À Toi NOTRE PÈRE par les Saints Cœurs de JÉSUS, MARIE et JOSEPH..

Forum Catholique sous la protection de Saint Michel, faisant mémoire de Sylvie la fondatrice, Prières, Dévotions au Sacré Coeur, au Coeur Immaculé de Marie, au Coeur Chaste de Joseph et autres, Fidélité aux 3 Blancheurs et au Magistère de l'Eglise...

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» La dévotion au Cœur Immaculé de Marie : Le grand secret du 13 juillet 1917
par Lumen Hier à 23:48

» Prières
par Lumen Hier à 23:23

» Neuvaine Eucharistique à S. Eymard - 25 juillet - 2 août 2018 : Présentation
par Lumen Hier à 22:49

» Bible PDF : Le Maître De Notre Foi !
par Lumen Hier à 22:40

» Vivre Dans La Lumière : Je te loue d'avoir fait de moi une créature si merveilleuse
par Lumen Hier à 22:15

» Pour rayonner scoutement : Dans le sillage du Défi... une communauté scoute !
par Lumen Hier à 21:48

» Louez Dieu tous les jours en musique
par Lumen Hier à 21:19

» Un mot spirituel quotidien
par Lumen Hier à 21:00

» • ThéoDom • : Découvrir le livre de l'Apocalypse : Divine ménagerie
par Lumen Hier à 20:40

» Procession eucharistique du jeudi 19 juillet 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 20:18

» • ThéoDom • : Découvrir le livre de l'Apocalypse
par Lumen Hier à 20:16

» *LE SAINT ROSAIRE PERPÉTUEL*
par Lumen Hier à 19:59

» A la Halte Mariale de Notre-Dame de Cap-Chat : C'est Marie qui vous y accueillera
par Lumen Hier à 19:56

» Texte de Saint Josémaria : “Soyez vraiment... comme des enfants !”
par Lumen Hier à 19:21

» Jésus aujourd'hui : « Je suis doux et humble de cœur »
par Lumen Hier à 19:13

» Chapelet du jeudi 19 juillet 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 18:45

» 11e jour : Prier avec l’Ecriture – Actes des Apôtres 8
par Lumen Hier à 18:42

» Le Dogme du Purgatoire illustré par des Faits et des Révélations Particulières: Chapitre 17
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 17:44

» Parole de DIEU* : Donne-nous aujourd'hui notre Pain de ce jour (Vie), Amen !
par Lumen Hier à 14:02

» Pensée du jour: Mon enfant, Je brûle d'un grand désir de déverser sur toi des flots d'Amour dans ton cœur...
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 8:56

» Regardant la Sainte Vierge, je n'ai fait qu'un saut auprès d'Elle
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 8:48

» Loué sois-tu.
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 8:37

» La dévotion au Cœur Immaculé de Marie : Les prophéties du secret
par Lumen Mer 18 Juil 2018 - 19:20

» Tweet du pape : construire la civilisation de l’amour dans le quotidien
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mer 18 Juil 2018 - 19:11

» La dévotion au Cœur Immaculé de Marie : Le Cœur Immaculé de Marie, voie de salut
par Lumen Mer 18 Juil 2018 - 19:04

» Messe internationale du mercredi 18 juillet 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mer 18 Juil 2018 - 19:03

» Chapelet du mercredi 18 juillet 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mer 18 Juil 2018 - 18:56

» Saint Pierre-Julien Eymard — Chapelle Corpus Christi
par Lumen Mer 18 Juil 2018 - 18:00

» Texte de Saint Josémaria : “Comme des enfants qui réclament la parole de Dieu”
par Lumen Mer 18 Juil 2018 - 17:18

» Bible PDF : La Porte Du Royaume !
par Lumen Mer 18 Juil 2018 - 17:04

» Le Dogme du Purgatoire illustré par des Faits et des Révélations Particulières: Chapitre 16
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mer 18 Juil 2018 - 16:59

» Pensée du jour: Mon enfant, tourne ton regard vers Moi, et les événements qui se présenteront à toi...
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mer 18 Juil 2018 - 16:44

» Quand les seniors de Staten Island donnent l’exemple
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mer 18 Juil 2018 - 16:38

» SI TU SAIS
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mer 18 Juil 2018 - 16:29

» Bible PDF : La Foi, Ce Mystère !
par Lumen Mer 18 Juil 2018 - 16:27

» « Que savent les enfants que les adultes ont oublié ? »
par Lumen Mer 18 Juil 2018 - 15:55

» Apprendre à prier : 10e jour : La foi – le don de soi
par Lumen Mer 18 Juil 2018 - 15:39

» Jésus aujourd'hui : « Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits »
par Lumen Mer 18 Juil 2018 - 15:17

» Procession eucharistique du mardi 17 juillet 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mar 17 Juil 2018 - 20:15

» Chapelet du mardi 17 juillet 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mar 17 Juil 2018 - 20:12

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 264 le Jeu 27 Mar 2014 - 20:02

Partagez | 

Un mot spirituel quotidien

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Lun 23 Avr 2018 - 11:51

LE RÉSUMÉ - Prier chaque jour grâce à un mot spirituel, en suivant le calendrier liturgique traditionnel.

Ave Maria !

Lundi 23 avril : Saints Soter et Caïus

Grâce à l’offrande de ces présents, accordez Seigneur, la lumière à votre Église ; faites prospérer partout votre troupeau, et daignez diriger ses pasteurs pour qu’ils vous soient agréables. secrète de la Messe des saints Soter et Caïus.

La liturgie présente aujourd'hui à notre dévotion deux saints Papes martyrs, Soter et Caïus, dont on sait peu de choses..., mais qui vécurent à des périodes de grande persécution pour l’Église. Soter fut Pape de l'an 166 à l'an 175, il est donc d'époque très antique ! Il fut célèbre pour sa bonté pour les chrétiens condamnés aux mines, et réglementa le culte divin, incitant particulièrement les fidèles à communier le Jeudi-saint. Il fut martyrisé sous l'empereur Marc-Aurèle. Quant à lui, Caïus fut Pape de 283 à 296. Proche parent de Dioclétien, il eut droit à quelques années de paix mais dut aussi se cacher une bonne partie de sa vie pour éviter la persécution violente de cet empereur, et il convertit à la vraie foi de nombreux païens. Il mourut le 22 avril 296 et fut enterré à la catacombe de saint Callixte.

Fêter des martyrs nous transporte immédiatement dans la vérité. Soter et Caïus savaient tous deux qu'être chrétiens et devenir Pape signifiait risquer leur vie pour le Seigneur, ils n'ont pas reculé devant leur devoir. Leur courage nous éclaire, nous qui osons nous plaindre si souvent de nos soucis quotidiens, de ce monde difficile et peu croyant... Qu'ils nous apportent la vraie générosité à vivre au quotidien.

Pratique : Que notre travail du jour soit fait avec perfection.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
le Seigneur est avec vous,
vous êtes bénie entre toutes les femmes,
et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

Quand je dis Dieu c'est un poème, c'est une étoile dans ma vie, 
du feu qui coule dans mes veines, un grand soleil pour aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Mar 24 Avr 2018 - 13:44

LE RÉSUMÉ - Prier chaque jour grâce à un mot spirituel, en suivant le calendrier liturgique traditionnel.

Ave Maria !

Mardi 24 avril : Saint Fidèle de Sigmaringen

Fidèle de Sigmaringen, Rey de son nom de famille, naquit en Allemagne en 1577.
Cet enfant studieux et pieux grandit tant dans la science humaine en devenant avocat, que dans la piété. Il se décida à entrer chez les capucins, ordre nouvellement fondé, et là, il demandait souvent demandait au Seigneur la grâce de donner sa vie pour Lui : saint Fidèle sera le premier martyr de l'Ordre ! La Propagation de la foi à Rome lui demanda de prendre la tête des missions dans la région des Grisons (dans l'actuelle Suisse). Il s'y rendit et convertit de nombreux protestants à la foi catholique, au point où il pensait gagner toute la région à la vraie foi. Mais le 24 avril 1622, alors qu'il prêchait dans une église, il fut tué d'un coup de massue par un des protestants qu'il essayait de toucher. Il fut canonisé en 1746, son corps est conservé à Coire en Suisse, et son chef en Autriche.

Oserai-je le souligner ? L'ardeur missionnaire est bien endormie dans la majorité des chrétiens d'aujourd'hui, et nous n'envisageons guère d'avoir un jour à donner notre vie au Seigneur... Prions alors saint Fidèle, dont le prénom est à lui seul tout un programme de réveiller en nous l'ardeur qui fait les saints.

Pratique : Pourrions nous parler de la foi à un non catholique de notre entourage ?

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Mer 25 Avr 2018 - 11:12

Ave Maria !

Mercredi 25 avril : Saint Marc

D'après la tradition, saint Marc fut un disciple du Seigneur mais pas un apôtre. Voilà pourquoi l'évangile de sa Messe évoque l'envoi en Mission des 72 disciples... Il fut à la fois accompagnateur de saint Paul dans ses premières missions, et compagnon très proche de saint Pierre. Il rédigea l’Évangile qui porte son nom à Rome, et cet Évangile fut approuvé par saint Pierre lui-même, au témoignage de saint Jérôme. Saint Marc partit ensuite évangéliser Alexandrie dont il devint évêque, et où il mourut martyr pour la foi. Au 9° siècle, son corps fut amené à Venise et une somptueuse basilique y fut construite. On représente souvent saint Marc sous la forme du lion parce que son Évangile commence par la forte prédication de saint Jean-Baptiste dans le désert qui tonne comme un rugissement de lion.

Aujourd'hui se célèbre aussi une autre cérémonie: les litanies majeures. Elles ont été instituées par saint Grégoire le grand au 6°s pour chasser une épidémie de Rome. On chante les litanies et on y ajoute des oraisons, pour obtenir la protection de Dieu. Voilà aussi pourquoi à la Messe qui correspond à ces litanies, on lit l’Évangile où Jésus met en scène un homme qui obtient du pain de son voisin à force d'avoir tambouriné à sa porte !

Saint Marc est énormément fêté dans l’Église, parce qu'on a reçu de lui la parole sacrée de l’Évangile. Avons nous aussi cette dévotion ? Autrement dit, vénérons-nous et connaissons-nous l’Évangile ? N'est-ce pas une honte pour tant de chrétiens cultivés d'ignorer la lettre que Dieu nous a adressée ?

Pratique : Lire quelques chapitres de l’Évangile de saint Marc

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Jeu 26 Avr 2018 - 11:43

Ave Maria !

Jeudi 26 avril : Saints Clet et Marcellin

D'après saint Irénée, saint Clet fut le troisième pape de l’Église, juste après saint Lin et avant saint Clément, c'est-à-dire entre l'an 78 et l'an 90. Nous savons peu sur sa vie: Il aurait été romain d'origine, et aurait embelli les tombes des princes des apôtres à Rome. Il mourut martyr, pendant la persécution de Domitien, et fut enterré près de saint Pierre au Vatican. Son nom nous est familier puis qu'il est inscrit au canon de la Messe...

