À Toi NOTRE PÈRE par les Saints Cœurs de JÉSUS, MARIE et JOSEPH..

Forum Catholique sous la protection de Saint Michel, faisant mémoire de Sylvie la fondatrice, Prières, Dévotions au Sacré Coeur, au Coeur Immaculé de Marie, au Coeur Chaste de Joseph et autres, Fidélité aux 3 Blancheurs et au Magistère de l'Eglise...
 
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 Textes Liturgiques du Samedi 06 janvier 2018 : Férie du temps de Noël — Année B

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Lumen
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MessageSujet: Textes Liturgiques du Samedi 06 janvier 2018 : Férie du temps de Noël — Année B   Ven 5 Jan 2018 - 19:30

LECTURES DE LA MESSE du 6 JANVIER 2018
Férie du temps de Noël (6 janv.) — Année B


Première Lecture : Lecture de la Première Lettre de Saint Jean 5 : 5-13


Nous sommes passés de la mort à la vie,
parce que nous aimons nos frères



Bien-aimés,
   qui donc est vainqueur du monde ?
N’est-ce pas celui qui croit
que Jésus est le Fils de Dieu ?
   C’est Lui, Jésus Christ,
qui est venu par l’Eau et par le Sang :
non pas seulement avec l’Eau,
mais avec l’Eau et avec le Sang.
Et Celui qui rend témoignage, c’est l’Esprit,
car l’Esprit est la Vérité.
   En effet, Ils sont trois qui rendent témoignage,
   l’Esprit, l’Eau et le Sang,
et les Trois n’en font qu’Un.
   Nous acceptons bien le témoignage des hommes ;
or, le Témoignage de Dieu a plus de Valeur,
puisque le Témoignage de Dieu,
c’est Celui qu’Il rend à son Fils.
   Celui qui met sa foi dans le Fils de Dieu
possède en lui-même ce Témoignage.
Celui qui ne croit pas Dieu,
celui-là fait de Dieu un menteur,
puisqu’il n’a pas mis sa foi dans le Témoignage
que Dieu rend à son Fils.
   Et ce Témoignage, le voici :
Dieu nous a donné la Vie Éternelle,
et cette Vie est dans son Fils.
   Celui qui a le Fils possède la Vie ;
celui qui n’a pas le Fils de Dieu ne possède pas la Vie.
   Je vous ai écrit cela
pour que vous sachiez que vous avez la Vie Éternelle,
vous qui mettez votre foi
dans le Nom du Fils de Dieu.



– Parole du SEIGNEUR.


" HYMNE AU TOUT-PUISSANT "


Le psaume 147 (146 et 147 selon la numérotation gréco-latine) est coupé en deux au verset 12 par plusieurs versions dont la Vulgate, mais il forme une unité en hébreux. Le poète célèbre en Yahvé le libérateur d'Israël, le Créateur, l'ami des "pauvres".

La Vulgate a en effet séparé ce psaume du précédent, qui ne fait qu'un avec lui dans l'Hébreu. Cette division est tout à fait logique.

Notre Psaume 146 est une invitation générale à la louange pour la Providence qui veille sur toutes les créatures.

Le Psaume 147 s'adresse spécialement à Jérusalem pour qu'elle remercie Dieu de tous les bienfaits ("Lauda Jérusalem") dont il l'a spécialement comblée. Jérusalem est le lieu de toute bénédiction. On y est en paix (Jérusalem signifie vision de paix) parce que c'est une ville forte, à l’abri de toute incursion ennemie. On y est nourri par Dieu même d'un froment choisi, qui rappelle l'antique bienfait de la manne (partout où la Bible parle de la manne elle la compare à du givre ou à de la neige). Mais le plus grand trésor de Jérusalem, c'est la Parole de Dieu, c'est l'Esprit de Dieu, pareil au souffle tiède qui ranime la nature au printemps. La Parole de Dieu, créatrice et nourrissante, devient, à la fin du psaume la parole révélée, la fois loi et doctrine, qui fait entrer le fidèle dans l'intimité divine en lui permettant de vivre selon sa volonté clairement connue.






PSAUME : Psaume 147 (147b) : 12-13, 14-15, 19-20


R/ Glorifie le Seigneur, Jérusalem !
Célèbre ton Dieu, ô Sion ! ou : Alléluia.
((Ps 147, 12))



Glorifie le Seigneur, Jérusalem !
Célèbre ton Dieu, ô Sion !
Il a consolidé les barres de tes portes,
dans tes murs Il a béni tes enfants.

R/

il fait régner la paix à tes frontières,
et d’un pain de froment te rassasie.
Il envoie sa parole sur la terre :
rapide, son verbe la parcourt.

R/

Il révèle sa parole à Jacob,
ses volontés et ses lois à Israël.
Pas un peuple qu’il ait ainsi traité ;
nul autre n’a connu ses volontés.

R/



Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 1 :  7-11


Acclamation de l’Évangile :

Alléluia. Alléluia.
Le ciel s’est ouvert, la voix du Père a retenti :
« Celui-ci est Fils bien-aimé : écoutez-le ! »
Alléluia. (cf. Mc 9, 7)



« Tu es mon Fils bien-aimé ; en Toi, je trouve ma Joie »


En ce temps-là,
   Jean le Baptiste proclamait :
« Voici venir derrière moi
Celui qui est plus fort que moi ;
je ne suis pas digne de m’abaisser
pour défaire la courroie de ses sandales.
       Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ;
Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »


   En ces jours-là,
Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée,
et Il fut baptisé par Jean dans le Jourdain.
   Et aussitôt, en remontant de l’eau,
Il vit les cieux se déchirer
et l’Esprit descendre sur Lui comme une colombe.
   Il y eut une voix venant des cieux :
« Tu es mon Fils bien-aimé ;
en Toi, Je trouve ma Joie. »



– Acclamons la Parole de DIEU.




Voir / Textes liturgigiques du jour sur AELF

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Quand je dis Dieu c'est un poème, c'est une étoile dans ma vie, 
du feu qui coule dans mes veines, un grand soleil pour aujourd'hui !
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