À Toi NOTRE PÈRE par les Saints Cœurs de JÉSUS, MARIE et JOSEPH..

Forum Catholique sous la protection de Saint Michel, faisant mémoire de Sylvie la fondatrice, Prières, Dévotions au Sacré Coeur, au Coeur Immaculé de Marie, au Coeur Chaste de Joseph et autres, Fidélité aux 3 Blancheurs et au Magistère de l'Eglise...

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» *LE SAINT ROSAIRE PERPÉTUEL*
par Mea culpa Hier à 6:21

» Prières
par Mea culpa Hier à 6:08

» Quand les poètes nous parlent de Dieu …
par Lumen Lun 17 Sep 2018 - 18:16

» Neuvaine au Padre Pio du 15 au 23 Septembre 2018
par Lumen Lun 17 Sep 2018 - 18:02

» Un mot spirituel quotidien
par Lumen Lun 17 Sep 2018 - 17:47

» IVG : Les gynécologues obstétriciens défendent la clause de conscience
par Lumen Lun 17 Sep 2018 - 17:30

» Un rapport pointe "la fabrique de l'islamisme" en France et en Europe
par Lumen Lun 17 Sep 2018 - 17:08

» • Avec Matthieu pas à pas • : L'aumône
par Lumen Lun 17 Sep 2018 - 16:34

» Humilité qui respecte l'autre et va même jusqu'à l'aimer comme il est !
par Lumen Lun 17 Sep 2018 - 16:09

» Texte de Saint Josémaria : “Le travail devient oeuvre de Dieu”
par Lumen Lun 17 Sep 2018 - 16:00

» Jésus Aujourd'hui : « Même en Israël, je n’ai pas trouvé une telle foi ! » (Lc 7, 1-10)
par Lumen Lun 17 Sep 2018 - 15:54

» Le Dogme du Purgatoire illustré par des Faits et des Révélations Particulières: 2ème partie: Chapitre 24
par Raphaël de l'Enfant Jésus Lun 17 Sep 2018 - 15:21

» Pensée du jour: Mon enfant, ton oui est toujours nécessaire pour aller plus loin...
par Raphaël de l'Enfant Jésus Lun 17 Sep 2018 - 15:07

» Parole de DIEU* : Donne-nous aujourd'hui notre Pain de ce jour (Vie), Amen !
par Lumen Lun 17 Sep 2018 - 15:05

» À Verdelais, la Sainte Vierge exauce son peuple
par Raphaël de l'Enfant Jésus Lun 17 Sep 2018 - 15:00

» VIVRE, OUI !
par Raphaël de l'Enfant Jésus Lun 17 Sep 2018 - 14:54

» Prions Notre-Dame des sept Douleurs du 9 au 15 septembre 2018
par Lumen Dim 16 Sep 2018 - 19:07

» Messe internationale du dimanche 16 septembre 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Dim 16 Sep 2018 - 18:48

» Chapelet du dimanche 16 septembre 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Dim 16 Sep 2018 - 18:42

» Scandale... Défaillances et Péchés
par Lumen Dim 16 Sep 2018 - 18:39

» Le pape François offre 40 000 crucifix « pour qu’il se voie dans la maison »
par Raphaël de l'Enfant Jésus Dim 16 Sep 2018 - 18:38

» Le bonheur, dans l’amour véritable: le pape François commente l’évangile du dimanche
par Raphaël de l'Enfant Jésus Dim 16 Sep 2018 - 18:30

» Jésus Aujourd'hui : « Pour vous, qui suis-je ? » (Mc 8, 27-35)
par Lumen Dim 16 Sep 2018 - 17:25

» Pour nous et pour vous, et ensemble, nous aimerons Jésus à la folie et nous le ferons aimer !!!
par Lumen Dim 16 Sep 2018 - 16:53

» L’appel de Palerme: « Convertissez-vous au vrai Dieu de Jésus Christ, chers frères et sœurs! »
par Raphaël de l'Enfant Jésus Dim 16 Sep 2018 - 16:44

» Texte de Saint Josémaria : La fidélité à Dieu
par Lumen Dim 16 Sep 2018 - 16:35

» Le pape exhorte à la « tendresse » car « l’amour est le sens de la vie »
par Raphaël de l'Enfant Jésus Dim 16 Sep 2018 - 16:30

