À Toi NOTRE PÈRE par les Saints Cœurs de JÉSUS, MARIE et JOSEPH..

Forum Catholique sous la protection de Saint Michel, faisant mémoire de Sylvie la fondatrice, Prières, Dévotions au Sacré Coeur, au Coeur Immaculé de Marie, au Coeur Chaste de Joseph et autres, Fidélité aux 3 Blancheurs et au Magistère de l'Eglise...

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Catéchèse : là où il y a le mensonge, il n’y a pas d’amour
par Raphaël de l'Enfant Jésus Aujourd'hui à 20:23

» Prions aux intentions du Pape, défis de l'humanité
par Lumen Aujourd'hui à 20:16

» Chapelet du mercredi 14 novembre 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Aujourd'hui à 20:07

» Prions avec Luisa Piccarreta
par Lumen Aujourd'hui à 19:21

» Saint Pierre-Julien Eymard — Chapelle Corpus Christi
par Lumen Aujourd'hui à 19:08

» Pour rayonner scoutement : 1908-2018... fidèles à la Patrie
par Lumen Aujourd'hui à 18:43

» Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.
par Lumen Aujourd'hui à 18:30

» Que le Seigneur soit votre joie, hommes justes
par Lumen Aujourd'hui à 18:18

» Entrez dans le mystère de l'éternité : Qu'est-ce qui nous attend au Ciel ?
par Lumen Aujourd'hui à 18:00

» • Avec Matthieu pas à pas • : Douze pour une mission
par Lumen Aujourd'hui à 17:47

» Le Dogme du Purgatoire illustré par des Faits et des Révélations Particulières: 2ème partie: Chapitre 57
par Raphaël de l'Enfant Jésus Aujourd'hui à 17:27

» Pensée du jour: Mon cher petit, Ma chère petite, c'est toi qui décides de l'heure et du moment de notre rencontre.
par Raphaël de l'Enfant Jésus Aujourd'hui à 17:01

» L'image de Notre Dame de Guadalupe ressortit totalement indemne
par Raphaël de l'Enfant Jésus Aujourd'hui à 16:52

» Quand nous jugeons
par Raphaël de l'Enfant Jésus Aujourd'hui à 16:36

» *LE SAINT ROSAIRE PERPÉTUEL*
par Lumen Aujourd'hui à 11:20

» Jésus se laisse toucher et guérit les dix lépreux
par Lumen Aujourd'hui à 11:15

» Textes de Saint Josemaria Escriva : “Nous voulons voir d'un œil limpide”
par Lumen Aujourd'hui à 11:09

» Jésus Aujourd'hui : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé » (Lc 17, 11-19)
par Lumen Aujourd'hui à 11:02

» Parole de DIEU* : Donne-nous aujourd'hui notre Pain de ce jour (Vie), Amen !
par Lumen Aujourd'hui à 10:28

» Prières
par Mea culpa Aujourd'hui à 4:38

» Prions la Grande Neuvaine de l'Immaculée Conception 2018
par Lumen Hier à 21:04

» Chapelet du mardi 13 novembre 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 20:54

» Admirable SACREMENT
par Lumen Hier à 20:16

» Une seule chose à faire !
par Lumen Hier à 20:00

» Entrez dans le mystère de l'éternité : L'enfer existe-t-il ?
par Lumen Hier à 19:51

» Demeurons libres, c'est-à-dire attachés à Dieu seul, de qui vient toute gratitude et toute reconnaissance.
par Lumen Hier à 19:20

» Textes de Saint Josemaria Escriva : "Un seul cœur et une seule âme"
par Lumen Hier à 19:09

» Textes de Saint Josemaria Escriva : “Devons-nous avoir faim et soif de Lui et de sa doctrine”
par Lumen Hier à 18:58

» Jésus Aujourd'hui : « Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir » (Lc 17, 7-10)
par Lumen Hier à 18:46

» Pensée du jour: Mon enfant, lorsque tu te fais petit, Je prends tes préoccupations...
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 15:59

» « Enlève ton appareillage » lui dit une voix !
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 15:52

» L'Humanité blessée
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 15:41

» 1253 /Claire d’Assise, l’audace d’une femme libre
par Lumen Lun 12 Nov 2018 - 19:44

» 1214 /Notre-Dame de la Garde veille toujours sur Marseille
par Lumen Lun 12 Nov 2018 - 18:30

» Chapelet du lundi 12 novembre 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Lun 12 Nov 2018 - 18:02

» Le Dogme du Purgatoire illustré par des Faits et des Révélations Particulières: 2ème partie: Chapitre 56
par Raphaël de l'Enfant Jésus Lun 12 Nov 2018 - 17:44

» Louez Dieu tous les jours en musique
par Lumen Lun 12 Nov 2018 - 16:33

» Quand les poètes nous parlent de Dieu …
par Lumen Lun 12 Nov 2018 - 16:18

» Pour rayonner scoutement : Bienheureux les scouts...
par Lumen Lun 12 Nov 2018 - 15:53

» !!! INFORMATIONS TRÈS IMPORTANTES PAR RAPPORT AU FORUM!!!
par Lumen Lun 12 Nov 2018 - 15:42

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 26 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 25 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Raphaël de l'Enfant Jésus

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 264 le Jeu 27 Mar 2014 - 20:02

Partagez | 

Un mot spirituel quotidien

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Mer 20 Juin 2018 - 10:42

LE RÉSUMÉ - Prier chaque jour grâce à un mot spirituel, en suivant le calendrier liturgique traditionnel.

Ave Maria !

Mercredi 20 juin : De la férie

Imitez ce que vous accomplissez... Que votre enseignement soit pour le peuple de Dieu un remède spirituel; que le parfum de votre vie fasse la joie de l’Église du Christ; que votre prédication et l'exemple de votre vie édifient la maison, c'est-à-dire la famille de Dieu... Tiré du Pontifical de l'ordination des prêtres.

En ce jour de férie, profitons-en pour parler du sacerdoce, puisqu'en cette fin de mois de juin, dans de nombreux lieux, auront lieu les ordinations de prêtres. Le texte ci-dessus, que je tire de la liturgie de l'ordination des prêtre, manifeste qu'un prêtre est un don incroyable de Dieu. Un homme qui devient prêtre, c'est une bénédiction pour son âme qui sera spécialement unie à Jésus-Christ; une bénédiction pour sa famille qui recevra des récompenses particulières de Dieu; une bénédiction pour les fidèles qui recevront un nouveau pasteur pour les conduire vers Dieu.

L'enseignement de l’Église au sujet du prêtre est parfaitement clair, et bien exigeant... Ce qu'Elle attend d'un prêtre, son idéal, c'est qu'il soit un témoin transparent de Jésus-Christ, un autre Christ, là où il sera envoyé... Rien de moins ! Bien sur les prêtres sont en dessous de tout cela, et il est de bon ton de les critiquer de nos jours... Qui ne l'a jamais fait ? Mais n'oublions jamais qu'un prêtre est - tout de même - quelqu'un qui a donné toute sa vie pour le Seigneur et pour nous.

Pratique : Prions pour les prêtres qui seront ordonnés cette année

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
le Seigneur est avec vous,
vous êtes bénie entre toutes les femmes,
et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen.

Quand je dis Dieu c'est un poème, c'est une étoile dans ma vie, 
du feu qui coule dans mes veines, un grand soleil pour aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Jeu 21 Juin 2018 - 17:11

LE RÉSUMÉ - Prier chaque jour grâce à un mot spirituel, en suivant le calendrier liturgique traditionnel.

Ave Maria !

Jeudi 21 juin : Saint Louis de Gonzague

Nous qui ne l’avons pas suivi dans son innocence, suivons-le dans sa pénitence ! Telle est la prière de la collecte de la Messe pour la fête de notre saint d'aujourd'hui...

Louis de Gonzague, fils de la grande famille des marquis de Castiglione et d'Esté, naquit en 1567 en Espagne. Dés son enfance, il brilla par une pureté parfaite. Il fit vœu de chasteté à l'autel de la Vierge Marie à l'âge de 9 ans. Page à la cour fastueuse et relâchée de Madrid, il semblait un ange plutôt qu'un homme. Il pratiqua une pénitence intense, notamment à cause d'un péché d'enfance qui le mortifiait profondément : il avait répété des paroles grivoise d'un soldat sans les comprendre, pour provoquer le rire des assistants...  Après 3 ans de lutte, à 18 ans, il obtint de son père la permission d'entrer dans l'ordre des Jésuites nouvellement fondé, et renonça alors à tous ses droits. Sa vie consacrée fut aussi parfaite que son enfance, et sa piété était exemplaire. La maladie qu'il contracta auprès d'un malade contagieux qu'il soignait le fit mourir à 24 ans seulement, le 25 juin 1591. Il est l'un des patrons de la jeunesse, et un saint bien populaire. Sainte Marie-Madeleine de Pazzi le vit au ciel avec une gloire immense.

Dans notre monde marqué par l'impureté, les personnes pures, comme saint Louis de Gonzague, sont rayonnantes et attirantes. Elles indiquent qu'une vraie victoire est possible, avec l'aide de Dieu, et elles annoncent un monde nouveau, bien plus beau, où les hommes seront comme les anges de Dieu...

Pratique : Sachons garder nos pensées et nos regards loin de toute impureté.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Sam 23 Juin 2018 - 15:33

Ave Maria !

Vendredi 22 juin : Saint Paulin de Nole

Pontius Meropius Anicius Paulinus naquit à Bordeaux vers 353. D'une bonne famille, il fit de solides études littéraires, sous la conduite du célèbre poète Ausone et devint sénateur. Devenu consul de Campanie, il s'établit à Nole et là, il s'occupa activement de la basilique de saint Félix à Nole pour des raisons civiles, et devant les manifestations de foi des habitants, il fut alors touché par la foi chrétienne. Il abandonna alors sa charge, revint en Gaule et fut baptisé par l'évêque de Bordeaux. Ayant reçu l'appel à une vie parfaite, il vint s'établir près de la basilique saint Félix à Nole. Vivant dans une grande simplicité et charité, il édifiait le peuple qui le poussa à devenir évêque de la ville. Paulin écrivit de nombreux livres sur la foi et les saints, il était réputé dans tout son siècle. Il mourut paisiblement à Nole, en 431 à l'âge de 78 ans.

La haute croix est entourée d’une couronne de fleurs. Elle est rouge à cause du Sang répandu par le Seigneur. Quant aux colombes, posées sur le céleste trophée, Elles indiquent que le royaume de Dieu est ouvert aux âmes simples. inscription de St Paulin sur le fronton de la basilique saint Félix à Nole, adressée aux fidèles.

Le Seigneur tout-puissant aurait pu rendre tous les hommes également riches en biens de la terre de sorte que personne n’aurait eu besoin d’un autre... Mais il ne le voulut pas parce qu’il voulait éprouver les dispositions des hommes... Il créa les pauvres pour provoquer la miséricorde des hommes ; il créa les faibles pour mettre à l’épreuve les puissants. La pauvreté de ton frère est pour toi un capital si tu prends soin du pauvre et du nécessiteux ! Extrait d'un sermon de saint Paulin, qui mérite d'être pris au sérieux...

Pratique : Un acte de charité pour le prochain

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Sam 23 Juin 2018 - 15:38

Ave Maria !

