À Toi NOTRE PÈRE par les Saints Cœurs de JÉSUS, MARIE et JOSEPH..

Forum Catholique sous la protection de Saint Michel, faisant mémoire de Sylvie la fondatrice, Prières, Dévotions au Sacré Coeur, au Coeur Immaculé de Marie, au Coeur Chaste de Joseph et autres, Fidélité aux 3 Blancheurs et au Magistère de l'Eglise...

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Mois de la Passion ou la Science du Crucifix
par Lumen Aujourd'hui à 2:24

» Donne-nous notre Pain de ce jour (Vie) : Parole de DIEU*
par Lumen Aujourd'hui à 1:55

» La Question du Mardi : Qu'a dit Jean-Paul II sur la sexualité ?
par Lumen Hier à 21:07

» Prières
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 21:02

» Chapelet du mardi 24 avril 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 20:21

» *LE SAINT ROSAIRE PERPÉTUEL*
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 19:31

» Prier pour l’âme de la France
par Lumen Hier à 19:27

» Prions avec les gens de la rue, les fragiles et les exclus
par Lumen Hier à 18:25

» En la faveur de ce frère, le Fils unique de Dieu est devenu homme et a été immolé.
par Lumen Hier à 14:01

» Un mot spirituel quotidien
par Lumen Hier à 13:44

» Texte de Saint Josémaria : “Serviteurs de tous les hommes”
par Lumen Hier à 13:33

» Neuvaine à Saint Joseph pour trouver du travail.
par Lumen Hier à 13:18

» Prions Saint Joseph dans nos soucis de travail
par Lumen Hier à 13:00

» Prier Notre Dame de l'Afrique aux intentions du continent
par Lumen Hier à 12:36

» Jésus aujourd'hui : Mieux connaître Notre Seigneur.
par Lumen Hier à 12:28

» Pensée du jour: Mon enfant, Ma Présence se veut très discrète...
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 10:49

» Lourdes: un 70e miracle reconnu par l’Eglise
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 10:38

» Laisse-moi prononcer ton nom, Jésus,
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 10:25

» La Question du Mardi : Les chrétiens d'Orient vont-ils disparaître ?
par Lumen Lun 23 Avr 2018 - 20:55

» Saint François-Xavier, Apôtre des Nations
par Lumen Lun 23 Avr 2018 - 19:14

» Chapelet du lundi 23 avril 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Lun 23 Avr 2018 - 19:00

» Pensée du jour: Mon enfant, reviens puiser à la Source même de l'Amour.
par Raphaël de l'Enfant Jésus Lun 23 Avr 2018 - 18:49

» Petits billets spirituels pour célibataires confiés à l'intercession de Sainte Anne
par Lumen Lun 23 Avr 2018 - 13:53

» Louez Dieu tous les jours en musique
par Lumen Lun 23 Avr 2018 - 12:37

» Quand les poètes nous parlent de Dieu …
par Lumen Lun 23 Avr 2018 - 12:17

» La prière est la rencontre cœur à cœur de la brebis et de son Pasteur.
par Lumen Lun 23 Avr 2018 - 12:04

» Texte de Saint Josémaria : “ Si vous êtes enfants, vous n'aurez pas de chagrins”
par Lumen Lun 23 Avr 2018 - 11:38

» Entrez dans le Secret de Marie
par Lumen Lun 23 Avr 2018 - 11:19

» Eveil
par Raphaël de l'Enfant Jésus Lun 23 Avr 2018 - 9:29

» Jubilé du premier pèlerinage à Notre-Dame de Yagma
par Raphaël de l'Enfant Jésus Lun 23 Avr 2018 - 9:19

» Ordinations sacerdotales : ne vous lassez pas d’être miséricordieux, exhorte le pape
par Raphaël de l'Enfant Jésus Dim 22 Avr 2018 - 19:48

» Regina Caeli : « Il nous accepte comme nous sommes, même avec nos péchés »
par Raphaël de l'Enfant Jésus Dim 22 Avr 2018 - 19:37

