À Toi NOTRE PÈRE par les Saints Cœurs de JÉSUS, MARIE et JOSEPH..

Forum Catholique sous la protection de Saint Michel, faisant mémoire de Sylvie la fondatrice, Prières, Dévotions au Sacré Coeur, au Coeur Immaculé de Marie, au Coeur Chaste de Joseph et autres, Fidélité aux 3 Blancheurs et au Magistère de l'Eglise...

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» *LE SAINT ROSAIRE PERPÉTUEL*
par Raphaël de l'Enfant Jésus Aujourd'hui à 20:53

» Procession eucharistique du jeudi 21 juin 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Aujourd'hui à 20:48

» Chapelet du jeudi 21 juin 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Aujourd'hui à 20:39

» La dévotion au Cœur Immaculé de Marie : L'enfer dans le message de Fatima
par Lumen Aujourd'hui à 20:23

» 1008 /Notre Dame du Saint-Cordon, plus de 1000 ans de grâces
par Lumen Aujourd'hui à 19:35

» 533 /Saint Remi de Reims, apôtre des Francs
par Lumen Aujourd'hui à 19:07

» Louez Dieu tous les jours en musique
par Lumen Aujourd'hui à 17:46

» Un mot spirituel quotidien
par Lumen Aujourd'hui à 17:11

» L'Esprit Saint Amour entre le Père et Moi, met sur les lèvres les paroles qui plaisent à notre Père
par Lumen Aujourd'hui à 17:00

» Pensée du jour: Mon enfant, c'est uniquement par Mon Amour que tu peux être purifié.
par Raphaël de l'Enfant Jésus Aujourd'hui à 16:43

» Texte de Saint Josémaria : “Portez les fardeaux les uns des autres”
par Lumen Aujourd'hui à 16:37

» Les deux serviteurs de Marie (II)…
par Raphaël de l'Enfant Jésus Aujourd'hui à 16:35

» Les deux joies
par Raphaël de l'Enfant Jésus Aujourd'hui à 16:22

» Prions pour les âmes délaissées du Purgatoire avec Notre Dame de Montligeon
par Lumen Aujourd'hui à 15:15

» Neuvaine à Saint Josémaria pour le travail
par Lumen Aujourd'hui à 14:59

» Neuvaine à Saint Jean Baptiste
par Lumen Aujourd'hui à 14:52

» Neuvaine à Notre Dame du Perpétuel Secours du 19 au 27 juin
par Lumen Aujourd'hui à 14:45

» Jésus aujourd'hui : Mieux connaître Notre Seigneur.
par Lumen Aujourd'hui à 14:37

» Donne-nous notre Pain de ce jour (Vie) : Parole de DIEU*
par Lumen Aujourd'hui à 11:43

» Prières
par Mea culpa Aujourd'hui à 5:54

» !!! INFORMATIONS TRÈS IMPORTANTES PAR RAPPORT AU FORUM!!!
par Lumen Hier à 21:07

» Messe internationale du mercredi 20 juin 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 20:45

» Chapelet du mercredi 20 juin 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 20:40

» Pensée du jour: Mon enfant d'Amour, Je suis toujours avec toi. Je ne t'abandonne jamais.
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 20:36

» 1717 /Notre-Dame d’Aparecida, premier sanctuaire marial du monde
par Lumen Hier à 20:27

» Les deux serviteurs de Marie (I)
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 20:24

» Le cri de la Terre
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 20:15

» La Question du Mardi : Pourquoi le transhumanisme est-il dangereux ?
par Lumen Hier à 17:57

» Saint Pierre-Julien Eymard — Chapelle Corpus Christi
par Lumen Hier à 10:35

» Quand nous nous émerveillons, nous rendons gloire à Dieu et nous communions aussi à sa joie à Lui.
par Lumen Hier à 10:19

» Texte de Saint Josémaria : Dieu ne se lasse jamais de pardonner
par Lumen Hier à 10:02

» • Avec Matthieu pas à pas • : Appel à la conversion
par Lumen Hier à 8:12

» Procession eucharistique du mardi 19 juin 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mar 19 Juin 2018 - 20:28

» Chapelet du mardi 19 juin 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mar 19 Juin 2018 - 20:24

» Pensée du jour: Mon tout-petit, Ma toute-petite, tu es très précieux/se pour Moi, ton Dieu, et J'ai besoin de toi.
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mar 19 Juin 2018 - 20:19

» « Ma relation avec la Vierge est indescriptible »
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mar 19 Juin 2018 - 20:12

» La solution de l'intérieur
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mar 19 Juin 2018 - 20:01

» La dévotion au Cœur Immaculé de Marie : Les cinq pratiques de la dévotion au Cœur Immaculé de Marie
par Lumen Mar 19 Juin 2018 - 19:31

» 1652/Notre Dame de Laghet : « Cœur Spirituel » de l'Église de Nice
par Lumen Mar 19 Juin 2018 - 18:30

» 397 /Saint Martin, un homme de feu au service de l’évangélisation
par Lumen Mar 19 Juin 2018 - 15:10

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 40 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 40 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 264 le Jeu 27 Mar 2014 - 20:02

Partagez | 

Un mot spirituel quotidien

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lumen
Admin

MessageSujet: Un mot spirituel quotidien    Lun 5 Mar 2018 - 21:04

LE RÉSUMÉ - Prier chaque jour grâce à un mot spirituel, en suivant le calendrier liturgique traditionnel.

Ave Maria !

Chers amis,

Depuis quelques années que je suis prêtre, j’ai croisé beaucoup de chrétiens qui voudraient sincèrement progresser dans l’amour de Dieu.
Mais à cause d’un emploi du temps surchargé, à cause de la difficulté de rencontrer un prêtre disponible, et à cause du découragement qui ruine les meilleures résolutions, beaucoup abandonnent ce bon désir qui venait certainement de Dieu !

Pour ceux-ci, et pour tous ceux qui veulent faire partie d’une famille spirituelle, je vous propose - grâce à Hosanna - de participer à la communauté de prière du mot spirituel quotidien.

Vous recevrez alors chaque matin un mail court et simple, basé sur la fête de l’Eglise du jour, avec un enseignement spirituel, et une résolution pratique à suivre au cours de la journée.

En bref, accordez-moi chaque matin trois minutes, je vous montrerai le chemin du Ciel !

Abbé Henri Forestier

Lundi 5 mars : De la férie

Après avoir décrit le sacrifice, et expliqué nos raisons de le pratiquer, nous allons étudier cette semaine le sacrifice à travers l’exemple de la vie de Jésus-Christ. On ne pourra pas tout dire, mais on donnera quelques flashes sur les dispositions intérieures de notre Maître.

LA SOLITUDE DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST

Il est très étonnant de remarquer, dans l’Evangile, le décalage qui existait entre Jésus et les hommes qui l’entourent ; et le sacrifice et la solitude que cela créait pour notre Maître…

Saint Luc, au chapitre 9, raconte qu’on amena aux apôtres un enfant possédé. Ils essaient leur pouvoir de guérison, peine perdue, rien ne se passe ! Du coup on amène le cas au Seigneur qui s’exclame : Engeance incrédule et perverse, jusques à quand serai-je auprès de vous et vous supporterai-je ? Et le Seigneur délivrera l’enfant… C’est vrai qu’ils étaient insupportables ces apôtres avec leur lourdeur, leur gloriole et leurs jalousies ! Au chapitre 12 de saint Matthieu, on remarquera un décalage semblable : On vient dire à Jésus que sa mère et ses frères veulent le voir. Et Jésus répond que sa mère et ses frères sont ceux qui font la volonté du Père…

Chrétiens du 21° siècle, nous connaissons aussi cette solitude, ce décalage pénible entre notre foi en Dieu, et nos contemporains indifférents. Occasion de découragement ? Non ! Occasion de sacrifice et d’héroïsme pour les chrétiens à la suite de notre Seigneur. Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler !
 (saint François d’Assise)

Pratique : Pratiquons la douceur avec tous.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
le Seigneur est avec vous,
vous êtes bénie entre toutes les femmes,
et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

Quand je dis Dieu c'est un poème, c'est une étoile dans ma vie, 
du feu qui coule dans mes veines, un grand soleil pour aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Mar 6 Mar 2018 - 14:28

LE RÉSUMÉ - Prier chaque jour grâce à un mot spirituel, en suivant le calendrier liturgique traditionnel.

Ave Maria !

Mardi 6 mars : De la férie

Continuons de méditer les sacrifices vécus par Notre Seigneur Jésus-Christ.

LES CONTRADICTIONS

Dans le prologue de son Evangile, saint Jean fait un douloureux constat au sujet de Jésus : Les siens ne l’ont pas reçu… C’est ainsi… Bien d’autres lectures de ce temps de carême nous montrent la dérision et l’hostilité violente d’une partie du peuple juif devant Jésus. Et pourtant, Jésus n’avait-Il pas multiplié les miracles ? N’était-il pas d’une bonté parfaite ? Si, certainement…, mais les cœurs humains sont souvent des barrières plus dures que les roches des montagnes… Jésus affronte tout, cela nous encourage. Et surtout nous manifeste son incroyable amour, plus fort que tout.

Nous connaitrons aussi ces contradictions, si du moins, nous nous soucions activement du Royaume de Dieu ! Elles ne sont pas de vrais obstacles, mais des occasions pour nous de manifester au monde l’amour fort et merveilleux de Dieu. A notre époque qui a promu le refus de toute douleur, l’éducation sans contrainte, la liberté sexuelle sus toutes ses formes, et finalement les anxiolytiques… proclamons l’amour jusqu’au sacrifice.

Pratique : Dans son examen de conscience quotidien, ne pas oublier les lâchetés et les paresses devant le bien à notre portée.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Mer 7 Mar 2018 - 8:08

Ave Maria !

Mercredi 7 mars : De la férie

LA GENEROSITE DU SEIGNEUR

Au quatrième chapitre de son Évangile, saint Luc raconte que l’apostolat de Jésus en Galilée était couronné de succès. Ces gens auraient voulu Le retenir chez eux, mais Jésus leur répondit : " Il faut que j'annonce aussi aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu, car j'ai été envoyé pour cela. " Luc 4, 43.