» Le Dogme du Purgatoire illustré par des Faits et des Révélations Particulières: 2ème partie: Chapitre 23
par Raphaël de l'Enfant Jésus Dim 16 Sep 2018 - 15:57

» Pensée du jour: Mon enfant, c'est toujours à ton cœur que Je veux parler.
par Raphaël de l'Enfant Jésus Dim 16 Sep 2018 - 8:54

» La Belgique organise un Rosaire aux frontières
par Raphaël de l'Enfant Jésus Dim 16 Sep 2018 - 8:44

» Si tu veux éviter
par Raphaël de l'Enfant Jésus Dim 16 Sep 2018 - 8:35

» !!! INFORMATIONS TRÈS IMPORTANTES PAR RAPPORT AU FORUM!!!
par Lumen Dim 16 Sep 2018 - 0:08

» Procession eucharistique du samedi 15 septembre 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Sam 15 Sep 2018 - 21:18

» Chapelet du samedi 15 septembre 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Sam 15 Sep 2018 - 21:14

» 1897 /La Vierge Marie dans la vie de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus de la Sainte Face
par Lumen Sam 15 Sep 2018 - 20:35

» 1704 /Jacques-Bénigne Bossuet, lumière du Roi-Soleil
par Lumen Sam 15 Sep 2018 - 20:01

» 1906 /Sainte Élisabeth plonge au cœur de la Trinité et nous entraîne à sa suite.
par Lumen Sam 15 Sep 2018 - 19:11

» Prier pour la conversion des pécheurs
par Lumen Sam 15 Sep 2018 - 18:28

» Avec Marie, écrasons la tête du serpent !* : Grand Rosaire de notre 2ème cycle de Rosaires !
par Lumen Sam 15 Sep 2018 - 18:14

» Texte de Saint Josémaria : “Marie, exemple de sacrifice discret et silencieux !”
par Lumen Sam 15 Sep 2018 - 16:26

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 27 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 27 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 264 le Jeu 27 Mar 2014 - 20:02

Partagez | 

1 Semaine avec Don Bosco

AuteurMessage
Lumen
Admin

MessageSujet: 1 Semaine avec Don Bosco   Mar 23 Jan 2018 - 18:49

LE RÉSUMÉ - Du 25 Janvier au 31 Janvier 2018, jour de la fête de Saint Don Bosco, apprenez à vivre selon sa pédagogie salésienne tournée autour de l'affection, de la bienveillance et de l'écoute.

But de la Semaine

Pendant 7 jours, il vous sera proposé de découvrir Don Bosco, au travers de différentes questions, comme un échange avec un nouvel ami. Pour apprendre à connaître ce salésien, apprendre à vous connaître et surtout approfondir ta foi.

Le principe de cette semaine

Prendre un peu de temps pour réapprendre à se connaître, à connaître le Christ et à vivre sa foi au quotidien en suivant l'exemple de Don Bosco.

Chaque jour un mot sera mis en avant, un mot qui  prend tout son sens dans la pédagogie salésienne de Don Bosco, ou une question pour vous permettre de redécouvrir ce qui nourrit la foi au quotidien.

Vous pouvez invité un ami à prière avec vous, à vous aider à répondre à certaines des questions et à échanger autour du mot du jour. Jésus peut vous accompagner et être cet ami. "Demandez et l'on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez à la porte et l'on vous ouvrira." (Luc 11,9)

Concrètement, chaque jour  :

• Une brève histoire sur Don Bosco et sa vie
  • Un moment pour répondre à des questions sur soi-même
  • Un temps de réflexion autour de la thématique du jour.
  • Un petit temps de prière.

Au programme de cette semaine :

• Jour 1 : "- Don Bosco, qui es-tu?   -Et toi mon ami, qui es-tu? " => Matthieu 19,14.
  • Jour 2 : " Que signifie le mot Famille pour toi ? " => Isaïe 49,15-16.
  • Jour 3 : " Que représente le mot Quotidien pour toi ? " => Actes 20,35.
  • Jour 4 : " Et si on parlait de la Fête ? " => Psaume 98,4-6.
  • Jour 5 : " Comment définis-tu l'Amitié ? " => Jean 13,34.
  • Jour 6 : " Quel sens donnes-tu au mot Maman ? " => Jean 19,25.
  • Jour 7 : " Comment te sens-tu mon ami(e) ? " => Romain  15,13.

