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 La Question du Mardi : Pourquoi ne peut-on être à la fois catholique et franc-maçon ?

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AuteurMessage
Lumen
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Messages : 8497
Date d'inscription : 18/10/2014
Localisation : France

MessageSujet: La Question du Mardi : Pourquoi ne peut-on être à la fois catholique et franc-maçon ?   Mer 11 Avr 2018 - 11:10



La Question du Mardi
En association avec
Une Minute avec Marie et les Questions de fond d'Aleteia



Pourquoi ne peut-on être à la fois catholique et franc-maçon ?



Père Michel Viot
Il donne de nombreuses conférences et écrit des ouvrages de réflexion
sur l'avenir de l'Eglise et les liens entre les différentes confessions chrétiennes...


Presque dès l’origine l’Église a multiplié les condamnations de la franc-maçonnerie, dénoncée de manière justifiée et prophétique comme une œuvre des ténèbres. Ses principes sont « inconciliables » avec la foi et ceux qui la rejoignent se mettent « au service d’une stratégie qu’ils ignorent ».


1. La franc-maçonnerie se réclame des confréries des constructeurs de Cathédrales des XII ° et XIII ° siècles, mais sa naissance dans la forme que nous lui connaissons s’est faite bien plus tard, au XVIII ° siècle, en Angleterre, dans le contexte de la fin des guerres de religion.

2. L’Église catholique a condamné de manière presque immédiate toute forme de franc-maçonnerie, soupçonnant une stratégie cachée à laquelle les membres adhèrent en se liant par un pacte inviolable et secret, autour de principes suspectés d’être en opposition avec la foi chrétienne. De Clément XII à Benoît XIV, les reproches portent sur le secret, le serment, la suspicion des états temporels, le soupçon d’hérésies, et l’indifférentisme religieux compte tenu de la variété des participants. Après la Révolution, les accusations pontificales deviennent plus graves, y ajoutant la subversion politique à des erreurs théologiques comme le naturalisme ou encore le syncrétisme, et cela du pape Pie VII à Léon XIII inclus. Ce qui n’a pas empêché un large développement des loges, dans le monde anglo-saxon à majorité protestante, ainsi qu’en Europe, mais aussi dans la France encore catholique où les bulles des papes ont été ignorées jusqu’au Concordat de 1802.

3. À la différence des franc-maçonneries anglo-saxonnes, qui sont restées des clubs un peu élitistes et spiritualistes, les loges se sont impliquées dès le début du XIXe siècle dans la vie politique et publique des pays latins, avec une évolution de plus en plus anticléricale. L’Église a dénoncé l’influence des loges dans la Révolution française de 1789 - même si cela fait débat entre les historiens -, dans la spoliation des États pontificaux, dans les révolutions de 1848, dans les idées socialistes et communistes, ainsi que dans les luttes en vue de la séparation de l’Église et de l’État.

4. Le Pape Léon XIII publiera finalement le 20 avril 1884 l’Encyclique « Humanum Genus », pour reprendre et détailler les condamnations par ses prédécesseurs de cette « œuvre du démon », « au service du royaume de Satan », en reprenant et confirmant la sentence d’excommunication latae sententiae (automatique) et en détaillant longuement ce qui rend ce courant de pensée incompatible avec la foi catholique, notamment le secret, le naturalisme, l’ésotérisme, le syncrétisme et le fait que les membres s’engagent pour de mauvaises raisons à l’aveugle, « au service d’une stratégie qu’ils ignorent »

5. Après Vatican II, l’établissement d’un nouveau code de droit Canon qui ne mentionnait pas explicitement la franc-maçonnerie a créé un débat vite refermé par la publication par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi de deux déclarations qui confirment que le jugement négatif de l’Église et les condamnations restent inchangés.