On devine dans l’Évangile la conduite habituelle de Jésus : Il passait de village en village, guérissant les malades, écoutant les affligés, enseignant la parole de vérité pendant de longues heures. On imagine sans peine les sacrifices de générosité nécessaires pour vivre ainsi ! Mais on peut se demander pourquoi, dans le passage que je viens de citer, Jésus ne reste-t-il pas un peu plus, si sa parole est bien accueillie ? Moi-même si, dans une paroisse, je voyais des fruits admirables, je chercherais certainement à rester et à approfondir le boulot…

La réponse me semble simple : Notre Seigneur voulait agrandir notre cœur au souci de toute l’Église et du monde entier ! Le saint curé d’Ars, ainsi, était tout heureux des foules qui venaient à son confessionnal, bien au-delà de sa modeste paroisse. Ne mettons pas, nous-mêmes de limite à notre générosité, contentons nous, selon le conseil de Jésus Lui-même, de rester en tenue de service…

Pratique : Se proposer au Seigneur pour l’œuvre qu’Il voudra…

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Jeu 8 Mar 2018 - 11:25

Ave Maria !

Jeudi 8 mars : De la férie

LA PAUVRETÉ DE JÉSUS

Il nous paraît assez évident que Jésus a vécu ce sacrifice de la pauvreté. Le fils de Dieu venu sur terre avait bien autre chose à faire que d’accumuler les deniers !

Mais l’insistance de Notre Seigneur sur la pauvreté est franchement troublante : Il répète qu’on ne peut servir Dieu et Mammon, que bienheureux sont les pauvres en esprit, qu’il est difficile à un riche d’entrer dans le royaume des cieux… Et ne va-t-il pas jusqu’à dire simplement aux orgueilleux pharisiens : Donnez et tout est pur pour vous ! L’aumône comme remède universel pour retrouver la pureté du cœur ! Il y a là un mystère spirituel. Je ne prétends pas vous l’expliquer complètement (après tout, il est bon de vous laisser chercher à ce sujet… vous verrez, c’est plus passionnant que les mots croisés et les sudoku !), mais il me semble que celui qui pratique le don et vit la pauvreté commence une vraie conversion.

On peut jeûner pour des raisons de santé ou de poids ; on peut lutter contre la paresse pour être plus performant, on peut éviter la colère pour ne pas se faire des ennemis, mais donner aux pauvres ne peut être intéressé. C’est un signe du royaume de Dieu ! Et il est à notre portée !

Pratique : la générosité

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Ven 9 Mar 2018 - 12:47

Ave Maria !

Vendredi 9 mars : De la férie

LA PIÉTÉ DE NOTRE SEIGNEUR

Elle devait être magnifique la piété de Jésus ! D’ailleurs saint Luc (ch. 11) rapporte qu’un jour où les disciples cherchaient Jésus, ils le trouvèrent à l’écart en prière. Et c’était tellement beau, tellement profond comme spectacle qu’ils n’osèrent pas le déranger. Une fois sa prière achevée, Jésus se leva, et les disciples alors lui demandèrent : Maître, apprends-nous à prier !

Autant le dire tout de suite, pour Jésus, la prière n’est pas vraiment un sacrifice, c’était sa respiration… Je ne devrais donc pas en parler, en soi, dans cette mini-retraite sur le thème du sacrifice ! Mais j’en parle parce qu’elle est souvent pour nous un sacrifice…

Quand je vois mes enfants du catéchisme les yeux fermés en train de prier de tout leur cœur, je me demande bien quel diable peut quelque fois rendre mes prières d’adultes si distraites ou difficiles ! Mais il est consolant de voir que sainte Thérèse d’Avila, carmélite, faisait souvent, elle aussi, ce qu’elle appelle elle-même l'oraison de la pendule… (C’est-à-dire qu’elle n’arrêtait pas de regarder la pendule pendant l’heure réglementaire de prière !). Donc pas de découragement en la matière ! Juste un peu de foi pour se souvenir que ce sont les moments les plus précieux de la journée, les plus riches. N’attendons pas le ciel pour le comprendre !

Pratique : la générosité

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Sam 10 Mar 2018 - 2:57

Ave Maria !

Samedi 10 mars : De la férie

LES BÉATITUDES

Pour finir cette semaine, parlons du discours-programme de Jésus : Les béatitudes. Bienheureux les pauvres, les affligés, les doux, les affamés, les miséricordieux, les cœurs purs, les pacifiques, les persécutés… Vous m’accorderez que cela ne ressemble pas beaucoup aux promesses des hommes politiques... Vraiment seul le Seigneur pouvait se permettre de parler ainsi…

Mais alors, quel est le sens exact de ces béatitudes ? Il m’a toujours semblé qu’elles décrivaient l’itinéraire de celui qui monte vers la maison du Père. Si nous montons vers Dieu, alors : - comment s’attacher aux choses de la terre ? Nous entrons dans une démarche de pauvreté. - comment échapper à la persécution des ennemis du Seigneur ? Nous serons persécutés. - comment se laisser prendre par la violence et la haine ? Ce serait s’égarer… - comment ne pas souhaiter ardemment la sainteté ? C’est notre but ! - comment ne pas être large avec les fautes de nos frères ? Elles sont nôtres si souvent… - comment partir dans l’impureté ? Ce n’est pas ce plaisir que nous cherchons. - comment ne pas goûter la paix ? Elle annonce notre maison. - comment ne pas se battre ?  Pour gagner la perle d’un grand prix !

Le sacrifice est le compagnon obligé de notre chemin d’enfants de Dieu. Rien de négatif en cela : ce sacrifice, disait sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, rend le chant de notre vie plus beau et mélodieux… Si du moins nous marchons vraiment vers le Seigneur !

Pratique : ne pas se plaindre

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Dim 11 Mar 2018 - 10:19

Ave Maria !

Dimanche 11 mars : quatrième dimanche de carême

Avez-vous remarqué ce qu’indique saint Jean dans l’Évangile d’aujourd’hui ? - Jésus était suivi d’une grande foule. - La Pâque était proche -  Jésus gravit une montagne - Tout un peuple n’avait pas de quoi manger, et la nourriture est multipliée.  Tout cela ne vous rappelle rien ? Si vous étiez juif, ou bon connaisseur de l’Ancien Testament, vous auriez immédiatement compris l’enthousiasme de la foule…

A l’époque de Jésus-Christ, tout le monde s’attendait à voir le Messie. Et l’approche de Pâques faisait revivre à tous le souvenir de l’exode du peuple juif dans le désert jusqu’à la montagne de l’Horeb. Or pendant la pérégrination dans le désert, les hébreux avait manqué de nourriture, et le Seigneur avait fait descendre du ciel une nourriture merveilleuse : la Manne. Imaginez alors la foule des juifs en voyant la nourriture se multiplier, non pas en venant du ciel, mais des mains de Jésus-Christ ! Ils exultent devant ce signe : le Messie est là !!

Se pourrait-il qu'après deux mille ans de catholicisme nous soyons moins enthousiastes que ces juifs ? Où en est notre soif de Jésus dans l'Eucharistie ? Pourquoi le petit Hermann Wijns se rendait-il tous les jours à la Messe même par -20° ? Pourquoi sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus bien malade descendait en tremblant l'escalier de son couvent ? Ce n'est pas trop souffrir pour gagner une communion ! disait-elle... En ce dimanche de laetare, l’Église nous rappelle notre grande joie de la terre : la grâce immense de pouvoir communier et recevoir notre Seigneur. Pensons alors à bien préparer notre communion pascale.

Pratique : Essayons de communier le plus possible durant ce carême.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Lun 12 Mar 2018 - 8:28

Ave Maria !

Lundi 12 mars : De la férie

Une image vaut mieux que cent mille mots ! dit un proverbe chinois bien connu… Ainsi, après l’exemple de Notre Seigneur, nous allons voir concrètement cette semaine la pratique du sacrifice chez ses meilleurs disciples : les saints !

Et commençons par la plus grande de tous : la très sainte Vierge Marie. Son enfance - autant qu’on peut la deviner dans l’évangile - ne fut pas facile : Elle dut tout d'abord connaître une vie pauvre et laborieuse dans la bourgade de Nazareth. Mais cela se corsa singulièrement avec la visite de l’ange Gabriel, porteur de la plus incroyable des missions : devenir la Mère de celui qui sauvera son peuple de ses péchés. Marie répond : Je suis la servante du Seigneur ! Vu la vie et le travail d’une servante à l’époque, on pèsera facilement le dévouement total et actif de Marie au Seigneur !

La mission, reçue et acceptée par la Vierge Marie, comportera un volet profondément douloureux : le Glaive qui transpercera son cœur, c’est-à-dire être associée à la mort de son Fils pour le salut du monde. Et après la mort de son Fils, Marie restera de longues années sur la terre pour aider l’Église primitive…

Une vie vraiment donnée, tel un beau sacrifice… c’est ainsi que sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus voyait la vie de Marie : Tu nous aimes, Marie, comme Jésus nous aime Et tu consens pour nous à t’éloigner de Lui. Aimer c’est tout donner et se donner soi-même. Tu voulus le prouver en restant notre appui. Le Sauveur connaissait ton immense tendresse. Il savait les secrets de ton cœur maternel, Refuge des pêcheurs, c’est à toi qu’il nous laisse Quand il quitte la Croix pour nous attendre au Ciel.

Pratique : Garder, comme mot d’ordre au long de la journée : Je suis la servante du Seigneur !

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Mar 13 Mar 2018 - 11:26

Ave Maria !

Mardi 13 mars : De la férie

Saint François d’Assise est le prototype même du converti. Il profita bien de la première partie de sa vie, comme on dirait maintenant ! Fêtes, alcool, vie argentée et facile, pourquoi se priver ? Mais voilà que le Seigneur l’attendait à travers une suite de sacrifices…

Un jour qu’il allait à cheval il croisa un lépreux. Plutôt que de se boucher le nez, comme il en avait l’habitude, il embrassa le lépreux et lui fit l’aumône. Le Seigneur récompensa son sacrifice en lui montrant la vanité de sa vie et l’attirant vers une vie plus sainte.

