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  La Question du Mardi : Qu'a-t-on réellement découvert à Qumrân ?

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Lumen
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MessageSujet: La Question du Mardi : Qu'a-t-on réellement découvert à Qumrân ?   Mer 18 Avr 2018 - 17:09



La Question du Mardi
En association avec
Une Minute avec Marie et les Questions de fond d'Aleteia



Qu'a-t-on réellement découvert à Qumrân ?


Père Emile Puech  
Prêtre catholique et chercheur français. Épigraphiste,
directeur de recherche au CNRS et professeur à l’École biblique
et archéologique de Jérusalem...


Les écrits et la vie de ce groupe juif orthodoxe, en rupture avec le Temple et en conflit avec les pharisiens et les sadducéens, ont permis de mieux comprendre la richesse de l‘univers biblique, la diversité du judaïsme pratiqué à l’époque du Christ et bien des détails du Nouveau Testament.


1. Les manuscrits de la mer Morte trouvés près de la ruine de Qumrân que les byzantins ont identifiée à Gomorrhe, mais anciennement Sokoka, constituent la plus extraordinaire découverte archéologique biblique de tous les temps, qui a permis de retrouver des manuscrits de plus de 1000 ans antérieurs au plus ancien codex biblique connu.

2. Origène et plus tard un patriarche nestorien témoignent de deux autres découvertes bien plus anciennes en ce même lieu, mais à l’époque moderne, entre 1947 et 1956. Ce sont des restes d’environ 930 manuscrits identifiés parmi des dizaines de milliers de fragments, dont 243 manuscrits de livres bibliques retrouvés à Qumran.

3. On arrive aujourd’hui à situer assez bien l’histoire de la Communauté essénienne qui s’est retirée en ce lieu en compagnie du Grand Prêtre légitime destitué en 152 avant Jésus Christ par l’usurpateur Jonathan Maccabée. Ce Grand Prêtre énigmatique, appelé « Maître de justice » par la Communauté, a inspiré les règles et les textes fondateurs de ce petit groupe en rupture avec le temple qui attendait la venue du messie dans le deuxième quart du Ier siècle avant notre ère.

4. Jean-Baptiste n’a pas de lien avec Qumrân où il n’est pas pratiqué de baptême en tant que tel. L’enseignement de Jésus se rapproche par bien des points de celui des esséniens (mariage, divorce, résurrection des justes) mais il s’en distingue aussi parfois beaucoup sur d’autres points clés comme l'amour du prochain et le sabbat.

5. Les découvertes de Qumrân apportent énormément à la compréhension de l’univers biblique, de ses sources, de ses calendriers et de ses pratiques, avec la mise au grand jour de quantité de variantes textuelles fort intéressantes, qui montrent que l’autorité des textes n’était pas liée au détail de la lettre, mais plutôt au contenu du message. Les livres de Ben Sirac le Sage et de Tobie faisaient partie des textes reconnus par cette communauté, ainsi que le Premier Livre d’Hénoch, cité dans le Nouveau Testament, mais il n’a pas (encore ?) été retrouvé de trace du Livre d’Esther.

6. Les manuscrits de Qumrân sont très utiles pour éclairer le contexte juif du Nouveau Testament et de nombreux détails des Évangiles qui étaient difficilement compréhensibles jusqu’ici. La salle choisie par Jésus pour son dernier repas, le Cénacle, était située sur le Mont Sion, dans le quartier essénien de Jérusalem, et ceci explique parfaitement les événements et le calendrier de la dernière semaine de Jésus à Jérusalem.





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La Journée de l'Ecole Cathédrale a eu lieu le 30 mai 2012 au Collège des Bernardins. Conférence : " La Bible : de l'oral à l'écrit et de l'écrit à l'oral " présentée par le père Jean-Philippe Fabre, enseignant à l'Ecole Cathédrale.
Journée de l'Ecole Cathédrale du 19/07/2012.



Sur la route de la Bible






"Sur la route de la Bible" a été tourné en Terre Sainte dans un grand nombre de lieux où se déroulent les récits bibliques. Du Mont Sinaï au Mont Sion, en passant par la Galilée, le désert du Néguev ou l'Hermon, le film permet de découvrir les grands mouvements géographiques qui révèlent la pédagogie divine. Les lieux posent la question de l'habitation de Dieu parmi les hommes... Des cartes animées et des connaisseurs de la Terre Sainte donnent des éclairages sur les différents thèmes abordés. Le parcours s'inspire de la pensée du frère Jacques Fontaine, dominicain arrivé à Jérusalem dans les années 60. Pionnier dans le dialogue avec le judaïsme, il a initié un pèlerinage, la "Bible sur le terrain", qui permet de relire la Bible à partir de l'éblouissement des lieux. Un film de Léo Brézin. Coproduction KTO / Zoulou Cie (2013).
Documentaire du 18/12/2013.



La Bible au cœur, Marie-Noëlle Thabut







Marie-Noëlle Thabut, est mue par une seule et unique énergie : initier et transmettre . De même qu'un livre fermé reste un livre mort, de même la Bible demande à être déchiffrée, apprivoisée, pour être goûtée avec délices. Elle nous livre ses secrets de lecture, ses méthodes de travail, ses personnages préférés, la découverte à travers les textes que Dieu était tout autre que celui qu'elle avait reçu dans son enfance.
Émission du 04/12/2008.


_________________

Quand je dis Dieu c'est un poème, c'est une étoile dans ma vie, 
du feu qui coule dans mes veines, un grand soleil pour aujourd'hui !
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