» Messe internationale du dimanche 22 avril 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Dim 22 Avr 2018 - 19:25

» Chapelet du dimanche 22 avril 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Dim 22 Avr 2018 - 19:17

» Pensée du jour: Mon tout-petit, Ma toute-petite, redis-Moi ton amour tout au long de ce jour.
par Raphaël de l'Enfant Jésus Dim 22 Avr 2018 - 19:01

» Maman Marie dans le Royaume de la Divine Volonté
par Lumen Dim 22 Avr 2018 - 19:01

» Ce jour est le tien ! Veux-tu être pasteur selon mon Cœur ? »
par Lumen Dim 22 Avr 2018 - 11:20

» Semaine de prière pour les vocations missionnaires
par Lumen Dim 22 Avr 2018 - 10:26

» Saint Jean Paul II : « J’ai été aidé par la lecture de ce livre
par Raphaël de l'Enfant Jésus Dim 22 Avr 2018 - 10:21

» Nos chemins d'Emmaüs
par Raphaël de l'Enfant Jésus Dim 22 Avr 2018 - 10:09

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 264 le Jeu 27 Mar 2014 - 20:02

Partagez | 

Chrétiens d'Irak : Prions pour la paix

AuteurMessage
Lumen
Admin

MessageSujet: Chrétiens d'Irak : Prions pour la paix   Mar 23 Jan 2018 - 17:36

LE RÉSUMÉ - En union de prière, le jumelage Lyon-Mossoul souhaite encourager à prier avec les chrétiens d'Irak lors du jeûne de Ninive.

Chaque année, les chrétiens d’Irak commémorent la prédication de Jonas. En 2018, les trois jours de jeûne ont lieu les lundi 22, mardi 23 et mercredi 24 janvier. Soyons, nous aussi, au rendez-vous !

Fête religieuse, les rogations de Ninive commémorent la prédication de Jonas qui, par son appel à la repentance, épargna la ville de la colère divine. Ces trois jours de jeûnes et de pénitence rappellent la conversion des Ninivites et nous permettent, aujourd’hui, de prier pour la conversion du monde et pour la conversion de notre cœur.

Pour être au plus proche de nos frères irakiens, nous vous invitons donc à vous joindre par la prière et par le jeûne.

Le père Muhannad Al-Tawil, curé de la paroisse Saint-Ephrem des Chaldéens de Lyon, propose différentes pratiques durant ces jours :

• Jeûner sans manger, avec communion eucharistique, prières et messe ;
  • Jeûner le matin sans rien manger jusqu’à midi, puis ne consommer ni viande ni produit laitier du midi jusqu’au coucher, avec prières et messe ;
  • Jeûner sans manger ni viande ni produit laitier, avec prières et messe ;
  • Faire une aumône dans la journée, avec prières et messe.

Pour les lyonnais (et sa région) : Temps de louange suivi de la messe en araméen à partir de 18h les 3 soirs, 22, 23 et 24 janvier à l'église Saint Joseph, 57 avenue Roger Salengro 69120 VAULX EN VELIN

Concrètement, chaque jour,

• Un passage du livre de Jonas.
  • La prière quotidienne de Charles de foucauld.
  • Un Notre Père + un Je vous Salue Marie.
  • Une intention proposé par Pauline et Jean depuis l'Irak.

Retrouvez des nouvelles du jumelage

Source de l'illustration : www.icones-lamour.com - Icône de Jonas.

Prière de la communauté

Mon Père, je m’abandonne à Vous

Mon Père, je m’abandonne à Vous,
faites de moi tout ce qu’il vous plaira.
Quoique vous fassiez de moi, je vous remercie.
Je suis prêt à tout.
J’accepte tout,
pourvu que votre volonté se fasse en moi,
en toutes vos créatures ;
je ne désire rien d’autre, mon Dieu.
Je remets mon âme entre vos mains,
je vous la donne, ô mon Dieu,
avec tout l’amour de mon cœur,
parce que je vous aime,
et que ce m’est un besoin d’amour
de me donner,
de me remettre entre vos mains, sans mesure,
avec une infinie confiance
car vous êtes mon Père !

