croit aller du mieux au mieux. C’est qu’elle ne se suffit plus, que rien ne lui suffit, une fois qu’elle est éloignée de Celui qui seul suffit »

Saint Augustin, La Trinité, X, V, 7

Aujourd’hui, je décide d’accueillir sereinement mon labeur et mes devoirs, de ne pas m’inquiéter de ma réputation, de vivre toute chose dans une grande confiance en Dieu.

Image: Jan van Scorel (1520), S. Agostini e il bambino, église S. Étienne, Jérusalem.

Prière de la communauté

Oraison de S. Augustin

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Pour l'Avent: "Avec S. Augustin, désirer la venue du Seigneur"   Mar 12 Déc 2017 - 15:22

Mardi de la deuxième semaine de l'Avent

Psaume 106, 30

Citation :
Ils se réjouirent de les voir s’apaiser, d’être conduits au port qu’ils désiraient.

Méditation

Citation :
« Je n’aimais pas encore et j’aimais à aimer ; et par une indigence plus profonde je me haïssais d’être moins indigent. Je cherchais sur quoi porter mon amour, dans mon amour de l’amour ; et je haïssais la sécurité et le chemin sans souricières »

saint Augustin, Confessions, III, i, 1

Fixer dans mon agenda un moment dans la semaine consacré au sacrement de réconciliation. Si nécessaire, contacter un prêtre ou me renseigner auprès de ma paroisse.

Image: Valdes Léal (?), S. Agostino, Musée Lazaro Galdiano, Madrid.

Prière de la communauté

Oraison de S. Augustin

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Pour l'Avent: "Avec S. Augustin, désirer la venue du Seigneur"   Jeu 14 Déc 2017 - 17:25

Mercredi de la deuxième semaine de l'Avent

Psaume 118, 4

Citation :
Oui, j’ai désiré tes préceptes, par ta justice fais-moi vivre.

Méditation

Citation :
« Ils ne possèdent que ces trois choses : le convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil du monde (1Jn 2, 16). Ils désirent en effet boire, manger, coucher ensemble, user de ces plaisirs. N’existe-t-il pas une juste mesure dans cet usage ? Ou bien, lorsqu’on dit "N’aimez pas ces choses", vous parle-t-on ainsi dans la pensée de vous interdire de manger ou de boire ou d’engendrer des enfants ? Ce n’est pas cela que l’on vous dit. Mais il faut qu’il y ait une juste mesure par égard pour le Créateur, de telle sorte que vous ne vous laissiez pas enchaîner par l’amour de ces plaisirs et n’aimiez pas, pour en jouir, des biens dont vous devez seulement user »

Saint Augustin, 2e Homélie sur 1 Jn, 12

« Si ma parole était prise, elle vous prendrait ; si vous étiez pris, vous seriez renfermés comme des poissons à l’intérieur des filets de la foi », disait saint Augustin. Je veux être saisi par Dieu… mais quelle place tient la Parole de Dieu dans ma vie ? Je peux, par exemple, prendre la décision de ne plus m’endormir sans avoir médité quelques paroles des Saintes Écritures, au moins pendant quelques instants dans ma journée.

Image: Murillo (1617-1682), S. Augustin contemple la Ste Trinité, Musée des Beaux-Arts de Séville.

Prière de la communauté

Oraison de S. Augustin

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Pour l'Avent: "Avec S. Augustin, désirer la venue du Seigneur"   Jeu 14 Déc 2017 - 17:36

Jeudi de la deuxième semaine de l'Avent

Psaume 131, 13-14

Citation :
Car le Seigneur a fait choix de Sion, il a désiré ce siège pour lui :  « C’est ici mon repos à tout jamais, là je siégerai, car je l’ai désiré.

Méditation

Citation :
« Les autres défauts, en effet, s'exercent dans les œuvres mauvaises pour faire qu'elles s'accomplissent, mais l'orgueil, lui, menace même les bonnes œuvres pour faire qu'elles dépérissent. Quel avantage y-a-t-il à faire des prodigalités envers les pauvres, et à devenir pauvre soi-même, si la pauvre âme devient plus orgueilleuse en méprisant les richesses qu'elle ne l'était en les possédant ? »

Règle de saint Augustin, I, 7

Un saint triste est un triste saint, dit le Proverbe. Accueillir ce jour comme si c’était le premier et le dernier. Choisir à nouveau de vivre dans l’enthousiasme et de tout transformer en joie : « Soyez toujours dans la joie du Seigneur » (Ph 4, 4).