Samedi 23 juin : Vigile de saint Jean Baptiste

Il y eut un homme envoyé de Dieu dont le nom était Jean, il vint pour rendre témoignage... ( Evangile de saint Jean, prologue)

Comme l'indique saint Jean, l'Evangéliste, il a plu au Seigneur Jésus de faire annoncer sa venue en ce monde. Et c'est saint Jean-Baptiste qui recevra cette mission : celle de précurseur du Seigneur. Très anciennement les chrétiens ont donc fêté saint Jean-Baptiste de manière particulièrement solennelle : On faisait un petit carême pour s'y préparer, et on célébrait une Messe de veillée au cours de la nuit qui précédait la fête. De carême il ne  reste plus trace, mais il nous reste juste cette messe de veillée qui est devenue une vigile de préparation à cette fête qui doit rester pour nous bien solennelle.

Le Cardinal Schuster fait deux remarques étonnantes sur la vigile d'aujourd'hui : D'abord qu'il convient particulièrement en ce jour de fête de l'ascète extraordinaire que fut saint Jean-Baptiste, de pratiquer nous aussi quelque peu la pénitence... Ensuite - j'ai un peu honte à le raconter... - que nos coutumes de célébrer des festivités en ce jour (les "feux de la saint Jean") seraient venus de la paresse du clergé ! En effet, à Rome, le peuple accourait en foule pour participer dans la basilique du Latran (consacrée à saint Jean-Baptiste) à la veillée nocturne pour ce saint. Mais cet usage de cette veillée nocturne fut bientôt abandonné par le clergé qui ferma alors la porte de la basilique. Le peuple, qui continuait d'affluer le soir, remplaça alors l'office par la fête... Mais aux fidèles qui seraient tentés de juger sévèrement le clergé, je rappelle qu'il n'est pas interdit aux fidèles de les dépasser dans la piété !!

Pratique : Un sacrifice pour préparer la fête de demain

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Dim 24 Juin 2018 - 21:01

Ave Maria !

Dimanche 24 juin : 5° dimanche après la Pentecôte,
fête de saint Jean-Baptiste

Beaucoup se réjouiront au jour de sa naissance !

Saint Jean-Baptiste est un personnage de premier plan dans l'histoire du salut : Cousin de Jésus par sa mère Élisabeth, sa naissance miraculeuse fut annoncée par l'ange Gabriel, et en naissant il rendra la parole à son père Zacharie. Lors de la Visitation, au troisième mois de sa conception, il tressaillira d'allégresse dans le sein d’Élisabeth en présence de Marie et Jésus. Élisabeth comprendra alors qui venait la visiter... Et c'est à cet instant qu'il fut sanctifié... Il vécut une vie de pénitence dans le désert, nous dit la Bible, qui décrira plus tard son vêtement rigoureux en poil de chameau, et sa nourriture frugale à base de sauterelles ! Il paraîtra à tout Israël en baptisant dans le Jourdain pour préparer le peuple juif à la venue de Jésus, et sa sainteté était à ce point reconnue qu'il attira de nombreux disciples et même plusieurs se demanderont s'il n'était pas le Messie attendu. Il baptisera Jésus Lui-même à sa demande et le désignera à ses disciples comme l'Agneau de Dieu, celui qui vient enlever les péchés du monde. Il mourra comme martyr d'Hérode à qui il reprochait son union illégitime avec Hérodiade. Nous fêtons - ce qui est exceptionnel - la naissance de saint Jean-Baptiste ! Et cela le 24 juin, six mois avant la naissance de Jésus conformément au texte de saint Luc.

Saint Jean-Baptiste fut énormément aimé au Moyen-Âge, car on avait remarqué qu'il avait reçu la mission extraordinaire de préparer à la rencontre avec le Seigneur. Si saint Jean le Baptiste a su : faire parler son Père, montrer la présence de Jésus à Élisabeth à ses disciples, aux Juifs qui venaient lui demander conseil, il pourra bien encore, si nous le prions, nous rendre de vrais fidèles du Seigneur !

Pratique : Demander à Saint  Jean-Baptiste de nous montrer la volonté du Seigneur

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Lun 25 Juin 2018 - 16:55

Ave Maria !

Lundi 25 juin : Saint Guillaume

Saint Guillaume naquit à Verceil en Italie. Âgé de 14 ans, il entreprit le pèlerinage de saint Jacques de Compostelle, vêtu d'un habit de pénitence. A son retour, il se retire sur une montagne déserte où il vit dans l'austérité. Là sa réputation grandit du fait des miracles qu'il accomplissait. Il part alors pour fonder un couvent sur le mont Virgilien, appelé depuis le mont de la Vierge. Là les disciples affluent et il fonde alors l'ordre des Ermites bénédictins. Cet ordre vivra toute une partie du Moyen-Âge, puis finira par se fondre avec les bénédictins de Subiaco. Il mourut le 25 juin 1142.

Le point de départ de la grande sainteté de Guillaume fut un pèlerinage ! C'est là qu'il découvrit sa vocation et obtint la force de la suivre... Profitons alors de nos vacances pour faire de telles démarches profondes pour Dieu : un pèlerinage, une bonne lecture, des visites pieuses d'églises. Il y a tant de grâces à prendre, et surtout la certitude que le bon Dieu ne se laisse pas vaincre en générosité : un effort fait pour Lui, et le Seigneur récompensera au centuple !!

Pratique : programmer une démarche de piété pour nos vacances.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Mar 26 Juin 2018 - 18:25

Ave Maria !

Mardi 26 juin : Saints Jean et Paul

Le bréviaire nous dit que Jean et Paul étaient des proches de Constance, la fille de Constantin, ils avaient reçu d'elle de grands biens dont ils se servirent pour nourrir les pauvres. Mais quand l'empereur Julien l'apostat voulut les attacher à sa maison, il refusèrent énergiquement de servir celui qui avait renié le Christ. Julien leur laissa 10 jours de réflexion pour sacrifier à Jupiter, temps qu'ils mirent à profit pour donner tout leurs biens aux pauvres. Constants dans la foi, ils furent décapités et ensevelis dans leur propre maison le 26 juin 362. Saint Jean et Paul furent très vénéré dans l'église romaine, leur nom se trouve au Canon de la Messe, et on édifia une basilique en leur honneur, à l'emplacement de leur maison.

Jean et Paul donnent un message puissant à notre siècle matérialiste : Ils étaient riches, ils avaient de la confiance de l'empereur, et pourtant ils ont préféré tout perdre plutôt que renoncer au Seigneur ! Et nous, aurions nous eu, à leur place, la même sagesse, le même courage ? Souvenons-nous que nous n'avons pas de plus grande richesse, pas de bien plus important, que notre foi à Jésus-Christ !

Pratique : Réciter le Je crois en Dieu...

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Mer 27 Juin 2018 - 19:44

Ave Maria !

Mercredi 27 juin : De la férie, mémoire de Notre Dame du perpétuel secours

Pas de fête aujourd'hui, simplement une mémoire, mais une mémoire qui m'est chère, puisqu'en ce jour je fête mes 22 ans de sacerdoce !

Parlons alors de Notre Dame du Perpétuel secours. Il s'agit d'une Icône miraculeuse vénérée à Rome dans l'église saint Alphonse de Liguori. Cette Icône du 14° siècle serait d'origine crétoise et reproduirait une Vierge attribuée à saint Luc ! Arrivée à Rome, cette image, exposée dans l'église saint Matthieu sous le vocable de Notre Dame du Perpétuel secours, multiplia les miracles; saint Alphonse de Liguori aimait prier devant elle. Perdue après la révolution française, et la destruction de saint Matthieu, elle fut retrouvée puis confiée par le Pape Pie IX aux religieux Rédemptoristes (fondés par saint Alphonse). Ceux-ci la mirent dans la nouvelle église dédiée à leur saint Patron, et construite sur les restes de l'église saint Matthieu et ils répandirent sa dévotion dans le monde entier. La cathédrale syrienne catholique de Bagdad, par exemple, Lui est consacrée.

Sur l'image, on voit la sainte Vierge portant l'Enfant-Jésus. Deux anges les entourent portant les instruments de la Passion; l'Enfant Jésus semble effrayé et la Vierge Marie nous regarde d'un air triste et résigné. La sandale de l'Enfant-Jésus tombe, ce qui évoque la coutume juive de donner sa sandale quand on achetait quelque chose. Jésus est donc venu pour nous racheter, et Marie nous offre son perpétuel secours...

Le Padre Pio aimait raconter, en riant, une petite parabole où saint Pierre se plaignait au Seigneur que Marie ouvrait les fenêtres du paradis et faisait entrer ceux qu'il avait rejeté ! Marie sera toujours le perpétuel secours de celui qui la prie...

Pratique : Réciter le Je crois en Dieu...

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Jeu 28 Juin 2018 - 16:35

Ave Maria !

Jeudi 28 juin : Vigile des saint Pierre et Paul

Comme nous avons eu l'occasion de le dire, les vigiles sont là pour nous faire préparer les fêtes les plus solennelles. Alors comment ne pas préparer tout spécialement les solennités de saint Pierre qui reçut du Seigneur le pouvoir suprême sur son Église, et de saint Paul qui fut le plus grand des apôtres ? Un autre raison à notre dévotion particulière tient dans le fait que nous célébrons la liturgie romaine, qui considère que saint Pierre et Paul, étant venus mourir à Rome, en sont les patrons spéciaux... Cette liturgie, vous l'aurez remarqué, célèbre toujours ensemble ces deux apôtres.

L’Évangile de la Messe est magnifique, c'est celui où Notre Seigneur interroge trois fois Pierre : Pierre m'aimes-tu ? Et sur la réponse positive de Pierre, Jésus poursuit : Pais mes agneaux ! Qu'est ce qui a poussé saint Pierre à venir à Rome, et saint Paul à parcourir le monde, sinon l'amour du Seigneur ? Qu'est ce qui fait que des jeunes gens et jeunes filles rentrent dans les séminaires et les couvents, sinon l'amour de Dieu ? Qu'est ce qui assure la fidélité des chrétiens à leur promesse de baptême et de mariage, sinon l'amour de Dieu ? Et si nous profitions alors de cette vigile pour renouveler en nous l'amour de Dieu ?

Pratique : Relire l'évangile de ce jour... en se l'appliquant !

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Ven 29 Juin 2018 - 14:58

Ave Maria !

Vendredi 29 juin : Solennité des saint Pierre et saint Paul

Au tout début du 3ème siècle, Gaius, un prêtre de Rome, écrivait dans une lettre : Je peux te montrer les tombeaux des Apôtres, car, soit que tu ailles sur le Vatican, soit que tu te rendes sur la voie d’Ostie, tu trouveras les trophées (τρόπαια) des Fondateurs de cette Église. En une phrase, Gaius nous indiquait que les apôtres Pierre (au Vatican) et Paul (sur la voie Ostie) étaient morts à Rome, qu'ils étaient considérés comme les fondateurs de cette Église, et qu'on avait même construit pour eux un édifice d'honneur, un trophée ! Nous parlerons de Paul plus longuement demain, concentrons-nous sur Pierre... La dévotion des romains et des chrétiens envers saint Pierre sera énorme au cours des siècles, depuis les premiers pèlerinages des temps antiques, attestés par des graffitis en grec, jusqu'aux modernes grandes cérémonies. Cette grande dévotion des chrétiens a une origine très précise, que la liturgie de la Messe répète longuement : Dieu est avec lui !

En effet, Pierre est sauvé de la prison par intervention de Dieu, Il a reçu les clef du Royaume des cieux, sur lui est bâtie l’Église de Dieu... Ce don propre de saint Pierre se continue jusqu'à nos jours dans la personne de son successeur à Rome, le Pape, qui bénéficie toujours d'une aide spéciale du Saint-Esprit pour le gouvernement de l’Église... C'est l'occasion pour nous de renouveler notre dévotion à saint Pierre et à ses successeurs. Qu'ils nous confirment dans la foi ! Qu'ils gardent l’Église dans l'unité ! Qu'ils président à la charité !