Prière de la communauté

Prière à Saint Jean Bosco

Ô saint Jean Bosco,
Père et maître de la jeunesse,
toi qui, docile à l’Esprit, a transmis à la Famille salésienne
le trésor de la prédilection pour les petits et pour les pauvres,
apprends-nous à être pour eux , chaque jour,
les signes et les porteurs de l’amour de Dieu
et fais grandir en nos cœurs
les sentiments mêmes du Christ Bon Pasteur.

Demande pour tous les membres de ta Famille
la bonté du cœur, la ténacité au travail,
la sagesse du discernement,
le courage de donner un témoignage d’Eglise,
la générosité missionnaire.

Obtiens-nous la grâce de rester fidèles à l’Alliance
que le Seigneur a scellé avec nous,
et fais que, conduits par Marie,
nous parcourions joyeusement, avec les jeunes
la voie qui conduit à l’Amour.
Amen

Pour vous inscrire sur Hosanna un clic sur l'avatar :

Quand je dis Dieu c'est un poème, c'est une étoile dans ma vie, 
du feu qui coule dans mes veines, un grand soleil pour aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
Lumen
Admin

MessageSujet: Re: 1 Semaine avec Don Bosco   Sam 27 Jan 2018 - 18:01

LE RÉSUMÉ - Du 25 Janvier au 31 Janvier 2018, jour de la fête de Saint Don Bosco, apprenez à vivre selon sa pédagogie salésienne tournée autour de l'affection, de la bienveillance et de l'écoute.

Don Bosco, qui es-tu? - Et toi, qui es-tu?

Cette semaine nous allons découvrir qui est Don Bosco. Mais plus que le découvrir, c’est une invitation à se découvrir soi-même.

Don Bosco qui es-tu ?

Don Bosco, connu aussi comme Saint Jean Bosco ou Saint Giovanni Bosco, est né le 16 Août 1815, près de Turin en Italie. Il est issu d’une famille pauvre, et découvre sa mission lorsqu’il avait 9 ans, qui fut confirmé par la suite.

Il a été ordonné prêtre à 26 ans et touché par les difficultés des enfants et des jeunes livrés à eux-mêmes, sans travail et sans guide, il a décidé de consacrer sa vie aux jeunes pour les aider.

Une manière de se mettre au service du Christ, de faire vivre l’amour de Dieu en se mettant au service et à l’écoute des plus petits.

Et toi ? Qui es-tu ?

Si Don Bosco était à côté de toi, comment répondrais-tu à cette question :

« Et toi, mon ami(e) ? Dis-moi, qui es-tu ? »

Pendant quelques minutes, prends le temps de te centrer sur ta vie et ton identité :

• Qui suis-je ?
  • Qui fait partie de ma famille ? de mes amis ?
  • Quelle est ma relation avec eux ?
  • Est-ce que je me sens près à accueillir un nouvel ami dans ma vie ?
  • Est-ce difficile de répondre à ses questions ? Et pourquoi ?

Rien que pour aujourd’hui

Citation :
« Laissez les enfants et ne les empêchez pas de venir près de moi. » Matthieu 19,14.

Aujourd’hui, à travers la rencontre avec Don Bosco, c’est une rencontre avec le Christ qui t’es proposé.

Le Christ veut te connaitre et savoir qui tu es, ce qui te passionne et surtout être à ton écoute.

Si les questions précédentes ont pu être un peu difficile à répondre c’est que quelque chose te blesse, mais qu’il ne faut pas t’inquiéter et prendre le temps qu’il te faut pour y répondre avec l’aide du Christ.

Citation :
Tu peux terminer cette rencontre en récitant la prière à Don Bosco et un « Notre Père », pour ceux qui ne le connaissent pas, vous l’avez dans la Bible dans Matthieu 6, 9 à 13, ou tout simplement dire une prière qui te vient dans le cœur.

Prière de la communauté

Ô saint Jean Bosco,

Amen

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: 1 Semaine avec Don Bosco   Sam 27 Jan 2018 - 18:04

- Dis-moi, que signifie le mot "Famille" pour toi ?
Don Bosco veut apprendre à te connaître davantage, prendre le temps de t’écouter et savoir d’où tu viens.