Image: Jaime Huguet, S. Augustin lave les pieds du Christ pèlerin, Musée d'Art de Catalogne, Barcelone.

Prière de la communauté

Oraison de S. Augustin

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Pour l'Avent: "Avec S. Augustin, désirer la venue du Seigneur"   Ven 15 Déc 2017 - 20:08

Vendredi de la deuxième semaine de l'Avent

Is. 26, 9

Citation :
Mon âme, la nuit, te désire, mon esprit te cherche au fond de moi.

Méditation

Citation :
« Nous sommes tentés par ces tentations chaque jour, Seigneur ; sans relâche nous sommes tentés. Chaque jour, notre creuset, c’est la langue des hommes. Tu nous ordonnes, dans ce domaine aussi, de nous contenir : donne ce que Tu commandes et commande ce que Tu veux »

Saint Augustin, Confessions, X, xxxvii, 60

Et si l’ascèse ouvrait mon cœur et me rendait plus généreux, fort, endurant ? Ce vendredi, choisir de montrer à Dieu combien je l’aime en me privant d’un aliment ou d’une chose à laquelle je suis attaché.

Image: Tommaso da Modena e Bottega, La crucifixion avec la Vierge Marie, S. Jean et S. Augustin à genoux, Bibliothèque nationale de Venise, Ms. Lat. II 60 (= 2075), c. 68v.

Prière de la communauté

Oraison de S. Augustin

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Pour l'Avent: "Avec S. Augustin, désirer la venue du Seigneur"   Sam 16 Déc 2017 - 19:44

Samedi de la deuxième semaine de l'Avent

Psaume 62, 2

Citation :
Dieu, toi mon Dieu, je te cherche dès l’aube, mon âme a soif de toi ; après toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau.

Méditation

Citation :
« Qu’elle devint suave soudain pour moi la privation de suaves bagatelles ! Les voir partir de moi avait été ma crainte, maintenant les faire partir était une joie. Tu les jetais dehors en effet loin de moi, Toi véritable et souveraine suavité ; Tu les jetais dehors et Tu entrais prenant leur place »

Saint Augustin, Confessions, IX, i, 1

Consacrer un moment dans ma journée à la Vierge Marie, ma mère et ma reine, par la prière de quelques Je vous salue Marie ou d’un chapelet, selon mes possibilités.

Image: Murillo (1617-1682), S. Augustin enflammé d'amour pour le Christ, Musée des Beaux-Arts de Séville.

Prière de la communauté

Oraison de S. Augustin

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Pour l'Avent: "Avec S. Augustin, désirer la venue du Seigneur"   Dim 17 Déc 2017 - 21:52

Troisième dimanche de l'Avent

Psaume 41, 2

Citation :
Comme languit une biche après l’eau vive, ainsi languit mon âme vers toi, mon Dieu.

La prière comme exercice de notre désir de Dieu

Avec Augustin, nous prenons conscience de l’écart entre le vrai désir de Dieu qui nous constitue et la foule des désirs déréglés qui nous égarent. Ce constat nous pousse à prier pour que Dieu guérisse notre désir. La prière n’est cependant pas qu’un moyen pour mieux désirer, elle est elle-même l’exercice de notre désir. « Apprends-nous à prier » : cette demande des disciples à Jésus est aussi celle de Proba à saint Augustin et sa réponse peut nous aider à comprendre que notre prière est notre désir.

Pourquoi prier ?

Devant la prière de demande, se pose a priori une objection : pourquoi prier, puisque Dieu sait tout ? Dieu a-t-il besoin de savoir ce dont nous avons besoin ?

Citation :
« Nous pourrions nous en inquiéter si nous ne comprenions pas que le Seigneur notre Dieu n'attend point que nous lui apprenions ce que nous voulons, car il ne l'ignore pas ; mais les prières excitent le désir par lequel nous pouvons recevoir ce que Dieu nous prépare, car ce que Dieu nous réserve est grand, et nous sommes petits et étroits pour le recevoir » (Lettre à Proba, 17).

