À Toi NOTRE PÈRE par les Saints Cœurs de JÉSUS, MARIE et JOSEPH..

Forum Catholique sous la protection de Saint Michel, faisant mémoire de Sylvie la fondatrice, Prières, Dévotions au Sacré Coeur, au Coeur Immaculé de Marie, au Coeur Chaste de Joseph et autres, Fidélité aux 3 Blancheurs et au Magistère de l'Eglise...

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» *LE SAINT ROSAIRE PERPÉTUEL*
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 20:53

» Procession eucharistique du jeudi 21 juin 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 20:48

» Chapelet du jeudi 21 juin 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 20:39

» La dévotion au Cœur Immaculé de Marie : L'enfer dans le message de Fatima
par Lumen Hier à 20:23

» 1008 /Notre Dame du Saint-Cordon, plus de 1000 ans de grâces
par Lumen Hier à 19:35

» 533 /Saint Remi de Reims, apôtre des Francs
par Lumen Hier à 19:07

» Louez Dieu tous les jours en musique
par Lumen Hier à 17:46

» Un mot spirituel quotidien
par Lumen Hier à 17:11

» L'Esprit Saint Amour entre le Père et Moi, met sur les lèvres les paroles qui plaisent à notre Père
par Lumen Hier à 17:00

» Pensée du jour: Mon enfant, c'est uniquement par Mon Amour que tu peux être purifié.
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 16:43

» Texte de Saint Josémaria : “Portez les fardeaux les uns des autres”
par Lumen Hier à 16:37

» Les deux serviteurs de Marie (II)…
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 16:35

» Les deux joies
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 16:22

» Prions pour les âmes délaissées du Purgatoire avec Notre Dame de Montligeon
par Lumen Hier à 15:15

» Neuvaine à Saint Josémaria pour le travail
par Lumen Hier à 14:59

» Neuvaine à Saint Jean Baptiste
par Lumen Hier à 14:52

» Neuvaine à Notre Dame du Perpétuel Secours du 19 au 27 juin
par Lumen Hier à 14:45

» Jésus aujourd'hui : Mieux connaître Notre Seigneur.
par Lumen Hier à 14:37

» Donne-nous notre Pain de ce jour (Vie) : Parole de DIEU*
par Lumen Hier à 11:43

» Prières
par Mea culpa Hier à 5:54

» !!! INFORMATIONS TRÈS IMPORTANTES PAR RAPPORT AU FORUM!!!
par Lumen Mer 20 Juin 2018 - 21:07

» Messe internationale du mercredi 20 juin 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mer 20 Juin 2018 - 20:45

» Chapelet du mercredi 20 juin 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mer 20 Juin 2018 - 20:40

» Pensée du jour: Mon enfant d'Amour, Je suis toujours avec toi. Je ne t'abandonne jamais.
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mer 20 Juin 2018 - 20:36

» 1717 /Notre-Dame d’Aparecida, premier sanctuaire marial du monde
par Lumen Mer 20 Juin 2018 - 20:27

» Les deux serviteurs de Marie (I)
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mer 20 Juin 2018 - 20:24

» Le cri de la Terre
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mer 20 Juin 2018 - 20:15

» La Question du Mardi : Pourquoi le transhumanisme est-il dangereux ?
par Lumen Mer 20 Juin 2018 - 17:57

» Saint Pierre-Julien Eymard — Chapelle Corpus Christi
par Lumen Mer 20 Juin 2018 - 10:35

» Quand nous nous émerveillons, nous rendons gloire à Dieu et nous communions aussi à sa joie à Lui.
par Lumen Mer 20 Juin 2018 - 10:19

» Texte de Saint Josémaria : Dieu ne se lasse jamais de pardonner
par Lumen Mer 20 Juin 2018 - 10:02

» • Avec Matthieu pas à pas • : Appel à la conversion
par Lumen Mer 20 Juin 2018 - 8:12

» Procession eucharistique du mardi 19 juin 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mar 19 Juin 2018 - 20:28

» Chapelet du mardi 19 juin 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mar 19 Juin 2018 - 20:24

» Pensée du jour: Mon tout-petit, Ma toute-petite, tu es très précieux/se pour Moi, ton Dieu, et J'ai besoin de toi.
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mar 19 Juin 2018 - 20:19

» « Ma relation avec la Vierge est indescriptible »
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mar 19 Juin 2018 - 20:12

» La solution de l'intérieur
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mar 19 Juin 2018 - 20:01

» La dévotion au Cœur Immaculé de Marie : Les cinq pratiques de la dévotion au Cœur Immaculé de Marie
par Lumen Mar 19 Juin 2018 - 19:31

» 1652/Notre Dame de Laghet : « Cœur Spirituel » de l'Église de Nice
par Lumen Mar 19 Juin 2018 - 18:30

» 397 /Saint Martin, un homme de feu au service de l’évangélisation
par Lumen Mar 19 Juin 2018 - 15:10

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 264 le Jeu 27 Mar 2014 - 20:02

Partagez | 

La Dévotion au Cœur Immaculé de Marie : La consécration au Cœur Immaculé de Marie de la paroisse Notre-Dame des Victoires

AuteurMessage
Lumen
Admin

MessageSujet: La Dévotion au Cœur Immaculé de Marie : La consécration au Cœur Immaculé de Marie de la paroisse Notre-Dame des Victoires   Jeu 7 Juin 2018 - 20:44

La consécration au Cœur Immaculé de Marie de la paroisse Notre-Dame des Victoires

Lettre de liaison n° 22 - 28 février 2016

En effet, les religieux augustins déchaux disposaient à Paris d’un couvent, situé entre la Porte de Montmartre et la Porte de Saint-Honoré, mais qui n’avait pas de chapelle. Aussi demandèrent-ils avec insistance à Louis XIII des subventions pour construire une chapelle, faveur que le roi finit par leur accorder à une condition : que la chapelle porte le nom de Notre-Dame des Victoires. Car, il venait de gagner la bataille de la Rochelle sur les protestants, sauvegardant ainsi l’unité du royaume. Et cette victoire avait été obtenue grâce au rosaire. Car sur demande du roi lui-même, le rosaire avait été récité devant toute la cour par le couvent dominicain du faubourg Saint Honoré. Puis le roi avait demandé aux dominicains d'instruire l'armée. 15 000 chapelets furent distribués. Et tous les soirs, les troupes chantaient Ave et cantiques autour de la ville de La Rochelle en portant une statue de Notre-Dame (voir article Les victoires temporelles du Rosaire).

Le samedi 8 décembre 1629, fête de "l’Immaculée" ou de la "Sacrée Conception" de la Vierge Marie (qui deviendra l’Immaculée Conception, après la proclamation du dogme, en 1854), l’archevêque de Paris, Monseigneur de Gondi, bénit les fondations de l’église en présence des trente religieux du couvent. Et le lendemain, le roi en posa solennellement la première pierre, en présence des seigneurs de la Cour et des magistrats de la ville. Ainsi, dès le début de sa fondation, Notre-Dame des Victoires a été consacrée à la Sainte Vierge.

C’est dans ce couvent, que huit ans plus tard, en 1637, le frère Fiacre eut une apparition de la Sainte Vierge lui demandant de faire trois neuvaines, une à Notre-Dame de Grâces (à Cotignac), une à Notre-Dame de Paris et une à Notre-Dame des Victoires, pour obtenir la naissance d’un dauphin, Louis XIII et Anne d’Autriche n’ayant pas d’enfant. Le frère Fiacre s’en acquitta du 8 novembre au 5 décembre 1637. Et le 5 septembre 1638 naissait Louis XIV.

Quand en 1832, l’abbé Desgenettes fut nommé curé de Notre-Dame des Victoires, la population du quartier, ravagée par la Révolution, avait délaissé toute pratique religieuse. Bien que vouée à Notre-Dame, c’était une des paroisses les plus désolées de Paris. Pendant quatre ans, l’abbé Desgenettes célébra la messe dans une église pratiquement vide. En proie au découragement, il était prêt à renoncer à son ministère lorsque, le 3 décembre 1836 (un premier samedi du mois !), en célébrant sa messe, une voix intérieure lui demanda de consacrer sa paroisse au Très Saint et Immaculé Cœur de Marie.

Étant donné l’histoire de l’église, il aurait été parfaitement fondé à se dire : « Mais la paroisse est déjà consacrée à Notre-Dame. » Il n’en fit rien et, après quelques légitimes hésitations, il décida de faire cette consécration et rédigea le jour-même les statuts d’une association en l’honneur du Cœur Immaculé Marie pour la conversion des pécheurs. Approuvée par Monseigneur de Quelen, l’évêque de Paris, la consécration fut annoncée en chaire le dimanche suivant, 11 décembre 1836, devant une dizaine de fidèles, pour le jour-même au cours des Vêpres. Le soir, plus de quatre cents personnes assistaient à la cérémonie. Et en quelques années, Notre-Dame des Victoires devint la paroisse la plus fréquentée de Paris.

C’est donc une église qui lui était dédiée depuis sa fondation que la Sainte Vierge choisit pour demander pour la première fois la consécration d’une paroisse à son Cœur Immaculé, montrant par là sa volonté que son Cœur soit explicitement invoqué, même si l'église lui était déjà dédiée.

Deuxième difficulté : La réaction des personnes convaincues par la précédente argumentation est souvent de nous confier : « Vous devriez contacter le curé de telle paroisse. Je le connais très bien : il sera sûrement très réceptif ». Et de citer parfois le nom de plusieurs paroisses. L’expérience nous a montré qu’une telle façon d’agir a des chances de succès à peu près nulles. Outre que la petite équipe qui pilote Cap Fatima 2017 n’a pas le temps matériel de mettre à exécution toutes ces recommandations, quand bien même elle y arriverait, neuf fois sur dix, la proposition partira au panier, car le destinataire n’en connaîtra pas personnellement l’auteur. Trop souvent sollicité, il ne fera pas la distinction entre les mille et une propositions qu’il reçoit, et fera suivre à la nôtre le sort commun : la poubelle !

Au contraire, une courte visite d’un paroissien ou d’un ami lui faisant partager sa propre conviction a mille fois plus de chances d’emporter son adhésion, touché qu’un de ses propres paroissiens ou amis se soucie comme lui du salut de sa paroisse.

Alors, chers amis, si vous êtes parmi les convaincus, quelle voie choisirez-vous ? Celle de la facilité ou celle de l’efficacité ? Relisez l’histoire de Notre-Dame des Victoires ; ensuite prenez rendez-vous avec votre curé et proposez-lui de consacrer sa paroisse (ou de renouveler cette consécration) au Cœur Immaculé de Marie. Vous avez toujours souhaité faire quelque chose (pas trop prenant tout de même !) pour votre paroisse ? Voilà une action simple qui ne vous prendra que peu de temps et qui est assurée de porter des fruits.

Le dernier concile s’est plu à mettre en avant le rôle des laïcs dans l’Église. Voilà une occasion de suivre ce rappel : hésiterez-vous ? Notre-Dame n’attend peut-être que votre petit geste pour inonder votre paroisse des grâces que son divin Fils lui a confiées.

En union de prière dans le Cœur Immaculé de Marie.

Yves de Lassus
Avec son aimable autorisation

Petit rappel

N’oublions pas : samedi prochain est le premier samedi du mois. N’oublions pas les demandes de Notre-Dame concernant la communion réparatrice. (Voir fiche sur les premiers samedis du mois).

Et pour permettre au plus grand nombre de la pratiquer ce jour-là, communiquez-nous (à l'adresse : contact@fatima100.fr) les horaires des messes que vous connaissez et qui sont dites dans cet esprit.

Quand je dis Dieu c'est un poème, c'est une étoile dans ma vie, 
du feu qui coule dans mes veines, un grand soleil pour aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas

La Dévotion au Cœur Immaculé de Marie : La consécration au Cœur Immaculé de Marie de la paroisse Notre-Dame des Victoires
Page 1 sur 1