Pratique : Prions pour le Pape François

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Sam 30 Juin 2018 - 16:21

Ave Maria !

Samedi 30 juin : Commémoraison de saint Paul

Mon mot spirituel d'avant hier n'est pas caduc, malgré les apparences ! Je disais que saint Pierre et saint Paul ne sont pas séparés par la liturgie, et aujourd'hui je vous propose une fête de saint Paul ! En fait cette Messe était une des trois Messes qui était célébrée autrefois le 28 juin, mais pour des raisons pratiques, on la décala au lendemain, tout en gardant dans l'oraison le souvenir de saint Pierre.

Cor Pauli, cor Christi : Le Cœur de Paul, c'est le cœur du Christ ! Quand saint Jean Chrysostome écrivait cela il pensait surtout au zèle de saint Paul pour le salut des âmes... Plus que tous les apôtres, saint Paul s'est dévoué dans de nombreux voyages missionnaires pour annoncer le Royaume de Dieu. Il raconte lui-même dans l’épître aux Corinthiens le prix de son amour des âmes : ...Voyages sans nombre, dangers des rivières, dangers des brigands, dangers de mes compatriotes, dangers des païens, dangers de la ville, dangers du désert, dangers de la mer, dangers des faux frères ! Labeur et fatigue, veilles fréquentes, faim et soif, jeûnes répétés, froid et nudité ! Et sans parler du reste, mon obsession quotidienne, le souci de toutes les Églises !

Malheur à moi si je n'évangélise pas, osera-t-il écrire ! Pour nous qui sommes si lâches pour le service du Seigneur, demandons à Paul un peu de son cœur, pour que l’Église redevienne conquérante dans notre occident qui perd la foi !

Pratique : Être apôtre envers quelqu'un qui ne connaît pas Jésus-Christ.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Dim 1 Juil 2018 - 13:41

Ave Maria !

Dimanche 1er juillet : 6° dimanche après la Pentecôte et fête du Précieux Sang

En 1849, après avoir subi les violences de la révolution, le Pape Pie IX put rentrer à Rome au début du mois de juillet. Alors, en action de grâces, il étendit à l’Église universelle la fête du Précieux Sang, et la fixa au premier juillet (tout le mois de juillet est consacré à cette dévotion).

Remarquons qu'on ne cessait, dans l'Ancien Testament, de parler de sang répandu, comme un symbole d'une valeur extrême : C'est le sang d'Abel le juste qui fait crier la terre et obtient l'intervention de Dieu. C'est le sang que l'on devait mettre sur sa porte et qui protégeait de l'ange exterminateur dans la dernière plaie d’Égypte. C'est le sang que Moïse répandait pour sceller l'Alliance du peuple juif avec Dieu au mont Sinaï. Tout cela n'avait de force, nous dit saint Jean Chrysostome, que par l'annonce du Sang du Christ ! C'est bien ce Sang, qui coule du cœur transpercé de notre Sauveur, qui obtient le pardon de Dieu, qui protège de la mort éternelle et qui est le Sang de l'alliance nouvelle et éternelle avec Dieu ! Pas étonnant alors que saint Jean, dans sa grande vision de l'Apocalypse, nous montre les saints dans le Ciel en train de chanter : Vous nous avez rachetés, Seigneur, par votre Sang, de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation : et vous nous avez fait royaume pour notre Dieu.  (Introït de la Messe du précieux Sang)

Savons nous, nous-mêmes, remercier le Seigneur du Sang qu'il a versé pour nous ? Des anciens tableaux montraient parfois, près de la Croix de Jésus, les anges récoltant le précieux Sang dans des calices... Ne laissons pas ce Sang se perdre, Il a été versé pour la vie de nos âmes !

Pratique : Pensons à nous confesser régulièrement

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Lun 2 Juil 2018 - 16:54

Ave Maria !

Lundi 2 juillet : Fête de la Visitation de la Bienheureuse Vierge Marie

La fête de la Visitation semble d'abord avoir été célébrée en occident par l'ordre franciscain qui la plaça au 2 juillet, jour octave de la fête de saint Jean-Baptiste (qui est au centre de cette fête). Plus tard on l'étendit à l’Église universelle pour demander à Marie la fin du grand schisme d'occident. Mais quel est l'objet exact de cette fête?

Ayant appris par l'ange Gabriel que sa cousine Élisabeth était enceinte, la sainte Vierge Marie vint la visiter et l'aider dans ses soucis quotidiens. Rien n'était extraordinaire dans cette démarche, sinon la grande bonté de Marie. Mais voilà que le Seigneur en avait décidé autrement ! A peine la salutation de Marie retentissait aux oreilles d’Élisabeth, voilà que Jean-Baptiste tressaille de joie (danse de joie, dit exactement le texte...) dans le sein de sa mère et Élisabeth, éclairée du Saint-Esprit reconnait alors que Marie porte en Elle le Seigneur venu pour nous sauver. Le grand mystère de la Visitation tient donc dans cette manifestation de Dieu.

Finalement la charité vraie produit toujours la venue du Seigneur... Quand saint François de Sales appela la Visitation la fondation de religieuse qu'il projetait, c'est parce qu'il souhaitait que ces religieuses visitent les personnes et leur apportent le Seigneur par le témoignage de leur charité. N'oublions pas que cela est aussi à notre portée !

Pratique : une visite par amour pour Dieu.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Mar 3 Juil 2018 - 17:25

Ave Maria !

Mardi 3 juillet : Saint Irénée

Avec Irénée, nous retrouvons un des plus importants auteurs chrétiens du 2° siècle. Saint Irénée a connu saint Polycarpe, lui-même disciple direct de l'apôtre saint Jean ! Nous touchons vraiment à la source du témoignage apostolique !

Né près de Smyrne vers 149, Irénée fut éduqué dans la foi par saint Polycarpe. Il se rendit en Gaule, à Lyon, où l'évêque saint Pothin l'ordonna prêtre. Il porta au Pape, (et peut être même est-ce lui qui l'écrivit ?) la magnifique lettre des martyrs de Lyon qui décrivait la foi des fidèles lyonnais, presque tous emprisonnés pour leur foi. Après le martyr de saint Pothin, il lui succéda dans l'épiscopat et gagna un grand nombre de païens à la foi chrétienne. Il intervint auprès du Pape saint Victor pour empêcher un schisme avec les évêques d'orient, méritant bien son nom d'Irénée (ce qui signifie paix en grec). Il écrivit de nombreux exposés dont un, le magnifique traité l'adversus haereses, nous a été conservé. Dans celui-ci il professe que les églises doivent être en accord avec l’Église de Rome ! Et, parlant de la Vierge Marie comme la nouvelle Eve, il pousse à la dévotion mariale. Il mourut martyr en 202.

Nous pourrions demander à saint Irénée la paix, pas simplement avec nos proches, ce qui est déjà un grand cadeau, mais surtout la paix de l'âme. Dans l'âme qui aime le Seigneur, c'est toujours le printemps ! aimait à dire le saint Curé d'Ars... A nous de mettre le printemps dans notre âme !

Pratique : veiller à ce que la paix demeure en nous toute la journée

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Mer 4 Juil 2018 - 18:05

Ave Maria !

Mercredi 4 juillet : De la férie

Il n'y a pas de saint à vénérer aujourd'hui, alors revenons sur le 6° dimanche après la Pentecôte qui a été omis dimanche dernier...

Le saint Curé d'Ars aimait raconter l'histoire suivante : Un homme fort peu porté sur la piété et la charité, reçut un jour la visite d'un mendiant. Sors d'ici, lui dit-il, je n'ai que faire de fainéants de ton espèce ! Mais l'autre insistait doucement : Donnez-moi au nom de Dieu ! Tant et si bien qu'il finit par toucher le cœur de l'homme. Celui-ci alla chercher un pain qu'il donna en bougonnant. Peu après l'homme mourut et arriva devant saint Pierre qui mit dans le coté mauvais de la balance une liste vraiment inquiétante des erreurs de sa vie : Pas de pratique religieuse, dureté de cœur, presqu'aucun sacrifice... L'homme commençait à trembler quand saint Pierre sortit un pain qu'il mit dans l'autre balance : le pain qu'il avait donné au pauvre; et, merveille ! celui-ci, donné de bon cœur, faisait pencher la balance du bon coté... Le saint curé d'Ars ajoutait alors que la moindre de nos bonnes actions aurait sa récompense auprès de Dieu !

Il me semble qu'on peut comprendre l’Évangile du 6° dimanche après la Pentecôte, la multiplication des pains, en ce même sens... En effet pourquoi le Seigneur souligne-t-Il qu'Il a pitié de la foule ? Peut-être pour nous inciter à avoir pitié nous aussi... Pourquoi demande-t-il les pains disponibles alors qu'Il n'en a nul besoin pour faire un miracle ? Sans doute pour nous dire qu'Il attend notre bonne volonté... Pourquoi pour seulement sept pains récolte-t-on sept corbeilles ? Parce que le moindre effort de notre part est récompensé magnifiquement...

N'économisons surtout pas ce que nous offrons à notre Seigneur Jésus-Christ...

Pratique : La générosité au quotidien

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Jeu 5 Juil 2018 - 19:30

Ave Maria !

Vendredi 6 juillet : De la férie, mémoire de sainte Maria Goretti

Sainte Maria Goretti est une extraordinaire icone de la pureté et de la charité catholique. Elle naquit le 16 octobre 1890, à Corinaldo en Italie, dans une famille pauvre et très pieuse, et eut la tristesse de perdre son père à l'âge de 10 ans. Très pieuse elle-même et très dévouée, elle faisait l'admiration de tout le village qui se cotisera pour lui offrir sa robe de première communion qu'elle fera à 12 ans. Mais dans la famille voisine, il y a Alessandro Serenelli, garçon de 20 ans, porté à l'impureté et qui nourrit de mauvaises pensée à son égard... Maria n'ose pas parler des avances qu'il lui fait, évite de se trouver seule avec lui et se réfugie dans la prière. Mais le 5 juillet 1902 Alessandro l’entraîne dans une pièce pour la violenter. Alessandro, Dieu ne veut pas ces choses là ! Si tu fais cela tu iras en enfer ! Lui dit-elle. Furieux de la voir résister, Alessandro la poignarde avec un poinçon. Transporté à l'hôpital, elle y décédera le lendemain après avoir communié. Au prêtre qui lui demande si elle pardonne elle répond ces paroles magnifiques, parmi les plus belles jamais prononcées par un saint : Oui, pour l'amour de Jésus, je pardonne. Je veux qu'il vienne lui aussi avec moi au Paradis. Que Dieu lui pardonne, car moi, je lui ai déjà pardonné ! Sa prière fut exaucée, Alessandro, condamné à trente ans de prison, se convertit suite à une apparition de Maria Goretti. Il demanda pardon pour le mal qu'il avait commis, vécut le reste de sa vie dans la pénitence comme serviteur dans un couvent, assista à la Messe de béatification de Maria, et mourut en 1970...

Prions pour que les chrétiens, spécialement les jeunes aient encore l'idéal de la pureté

Pratique : la pureté dans toute notre vie

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Sam 7 Juil 2018 - 13:22

Ave Maria !