Augustin compare ailleurs notre cœur à une poche, à un sac ! De même que nous dilatons un sac pour le remplir d’un grand objet, de même Dieu, par notre désir, se prépare une demeure en nous.

La seule chose que nous ayons à demander est en effet Dieu lui-même, au-delà de tous nos petits besoins.

Citation :
« Pourquoi donc aller à tant de choses et chercher ce que nous avons à demander, de peur de ne pas prier comme il faut? Pourquoi ne pas dire tout de suite avec le Psalmiste : J'ai demandé une seule chose au Seigneur, je la redemanderai, c'est d'habiter dans la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, afin que je contemple les délices de Dieu et que je visite son temple ? » (Lettre à Proba, 15).

Citation :
Notre prière : demander Dieu à Dieu.

Comment prier ?

De cette vision de la prière comme exercice de notre désir de Dieu découlent quelques conseils pratiques. Notre prière doit tout d’abord être fréquente et brève, pour éviter que « l'attention et la ferveur, si nécessaires à la prière, s'évanouissent et s'éteignent en des oraisons trop prolongées ».

Il convient en outre de bannir le monologue intérieur, si tentant devant l’effrayant silence : « Tant que dure cette vive et sainte application du cœur, écartez de la prière les longues paroles, mais priez, priez longtemps. Beaucoup parler en priant, c'est faire une chose nécessaire avec des paroles inutiles » (Lettre à Proba, 20). Pour les rares paroles que nous adresserons à Dieu, choisissons celles qui nous placent d’emblée comme êtres de désir : « Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l'aube : mon âme a soif de toi » (Ps 62) ;  « comme un cerf altéré cherche l'eau vive, ainsi mon âme te cherche toi, mon Dieu » (Ps 41).

Les prières liturgiques elles-aussi nous disposent, plutôt qu’elle n’informe Dieu ; par exemple, « lorsque nous disons "Que votre règne arrive", nous excitons notre désir vers ce règne qui arrivera, que nous le voulions ou non, et nous demandons qu'il vienne pour nous et que nous y ayons part » (Lettre à Proba, 21).

Quand prier ?

Si notre prière est l’exercice de notre désir qui nous dispose à mieux recevoir Dieu, elle n’est alors pas limitée à quelques minutes quotidiennes : répétée, elle devient continue :

Citation :
« Ton désir, c’est ta prière ; et si ton désir est continuel, ta prière est continuelle » (Comm. Ps. 37, 14).

Citation :
Nous pourrons alors faire de notre vie une seule prière, un cri continuel de désir vers Dieu, satisfaisant au constat d’Augustin : « toute la vie du chrétien est un saint désir » (4e Hom. sur 1Jn, 6).

Image: O. Nelli, S. Augustin et la vision de la Trinité, église S. Augustin, Gubbio.

Prière de la communauté

Oraison de S. Augustin

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Pour l'Avent: "Avec S. Augustin, désirer la venue du Seigneur"   Lun 18 Déc 2017 - 21:47

Semaine préparatoire à Noël: lundi

Psaume 41, 3

Citation :
Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant.

Méditation

Citation :
« Tu invoques ce que tu aimes; tu invoques ce que tu appelles en toi, tu invoques ce que tu veux avoir en toi. Or, si tu invoques le Seigneur, afin qu’il t’arrive de l’argent, un héritage, une dignité du monde, tu appelles des biens que tu désires posséder, tu te fais un Dieu complice de tes convoitises, non un Dieu qui écoute les prières. Dieu est bon s’il t’accorde ta demande. Mais si ta demande est mauvaise, n’y a-t-il pas plus de miséricorde à ne point l’accorder? »

saint Augustin, Commentaire du Ps 85, 8

Citation :
Nous sommes désormais dans la semaine préparatoire à Noël. Comment puis-je persévérer dans l’engagement à la prière que j’ai pris au début de l’Avent ? Puis-je faire davantage ?.

Image: Jaime Huguet, S. Agostino sconfigge l'eresia, Musée d'Art de Catalogne, Barcelone

Prière de la communauté

Oraison de S. Augustin

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Pour l'Avent: "Avec S. Augustin, désirer la venue du Seigneur"   Mar 19 Déc 2017 - 18:27

Semaine préparatoire à Noël: mardi

Psaume 106, 9

Citation :
Car il désaltère ceux qui avaient soif, il comble de biens ceux qui avaient faim.