Saint Marcellin, romain d'origine lui aussi, gouverna l’Église entre 296 et 304, temps de la terrible persécution de Dioclétien. Il aurait été, nous dit le bréviaire, d'une grande indulgence pour les fidèles tombés dans l'idolâtrie par crainte du martyre, ce qui lui valut d'être calomnié comme ayant offert de l'encens aux idoles... Il termina sa vie par le martyre.

Saint Clet vénère particulièrement saint Pierre et saint Paul. Saint Marcellin manifeste la bonté de l’Église envers des fidèles trop faibles dans leur foi. Ces deux saints nous indiquent combien le don du Pape est précieux pour l’Église. Le jour de son élection Benoît XVI nous avait demandé de prier pour qu'il serve courageusement l’Église, y sommes-nous fidèles avec le Pape François ?

Pratique : Prions pour le Pape

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Ven 27 Avr 2018 - 20:46

Ave Maria !

Vendredi 27 avril : Saint Pierre Canisius *

Saint Pierre Canisius, naquit le 8 mai 1521 à Nimègue, aux Pays-Bas, l'année où Luther se séparait de l’Église catholique. C'est donc un saint de la contre-réforme catholique. Il entra dans la compagnie de Jésus et se révéla un extraordinaire savant dans la foi chrétienne doublé d'un grand apôtre, tout en ayant un immense piété. Il participa activement au concile de Trente. Pierre Canisius écrivit de nombreux livres, dont un célèbre catéchisme, et se dépensa tellement pour réformer l’Église et éclairer les protestants qu'on le surnomma l'apôtre de l'Allemagne. Il mourut le 11 décembre 1597 à Fribourg, et fut canonisé et déclaré docteur de l’Église en 1925.

Saint Pierre Canisius, si savant et tellement rempli de charité, voulut écrire un catéchisme pour répandre la foi. Quelle plus grande charité que de donner aux âmes les vérités sur Dieu et le chemin du ciel ? Quoi de plus urgent aujourd'hui où l'ignorance est abyssale ? Savez vous ce que l’Église vous demande comme connaissance de la foi catholique ? Au moins autant de science religieuse que de science profane ! M'est avis qu'il y a du boulot devant nous...

Pratique : Prendre 15 minutes pour lire le catéchisme.

* Saint Pierre Canisius fêté par nos frères Catholiques "Tradis" aujourd'hui ?!

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Dim 29 Avr 2018 - 19:30

Ave Maria !

Samedi 28 avril : Saint Paul de la Croix *

Paul de la Croix naquit en Ligurie (Italie). Dieu lui donna un immense amour de la Passion du Seigneur. Ordonné prêtre par le Pape Benoît XIII, celui-ci lui permit de réunir des disciples. Il fonda donc une nouvelle congrégation: les Passionistes qui faisaient le vœu spécial de propager le souvenir béni de la Passion du Seigneur. Les passionistes étaient habillés de noir, et portaient sur leur habit le cœur de Jésus avec les instruments de la Passion. Ils multiplièrent les missions populaires. Saint Paul de la Croix pleurait souvent en disant la Messe et en pensant à l'excès d'Amour du Seigneur. Il eut le don des miracles et de toucher les cœurs les plus endurcis. Il mourut le 18 octobre 1775, et fut enseveli à Rome. C'est un saint très populaire en Italie.

Devant la ferveur de saint Paul de la Croix pendant sa Messe, et l'indifférence de tant de chrétiens, on ne peut s'empêcher de penser aux fortes paroles de Julien Green : Les personnes qui viennent à la Messe parlent et rient ; elles croient qu'elles n'ont rien vu d'extraordinaire. Elles ne se sont doutées de rien parce qu'elles n'ont pas pris la peine de voir. On dirait qu'elles viennent d'assister à quelque chose de simple et de naturel, et cette chose, si elle ne s'était produite qu'une fois, suffirait à ravir en extase un monde passionné. Elles reviennent du Golgotha et elles parlent de la température. Si on leur disait que Jean et Marie descendirent du Calvaire en parlant de choses frivoles, elles diraient que c'est impossible. Cependant elles-mêmes n'agissent pas autrement...

Pratique : Penser à assister à la Messe en semaine

* Saint Paul de la Croix fêté par nos frères Catholiques "Tradis" aujourd'hui.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Dim 29 Avr 2018 - 19:33

Ave Maria !

Dimanche 29 avril : 4° dimanche après Pâques

Il vous est utile que Je m'en aille !

Est-il possible de n'être pas d'accord avec ce que dit Jésus dans l’Évangile ? En effet comment pourquoi se réjouir du départ de notre Seigneur de cette terre ? Je n'aime pas beaucoup prendre l'avion, mais je serais tout à fait prêt à faire le voyage de Jérusalem pour voir le Fils de Dieu, plein de grâce et de vérité !! Quelle grâce ce serait là !

Cependant en y réfléchissant un peu plus, une chose m'inquiète dans mon raisonnement : Les apôtres, eux, ont vu Jésus et ils sont loin d'avoir compris toutes ses paroles ! Ils ne cessaient même de se disputer en Sa présence pour être les premiers ! Bien plus, ils ont trahi le Seigneur, dans un premier temps, du moins... Alors qu'est ce qui est le mieux pour nous ? Et bien ce que nous dit Jésus: Il vous est utile que Je m'en aille... Je vous enverrai le Paraclet ! Le mieux pour nous est de recevoir Dieu, mais tout proche de notre âme, disponible à quiconque l'invoquerait sans besoin de partir pour Jérusalem (à la bonne heure !),  et qui pourrait nous transformer en profondeur. En un mot de recevoir l'Esprit-Saint ! Cet Esprit nous a été donné et cherche à se faire entendre dans nos vies... Savons-nous le prier ? Savons nous l'écouter ?

Pratique : écouter ce que l'Esprit nous indique dans notre journée...

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Mar 1 Mai 2018 - 18:38

Ave Maria !

Mardi 1er mai : Saint Joseph, artisan

La fête de saint Joseph artisan, nous laisse un sentiment mitigé... C'est le Pape Pie XII, en 1955, qui transféra l'antique fête du patronage de saint Joseph en cette fête de saint Joseph artisan dans le but de christianiser la fête "du travail" du premier mai, et pour orienter le monde ouvrier vers l’Église. Personne ne peut contester la générosité du geste, ... ni non plus l'échec pastoral de cette tentative ! Cette fête sera aussi sévèrement jugée par les liturgistes qui refuseront, à juste titre, que la liturgie soit utilisée comme un instrument pastoral modifiable à volonté...

En revanche, je trouve extrêmement intéressante la méditation sur le sens chrétien du travail. Travailler nous apprend la vie, l'effort, et devient vite l'expression du meilleur de soi-même. Pas étonnant que Notre Seigneur et saint Joseph nous en aient donné l'exemple ! Regardez une cathédrale du moyen-âge - fruit du travail de tous les habitants - que dit elle ? Que la foi profonde de leurs bâtisseurs les ont poussé à travailler incroyablement pour dire leur amour de Dieu. Qu'ils ont travaillé aussi dans le but de laisser aux générations futures un témoignage de la beauté de ce qu'il vivaient. Puissions nous, nous aussi, laisser une cathédrale derrière nous...

Pratique : Un bon temps de prière personnelle, première pierre de notre cathédrale.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Mer 2 Mai 2018 - 17:29

Ave Maria !

Mercredi 2 mai : Saint Athanase

Avec saint Athanase, nous fêtons un champion de la vraie foi ! Athanase, naquit en orient vers 295. Comme Diacre puis comme évêque d'Alexandrie, il lutta de toutes ses forces contre l'hérésie Arienne. Cette hérésie, très puissante à cette époque, refusait de reconnaître la divinité du Christ. Son opposition résolue à cette hérésie, lui valut cinq fois l'exil, et même l'excommunication par une faiblesse du Pape Libère. Plus tard, il fut rétabli sur son siège et gouverna saintement son Église. Il mourut, après plus de 50 ans de lutte, le 2 mai 373.

Saint Athanase, tout comme sainte Jeanne d'Arc ou Padre Pio, ont eu à mener de rudes combats, fomentés parfois par des hommes d’Église... A notre époque où règne la confusion doctrinale (On trouve même des prêtres ouvertement contestataires de la doctrine catholique !) demandons à saint Athanase la fidélité dans la foi, la charité, et dans le combat pour l’Église !

Pratique : Demander souvent au Seigneur d'être  toujours fidèle à la foi.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Jeu 3 Mai 2018 - 11:19

Ave Maria !

Jeudi 3 mai : De la férie, mémoire des saints Alexandre,
Eventius, Théodule et..

Vous aurez remarqué que l'on fête beaucoup de martyrs au temps pascal. Il y a là sans aucun doute un clin d'œil de la liturgie qui nous montre la puissance de la Résurrection. Pour nous aussi la puissance de Pâques devrait nous mener à cette vie nouvelle caractérisée par le don de soi...

Aujourd'hui où nous fêtons une simple mémoire de saints, dont trois sont martyrs. Souvenons-nous simplement qu'ils étaient de chair et d'os, tout comme nous... D'où la profonde réflexion de saint Augustin: Si Isti, si istae, cur non Ego? Si celui-ci (l'a fait), si celle-ci (l'a fait), pourquoi pas moi?

Pratique : La générosité du quotidien

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Jeu 10 Mai 2018 - 16:05

Ave Maria !

Mercredi 9 mai : Vigile de l'Ascension

Veillez et priez ! Tel était le conseil que nous donne le Seigneur dans plusieurs passages de l’Évangile... L’Église a retenu ce conseil et adjoint aux plus grandes fêtes une vigile, c'est-à-dire un jour préparatoire à la solennité qu'on va célébrer. Le mot vigile, qui vient du latin, signifie d'ailleurs: veille.

Nous fêtons donc aujourd'hui la vigile de l'Ascension. Et, alors que les vigiles nous appellent normalement toujours à la pénitence (pour  bien se préparer à la fête), la vigile de l'Ascension fait exception. C'est une vigile joyeuse, célébrée avec Gloria et les ornements blancs. Il faut dire que l'Ascension correspond à un évènement particulièrement heureux: la glorification du Seigneur dans le ciel...

Puisqu'il s'agit aujourd'hui de se préparer à la grande fête de demain, je me permet de rappeler à tous mes lecteurs une grande coutume catholique: Celle de se confesser au moins pour toutes les grandes fêtes de l’Église ! Et l'Ascension en est une... Il est vraiment impensable, pour un chrétien qui a le sens des choses de Dieu, de venir aux grands anniversaires du Seigneur avec un cœur non purifié ! Cela va de soi, me direz-vous? Je crois que cela va mieux en le disant !

Pratique : Se confesser...

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Jeu 10 Mai 2018 - 16:12

Ave Maria !

Jeudi 10 mai : Solennité de l'Ascension

pourquoi vous étonnez-vous en regardant le ciel ? Tiré de l'Introït de la fête de l'Ascension.

Un conte du moyen-âge nous rapporte l'histoire de ce chevalier pèlerin qui partit en terre sainte sur les traces de Notre Seigneur Jésus-Christ. Il visite d'abord Nazareth, lieu de l'Annonciation, puis Bethléem. Il continue au Jourdain puis en Galilée et en Judée, lieux de vie publique de Jésus. Il finit à Jérusalem, au Cénacle et au Golgotha, lieu de la mort et de la Résurrection du Seigneur. Il se dirige enfin sur le mont des oliviers, lieu de l'Ascension et là, il regarde le ciel et fit cette prière: Seigneur, je voudrais être auprès de vous! Et en un instant il mourut et son âme partit au Paradis...