6. 6. Enfin, en dehors des questions proprement religieuses dénoncées par le Saint-Siège, le Grand-Orient de France (qui n’est qu’une obédience maçonnique parmi d’autres) prend régulièrement positions sur des questions politiques et morales qui ne peuvent qu’inquiéter, du fait d’un mode d’action opaque peu compatible avec les principes démocratiques.





Du secret des loges à la lumière du Christ

Catholique et franc-maçon ?

Peut-on être catholique et franc-maçon ?

Peut-on être catholique et franc-maçon ?


Serge Abad-Gallardo - Conversion d'un franc-maçon





"Ce n'est pas moi qui me suis éloigné ! C'est toi qui t'éloignes de moi !". Nous sommes en 2005 et Serge Abad-Gallardo est Maître de la loge maçonnique du Droit humain, une émanation du Grand Orient de France à laquelle il est rattaché depuis longtemps. Depuis une rencontre très forte à Antibes avec un frère franciscain trois ans plus tôt, ce père de famille initié à la franc-maçonnerie chemine entre sa quête spirituelle personnelle jusqu'au rivage de la foi catholique. En cette cathédrale de Narbonne où il se recueille quelques instants, cette nouvelle expérience forte de Dieu le conduit à prendre le chemin de l'Eglise. S'ensuit un parcours riche qui le fera définitivement quitter la franc-maçonnerie en 2013 et avoir le bonheur de croire en Dieu Père, Fils et Saint Esprit.
Un Coeur qui écoute du 27/04/2015.



Un ancien franc-maçon témoigne






Bernard Petit, "victime" des "Frères" francs-maçons : pendant des années, son appartenance supposée à la franc-maçonnerie lui a permis de faire carrière. Mais les relations entre "frères" qu'entretenaient le patron de la police judiciaire parisienne lui valent aujourd'hui la disgrâce : http://tempsreel.nouvelobs.com/justic...
Ex-Franc-Maçon 18e Grade dit TOUT (Maurice Caillet témoigne). Florilège des 2 conférences (de 3 heures !) du Dr. Maurice Caillet à Désertines (Mayenne) : "Peut-on être catholique et franc-maçon ?" (23 mars 2002) & "Lumières sur l'occultisme" (17 novembre 2002).
À 50 ans, Maurice Caillet était engagé depuis quinze ans dans la franc-maçonnerie. Chirurgien, libre-penseur, il s'intéressait à l'ésotérisme et à l'occultisme ; anticlérical convaincu, il fut l'un des promoteurs de I'IVG en Bretagne. Et soudain, Dieu se révèle à lui à Lourdes ; "il entend la Parole de Dieu pour la première fois :"Demandez et vous recevrez..." (Mat 7,7).
Cinq ans après, toujours à Lourdes, son épouse reçoit de Dieu un charisme qui lui donne connaissance instantanément des causes cachées et des blessures intimes, souvent fort anciennes, des personnes venues consulter son mari. Ce charisme n'a rien à voir avec la médiumnité. Il est le fruit du baptême et de la vie dans l'Esprit Saint. Maurice et Claude Caillet vivent ainsi un véritable ministère de guérison, sous la responsabilité de leur père spirituel, moine bénédictin, et la bienveillante attention de leur évêque, Monseigneur Julien.

04:38 : Maurice Caillet sur Radio Courtoisie, le 10 février 2013
11:33 : Maurice Caillet : sa vie, son parcours
41:31 : La Franc-Maçonnerie : son histoire
53:36 : La Franc-Maçonnerie : un anti-Catholicisme ésotérique
01:07:11 : La Franc-Maçonnerie : un universalisme hédoniste
01:35:28 : La Franc-Maçonnerie et la politique
01:44:09 : Différences entre la Franc-Maçonnerie & la Rose-Croix
01:50:15 :  Une prière pour la conversion des francs-maçons

_________________

Quand je dis Dieu c'est un poème, c'est une étoile dans ma vie, 
du feu qui coule dans mes veines, un grand soleil pour aujourd'hui !
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