Méditation

Citation :
« Que faire alors, me diras-tu? Que demanderai-je ? Que demanderais-tu? Ce que Jésus-Christ, ce que le divin Maître t’a enseigné à demander. Invoque Dieu comme Dieu ; aime Dieu comme Dieu. Il n’est rien de meilleur que lui; c’est lui qu’il faut souhaiter, désirer »

saint Augustin, Commentaire du Ps 85, 8

Travailler à rendre heureux ma famille, mes proches, mes collègues de travail, mes amis, mes camarades : s’adapter aux autres, les accepter sans énervement tels qu’ils sont, créer autour de moi une atmosphère de bonne humeur.

Image: F. Francia (1460-1517), détail de La Madone en majesté avec l'enfant et les quatre saints, Pinacothèque de Bologne.

Prière de la communauté

Oraison de S. Augustin

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Pour l'Avent: "Avec S. Augustin, désirer la venue du Seigneur"   Mer 20 Déc 2017 - 16:42

Semaine préparatoire à Noël : mercredi

Psaume 118, 131

Citation :
La bouche grande ouverte, j’aspire, assoiffé de tes ordres.

Méditation

Citation :
« Ne dis donc point : Dieu ne m’a point fait cette grâce. Rentre dans ta conscience, pèse, interroge, n’épargne rien. Si tu as réellement invoqué le Seigneur, sois certain qu’il ne t’a pas accordé le bien temporel que tu lui demandais, pour la seule raison que cela ne t’aurait servi à rien. C’est, mes frères, dans cette vérité qu’il faut affermir votre cœur, un cœur chrétien, un cœur fidèle; ne vous attristez point, comme si Dieu s’était refusé à vos désirs, ne vous emportez point contre lui »

saint Augustin, Commentaire du Ps 85, 9

Offrir ma journée à Dieu – toutes mes actions, toutes mes pensées, toutes mes paroles, tous mes pas, tous mes gestes – afin que mon âme soit toute amicale envers chacun et vraiment pure.

Image: École Riminese, S. Augustin, Chapelle S. Nicolas, Tolède.

Prière de la communauté

Oraison de S. Augustin

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Pour l'Avent: "Avec S. Augustin, désirer la venue du Seigneur"   Jeu 21 Déc 2017 - 20:21

Semaine préparatoire à Noël : jeudi

Psaume 142, 6

Citation :
Je tends les mains vers toi, me voici devant toi comme une terre assoiffée.

Méditation

Citation :
« Toute la vie du vrai chrétien est un saint désir. Sans doute, ce que tu désires, tu ne le vois pas encore : mais le désir te rend capable, quand viendra ce que tu dois voir, d'être comblé.

Supposons que tu veuilles remplir quelque objet en forme de poche et que tu saches la surabondance de ce que tu as à recevoir ; tu étends cette poche, sac, outre, ou tout autre objet de ce genre ; tu sais combien grand est ce que tu as à y mettre, et tu vois que la poche est étroite : en l'étendant, tu en augmentes la capacité. De même, Dieu, en faisant attendre, étend le désir ; en faisant désirer, il étend l'âme ; en étendant l'âme, il la rend capable de recevoir »

saint Augustin, 4e Homélie sur 1 Jn, 6

Pour me réjouir pleinement de la simplicité de la crèche, dans la nuit de Noël, je décide aujourd’hui d’accueillir sereinement ma propre pauvreté, en ne me désolant pas d’être seulement ce que je suis et en me comportant humblement en toutes circonstances.

Image: S. Augustin, De civitate Dei, Manuscrit de la bibliothèque royale, monastère de l'Escorial, 8 c.I.10, fol.1, sigle XV.

Prière de la communauté

Oraison de S. Augustin

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Pour l'Avent: "Avec S. Augustin, désirer la venue du Seigneur"   Ven 22 Déc 2017 - 22:17

Semaine préparatoire à Noël: vendredi

Psaume 118, 176

Citation :
Je m’égare, brebis perdue, viens chercher ton serviteur, car je n’oublie pas tes ordres.