Cette histoire nous donne le sens de la fête de l'Ascension. Jésus, le Fils, retourne auprès du Père, et il nous indique la direction de notre vie: Aller dans cette maison du Père.. C'est donc un jour de joie profonde, et où nous pensons au Paradis qui nous attend, là où Jésus a promis de nous préparer une place... rien que pour nous!

Nous remarquerons le beau psaume employé par la liturgie: le psaume 46. Ce psaume raconte la montée de l'arche d'alliance vers Jérusalem sous les acclamations du peuple. Acclamons nous aussi le Seigneur, et ne nous trompons pas de chemin!

Pratique : Penser à notre place au Paradis.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Mer 16 Mai 2018 - 11:33

Ave Maria !

Vendredi 11 mai : Saints Philippe et Jacques, apôtres

Fêtés le premier mai depuis le 6° siècle, les apôtres saint Philippe et saint Jacques furent déplacés au 11 "à cause de" saint Joseph artisan...

Philippe était originaire de Bethsaïde et l'Evangile rapporte à son sujet deux anecdotes : Il mena Nathanaël (appelé aussi Barthélemy) au Seigneur. Et Jésus qui voulait nourrir la foule de 5000 hommes demanda personnellement à Philippe où l'on trouverait de quoi les faire manger... Un gars en qui on peut faire confiance, un bon serviteur, en somme! Il aurait subi le martyr en Phrygie.

Jacques était le "frère" du Seigneur, et un apôtre de premier plan. Il devint le premier évêque de Jérusalem après la Pentecôte. Le bréviaire raconte quelques détails fort peu hygiéniques: Sa pénitence était telle qu'il n'usait jamais de parfum ni de bains, et qu'il ne se coupait jamais les cheveux ! De plus il priait si souvent à genoux que sa peau serait devenue aussi calleuse que celle d'un chameau... Il écrivit l'épitre de la bible qui porte son nom, fut martyrisé à Jérusalem, et pardonna à ses bourreaux son supplice.

Je soulignerai simplement aujourd'hui une des grandes leçons de l'épître de saint Jacques: Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour et que l'un d'entre vous leur dise: "allez en paix, chauffez-vous et rassasiez-vous!" sans rien leur donner, à quoi cela sert-il ? En un mot, notre foi doit se traduire en bonté réelle pour les autres !!

Pratique : Avons nous pratiqué la charité ?

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Mer 16 Mai 2018 - 11:36

Ave Maria !

Samedi 12 mai : saints Nérée, Achille, Domitille, et Pancrace.

Nous fêtons aujourd'hui un groupe de martyrs d'époques diverses. Flavie Domitille au 1er siècle aurait reçu l'habit des vierges des mains du Pape saint Clément. Nérée et Achille auraient été soldats de la fameuse garde prétorienne, ils auraient aussi servi poussé à la consécration religieuse Flavie Domitille. Pancrace aurait été martyrisé peu après son baptême à l'âge de 14 ans. Une basilique a été construite à Rome en son honneur dans laquelle se réunissaient les nouveaux baptisés le dimanche in albis.

L’épître de la Messe de ces saints martyrs contient une forte leçon. Elle fait parler les impies. Ceux-ci voient les martyrs dans la gloire et s'exclament : Voilà ceux que nous avons tournés en dérision... Leur vie nous semblait absurde et honteuse leur mort; et les voilà maintenant au nombre des enfants de Dieu et dans l'assemblée des saints ! Un jour apparaîtra ainsi la vérité des cœurs au yeux de tous. Alors, quelle surprise! Chez beaucoup de ceux qui auront connu la facilité et la gloire apparaîtra la pauvreté de vie. Inversement bien de ceux qui auront eu des vies difficiles et généreuses seront dans la main de Dieu... Ici bas, à nous de choisir la direction de notre vie...

Pratique : La générosité du quotidien

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Mer 16 Mai 2018 - 11:40

Ave Maria !

Dimanche 13 mai : Dimanche après l'Ascension.
En France : Sainte Jeanne d'Arc

Puisque nous parlerons de saint Jeanne d'Arc au 30 mai, parlons maintenant du dimanche après l'Ascension : Ce dimanche après l'Ascension était appelé au moyen-âge le dimanche des roses. En effet, c'était l'époque des premières roses, et existait alors la coutume d'en répandre dans les Églises comme hommage au Seigneur, ou encore d'en jeter depuis les tribunes pour annoncer la descente prochaine du Saint-Esprit...

L’Évangile de ce dimanche est clairement centré sur la venue du Saint-Esprit. Ce Saint-Esprit est appelé "Paraclet", c'est-à-dire consolateur ou intercesseur, par Notre Seigneur, et encore Esprit de vérité. Renseignement profond pour nous ! Il est censé produire sur notre terre des choses merveilleuses (Il rendra témoignage, nous dit Jésus...) qui manifesteront clairement que ce que Jésus a dit était vrai, et que ses disciples seront encore habités de sa présence. Et que voit-on de si merveilleux aujourd'hui sur notre terre ? Entre autres choses: la prière des chrétiens ! Qu'aujourd'hui, dans un monde ennemi du spirituel, gavé de matériel et de technique, s'élève encore la prière des chrétiens, fidèle et aimante, cela montre bien que l'Esprit-Saint est toujours dans ce monde et continue de nous accompagner. Imaginiez-vous cela? Que c'était le Saint-Esprit qui guidait votre prière ? Saviez-vous qu'elle était aussi grande ? Vous comprendrez aussi pourquoi, dans toutes ses apparitions, la sainte Vierge nous exhorte: Mais priez mes enfants!

Pratique : Comme la sainte Vierge et les apôtres, prions toute cette semaine pour que le Saint-Esprit descende particulièrement en nous.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Mer 16 Mai 2018 - 11:41

Ave Maria !

Lundi 14 mai : De la férie

Ce jour de férie nous laisse le champ libre pour parler du temps après l'Ascension que nous vivons en ce moment.

Les apôtres ont vu Jésus monter au ciel, et Il leur a demandé d'attendre la venue du Saint-Esprit: Vous donc, demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la force d'en haut. (Luc 24, 49). Alors ils attendent et ils prient, et Marie prie avec eux, au témoignage du livre des Actes des apôtres: Tous, d'un même cœur, étaient assidus à la prière avec quelques femmes, dont Marie, mère de Jésus... (Act. 1, 14). Cet temps consacré à la prière durera neuf jours et se terminera par la descente du Saint-Esprit le jour de la Pentecôte. C'est l'ancêtre des neuvaines de prières que nous aimons réciter pour obtenir une grâce spéciale.

Notre temps après l'Ascension est donc spécialement consacré à la prière. Souvenons-nous bien que rien de grand, dans l’Église, ne se fait sans une prière profonde...

Pratique : une prière au Saint-Esprit

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Mer 16 Mai 2018 - 11:43

Ave Maria !

Mardi 15 mai : Saint Jean-Baptiste de la Salle

Jean-Baptiste de la Salle naquit à Reims en 1651. Il fut un enfant particulièrement pieux et studieux. Bientôt il compris que sa mission serait d' instruire les pauvres dans la doctrine chrétienne et particulièrement à conduire la jeunesse sur la voie de la vérité (oraison de sa Messe). Au milieu de bien des contradictions, il fonda alors l'Institut des Frères des écoles chrétiennes en 1684. Cet institut fit un bien considérable dans l'histoire par l'éducation chrétienne des enfants. On les appelait les frères quatre bras! A cause d'un manteau qu'ils portaient toujours sans en passer les manches, et sans doute aussi à cause de leur inlassable travail. Saint Jean-Baptiste de la Salle donna tous ses biens aux pauvres et mourut à Rouen le vendredi saint, un 7 avril 1719. Il fut canonisé en 1900.

Le plus grand acte d'espérance pour le Seigneur que l'on puisse faire aujourd'hui, c'est de travailler à former une jeunesse catholique ! Par de vrais catéchismes, des écoles catholiques, et une jeunesse ardente dans sa foi aussi... N'oublions jamais qu'il nous revient comme un devoir impérieux de transmettre ce que nous avons reçus !

Pratique : Savoir offrir de bons livres à ceux qui en ont particulièrement besoin

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Mer 16 Mai 2018 - 11:50

Ave Maria !

Mercredi 16 mai : Saint Ubald

N'ayant pas beaucoup parlé de la sainte Vierge, dans ce mois de mai qui lui est consacré, saint Ubald laissera donc sa place aujourd'hui au récit des apparitions de Marie à l'Ile Bouchard...

C'est une apparition proche de nous puisqu'elle eût lieu la semaine après le 8 décembre 1947 ! L'île Bouchard est un petit village de Touraine d'un peu plus de 1000 habitants. Trois enfants, Jacqueline Aubry, 12 ans, et sa sœur  Jeannette, 7 ans, ainsi que Nicole Robin, 10 ans, vont à l’Église ce lundi 8 décembre pour prier juste avant de se rendre à l'école.

Il faut dire que la sœur qui fait la classe leur a demandé de bien prier pour la France. Les jeunes filles se rendent devant la statue de Marie pour dire une dizaine de chapelet. Et là dit Jacqueline : Je vis tout à coup, à ma gauche, entre le vitrail de Notre-Dame de Lourdes et l'autel, une grande lumière, vive et non éblouissante, écrit Jacqueline. Au milieu, apparut une belle dame, se tenant dans une grotte. Elle avait à sa droite un ange. Ce que leur dit Marie : Dites aux petits enfants de prier pour la France. Elle en a grand besoin ! La Vierge demandera encore aux enfants de chanter le "Je vous salue Marie", cette prière qu'elle aime bien, Elle leur apprendra à bien faire le signe de la Croix, leur demandera de faire construire aussi une grotte dans l'église...

La Vierge fait encore des remarques touchantes : - Elle apparaît ici parce qu'il y a des personnes pieuses et que sainte Jeanne Delanoue y est passée.

- Je mettrai du bonheur dans les familles, dit-elle encore.

- Elle n'est pas venue pour faire des miracles, mais demander de prier pour la France. Marie guérira tout de même Jacqueline d'une maladie d'yeux, et le dernier jour des apparitions elle enverra, en signe de vérité, devant une église comble, un rayon de soleil qui contournera le pilier pour éclairer les voyants.  Et les désordres qui menaçaient la France à cette époque commencèrent de refluer...

Comme Marie le rappelle très sérieusement en apprenant aux enfants un lent signe de la Croix, veillons à bien nous préparer à la prière : le plus grand moment de notre journée.

Pratique : Notre signe de Croix toujours bien fait...

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Jeu 17 Mai 2018 - 11:13

Ave Maria !