Un jour qu’il entendait l’Évangile : Proclamez le Royaume de Dieu, …ne prenez ni or, ni argent… Il choisit alors de suivre le Christ dans l’imitation parfaite de sa pauvreté. Ayant pris le choix radical du sacrifice de la pauvreté, il eût un amour extraordinaire du Seigneur, un rayonnement incroyable, et une joie profonde. Dieu imprima en sa chair, les marques de la Passion du Christ, pour celui qui avait voulu l’imiter parfaitement ici-bas.

Retenons ceci : Le Seigneur ne se laisse jamais vaincre en générosité ! Un simple sacrifice que nous faisons ici-bas, et c’est une récompense incroyable qui vient du Ciel. Si seulement nous savions ouvrir nos cœurs plus souvent !!

Pratique : Pensons à faire quelque chose pour quelqu’un de pauvre ou affligé dans notre entourage.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Mer 14 Mar 2018 - 7:32

Ave Maria !

Mercredi 14 mars : De la férie

Le saint curé d’Ars est bien justement le patron des curés du monde entier, car il été exceptionnel dans le souci de sa paroisse. Il n’y a pas beaucoup d'amour de Dieu dans ce village, vous en mettrez ! avait dit le vicaire général, monsieur Courbon, à Lyon.

Jean-Marie Vianney prit cette demande au pied de la lettre et multiplia les sacrifices pour y arriver…

Dans l’église de son minuscule village, il passait de longues heures à prier dés quatre heures du matin : Seigneur, convertissez ma paroisse ! ne cessait-il de répéter. Les paysans qui voyaient leur curé si donné à sa mission, étaient impressionnés…

Mais cela prendra du temps et des larmes ! Il y aura des plaintes contre ce prêtre trop strict, trop exigeant, interdisant tout travail du dimanche ; des critiques des autres curés contre ce prêtre que tout le monde suivait parce qu’il était ignorant, bien entendu.. ; et les attaques du diable, furieux de ce prêtre trop zélé.

Et puis, au fur et à mesure des années, les paroissiens reprennent le chemin de l’église, sont subjugués par ce prêtre qui pleure en chaire en parlant de l’amour de Dieu, présent dans l’Hostie au milieu d’eux. Et c’est un véritable pèlerinage qui se mettra en place pour venir se confesser et se convertir auprès de ce bon pasteur...

Pour nous, retenons que le sacrifice convertit vraiment les âmes et, avec la prière  obtient infailliblement les grâces de Dieu.

Pratique : quelques sacrifices pour un intention qui nous est chère.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Jeu 15 Mar 2018 - 7:12

Ave Maria !

Jeudi 15 mars : De la férie

Après un religieux et un prêtre, parlons d’un saint laïc. Et j’ai choisi monsieur Martin, le père de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Louis Martin fut béatifié, en compagnie de son épouse, le 19 octobre 2008 à Lisieux, non pas parce qu’il était le père de sainte Thérèse (ce qui n’est pas rien…) mais parce qu’il a vraiment mené une vie sainte.

Louis était horloger de profession, Il se maria et fut père de neuf enfants (quatre mourront en bas âge). Avec sa femme Zélie, il se rendait à la Messe de 5h30 tous les matins, et accueillait et aidait largement les pauvres de l’endroit. Il refusait d’ouvrir sa boutique le dimanche, renonçant ainsi à des profits certains. Sa femme mourut jeune encore, lui laissant la charge de tous les enfants, dont il s’occupera totalement. Il donnera au bon Dieu toutes ses filles…

Quand Thérèse, sa préférée, demandera à rentrer au Carmel à 15 ans, il l’accepta aussitôt. Mgr Hugonin, à qui il fallait demander une dispense pour entrer aussi jeune en religion, fit remarquer devant lui que Thérèse pourrait patienter quelques années et s’occuper de son père âgé. A ces mots, monsieur Martin se leva et dit à Monseigneur Hugonin, avec une immense foi, que le bon Dieu lui faisait un immense honneur de lui prendre ses filles, ce qui impressionna beaucoup l’évêque.

Il fut atteint sur la fin de sa vie par une maladie mentale qui le conduisit à l’hospice. Dans ses moments de lucidité, il disait qu’il fallait bien qu’il ait une humiliation à porter dans sa vie…

Retenons cette image magnifique d’un chrétien dans le monde qui avait mis le sacrifice au cœur de sa vie ! Le Bon Dieu m'a donné un père et une mère plus dignes du Ciel que de la terre, écrivit sainte Thérèse. Cette phrase, qui vaut bien une canonisation, montre bien que la sainteté est possible à tous et partout !

Pratique : Prier pour que des vocations naissent dans nos familles

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Ven 16 Mar 2018 - 9:49

Ave Maria !

Vendredi 16 mars : De la férie

- Voulez-vous vous offrir à Dieu pour supporter toutes les souffrances qu'Il voudra vous envoyer, en acte de réparation pour les péchés par lesquels Il est offensé, et de supplication pour la conversion des pécheurs ?
- Oui, nous voulons.
- Vous aurez alors beaucoup à souffrir, mais la grâce de Dieu sera votre réconfort.

Vous aurez reconnu l’incroyable dialogue entre Marie, la Reine du Ciel, et trois petits enfants du Portugal à Fatima en 1917…. Notez bien que Jacinthe, la plus jeune, n’avait que 7 ans à l’époque des apparitions !

Inutile d’expliquer les apparitions de Fatima avec la sagesse et la mesure humaine, tout est plein de surnaturel et d’un idéal énorme… Les enfants - c’est sans doute la grâce des enfants - prendront cela très au sérieux. Lucie nous racontera les sacrifices étonnants des petits voyants : Se priver de boire lors d’une chaleur torride, dormir avec une corde, prier pendant des heures (Le petit François disait habituellement neuf chapelets par jour…). Ils obtinrent ainsi des grâces extraordinaires.

Méditons bien ce que ces enfants nous enseignent, ils disent la vérité ! Nous avons tous, à notre place, cette capacité de travailler à la conversion des hommes par nos efforts et sacrifices, qu’en avons-nous fait ?

Pratique : recommander à la sainte Vierge une personne en grande nécessité spirituelle.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Sam 17 Mar 2018 - 9:56

Ave Maria !

Samedi 17 mars : De la férie

Nous terminerons l’évocation des sacrifices dans la vie des saints, par saint Maximilien Kolbe, le martyr de la charité : Maximilien, encore enfant, avait eu une vision de Marie lui tendant deux couronnes, une blanche (symbole de la virginité) et une rouge (symbole du martyr), et lui demandant de choisir. L’enfant répondit : Je choisis toutes les deux !

C’est ce qui arrivera en 1941… Le Père Kolbe est arrêté par la Gestapo et emmené à Auschwitz. Là-bas un prisonnier s’est échappé. En représailles douze détenus sont choisis parmi les prisonniers pour mourir dans un bunker sans aucune nourriture ni boisson. Un de ceux qui sont choisis, le sergent François Gajowniczek, s’écroule en pensant à sa femme et ses enfants. Alors un homme sort des rangs, c’est le Père Kolbe. Il se propose pour le remplacer ! Le Père Kolbe mourra dans ce bunker, ayant offert sa vie pour son frère, immense icône de la charité et de la valeur profonde du sacrifice de soi-même.

Sans forcément avoir le destin de saint Maximilien Kolbe, n’oublions pas qu’un jour aussi nous aurons à remettre notre vie au Seigneur. Que notre esprit de sacrifice quotidien nous y prépare !

Pratique : Prions pour la grâce d’une bonne mort.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Dim 18 Mar 2018 - 5:27

Ave Maria !

Dimanche 18 mars : Dimanche de la Passion

Avec ce dimanche, nous entrons dans le temps de la Passion, temps où nous méditons particulièrement les souffrances du Seigneur. Et l’Eglise parle, elle s'exprime à travers les magnifiques symboles de la liturgie : Ainsi, selon une ancienne coutume, on voile de violet les statues des saints et les Croix, mais on laisse apparentes les stations du chemin de la Croix. On retire aussi dans les offices les gloria Patri, manifestation explicite de la gloire de Dieu, voilée en ces jours. Selon la belle expression de Dom Pius Parsch, l’Église prend le voile des veuves... Mais pourquoi voiler les Croix me direz-vous ? Ces Croix voilées viennent d'un temps où les Croix étaient souvent d’or, sans Christ, garnies de pierres précieuses. Ces Croix glorieuses évoquaient le triomphe du Seigneur, d’où la nécessité de les voiler en ce temps dramatique...

L'Évangile de la Messe de ce jour (et aussi de toutes les Messes de la semaine que je vous invite à parcourir) montre l’hostilité terrible qui monte entre Jésus et les principaux du peuple juif : Si je vous dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas ? ... vous n’écoutez point, parce que vous n’êtes pas de Dieu ! dit Jésus. Réponse : N’avons-nous pas raison de dire que tu es un Samaritain et un possédé du démon ?  Jésus reprend : ...J’honore mon Père ; et vous, vous me déshonorez... Réponse effroyable : Ils prirent donc des pierres, pour les jeter sur lui... A travers ce récit brutal, l’Évangile nous invite – tout comme le fait le film de Mel Gibson sur la Passion du Christ – à méditer jusqu’où peut aller la violence humaine, notre violence : vouloir tuer le Fils de Dieu ! Et, comme le souligne l'Introït de la Messe, supplions le Seigneur de nous séparer de l’homme de péché, méchant et trompeur…

Pratique : Lire, chaque jour de la semaine, le texte de la Messe.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Lun 19 Mar 2018 - 3:57

Ave Maria !