Don Bosco et sa famille

Don Bosco, est orphelin de père, il a été élevé par ma mère Marguerite, avec son frère Joseph et son demi-frère Antoine. Il a vécu dans des conditions de pauvreté mais s'est battu pour vivre sa mission dédiée aux jeunes.

Il a créé la Congrégation Salésienne, composé d’une multitude jeunes, qui a prit vie en 1846 avec l’Oratoire (composé de centre de loisirs et de formation humaine et chrétienne pour les jeunes, d’écoles professionnelles, de collèges et des centres de vocations : sacerdotales, religieuses, missionnaires, etc.)

Plus tard, en 1872, il fonde l’institut des Filles de Marie Auxiliatrice, les sœurs salésiennes, qui travaillent pour les jeunes filles.

Une famille Salésienne qui se met au service de l’Eglise et fonde, en 1869, l’Association des Coopérateurs.

Don Bosco avait beaucoup prié Marie, la mère du Christ, notre mère. En mai 1856, Don Bosco mit en place la Compagnie de l’Immaculée, pour changer la mentalité de la maison et ramener les jeunes à l’Eucharistie. Une Compagnie animée par une amitié constante, un besoin de s’entraider, de bienveillance sous la protection de la Sainte Vierge Marie.

Et pour toi ? Que veut dire le mot "Famille"?

Don Bosco vient de te présenter sa famille, composé de sa famille biologique et sa famille spirituelle. Il ouvre son cœur, te montre son histoire.

Peux-tu répondre à cette question : « Dis-moi mon ami(e), quelle est ta famille ? »

Pendant quelques minutes, prends le temps de réfléchir sur ta famille :

• Quels sont les membres de ma famille ? (Père, mère, frère et sœur)
  • Qui est-ce que je considère comme membre de famille ? Est-ce que je sais pourquoi je ressens ce sentiment ?
  • Ai-je une famille spirituelle ? Si oui, qui fait partie de cette famille ? Si non, est-ce que je voudrai faire parti(e) d’une famille spirituelle comme Don Bosco ?

• Est-ce que c’était difficile de répondre à ses questions ? Est-ce que tu sais pourquoi ?

Citation :
« - Une femme oubliera-t-elle l’enfant qu’elle nourrit ? N’aura-t-elle plus d’entrailles pour un fils ? Même si l’une d’elles oubliait, moi je ne t’oublierais pas.
Regarde, je t’ai gravée sur la paume de mes mains, je ne cesse de penser à tes remparts. »
Isaïe 49, 15-16.

Don Bosco n’oubliait aucun jeune dans sa mission et se souciait de tous. S’il a mis en place la Compagnie de l’Immaculée, c’est pour renforcer les liens entre les jeunes et leur permettre de vivre dans l’amour et l’amitié. Mais surtout de ressentir l'amour d'une famille, apprendre les valeurs qu'elle transmet. De ressentir l’amour maternel de la Sainte Vierge Marie et de découvrir l’amour de Jésus-Christ.

Si pour toi, certaines des questions au dessus ont été difficiles à répondre, c’est qu’aujourd’hui Don Bosco veut t’aider à faire renaître ces liens d’amour que le Christ a mis dans ta vie.

Citation :
Tu peux terminer ce temps en prenant quelques minutes de silence, puis tu peux redire la prière à Don Bosco et un « Notre Père » ou tout simplement dire une prière qui vient de ton cœur.

Citation :
Je t’invite aussi à prier à la Sainte Vierge Marie, mère du Christ et notre mère, avec un « Je vous salue Marie » ou en lisant le Magnificat.

Prière de la communauté

Ô saint Jean Bosco,

Amen

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: 1 Semaine avec Don Bosco   Dim 28 Jan 2018 - 17:30

- Dis-moi, que représente le mot Quotidien pour toi ?

Don Bosco veut apprendre à te connaître davantage, prendre le temps de t’écouter et savoir d’où ce que tu fais au quotidien.

Don Bosco et sa vie

Dans sa famille Salésienne, Don Bosco vit entouré de jeunes. Son quotidien de prêtre est rythmé par sa foi, la prière, l’Eucharistie mais aussi par ses échanges avec les jeunes. Son quotidien s’est construit autour de sa confiance en Christ, son amour pour ce dernier et son besoin d’être auprès des jeunes et de les soutenir.