Méditation

Citation :
« Aussi n’est-ce pas en vain que l’Apôtre a dit "Priez sans relâche" (1Th 5, 17). Aurons-nous donc toujours les genoux à terre, le corps prosterné, les mains élevées, pour qu’il nous dise "Priez sans cesse" ? Si nous appelons cela prier, je ne crois pas que nous puissions le faire sans interruption.

Mais il est dans l’âme une autre prière incessante qui est le désir. Quoi que vous fassiez, vous ne cessez point de prier, si vous désirez le repos du ciel. Si donc tu ne veux pas interrompre ta prière, n’interromps pas ton désir »

saint Augustin, Commentaire du Ps 37, 14

À l’avant-veille de Noël, je suis peut-être envahi de mauvaises pensées ou submergé par la tentation. En ce vendredi, il est bon de vouloir dominer le mal et de témoigner malgré tout un peu d’amour à Dieu.

Il suffit pour cela de s’obliger à une mortification minime : ne pas mettre de sel dans le potage trop fade, sourire à la personne qui agace, ne pas se raidir à l’heure des contrariétés…

Image: S. Augustin et la vision de la Trinité, couvent de Novacella, Bressanone.

Prière de la communauté

Oraison de S. Augustin

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Pour l'Avent: "Avec S. Augustin, désirer la venue du Seigneur"   Sam 23 Déc 2017 - 10:34

Semaine préparatoire à Noël : samedi

Psaume 122, 1

Citation :
Vers toi j’ai les yeux levés, vers toi qui sièges dans les cieux.

Méditation

Citation :
« Telle est notre vie : nous exercer en désirant. Or un saint désir nous exerce d'autant plus que nous avons détaché nos désirs de l'amour du monde. Vide à fond ce qui doit être rempli. Le bien doit remplir ton âme, déverse le mal. Suppose que Dieu veuille te remplir de miel : si tu es plein de vinaigre, où mettre le miel ? Il faut répandre le contenu du vase ; il faut purifier le vase lui-même ; il faut le purifier, fût-ce à force de peiner, à force de frotter, pour le rendre apte à recevoir cette réalité mystérieuse »

saint Augustin, 4e Homélie sur 1 Jn, 6

Suis-je dans la joie et dans la paix ?

Si je suis plutôt triste ou dans l’agitation des préparatifs, je m’arrête pendant cinq minutes pour méditer l’évangile selon saint Luc au chapitre deuxième et j’intériorise la Bonne Nouvelle de la Nativité du Sauveur.

Image: Paris, Bibl. S. Geneviève, Miniature 1459 (Niccolo Polano), S. Augustin écrit la Cité de Dieu.

Prière de la communauté

Oraison de S. Augustin

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Pour l'Avent: "Avec S. Augustin, désirer la venue du Seigneur"   Dim 24 Déc 2017 - 10:58

Tu nous as cherchés pour que nous Te cherchions"

Quatrième dimanche de l'Avent

Psaume 129, 1

Citation :
Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur, Seigneur, écoute mon appel !

La venue d'un Dieu qui nous désire

Dieu nous « désire » lui aussi

Aimer sans être aimé en retour : qui de nous n’a jamais pris conscience que son amour ou son amitié pour quelqu’un n’était pas réciproque ? Douloureuse expérience ! L’amour de Dieu que nous avons cultivé durant cet Avent est au contraire fondé sur une réciproque qui le précède : Dieu nous aime avant que nous l’aimions, Dieu nous « désire » avant que nous le désirions.

Augustin a néanmoins des scrupules à dire que Dieu « désire » l’homme, car le désir est l’expression d’un manque, d’une déficience : comment faire de Dieu le sujet d’un désir, lui qui est tout puissant et être immuable, n’ayant besoin de rien et n’éprouvant aucun manque !  L’évêque d’Hippone ne le dit donc que très rarement et prudemment : « la Trinité "désire" des cœurs qui aiment. Elle "désire" : si on le dit, c’est parce qu’elle fait désirer » (Sermon Dolbeau 22, 7).

S’il ne nous désire donc pas à proprement parler, Dieu ne cesse néanmoins de nous chercher, de prendre l’initiative de venir à nous.

Citation :
Notre quête de Dieu n’est possible que parce Dieu s’est d’abord mis en quête de nous : « Il vous a cherchés avant que vous l’ayez cherché et il vous a trouvés afin que vous puissiez le trouver » (Comm. Ps. 138, 14).