Quand je dis Dieu c'est un poème, c'est une étoile dans ma vie, 
du feu qui coule dans mes veines, un grand soleil pour aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Chrétiens d'Irak : Prions pour la paix   Mar 23 Jan 2018 - 17:43

LE RÉSUMÉ - En union de prière, le jumelage Lyon-Mossoul souhaite encourager à prier avec les chrétiens d'Irak lors du jeûne de Ninive.

Quelques explications du jeûne de Ninive

Petit éclairage de la part de Pauline et Jean, volontaires Fidesco en Irak, avant de commencer demain, les 3 jours de jeûne :

Le jeûne de Ninive est très important pour tous les chrétiens irakiens, quelque soit leur rite et qu'ils soient catholiques ou orthodoxe. C'est une tradition très fermement ancrée.

Cette tradition prend sa source  dans un événement ancien. Au Ve siècle, la ville de Mossoul connu une épidémie de peste ; un jeûne et des prières furent organisés en concordance avec le livre de Jonas afin d'implorer le Seigneur d'épargner les habitants.

Le livre de Jonas avait été écrit pour dire que le Salut n'est pas seulement pour les juifs. Jonas avait d'ailleurs résister lorsque le Seigneur lui avait demandé d'aller annoncer un jeûne à Ninive, il ne comprenait pas pourquoi le Seigneur voulait sauver les assyriens. Il fut donc englouti par le poisson. Jonas accepta après 3 jours d'aller annoncer les paroles du Seigneur à Ninive et à sa grande surprise tout les ninivites ont jeûné même le roi et la ville fut épargnée.

Pendant ces 3 jours, on lit le livre de Jonas et toutes les prières tournent autour de ce livre. Dans la pratique, le jeûne est fait plus sérieusement que le carême. C'est un temps de pénitence et de retour au Seigneur pour renouveler l'Alliance.

Dès demain, vous pourrez lire le premier chapitre de Jonas.

Très bon temps de prière.

Prière de la communauté

Je suis prêt à tout.
J’accepte tout,
parce que je vous aime,
de me donner,
car vous êtes mon Père !

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Chrétiens d'Irak : Prions pour la paix   Mar 23 Jan 2018 - 17:58

Lecture du livre de Jonas - Chapitre 1

Chapitre 1 – Yahvé envoie Jonas à Ninive

Une parole de Yahvé fut adressée à Jonas, fils d’Amittaï : « Lève-toi, pars à Ninive, la Grande Ville, pour lui lancer des menaces, car leur méchanceté est montée jusqu’à moi. » Jonas partit, mais ce fut pour s’enfuir à Tarsis, loin de Yahvé. Il descendit à Jaffa où il trouva un bateau en partance pour Tarsis, il paya son billet et s’embarqua avec eux pour gagner Tarsis, loin de Yahvé.

Mais Yahvé déchaîna sur la mer un grand vent et la tempête était si violente que le bateau menaçait de se briser. Les marins avaient peur et chacun invoquait son dieu ; on jeta la cargaison à la mer afin d’alléger le bateau. Jonas cependant était descendu au fond du bateau pour s’y étendre et il dormait profondément.

Le commandant du bateau s’approcha de lui et lui dit : « Pourquoi dors-tu ? Lève-toi et crie vers ton dieu ! Peut-être Dieu se souviendra-t-il de nous et ne nous laissera pas périr. » Ils se dirent alors entre eux : « Jetons les sorts pour savoir qui nous a attiré ce malheur. » On tira donc au sort et le sort tomba sur Jonas.

Les autres lui demandèrent : « Ce malheur est bien dû à quelqu’un, dis-nous quel est ton métier et d’où tu viens. Quel est ton pays, à quel peuple appartiens-tu ? » Et Jonas commença à leur raconter : « Je suis un Hébreu et je vénère Yahvé, le Dieu du ciel, celui qui a fait la mer et les continents… »

Les autres furent remplis de crainte et lui dirent : « Qu’as-tu fait là ? » Car maintenant ces hommes savaient qu’il fuyait loin de Yahvé : Jonas le leur avait dit.