Sa foi et son amour pour le Christ, il le vit en mettant en place des concours de jeux sportifs, durant les promenades de campagnes, en rendant visitant aux jeunes sur les chantiers ou au marché de Porta Palazzo. Il les invitait aussi à l’Oratoire, ou durant les fêtes. Don Bosco accueillait les jeunes quelque soit leur histoire, leur vécu, leur travail, leur condition sociale, il les aimait comme ils étaient.

Le quotidien de Don Bosco était constitué d’amour, d’affection, d’autorité et de beaucoup de bienveillance. La joie des jeunes faisaient sa joie, même si cela le faisait dormir avec sur des feuilles par terre avec son frère et une seule couverture. Il suivait les conseils de l’apôtre Paul : « Persévère dans la droiture, la piété, la foi, la charité, la patience, l’humilité. » 1 Thimothée 6,11.

Et toi ? Que fais-tu au quotidien ?

Don Bosco était prêtre et avait décidé de vivre sa jeune auprès des jeunes. Et toi, peux partager ton quotidien avec lui ? Toi, « dis-moi mon ami(e), que fais-tu au quotidien ? ».

Pendant quelques minutes, prends le temps de réfléchir sur ton quotidien :

• Quelles sont les personnes que tu vois le plus souvent ? Que fais-tu lorsque tu es avec elles ?
  • Qu’est-ce qui te rends heureux (se) au quotidien ? Qu’est-ce qui te dérange au quotidien et pourquoi ?

° Penses-tu pouvoir améliorer ton quotidien ?

• Toi aussi fais-tu parti d’un groupe ? d’une communauté ? d’une famille spirituelle ?

° Comment te sens-tu avec eux ? Es-tu heureux (se) ?

• Est-ce que c’était difficile de répondre à ses questions ? Est-ce que tu sais pourquoi ?

Citation :
« C’est une chance de donner, plus que de recevoir.» Actes 20,35

Don Bosco partageait beaucoup de moments avec les jeunes, que ce soit à travers des activités de groupes que par des moments plus intimes comme un temps de confession. Son cœur était animé par cette nécessité d’être à l’écoute des jeunes dans le besoin, tout comme le Christ était à l’écoute des plus malades, malheurs et des plus pauvres.

Aujourd’hui encore, à travers l’exemple de Don Bosco, le Christ est à ton écoute.

Citation :
« Appelle-moi et je te répondrai, je te ferai connaître des choses grandes et cachées que tu ne savais pas. » Jérémie 33,3.

Ce ne sont pas des mots vides de sens, c’est une invitation à partager ton quotidien, à accepter le Christ dans ta vie. Comme l’écrivait Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus : « Aimer c’est tout donner. ».

Citation :
Si pour toi, certaines des questions au dessus ont été difficiles à répondre, c’est qu’aujourd’hui Don Bosco veut t’aider à faire renaître ces liens d’amour que le Christ a mis dans ta vie.

Citation :
Tu peux terminer ce temps en prenant quelques minutes de silence, je t’invite à prendre une résolution pour cette semaine : être plus présent(e) et plus actif (ve) et affectif (ve) dans ma famille, partager plus de moments avec mes amis, aider ceux qui sont proches de moi et qui en ont besoin, etc. Juste la résolution de la semaine qui vient dans ton cœur et que tu souhaiterais réaliser. Peu importe sa grandeur, il faut juste vouloir le faire par amour.
Puis tu peux redire la prière à Don Bosco et un « Notre Père » ou tout simplement dire une prière qui vient de ton cœur.

Prière de la communauté

Ô saint Jean Bosco,

Amen

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: 1 Semaine avec Don Bosco   Dim 28 Jan 2018 - 17:59

Dis-moi, comment te sens-tu mon ami(e) ?

En ce milieu de semaine, un petit point sur ton avancé s'impose.

Découvrir la vie de Don Bosco, c'est aussi redécouvrir sa vie et sa foi en Christ.

Et toi ? Comment te sens-tu ?

• Es-tu à l'aise en ce moment ?
  • Arrives-tu à bien vivre cette semaine ?

Rien que pour quelques minutes

Citation :
Je t'invite à faire quelques minutes de silence et à prendre un temps pour te confier au Christ.

Prière de la communauté

Ô saint Jean Bosco,

Amen

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: 1 Semaine avec Don Bosco   Dim 28 Jan 2018 - 18:41

- Et si on parlait de la Fête ?