Samedi 7 juillet : Saints Cyrille et Méthode

Cyrille et Méthode, frères de sang, naquirent au 9° siècle à Thessalonique. Cyrille fit de brillantes études puis choisit les ordres sacrés, tandis que Méthode se dirigeait vers la vie monastique. Il furent appelés tous deux par l'empereur de Constantinople Michel III pour évangéliser la Moravie (actuellement en Hongrie). Ils inventèrent l'écriture pour la langue slave ( écriture qu'on appelle encore "cyrillique" ) et traduisirent en cette langue la Bible et la liturgie, et connurent de grands succès apostoliques. Ils revinrent à Rome en 867 et présentèrent leur œuvre au pape Adrien II qui les défendit contre leurs détracteurs et les consacrèrent évêques. Peu après Cyrille mourut à Rome le 14 février 869 à l'âge de 42 ans, tandis que Méthode repartit pour la Moravie où il développa énormément, aidé de ses disciples, toute la mission de l’Église dans les pays sous influence slave. Méthode mourut le 6 avril 885. Les deux saints furent appelés les apôtres des Slaves et furent déclarés co-patrons de l'Europe en 1980.

Avec Cyrille et Méthode brille de mille feux l'idéal missionnaire : Ils eurent la volonté de répandre le feu de l'amour de Dieu ! Ils donnèrent toute leur vie à la Mission que le Seigneur leur avait réservée ! Ils s'adaptèrent à la culture et aux mentalités locales pour amener à Jésus-Christ ! Que le Seigneur renouvelle l'esprit missionnaire dans nos pays où il semble disparu...

Pratique : Une prière pour que de nouveaux missionnaires se lèvent.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Dim 8 Juil 2018 - 13:59

Ave Maria !

Dimanche 8 juillet : 7° dimanche après la Pentecôte

Dans l’Évangile de ce jour, notre Seigneur nous met en garde : Méfiez-vous ! Dans tout l’Évangile, on trouve cinq fois cet appel à la méfiance de la part de Jésus-Christ, et, dans presque tous les cas, le Seigneur nous met en garde contre les chefs spirituels du peuple ! Selon l'indication de Jésus Lui-même, l’Église toute sainte est bien composée de pécheurs et il est sage de ne pas tout prendre pour argent comptant... Méfiez-vous des faux prophètes ! C'est l'avertissement d'aujourd'hui. Et qui sont alors précisément les faux prophètes? Dans l'ancien Testament, cela désignait ceux qui parlaient faussement au nom de Dieu et conduisait Israël dans l'erreur et l'infidélité au Seigneur. Donc vous penserez immédiatement qu'aujourd'hui les faux prophètes sont les hommes d’Église propageant un mauvais enseignement ou une mauvaise conduite, et vous aurez raison, mais en partie seulement...

Savez-vous que le baptême a fait de tous les catholiques des prophètes ? C'est-à-dire que tous sont tenus, de par leur baptême, de manifester le chemin de Dieu, par leurs paroles et leurs bons exemples... Et le monde est alors rempli de faux prophètes, et nous en sommes un peu, quelque part ! Je ne crains que les mauvais catholiques disait sainte Bernadette Soubirous. C'est sur, nous, nous savons où est la vérité et ce que le Seigneur nous demande de témoigner...

Pratique : Un examen de conscience sur le témoignage que nous portons

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Lun 9 Juil 2018 - 15:30

Ave Maria !

Lundi 9 juillet : De la férie

Puisque l'été arrive et que nous sommes un jour de férie, parlons d'un sujet qui nous passionne tous : Les vacances !

Savez vous que la Bible nous invite au repos ? Tout d'abord dans le récit de la création du monde : La Genèse décrit Dieu comme créant le monde en 6 jours, puis 7° jour, Dieu se reposa de toute le travail qu'Il avait fait ! Et bien plus, puisque Dieu s'est reposé le samedi, ce jour restera comme le jour saint de la semaine pendant lequel il sera interdit de travailler... Notre Seigneur aussi invite au repos au chapitre 6 de saint Marc. Les apôtres viennent de rentrer de mission, et Jésus leur dit : Venez vous-mêmes à l'écart, dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. Et la Bible précise que : ... les visiteurs  étaient si nombreux que les apôtres n'avaient pas même le temps de manger. Pas de doute, il est bien de se reposer !

Nous acceptons bien volontiers que notre vocation n'est pas d'être une bête de travail ; mais l'idéal serait de ne pas oublier que nous ne sommes pas non plus faits pour être des bêtes de plage... Non, nous sommes faits pour l'infini et notre vocation est de devenir enfants de Dieu... Si nos vacances pouvaient être au service de ce beau projet !

Pratique : Préparer la dimension spirituelle de nos vacances...

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Mar 10 Juil 2018 - 23:44

Ave Maria !

Mardi 10 juillet : Les sept saints frères martyrs
et saintes Rufine et Seconde.

C'est bien neuf saints que nous fêtons aujourd'hui : Tout d'abord sept frères martyrs, vers l'an 162 à Rome. Le préfet usa de tous les stratagèmes possible pour les amener à sacrifier aux dieux, mais ils demeurèrent fermes, aidés par les exhortations de leur mère. Ils furent martyrisés les uns après les autres, pour essayer de fléchir leur constance, mais ils restèrent toujours fermes dans la foi. Quatre mois après c'est leur mère, sainte Félicité qui subissait le même martyr. Ensuite nous fêtons encore deux martyrs qui étaient sœurs de sang : Sainte Rufine et sainte Seconde. Ces vierges romaines vécurent un siècle après les précédents et refusèrent le mariage car elles avaient voué leur virginité à Jésus-Christ. Rufine fut le première a être battue de verges, mais seconde récrimina que l'honneur du martyre lui revenait aussi. Les deux furent alors décapitées.

Rome célèbre aujourd'hui, parmi ses nombreux martyrs, quelques uns des plus édifiants. On ne sait qui il faut le plus admirer, entre les sept frères totalement fidèles, les deux sœurs qui désirent ardemment témoigner de leur amour pour le Seigneur, ou encore cette mère forte entre toutes ! La liturgie de la Messe a choisi cette dernière, à travers l'épitre qui loue la femme forte, et l’Évangile où Jésus proclame que sa vraie famille est constituée de ceux qui font la volonté de Dieu ! Que le Seigneur nous donne une vraie générosité !

Pratique :  Ne nous permettons pas une plainte en ce jour...

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Mer 11 Juil 2018 - 19:27

Ave Maria !

Mercredi 11 juillet : De la férie

Dans le cours de spiritualité que je donnais aux séminaristes de première année, il y avait un chapitre qui s'intitulait : les aides de la vie spirituelle. C'est-à-dire l'ensemble des moyens, simples et efficaces pour assurer notre ferveur. Je profiterai alors des prochains jours de férie pour vous expliquer cela...

Le premier conseil était : avoir une règle de vie ! Vous savez sans doute que tous les monastères suivent un règle, un descriptif plus ou moins minutieux des occupations qu'il faut accomplir quotidiennement. C'est ce que je vous invite à faire vous aussi, à votre manière... Prévoir un minimum de prières, une bonne lecture, quelques acte de courage à pratiquer chaque jour devrait être normal pour celui qui veut aimer Dieu en vérité, et qui connait trop par expérience notre tendance à la paresse !

Lors des apparitions de la sainte Vierge à La Salette, la dame demanda aux enfants : Faites-vous bien votre prière, mes petits ? "Pas guère, Madame" répondirent-ils. Ah ! mes petits, il faut bien la faire, soir et matin, ne diriez-vous qu'un Pater et un Ave Maria (un Notre père et un Je vous salue) quand vous ne pourrez pas mieux faire. Et quand vous pourrez mieux faire, dites-en davantage... Mais la Sainte Vierge est-elle écoutée ?

Pratique :  Prévoir notre prière quotidienne

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Jeu 12 Juil 2018 - 17:30

Ave Maria !

Jeudi 12 juillet : Saint Jean Gualbert

Jean Gualbert naquit près de Florence vers l'an 995. Il devait devenir militaire quand un de ses parents tua son frère unique Hugues. Peu après, un Vendredi-Saint, Jean avec sa troupe de soldats trouva le meurtrier, et celui-ci se jeta à terre les bras en croix. Troublé, Jean lui pardonna et entré dans une église pour prier, il vit le crucifix incliner trois fois la tête dans sa direction. Cette épisode acheva de le convaincre de donner sa vie au Seigneur dans un monastère. Après quelques années de vie religieuse, il fonda lui-même l'ordre de Vallombreuse, une branche des moines bénédictins. Il participa fortement à la réforme de l'église du 11° siècle, empestée par le fléau de la simonie (achat des ministères ecclésiastiques). Il mourut au monastère de Passignano près de Florence, le 12 juillet 1073.

Saint Jérôme, que nous lisons au bréviaire en ce jour, a de fortes phrases sur le pardon : ... On peut alléguer une excuse et dire que l’on n’est pas en état de jeûner, de garder la virginité, de distribuer ses biens aux pauvres. Mais quand il s’agit d’aimer ses ennemis, on ne peut fournir de pareilles excuses ; vous ne pouvez pas dire : je ne puis pas aimer mon ennemi ! Alors ne tardons pas d'obéir à la demande du Seigneur sur ce point...

Pratique : Donnons aujourd'hui vraiment notre pardon à ceux qui nous ont offensés.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Ven 13 Juil 2018 - 18:27

Ave Maria !

Vendredi 13 juillet : De la férie

Passons au deuxième conseil pour garder la ferveur : Le silence !

Il ne faut pas beaucoup d'expérience de la vie pour comprendre que le silence est nécessaire à celui qui réfléchit, à celui qui vit un grand amour, et à celui qui écoute... C'est bien le cas du chrétien qui veut vire un grand amour de Dieu... Il cherchera à garder le silence, surtout au milieu de ce monde qui ne fait que prôner un divertissement bruyant et effréné.

Les Pères du désert avaient le culte du silence comme le raconte cette histoire : Théophile, l'archevêque d'Alexandrie, vint un jour à Scété. Les frères qui étaient réunis, demandèrent à l'abbé Pambo de dire quelques mots à l'évêque pour l'édifier. Mais il répondit : " S'il n'est pas édifié par mon silence, il ne le sera pas par mes paroles"... Rien à rajouter, pour aujourd'hui je me tais, c'est promis !

Pratique : aimer le silence

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Dim 15 Juil 2018 - 15:35

Ave Maria !

Samedi 14 juillet : Saint Bonaventure

Jean fidenza naquit à Bagno regio en Etrurie, vers l'an 1217. Frappé d'une grave maladie dans son enfance, sa mère obtint sa guérison par une prière à saint François d'Assise, récemment canonisé. Le nom de Bonaventure qu'il prit plus tard viendrait de cette "bonne aventure". Il étudia à Paris et choisit d'entrer chez les franciscains. Approfondissant ses études, il devint un très grand savant en théologie. Savant, mais doublé d'une douceur et d'une piété incroyables, surtout envers la Passion du Seigneur et la très sainte Vierge Marie. C'était un homme bon... Le Seigneur l’avait comblé de mérites si aimables que quiconque le voyait se sentait aussitôt le cœur saisi d’amour dira de lui l'auteur des actes du concile de Lyon ! Il devint, à 36 ans, supérieur général des franciscains et il exerça saintement cette charge pendant 17 ans. Devenu évêque et cardinal en 1273 par la volonté du Pape de l'époque, il eut de grande missions, comme celle de préparer le Concile de Lyon pour chercher l'unité avec l'orient. Ses nombreux livres, remplis de piété, lui obtinrent le titre de docteur de L’Église. Il Mourut en 1274, vénéré par ses contemporains.

Il me semble que la vie de saint Bonaventure nous donne une grande leçon... Beaucoup croient qu'il faut réussir dans le monde, avoir de l'aisance financière, et l'admiration des autres. Saint Bonaventure nous dit au contraire que le sommet de notre vie est d'arriver à devenir un homme bon et pieux, quelqu'un rempli d'amour ! Mais cette sagesse est-elle encore comprise ?

Pratique : Veiller à être bon envers tous

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Dim 15 Juil 2018 - 15:46

Ave Maria !