Jeudi 17 mai : Saint Pascal Baylon

Ô Dieu, qui avez orné l’âme du bienheureux Pascal, votre Confesseur, d’un admirable et tendre amour pour les mystères sacrés de votre corps et de votre sang, accordez-nous, dans votre bonté, que nous méritions de retirer de ce banquet divin la même abondance de grâces qu’il y a trouvée. Oraison de la Messe

Pascal Baylon naquit à Torre-Hermosa, en Aragon. Son enfance fut simple et pieuse, à tel point qu'il était un exemple pour les autres enfants. Désireux de se donner tout à Dieu, il entra dans l'ordre des Franciscains comme frère destiné à servir dans des humbles taches. Sa piété était merveilleuse envers la Vierge Marie et surtout envers Jésus dans le Très saint Sacrement : il multipliait les temps de présence à l'église auprès de son Seigneur et y trouvait force et joie. Fidèle au milieu de grandes épreuves, saint Pascal mourut à Villaréal près de Valence à l'âge de 52 ans, le jour qu'il avait lui-même prédit : le 17 mai 1592. Un miracle admirable vint, après sa mort, couronner son ardente piété eucharistique : alors que son corps était exposé dans la chapelle du couvent et qu'on y célébrait la Messe, on vit, au moment de l'élévation de l'Hostie sainte, saint Pascal par deux fois ouvrir et fermer les yeux en signe de vénération ! Il fut alors déclaré patron des œuvres eucharistiques.

Si vous connaissiez une fontaine de bénédiction, ne viendriez vous pas y puiser ? Si vous saviez combien votre âme a soif de Dieu ne lui donneriez-vous pas à boire ? Si vous connaissiez quelqu'un capable de soulager les lourdes peines de ce monde, n'iriez-vous pas le trouver ? Alors pourquoi ne pas prendre un peu de temps auprès de Jésus présent dans l'église ? Le temps que vous passez avec Jésus au Saint Sacrement est le meilleur temps que vous puissiez passer sur terre. Mère Teresa.

Pratique : Un temps d'adoration auprès de Jésus dans l'Eucharistie

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Ven 18 Mai 2018 - 13:26

Ave Maria !

Vendredi 18 mai : Saint Venant

Venant vécut au 3° siècle à Camerino dans les marches. A environ 15 ans il subit un martyre d'une cruauté inouïe vers l'an 250. Il fut flagellé, brulé avec des torches, suspendu la tête en bas, et pendant ce temps Venant continuait de prêcher au peuple !

Nous sommes petits, en face de ces champions de la foi que furent les martyrs comme Venant... Mais si les tourments et le courage de saint Venant nous paraissent inimitables, il serait tout de même bon que nous sachions l'imiter sur le simple fait, à notre portée, d'enseigner notre religion ! Mais connaissons-nous notre foi ? Au point de savoir l'expliquer à d'autres ? Et aurions nous le courage de témoigner, avec prudence évidement, mais aussi avec enthousiasme, de nos convictions ? Savons-nous être apôtres ?

Il ne sert de rien de se lamenter sur l'état religieux de la France, et de ne jamais bouger le petit doigt pour y changer quelque chose !

Pratique : essayer de montrer le chemin de Dieu à quelqu'un qui l'ignore.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Sam 19 Mai 2018 - 6:25

Ave Maria !

Samedi 19 mai : Vigile de la Pentecôte

La vigile de la Pentecôte, au contraire de bien des vigiles, est une vigile joyeuse, une anticipation de la grande fête du lendemain. Autrefois on y célébrait les baptêmes d'adultes et les confirmations au cours d'une grande veillée, semblable à celle de la vigile pascale. Les textes de la Messe évoquent donc naturellement le renouvellement que l'Esprit-Saint doit accomplir en nous. Si nous voulons vivre dans l'esprit de la liturgie, nous devrions en ce jour :

1°) particulièrement commémorer notre baptême : Le grand jour où nous avons été touchés par le Saint-Esprit au fond de notre âme, et renouvelé en profondeur, mérite bien une action de grâces et un anniversaire ! C'est ce que pensait saint Louis qui se faisait appeler "de Poissy" parce que c'était l'endroit de son baptême ! Mais connaissons-nous au moins la date de notre baptême ?

2°) nous préparer à la venue du Saint-Esprit : Si le ciel est à l'unisson de la terre dans la liturgie, il y aura de belles grâces préparées pour nous en ce jour. Sachons les désirer et nous y préparer par une fidélité plus grande... N'oublions pas de nous confesser pour ce jour de Pentecôte !

Pratique : se confesser pour cette grande fête

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Dim 20 Mai 2018 - 10:26

Ave Maria !

Dimanche 20 mai : Dimanche de la Pentecôte

Je suis venu jeter une feu sur la terre, et comme je voudrais que déjà il fut allumé !

Pour bien comprendre le mystère qui se produit à la Pentecôte, regardons de près les signes qui s'accomplissent selon le récit des Actes dans l'épitre de ce jour : On remarquera d'abord que la descente du Saint-Esprit s'accomplit le jour de la fête juive de la Pentecôte. La Pentecôte juive était à la fois la commémoration du don de la loi à Moïse au Sinaï et aussi une fête ou l'on offrait les premières récoltes. On notera ensuite que se produit un ébranlement de toute la maison et du feu qui descend du ciel. Ce qui évoque encore l'ancienne alliance avec Moïse faite par Dieu sur le mont Sinaï dans le feu et la tempête. Enfin, on retiendra encore que les apôtres se mettent à parler toutes les langues, ce qui semble dépasser l'ancienne séparation des langues et des peuples qui se produisit à la tour de Babel.

Toutes ces signes manifestent une nouvelle alliance entre Dieu et les hommes, alliance pour l'humanité toute entière, et qui portera un fruit excellent ! Le nouveau peuple de Dieu ainsi constitué sous la direction du Saint-Esprit s'appelle l’Église catholique !

Soyons fier de l’Église catholique, notre Église: Elle est animée d'une telle flamme : le feu du Saint-Esprit ! Ce feu qui a habité les premiers apôtres, et tous les vrais chrétiens au cours des siècles est encore à notre disposition: Que voulons-nous d'autre, sinon qu'il embrasse notre âme et le monde entier de sa douce flamme ? Ce jour anniversaire de la Pentecôte est un jour de grâces. Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, qui devait devenir la patronne des missionnaires du monde entier,  fut guérie de sa grande maladie par le sourire de Marie, le jour même de la Pentecôte. Demandons alors nous-mêmes d'être guéris de notre tiédeur spirituelle !

Pratique : Invoquons particulièrement le Saint-Esprit aujourd'hui : Veni Sancte Spiritus !

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Mar 22 Mai 2018 - 8:01

Ave Maria !

Lundi 21 mai : Lundi de Pentecôte

Pendant toute la semaine, nous célébrons l'octave de la Pentecôte. Profitons-en pour développer notre dévotion au Saint-Esprit. Je commenterai donc chaque jour quelques mots de la splendide hymne de notre temps liturgique : Le Veni Creator. Qui diceris Paraclitus... : Toi qu'on appelle le Consolateur !

Qui est donc ce mystérieux Saint-Esprit ? Son nom même évoque déjà beaucoup : On le dit spécialement "Esprit" parce qu'on ne le verra jamais. Il ne se manifeste que par des signes: la Colombe ou le feu... Mais il est puissamment là ! On le dit aussi "Saint" parce qu'il sanctifie tout ce qu'il touche, si j'ose dire... L'Esprit-Saint, force sanctifiante, est donc spécialement répandu dans le monde à l'occasion de la Pentecôte, nous en sommes environné. Jésus n'est plus là, mais son Esprit nous est donné. Il est donc bien juste d'appeler l'Esprit-Saint le "Consolateur" puisque c'est Lui qui nous transforme, nous pousse vers le ciel et nous aide à faire de notre vie une belle louange à notre Dieu.

Pratique : Récitons le Veni Creator, spécialement pour deux confrères ordonnés prêtre et diacre en ce jour !

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Mar 22 Mai 2018 - 8:03

Ave Maria !

Mardi 22 mai : Mardi de Pentecôte

Accende lumen sensibus : Allumez la lumière dans nos esprits !

Rien de plus évident à constater : les hommes sont dans les ténèbres ! Posez autour de vous des les questions les plus essentielles de la vie : Pourquoi sommes nous sur cette terre ? Qu'arrivera-t-il après notre mort ? Comment doit-on gérer sa vie ? Bien peu donnent une réponse claire et assurée...

Mais ne connaissent-ils pas la prédication de l’Église catholique ? En France, un bon nombre sait globalement ce qu'Elle dit, mais cela se mélange avec ce que disent les médias, les amis, les lectures qu'on a pu faire... Quel terrible malheur que notre intelligence, si belle par certains cotés, soit ainsi dans de profondes ténèbres, résultat particulier du péché originel. Pour ceux qui accueillent la foi, le Saint-Esprit sera particulièrement donné pour faire comprendre les mystère et les goûter particulièrement. C'est ainsi que saint François d'Assise voyait dans toute la nature l'œuvre de Dieu qui chantait sa gloire, et que sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus voyait que nos péchés ne pesaient pas grand chose si nous savions nous confier à l'incroyable miséricorde de Dieu ! Tout cela n'est pas réservé aux grands saints ! Nous pouvons, nous aussi, demander cette lumière du Saint-Esprit et en vivre...

Pratique : Réciter le Veni Creator

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Mer 23 Mai 2018 - 7:29

Ave Maria !

Mercredi 23 mai : Mercredi de Pentecôte

Infunde amorem cordibus : Versez la charité dans nos cœurs !

Bien souvent je vois des gens accuser Dieu de leurs problèmes, et cela m'étonne... Quand on a un ennui (et qui n'en a pas connu ?), alors on vient facilement prendre Dieu à partie parce qu'une maladie affecte un de nos proches, que les affaires ne marchent pas comme on voudrait, parce qu'on a connu un échec... Je comprends très bien qu'on soit révolté par une souffrance, mais pourquoi en accuser Dieu quand souvent, par ailleurs, on ne pratique pas, on prie très peu, et on n'attache à Lui qu'une très faible importance ?

Les chrétiens pratiquants connaissent aussi de grandes épreuves, mais ils connaissent un grand secret : le Seigneur leur a laissé un endroit où trouver son soutien et son secours, c'est-à-dire dans les sacrements. C'est dans la pratique des sacrements, surtout la communion et la confession que l'Esprit d'amour agit en nous et nous communique ce surplus d'amour dont nous avons tant besoin pour supporter les peines de cette vie et trouver le chemin d'une vraie charité. Sainte Jeanne D'arc, par exemple, a connu un moment d'angoisse terrible quand elle appris sa condamnation à mort sur le bûcher. Elle savait par ses voix qu'elle devait mourir, mais tout son être se cabrait à l'idée de la destruction de son corps dont elle avait conservé la virginité... Elle demanda alors à recevoir la communion. Malgré tout se dont on l'avait accusé (hérétique, relapse, et j'en passe...), on accéda à sa demande et elle retrouva alors la paix et la force d'affronter son supplice...

Ayons cette sagesse, nous aussi, et ne nous éloignons pas de l'Amour qui nous est particulièrement communiqué dans les sacrements.

Pratique : Comme toute cette semaine, récitons le Veni Creator

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Jeu 24 Mai 2018 - 6:57

Ave Maria !

Jeudi 24 mai : Jeudi de Pentecôte

Infirma nostri corporis : Soutenez la faiblesse de nos corps !