Si tu aurais eu l’occasion de faire la fête avec Don Bosco comment se serait-elle passée ?

Don Bosco et la fête

Don Bosco est un prêtre, mais cela ne l’empêchait pas de faire la fête et d’organiser des fêtes avec les jeunes.  Pas la fête d’aujourd’hui mais une véritable fête chrétienne, centrée sur une célébration liturgique et la proclamation de l’Évangile.

Ces moments de célébration permettent de maintenir, de raffermir la foi, de se remplir de joie, de la partager et la vivre avec les autres, en communauté. Une source d’allégresse qui nourrit le corps, le cœur et l’âme pour une durée indéterminée.[/color]

Et toi ? Comment conçoit une fête ?

La vision de la fête salésienne de Don Bosco peut bousculer certains clichés ou codes, mais pour toi comment se construit. Peux-tu répondre à Don Bosco : « Dis-moi mon ami(e), quand tu participes à une fête avec tes amis comment ça se passe ? Es-tu heureux (se) ? »

Pendant quelques minutes, prends le temps de réfléchir sur les fêtes auxquelles tu as pu participer :

• Comment se passe ces fêtes ? (Où es-tu le plus souvent ? Avec qui ? Que fais-tu ?)
  • Quels souvenirs gardes-tu de ces moments ? (Des souvenirs heureux ? malheureux ? aucun ?)
  • Te sens-tu à ta place lors de ces fêtes ? Si non, pourquoi ?
  • Quelle serait pour toi la fête idéale ? Ressemble-t-elle à celle de Don Bosco ?

Citation :
« Chantez le Seigneur sur la cithare, faites entendre la cithare avec les chants ; aux accents de la trompette et du cor, acclamez sur son passage le Roi, le Seigneur. »  Psaume 98,4-6.

Don Bosco aimait la fête et savait que la fête était nécessaire pour que les jeunes puissent bouger et changer leur quotidien. Mais la vision de la fête, telle que la concevait Don Bosco ne ressemblait pas du tout à celle du monde.

La fête salésienne se base sur la Parole de l’Évangile et l’Eucharistie. C’est le Christ qui est présent lors de ces moments, et qui fait ressentir cette joie qui peut transporter le corps, le cœur et l’âme. Et ces instants de joie nourrit et fortifie l’intérieur de l’être. Pas juste pour une soirée, ou un moment mais pour longtemps.

Si pour toi, certaines des questions au dessus ont été difficiles à répondre, c’est qu’aujourd’hui Don Bosco veut te guider pour te laisser transporter dans la joie du Christ.

Citation :
Tu peux terminer prendre un temps au cours de cette semaine pour découvrir les groupes de jeunes de prières qui existent dans ta paroisse ou proche de ta paroisse : aller à une de leur soirée et partager un moment avec eux.
L’eucharistie reste l’un des moments forts de la semaine, penses-tu pouvoir te libérer une petite heure pour rencontrer le Christ qui t’y attend ?

Citation :
Si tu n’y arrives pas pour le moment, je t’invite à prendre un petit de temps de silence et à demander au Christ de venir de tenir la main pour t’aider à ressentir sa joie là où tu es.
Tu peux terminer par un « Notre Père » chantez par le groupe Glorious  et la prière de Don Bosco ou tout simplement dire une prière qui vient de ton cœur.

Prière de la communauté

Ô saint Jean Bosco,

Amen

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: 1 Semaine avec Don Bosco   Lun 29 Jan 2018 - 15:34

Dis-moi, que représente pour toi l' "Amitié" ?

Se laisser aider dans sa relation avec le Christ en prenant exemple sur Don Bosco.

Don Bosco et sa famille de cœur.

Don Bosco était très proche des jeunes, comme un figure paternel, il les écoutait, les accompagnait au quotidien et les soutenait lorsqu’ils se sentaient mal. Comme un guide, Don Bosco établissait un lien de confiance avec les jeunes, faisant respecter des règles pour le bien vivre-ensemble de tous, il permettait une union et une cohésion au sein de la communauté. En particulier la Communauté de l’Immaculée, qui vit sous la bénédiction de la Sainte Vierge Marie, et dont les membres prennent soin des jeunes de l’Oratoire.  Il a permis de créer des associations pour aider les jeunes dans l’apprentissage d’un métier, de la lecture, du savoir vivre en communauté.