Ils lui dirent : « Que devons-nous te faire pour que la mer se calme ? » Car la mer se soulevait de plus en plus. Jonas leur dit : « Prenez-moi et jetez-moi à la mer, et la mer se calmera, car je sais que c’est à cause de moi que cette grande tempête s’est levée. »

Les hommes avaient beau ramer de toutes leurs forces pour regagner la côte, ils étaient impuissants, car la mer se soulevait de plus en plus contre eux. Ils lancèrent donc cet appel à Yahvé : « Ô Yahvé, ne nous fais pas périr à cause de cet homme et ne nous rends pas responsables de sa mort ; c’est toi, Yahvé, qui as agi comme tu le voulais. »

Cela dit, ils prirent Jonas et le jetèrent à la mer et la mer se calma. Ces hommes furent remplis d’un profond respect pour Yahvé ; ils lui offrirent un sacrifice et lui firent des promesses.

Puis priez :

-        1 Notre Père

-        1 Je vous Salue Marie

-         Intention :

• Seigneur, nous te prions pour l’Irak. Regarde avec bienveillance ce pays et accorde-lui la paix. Ecoute la prière de ses habitants.

Prière de la communauté

Je suis prêt à tout.
J’accepte tout,
parce que je vous aime,
de me donner,
car vous êtes mon Père !

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Chrétiens d'Irak : Prions pour la paix   Mar 23 Jan 2018 - 18:09

lecture du livre de Jonas - chapitre 2 et 3

Chapitre 2 – Jonas dans le ventre du poisson

Yahvé envoya un grand poisson pour avaler Jonas, et Jonas resta trois jours et trois nuits dans le ventre du grand poisson. Du fond des boyaux du grand poisson, Jonas adressait cette prière à Yahvé son Dieu : « Du fond de ma détresse j’ai lancé un appel à Yahvé : il m’a répondu. Du gouffre des morts j’ai crié au secours et tu as entendu ma voix. Tu m’avais jeté au milieu des mers, seul au milieu du torrent ; tes vagues et tes flots déferlaient sur moi. Je disais : « Me voilà chassé loin de toi, plus d’espoir de revoir ton Temple saint ! »

Les eaux me montaient jusqu’au cou, je me perdais dans les eaux de l’abîme, ma tête se prenait dans les algues. J’étais descendu aux racines des montagnes, au pays dont les verrous pour toujours se ferment ; mais tu m’as fait remonter de la fosse, Yahvé mon Dieu.

Lorsque mon âme en moi se fondait, je me suis souvenu de Yahvé, ma prière est montée jusqu’à toi, jusqu’à ton saint Temple. Ceux qui servent de vaines idoles ont sacrifié leur propre salut. Mais c’est à toi que vont mes sacrifices, mes chants de louange, mes vœux que j’accomplirai, car Yahvé est celui qui sauve.

Alors Yahvé parla au grand poisson, et le poisson vomit Jonas sur la terre sèche.

Chapitre 3 – La conversion de Ninive

La parole de Yahvé fut adressée à Jonas une seconde fois : « Lève-toi, lui dit-il, pars à Ninive, la grande ville, et lance contre elle les menaces que je te dirai. »

Jonas s’en alla donc à Ninive, comme Yahvé le lui disait. Or Ninive était une ville extrêmement grande, on la traversait en trois jours. Jonas entra ; il marcha tout un jour, lançant ce message : « Encore quarante jours et Ninive sera détruite ! »

Les gens de Ninive crurent en Dieu ; ils proclamèrent un jeûne et s’habillèrent de sacs, depuis le plus grand jusqu’au plus petit. Lorsque la nouvelle parvint au roi de Ninive, lui aussi se leva de son trône et ôta son manteau pour s’habiller d’un sac et s’asseoir sur la cendre.