Normalement, si tout s'est bien passé, le jour de la confirmation nous avons reçu une gifle de l'évêque. La liturgie le veut ainsi, pour signifier qu'en ce jour le Saint-Esprit nous donne la force pour affronter les combats de la vie chrétienne. Ô pauvre ! comme on dit en Provence, si j'avais pu deviner à ce moment tout ce qui m'attendait... !

Mais quelle que soit notre histoire et ses difficultés, retenons bien ceci : la venue du Saint-Esprit fait du chrétien un combattant puissant ! Cette force a brillé chez les martyrs et les saints des temps passés, tel un saint Théophane Vénard, martyr du Vietnam, qui écrivait une lettre à ses parents, la veille de son exécution, pour leur donner rendez-vous au ciel... Elle brille encore aujourd'hui chez les chrétiens persécutés... Que ce soit au Soudan ou en Chine, en Egypte ou au Pakistan, il y a toujours des lieux de notre terre où des hommes sont fidèles à Jésus-Christ, au risque de leur vie... Ces chrétiens martyrs nous impressionnent et condamnent notre lâcheté, à nous qui nous plaignons si souvent, et qui pourtant ne risquons aucune sanction pour notre foi, aucune rafale de Kalachnikov pour la pratiquer... Puisse leur courage guérir notre tiédeur, et leur prière venir en aide à la notre !

Pratique : récitons le veni Creator

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Ven 25 Mai 2018 - 6:53

Ave Maria !

Vendredi 25 mai 2018 : Vendredi de Pentecôte

Ductore sic te praevio : Marchant sous votre conduite...

La première prière du Canon de la Messe, le Te igitur, prétend que le saint Sacrifice de la Messe est offert en premier pour la sainte Église catholique. Dans cette prière nous demandons particulièrement que le Seigneur daigne pacifier notre Église, la protéger, l'unir, la diriger. Tel est le travail du Saint-Esprit et il le réalise par l'Eucharistie.

En nous unissant à cette prière, nous travaillons avec le Saint-Esprit... Il fallait vraiment une présence spéciale dans notre Église pour que 2000 ans de faiblesses humaines, de pauvretés de toutes sortes, et de bouleversements politiques, l'aient laissé intacte, sans ride et sans tache, comme le dit saint Paul aux Éphésiens; toujours fidèle dans la foi et resplendissante de beauté !

Mais si l'Esprit-Saint unit si fortement l’Église, notre mère, ne devrions-nous pas nous sentir, nous aussi, concernés par ce travail d'unité ? Et comment cela ? En pratiquant au quotidien la parole de saint Augustin : In necessariis unitas, in dubiis libertas, in omnibus caritas ! Qu'on pourrait traduire ainsi : Qu'on soit uni sur les doctrines définies, libres pour les points douteux, et pratiquant la charité en toute occasion ! Êtes-vous si sûrs de vraiment pratiquer cela ?

Pratique : récitons le veni Creator

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Sam 26 Mai 2018 - 6:01

Ave Maria !

Samedi 26 mai 2018 : Samedi de Pentecôte

Pacemque dones protinus : donnez-nous la paix sans retard !

Parmi les dons les plus étonnants que le Seigneur a fait à ses saints, il y a le don de résoudre les conflits et de mettre la paix et la joie autour de soi ! Saint Romuald était ainsi si joyeux de figure qu'il suffisait de le regarder pour retrouver la paix de l'âme ! De même, alors qu'une violente rivalité opposait l'évêque et le podestat (le maire) d'Assise, saint François envoya simplement ses frères chanter le cantique du frère soleil (En y ajoutant la strophe : Heureux ceux qui pardonnent pour ton amour...) et la querelle finit instantanément...

Ce qui est sûr, c'est que tous les hommes - surtout aujourd'hui ! - recherchent la paix. Mais il la cherchent là où elle n'est pas, c'est-à-dire dans les biens matériels et une vie sans effort. Ils se trompent et manquent alors la vraie paix, celle que seul peut donner le Seigneur, celle qui est un cadeau du Saint-Esprit pour l'âme fidèle. Nous souhaitons tous la paix, pour nous-mêmes, et pour le monde entier. Mais la paix du monde, comme le rappelle Mère Teresa, commence à la maison ! Quand on veille à sourire même si on n'a pas envie. Quand on se sent responsable de ceux avec qui nous vivons. Quand on pense plus à donner qu'à recevoir... Bienheureux les artisans de paix !

Pratique : Réciter le Veni Creator, et penser à la bonne humeur pour toute la journée !

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Dim 27 Mai 2018 - 13:13

Ave Maria !

Dimanche 27 mai : 1° dimanche après la Pentecôte,
fête de la Très Sainte Trinité

La liturgie de l’Église consacre le premier dimanche après la Pentecôte à fêter particulièrement la Très sainte Trinité. Ce sont des chrétiens de France et de Belgique du début du X° siècle qui commencèrent à populariser cette dévotion en composant une Messe. Mais Rome refusa d'appliquer cette pratique, car pour elle, tous les jours et spécialement les dimanches, honorent la Très Sainte Trinité ! Il fallut attendre le 14° siècle pour que le Pape de l'époque (un français !) accepte cette célébration dans le calendrier, et nous en profitons donc aujourd'hui...

Habituellement les fidèles trouvent ce mystère bien compliqué, et les prédicateurs les plus chevronnés osent à peine s'y risquer (dans le milieu ecclésiastique on dit qu'un prédicateur à le droit à trois hérésies dans son sermon sur la Trinité ! C'est dire !). Deux pensées simples occupent cependant la liturgie de ce jour : - A nous, Dieu a révélé le secret intime de sa vie ! C'est aux hommes du Nouveau Testament que Dieu a révélé ce secret, c'est une marque de confiance. - La Sainte Trinité nous a couvert de miséricorde, puisque pécheurs que nous étions, le Fils est venu nous visiter, et le Saint-Esprit nous a été donné pour que nous devenions enfants de Dieu et puissions appeler Dieu en vérité notre Père !

N'est ce pas cet appel à la miséricorde que l'ange de Fatima apprendra aux petits voyants à travers cette prière : Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je Vous adore profondément, et je Vous offre le très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles de la terre, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs.

Pratique : Récitons en ce jour la belle prière de l'ange de Fatima

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Lun 28 Mai 2018 - 10:01

Ave Maria !

Lundi 28 mai : Saint Augustin de Cantorbery

comme une mère entoure de tendresse les enfants qu’elle nourrit, dans notre affection pour vous, nous désirons vivement vous donner non seulement l’Évangile de Dieu, mais encore notre vie.  Tiré de l’épître de la Messe

L'île d'Angleterre était chrétienne depuis quelques siècles déjà, mais l'arrivée des Saxons envahisseurs au 5° et 6° siècles avait fait retomber l'île dans le paganisme. Voici alors que le puissant roi Ethelbert épousa Berthe, princesse chrétienne et petite fille de Clovis, laquelle exigea que soit respectée sa foi. Voyant son influence sur le roi, en 596 le pape saint Grégoire le grand envoya Augustin, prieur du monastère bénédictin de saint André à Rome, avec 40 moines de sa communauté pour convertir le pays. Bien reçu par Ethelbert, Augustin établit son monastère à Cantorbery, qui deviendra plus tard son siège épiscopal. La vie d'Augustin et de ses moines est rayonnante et touche de nombreux saxons, de nombreux miracles se produisent, et la mission connaît un incroyable succès avec le baptême du roi et de près de 10.000 de ses sujets. Nommé primat d'Angleterre par Saint Grégoire, Augustin organisa alors en profondeur toute l’Église d'Angleterre. Il meurt en 605 et fut enterré dan son monastère de Cantorbery.

Un saint et 40 moines ont suffi pour toucher un pays ! L'histoire se répète toujours... Quelques chrétiens courageux et authentiques dans leur vie chrétienne ont touché une multitude d'autres. Et pourquoi n'essayerions nous pas ?

Pratique : Demander au Saint-Esprit l'esprit missionnaire

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Mar 29 Mai 2018 - 11:14

Ave Maria !

Mardi 29 mai : Sainte Marie-Madeleine de Pazzi

Dieu, qui aimez la virginité, et qui avez orné des dons célestes, Marie-Madeleine, cette vierge embrasée de votre amour, donnez-nous d’imiter, dans sa pureté et sa charité, celle que nous vénérons en célébrant sa fête.   Oraison de la Messe de sainte Marie-Madeleine de Pazzi.

Alors que les grandes familles ne donnent pas toujours l'exemple de la vertu, sainte Marie-Madeleine est, elle, un extraordinaire ornement de la noble famille des Pazzi. Elle naquit à Florence le 2 avril 1566, et dés sa jeunesse prit le chemin d'une vie sainte et mystique, prononçant le vœu de chasteté à 10 ans. Entrant au Carmel, qui l'attirait pour une intimité avec Dieu, elle prit le nom de sainte Marie-Madeleine. Au couvent, sa vie fut d'une mortification extrême (Elle jeûnera pendant 5 ans !) et d'une grande pureté. Les livres qu'elle écrivit racontent les faveurs mystiques et les extases qu'elle connut, tout comme ses violentes épreuves et tentations. Elle portait dans ses souffrances le souci du salut de ses frères et le renouvellement de l’Église. Elle mourut de phtisie à Florence le 25 mai 1607, son corps est demeuré incorrompu.

Je ne résiste pas au plaisir de vous donner l'incroyable leçon de catéchisme que lui fit le Seigneur Lui-même : Pour lui expliquer le bonheur du Ciel, le Seigneur lui dit que les joies de cette terre ressemblaient à un verre d'eau fraîche donné à un homme accablé par une forte chaleur. C'est bien agréable, mais le bonheur du Ciel est tellement plus grand ! Il ressemblerait bien plutôt à une piscine fraîche dans laquelle le même homme accablé se plongerait avec tant de délices... Et si nous faisions le choix des bonheurs du Ciel dans notre vie ?

Pratique : Nous sommes à la saison des premières communions, professions de foi et confirmations, avons-nous pensé à prier pour ceux qui s'y préparent ?

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Mer 30 Mai 2018 - 8:42

Ave Maria !

Mercredi 30 mai : De la férie, en France, Sainte Jeanne d'Arc

Jeanne d'Arc naquit à Domrémy en Lorraine, en 1412 de parents très chrétiens. A 13 ans elle eut l'apparition de saint Michel, sainte Marguerite et sainte Catherine, lui demandant d'aller libérer la France. A la suite de nombreuses péripéties, elle rencontra le roi, prit la tête de l'armée, fit libérer Orléans et sacrer le roi à Reims. Que de réussite pour une toute jeune fille ! Averti par les "voix" qu'elle entendait, elle sut qu'elle tomberait aux mains de l'ennemi, ce qui arriva à Compiègne. Jugée par un tribunal ecclésiastique corrompu, elle fut condamnée à être brûlée vive. Jeanne fut donc brûlée un 30 mai, elle n'avait pas encore 20 ans. Bientôt réhabilitée, elle fut canonisée puis, à la demande des évêques de France, elle fut déclarée patronne secondaire de la France par le Pape Pie XI.