Don Bosco aidait les jeunes : pour les travaux scolaires, le catéchisme, le sport, etc. Il était attentif, bienveillant et toujours à l’écoute de ceux qui désiraient parler, partager ou tout simplement ne pas être seul. Donner de l’affection, de l’attention sans attendre en retour, mais juste par plaisir de voir l’autre heureux (se) et bien. C’est ça l’amitié.

Et c’est son amour en Christ, sa foi en Christ qui lui permettait de partager sans rien demander en retour avec ces jeunes. L’amour d’un Père pour ses enfants, l’amour d’un Frère pour ses semblables.[/color]

Et toi ? Que peux-tu me dire de l' "Amitié" ?

Don Bosco vient de t’expliquer comme il voit l’amitié et l’amour, et peux-tu lui répondre : « Dis-moi mon ami(e), qu’est-ce que l’amour et l’amitié pour toi ? »

Pendant quelques minutes, prends le temps de réfléchir sur :

• Qui sont tes ami(e)s ? A quel point sont-ils importants pour toi ?
  • Que fais-tu avec tes ami(e)s ? Te sens-tu bien avec eux ?
  • As-tu déjà invité le Christ à bénir ce(s) amitié(s) ?
  • Aimes-tu tous les membres de ta famille ? Si non, sais-tu pourquoi ?
  • Qu’est-ce que tu souhaiterais améliorer dans ta vie sur le affectif ?

Citation :
« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé.» Jean 13,34.

L’affection de Don Bosco pour les jeunes n’avait pas de limites. Il a vécu pour les jeunes et restait attentif aux besoins de chacun autant qu’il le pouvait. Sa foi lui permettait de partager l’amour du Christ. Il a mis en pratique la parole de Jean avec les jeunes et nous montre qu’au quotidien il est possible d’avoir de l’affection pour son prochain.

Si pour toi, certaines des questions au dessus ont été difficiles à répondre, c’est qu’aujourd’hui Don Bosco veut t’encourager à laisser l’amour du Christ soulager ton cœur.

Citation :
Tu peux terminer ce temps en prenant quelques minutes de silence, et remettre ta situation au Christ. Je t’invite à prendre un temps seul et à parler avec le Christ de cette situation, de ces réponses difficiles à donner comme si tu parles à ton (ta) meilleur(e) ami(e).

Citation :
Je t’invite à vivre un temps de partage avec le Christ devant le Saint Sacrement si tu en as l’occasion.

Citation :
Pour finir, tu peux redire la prière à Don Bosco et un « Notre Père » ou tout simplement dire une prière qui vient de ton cœur.

Prière de la communauté

Ô saint Jean Bosco,

Amen

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: 1 Semaine avec Don Bosco   Mar 30 Jan 2018 - 14:31

Dis-moi, que représente pour toi le mot "Maman" ?

Pour Don Bosco, le mot « maman » était synonyme de respect et de considération.

Don Bosco et sa famille.

Don Bosco a toujours été proche de sa mère. Il a été élevé par sa mère Marguerite, et cette dernière l’a aidé dans la création de l’Oratoire, l’accueil des jeunes et la vie communautaire. C’est une mère forte et aimante qui se préoccupait pour ses fils et pour les jeunes : du fait du manque de places pour dormir, le manque de vêtements, de nourriture, de couverture. Elle avait le souci du bien être de ces jeunes et ses fils.

Mais Don Bosco avait une autre Mère, une mère spirituelle : la Sainte Vierge Marie. La Communauté de l’Immaculée a été fondé avec pour principe que ses membres aient une confiance sincère en Marie. La maison salésienne prie beaucoup Marie.

Et toi ? Comment définis-tu le mot "Maman" ?

Don Bosco avait beaucoup de respect et d’amour pour sa maman et sa Mère. Et toi, peux-tu le répondre : « Dis-moi mon ami(e), que représente le mot « maman » pour toi ?

Pendant quelques minutes, prends le temps de réfléchir sur :

• Quel sens donnes-tu au mot « maman » ?
  • Comment est ta relation avec ma maman ? Comment te sens-tu par rapport à cette relation ?
  • Y aurait-il quelque chose que tu souhaiterais vivre ou apporter ou changer dans cette relation ?
  • Si ta maman était à côté de toi, que souhaiterais-tu partager avec elle ?