Dieu accomplit notre désir par l’Incarnation

Augustin n’a de cesse de le répéter à Dieu : « Tu nous as cherchés sans que nous te cherchions, mais tu nous as cherchés pour que nous te cherchions » (Confessions XI, ii, 4,). Cette initiative de Dieu désigne précisément l’Incarnation du Verbe, la venue de Dieu dans notre condition humaine pour combler l’abîme qui sépare l’homme de Dieu.

L’homme créé pour Dieu, mais détourné de lui par son péché, a en effet besoin que Dieu vienne à lui, pour le recréer, pour lui permettre de venir à Lui. Tout cela, Dieu l’accomplit en Jésus-Christ, à la fois Dieu et homme : « Dieu pour nous créer, homme pour nous recréer ; Dieu pour nous faire, homme pour nous refaire » (Comm. Ps. 90, 2, 1).

Comme sa propre vie lui en a donné l’expérience, Augustin reconnaît au Christ, et en particulier à son Incarnation, un rôle central dans notre désir.

Citation :
Unique médiateur, venu pour combler la distance entre la créature et le Créateur, le pécheur et le Dieu saint, le Christ seul répond parfaitement au désir qui habite tout homme.

Par le Christ, Dieu naît en nous

Cette nuit, nous célébrerons la Nativité du Seigneur, nous ferons mémoire de cet évènement historique de l’Incarnation de Dieu venu rejoindre l’humanité. Prenons conscience néanmoins que cette naissance doit aussi avoir lieu en nous : « le Christ serait-il né mille fois à Bethléem, s'il n'est pas né en toi, cela ne sert à rien » (Angelus Silésius). Saint Augustin nous invite donc nous aussi à enfanter le Christ à Noël :

Citation :
« Sa mère l'a porté en son sein, portons-le dans nos cœurs. La Vierge est enceinte par l'Incarnation du Christ, que nos poitrines soient remplies de la foi du Christ. La Vierge enfante le Sauveur : que notre âme engendre le salut, enfantons la louange. Ne soyons pas stériles : que Dieu rendent nos âmes fécondes » (Sermon 189, 3).

C’est en effet Dieu lui-même qui réalise cet enfantement en nous. Désirons-le, désirons Dieu, et sans cesse redisons : « Amen, viens, Seigneur Jésus ! » (Ap 22, 21)

Image: Antonello de Messine, S. Augustin, Palerme, Galleria Nazionale.

Prière de la communauté

Oraison de S. Augustin

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Pour l'Avent: "Avec S. Augustin, désirer la venue du Seigneur"   Lun 25 Déc 2017 - 20:04

La venue d'un Dieu qui nous désire

Solennité de la Nativité du Seigneur

Psaume 44, 18

Citation :
Je ferai vivre ton nom pour les âges des âges et les peuples te rendront grâce toujours et à jamais.

Méditation

Citation :
« Si donc ton créateur, au-dessus duquel tu ne trouves rien de meilleur, ne voulait pas se donner à toi, il t’aurait fallu gémir sans trêve plutôt que chercher autre chose. Si donc ton créateur, ne voulait pas se donner à toi, il t’aurait fallu gémir sans trêve plutôt que de désirer autre chose. En réalité, il s’offre lui-même à toi… et toi, tu veux autre chose ! Il supplie en quelque sorte d’être aimé par celui qui ne l’aime pas. Oh ! c’est toi qui es malheureux, pas lui ! »

Saint Augustin, Sermon Dolbeau 22, 7

Une petité clé pour bien vivre Noël

Aujourd'hui, se réjouir. Accueillir la naissance de Celui qui vient nous sauver.

Citation :
Ainsi s'achève notre retraite en ligne, dont nous espérons qu'elle vous aura fait désirer la venue du Seigneur. Nous vous remercions de votre fidélité, et vous assurons de notre prière. Pour rester en contact, n'oubliez pas de consulter notre site internet, et de vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous aider, en faisant un don pour soutenir les différents projets de la communauté

Image: F. Francia (1460-1517), L'adoration de l'enfant, Pinacothèque de Bologne

Prière de la communauté

Oraison de S. Augustin

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour l'Avent: "Avec S. Augustin, désirer la venue du Seigneur"   

Page 1 sur 1