Avec sainte Jeanne d'Arc, la France compte une héroïne extraordinaire. Extraordinaire de foi, de courage, de fidélité. Et s'il existe une exception française, c'est surtout dans cette intervention inouïe de Dieu pour la liberté de notre pays ! Nous devrions répondre à cet amour de prédilection de Dieu, par une fidélité totale... Mais la France se souvient-elle encore de son baptême?

Pratique : Prier aujourd'hui pour la France !

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Jeu 31 Mai 2018 - 8:05

Ave Maria !

Jeudi 31 mai : Fête du saint Sacrement (fête Dieu)

En 1208, une sainte religieuse hospitalière des environs de Liège, Julienne du Mont-cornillon, eut une apparition: Elle voyait une sorte de lune dans le ciel, mais dont il manquait un petit bout pour être parfaite. Une voix du ciel lui révéla ce mystère : Cette lune représentait le cycle des fêtes de l’Église et l'échancrure qu'elle avait remarqué, indiquait qu'il manquait un fête pour que ce cycle soit parfait: une fête en l'honneur du Très Saint Sacrement. C'est la Fête-Dieu telle que nous la célébrons aujourd'hui. C'est à saint Thomas d'Aquin qu'il revint de composer la Messe et l'office de ce jour, et que tous considèrent comme un chef-d'œuvre remarquable ! Normalement, en plus de la Messe solennelle, une procession devrait être faite en ce jour, autant que possible, pour marquer la dévotion et la foi des fidèles. Remarquons aussi qu'en France, et depuis Napoléon, on n'oblige plus à l'assistance à la Messe aujourd'hui mais on solennise alors la fête le dimanche suivant.

Que de fruits magnifiques produisit la Fête-Dieu ! Comme nos ancêtres ont aimé vénérer l'Hostie sainte, y nourrir toute leur piété et leur vie ! Ils ont multiplié les processions, les adorations, les bénédictions avec le Saint Sacrement... Et nous, où en sommes-nous dans notre amour de l'Eucharistie ? Sommes-nous régulièrement présent auprès de Lui ? Souvenons-nous de cette loi universelle : Notre ferveur dépendra toujours de notre amour du Saint-Sacrement !

Pratique : Quelques instants auprès du Seigneur dans l'Eucharistie

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Ven 1 Juin 2018 - 9:58

Ave Maria !

Vendredi 1er juin : Sainte Angèle Mérici

Je me permets encore une infidélité à un saint aujourd'hui, dans le but de développer et nourrir notre piété Eucharistique. Parlons aujourd'hui de la présence réelle de Jésus-Christ dans l'hostie : Dogma datur Christiánis, quod in carnem transit panis et vinum in sánguinem. (séquence de la fête). C’est une vérité proposée aux chrétiens, que le pain devient la chair et le vin le sang du Christ.

On peut lire dans la biographie du saint Curé d'Ars que quand il était accueilli dans une maison pour la nuit, il demandait toujours où se trouvait le clocher le plus proche. Alors il dirigeait son prie-Dieu vers ce tabernacle pour faire sa prière ! Le saint curé avait bien compris que le Seigneur était resté présent parmi nous et qu'il attendait notre visite. Il savait aussi par expérience la joie d'être en présence du Maître et de lui tenir compagnie un instant...

N'oublions jamais que nos églises ne sont pas vides, elles sont habitées par la présence amoureuse du Seigneur qui veut partager nos joies, porter nos peines, et nous accompagner dans nos soucis quotidiens. Alors, de notre coté, ne le laissons pas seul ! Ne nous privons pas de ce si grand bonheur de cette terre !

Pratique : Une visite - même rapide -  au Saint-Sacrement

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Sam 2 Juin 2018 - 11:16

Ave Maria !

Samedi 2 juin : De la sainte Vierge au samedi

Ceci est mon Corps, livré pour vous ! (de l'évangile de la Messe du Saint-Sacrement).

Avant de parler du Saint Sacrifice, il n'est sans doute pas inutile de rappeler la foi de l’Église. La Messe n'est pas une simple assemblée de prière, elle n'est pas non plus un simple repas, elle est surtout un vrai sacrifice. Autrement dit, chaque fois qu'un prêtre accomplit la consécration du pain et du vin,  le sacrifice du Seigneur sur la Croix s'accomplit devant nos yeux. Quand le Padre Pio disait sa Messe, on voyait alors le sang couler des plaies de ses mains. Les assistants alors avaient un choc : ils comprenaient instantanément ce qui se passait à l'autel : Jésus est en train de sauver le monde !

Comme on comprend la belle coutume des fidèles fervents qui assistaient à la Messe tous les jours ! Comme on comprend nos ancêtres qui voulaient une église dans la moindre bourgade de nos pays ! Comme on comprend aussi comment bien assister à la Messe : s'offrir avec le Seigneur pour sauver ce monde et étendre son Règne ! Donnez à notre temps, Seigneur, des chrétiens fervents !

Pratique : En union avec le Sacrifice du Seigneur, pratiquer l'esprit de sacrifice au cours de la journée.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Dim 3 Juin 2018 - 12:38

Ave Maria !

Dimanche 3 juin : 2° dimanche après la Pentecôte,
solennité du très saint Sacrement

Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi en lui. (Dans l'évangile de la fête).

Selon la remarque profonde de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, le Seigneur ne vient pas dans l'Hostie pour rester dans un ciboire, tout doré soit-il, mais bien plutôt pour venir dans notre âme ! C'est le mystère de la communion : l'union étonnante du Seigneur avec notre âme ! Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, encore elle, nous a laissé une description étonnante de sa première communion : Ce fut un baiser d’amour, je me sentais aimée, et je disais aussi : " Je vous aime, je me donne à vous pour toujours". Ce jour-là ... Thérèse avait disparu, comme la goutte d’eau qui se perd au sein de l’océan... toute la joie du Ciel venant dans un cœur... Pour sainte Thérèse la communion est donc un envahissement de l'amour de Dieu ! Envahissement qui la fera d'ailleurs beaucoup grandir spirituellement...

Et pourquoi alors nos communions nous changent si peu nous-mêmes ? Sainte Catherine de Sienne nous donnera la réponse. Elle eut un jour une vision, elle voyait sortir de l'église les "communiants" portant un cierge. Certains d'entre eux ne portaient rien et semblaient dans l'obscurité, d'autres portaient un tout petit cierge avec une petite flamme, d'autres un gros cierge avec une immense flamme. Elle comprit que si le Seigneur, de son coté, donnait tout son Amour, en revanche les cœurs des hommes, par leur tiédeur, empêchaient souvent cet amour de porter du fruit...

Pratique : Une communion spirituelle, c'est-à-dire prendre un moment pour désirer recevoir notre Seigneur Jésus-Christ dans l'Hostie.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Lun 4 Juin 2018 - 12:08

Ave Maria !

Lundi 4 juin : Saint François Carraciolo

François Carraciolo, qui s'appela d'abord Ascanio Carraciolo, naquit dans les Abruzzes. Il fait partie de ces saints qui pratiquèrent dés l'enfance une profonde vie chrétienne très édifiante. Il participa à la fondation d'un nouvel ordre: les clercs réguliers mineurs. Ce mouvement était un fruit de la contre réforme catholique qui cherchait un profond renouveau dans l’Église à la suite du Concile de Trente. Dans cet ordre on faisait le vœu de ne pas rechercher de dignités ecclésiastiques. Saint François vécut d'ailleurs lui-même cette promesse en refusant au Pape Paul V tous les honneurs dont celui-ci voulait le combler. L'ordre devait aussi s'adonner à l'adoration nocturne de la Sainte Eucharistie, et là encore saint François Carraciolo était le premier à donner l'exemple en veillant volontiers toute la nuit. En faisant sa profession solennelle Ascanio prit le nom de François et devint, deux ans après, le supérieur de son ordre, et il travailla de toutes ses forces à son développement. A l'âge de 44 ans il eût la révélation de sa mort prochaine qui arriva en 1608, la veille de la fête du Corps du Christ. Il fut enterré à Naples, au berceau de son ordre.

Le saint Curé d'Ars avait changé sa paroisse en rappelant à tous les habitants que le Seigneur vivait au milieu d'eux dans le tabernacle... Saint François Carraciolo, à sa manière, voulait le rappeler aussi à tous. En sommes nous vraiment conscients ? Pourquoi alors toutes ces église vides de priants ? Pourquoi le Seigneur est-il laissé si souvent seul ? N'en portons-nous pas notre part de responsabilité?

Pratique : Un moment d'adoration (même bref) auprès du Seigneur dans l'Eucharistie.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Mar 5 Juin 2018 - 17:39

Ave Maria !

Mardi 5 juin : Saint Boniface

Boniface naquit en Angleterre vers la fin du VII° siècle et s'appelait d'abord Winfried. Attiré par la vie religieuse, il entra jeune au monastère. Ordonné prêtre à 30 ans, il ressenti l'appel pour les missions, c'est-à-dire, à l'époque, à partir annoncer la foi aux Germains. Il commença une première mission en Frise qui fut un échec. Il revint à son monastère où il fut élu abbé, charge qu'il résilia bientôt, poussé par le désir de repartir évangéliser. Il rencontre à Rome le Pape Grégoire II qui le renomme "Boniface", "le bienfaisant" et le confirme dans l'envoi auprès des Germains. Il part en mission en Thuringe, Saxe et finalement Frise avec grand succès. Bientôt, il est sacré évêque et responsable de toute la Germanie, immense territoire ! Il sera l'apôtre incessant de toute cette région, convertissant de nombreux païens et sacrant Pépin comme roi des Francs. A l'âge de 80 ans, apprenant que les Frisons étaient revenus à l'idolâtrie, il repartira là-bas en mission, tout en pressentant sa mort prochaine (il emmena avec lui son linceul...). Il fut massacré par des frisons païens le 5 juin 756, et fut enterré au monastère de Fulda. Les allemands ont une grande vénération pour leur apôtre, encore de nos jours...

Comme le souligne la liturgie, nous avons en Boniface un de ces immenses apôtres, rempli du feu de l'Esprit-Saint que le Seigneur donne parfois, avec bonté, à son Église. Voir saint Boniface repartir à 80 ans en mission, nous remplit de confusion, nous qui sommes si tièdes pour parler de la foi ! Que saint Boniface mette en nos âmes l'amour de nos frères dans les ténèbres, et fasse de nous d'authentiques missionnaires là où nous sommes !

Pratique : Prier pour ceux que nous croiserons aujourd'hui

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Mer 6 Juin 2018 - 10:59

Ave Maria !

Mercredi 6 juin : Saint Norbert

...le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte. Et celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, et présenta cinq autres talents, en disant : Seigneur, vous m’avez remis cinq talents ; voici que j’en ai gagné cinq autres... tiré de l'Évangile de la Messe de saint Norbert

Norbert naquit à la fin du 11° siècle. Issu d'une famille aisée, et quoiqu'il fut clerc dans l’Église, il mena d'abord une vie mondaine. Mais un jour qu'il allait à cheval, un orage se déclencha et la foudre tomba juste devant lui. Il tomba de sa monture et il crut entendre une voix qui lui reprochait sa vie passée. Devant ce signe, Norbert restait libre, mais il choisit dorénavant d'être fidèle au Seigneur... Il donna ses biens aux pauvres, pratiqua une vie pénitente et consacrée à la prédication de la parole de Dieu. Avec 13 compagnons, il fonda, dans ce même but, un nouvel ordre dans le diocèse de Laon, au lieu dit "prémontré" : L'ordre qu'on appellera "des prémontrés", qui suivra la règle de saint Augustin. Il se propagera de façon merveilleuse, participant à un profond renouveau de l’Église. Nommé plus tard archevêque de Magdebourg, il se dévoua pour la cause de l’Église. Il mourut le 11 juin 1134 à Magdebourg.