Faites vous des amis avec les richesses d'iniquité ! L’Évangile de ce jour nous présente la figure étonnante de l'intendant malhonnête. On l'appelle Crux praedicatorum : la Croix des prédicateurs, tellement il est difficile d'expliquer que Notre Seigneur puisse louer un voleur !

Essayons tout de même de dire quelque chose : Il me semble que le vol qui est bon, qui est recommandé par le Seigneur, et qui nous vaudra l'amitié des saints du Ciel : C'est voler le Sang du Seigneur ! Ai-je fait des péchés, des erreurs ? Je peux venir en un instant auprès de Dieu et lui demander sa miséricorde, et le Seigneur, plus prompt à pardonner qu'une mère à tirer son enfant du feu, comme disait saint François de Sales, nous accueillera toujours.

Quelle merveille ! Mais c'est limite de la justice, ça ! C'est même un vol, car ce réservoir de miséricorde n'est pas le nôtre, nous n'y sommes pour rien, nous ne l'avons absolument pas mérité... Notre chance, c'est que le Seigneur nous invite à venir piller ce trésor, et il pourrait bien un jour nous reprocher sérieusement de l'avoir négligé !

Sommes nous vraiment malins ? Plus que les gens du monde ? Allons voler le trésor ! Confessons-nous ! Venons chercher l'Amour dans la communion fréquente ! Demandons pardon au Seigneur pour nos faiblesses et disons Lui notre confiance totale ! Sainte Marie-Madeleine avait compris cela, je pense Elle qui n'a pas craint de venir baigner les pieds du Seigneur de ses larmes et qui entendit la merveilleuse parole : Ses nombreux péchés lui sont pardonnés !

Pratique : Un acte de contrition et un acte de confiance ...

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Lun 16 Juil 2018 - 22:51

Ave Maria !

Lundi 16 juillet : De la férie, mémoire de
Notre Dame du Mont Carmel

Dans la Bible, le mont Carmel était le lieu privilégié où résidait le prophète Elie. On se plut, au cours de l'histoire chrétienne, à voir dans l'histoire de ce prophète, des annonces du mystère de la Vierge Marie. Ainsi au début du 13° siècle des anciens documents nous transmettent l'existence, sur le mont Carmel, d'ermites de notre Dame du mont Carmel.

Au temps des croisades et devant la persécution musulmane, ces religieux revinrent en occident, mais ils ne trouvaient pas facilement à recruter des religieux. Ils prièrent donc instamment la sainte Vierge, leur patronne de protéger l'ordre qui lui était spécialement dédié. La sainte Vierge apparut au supérieur de l'ordre, saint Simon Stock le 16 juillet 1251 en disant : Voici le privilège que je te donne, dit-elle à saint Simon Stock, à toi et à tous les enfants du Carmel. Quiconque meurt revêtu de cet habit, ne souffrira pas des feux éternels. Si l'on revêtait le scapulaire du Mont Carmel (c'est-à-dire si l'on se faisait religieux dans cet ordre...) on était assuré du salut !

Les vocations alors affluèrent, l'ordre était sauvé... Ce privilège de Marie s'étendra à tous les tertiaires du Carmel, c'est-à-dire à tous ceux qui recevraient le scapulaire. De grand saints ont popularisé cet ordre parmi nous : Sainte Thérèse d'Avila, saint Jean de la Croix, et surtout sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus.

N'hésitons pas à porter ce scapulaire, habit de la vierge Marie, et manifestation simple de notre amour pour Elle.

Pratique : se faire imposer le scapulaire par un prêtre, et le porter.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Mar 17 Juil 2018 - 20:07

Ave Maria !

Mardi 17 juillet : De la férie

Le troisième conseil pour garder la ferveur est : L'examen de conscience. Les permanences de confession sont souvent l'occasion de rencontres étonnantes : Récemment une dame avec sa petite fille me voit dans la cathédrale, avec l'étole violette au coup devant le confessionnal, et me demande : Mais on se confesse encore dans l'église ? Sur ma réponse affirmative, elle expliqua à sa petite fille que pour se confesser, on se mettait à genoux dans ce meuble et qu'on devait dire ses péchés au prêtre...

Cette dame mettait le doigt sur un vrai problème : on ne se confesse plus assez de nos jours ! La cause de cela ? Parce que les catholiques ont perdu le sens du péché...

Pour éviter ce danger, faisons l'examen de conscience : Passons un bref instant, le soir, pour examiner le bien et le mal commis au cours de la journée. C'est la meilleure manière de ne jamais s'habituer à ce mal et de savoir parfaitement quoi dire pour la prochaine confession !

Faire un examen de conscience est simple : On regarde les péchés qu'on a pu faire envers Dieu, envers les autres, et envers soi-même, et on termine par un acte de contrition et la résolution de faire mieux le lendemain.

Saint Isidore se désespérait de ne pas faire de progrès dans l'étude, quand il vit, au bord d'un puits, que l'eau qui tombait régulièrement sur la pierre y avait creusé un sillon. Si une simple goutte d'eau à pu entamer cette pierre, se dit-il, mes efforts répétés arriverons bien à me donner la science. Et à force d'efforts, il devint un grand savant !

Notre examen de conscience nous fera certainement aussi réaliser de grands progrès !

Pratique : un examen de conscience

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Jeu 19 Juil 2018 - 21:00

Ave Maria !

Jeudi 19 juillet : Saint Vincent de Paul

Avec saint Vincent de Paul, nous fêtons une immense figure de la foi catholique, dont la réputation est encore profondément positive dans notre monde sécularisé.

Il naquit à Pouy dans les Landes le 24 avril 1581, et jusqu'à 15 ans il gardera les cochons. Son père remarque ses dons intellectuels et veut assurer l'avenir de sa famille : Il sera "d’Église". Après des études sérieuses à Toulouse, il devient Prêtre le 23 septembre 1600; il a 19 ans.

La première partie de sa vie de prêtre est peu édifiante, même s'il aura toujours un grand amour des pauvres. Il cherche une réussite humaine et une bonne place, ce qui était fréquent, hélas, à l'époque... Mais, arrivé à Paris, il se lie au milieu dévot dominé par Pierre de Bérulle qui devient son directeur spirituel et l'incite à devenir curé de Clichy.

Il est touché par la piété du peuple. Plus tard il devient précepteur de la famille de Gondi qui lui demande de faire des missions pour les habitants de leurs terres. Et là, à Gannes, il assiste un mourant de grande réputation chrétienne qui se confie à lui et lui avoue qu'il a caché un péché en confession depuis des années. C'est un choc pour saint Vincent : Cet homme n'a donc jamais rencontré de prêtre rempli de bonté pour l'aider dans sa démarche ! Vincent comprend la leçon et va se donner entièrement au Royaume de Dieu.

Aumônier des galères, organisateur de grandes œuvres de charité (enfants trouvés, pauvres, filles perdues, victimes de la guerre), fondateurs des filles de la charité (vous savez : les religieuses en  cornettes blanches dans les 2 cv...), fondateurs des prêtres de la Mission, réformateur du clergé parisien, inspirateur des mission à l'étranger, il fait tout !  Il meurt à Paris le 27 septembre auréolé d'une immense réputation.

Demandons au Seigneur de nous donner un cœur bon à l'image de saint Vincent de Paul.

Pratique : Un acte de charité envers un pauvre

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Sam 21 Juil 2018 - 0:45

Ave Maria !

Vendredi 20 juillet : Saint Jérôme Émilien

Saint Jérôme Emilien fut, lui aussi, un magnifique exemple de charité, et il l'exerça envers les orphelins. Il naquit à Venise de la famille patricienne des Emiliani. D'abord soldat, il dut combattre pour Venise mais fut emprisonné dans un sinistre cachot. Une fervente prière à Marie lui valut d'en être miraculeusement tiré. Revenu à Venise, il ne veut servir que Dieu désormais, en se dévouant auprès de ceux qui souffraient. Il eut une immense compassion pour les enfants orphelins qui erraient dans la ville, et érigea pour eux de nombreux orphelinats où il les soignait et leur enseignait la foi catholique. A Somasque, près de Bergame, il fonda sa congrégation appelée les "Somasques", qui se dévouèrent aux orphelins et à l'éducation chrétienne des enfants en général. Il mourut comme il l'avait prédit, le 8 février 1537, victime de la peste et de son dévouement pour ceux qui étaient atteints de ce fléau.

Aujourd'hui encore, c'est la mission des chrétiens d'ouvrir les yeux pour porter secours à ceux qui souffrent. Dans nos pays, les orphelins sont pris en charge mais de nouveaux fléaux frappent les hommes : Avortements, soucis familiaux, solitudes, déprimes, ignorance des vérités essentielles de la vie et de la foi... Le chantier est immense, mais saint Jérôme Emilien nous rappelle notre place et notre devoir : auprès de ceux qui souffrent...

Pratique : Penser au bien qui est à notre portée pour soulager nos frères.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Sam 21 Juil 2018 - 18:37

Ave Maria !

Samedi 21 juillet : Saint Laurent de Brindes

Saint Laurent naquit à Brindes en Apulie le 22 juillet 1559. Encore adolescent quand il entra chez les frères Capucins, il excella très vite dans les études, connaissant parfaitement plusieurs langues antiques et modernes. Ordonné prêtre, il se révéla un prédicateur infatigable, un grand fondateur de couvents surtout dans l'Allemagne du sud, l'Autriche et la Bohème, et un extraordinaire savant qui écrivit de nombreux ouvrages sacrés. Bientôt nommé ministre général de son ordre, il était souvent consulté par le Pape sur les sujets les plus graves. Il participa activement à la contre réforme de la fin du 16° siècle après le Concile de Trente, à la lutte contre les Turcs qui menaçaient la chrétienté, et à de nombreuses missions diplomatiques délicates. Au milieu de ces immenses occupations, il restait un religieux pieux et observant. Il mourut à Lisbonne le 22 juillet 1619, et fut proclamé docteur de l’Église le 19 mars 1959.

Au milieu de l'assemblée des saints, l’Église a honoré d'un titre spécial les docteurs : hommes que le Seigneur ont rempli de science et qui ont éclairé toute l’Église par leur sagesse. Leurs œuvres extraordinaires nous fascinent, et nous rappellent que notre vie peut-être tout aussi belle... si, comme eux, nous savons donner entièrement au Seigneur là où il nous a placé ! Le saint curé d'Ars montrait son cimetière d' Ars en disant qu'il y avait là un vrai reliquaire... C'est donc possible ! Qu'attendons-nous ?

Pratique : Un travail au service du Seigneur.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Dim 22 Juil 2018 - 16:21

Ave Maria !

Dimanche 22 juillet : 9° dimanche après la Pentecôte

Voyant la ville, Il pleura sur elle...

J'ai eu la joie de passer, il y a peu, en pèlerinage à Ars, le village du saint Curé. Cela m'a rappelé l'histoire de cette dame qui raconta un jour qu'elle s'était confessée au curé d'Ars. Alors qu'elle énumérait ses péchés, celui-ci se mit à pleurer. Au bout d'un moment, un peu choquée, elle lui dit : Mais mon Père, ne pleurez pas, ce ne sont pas vos péchés, ce sont les miens ! Et le saint curé de répondre : Moi, je pleure parce que vous, vous ne pleurez pas assez !

Il me semble qu'il se passe la même chose dans l’Évangile de notre Messe d'aujourd'hui : Nous sommes impressionnés de voir Notre Seigneur pleurer sur Jérusalem... mais c'est pour nous qu'Il manifeste cette profonde tristesse ! Nous qui nous accommodons si facilement du mal. Nous qui  jugeons être un grand malheur des choses réellement futiles. Nous qui ne nous préoccupons pas assez de notre salut. Alors que les larmes du Seigneur amollissent nos cœurs endurcis, et nous rappellent ce que la sainte Vierge enseignait aux enfants de Fatima : nous avons tous l'incroyable pouvoir de consoler notre Dieu !