Le roi fit publier ceci dans Ninive : « Ordre du roi et des grands ! Aucun homme, aucun animal, ni gros ni petit bétail, ne mangera quoi que ce soit ; les animaux ne brouteront pas et ne boiront pas d’eau. On s’habillera de sacs, les hommes comme les animaux, on criera vers Dieu de toutes ses forces, chacun renoncera à sa mauvaise conduite et à la violence qu’il commet. Peut-être Dieu changera-t-il d’avis, peut-être se repentira-t-il ? Et s’il renonce à sa violente colère, nous serons sauvés. »

Dieu vit ce qu’ils faisaient et comment ils renonçaient à leur mauvaise conduite ; alors Dieu se repentit du mal qu’il avait parlé de leur faire, il ne le fit pas.

Puis priez :

-        1 Notre Père

-         Intention :

• Seigneur, nous te prions pour toutes les communautés d’Irak. Pour qu’elles puissent mettre l’intérêt commun en premier et s’accorder ensemble pour construire une paix durable. Que des relations humaines puissent se tisser entre hommes et femmes de bonne volonté pour avancer ensemble.

Prière de la communauté

Je suis prêt à tout.
J’accepte tout,
parce que je vous aime,
de me donner,
car vous êtes mon Père !

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Chrétiens d'Irak : Prions pour la paix   Mer 24 Jan 2018 - 12:31

Lecture du livre de Jonas - chapitre 4

Chapitre 4 – Dieu aime tous les hommes

Jonas en fut très mécontent, il se mit même en colère. Il fit sa prière à Yahvé : « Ah Yahvé, c’est bien ce que je disais quand j’étais encore dans mon pays, et c’est pour cela que je me suis empressé de fuir à Tarsis. Je te connaissais comme le Dieu qui pardonne et fait miséricorde, lent à la colère, riche en bonté et vite fatigué de punir. Dans ces conditions prends ma vie, Yahvé, car la mort vaut mieux pour moi que la vie. »

Yahvé lui répondit : « Crois-tu que tu aies raison de te mettre en colère ? »

Jonas sortit de la ville du côté de l’est, et là il s’installa ; il se fit une cabane pour y rester à l’ombre et voir ce qui arriverait à la ville. Yahvé Dieu fit pousser un ricin pour lui faire de l’ombre sur la tête et calmer sa colère. Le ricin grandit au-dessus de Jonas qui en était tout heureux, mais le lendemain, au petit matin, Dieu fit venir un ver qui piqua le ricin ; il se dessécha. Puis au lever du soleil Dieu fit venir de l’est un vent brûlant.

Le soleil tapait si fort sur la tête de Jonas, qu’il se trouva mal et souhaita la mort. Il dit : « La mort vaut mieux pour moi que la vie. »

Mais Dieu lui dit : « As-tu raison de te mettre en colère pour ce ricin ? »

Il répondit : « Oui, j’ai bien raison d’être fâché à mort ! »

Alors Yahvé lui dit : « Tu te mets bien en peine pour ce ricin qui ne t’a coûté aucun travail et que tu n’as pas fait grandir, qui a poussé en une nuit et qui était sec la nuit suivante. Et moi, je ne devrais pas me mettre en peine pour Ninive, la grande ville, où vivent plus de 120 000 personnes qui ne distinguent pas le bien et le mal, sans parler de tous les animaux ? »

Puis priez :

-        1 Notre Père

-         Intention :

• Seigneur, en te priant pour que ta paix vienne inonder l’Irak et le cœur des irakiens, nous te prions aussi pour nos propres vies. Viens être présent dans mon cœur, dans ma vie. Viens m’aider à aimer dans les petites choses du quotidien, pas à pas pour que moi aussi là où je suis, je construise une civilisation d’amour et de paix. Jésus, apprends-moi à aimer.

Prière de la communauté

Je suis prêt à tout.
J’accepte tout,
parce que je vous aime,
de me donner,
car vous êtes mon Père !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chrétiens d'Irak : Prions pour la paix   

Page 1 sur 1