Tout comme saint Norbert, le choix de la direction de notre vie dépend de nous... Reste à savoir, particulièrement au moment de notre mort, ce que nous voudrions avoir accompli ! Si nous savions écouter la parole de Dieu, nous aurions sans doute la réponse...

Pratique : Pourquoi ne pas relire l'Evangile des talents (Mt 25, 14-30), celui de la Messe d'aujourd'hui...

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Jeu 7 Juin 2018 - 18:51

Ave Maria !

Jeudi 7 juin : De la férie

Comme on n'a pas pu fêter Marie Reine le 31 mai, je voudrais vous en parler un peu ici...

La reine se tient à sa droite, en vêtements tissus d’or...
Tiré du graduel de la fête de Marie Reine.

Les apparitions de Fatima en 1917 avaient vraiment frappé les esprits du 20° siècle... Voir la Vierge Marie faire danser le soleil par un rayon venu de ses mains, rappelait à la vieille chrétienté un titre parmi les plus anciens de Marie : Elle est Reine ! Alors, par l'encyclique ad cœli reginam, du 11 octobre 1954, le Pape Pie XII institua cette fête de Marie Reine qui devait se célébrer chaque 31 mai. Cette dévotion dont on garde la trace dans des prières antiques comme les litanies de la sainte Vierge, les hymnes à Marie (Regina coeli, ave regina coelorum, salve regina) et tant d'autres, était donc un nouveau cri d'amour pour celle qui était souvent venue visiter notre terre. Mais au fait, que signifie-t-elle vraiment ? Que Marie a puissance sur toute la création depuis la terre jusqu'aux anges en passant par les hommes ? Certainement ! Que la dignité de la mère de Dieu devrait lui valoir le respect et l'affection de tous ? Sans aucun doute ! Que Marie veille sur tous les hommes comme une bonne souveraine ? Oui, cela encore ! Pour toutes ces raisons, Marie est Reine...

Autrefois, dans les lieux où les miracles de Marie s'étaient multipliés, on couronnait les statues. C'était un signe de remerciement, d'affection, de dévouement envers Elle. On peut le reproduire personnellement : Cela s'appelle se consacrer à Marie. De l'avis de tous les grands saints c'est l'occasion d'un renouveau spirituel certain. Pourquoi pas vous ?

Pratique : S'offrir à Marie pour la servir

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Ven 8 Juin 2018 - 15:32

Ave Maria !

Vendredi 8 juin : Fête du Sacré-Cœur de Jésus

On savait depuis longtemps, dans l’Église catholique, que le Seigneur nous avait immensément aimé. Saint Augustin, saint Bernard, saint Bonaventure - pour ne citer qu'eux - ont magnifiquement parlé de la bonté de Jésus-Christ, et ont même vu dans le cœur transpercé du Seigneur un symbole particulièrement parlant de cet Amour. Mais il revint à saint Marguerite-Marie de populariser cette dévotion au Sacré-Cœur. En juin 1675, elle eut une apparition du Seigneur, qui lui montra son cœur en disant : Voici ce Cœur qui a tant aimé les hommes qu’il n’a rien épargné jusqu'à s’épuiser et se consumer pour leur témoigner son amour. Et pour reconnaissance, je ne reçois de la plupart que des ingratitudes, par leurs irrévérences et leurs sacrilèges, et par les froideurs et les mépris qu’ils ont pour moi dans ce sacrement d’amour. Mais ce qui m’est encore le plus sensible est que ce sont des cœurs qui me sont consacrés qui en usent ainsi. C’est pour cela que je te demande que le premier Vendredi d’après l’octave du Saint-Sacrement soit dédié à une fête particulière pour honorer mon Cœur... La dévotion du peuple chrétien pour le Sacré-Cœur se répandit bientôt partout. La fête est célébrée dans le calendrier de l'Eglise universelle depuis Pie IX en 1856.

Fêtons aujourd'hui l'Amour incroyable du Seigneur ! Mais n'oublions pas que nous sommes aussi appelés à réparer pour toutes les froideurs et ingratitudes de ce monde, les nôtres et celles des autres... Il y a un devoir de "se bouger", et d'aimer fortement pour attirer sur nos frères la miséricorde de Dieu ! Cette générosité nous concerne donc, nous qui ne pouvons pas dire: "je ne savais pas..."

Pratique : Prier pour réparer les scandales de notre monde.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Lun 11 Juin 2018 - 17:26

Ave Maria !

Lundi 11 juin : Saint Barnabé

Saint Barnabé, s'appelait d'abord Joseph, juif originaire de Chypre, il était Lévite. La Bible parle plusieurs fois de lui, comme d'un homme de premier plan dans la communauté primitive des chrétiens. Les Actes des apôtres disent qu'il était un homme bon, plein de Saint-Esprit et de foi. Très vite après la Pentecôte, il vendit un champ et en apporta le fruit aux apôtres; par ce geste il se joignait à la communauté primitive avec disponibilité. Ces mêmes apôtres changèrent son nom de Joseph en Barnabé, ce qui signifierait "fils de consolation". Les apôtres l'avaient en grande estime et ayant entendu que beaucoup se convertissaient à Antioche, ce fut Barnabé qu'ils envoyèrent pour gérer la situation. Là-bas il introduisit saint Paul chez les chrétiens après sa conversion et missionna avec lui. Sur l'indication du Saint-Esprit, il accompagna spécialement Paul dans sa mission d'évangélisation des païens. C'est pourquoi saint Paul le qualifie toujours d'apôtre quand il parle de lui ! Suite à un désaccord avec saint Paul, il se séparera de lui Paul et partira prêcher à Chypre avec saint Marc. C'est là qu'il mourra vraisemblablement, martyrisé par les païens. La liturgie le place au rang des apôtres.

Remarquons simplement aujourd'hui que Barnabé avait l'immense qualité de disponibilité ! Qualité rare aujourd'hui, surtout pour le Seigneur... Dieu qui récompense au centuple la moindre générosité de notre part, en fera un grand missionnaire. Il pourrait aussi faire des merveilles dans nos vies, mais sommes-nous disponibles ?

Pratique : Prier pour réparer les scandales de notre monde.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Mar 12 Juin 2018 - 11:25

Ave Maria !

Mardi 12 juin : Saint Jean de saint Facond

Jean, naquit à Saint-Facond, en Espagne, près de Burgos, l'an 1430. C'est un enfant pieux et qui cherche à conduire ses camarades vers le Seigneur. Il se dirige vers le sacerdoce, et devient favori de l'évêque de Burgos qui le comble d'avantages et de bénéfices. Mais saint Jean renonce à tout argent et poste, et devient chapelain d'une pauvre église d'où il exhorte les fidèles à la sainteté. Il rentre en 1464 chez les ermites de St-Augustin à Salamanque, ordre très austère de l'époque. Sa piété pendant la Messe était célèbre, il y eut plusieurs fois la vision de Notre Seigneur Jésus-Christ dans l'hostie comme un soleil splendide adoré par les anges... L'oraison de la Messe rappelle qu'il avait un don particulier pour apaiser les différents, ainsi il pacifiera Salamanque d'une révolte violente et sanglante. Il mourut à Salamanque le 11 juin 1479.

Saint Jean de Saint-Facond savait adorer le Seigneur présent dans l'Eucharistie; c'est sans doute là où il a trouvé le secret d'une paix profonde, celle que le Seigneur nous a promis... Qu'ils sont sympathiques ces saints porteurs de paix ! Ils indiquent clairement un chemin de beauté et de joie. Si nous autres, chrétiens nous savions être artisans de paix, nul doute que le monde trouverait facilement le chemin de Dieu!

Pratique : conservons aujourd'hui la paix du cœur et autour de nous.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Mer 13 Juin 2018 - 14:00

Ave Maria !

Mercredi 13 juin : Saint Antoine de Padoue

Le jeune Fernando naquit à Lisbonne au Portugal en 1195 de parents d'illustre noblesse. Il entra à 15 ans chez les chanoine de saint Augustin à Coïmbra, et prit le nom d'Antoine. Il reçut dans son couvent la visite de 5 frères franciscains qui allait au Maroc pour convertir les musulmans. Quelques semaines plus tard, il reçut les reliques de ces cinq qui avaient été martyrisés. Il se décide alors de rentrer dans le même ordre (en 1220) et de partir évangéliser le pays des "sarrasins" comme on disait alors. Mais il tombe malade et veut rentrer en Espagne, cependant les hasard de la navigation le firent arriver en Italie! Il devint alors un prédicateur populaire extraordinaire. Sa vie est remplie de miracles merveilleux : Un jour que les hommes ne voulaient pas entendre sa prédication, il s'adressa aux poissons qui vinrent en foule entendre ses profondes paroles. A Montpellier, un homme refusait de croire que le Seigneur était là dans l'Eucharistie. Saint Antoine obtint de Dieu que l'âne de cet homme se mit à genoux devant l'Hostie ! Un jour il bénéficia de l'apparition de l'Enfant-Jésus qu'il tenait dans ses bras... Il mourut à Padoue en 1231, fut canonisé l'année suivante. Docteur de l'Eglise en 1946. Sa langue fut trouvée miraculeusement incorrompue, elle est conservée dans un reliquaire.

Rarement un saint fut aussi populaire que saint Antoine. Sa statue est dans toutes les églises, on le prie particulièrement pour retrouver les objets perdus, dévotion ô combien précieuse ! Sa langue, demeurée intacte, nous rappelle combien nos paroles devraient être toujours belles, charitables et véridiques... et surtout prêtes à enseigner les mystères de Dieu !

Pratique : Veiller à ne pas manquer à la charité dans nos paroles.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Ven 15 Juin 2018 - 12:53

Ave Maria !

Jeudi 14 juin : Saint Basile le grand

Saint Basile demeure dans l'histoire un des quatre plus grand Pères de l'Orient. Il naquit à Césarée en 329 dans une famille de saints. Sa sœur, sainte Macrine était religieuse, deux de ses frères furent évêques, et l'un devint saint sous le nom de saint Grégoire de Nysse. Après de très fortes études profanes, il devint moine, se consacra à l'étude de la vraie religion, et y acquit une science éminente. En 370,  il devint Évêque de Césarée. Il devint alors tout à la fois, un père et un législateur pour les moines, un apôtre rempli de charité pour son diocèse, et un docteur pour la profondeur de ses écrits. Son rayonnement intense le fit surnommer "le grand". Il mourut le 1er janvier 379, âgé de 49 ans, usé par ses travaux.