Lundi 19 mars : Fête de Saint Joseph

Saint Joseph est un des rares cas où je suis un peu fâché avec l'art chrétien... On représente en effet la plupart du temps saint Joseph comme un homme déjà âgé et "rangé", souvent mis en annexe et dans un coin. Alors que la Bible raconte exactement le contraire ! D'abord saint Joseph, chef de la sainte famille, la fit courageusement vivre. Ensuite l'Ange ne craint pas de lui demander de prendre Jésus et Marie de nuit pour les emmener en Égypte... Joseph était un homme sur qui on pouvait (et on peut toujours) compter. Ayant la chance d'avoir dans le Var, à 45 minutes de chez moi, le seul lieu d’apparition de saint Joseph dans le monde où il ait parlé, permettez-moi de vous en dire un mot... C'est très simple... Le 7 juin 1660, Gaspard Ricard, un berger, se trouve assoiffé. Il se trouve au lieu dit « Bessillon », non loin de Cotignac. D’un coup, il voit près de lui, sur un rocher, un homme qui lui dit : Je suis Joseph, enlève le rocher et tu boiras. Gaspard bougea le rocher et but, alors que 10 hommes auraient eu peine à bouger un tel rocher… Puis saint Joseph partit…

Saint Joseph, mystérieux et silencieux comme a son habitude, a aidé un simple berger à se désaltérer. Nous pouvons alors bien, nous aussi, invoquer Joseph, ce compagnon attentif et bienfaisant, pour toutes les nécessités de notre vie, causes de bien des soucis. Mais surtout pour trouver Dieu, seul capable d’étancher notre soif d’idéal et d’infini. Et si le secret de Joseph était là ? Faire courageusement le bien et se taire, pour que tous les cœurs se tournent vers le Seigneur…

Pratique : une dévotion particulière à saint Joseph en ce jour !

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Mar 20 Mar 2018 - 9:41

Ave Maria !

Mardi 20 mars : De la férie

Le sacrifice de Jésus et la Messe I.

Dans ce temps de la Passion, et puisque notre mini-retraite est consacrée au sacrifice, nous allons maintenant parler du grand sacrifice de Notre Seigneur sur la Croix. Nous parlerons aussi de la Messe qui est ce même sacrifice « continué et répandu » jusqu’à nous.

Remarquons d’abord aujourd’hui que tout au long de son chemin parmi nous, Jésus était tendu vers ce moment de son Sacrifice : - Plusieurs fois dans l’Évangile, Jésus annonce à ses disciples qu’il va être mis à mort. - Plusieurs fois Jésus parle de son heure qui arrive, cette heure exceptionnelle entre toutes, où il va donner un puissant témoignage au monde. - Plusieurs fois Jésus dira qu’à partir de ce moment là tout changera merveilleusement…

La sagesse énorme du christianisme n’est pas toujours bien reçue, encore moins la morale. Mais celui qui comprend que Jésus a donné sa vie pour lui, que peut-il dire faire, sinon se taire, réfléchir, et peut-être s'ouvrir à la grâce ? … N'oublions pas, ces prochains jours, de penser souvent aux souffrances de Jésus pour nous, n'oublions pas que, pour nous aussi, nos actes, surtout de charité, ont tellement plus de poids que nos paroles…

Pratique : Ne pas oublier de lire les textes des Messes du jour pendant le temps de la Passion.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Mer 21 Mar 2018 - 8:00

Ave Maria !

Mercredi 21 mars : De la férie

Le sacrifice de Jésus et la Messe II : l’agonie

Le récit de la Passion commence par l’agonie de Jésus au jardin des oliviers. Le mot agonie vient d’un mot grec qui veut dire combat. En méditant l’agonie de Jésus, avec son accablement, l’envie de partir qui L’étreint, et la sueur de sang, on comprend que notre Seigneur livre un formidable combat, qu’il porte un poids infini : celui du péché du monde entier… On comprend aussi qu’Il n’est pas ici comme une victime des évènements politiques : Aucun soldat ne le contraint à ce moment… Il est l’acteur et le combattant de ce qui va suivre. On comprend alors que le supplice qui s’approche n’est pas une fatalité, mais un choix libre du Seigneur : c’est un sacrifice qui va s’accomplir ! Le Seigneur le veut !

Nous admirons le courage et l’offrande de notre Sauveur. Nous voudrions l'imiter, mais nous sommes si faibles.... sauf si nous savons puiser au courage même du Seigneur, à la Messe où nous est transmis sa force et son Esprit ! La consigne de Notre Seigneur en cet instant, à ses apôtres et à nous-mêmes est : Veillez et priez !

Pratique : Tâchons d’assister à la sainte Messe le plus possible au cours de cette semaine et la suivante !

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Jeu 22 Mar 2018 - 9:54

Ave Maria !

Jeudi 22 mars : De la férie

Le sacrifice de Jésus et la Messe III : Un sacrifice si douloureux

Tout ce qu'on peut savoir de précis sur la passion de Jésus nous montre une terrible souffrance. Que ce soit l'étude du professeur Barbey sur les crucifixions selon le chirurgien : le clou qui touchait le nerf du bras... Ou le témoignage du saint suaire (plus de 120 coup de fouet dénombrés et plus de 600 blessures sur le corps). Et encore la lecture précise de l'Evangile (La sueur de sang, la couronne d'épines, et le Seigneur mort bien avant les larrons...), tout nous montre un paroxysme dans la souffrance. Le film de Mel Gibson sur la passion du Christ illustre parfaitement cette intensité. Pourquoi tout cela ? se sont demandé les chrétiens, il y a des siècles déjà. Deux réponses sont nées de leurs méditations : - D'abord le Seigneur voulait nous montrer la gravité du péché. - Il voulait aussi nous prouver à quel point il nous aimait. Méditons sincèrement ces deux raisons...

La Messe aussi, à sa manière, essaye de nous enseigner l'amour infini de Dieu et l'horreur du péché. Mais comprenons-nous bien ce message ?

Pratique : Revenons souvent, dans la journée, sur la pensée de la passion douloureuse

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Ven 23 Mar 2018 - 10:25

Ave Maria !

Vendredi 23 mars : De la férie

Le sacrifice de Jésus et la Messe IV : Un sacrifice qui change les cœurs.

Il est clair dans l’Évangile que la Croix agit. N'est-ce pas à coté de la Croix que le bon larron se convertit ? N'est-ce pas au pied de la Croix que le centurion reconnaît Jésus comme Fils de Dieu ? Saint Luc nous fait aussi remarquer qu'après la Passion beaucoup redescendaient en se frappant la poitrine... Saint Pierre, quand à lui, convertira 5000 personnes le jour de la Pentecôte en rappelant aux auditeurs qu'ils ont crucifié le Seigneur ! Rien de cela ne doit nous étonner : Le Cœur du Christ est plein de bonté, comme le manifestent ses dernières paroles: Père pardonne-leur! Père, entre tes mains, je remets mon esprit! Ce soir, avec moi tu seras dans le Paradis! ... sur la Croix, se réalise le triomphe de cette bonté sur le mal et le péché, et les cœurs sont alors touchés, ils commencent à espérer et à changer...

Relisons le récit de la Passion en ces jours et surtout assistons à la Messe pour faire gagner cette bonté dans nos cœurs !

Pratique : Quand nous assistons à la Messe, pensons à partager les soucis du Christ sur la Croix.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Sam 24 Mar 2018 - 9:21

Ave Maria !

Samedi 24 mars : De la férie

Le sacrifice de Jésus et la Messe V : L’Église vit du Sacrifice de Jésus.

En 304, à Abilène dans le nord de l’Afrique, pendant la persécution de Dioclétien, on vient de capturer des chrétiens… Le préfet leur demande pourquoi ils se sont réunis le dimanche, désobéissant ainsi aux ordres de l’Empereur. Leur réponse est claire : Sine dominico non possumus ! Sans la Messe du dimanche, nous ne pouvons pas vivre !

Le padre Pio pensait la même chose quand il disait : Il serait plus facile à la terre d’exister sans le soleil que sans le saint Sacrifice de la Messe ! Et Mère Térésa, de son coté, se refusait d’envoyer ses religieuses dans un endroit où il n’y avait pas de prêtre ni de Messe… comment se donner sans la force du Seigneur ?

Dirions-nous la même chose ? Avons-nous compris l’enseignement de ces saints ? Alors nous devrions revoir la belle coutume des époques de ferveur : rechercher la Messe quotidienne autant que possible…

Pratique : Avons-nous pensé à offrir une Messe pour nos grandes intentions ?

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Dim 25 Mar 2018 - 12:25

Ave Maria !

Dimanche 25 mars : Dimanche des Rameaux

Avec le dimanche des rameaux, nous entrons maintenant dans la semaine sainte. Pour chacun des jours de cette semaine, j'aimerais donner un bref commentaire liturgique suivi du mot spirituel habituel. Votre ferveur me pardonnera certainement d'écrire un peu plus en cette sainte semaine !

Commentaire liturgique : La cérémonie de ce jour comporte clairement deux parties: - La bénédiction des rameaux et la procession. Cette cérémonie glorieuse, pratiquée à Jérusalem au 5° siècle, selon le récit d'Ethérie pèlerine bordelaise, a été conservée jusqu'à nous. Les fidèles sont invités à prendre un rameau dans la main pour signifier qu'ils font partie de ceux qui reconnaissent le Seigneur et veulent le glorifier. Ils garderont ce rameau à la main pendant le récit de la Passion, car ils savent que la gloire de Jésus se manifeste particulièrement là. Et ils muniront les crucifix de leur maisons de ces rameaux pour les protéger et se souvenir que le Seigneur doit être loué toute l'année! - La Messe et la lecture de la Passion. C'est une cérémonie douloureuse, où l'on veillera à bien écouter le récit de la Passion, tellement marquant. Que ce jour soit l'occasion pour nous de promettre au Seigneur d'accueillir l'amour qu'il nous indique par son sang versé.

Mot spirituel : S'ils se taisent, les pierres crieront !

L’Évangile racontant l'entrée de Jésus à Jérusalem indique que le Seigneur a voulu notre louange. Jésus, en effet, demande aux apôtres de chercher l'âne symbolique de la royauté, entre publiquement dans la ville sainte, et critique les pharisiens qui voudraient faire taire la louange des disciples. S'ils se taisent, les pierres crieront ! dit-Il. Aujourd'hui où les pierres de nos cathédrales et de nos milliers d’Églises clament la gloire de Dieu en lieu et place de tant de français, veillons, pour nous-mêmes, à ce que notre louange éclate dans l'assistance fervente à la Messe, et que le témoignage de notre foi soit rendu dans nos vies et à travers les rameaux de nos habitations !

Pratique : Suivre attentivement la liturgie de ce jour.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Lun 26 Mar 2018 - 8:51

Ave Maria !

Lundi 26 mars : Lundi Saint

Mot spirituel : Le signe du parfum répandu...

L’événement central de l’Évangile de ce jour est certainement le geste de Marie-Madeleine de répandre du parfum sur les pieds de Jésus.