Citation :
« Femme, voici ton fils.» Jean 19,25.

Comme la Vierge Marie qui avait dit oui à l’Ange Gabriel, les membres de la Communauté de l’Immaculée ont aussi dit « oui » pour vivre dans la paix, la douceur et la bienveillance avec leur frère. Maman Marguerite a aussi dit « oui » à ces jeunes qu’elle a nourrit, aidé, accompagné et soutenu avec son fils Don Bosco.

Le Christ nous a laissé l’exemple de sa mère, pour nous montrer la puissance de l’amour de Dieu pour ses enfants. Partager les joies, les peines et les désirs de son enfant, tout abandonner, fuir un pays pour le protéger des attaques des plus puissants.

Une mère n’abandonne jamais son enfant, et même si elle le faisait, le Christ dit :

Citation :
« - Une femme oubliera-t-elle l’enfant qu’elle nourrit ? N’aura-t-elle plus d’entrailles pour un fils ? Même si l’une d’elles oubliait, moi je ne t’oublierais pas.
Regarde, je t’ai gravée sur la paume de mes mains, je ne cesse de penser à tes remparts. »
Isaïe 49, 15-16.

Si pour toi, certaines des questions au dessus ont été difficiles à répondre, c’est qu’aujourd’hui Don Bosco veut te montrer que le Christ attend que tu lui ouvres les portes de ton cœur.

Citation :
Tu peux terminer ce temps en prenant quelques minutes de silence, et à partager dans ton cœur avec le Christ ce que tu veux lui dire. Puis tu peux redire la prière à Don Bosco et un « Notre Père » ou tout simplement dire une prière qui vient de ton cœur.

Citation :
Je t’invite aussi à prier à la Sainte Vierge Marie, mère du Christ, avec un « Je vous salue Marie » ou en lisant le Magnificat ou la prière à Marie du salésien de Don Bosco. Et à visionner la vidéo Glorious – Ave Maria

Prière de la communauté

Ô saint Jean Bosco,

Amen

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: 1 Semaine avec Don Bosco   Jeu 1 Fév 2018 - 15:00

Mon ami(e), comment te sens-tu ?

Cette semaine avec Don Bosco touche à sa fin, ce jour de fête 31 janvier en l’honneur de ce salésien, il t’invite à partager un dernier mot avec lui : « spiritualité ».

Don Bosco et la foi

Tout au long de sa vie Don Bosco a cru. Il a cru en les jeunes qu’il a accueillis, il a cru en le Christ qui lui a donné l’amour et le courage d’aider ces enfants qui en avaient besoin. Il a cru en la miséricorde divine qui lui a donné ce que les jeunes avaient besoin tant en affection qu’en matériel.

Il a dit oui, comme Marie, pour suivre le Christ et se laisser porter par l’amour de Dieu au quotidien.

La spiritualité n’est un grand effort mais juste des petits actes qu’on accepte de poser comme Don Bosco, des petits gestes d’affections donnés à ceux qui nous entourent : un sourire, une oreille attentive, un regard de compassion ou d’amour, un fou rire,…

Et toi ? Comment te sens-tu?

Si Don Bosco était à côté de toi, comment lui répondrais :

Pendant quelques minutes, prends le temps de aire le point sur cette semaine :

• Comment te sens-tu à la fin de cette semaine ?
  • Que retiens-tu de cette semaine ?

Citation :
« Que le Dieu de l’espérance vous donne de croire dans la joie et dans la paix, et qu’il fasse grandir en vous l’espérance par la force de l’Esprit-Saint.» Romain 15,13.

A travers cette semaine, l’exemple de Don Bosco montre que la foi se construit jour après jour, les petits actes posés avec foi sont des petites gouttes qui nourrit le cœur et l’âme. Par ces actes le Christ peut fortifier son amour en toi, il peut apporter de la joie et de la douceur.

Citation :
Pour terminer cette semaine, je t’invite à aller à l’Eucharistie en ce jour, ou le plutôt possible, pour partager la joie de tous en ce jour où l’on fête Saint Don Bosco.
Je t'invite aussi à prendre un temps de silence et à parler avec le Christ

Prière de la communauté

Ô saint Jean Bosco,

Amen

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1 Semaine avec Don Bosco   

1 Semaine avec Don Bosco
Page 1 sur 1