À Toi NOTRE PÈRE par les Saints Cœurs de JÉSUS, MARIE et JOSEPH..

Forum Catholique sous la protection de Saint Michel, faisant mémoire de Sylvie la fondatrice, Prières, Dévotions au Sacré Coeur, au Coeur Immaculé de Marie, au Coeur Chaste de Joseph et autres, Fidélité aux 3 Blancheurs et au Magistère de l'Eglise...

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» *LE SAINT ROSAIRE PERPÉTUEL*
par Raphaël de l'Enfant Jésus Aujourd'hui à 20:29

» Procession eucharistique du mardi 19 juin 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Aujourd'hui à 20:28

» Chapelet du mardi 19 juin 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Aujourd'hui à 20:24

» Pensée du jour: Mon tout-petit, Ma toute-petite, tu es très précieux/se pour Moi, ton Dieu, et J'ai besoin de toi.
par Raphaël de l'Enfant Jésus Aujourd'hui à 20:19

» « Ma relation avec la Vierge est indescriptible »
par Raphaël de l'Enfant Jésus Aujourd'hui à 20:12

» La solution de l'intérieur
par Raphaël de l'Enfant Jésus Aujourd'hui à 20:01

» La dévotion au Cœur Immaculé de Marie : Les cinq pratiques de la dévotion au Cœur Immaculé de Marie
par Lumen Aujourd'hui à 19:31

» 1652/Notre Dame de Laghet : « Cœur Spirituel » de l'Église de Nice
par Lumen Aujourd'hui à 18:30

» 397 /Saint Martin, un homme de feu au service de l’évangélisation
par Lumen Aujourd'hui à 15:10

» La dévotion au Cœur Immaculé de Marie : La récitation quotidienne du chapelet
par Lumen Aujourd'hui à 14:35

» Neuvaine à Notre Dame du Perpétuel Secours du 19 au 27 juin
par Lumen Aujourd'hui à 13:57

» Prions pour les âmes délaissées du Purgatoire avec Notre Dame de Montligeon
par Lumen Aujourd'hui à 12:34

» Neuvaine à Saint Josémaria pour le travail
par Lumen Aujourd'hui à 12:21

» Neuvaine à Saint Jean Baptiste
par Lumen Aujourd'hui à 12:05

» Un mot spirituel quotidien
par Lumen Aujourd'hui à 11:54

» Texte de Saint Josémaria : “Aimer tout le monde, comprendre, excuser”
par Lumen Aujourd'hui à 11:20

» « Mon ami, change et convertis-toi. Aime-moi en tes frères tel que Je suis, et non comme tu voudrais que Je sois. »
par Lumen Aujourd'hui à 11:12

» Jésus aujourd'hui : Mieux connaître Notre Seigneur.
par Lumen Aujourd'hui à 10:46

» Prières
par Mea culpa Aujourd'hui à 6:04

» Donne-nous notre Pain de ce jour (Vie) : Parole de DIEU*
par Lumen Hier à 23:03

» Chapelet du lundi 18 juin 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 20:12

» La dévotion au Cœur Immaculé de Marie : L'importance de l'esprit de réparation
par Lumen Hier à 18:38

» Angélus : « le Royaume de Dieu grandit de façon mystérieuse et surprenante »
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 18:29

» Pensée du jour: Mon tout-petit, Ma toute-petite, n'oublie jamais que c'est en reconnaissant...
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 18:20

» La Dévotion au Cœur Immaculé de Marie : une Volonté Divine
par Lumen Hier à 18:18

» Un sanctuaire à « Marie qui défait les nœuds » !
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 18:12

» Croyance et foi
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 18:01

» La Dévotion au Cœur Immaculé de Marie : Notre-Dame demande la consécration de la Russie à son Cœur Immaculé
par Lumen Hier à 17:46

» Louez Dieu tous les jours en musique
par Lumen Hier à 11:47

» Quand les poètes nous parlent de Dieu …
par Lumen Hier à 11:30

» • Avec Matthieu pas à pas • : Jean le Baptiste
par Lumen Hier à 10:57

» Jésus ne nous demande pas l'impossible, c'est à Lui que cela revient.
par Lumen Hier à 10:32

» Texte de Saint Josémaria : " Tu l'as toujours à ton côté "
par Lumen Hier à 10:20

» 7 jours pour entrer dans la JOIE de la SAINTETÉ.
par Raphaël de l'Enfant Jésus Dim 17 Juin 2018 - 21:00

» Messe internationale du dimanche 17 juin 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Dim 17 Juin 2018 - 20:44

» Procession eucharistique du dimanche 17 juin 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Dim 17 Juin 2018 - 20:41

» Chapelet du dimanche 17 juin 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Dim 17 Juin 2018 - 20:36

» Priez avec le Cœur de Marie, et redites à Dieu que vos enfants sont d'abord ses enfants.
par Lumen Dim 17 Juin 2018 - 10:44

» Texte de Saint Josémaria : “ Une constance que rien ne déconcerte ”
par Lumen Dim 17 Juin 2018 - 10:26

» Pensée du jour: Mon enfant, continue à avancer dans la foi pure. Tu es témoin que je te guide et t'inspire.
par Raphaël de l'Enfant Jésus Dim 17 Juin 2018 - 9:27

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 20 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Lumen

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 264 le Jeu 27 Mar 2014 - 20:02

Partagez | 

La multiplication des pains

AuteurMessage
Lumen
Admin

MessageSujet: La multiplication des pains   Lun 8 Jan 2018 - 10:12

Jésus passa de l’autre côté de la mer de Galilée, le lac de Tibériade.