Pratique : Pensons à réparer le mal dont nous sommes témoins, au moins par une prière.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Lun 23 Juil 2018 - 17:57

Ave Maria !

Lundi 23 juillet : Saint Apollinaire

Selon le bréviaire, saint Apollinaire serait originaire d'Antioche et aurait été disciple de saint Pierre. C'est ce même saint Pierre qui, depuis Rome, l'aurait envoyé évangéliser Ravenne. Il y aurait beaucoup travaillé et multiplié les miracles, amenant de nombreuses conversions et l'établissement solide du catholicisme dans la ville. Cette ville de Ravenne devint très célèbre par la suite (Elle fut la résidence de l'empereur romain à une époque), et y fut bâti au 6° siècle une splendide basilique en l'honneur de son patron : saint Apollinaire. Dans l'abside de cette basilique, saint Apollinaire est représenté dans une antique mosaïque, en train de prier dans le Paradis. Il mourut martyr un 25 juillet, peut-être de l'an 75. Sa Messe fait écho a un fait amusant de l'histoire. Devant l'importance que Ravenne avait pris à une époque, ses évêques refusèrent la soumission au Pape. Alors dans la Messe de saint Apollinaire on choisit le passage où Jésus s'oppose à la dispute de ses disciples qui voulaient savoir qui était le plus grand, en recommandant l'humilité du service !

Comme bien des apôtres dans la suite des temps, saint Apollinaire accepta de quitter sa patrie et ses habitudes pour porter la foi catholique à ceux qui ne la connaissaient pas. Ces bonnes dispositions demandent courage et un vrai esprit de service. Ne nous contentons pas de l'admirer chez notre saint... faisons-en aussi une richesse de notre âme !

Pratique :  Aujourd'hui nous serons attentifs à servir les autres

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Mar 24 Juil 2018 - 16:29

Ave Maria !

Mardi 24 juillet : De la férie

Continuons l'examen des aides à la vie spirituelle en parlant des lectures spirituelles !

N'avez-vous jamais eu des pannes dans la prière ? Vous savez : cette lourdeur du cœur qui nous prend parfois quand on se dit qu'on devrait bien aller prier un peu... Ou encore, si l'on a fait le pas généreux d'essayer de prier, ce sentiment de n'avoir rien à dire, bien plus, devoir affronter une foule de distractions qui viennent combattre en foule puissante notre maigre résolution de nous tourner vers le Seigneur... Alors, le diagnostic est simple : vous manquez de lecture spirituelle !

Nous devrions tous avoir un livre spirituel, à mettre sur sa table de nuit, qui parle des choses de Dieu, ou encore qui raconte la vie des saints (qui est à l’Évangile comme la musique jouée par rapport à la musique notée, selon la belle expression de saint François de Sales). 5 minutes de lecture avant de se coucher permet au parfum de Dieu de meubler notre âme, nous sommes baignés d'exemples magnifiques qui guérissent nos yeux usés de tant d'exemples laids ou insignifiants. Nous nous souvenons aussi de notre maison : Celle du Père, et alors la prière redevient facile et harmonieuse : essayez et vous verrez ! Ps : A suivre, le prochain jour de férie, une liste de livres recommandés...

Pratique :  Une lecture spirituelle

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Mer 25 Juil 2018 - 19:56

Ave Maria !

Mercredi 25 juillet : Saint Jacques le Majeur, Apôtre

Avec saint Jacques le Majeur, nous parlons aujourd'hui d'un personnage central, tant dans la Bible que dans l'histoire chrétienne !

La Bible nous rapporte que Jacques venait de Galilée et fut un des premiers appelés par le Seigneur à la suivre. Jésus le surnomma, avec Jean son frère, Boanergès, c'est-à-dire fils du tonnerre ! C'est dire le caractère de notre saint... Jacques faisait partie du groupe des privilégiés choisis par Jésus pour assister aux événement majeurs de son existence comme sa transfiguration et son Agonie.

L’Évangile de sa fête nous rappelle qu'il visait les plus hautes charges, et que le Seigneur lui révéla que sa grande mission serait de "boire la même coupe" que Lui-même, c'est-à-dire de donner sa vie en témoignage. Selon les actes des apôtres, cela arriva vers l'an 42, près de la fête de Pâques, Hérode Agrippa le fit décapiter, il fut le premier apôtre à mourir pour le Seigneur. Des textes anciens rapportent qu'il pardonna à son bourreau. Depuis le 9° siècle son corps se trouve à saint Jacques de Compostelle en Galice, où il fut l'objet d'une immense vénération dans tout l'occident qui multiplia les pèlerinages à son tombeau. Saint Jacques est d'ailleurs souvent représenté en habit de pèlerin avec la célèbre coquille "saint Jacques" au chapeau.

Boire la coupe du Seigneur n'est pas réservé à saint Jacques, cela nous concerne tous ! Notre vocation est d'aimer courageusement au quotidien et de gagner notre paradis ! Dans l'esprit des anciens pèlerins, soyons capables des grandes choses pour notre maître.

Pratique : Un Pèlerinage, même une simple visite, auprès d'un saint proche de chez nous.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Jeu 26 Juil 2018 - 17:36

Ave Maria !

Jeudi 26 juillet : Sainte Anne

C'est grâce à l'évangile apocryphe (ce mot indique un livre qui prétend appartenir à la Bible mais qui n'a pas été retenu par l’Église pour en faire partie) de Jacques que la dévotion catholique envers Anne et Joachim, les parents de la Vierge Marie, a pris son essor. On ne sait rien de la vie de sainte Anne, mais quand on sait l'importance de l'éducation et son impact dans la vie d'une personne, on imagine que devait être exceptionnelle celle qui a éduqué la Très sainte Vierge Marie ! Dés le 6° siècle, une Église à  Constantinople lui est consacrée, et on trouve au 8° et 9° siècle la trace de sa dévotion à Rome. Nous aurons une pensée particulière aujourd'hui pour tous nos amis bretons qui vénèrent particulièrement saint Anne depuis qu'elle apparut à Nicolazic au 17° siècle à Auray. Anne lui fit découvrir une antique statue par laquelle les anciens armoricains la vénéraient et une grande basilique fut construite.

Saint Anne étant la grand-mère du Seigneur, nous veillerons aussi aujourd'hui à prier particulièrement pour les grands-mères et les grands-pères ! Bien des enfants doivent à leur grand-mère ou grand-père d'avoir reçu quelque chose de la foi, de la prière, et un exemple de vie chrétienne qui les a souvent marqué pour la vie. Puissent les grands-parents continuer demain encore ce ministère si précieux !

Pratique : Prions pour que les grands-parents veillent à la transmission de la foi

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Ven 27 Juil 2018 - 21:15

Ave Maria !

Vendredi 27 juillet : De la férie

Chose promise, chose due, voici quelques ouvrages spirituels que je vous recommande. Tous peuvent se trouver dans une librairie catholique.

- Saint Alphonse de Ligori : la pratique de l'amour envers Jésus-Christ. Des chapitres court, très simple à lire avec beaucoup d'histoires, remplis de dévotion et d'amour envers le Seigneur. C'est le meilleur ouvrage de méditation que je connaisse !

- A. Monin : L'esprit du saint Curé d'Ars. Il s'agit d'une suite de petites maximes sur différents sujets religieux et qui évoquent la grande âme du patron des curés du monde entier.

- Mgr Trochu : vie du saint curé d'Ars. C'est un pavé ! mais tellement rempli de piété et d'exemples extraordinaires qu'il vaut vraiment la peine de s'y mettre.

- Mère Térésa : La joie du don par Malcolm Muggeridge. Des réflexions superbes d'une icône de la charité catholique. Mère Térésa a le don de dire simplement les choses essentielles de la vie et de la foi.

- Omer Englebert : Vie de saint François d'Assise. La vie de saint François d'Assise fut lumineuse et des milliers d'hommes, autrefois et aujourd'hui y trouvent une source d'inspiration et de sainteté. La meilleure vie de saint François que je connaisse.

- Eloi Leclerc : sagesse d'un pauvre. Un livre extraordinaire en tous points. Il raconte l'épreuve personnelle que vécut saint François d'Assise et comment il en triompha. Une immense profondeur, et une vraie source de paix pour les gens qui souffrent.

Pratique : Prenons un livre de chevet !

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Sam 28 Juil 2018 - 17:56

Ave Maria !

Samedi 28 juillet : Saints Nazaire, Celse, Victor et Innocent 1er

Nous fêtons aujourd'hui quatre saints forts différents, unis probablement par le même jour de mort. Nazaire et Celse étaient d'époque apostolique. Nazaire fut baptisé par le Pape saint Lin, premier successeur de saint Pierre, et au cours d'un voyage en Gaule, il baptisa lui-même saint Celse. Après la Gaule, ils se dirigèrent tous deux vers Milan et y propagèrent la foi chrétienne. arrêtés, ils subirent le martyr vers l'an 68. Des siècles plus tard, Saint Ambroise les découvrit sur une indication du Ciel. Leurs reliques se trouvent encore à Milan, mais la dévotion à saint Nazaire gagna la Gaule, ce qui explique le nom de la ville de saint Nazaire en Bretagne et Sanary en Provence !

Saint Victor, d'origine africaine, fut pape de 189 à 198. Entre autres choses, il décida qu'en cas de nécessité, on pouvait baptiser avec toute eau naturelle et il fixa la date de Pâques pour toute l’Église.

Saint Innocent 1er est parmi les plus grands papes des premiers siècles. Il régna de 401 à 417, époque ou vivaient saint Augustin et saint Jérôme. Il eut à subir le siège de Rome par Alaric, mais était à Ravenne comme ambassadeur de paix auprès de l'empereur quand Alaric saccagea la ville.

A toutes les époques de l'histoire de l'Eglise, on trouve des chrétiens qui ont pris au sérieux l'amour de Dieu et l'annonce de son Royaume ! Puisque notre époque en a tant besoin, sentons nous concernés, nous aussi...

Pratique : Quelques sacrifices au cours de la journée pour faire grandir le Royaume de Dieu.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Dim 29 Juil 2018 - 18:05

Ave Maria !

Dimanche 29 juillet : 10° dimanche après la Pentecôte

Jésus dit a ceux qui se croyaient justes et méprisaient les autres...

Dans l’Évangile d'aujourd'hui, notre Seigneur met en scène deux personnages : le pharisien strict observant de la Loi et le publicain pécheur public, et là, contre toute attente, c'est le publicain qui est loué ! Ces paroles ont du bien choquer quand elles ont été prononcées...

Les saints, eux, dans leur sagesse, savaient bien que le jugement de Dieu n'était pas celui des hommes, et ils craignaient... Ainsi sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus se troublaient en pensant aux pauvres actions quotidiennes de sa vie de carmélite, et il fallut l'intervention de la bienheureuse Anne de Jésus, pendant son sommeil pour la rassurer : Oui Dieu est très content de vos sacrifices ! Le saint curé d'Ars voulait, quand à lui, quitter la paroisse d'Ars. Il voyait parfaitement le bien qui s'y faisait et entendait les louanges des gens de piété, mais il n'avait pas confiance... En effet, il n'avait jamais lu, dans les vies de saints qu'il parcourrait assidûment, qu'un curé soit devenu saint, et il craignait le jugement de Dieu. Là aussi le Seigneur finit par lui faire comprendre que tout allait bien ainsi. Mon intention n'est pas de nous faire craindre, nous qui craignons peut-être trop peu le jugement du Seigneur sur nous... Non, je préfère vous répéter le conseil du Seigneur dans l’Évangile : ne jugez pas ! Si nous savons être miséricordieux et pleins de charité dans nos jugements, alors le Seigneur nous accueillera, il l'a promis !

Pratique : Quelques sacrifices au cours de la journée pour faire grandir le Royaume de Dieu.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Lun 30 Juil 2018 - 18:38

Ave Maria !

Lundi 30 juillet : De la férie

Nous continuons l'examen des soutiens de la vie spirituelle avec la direction spirituelle.

Un directeur spirituel est un conseiller qui nous guide et nous aide pour grandir dans l'amour de Dieu. C'est une pratique classique dans l’Église catholique. Cher fils, je t'enseigne que tu t'accoutumes à te confesser souvent, et que tu choisisses toujours des confesseurs qui soient de sainte vie et suffisamment lettrés, par lesquels tu sois enseigné des choses que tu dois éviter et des choses que tu dois faire... écrivait ainsi St Louis dans son testament à son fils...

Les raisons d'en avoir un sont multiples : D'abord pour éviter l'illusion si fréquente sur soi-même... Ainsi saint Bernard osait écrire que celui qui se guidait tout seul était mené par un âne ! Il y a besoin de discernement. Ensuite parce que la formation spirituelle de notre époque est généralement bien défaillante, un guide n'est pas de trop. Enfin parce que nous avons toujours besoin d'enthousiasme sur le chemin spirituel, et un directeur spirituel peut nous en donner. Le choix d'un directeur spirituel n'est pas difficile : Qu'on en choisisse un avec qui l'on s'ouvre facilement et qui nous fasse vraiment progresser. Cette dernière remarque nous indique d'ailleurs le vrai enjeu du choix ou non d'un directeur spirituel : Dans le fond, voulons-nous vraiment progresser ?

Pratique : Réfléchir à la possibilité d'avoir un conseiller spirituel.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Mar 31 Juil 2018 - 19:30

Ave Maria !

Mardi 31 juillet : Saint Ignace de Loyola

Avec saint Ignace, nous fêtons le saint principal de la contre-réforme catholique, celui qui a été suscité par Dieu pour s'opposer au protestantisme naissant qui ravageait l'Europe et qui aura une influence considérable sur toute la vie de l'Eglise.

Il naquit en 1491 à Loyola en Espagne. D'abord page à la cour du roi d'Espagne, il embrassa rapidement la carrière militaire sans être particulièrement pieux. A la suite d'une blessure reçue à Pampelune, il passe sa convalescence à lire, et s'aperçoit alors que les ouvrages pieux l'enthousiasment et lui laisse la paix dans l'âme tandis que les ouvrages profanes de chevalerie et autres romans après une brève exaltation le laissent triste. Il se convertira profondément au Seigneur pendant cette convalescence et se retirera à Manrèse dans la pénitence, la solitude et la prière. Il recevra là de grandes lumière de Dieu et rédigera ses fameux exercices spirituels, caractérisés par un grand équilibre, et un discernement très fin des différents esprit qui mènent les hommes. Il reprend des études, devient prêtre et fonde avec quelques compagnons, la compagnie de Jésus (les Jésuites dira-t-on) à Montmartre à Paris. Ces religieux devaient faire un quatrième vœu : être prêts à se rendre en mission partout ou la Pape les enverrait. L'influence de la compagnie de Jésus fut profonde dans toute l’Église, tant pour la piété du peuple chrétien, que l'éducation de la jeunesse, l'arrêt de la diffusion du Protestantisme, et les missions. Le Pape François a été jésuite avant d'être Pape ! Ignace mourut à Rome le 31 juillet 1556.

Il y aurait tant à retenir de saint Ignace ! Rappelons simplement aujourd'hui l'importance de faire régulièrement une retraite spirituelle profonde comme celle que rédigea saint Ignace... Ferveur assurée, là encore !!

Pratique : Un moment de silence dans la journée... et une retraite à programmer dans notre année...

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Mer 1 Aoû 2018 - 18:10

Ave Maria !

Mercredi 1er août : de la férie, mémoire de
saint Pierre aux liens.

Même si ce n'est aujourd'hui qu'une mémoire, parlons de la fête de saint Pierre aux liens.

Dans le récit des Actes, chapitre 12, versets 1 à 11, nous lisons que saint Pierre fut particulièrement protégé de Dieu, grâce à la prière soutenue de l’Église, et qu'il reçut la visite d'un ange qui le libéra de ses chaines. Ces chaines, comme bien d'autres souvenirs apostoliques, ont sans doute été conservées par les chrétiens, et au 4° siècle l'impératrice Eudoxie reçut en présent, lors d'une visite à Jérusalem, les chaines qui avaient attaché saint Pierre. Elle les porta au Pape à Rome et celui-ci, d'après le bréviaire, aurait montré d'autres chaines portées par saint Pierre au cours d'une captivité romaine et les deux chaines se seraient alors parfaitement unies en une seule ! On peut encore voir de nos jours cette chaine à Rome, dans la basilique saint Pierre aux liens, entre le Forum et la basilique sainte Marie Majeure, basilique construite au début du 5° siècle pour abriter cette précieuse relique.

Saint Augustin, dans un sermon qui nous est donné à lire au bréviaire, rappelle que si l'ombre de saint Pierre, d'après le récit de la Bible, suffisait à guérir les malades, combien plus devraient nous être précieuses les chaines qui l'avaient attaché ! L'objet de la fête d'aujourd'hui - remarquons le bien - n'est pas précisément ces chaines, mais bien la libération de ces chaines ! Et c'est l'occasion de demander à saint Pierre de nous libérer de nos propres chaines. Chaines universelles de la paresse, de l'orgueil, de l'égoïsme, chaines modernes de la télévision, d'Internet, du téléphone portable, du monde du divertissement et de l'oubli de Dieu ; chaines o combien plus redoutables que toutes les chaines matérielles !!

Pratique : Un sacrifice contre une mauvaise habitude.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Jeu 2 Aoû 2018 - 21:14

Ave Maria !

Jeudi 2 août : saint Alphonse-Marie de Ligori

Avec saint Alphonse, nous fêtons encore un immense saint qui a marqué toute l’Église. Saint Alphonse naquit à Naples, en 1696. Il fut un enfant modèle pour la piété et la générosité, et aussi dans l'étude puisqu'il devint docteur en droit à l'âge de 15 ans ! Devenu avocat, il renonça vite à sa charge pour se consacrer au service de Dieu en devenant prêtre. Il était un prêtre de feu, tout tourné vers les âmes. On lit dans sa vie qu'il allait dans la quartier les plus pauvres de Naples, convertissait des grands pécheurs et leur demandait après de faire le catéchisme à tout leur entourage. Il répandit ainsi dans tout Naples des apôtres d'un genre nouveau ! Il fonda ensuite, en 1732, la congrégation du très saint Rédempteur (on les appelle aussi les Rédemptoristes) pour l'évangélisation des pauvres, cette congrégation fit un bien énorme partout où elle se répandit. Il écrivit de nombreux livres de piété très simples mais tout à fait exceptionnels, qu'il aurait souhaité répandre dans tous les foyers ! Saint Alphonse impressionnait ses contemporains par son immense piété, surtout envers la Passion du Christ, l'Eucharistie et la Vierge Marie. Il fut nommé évêque de saint Agathe des Goths en Italie, et se dépensa pour son diocèse, et il fonda aussi à cette occasion les sœurs Rédemptoristines, mais il connut aussi, comme souvent les saints, de grandes persécutions. Il mourut le 1er août 1787, âgé de 90 ans, et fut canonisé 42 ans plus tard, et même nommé docteur de l’Église pour son œuvre sur la morale chrétienne.

Il me semble que toute personne qui voudrait aimer sincèrement le Seigneur devrait lire l'un où l'autre des ouvrages de saint Alphonse. Il serait certainement touché par le souffle incroyable qui animait cet apôtre !

Pratique : lire quelques pages de saint Alphonse

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Ven 3 Aoû 2018 - 22:11

Ave Maria !

Vendredi 3 août : De la férie

Terminons aujourd'hui les soutiens pour la vie spirituelle par notre dernier conseil : avoir de bonnes amitiés !

Tous les saints racontent avoir beaucoup progressé grâce aux bons exemples qu'ils ont reçus. Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus écrivait qu'elle comprenait quelque chose de l'amour de Dieu en regardant le visage de son père pendant les sermons. Le saint Curé d'Ars avait été ordonné prêtre grâce au curé d'Ecully, M. Balley, qui le gardera deux ans comme vicaire. Le saint curé dira de lui qu'il avait été un ami et un maître. Saint Vincent de Paul arrivé à Paris avec des idées de réussite sociale se confessera au Cardinal de Bérulle qui l'orientera doucement vers le souci des âmes... Notre expérience personnelle nous montre aussi combien nous sommes influençables et différents selon l'environnement dans lequel nous vivons... On ne choisit pas sa famille, selon la formule consacrée, mais alors, choisissons notre entourage et nos amis pour qu'ils nous poussent vers la droiture et la sainteté !

Pratique : (re)lisons la vie d'un saint que nous aimons.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Sam 4 Aoû 2018 - 18:46

Ave Maria !

Samedi 4 août : Saint Dominique

Le mois d'août nous donne encore un saint exceptionnel à fêter aujourd'hui ! Saint Dominique naquit en 1170 à Calahorra en Espagne, descendant de la noble famille des Gusman. Pendant sa grossesse, sa mère avait eu un songe étrange : Il lui avait semblé donner naissance à un petit chien extraordinaire tenant une torche dans sa gueule et qui embrasait tout l'univers ! Dominique étudia la littérature et la théologie et ses excellents résultats lui firent devenir chanoine régulier de la cathédrale d'Osma. Mais au cours d'un voyage en France où il accompagnait son évêque, il remarqua les ravages de l'hérésie cathare dans le sud de la France. Il fonda alors un ordre de religieuses consacrées à la prière et la contemplation, notamment à partir de jeunes filles cathares converties. Puis il fonda un ordre masculin consacré à la prédication de la vérité, et qui devait être aussi pauvre que les prédicants cathares. A peine fondé il demanda aux premiers dominicains de se répandre dans le monde, et ce pari, qui semblait fou, fit naître rapidement dans toute la chrétienté des couvents dominicains firent un bien considérable. Saint Dominique est réputé pour sa chasteté parfaite et son amour des âmes. On raconte de lui qu'il se levait souvent pendant la nuit et priait en disant : Seigneur, que vont devenir les pécheurs ? Il mourut, chargé de mérites à Bologne le 6 août 1221.

Que nos pauvres pays auraient besoin de tels hommes apostoliques au temps où l'indifférence est si grande et la foi si contestée ! Sachons apporter notre pierre à l'édifice de l'Eglise, là où le Seigneur nous a placé...

Pratique : Parlons de la beauté de Dieu par notre bouche, et surtout l'exemple de notre vie !

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Dim 5 Aoû 2018 - 22:55

Ave Maria !

Dimanche 5 août : 11° dimanche après la Pentecôte

Il y a un mal terrible qui ronge ce monde : c'est la résignation. On se résigne que les gens ne soient plus chrétiens, que les jeunes et les couples ne respectent plus la morale chrétienne,  qu'il y ait des haines sur toute la planète. C'est ainsi ! dira-t-on, et il vaut mieux vivre avec philosophie et tranquillité ce qu'on ne peut pas changer... Désolé de vous contredire et d'essayer de vous sortir de votre torpeur facile, mais si le sourd-muet avait pensé comme vous, il n'aurait jamais été guéri !!