Une histoire de sa vie mérite d'être citée : Le préfet Modestus menaça Basile qui s'opposait à l'arianisme soutenu par l'empereur. Il le menaça de la confiscation de ses biens, de l’exil, des tortures et de la mort. Basile répondit : C’est tout ? De tout cela rien ne me touche. Celui qui ne possède rien ne peut pas voir ses biens confisqués. Je ne connais pas le bannissement car, sur la vaste terre de Dieu, je suis partout chez moi. Les tortures ne peuvent pas m’arrêter car je n’ai pas de corps. La mort sera pour moi la bienvenue, car elle m’emportera plus vite vers Dieu ; au reste, je suis en grande partie mort et depuis longtemps je m’avance vers ma tombe ».  Choqué le préfet reprit : On ne m’a encore jamais parlé avec une pareille liberté ! Sans doute, reprit Basile, que tu n’as jamais rencontré d'évêque !

La vraie grandeur de saint Basile était de se donner entièrement à Dieu. Quand une vie est menée par une telle confiance, on n'a plus peur de rien, et le Seigneur peut réaliser en son disciple de bien grande choses !

Pratique : un sacrifice d'une chose habituelle, pour vérifier notre disponibilité au Seigneur

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Ven 15 Juin 2018 - 12:58

Ave Maria !

Vendredi 15 juin : De la férie

Puisque aujourd'hui il n'y a pas de saint à fêter, nous parlerons de la très populaire sainte omise dimanche dernier : sainte Marguerite d’Écosse !

Dieu, vous avez rendu admirable la bienheureuse reine Marguerite, en lui inspirant une extrême charité pour les pauvres : faites que, par son intercession et à son exemple, votre charité croisse continuellement dans nos cœurs. Oraison de la Messe de sainte Marguerite.

Marguerite naquit en Hongrie vers 1045. Elle était de noble famille descendant par son père des rois d'Angleterre et par sa mère des Césars ! Son père ayant été appelé aux plus hautes fonctions du Royaume d'Angleterre, elle vint s'y installer avec sa famille. Mais ce père mourut bientôt, et, alors qu'elle se préparait à revenir en Hongrie, une tempête la fit providentiellement arriver en Écosse ! La, le roi d’Écosse Malcolm III, touché par sa piété et sa perfection, s'éprit d'elle et alors, sur le conseil de sa mère, Marguerite épousa Malcolm et devint reine d’Écosse. Ses trente années de règne furent une bénédiction pour l’Écosse : Marguerite menait sur le trône une vie parfaite, veillant à pratiquer la pénitence et l'effort personnel (elle demandait souvent à son confesseur de lui indiquer franchement ses défauts !), éduquant bien ses enfants, veillant aux bonnes mœurs de tous, et favorisant particulièrement l’Église. Son amour des pauvres était proverbial : elle en nourrissait 300 quotidiennement à sa table. Elle mourut le 10 juin 1093.

La solennité du Sacré-Cœur de Jésus nous rappelait l'amour de notre Seigneur et nous invitait à L'aimer. La fête de sainte Marguerite, quand à elle, nous invite à traduire notre amour par des actes concrets ! Elle s'est occupé des pauvres, saint François a embrassé le lépreux, saint Martin a donné son manteau, et nous, qu'avons-nous fait pour nos frères ?

Pratique : un acte de charité envers un pauvre.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Sam 16 Juin 2018 - 11:45

Ave Maria !

Samedi 16 juin : De la sainte Vierge au samedi

Connaissez-vous Notre-Dame du Sacré-Cœur d'Issoudun ? La statue (ou image) célèbre, où l'on voit Marie montrer le Sacré-Cœur de l'Enfant-Jésus ! L'histoire de cette dévotion est tout simple... Le Père Jules Chevalier (1824-1907) est un simple prêtre du diocèse de Bourges, nommé vicaire à Issoudun. Il porte en lui, depuis un bon moment, l'idée d'un nouvel institut qu'il fondera bientôt le dimanche 9 septembre 1855 : les missionnaires du Sacré-Cœur. Mais il veut aussi fêter dignement la très sainte Vierge Marie, et il a alors l'intuition d'un nouveau titre pour notre mère à tous : Notre-Dame du Sacré-Cœur ! Cette dévotion va connaître un immense succès populaire. Bientôt sera fondée l'archiconfrérie de Notre-Dame du Sacré-Cœur, qui dépassera les 100.000 membres après 9 mois d'existence, et comptera 18 millions de membres en 1891 ! A Issoudun, on aime prier Marie ainsi : Notre-Dame du Sacré-Cœur, espérance des désespérés !

Depuis les origines du christianisme, les chrétiens ont toujours voué à Marie un culte remarquable, fait de confiance simple et tendre. Déjà vers l'an 250, en Egypte, on priait notre "Sub tuum" : Sous l'abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu. Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l'épreuve, mais de tous les dangers délivre-nous toujours, Vierge glorieuse et bénie. Continuons, avec nos formules et notre piété d'aujourd'hui, la chaine de l'amoureuse confiance en Marie !

Pratique : réciter le "sub tuum" ou toute autre prière de confiance en Marie.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Dim 17 Juin 2018 - 10:52

Ave Maria !

Dimanche 17 juin : 4° dimanche après la Pentecôte

Allez vers le large, et jetez vos filets !

Tout le monde connaît l'histoire de la pèche miraculeuse racontée dans l’Évangile de ce dimanche quand Notre Seigneur commande à saint Pierre de partir pécher... Nos ancêtres en ont forgé une coutume qui dure encore de nos jours : à chaque Pape élu, on lui confectionne un nouvel anneau, l'anneau dit "du pécheur", qui représente saint Pierre en train de jeter ses filets ! Cet anneau est un des insignes de la fonction du Pape, et il est détruit à la mort de son possesseur (Après la renonciation de Benoît XVI, pour la première fois, on l'a conservé ! )

Va vers le large et jetez vos filets ! commande donc le Seigneur. En bons scrutateurs de l’Évangile, vous aurez remarqué que si le Seigneur commande à saint Pierre de conduire tout le monde en eaux profondes : Va vers le large ! Il demande bien à tous ceux qui sont là (jetez ) de participer à la pèche. Ainsi, sous la direction du Pape, tous les chrétiens doivent travailler à l'évangélisation du monde...

Sommes nous conscients de cette demande du Seigneur ? Là où le Seigneur nous a placés, pour notre famille, nos collègues de travail, nos amis, c'est à nous d'indiquer le chemin de Dieu, par nos paroles et surtout nos exemples ! Quel rayonnement aurait l'Eglise si tous les chrétiens s'y mettaient vraiment... On en rêve ! Il est vrai que cette pèche là est bien plus difficile que la pèche au coup sous un parasol, assidûment pratiquée par nos contemporains... Même quand on a travaillé toute la nuit et qu'on voudrait se reposer ; même quand le travail parait déplacé où voué à l'échec ; il faut être toujours prêt à l'appel du Seigneur. Mais que le résultat est magnifique : voir nos frères se tourner vers Dieu et grandir en beauté ! Alors, finalement, ça vous dirait de vous mettre à la pèche ?

Pratique : Pour qui pourrions-nous jeter le filet aujourd'hui !

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Mar 19 Juin 2018 - 11:45

Ave Maria !

Lundi 18 juin : Saint Ephrem de Syrie

Ephrem naquit vers 306 en Syrie dans la ville de Nisibe. De famille chrétienne, il se forma auprès de Jacques, évêque de Nisibe, et se révélant très capable, collabora avec lui à la fondation de l'école théologique de la ville. Plus tard, devant quitter Nisibe, il se rendit à Edesse où il fut ordonné diacre. C'est là qu'il mourut dix ans plus tard, en 373, victime de la peste qu'il avait contractée en soignant un malade. Saint Ephrem fut un grand théologien qui lutta fortement contre les Ariens, et un profond poète qui écrivit de nombreuses hymnes pour la liturgie. C'est le plus grand des écrivains en langue syriaque, et on le surnommera la "cithare du Saint-Esprit". Il est aussi célèbre pour sa dévotion à la sainte Vierge Marie. Il fut déclaré docteur de l'Eglise par Benoit XV en 1920.

Voici un exemple de la poésie d'Ephrem parlant la Vierge Marie :  "Le Seigneur vint en elle pour se faire serviteur. Le Verbe vint en elle pour se taire dans son sein. La foudre vint en elle pour ne faire aucun bruit. Le pasteur vint en elle et voici l’Agneau né, qui pleure sans bruit." Saint Ephrem, par ses hymnes, nous indique que les mystères de Dieu sont remplis de beauté. Pour être fidèles, nous avons vraiment besoin de voir la beauté de la vie chrétienne, de l’Église, de la liturgie... Mais savons-nous prendre le temps de la regarder ? L'immense masse des indifférents bougerait certainement si le christianisme se présentait à elle avec le visage de la beauté !

Pratique : Parlons nous bien de l’Église? Veillons aussi à l'exemple que nous donnons...

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Lumen
Admin

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    Mar 19 Juin 2018 - 11:54

Ave Maria !

Mardi 19 juin : Sainte julienne Falconieri

Dieu, vous avez daigné réconforter admirablement par le Corps précieux de votre Fils la bienheureuse Julienne, votre Vierge, peinant sous le poids de sa dernière maladie : accordez-nous, nous vous en prions, par l’intercession de ses mérites, d’être nous aussi nourris et fortifiés dans l’agonie de la mort et ainsi de parvenir à la patrie céleste. Oraison de la Messe de sainte Julienne

Sainte Julienne naquit à Florence en 1270, dans l'illustre famille des Falconieri. Son oncle, le bienheureux Alexis de Falconieri était un des fondateurs, avec saint Philippe Béniti, des Servites de Marie. Dés son enfance, elle manifesta une grande perfection et une grande piété.

Plus tard, elle renonça à tous ses biens  pour devenir oblate sous la direction de saint Philippe Béniti. D'autres femmes la rejoignirent bientôt, y compris sa propre mère ! Les mantellate, branche féminine des Servites, étaient nées ! Elle eut une vie édifiante, remarquable par l'humilité et la pénitence.

l'oraison de sa Messe fait référence à un miracle à la fin de sa vie : C'était le 12 juin 1341. Sainte Julienne avait 70 ans, elle était usée par les pénitences, son estomac rejetait toute nourriture et elle ne pouvait plus communier. Elle demanda cependant que le prêtre amène l'Hostie sainte tout près d'elle, et à cet instant, l'Hostie disparut et Julienne expira dans un magnifique sourire ! On retrouvera plus tard la marque de cette hostie imprimée sur sa poitrine...

Le miracle de sainte Julienne me porte à parler aujourd'hui des malades et des mourants. Dans un pays chrétien, personne ne devrait être laissé dans la solitude de la maladie ou de la fin de vie, surtout pas un membre de notre famille... Et surtout, pensons à FAIRE PASSER UN PRÊTRE ! Qu'on arrête avec la soi-disant crainte d'effrayer un malade ! Y a-t-il un plus grand réconfort, une plus grande nécessité, au moment de l'épreuve ou du départ de ce monde, que de recevoir le pardon du Seigneur et l'Eucharistie ? Notre conscience est engagée sur ce point...

Pratique : Prier pour nos frères qui mourront aujourd'hui

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,

Amen.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un mot spirituel quotidien    

Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant