À Toi NOTRE PÈRE par les Saints Cœurs de JÉSUS, MARIE et JOSEPH..

Forum Catholique sous la protection de Saint Michel, faisant mémoire de Sylvie la fondatrice, Prières, Dévotions au Sacré Coeur, au Coeur Immaculé de Marie, au Coeur Chaste de Joseph et autres, Fidélité aux 3 Blancheurs et au Magistère de l'Eglise...

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Prières
par Mea culpa Aujourd'hui à 5:52

» *LE SAINT ROSAIRE PERPÉTUEL*
par Mea culpa Aujourd'hui à 5:40

» Chapelet du mercredi 17 octobre 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 19:22

» Tu ne tueras pas : un appel à l’amour et à la miséricorde
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 17:28

» Le Dogme du Purgatoire illustré par des Faits et des Révélations Particulières: 2ème partie: Chapitre 37
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 17:01

» Pensée du jour: Mon enfant, il faut que tu deviennes éblouissant de sainteté...
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 11:12

» La Vierge Marie l’a promis à Fatima
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 11:00

» Il y avait de l’étrange…
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 10:53

» Chapelet du mardi 16 octobre 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mar 16 Oct 2018 - 21:26

» Procession eucharistique du mardi 16 octobre 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mar 16 Oct 2018 - 21:22

» Pensée du jour: Mon enfant, demande-Moi tout, à propos de projets et de désirs, sois toujours disposé à accueillir la réponse...
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mar 16 Oct 2018 - 17:14

» « Je me consacrai à elle pour être à jamais son esclave »
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mar 16 Oct 2018 - 17:08

» Prendre du temps
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mar 16 Oct 2018 - 17:01

» Procession eucharistique du lundi 15 octobre 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Lun 15 Oct 2018 - 20:20

» Chapelet du lundi 15 octobre 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Lun 15 Oct 2018 - 20:17

» Le Dogme du Purgatoire illustré par des Faits et des Révélations Particulières: 2ème partie: Chapitre 36
par Raphaël de l'Enfant Jésus Lun 15 Oct 2018 - 18:05

» Pensée du jour: Plus te te reconnais petite, plus l'Amour du Père peut entrer en toi.
par Raphaël de l'Enfant Jésus Lun 15 Oct 2018 - 10:48

» Prière à Notre Dame de France, Reine de la Paix
par Raphaël de l'Enfant Jésus Lun 15 Oct 2018 - 10:42

» Ou tout ou rien !
par Raphaël de l'Enfant Jésus Lun 15 Oct 2018 - 10:36

» Parole de DIEU* : Donne-nous aujourd'hui notre Pain de ce jour (Vie), Amen !
par Lumen Dim 14 Oct 2018 - 20:10

» Chapelet du dimanche 14 octobre 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Dim 14 Oct 2018 - 18:54

» Angélus : le pape remercie la délégation anglicane
par Raphaël de l'Enfant Jésus Dim 14 Oct 2018 - 18:49

» LE GRAND AVERTISSEMENT - RÉVÉLATIONS ET PROPHÉTIES DONNÉES À LUZ DE MARÍA
par Raphaël de l'Enfant Jésus Dim 14 Oct 2018 - 18:32

» 1179 /Hildegarde de Bingen, prophétesse et docteur de l’Église
par Lumen Dim 14 Oct 2018 - 18:09

» Canonisations : aimer Dieu à 100%, ou tout, ou rien
par Raphaël de l'Enfant Jésus Dim 14 Oct 2018 - 17:57

» Le centuple, c'est la Présence de JÉSUS et plus... Mais sa Présence est TOUT !
par Lumen Dim 14 Oct 2018 - 16:56

» Le Dogme du Purgatoire illustré par des Faits et des Révélations Particulières: 2ème partie: Chapitre 35
par Raphaël de l'Enfant Jésus Dim 14 Oct 2018 - 16:55

» Neuf jours avec sainte Marguerite-Marie
par Lumen Dim 14 Oct 2018 - 16:43

» Jésus aujourd'hui : « Vends ce que tu as et suis-moi » (Mc 10, 17-27)
par Lumen Dim 14 Oct 2018 - 16:39

» Pensée du jour: Mon enfant, tout est entre les mains du Père, toi tu n'as rien à craindre.
par Raphaël de l'Enfant Jésus Dim 14 Oct 2018 - 16:38

» Marie demande « la restauration des temples vivants que nous sommes »
par Raphaël de l'Enfant Jésus Dim 14 Oct 2018 - 16:33

» Seigneur, fais que ma foi...
par Raphaël de l'Enfant Jésus Dim 14 Oct 2018 - 16:16

» • Retraite dans la Ville • : Nouvelle saison ThéoDom, dès le 21 octobre
par Lumen Dim 14 Oct 2018 - 16:09

» La Question du Mardi : Le Saint-Siège s’est-il fait le complice du nazisme par son silence sur la Shoah ?
par Lumen Sam 13 Oct 2018 - 21:10

» Chapelet du samedi 13 octobre 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Sam 13 Oct 2018 - 18:29

» Le Dogme du Purgatoire illustré par des Faits et des Révélations Particulières: 2ème partie: Chapitre 34
par Raphaël de l'Enfant Jésus Sam 13 Oct 2018 - 16:47

» Le miracle moderne de Fatima
par Raphaël de l'Enfant Jésus Sam 13 Oct 2018 - 16:25

» Pensée du jour: Mon enfant, laisse-toi pénétrer de Mon intimité toujours de plus en plus.
par Raphaël de l'Enfant Jésus Sam 13 Oct 2018 - 16:14

» Récoltes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Sam 13 Oct 2018 - 16:08

» Paul VI et Mgr Oscar Romero seront canonisés le 14 octobre 2018
par Lumen Sam 13 Oct 2018 - 13:05

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 26 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 25 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Mea culpa

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 264 le Jeu 27 Mar 2014 - 20:02

Partagez | 

La Dévotion au Cœur Immaculé de Marie : Origine, éléments essentiels

AuteurMessage
Lumen
Admin

MessageSujet: La Dévotion au Cœur Immaculé de Marie : Origine, éléments essentiels   Jeu 24 Mai 2018 - 10:02

La dévotion au Cœur Immaculé de Marie. Origine, éléments essentiels

Lettre de liaison n° 13 - 31 octobre 2015

Chers amis,

Il y a 73 ans, le 31 octobre 1942, pour la première fois dans l’histoire, le monde était consacré au Cœur Immaculé de Marie par le pape Pie XII. Cette consécration est un fruit des apparitions de Fatima. En effet, l’expression « Cœur Immaculé de Marie » (ou « Mon Cœur Immaculé ») est celle qui revient le plus souvent dans les dialogues des différentes apparitions. Elle revient 8 fois :

Une fois dans la 3e apparition de l’Ange, à l’automne 1916 : « Par les mérites infinis de son très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je  Vous demande la conversion des pauvres pécheurs. »
Une autre fois dans l’apparition de Notre-Dame du 13 mai 1917 : « Voulez-vous vous offrir à Dieu pour supporter toutes les souffrances qu’Il voudra vous envoyer (...) pour réparer les blasphèmes ainsi que toutes les offenses faites au Cœur Immaculé de Marie ? »
Deux fois dans celle du 13 juin : « Il [Jésus] veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé. (...) Mon Cœur Immaculé sera ton refuge et le chemin qui te conduira jusqu’à Dieu. »
Et quatre fois dans celle du 13 juillet : « Ô Jésus, c’est par amour pour Vous, pour la conversion des pécheurs, et en réparation des péchés commis contre le Cœur Immaculé de Marie. (...) Pour les sauver, Dieu veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé. (...) Je viendrai demander la consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé et la communion réparatrice des premiers samedis du mois. (...) À la fin, mon Cœur Immaculé triomphera. »
Une telle fréquence montre que c’est vraiment le point central du message de Fatima. Jacinthe l’a parfaitement compris, car quelques jours avant de partir à l’hôpital, elle confia à sa cousine :

Il ne me reste plus beaucoup de temps pour aller au Ciel. Toi, tu resteras ici afin de dire que Dieu veut établir dans le monde la dévotion au Cœur Immaculé de Marie. Le moment venu de le dire, ne te cache pas. Dis à tout le monde que Dieu nous accorde ses grâces par le moyen du Cœur Immaculé de Marie, que c’est à elle qu’il faut les demander, que le Cœur de Jésus veut qu’on vénère avec lui le Cœur Immaculé de Marie, que l’on demande la paix au Cœur Immaculé de Marie, car c’est à elle que Dieu l’a confiée. (3e mémoire)

Ainsi, en huit courtes phrases, le Ciel a révélé l’essentiel de cette dévotion :

Son origine : une volonté divine (affirmée deux fois les 13 juin et 13 juillet) ;
Son but : sauver les pécheurs ;
La source de sa puissance : le cœur de Jésus, toujours associé par l’Ange à celui de Marie ;
Ses pratiques :
les prières et les sacrifices offerts pour la conversion des pécheurs,
la communion réparatrice des premiers samedis du mois,
la consécration au Cœur Immaculé de Marie ;

Ses fruits : la conversion des pécheurs et la paix dans le monde ;
Sa fin : le triomphe du cœur Immaculé de Marie.
Notre-Dame est venue à Fatima pour nous rappeler les conséquences du péché : pour nous-mêmes l’enfer et pour le monde les guerres. Pour empêcher cela, Dieu nous donne un moyen : la dévotion à Cœur Immaculé de Marie. Et cette dévotion a une puissance si exceptionnelle que le Ciel a assorti sa révélation de phénomènes tout aussi exceptionnels, comme le miracle solaire du 13 octobre 1917 (voir Lettre de liaison n°12). Aussi faut-il vraiment mettre à profit les deux ans qui nous séparent du centenaire des apparitions pour mieux connaître et surtout mettre en pratique cette dévotion.

Or un des points de cette dévotion ne demande qu’un effort modeste : c’est la consécration au Cœur Immaculé dont les fruits sont considérables. Cette consécration peut être faite de diverses façons. L’abbé Desgenettes consacra sa paroisse. Notre-Dame demanda la consécration d’un pays. Plusieurs diocèses sont consacrés au Cœur Immaculé de Marie, etc. Et à chaque fois, il en est résulté des fruits merveilleux. Par exemple, le cours de la deuxième guerre mondiale bascula peu après la consécration du monde faite par Pie XII le 31 octobre 1942 et renouvelée le 8 décembre suivant. En effet, c’est à partir de novembre 1942 que les armées allemandes, jusque-là partout victorieuses, connurent leurs premiers revers sérieux qui conduisirent deux ans et demi plus tard à la victoire des alliés. (Voir fiche sur ce sujet).

L’un des objectifs de Cap Fatima 2017 est précisément de profiter du centenaire des apparitions de Fatima pour nous inciter à consacrer au Cœur Immaculé de Marie nos familles, nos écoles, nos paroisses, nos villes, nos diocèses, etc. (ou à renouveler ces consécrations si elles ont déjà été faites) Mais avant une consécration collective, il est bon de se préparer par une consécration individuelle. Or, une démarche individuelle peut être efficacement soutenue et encouragée si elle est faite à plusieurs. C’est pourquoi, avec le soutien de Monseigneur Rey, nous vous proposons de vous consacrer individuellement au Cœur Immaculé de Marie le 8 décembre prochain. Et comme l’Ange du Portugal a toujours associé le Cœur de Jésus au Cœur de Marie, il est proposé de se consacrer au Très Saint Cœur de Jésus et au Cœur Immaculé de Marie.

Pour bien comprendre la signification et l’importance d’une telle démarche, il vous est proposé de la préparer pendant les 30 jours qui précèdent. Vous trouverez les indications nécessaires dans le dossier établi à cet effet, en particulier :

pourquoi une consécration individuelle,
des textes de méditation pour les 30 jours de préparation,
différentes propositions de consécration pour le 8 décembre.
Ceux qui sont déjà consacrés au Cœur Immaculé de Marie pourront renouveler leur consécration ce jour-là. Pour le triomphe du Cœur Immaculé de Marie, nous espérons que nous serons nombreux à suivre cette démarche.
Par la suite, d’autres dates seront proposées pour consacrer nos familles, nos paroisses, nos écoles, etc. Ces dates ne seront bien sûr que des propositions pour stimuler les volontés, chacun restant libre de faire ces consécrations aux dates qui lui conviennent.

En union de prière par les cœurs de Jésus et Marie.

Yves de Lassus
Avec son aimable autorisation

Quand je dis Dieu c'est un poème, c'est une étoile dans ma vie, 
du feu qui coule dans mes veines, un grand soleil pour aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas

La Dévotion au Cœur Immaculé de Marie : Origine, éléments essentiels
Page 1 sur 1