Chrétiens reprenons -nous ! Savons-nous que depuis la venue et la victoire de Notre Seigneur sur la terre, nous avons le devoir d'être résolument optimistes ! En guérissant ce pauvre bougre, Jésus nous indique que ce monde chargé d'infirmité laissera un jour sa place à un monde nouveau, guéri et resplendissant, où il n'y aura plus de haine, plus de blessures et plus de pleurs. C'est dans le Paradis que tout cela se réalisera en plénitude, mais dés ici-bas nous pouvons en vivre quelque chose, travailler à en prendre le chemin. Encore faut-il aller trouver Jésus, le faire le compagnon de notre route, le confident intime de nos espoirs, lui demander de nous guérir...

Comme le disait un vieux Calvaire flamand de 1632 : Je suis la Lumière, et vous ne me voyez pas. Je suis la Route, et vous ne me suivez pas. Je suis la Vérité, et vous ne me croyez pas. Je suis la Vie, et vous ne me cherchez pas. Je suis le Maître, et vous ne m'écoutez pas. Je suis votre grand Ami, et vous ne m'aimez pas. Je suis votre Dieu, et vous ne me priez pas. Si vous êtes malheureux, ne me le reprochez pas !

Pratique : Décider, une bonne fois pour toutes, de donner une bonne place à la prière dans sa vie.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Lun 6 Aoû 2018 - 22:22

Ave Maria !

Lundi 6 août : Fête de la Transfiguration de
Notre Seigneur Jésus-Christ

Nous fêtons aujourd'hui un épisode de l'Evangile raconté au chapitre 17° de saint Matthieu : Jésus monte sur une haute montagne, et en un instant est transfiguré devant les trois apôtres qui l'avaient accompagné...

Beaucoup d'hommes ont croisés le Seigneur sur cette terre. Certains étaient indifférents, d'autres vaguement intéressés, d'autres enfin ont compris que derrière l'apparence humaine se trouvait le Fils de Dieu, et Dieu Lui-même dans tout l'éclat de sa gloire. Ici, les apôtres comprennent le grand mystère en un instant, quand ils voient de leurs yeux la figure humaine de Jésus se changer et laisser transparaître la gloire qui Lui est propre. Devant ce reflet du paradis, saint Pierre s'enthousiasme même : Seigneur il nous est bon d'être ici ! Faisons trois tentes ! ...

Tout comme pour les apôtres, Notre Seigneur parsème parfois nos vies de moments de grâces particuliers où la lumière du paradis semble se laisser deviner... C'est ce qu'Il expliqua en personne à saint Marie-Madeleine de Pazzi qui lui demandait comment était le Paradis. Il lui disait que les plus grandes joies de cette terre sont comme un verre d'eau fraiche au milieu d'une journée torride. Mais qu'elles n'étaient qu'un reflet de l'immense joie du ciel, qui ressemblerait bien plutôt à une piscine rafraichissante dans laquelle on serait plongé... Restons fermes dans la foi, et dans l'espérance au milieu des ombres de cette vie !

Pratique : Penser quelques instants au ciel qui nous attend

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Mar 7 Aoû 2018 - 18:19

Ave Maria !

Mardi 7 août : Saint Gaëtan de Thienne

Avec saint Gaëtan de Thienne, nous fêtons un saint qui participa à la grande réforme du clergé au 16° siècle.

Saint Gaëtan naquit à Vincence en Italie à la fin du 15° siècle. Dés l'enfance brilla en lui une grande sainteté, il étudia le droit et fut nommé prélat à Rome. Il y fut ordonné prêtre en 1517, mais là, se retirant de la cour pontificale, bien décadente à cette époque, il s'occupa des malades et des moribonds dans les hôpitaux qu'il avait lui-même fondé. Cet ardent apôtre était surnommé, de son vivant, le "chasseur d'âmes". Avec Jean-Pierre Caraffa, le futur pape Paul IV, il fonda la congrégation des clercs réguliers, appelés Théatins, qui devaient donner l'exemple d'une authentique vie apostolique, et ne devait vivre que d'aumônes spontanément offertes par les fidèles. Exemple de pénitence, de prière, surtout envers l'Eucharistie, il mourut à Naples le 7 août 1547, la ville de Rome le compte parmi ses saints favoris.

Les textes de la Messe de ce saint nous donnent en exemple son incroyable abandon à la Providence : Il ne vivait que d'aumônes ! Mais que cherchaient ces saints qui refusaient de s'occuper de l'argent et ne voulaient surtout pas en gagner ? Sont-ils de doux rêveurs, ou pire, des parasites de la société ? Non, ils croyaient que Dieu accompagne ceux qui croient en lui et ils voulaient que la puissance de Dieu brille pour tous à travers leurs pauvres vies... Rien ne nous empêche de prendre ce chemin... Que saint Gaëtan guérisse notre matérialisme et nous donne la confiance en Dieu !

Pratique : A défaut de pauvreté, choisissons la simplicité pour notre vie.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Mer 8 Aoû 2018 - 15:32

Ave Maria !

Mercredi 8 août : Saint Jean-Marie Vianney

Le rayonnement de saint Jean-Marie Vianney, appelé aussi le saint curé d'Ars, est tout à fait exceptionnel dans le monde.

Il naquit à Dardilly (département du Rhône) en 1786 dans une famille de paysans simples mais profondément chrétiens. Il fut un enfant pieux, et apôtre de ses camarades bergers qu'il menait en procession en pleine période révolutionnaire ! Les troubles de l'époque et les nécessités de la maison firent qu'il ne fit aucune étude. Il avait 17 ans et ne savait ni lire ni écrire quand M. Balley, le curé de Dardilly, remarqua sa piété et son désir du sacerdoce et il entreprit de l'aider à devenir prêtre. Il surpassa de grandes difficultés et de nombreux échecs (il fut renvoyé deux fois du séminaire pour sa faiblesse dans les études), mais finit par être ordonné prêtre en 1815. Trois ans plus tard, il est envoyé à Ars, minuscule village de la Dombes que la révolution avait largement déchristianisé, et il va y faire des merveilles. Il commencera par prier de longues heures pour la conversion de sa paroisse, s'infligera de rudes pénitences, et développera l'amour pour l'Eucharistie et la sainte Vierge Marie. Son extraordinaire amour de Dieu lui fit réformer complètement sa paroisse qui deviendra un modèle de piété, et sa réputation de saint prêtre se répandra dans toute la région. Il eut le don de faire des miracles et dut affronter souvent les vexations du diable. Des milliers de gens parcourront des centaines de kilomètres pour se confesser à lui, ou lui demander un conseil ; on estime qu'il passera jusqu'à 15 heures par jours au confessionnal à accueillir les quelques 20.000 pèlerins annuels d'Ars. Il mourut le 4 août 1859 à Ars vénéré comme un saint, et fut déclaré patron des curés du monde entier.

Il y a tant à dire du saint Curé ! Je soulignerai simplement aujourd'hui qu'il était tout heureux de voir les foules immenses venir se confesser à lui et se convertir. Curé d'une toute petite paroisse, son cœur était grand comme le monde, grand comme l'amour que le Seigneur voudrait mettre dans nos cœurs  ! Qu'il nous envoie du haut du ciel de nombreuses belles vocations !

Pratique : Prier pour les prêtres que nous connaissons

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Jeu 9 Aoû 2018 - 18:18

Ave Maria !

Jeudi 9 août : Vigile de saint Laurent

Délaissant la vigile de saint Laurent, je préfère aujourd'hui vous donner quelques texte savoureux du saint Curé d'Ars, ils sont vraiment à connaître !

Sur le prêtre : Si nous n'avions pas le sacrement de l'Ordre, nous n'aurions pas Notre Seigneur. Qui est-ce qui l'a mis là, dans le tabernacle ? Le prêtre. Qui est-ce qui a reçu notre âme à son entrée dans la vie ? Le prêtre. Qui la nourrit pour lui donner la force de faire son pèlerinage ? Le prêtre. Qui la préparera à paraître devant Dieu, en lavant cette âme pour la dernière fois dans le sang de Jésus-Christ ? Le prêtre, toujours le prêtre. Et si cette âme vient à mourir [à cause du péché], qui la ressuscitera, qui lui rendra le calme et la paix ? Encore le prêtre… Après Dieu, le prêtre c'est tout ! Le prêtre ne se comprendra bien que dans le ciel...

Sur la prière : Mes enfants, vous avez un petit cœur mais la prière l’élargit et le rend capable d’aimer Dieu. La prière est un avant goût du ciel, un écoulement du paradis. Elle ne nous laisse jamais sans douceur…

On en voit qui se perdent dans la prière comme le poisson dans l’eau, parce qu’ils sont tout au bon Dieu. Oh que j’aime ces âmes généreuses ! ...

Ceux qui ne prient pas se courbent vers la terre, comme une taupe qui cherche à faire un trou pour s’y cacher. Ils sont tout terrestres, tout abrutis, et ne pensent qu’aux choses du temps…

Celui qui ne prie pas est comme un de ces oiseaux pesants, qui ne peuvent s’élever dans les airs ; s’ils volent un peu, ils retombent aussitôt et, grattant la terre, ils s’y enfoncent, s’en couvrent la tête, et semblent ne prendre plaisir qu’à cela. Celui qui prie, au contraire, est un aigle intrépide, qui plane dans l’air et semble toujours se rapprocher du soleil.

Voilà le bon chrétien sur les ailes de la prière…

Sur l'amour de Dieu : Dieu aura bien plus vite pardonné à un pécheur qu’une mère n’aura retiré son enfant du feu !

Sur la conversion personnelle : La sainte communion et le saint sacrifice de la Messe sont les deux actes les plus efficaces pour obtenir le changement des cœurs.

Notre langue ne devrait être employée qu'à prier, notre cœur qu'à aimer, nos yeux qu'à pleurer...

Pratique : Une prière pour la sainteté des prêtres

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Ven 10 Aoû 2018 - 18:35

Ave Maria !

Vendredi 10 août : saint Laurent

La fête de saint Laurent était la deuxième solennité romaine après celle les apôtres saint Pierre et saint Paul, et de nombreuses églises de Rome lui sont dédiées. Laurent vécut au 3° siècle. Premier diacre du Pape Sixte II, il avait pour charge l'administration des biens de l’Église romaine, ce qui était un poste d'importance considérable (beaucoup de premiers diacres devinrent Papes au cours de l'histoire).

Il fut mis à mort pendant la persécution de l'empereur Valérien (253-260) qui recherchait particulièrement à éliminer les membres de la hiérarchie sacerdotale et cherchait aussi à récupérer l'argent de l’Église.

Son martyr très impressionnant est relaté par des sources très anciennes et marquera des générations de chrétiens : Laurent fut arrêté et pendant sa captivité il convertit à la foi son gardien saint Hippolyte.

Le préfet de Rome lui demanda alors de donner les biens de l’Église. Celui-ci demanda deux jours pour les apporter et il vint avec la troupe des pauvres et des malades auxquels il avait tout distribué et il dit : voilà les trésors de l’Église !

Il fut alors torturé et brulé sur un grill ardent, et il raillait ses bourreaux en disant : Tu peux me tourner maintenant, mon corps est assez cuit de ce coté ! plus tard il ajouta : Me voici enfin suffisamment cuit, tu peux manger ! puis il se tourna vers le Seigneur en rendant grâces : Je vous remercie, Seigneur de m'avoir admis à votre porte ! et il rendit l'esprit.

Sur son tombeau s'élève une des sept basiliques patriarcales de Rome : la basilique saint Laurent hors-les-murs.

Il ne nous est habituellement pas demandé des sacrifices aussi grands qu'à saint Laurent, mais veillons au moins à garder le sourire, même dans les moments pénibles...

Pratique : La paix et la bonne humeur en tous temps

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    

Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant