À Toi NOTRE PÈRE par les Saints Cœurs de JÉSUS, MARIE et JOSEPH..

Forum Catholique sous la protection de Saint Michel, faisant mémoire de Sylvie la fondatrice, Prières, Dévotions au Sacré Coeur, au Coeur Immaculé de Marie, au Coeur Chaste de Joseph et autres, Fidélité aux 3 Blancheurs et au Magistère de l'Eglise...

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Trois chapelets dans le pack des pèlerins des JMJ
par Raphaël de l'Enfant Jésus Aujourd'hui à 10:03

» Rends-nous solidaires
par Raphaël de l'Enfant Jésus Aujourd'hui à 9:50

» Prions avec les chrétiens d'Orient
par Lumen Hier à 22:23

» Discerner quelle est la volonté de Dieu
par Lumen Hier à 22:14

» *Vivons les 30 jours de l'Avent avec les prophéties bibliques*
par Lumen Hier à 22:05

» Louez Dieu tous les jours en musique
par Lumen Hier à 21:16

» *LE SAINT ROSAIRE PERPÉTUEL*
par Lumen Hier à 21:10

» Chapelet du vendredi 14 décembre 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 21:04

» Si seulement tu avais prêté attention à mes commandements...
par Lumen Hier à 19:26

» Textes de Saint Josemaria Escriva : “La race des enfants de Dieu”
par Lumen Hier à 19:09

» • Avent dans la Ville 2018 • La joie de Dieu à Noël
par Lumen Hier à 19:02

» Jésus aujourd'hui : « À qui vais-je comparer cette génération ? » ((Mt 11, 16-19)
par Lumen Hier à 18:37

» « Mon Dieu et mon Père, j'ai confiance en Toi ! »
par Lumen Hier à 18:13

» Textes de Saint Josemaria Escriva : L’Avent, un temps d’espérance chrétienne
par Lumen Hier à 18:01

» • Avent dans la Ville 2018 • Invités à la joie ?
par Lumen Hier à 17:48

» Jésus aujourd'hui : « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! » (Mt 11, 11-15)
par Lumen Hier à 17:32

» Parole de DIEU** : Donne-nous aujourd'hui notre Pain de ce jour (Vie), Amen !
par Lumen Hier à 12:50

» Avec Marie, pour avoir la force de pardonner
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 11:13

» Pensée du jour: Mon enfant bien-aimé, Je suis avec toi et Je te donne tout ce dont tu as besoin pour continuer à avancer...
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 9:46

» C'est Dieu qui vient nous aimer...
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 9:30

» Chapelet du jeudi 13 décembre 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Jeu 13 Déc 2018 - 21:33

» Les Merveilles Divines dans les Âmes du Purgatoire - Merveille I
par Raphaël de l'Enfant Jésus Jeu 13 Déc 2018 - 16:22

» Pensée du jour: Mon tout-petit, Ma toute-petite, ta tête, ton intellect et tes facultés doivent devenir au service de ton cœur...
par Raphaël de l'Enfant Jésus Jeu 13 Déc 2018 - 15:42

» Le Seigneur et sa Mère comblèrent cette âme de grâces immenses
par Raphaël de l'Enfant Jésus Jeu 13 Déc 2018 - 15:32

» Le pardon ?
par Raphaël de l'Enfant Jésus Jeu 13 Déc 2018 - 15:23

» Prières
par Mea culpa Jeu 13 Déc 2018 - 6:32

» Audience : le «Notre Père», une prière audacieuse
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mer 12 Déc 2018 - 19:56

» Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau
par Lumen Mer 12 Déc 2018 - 19:43

» Chapelet du mercredi 12 décembre 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mer 12 Déc 2018 - 19:34

» Pensée du jour: Mon tout-petit, Ma toute-petite, J'accueille tes demandes pour les présenter au Père.
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mer 12 Déc 2018 - 16:42

» La Vierge Marie de Guadalupe était enceinte
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mer 12 Déc 2018 - 16:36

» Par foi...
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mer 12 Déc 2018 - 16:25

» Comme Juan Diego, comme Marie, fais plaisir à Dieu et offre le oui de ta vie, de ta personne, de ton cœur !
par Lumen Mer 12 Déc 2018 - 12:07

» Textes de Saint Josemaria Escriva : “Tout peut et doit conduire à Dieu”
par Lumen Mer 12 Déc 2018 - 11:58

» • Avent dans la Ville 2018 • L’amour est joie de Dieu
par Lumen Mer 12 Déc 2018 - 11:52

» Jésus aujourd'hui : « Venez à moi, vous tous qui peinez » (Mt 11, 28-30)
par Lumen Mer 12 Déc 2018 - 11:43

» Chapelet du mardi 11 décembre 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mar 11 Déc 2018 - 21:37

» • Avent dans la Ville 2018 • Viens Seigneur, nous rendre espoir et nous sauver ! 🎵
par Lumen Mar 11 Déc 2018 - 17:19

» Pensée du jour: Mon enfant, Je te demande de vivre pleinement le moment présent et d'accueillir l'Amour que Je déverse en toi.
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mar 11 Déc 2018 - 15:58

» Quand Marie est… dans la lune
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mar 11 Déc 2018 - 15:52

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 31 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 264 le Jeu 27 Mar 2014 - 20:02

Partagez | 

La Question du Mardi : Qu’est-ce que la loi naturelle ?

AuteurMessage
Lumen
Admin

MessageSujet: La Question du Mardi : Qu’est-ce que la loi naturelle ?   Mar 8 Mai 2018 - 20:00

La Question du Mardi
En association avec
Une Minute avec Marie et les Questions de fond d'Aleteia

Qu’est-ce que la loi naturelle ?

Bruno Couillaud
Docteur en philosophie, Bruno Couillaud est professeur
à la Faculté Libre de Philosophie et de Psychologie à Paris, l'IPC.

L’homme peut connaître les inclinations fondamentales de sa nature en vue de son bien et les exprimer comme « lois naturelles » de son agir. Les philosophes antiques et les traditions de sagesses ont exprimé ce concept en des formules adéquates, que l’Église a reprises à la lumière de l’Écriture et de la Tradition.

1. De nos jours, tant la loi que la nature sont relativisées, portant suspicion sur l’idée de loi naturelle, alors même que celle-ci fonde le bien humain. La loi naturelle est une lumière pour l’agir qui permet de découvrir les orientations fondamentales conformes au bien de l’être.

2. Si l’Église enseigne la loi naturelle, celle-ci n’est pourtant pas le monopole des chrétiens, elle est déjà présente dans la pensée rationnelle des sagesses, des philosophies, voire des traditions religieuses en dehors du judaïsme et du christianisme. En un sens sa définition est d’abord philosophique.

3. L’Écriture Sainte fait le récit de l’institution de lois qui sont des rappels par Dieu de la loi naturelle. L’histoire de Noé, les dix commandements et l’enseignement de Jésus en sont trois expressions importantes : « Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux, voilà la loi et les prophètes. » Les Pères de l’Église et la théologie développeront ensuite le sujet.

4. La loi naturelle à la suite de saint Thomas d’Aquin est ainsi définie : « la participation à la loi éternelle dans la créature raisonnable ». La loi naturelle qui participe du projet éternel créateur, est aussi participation dans le sens où l’homme prend une part active à son propre gouvernement. Ayant une conscience critique de son action, il formule les préceptes qui président à ses décisions. La loi naturelle énonce ainsi ses préceptes en dépendance du principe premier qui est de faire le bien et d’éviter le mal : en tant qu’existant, respecter et promouvoir sa vie ; veiller à assurer sa descendance ; honorer sa raison en cherchant la vérité, en commun avec ses semblables. Ces préceptes s’illustrent tous dans le décalogue. Finalement la loi naturelle s’étend à toute la vie sociale que l’homme organisera par son propre génie par des lois positives particulières.

De la loi naturelle à la deep ecology : les ambiguïtés de la nature

La Gestation pour autrui : pourquoi s’opposer à la légalisation ?

Etats Généraux de la Bioéthique

La Loi Naturelle - Pierre Manent

Excellente explication de la nécessité de la loi naturelle et de l'impossibilité de s'en passer par Pierre Manent,
membre de l'Académie catholique de France.

Dieu est le fondement ultime de la Loi Naturelle.

Frère Joseph Domini. Intervention lors du premier Forum : Dieu est le fondement ultime de la Loi Naturelle. Forum sur l'Autorité organisé par la Famille Missionnaire de Notre-Dame à Sens les 22 et 23 février 2014. Retrouvez tous les enseignements du Forum (vidéo, MP3, textes) sur http://forum.fmnd.org

La loi naturelle et le bien commun, quelle citoyenneté ?

Henri Paul Hude, ancien professeur à l'Institut Pontifical Jean-Paul II près l'Université du Latran (Rome).

Le droit naturel a-t-il encore de la valeur ?

En partenariat avec l'Académie catholique de France. La « loi naturelle » se fonde sur l'éthique universelle héritée de l'expérience de l'humanité, éclairée, pour les chrétiens, par la Révélation biblique. La question aujourd'hui posée est de savoir si, par exemple, le « mariage pour tous » et le droit de la femme à « disposer de son corps » font partie des « droits naturels ». La législation des États, telle qu'elle ne cesse de se développer (c'est-à-dire le droit « positif »), peut-elle faire évoluer, voire ignorer la « loi naturelle » ? Avec la participation de : Patrice Rolland, professeur agrégé des Facultés de droit, université de Paris 12 ; Arnaud de Nanteuil, professeur agrégé des Facultés de droit, université du Mans ; Olivier Echappé, magistrat, vice-doyen de la faculté de droit canonique, Institut catholique de Paris. Débat animé par Catherine Escrive, journaliste.
Les Mardis des Bernardins du 14/05/2013.

Une conception catholique des droits de l´homme ?

Avec l'encyclique Pacem in terris l'Eglise a paru se rallier tardivement à la doctrine des droits l´homme. Mais est-ce vraiment la même doctrine ? Ce n´est pas sûr. L'Eglise préfère parler des droits de la personne. A l'inverse, en droit positif, on parle désormais de droits fondamentaux et ce glissement s´accompagne d´une véritable inflation de ces droits qui déséquilibre le système juridique. L'expérience de l'Eglise pourrait être précieuse dans la recherche d´un meilleur équilibre entre droits individuels et droits collectifs.
Académie Catholique de France du 07/05/2018.

Quand je dis Dieu c'est un poème, c'est une étoile dans ma vie, 
du feu qui coule dans mes veines, un grand soleil pour aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas

La Question du Mardi : Qu’est-ce que la loi naturelle ?
Page 1 sur 1