Jean Chapitre 6, versets 1-16

Jésus passa de l’autre côté de la mer de Galilée, le lac de Tibériade. Une grande foule le suivait, parce qu’elle avait vu les signes qu’il accomplissait sur les malades. Jésus gravit la montagne, et là, il était assis avec ses disciples. Or, la Pâque, la fête des Juifs, était proche.

Jésus leva les yeux et vit qu’une foule nombreuse venait à lui. Il dit à Philippe : « Où pourrions-nous acheter du pain pour qu’ils aient à manger ? »

Il disait cela pour le mettre à l’épreuve, car il savait bien, lui, ce qu’il allait faire. Philippe lui répondit : « Le salaire de deux cents journées ne suffirait pas pour que chacun reçoive un peu de pain. »

Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit : « Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons, mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ! »

Jésus dit : « Faites asseoir les gens. » Il y avait beaucoup d’herbe à cet endroit. Ils s’assirent donc, au nombre d’environ cinq mille hommes.
Alors Jésus prit les pains et, après avoir rendu grâce, il les distribua aux convives ; il leur donna aussi du poisson, autant qu’ils en voulaient. Quand ils eurent mangé à leur faim, il dit à ses disciples : « Rassemblez les morceaux en surplus, pour que rien ne se perde. »

Ils les rassemblèrent, et ils remplirent douze paniers avec les morceaux des cinq pains d’orge, restés en surplus pour ceux qui prenaient cette nourriture. À la vue du signe que Jésus avait accompli, les gens disaient : « C’est vraiment lui le Prophète annoncé, celui qui vient dans le monde. »

Mais Jésus savait qu’ils allaient venir l’enlever pour faire de lui leur roi ; alors de nouveau il se retira dans la montagne, lui seul. Le soir venu, ses disciples descendirent jusqu’à la mer.

Sébastien Depommier

Méditation

Passer de l’autre côté

En fin de compte on ne sait d’où Jésus est parti et non plus très bien où il se rend, sinon qu’il paraît s’être éloigné de liens familiers, ce que pourrait traduire le fait d’être de l’autre côté de la mer*. Ce côté où la vie est inconnue, où il faut risquer.

Comme passer de l’autre côté du miroir, au-delà des apparences. Voilà sans doute ce qui nous est demandé, au-delà des apparences de nous-mêmes comme de nos représentations de Dieu, afin d’espérer entrer pour de vrai dans l’amitié de Jésus, dans son écoute. La foule est là, comme aux heures essentielles, telle l’entrée glorieuse à Jérusalem, juste avant la Passion. Jésus gravit la montagne, mémoire de celle où la loi fut donnée.

Une foule qui paraît patiente, attentive. Sans raison apparente – nous ne sommes pas le soir et Jésus n’a pas guéri de nombreux malades – il exprime le souci de lui procurer du pain. Mais quel pain vraiment ? Car qu’est venue chercher cette foule qui, elle aussi, est passée de l’autre côté des apparences du monde, pour entendre la parole de vie ? C’est Simon qui, un peu plus tard, prononcera la réponse juste : « À qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle »**. Voilà alors ce que Jésus est venu offrir, par-delà les apparences, les paroles qui ne passent pas.

Celles qui font vivre, inscrites en sa propre chair. Et c’est bien ce que confirment les « morceaux en surplus ». La foule a mangé à satiété, il n’est donc pas besoin de plus.

C’est alors autre chose qui est offert. Non un don supplémentaire, mais le cœur du don : sa signification elle-même, la vie de Dieu offerte en partage jusque dans la mort du Fils.

Nous voilà au-delà des apparences, dans la vérité même : la véritable gloire sera celle de l’abaissement de Jésus afin d’être à la hauteur de l’homme humilié pour l’élever jusqu’à la joie que Dieu lui-même soit son compagnon.

« Le voyageur, épuisé par la nuit et qui demande du pain, en réalité désire l’aurore. Notre message éternel d’espérance, c’est que l’aurore viendra ! »***

Expression qui se retrouve 4 fois : Jean 6, 1. 17. 22. 25
**Jean 6, 68
***Martin Luther KING, La force d’aimer, Casterman, 1964, p. 78-86

Sœur Véronique Margron
Communauté de Paris

Méditation enregistrée dans les studios de Radio Notre-Dame Paris

Pour écouter cliquer sur l'image

Quand je dis Dieu c'est un poème, c'est une étoile dans ma vie, 
du feu qui coule dans mes veines, un grand soleil pour aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 1