Ce qui fait râler Judas... mais, d'après saint Matthieu et saint Marc, Jésus ajoutera que ce geste sera à la gloire de Marie-Madeleine partout où l’Évangile sera proclamé !

Aujourd'hui encore, la gloire des chrétiens est de donner au Seigneur ce qu'ils ont de plus beau, et tant pis pour les critiques qui ne manqueront pas... C'est vrai pour les vocations, don de toute une vie. C'est vrai aussi, plus humblement, pour les magnifiques églises, vases et ornements liturgiques de toute l'histoire chrétienne qui constituent, encore aujourd'hui, une magnifique couronne de gloire au Seigneur !

Les marchands d'ornements à Lyon disaient du saint curé d'Ars : Il y a là un petit curé mal mis, qui achète tout ce qu'il y a de plus beau pour son église ! Le saint Curé était un malin... Il savait qu'on ne perd jamais en donnant au Seigneur avec magnificence...

Pratique : Qu'avons-nous offert au Seigneur ?

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Mar 27 Mar 2018 - 12:05

Ave Maria !

Mardi 27 mars : Mardi Saint

Commentaire liturgique :

En ce jour, la pensée de la Passion remplit encore toute la liturgie.
Beaucoup de prières de la Messe sont des plaintes qu'on attribuera facilement au Seigneur, d'autres sont l'annonce de la victoire de la Croix et de la Résurrection.

On redonne aujourd'hui le récit de la Passion, mais selon le récit de saint Marc.
Beaucoup ont pensé que le jeune homme qui s'enfuit du jardin laissant le drap qui le couvrait, était saint Marc lui-même (ce détail est propre à notre évangile...)

Le sommet de cet Évangile, d'après les commentateurs, se trouve après la mort de Jésus dans le témoignage du centurion: Vraiment cet homme était fils de Dieu !

Puisque saint Marc était le disciple de Pierre et rapportait sa prédication sans complaisance pour ses faiblesses, arrêtons-nous sur la figure de saint Pierre.

Mot spirituel : Saint Pierre, image de miséricorde

Saint Pierre était certainement un homme généreux, il aimait passionnément le Seigneur qui l'avait choisi. Il n'hésitera pas à dégainer son épée pour défendre Jésus au jardin des oliviers. Mais il comptait trop sur ses forces : Même si tous succombent, du moins pas moi ! avait-il affirmé à Jésus. Cette nuit même, avant que le coq chante deux fois, tu m'auras renié trois fois ! Répondit Jésus, ce que saint Pierre refusera d'admettre... Et saint Pierre chuta... et renia son maître...
Le regard de Jésus et le chant du coq convertiront saint Pierre qui d'après une ancienne tradition, garda toute sa vie le don des larmes, surtout quand un coq chantait... au point où de profond sillons avaient creusé ses joues !

Notre Seigneur a voulu que le premier Pape fût un pécheur et une leçon pour tous.
Nous ne sommes pas parfaits, mais la miséricorde de Dieu peut faire de nous, si nous la demandons, d'authentiques saints !!

Pratique : Revoir le film de Mel Gibson sur la Passion du Christ.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Mer 28 Mar 2018 - 11:44

Ave Maria !

Mercredi 28 mars : Mercredi Saint

Commentaire liturgique :

La liturgie s’enrichit en avançant dans la semaine sainte, et développe encore la Passion de Jésus.. N’oubliez pas de relire et méditer la deuxième lecture de la Messe : Isaïe y annonce la Passion de Jésus en termes si précis et de manière si puissante que les pères l’appelaient le 5° évangile…

Nous lisons aujourd’hui la Passion selon saint Luc. Le texte, toujours bouleversant, est d’une grande sensibilité, comme toujours saint Luc. C’est saint Luc qui a mentionné le regard de Jésus a saint Pierre après son reniement. Regard qui convertira saint Pierre. Il mentionne aussi les paroles du Seigneur aux femmes de Jérusalem, et l’extraordinaire promesse de Jésus au bon Larron : Ce soir tu seras avec moi dans le Paradis !

Mot spirituel : Aujourd’hui est un bien triste anniversaire : C’est le jour où Judas vint livrer son Maître aux chefs des juifs pour trente pièces d’argent.

Pourquoi Judas en est-il arrivé là ? Peut-être parce qu’il volait dans la bourse ? comme nous le fait remarquer l’Évangile. Un défaut non combattu nous entraine toujours plus vers le mal… Peut-être aussi fut-il déçu par Jésus qui ne semblait pas vouloir prendre le pouvoir après l’épisode triomphal des Rameaux, mais annonçait sa mort imminente ? L’orgueil est sans doute le plus grand des dangers… En tous cas l’Évangile précise qu’à un moment le diable entra en lui, et il se mit dés lors à partager les desseins homicides de celui-ci…

Tout comme l’histoire de saint Pierre, celle de Judas nous rappelle notre propre faiblesse. Et combien nous avons besoin du secours de l’Amour miséricordieux…

Pratique :  Relisons lentement la passion de ce jour en remarquant la bonté de notre Seigneur

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Jeu 29 Mar 2018 - 13:00

Ave Maria !

Jeudi 29 mars : Jeudi saint

Commentaire liturgique :

Vu la richesse liturgique de ce jour, on se restreindra à ne parler que de la Messe du soir, appelée aussi in cena domini. Elle mélange la joie des beaux mystères de ce jour avec la tristesse de la Passion du Seigneur désormais toute proche. Les ornements sont blancs, l’autel fleuri, et la joyeuse cloche retentit au gloria. Mais on arrête vite la cloche pour la remplacer par la crécelle, et à la fin de la Messe on va dépouiller les autels. Une grande cérémonie surtout se pratique après l’homélie : le lavement des pieds. C’est le grand signe que Jésus voulut laisser à ses disciples, et que l’Église, en bonne épouse, pratique toujours quelques 2000 ans après !

Mot spirituel : Nous suivrons les règles liturgiques de ce jour indiquant qu’il sera très opportun de faire une brève homélie sur les grands mystères de ce jour : Le sacrement de l’Eucharistie, le sacrement de l’ordre et le commandement du Seigneur sur la charité.

- L’Eucharistie est le moyen qu’à choisi Jésus pour rester présent parmi nous et nourrir nos âmes. Grâce à ce don extraordinaire, la moindre de nos églises est habitée de la présence et de l’amour infinis du Seigneur. En profitons-nous vraiment ? - Pour ce qui est du prêtre, que dire de plus que le saint curé d’Ars ? Si nous n'avions pas le sacrement de l'Ordre, nous n'aurions pas notre Seigneur. Qui est ce qui l'a mis là, dans le tabernacle? le prêtre. Qui est ce qui a reçu notre âme à son entrée dans la vie? le prêtre. Qui la nourrit pour lui donner la force de faire son pèlerinage? le prêtre. Après Dieu, le prêtre c'est tout... Le prêtre ne se comprendra bien que dans le ciel...

- Enfin par le lavement des pieds, Jésus nous enseigne le commandement de la charité fraternelle : Celui qui est le plus charitable est aussi celui qui agit le plus dans l’Église et fait le plus de bien… de quoi méditer !

Pratique : En ce jour, pensons à adorer le Seigneur dans l’Eucharistie, et à lui demander la vraie charité

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Ven 30 Mar 2018 - 13:14

Ave Maria !

Vendredi 30 mars : Vendredi saint

Commentaire liturgique de la cérémonie du soir :

C’est le plus grand jour de deuil de toute l’année dans l’Église ; en entrant le célébrant porte l’étole noire, et fait une longue prostration allongé à terre. La cérémonie se divisera en quatre parties : - Les lectures, avec particulièrement la Passion selon saint Jean. - Les grandes oraisons où l’Église prie pour tous les hommes  de cette terre. Elle connaît, en effet, la valeur infinie du sacrifice de Jésus sur la Croix. - L’adoration de la Croix, vieil héritage de Jérusalem : Les habitants voulaient absolument vénérer la Croix sainte qui venait d’être retrouvée par sainte Hélène. Les impropères (plaintes du Christ devant l’ingratitude de son peuple) qu’on chante pendant l’adoration sont absolument remarquables. - La communion : pour que nous puissions nous unir intimement à notre maître en ce jour. Veillons à garder en nous le souvenir des souffrances de notre Seigneur.

Mot spirituel : Les souffrances et la mort de Notre Seigneur furent terribles. La meilleure preuve de cela est dans la fuite des apôtres devant ce qu’ils voyaient. Les évangélistes, d’ailleurs, évitent de parler trop fortement des souffrances du Seigneur, de peur qu’on manque le grand sens de ce mystère : Jésus était en train de sauver le monde !

Ayons nous aussi ce même regard de foi sur la Passion du Seigneur : Quand nous adorerons la Croix, le principal sentiment de notre âme devrait être un immense merci au Seigneur Jésus pour nous avoir sauvés et tant aimés. Ayant été aimés, nous devenons capables alors d’apporter aussi l’amour de Dieu à nos frères qui l’ignorent encore… Oui vraiment, comme le disait le saint curé d’Ars : La passion de Jésus est un grand fleuve où toutes les générations viennent se baigner !

Pratique : Ne manquons notre méditation personnelle, et dans le silence, de la Passion de Jésus.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Sam 31 Mar 2018 - 12:02

Ave Maria !

Samedi 31 mars : Samedi saint

Commentaire liturgique :

Je vous cite le livret sur la semaine sainte de Solesmes en 1956, il n’y a rien à dire de plus : Il faut en premier lieu instruire avec soin les fidèles de la nature particulière du samedi saint. C’est un jour de très grand deuil, pendant lequel l’Eglise s’attarde au sépulcre du Seigneur méditant sa Passion et sa Mort, s’abstenant du sacrifice de la messe, la table d’autel restant dépouillée ; jusqu’à ce que, après la veillée solennelle, attente nocturne de la résurrection, on accueille la joie pascale, dont la profusion déborde sur les jours suivants.

Pour la veillée pascale, il y a beaucoup de choses à expliquer. Disons simplement :

- que l’on bénit le cierge pascal, symbole de Jésus Christ ressuscité, présent parmi nous pendant tout le temps pascal. La résurrection de Jésus est la lumière de notre vie.

- que l’on consacre l’eau baptismale. A cette occasion mettons toute notre attention au renouvellement des promesses de notre baptême : éclairés par la lumière de Pâques, voulons nous nous engager à une vraie vie chrétienne ?

- que l’on célèbre une Messe triomphale, vraie image de la liturgie céleste qui se déploiera un jour à nos yeux, nous l’espérons !

Mot spirituel : Beaucoup d’auteurs comparent l’état religieux de notre monde occidental au jour du samedi saint. Comme si le Seigneur, qui avait fait la joie et l’espérance de nos pays pendant tant de siècles, désormais disparaissait devant le matérialisme et le laïcisme agressif. Les chrétiens souffrent fortement de cela et sont tentés par le découragement. Mais que faire alors ? Se réfugier dans des bunkers insonorisés ?

La clef du samedi saint, c’est l’amour fidèle : rester fidèle à Dieu malgré les persécutions et les apparences mauvaises. Mystérieusement, ces âmes fidèles que le Seigneur fait toujours fleurir dans son Église, et parfois sur le fumier, préparent le triomphe futur du Seigneur. Prions pour notre fidélité !

Pratique : Garder le silence de ce jour

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Dim 1 Avr 2018 - 11:45

Ave Maria !

Dimanche 1er avril : Dimanche de Pâques

Commentaire liturgique :

C’est aujourd’hui la solennité des solennités, la plus grande fête de l’année. Le chant grégorien de la Messe du jour présente oscille entre une paix profonde et une joie exubérante : Quel commentaire de notre mystère de Pâques ! Les Alleluia sont mis en valeur, et la séquence victimae paschali laudes nous rejoue l'annonce extraordinaire  qui a éclaté ce matin : Marie-Madeleine proclame la résurrection de Notre Seigneur !

Mot spirituel : Pâques est une fête puissante : le rayonnement qui en provient continue d’éclairer la terre et pour tous les temps à venir.

l y a là plus d’amour qu’il n’y aura jamais de poids de péché sur la terre. Chaque fois que nous recevons un sacrement, cette puissance de la Résurrection agit en guérissant et transfigurant ce monde si blessé. Et nous savons qu’à la fin des temps, malgré les craintes et les apparences contraires, c’est le Seigneur qui l’emportera. Alleluia ! A nous de répandre cette formidable nouvelle, pour que les hommes trouvent la lumière, qu’ils en vivent et soient sauvés !

Pratique : Que notre sourire éclaire aujourd’hui ceux que nous rencontrerons

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Lun 2 Avr 2018 - 12:16

Ave Maria !

Lundi 2 avril : Lundi de Pâques

La fête de Pâques prolonge son influence tout au long de l’octave. On récite donc la séquence de Pâques à toutes les Messes, et on multiplie les alléluias. L’Évangile de ce jour raconte l’apparition du Seigneur aux disciples d’Emmaüs. Cet Évangile est mystérieux : Comment est-ce possible que les disciples n’aient pas reconnu plus tôt Jésus-Christ ? Son apparence avait elle changé ? A ce sujet, saint Thomas d’Aquin a une réponse pénétrante : Il dit qu’il faut avoir la foi pour reconnaître Jésus ressuscité… Après la résurrection, le Seigneur apparaît comme Il le veut et quand Il veut. Et seulement ceux qui ont le cœur ouvert peuvent le reconnaitre.

Si le Seigneur revenait sur terre (comme cela se chantait dans des cantiques vieux de quelques décennies), serait-il vraiment reconnu ? Les cœurs sont si peu ouverts… Et qu’est-ce qu’un cœur ouvert ? Une foi forte, la pratique de la charité et l’amour des pauvres ! Un tel cœur connaît la vraie joie pascale.

Pratique : Avant chaque prière, remercions le Seigneur de la joie de Pâques !

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Mar 3 Avr 2018 - 10:07

Ave Maria !

Mardi 3 avril : Mardi de Pâques

Juste après l'apparition aux disciples d'Emmaüs, saint Luc raconte l'apparition de Jésus au groupe des apôtres. C'est le récit de l’Évangile d'aujourd'hui. Notre Seigneur accomplit plusieurs gestes pour manifester que c'est bien Lui : Il leur montre ses mains et ses pieds, puis mange même devant eux.

Notez bien le détail formidable : Pour se faire reconnaître, Jésus montre ses mains et ses pieds... ceux qui gardent encore la marque des clous, la marque de l'amour livré ! Partout où l'amour est vécu, Jésus est présent et facilement reconnaissable... Au 16° siècle, un missionnaire jésuite annonçait l'amour de Dieu à une foule de japonais qu'il essayait de toucher mais sans aucun succès. Un peu agacé par le prêcheur, un assistant finit par lui cracher dessus. Sans aucun trouble le missionnaire essuya le crachat et continua sa prédication avec douceur, déclenchant alors plusieurs conversions... Quand je vous dis que le vrai amour se voit !  On comprend alors, encore selon le récit de l’Évangile, qu'à la vue de Jésus les disciples furent remplis de joie. Mais au fait, nous-mêmes, aimons-nous vraiment nos frères ? Les rendons-nous heureux ?

Pratique : Mettre la joie autour de soi.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Mer 4 Avr 2018 - 9:56

Ave Maria !

Mercredi 4 avril : Mercredi de Pâques

L'Evangile de ce jour continue les récits des apparitions de Jésus à ses disciples.
La troisième apparition du Seigneur, selon saint Jean, eut lieu au bord du lac de Tibériade. Après une nuit où les apôtres travaillent sans rien prendre, un homme sur le bord s'approche des pécheurs et leur indique de jeter le filet à droite de la barque. C'est une nouvelle pêche miraculeuse: 153 poissons sont pris !
Et les apôtres de reconnaître le Seigneur, qu'ils rejoindront le temps d'un repas.

Remarquez bien les 153 poissons ! C'était, croyait-on dans l'antiquité, le nombre des peuples de la terre. Et alors Notre Seigneur indiquait à saint Pierre que l’Église devrait aller dans le monde entier et toucherait tous les peuples.
L'ordre de mission est clair... l'avons nous compris, reçu, le vivons nous à notre place ?

Pratique : Savons nous parler de la foi à ceux que Dieu a mis sur notre route ?

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Jeu 5 Avr 2018 - 10:42

Ave Maria !

Jeudi 5 avril : Jeudi de Pâques

Dans l’évangile d’aujourd’hui, saint Jean nous montre l’apparition du Seigneur propre à sainte Marie-Madeleine (Jn 20, 11-18)

Des commentateurs remarquent que cette apparition est chargée de tendresse. - Marie Madeleine reste près du tombeau à pleurer, alors que les autres apôtres sont repartis : C’est une âme embrasée d’amour pour son Maître. - Le Seigneur lui apparaît et l’appelle par son prénom : Myriam ! Marie-Madeleine répond par un surnom plein d’affection pour son Maître : Rabbouni ! Ce que pourrait se traduire par « Petit Maître !» (une formule affectueuse). - Marie Madeleine est envoyée vers les frères pour leur annoncer la résurrection de Jésus ; elle est l’apôtre des apôtres !

Une seule phrase reste mystérieuse : ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père ! Il faut dire que Jésus est ressuscité pour une vie nouvelle. Il enseigne donc à Marie Madeleine que c’est par le cœur et par l’amour qu’elle le retrouvera ! Avons-nous compris, la leçon à Marie-Madeleine ? Alors nous saurons qu’il faut prendre le Seigneur par l’amitié et le dévouement !

Pratique : Se dévouer au cours de la journée.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Ven 6 Avr 2018 - 11:25

Ave Maria !

Vendredi de Pâques. Marie, Mère des pauvres.

L’Évangile de ce jour nous parle de la dernière apparition de notre Seigneur à ses disciples. Juste après, le Seigneur montera au ciel. Il les bénit et les envoie en mission. Sa dernière promesse me retient particulièrement: Voici que je suis avec vous jusqu'à la fin du monde! Heureuse Église qui bénéficie d'une telle promesse...

Même si les chrétiens paraissent parfois peu sympathiques (Qu'en pensez-vous?), même si l’Évangile paraît difficile à pratiquer, même si la dureté du cœur des hommes est extrême, peu importe ! Le Seigneur est présent pour nous et au milieu de nous. C'est notre joie, notre espérance et notre consolation.

Au milieu de vies trépidantes, savons-nous nous arrêter un instant sur cette présence aimante du Seigneur? C'est l'assurance immédiate de la paix.
Essayez, juste pour voir...

Pratique : penser au Seigneur proche de nous.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Sam 7 Avr 2018 - 11:14

Ave Maria !

Vendredi 6 avril : Vendredi de Pâques.

L’Évangile de ce jour nous parle de la dernière apparition de notre Seigneur à ses disciples. Juste après, le Seigneur montera au ciel. Il les bénit et les envoie en mission. Sa dernière promesse me retient particulièrement: Voici que je suis avec vous jusqu'à la fin du monde! Heureuse Église qui bénéficie d'une telle promesse...

Même si les chrétiens paraissent parfois peu sympathiques (Qu'en pensez-vous?), même si l’Évangile paraît difficile à pratiquer, même si la dureté du cœur des hommes est extrême, peu importe ! Le Seigneur est présent pour nous et au milieu de nous. C'est notre joie, notre espérance et notre consolation.

Au milieu de vies trépidantes, savons-nous nous arrêter un instant sur cette présence aimante du Seigneur? C'est l'assurance immédiate de la paix.
Essayez, juste pour voir...

Pratique : penser au Seigneur proche de nous.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Sam 7 Avr 2018 - 11:17

Ave Maria !

Samedi 7 avril : Samedi de Pâques

Le samedi de l’octave de Pâques est appelé aussi samedi in albis, car c’était le jour où les nouveaux baptisés quittaient la robe blanche du baptême qu’ils avaient gardée toute la semaine (albis veut dire blanc). Les liturgistes pensent aussi que pour illustrer cette cérémonie, on a choisi l’évangile de la résurrection qui décrit les vêtements du Christ ressuscité gisants par terre. L’évangile insiste aussi beaucoup sur le rôle de saint Pierre (que saint Jean laisse passer en premier…) : conseil aussi aux néophytes de rester fidèles dans la foi professée par Pierre et ses successeurs.

Nous ne portons plus de robe blanche, sauf peut-être dans notre âme purifiée par la confession et la communion pascale… Veillons à conserver cette nouvelle beauté et l’éclat divin bienfaisant qui va avec !

Pratique : Un moment d’écoute de chants religieux pour rejoindre le ciel.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Dim 8 Avr 2018 - 11:36

Ave Maria !

Dimanche 8 avril : Dimanche in albis, dimanche de la miséricorde

Ce dimanche est très riche. La liturgie nous rappelle que nous devons être fidèles à la foi comme les martyrs l’ont été. Elle dit aussi l’amour maternel de l’Église pour ceux qui viennent d’être baptisés. Notre Seigneur, dans ses apparitions à sœur Faustine, demanda que ce dimanche fut spécialement consacré à fêter sa miséricorde infinie : Elle nous fait vraiment vivre !

De l’Evangile je retiendrai deux choses : - d’abord que c’est le dimanche (le premier jour de la semaine est le lendemain du sabbat pour un juif…)  que Jésus apparaît à ses disciples une première fois sans Thomas. La deuxième fois, avec Thomas, c’est encore un dimanche que Jésus vient, et il répand ses bénédictions à chaque visite… Le dimanche est bien le jour du rendez-vous avec le Seigneur. Si vous voulez sa bénédiction, vous savez où la trouver ! - ensuite, beaucoup aiment à répéter qu’ils sont comme saint Thomas, et ne croient que ce qu’ils voient. Mais c’est oublier que Jésus-Christ reproche à saint Thomas de n’avoir pas cru à la parole des apôtres ! Ceux à qui le Seigneur a donné sa propre mission à continuer ! Bien plutôt Jésus proclame bienheureux ceux qui croiront sans avoir vu d’apparitions. Puisque cette béatitude est à notre portée, n’y manquons pas…

Pratique : Le chapelet de la miséricorde divine de sœur Faustine

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Lun 9 Avr 2018 - 11:45

Ave Maria !

Lundi 9 avril : Fête de l'Annonciation de la Bienheureuse Vierge Marie

Le récit tout simple de l’Annonciation a plu à toutes les générations de chrétiens.

Parmi eux, saint Thomas d’Aquin, dans son commentaire de l’Ave Maria, remarque cette chose extraordinaire : Jamais dans la Bible, on ne voit un ange saluer avec une telle déférence une créature humaine ! En effet, explique-t-il : l’ange est plus proche de Dieu que les hommes, lui qui est saint dans le Ciel. Il est aussi plus parfait et plus beau tant par sa nature que par sa grâce… Alors il n’a pas à s’incliner devant une créature mortelle.

Et pourtant l’Évangile est formel, ici c’est l’archange Gabriel qui s’incline devant Marie ! C’est que Marie est plus proche de Dieu que lui. Elle est aussi plus parfaite et plus belle. L’ange sait tout cela puisqu’il précise que Marie est remplie de la grâce de Dieu, que le Seigneur est particulièrement avec Elle, et qu’Il la bénit plus que toutes les femmes

Comprenons-nous l’extraordinaire cadeau que Jésus nous fait, avec Marie ? Cultivons-nous une très grande dévotion, prière et amitié avec Marie ? Si vous ne vouliez pas croire la théologie, les enseignements du Magistère et les paroles des saints, suivez au moins l’exemple de l’ange et priez beaucoup celle qui a pour nous un cœur de Mère dans le ciel !

Pratique : Offrons toute notre vie à Marie en ce jour…

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Mar 10 Avr 2018 - 11:16

Ave Maria !

Mardi 10 avril : De la férie

Cette semaine, les fêtes des saints ne sont pas encore de retour. Du coup, nous en profiterons pour parler de la spiritualité propre au temps pascal.

Évoquons tout d'abord la joie : Toutes les Messes du temps pascal sont remplies de joie : On multiplie les alléluias et les chants joyeux. L’Église veut nous voir joyeux à la suite du grand mystère de Pâques que nous venons de fêter.

Mais cette joie est-elle raisonnable ? Quand de partout les médias nous parlent de crise, de drames, de difficultés est-ce raisonnable de se réjouir ? Certainement oui. Parce que la Résurrection du Seigneur n'est pas simplement un événement passé que l'on commémore. Jésus qui ressuscite, c'est le mal et la mort qui sont vaincus, c'est l'amour de Dieu qui nous est promis, c'est un  nouveau départ offert à tous ceux qui veulent en profiter. Nous avons alors un immense réservoir d'amour au dessus de nos têtes. Nous sommes accompagnés par le Seigneur sur les chemins difficiles de cette vie. Nous sommes conduits par Lui vers le Royaume, la maison du Père. Que de raisons d'être heureux! Revenons souvent à ce bonheur profond, et n'hésitons pas à le laisser transparaître...

Pratique : Soyons disponible aux autres.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Mer 11 Avr 2018 - 11:49

Ave Maria !

Mercredi 11 avril : Saint Léon 1er le grand

Avec saint Léon, surnommé le grand, nous avons un Pape de plein vent ! Son influence sur son siècle et sa force d'âme, au cours de ses vingt-et-un ans de pontificat, furent incroyables. Originaire de Toscane, il devint Pape en 440 à l'époque difficile de la fin de l'empire romain et du début des invasions barbares. Quand il apprit que le cruel Attila, qui venait de saccager Aquila, s'approchait de Rome, Léon se porta courageusement à sa rencontre et obtint miraculeusement qu'il revienne en arrière et respecte la paix. Trois ans plus tard, il n'hésita pas plus à affronter Genséric le chef des Vandales, et arriva à empêcher la destruction de la Ville. En plus de ce rôle de pacificateur, il lutta si fortement pour la défense de la foi chrétienne que les pères du Concile de Chalcédoine l'acclamèrent par ses mots : C'est Pierre qui a parlé par la bouche de Léon ! Saint Léon fut aussi un bâtisseur qui restaura de nombreux édifices romains, et eût une action pastorale profonde à travers ses magnifiques sermons au Peuple où il transmettait son amour de la liturgie.

Devant un saint aussi puissant, on est émerveillé : Comment réaliser de si grandes choses? ... Et si nous commencions par la fidélité du quotidien : Politesse, exactitude, respect de la parole donnée, et du travail bien fait. Celui qui est fidèle dans les petites choses, le sera dans les grandes, dit l’Evangile. Commençons, je vous le disais, par ces petites choses avant d'arriver aux grandes…

Pratique : la fidélité du quotidien

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Jeu 12 Avr 2018 - 11:43

Ave Maria !

Jeudi 12 avril : De la férie

Une coutume de la liturgie au temps pascal est de se tenir debout pour la prière. Des anciens textes d’Église interdisaient même la position à genoux à cette période !

Cette attitude convient au baptisé puisqu’elle symbolise l’homme ressuscité, renouvelé par la grâce de Dieu. Cette attitude symbolise aussi celui qui attend, tout comme le chrétien est dans l’attente du retour du Seigneur à la fin des temps. S’il est vrai de dire que nous sommes d’humbles pécheurs, il est tout aussi vrai d’affirmer notre immense beauté d’enfants de Dieu, ressuscités avec le Christ. Reste à savoir ce que nous en faisons de cette dignité… Si vous êtes ressuscités avec le Christ, cherchez les choses d’en haut, pas celles de la terre ! clame saint Paul

Un leçon à méditer…

Pratique : A notre prochaine Messe, quand nous serons debout, souvenons-nous de ce que nous professons !

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Ven 13 Avr 2018 - 11:09

Ave Maria !

Vendredi 13 avril : Saint Herménégilde

celui qui ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple.. tiré de l'évangile de la fête

Saint Grégoire le Grand, ami de saint Léandre, nous a conservé, dans ses dialogues, le récit impressionnant de la vie et du martyr de saint Herménégilde : A l'époque ou tout le royaume Visigoth était infecté d'hérésie arienne, Herménégilde, fils du roi Léovigilde, fut converti à la foi catholique par saint Léandre, évêque de Séville. Son père lutta farouchement contre le choix de son fils. Il le fit mettre en prison comme rebelle à ses ordres. La persécution atteignit son sommet quand à l'occasion de Pâques il lui fit envoyer un évêque arien pour lui porter la communion. Herménégilde refusa énergiquement ce signe d'adhésion à l'Arianisme, et son père, rendu furieux, ordonna à ses soldats d'exécuter le désobéissant dans sa prison. C'était le 13 avril 585 à Séville. Des miracles se produisirent, juste après la mort du martyr, et son père regretta le mal commis. A la mort du roi, Récarède, son second fils, se convertit à la vraie foi avec tout son peuple.

Quel choix plus sensé que celui de la fidélité à Dieu quoiqu'il en coute ? Notre vie est un choix, à Pâques, nous sommes appelés à prendre un chemin nouveau de fidélité au Seigneur, sommes-nous prêts à Le suivre ?

Pratique : Promettons d'être fidèle à ce que le Seigneur nous indiquera aujourd'hui

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Sam 14 Avr 2018 - 11:27

Ave Maria !

Samedi 14 avril : Saint Justin

Laissant de coté saint Justin, l'antique martyr, continuons aujourd'hui la spiritualité propre au temps pascal...

Un autre héritage que nous devons à la fête de Pâques est le dimanche lui-même ! Chez les juifs, le dimanche était le premier jour de la semaine, le jour de la création, et le dernier jour était le sabbat, le samedi. Comme Jésus ressuscite un dimanche, et apparaît aux disciples et à Thomas un dimanche, ce jour devient le jour sacré, le jour de la nouvelle création.

Ainsi le chrétien vient à la Messe, non parce qu'il y est obligé (encore que parfois...), mais parce qu'il appartient à ce monde nouveau, à une nouvelle famille, il est un ressuscité depuis le jour de son baptême. C'est sa joie et sa fierté. Mais, au fait, cette fierté ne se serait-elle pas un peu perdue ?

Pratique : Savoir dire sa fierté d'être catholique

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Dim 15 Avr 2018 - 11:26

Ave Maria !

Dimanche 15 avril : 2° dimanche après Pâques

Notre dimanche est couramment appelé dimanche du Bon Pasteur, car dans l’Évangile de la Messe, Jésus se présente sous cette image du Bon Pasteur.

Dans l’Évangile Jésus précise qu'il existe des bons et des mauvais pasteurs... La différence? C'est que le bon est prêt à donner sa vie pour les brebis parce qu'il les aime comme sa propre famille. Ce n'est pas le cas du mauvais. Jésus, Lui, nous dit qu'il est un bon pasteur pour nous. Et Il nous révèle alors qu'il nous aime de cet amour là... Incroyable annonce!

Dans les catacombes romaines, le Bon Pasteur est la manière la plus courante de représenter Jésus. Sans doute parce que les premiers chrétiens avaient une reconnaissance infinie envers le Seigneur d'être venu pour eux, de les avoir sorti de leur paganisme et les avoir choisis comme ses enfants. Eux savaient remercier le Seigneur et être fidèle jusqu'au bout... Saurions-nous faire de même?

Pratique : être, au quotidien, un bon pasteur pour ceux qui nous sont confiés.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Lun 16 Avr 2018 - 10:44

Ave Maria !

Lundi 16 avril : De la férie

Nous continuons l'examen de la spiritualité propre au temps pascal avec : le cierge pascal.

Durant tout le temps pascal, aux Messes solennelles, on allume le cierge pascal qui rappelle la présence de Dieu sur terre jusqu'à son Ascension. Mais nous allumons encore le cierge pascal à un autre moment de la liturgie : A chaque baptême ! Le symbolisme du cierge pascal se développe alors pour signifier que la puissance de Pâques: la mort et la résurrection, ont agit dans l'âme du baptisé.

En fait notre sympathique cierge pascal nous rappelle quelque chose de plus formidable encore: nos liturgies de la terre, sont un écho, une participation à la liturgie céleste... Dans nos églises, Jésus est vraiment présent, le ciel est touchable, l'expérience de Dieu se produit à travers la beauté de la liturgie. Voilà pourquoi vos prêtres souhaitent tellement que vous participiez aux offices: ils veulent que vous gouttiez combien le Seigneur est bon ! Et pour cela gardez votre cœur d'enfant...

Pratique : N'oubliez pas de faire bénir votre maison pour Pâques !

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Mar 17 Avr 2018 - 9:53

Ave Maria !

Mardi 17 avril : De la férie

Un dernier symbole tout à fait pascal est la sonnerie des cloches. En signe de deuil on ne sonne pas les cloches à partir du jeudi saint, mais le soir de la veillée pascale on fait sonner ces cloches à toute volée.

La cloches est un symbole de joie, ainsi on sonne les cloches de l’Église après chaque baptême : Il y a un nouveau membre dans la famille ! La cloche est encore utilisée pour avertir et appeler ! A Pâques il s'est passé quelque chose d'extraordinaire... La cloche est enfin utilisée pour marquer le temps et réveiller les endormis. Ainsi elle est un symbole naturel de la résurrection du Christ d'entre les morts et aussi de notre propre résurrection, à la fin des temps.

Quand nous entendons une cloche, songeons que le Seigneur nous appelle à partager un jour sa gloire !

Pratique : Penser au Paradis qui nous attend

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Mer 18 Avr 2018 - 10:10

Ave Maria !

Mercredi 18 avril : De la férie

L'agneau pascal

Le symbole de l'agneau pour Pâques nous vient de l'Ancien Testament. Au moment de quitter la captivité de l’Égypte, Dieu avait demandé que les Hébreux prennent un repas en habit de voyage et mangent un agneau par famille. On ne devait briser aucun os de cet agneau, et son sang devait être répandu sur les montants des portes pour protéger de l'ange exterminateur... La fête de Pâques, avec le repas pascal, était alors devenue la principale fête de la liturgie  juive. Quand saint Jean-Baptiste désignera Jésus comme l'Agneau de Dieu, celui qui vient enlever les péchés du monde, il indiquait que l'agneau du repas était un symbole de Jésus Lui-même, qui serait sacrifié sans que ses os soient brisés, pour sauver les hommes. Le livre de l'Apocalypse désigne 28 fois Jésus glorieux dans le Ciel sous le titre de l'Agneau, ainsi il est devenu naturellement un symbole du Seigneur ressuscité dés l'art primitif et plus particulièrement au haut moyen-âge. Aujourd'hui encore, il est de coutume de manger, à Pâques, de l'agneau rôti ou en gâteau.

Si l'on ajoute à ce qui précède, que l'agneau est un animal particulièrement doux qui n'oppose pas de résistance à celui qui le persécute, comment ne pas veiller particulièrement à la douceur en ce temps de Pâques ?

Pratique : la douceur pour ceux avec qui nous vivons.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Jeu 19 Avr 2018 - 11:56

Ave Maria !

Jeudi 19 avril : De la férie

Des Œufs de poule... ou de lapin ?

A Pâques un joie des enfants, selon la tradition solidement implantée chez nous, les enfants cherchent partout les œufs en chocolat qui sont arrivés dans le jardin ! Mais savez-vous d'où nous vient cette coutume ? Depuis le 4° siècle, par pénitence, il était hors de question de manger des œufs pendant le carême ! Pâques était alors l'occasion de gouter à nouveau à cette nourriture. Et comme on ne pouvait tout de même pas empêcher les poules de pondre durant le carême, les œufs s'accumulaient, et on finit alors par les offrir en présent et ils devinrent un des symboles de Pâques. Dés le 15° siècle, en Alsace, on offre aux enfants ces œufs, au 16° siècle ils cachent une surprise, et ils sont confectionnés en chocolat au 18° siècle...  Mais qui apporte ces œufs dans le jardin ? C'est une poule dans le Tyrol, une cigogne en Alsace, un lapin en Allemagne, et le coucou en Suisse !

A Pâques les coutumes rejoignent la foi pour nous inciter à faire la fête ! Que la joie des chrétiens resplendisse sur leur visage ! Que cette joie soit un réconfort dans les épreuves de la vie ! Qu'elle annonce à tous l'amour de Dieu pour les hommes !

Pratique : Notre travail du jour dans le courage et la bonne humeur.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Ven 20 Avr 2018 - 10:29

Ave Maria !

Vendredi 20 avril : De la férie

Lys ou pâquerettes ?

Les amoureux des fleurs apprendront avec joie que deux fleurs se disputent l'honneur d'être la fleur typique de Pâques !

Tout d'abord le lys. Dans l'Evangile, Jésus Lui-même a fait l'éloge de la beauté du lys : Regardez les lys des champs, comme ils croissent ! Ils ne peinent ni ne filent, et pourtant Salomon dans toute sa gloire ne fut pas vêtu comme l'un d'eux. Cette fleur magnifique et gracieuse, fleur de mars, fleur de la pureté, de la royauté, et d'un suave parfum, correspond bien au sens de la fête de Pâques. Ainsi une ancienne légende raconte qu'après avoir vu le Seigneur crucifié, la fleur du lys en serait restée inclinée... Mais il y a aussi la bien nommée pâquerette ! Pâquerette comme un diminutif pour cette humble fleurette qui fleurit toute l'année, mais qui pare la nature de tapis éclatants au temps de Pâques...

Les fleurs nous parlent de la beauté de Dieu et de la gratuité de son amour, comme saint Jean de la Croix, le sensible poète, aimait à le remarquer : " Ô forêts, très épais massifs plantés de la main de l’aimé, prairies au gazon verdoyant, de belles fleurs tout émaillé, dites-moi je vous prie, s’il (le Seigneur) vous a traversé ?" Et voici ce que les créatures lui disent : " Tout ruisselant de mille grâces, en hâte il a traversé nos bois, dans sa course, il les regarda, sa figure qui s’y grava suffit à les laisser revêtus de beauté. "

Pratique : Pensons à fleurir nos chapelles, nos statues et nos calvaires, spécialement au temps pascal.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Sam 21 Avr 2018 - 12:51

Ave Maria !

Samedi 21 avril : Saint Anselme

Après le cycle pascal, nous retrouvons aujourd'hui les saints de notre calendrier avec saint Anselme.

Anselme fut un homme du 11° siècle. Né en Italie, il devint moine puis abbé du monastère du Bec-Helloin, et fut enfin nommé évêque de Cantorbéry en Angleterre. Il fut un éminent philosophe qui voulut confronter la foi et la raison, et est considéré pour cela comme le père de la philosophie Scholastique. Il marqua son temps et fut canonisé et nommé docteur de l’Église. Son opposition aux puissants de l'époque qui empiétaient sur les droits et la liberté de l’Église lui valut deux fois l'exil.

Plus que la puissance de raisonnement de saint Anselme, j'aimerais rappeler sa force pour défendre l’Église. Ayant tout risqué pour défendre la vérité, il nous laisse un magnifique exemple. Nous avons tant besoin de ces gens courageux, prêts à se battre et à risquer quelque chose pour le royaume de Dieu ! Et plutôt que d'attendre tout des autres, pourquoi ne pas s'y mettre soi-même ?

Pratique : Le courage sur ses convictions.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Dim 22 Avr 2018 - 11:11

Ave Maria !

Dimanche 22 avril : 3° dimanche après Pâques

Lorsqu’une femme enfante, elle a de la tristesse, parce que son heure est venue ; mais, lorsqu’elle a enfanté un fils, elle ne se souvient plus de la souffrance, dans la joie qu’elle a d’avoir mis un homme au monde. Vous donc aussi, vous êtes maintenant dans la tristesse ; mais je vous verrai de nouveau, et votre cœur se réjouira, et personne ne vous ravira votre joie. Extrait de l'évangile de la Messe.

Notre vie ici-bas est un passage, plus exactement une naissance: progression vers une vie plus grande et plus belle. Jésus explique cela à ses apôtres dans l'évangile d'aujourd'hui. Si nous sommes attentif, nous pouvons découvrir en nous une indication extraordinaire : le murmure et l'attente de cette vie plus belle.

Ne désirons nous pas tous un bonheur parfait ? Ne voulons nous pas connaître la vérité sur tout ? Ne souhaitons nous pas l'amitié parfaite avec tous ? Un peu d'expérience de la vie nous apprend pourtant que cela ne peut se réaliser ici-bas... C'est donc le murmure et l'attente d'une vie plus belle: celle dont nous parle Jésus, notre vie dans notre vraie maison, auprès du Père du Ciel !

Pratique : Demandons chaque jour la grâce d'aller au Paradis.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Dernière édition par Lumen le Sam 19 Mai 2018 - 6:20, édité 2 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    

Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant