À Toi NOTRE PÈRE par les Saints Cœurs de JÉSUS, MARIE et JOSEPH..

Forum Catholique sous la protection de Saint Michel, faisant mémoire de Sylvie la fondatrice, Prières, Dévotions au Sacré Coeur, au Coeur Immaculé de Marie, au Coeur Chaste de Joseph et autres, Fidélité aux 3 Blancheurs et au Magistère de l'Eglise...

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Trois chapelets dans le pack des pèlerins des JMJ
par Raphaël de l'Enfant Jésus Aujourd'hui à 10:03

» Rends-nous solidaires
par Raphaël de l'Enfant Jésus Aujourd'hui à 9:50

» Prions avec les chrétiens d'Orient
par Lumen Hier à 22:23

» Discerner quelle est la volonté de Dieu
par Lumen Hier à 22:14

» *Vivons les 30 jours de l'Avent avec les prophéties bibliques*
par Lumen Hier à 22:05

» Louez Dieu tous les jours en musique
par Lumen Hier à 21:16

» *LE SAINT ROSAIRE PERPÉTUEL*
par Lumen Hier à 21:10

» Chapelet du vendredi 14 décembre 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 21:04

» Si seulement tu avais prêté attention à mes commandements...
par Lumen Hier à 19:26

» Textes de Saint Josemaria Escriva : “La race des enfants de Dieu”
par Lumen Hier à 19:09

» • Avent dans la Ville 2018 • La joie de Dieu à Noël
par Lumen Hier à 19:02

» Jésus aujourd'hui : « À qui vais-je comparer cette génération ? » ((Mt 11, 16-19)
par Lumen Hier à 18:37

» « Mon Dieu et mon Père, j'ai confiance en Toi ! »
par Lumen Hier à 18:13

» Textes de Saint Josemaria Escriva : L’Avent, un temps d’espérance chrétienne
par Lumen Hier à 18:01

» • Avent dans la Ville 2018 • Invités à la joie ?
par Lumen Hier à 17:48

» Jésus aujourd'hui : « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! » (Mt 11, 11-15)
par Lumen Hier à 17:32

» Parole de DIEU** : Donne-nous aujourd'hui notre Pain de ce jour (Vie), Amen !
par Lumen Hier à 12:50

» Avec Marie, pour avoir la force de pardonner
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 11:13

» Pensée du jour: Mon enfant bien-aimé, Je suis avec toi et Je te donne tout ce dont tu as besoin pour continuer à avancer...
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 9:46

» C'est Dieu qui vient nous aimer...
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 9:30

» Chapelet du jeudi 13 décembre 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Jeu 13 Déc 2018 - 21:33

» Les Merveilles Divines dans les Âmes du Purgatoire - Merveille I
par Raphaël de l'Enfant Jésus Jeu 13 Déc 2018 - 16:22

» Pensée du jour: Mon tout-petit, Ma toute-petite, ta tête, ton intellect et tes facultés doivent devenir au service de ton cœur...
par Raphaël de l'Enfant Jésus Jeu 13 Déc 2018 - 15:42

» Le Seigneur et sa Mère comblèrent cette âme de grâces immenses
par Raphaël de l'Enfant Jésus Jeu 13 Déc 2018 - 15:32

» Le pardon ?
par Raphaël de l'Enfant Jésus Jeu 13 Déc 2018 - 15:23

» Prières
par Mea culpa Jeu 13 Déc 2018 - 6:32

» Audience : le «Notre Père», une prière audacieuse
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mer 12 Déc 2018 - 19:56

» Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau
par Lumen Mer 12 Déc 2018 - 19:43

» Chapelet du mercredi 12 décembre 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mer 12 Déc 2018 - 19:34

» Pensée du jour: Mon tout-petit, Ma toute-petite, J'accueille tes demandes pour les présenter au Père.
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mer 12 Déc 2018 - 16:42

» La Vierge Marie de Guadalupe était enceinte
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mer 12 Déc 2018 - 16:36

» Par foi...
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mer 12 Déc 2018 - 16:25

» Comme Juan Diego, comme Marie, fais plaisir à Dieu et offre le oui de ta vie, de ta personne, de ton cœur !
par Lumen Mer 12 Déc 2018 - 12:07

» Textes de Saint Josemaria Escriva : “Tout peut et doit conduire à Dieu”
par Lumen Mer 12 Déc 2018 - 11:58

» • Avent dans la Ville 2018 • L’amour est joie de Dieu
par Lumen Mer 12 Déc 2018 - 11:52

» Jésus aujourd'hui : « Venez à moi, vous tous qui peinez » (Mt 11, 28-30)
par Lumen Mer 12 Déc 2018 - 11:43

» Chapelet du mardi 11 décembre 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mar 11 Déc 2018 - 21:37

» • Avent dans la Ville 2018 • Viens Seigneur, nous rendre espoir et nous sauver ! 🎵
par Lumen Mar 11 Déc 2018 - 17:19

» Pensée du jour: Mon enfant, Je te demande de vivre pleinement le moment présent et d'accueillir l'Amour que Je déverse en toi.
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mar 11 Déc 2018 - 15:58

» Quand Marie est… dans la lune
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mar 11 Déc 2018 - 15:52

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 38 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 38 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 264 le Jeu 27 Mar 2014 - 20:02

Partagez | 

La Question du Mardi : Faut-il réhabiliter Luther ?

AuteurMessage
Lumen
Admin

MessageSujet: La Question du Mardi : Faut-il réhabiliter Luther ?   Dim 10 Juin 2018 - 15:43

La Question du Mardi
En association avec
Une Minute avec Marie et les Questions de fond d'Aleteia

Faut-il réhabiliter Luther ?

Père David Gilbert
Prêtre de la communauté Saint-Martin, ancien élève de l'École normale supérieure (Ulm),
agrégé d'histoire, docteur en théologie (Institut catholique de Paris)...

Les 500 ans de la Réforme en 2017 suscitent un regain d’intérêt pour Luther. L’œcuménisme favorise une meilleure connaissance entre chrétiens ; mais jusqu’où peut aller la conciliation ? Aujourd’hui, il est possible d’avoir un regard catholique positif sur Luther, ce qui n’exclut pas la critique.

1. Luther n’a pas inventé l’idée de réforme. Au Moyen Âge, la vie de l’Église est traversée par des mouvements de réforme, et au XVe siècle, après la terrible crise du Grand Schisme, de nombreux responsables ecclésiastiques ressentent l’urgent besoin d’une réforme, en particulier d’une redéfinition de l’autorité dans l’Église. Qui est la dernière instance : le concile ou le pape ? La question est importante, car la réponse que l’on y apporte permettrait de mieux savoir à qui incombe le devoir de réformer et de renouveler l’Église. Les divisions dont a souffert la papauté aux XIVe et XVe siècles l’ont déconsidérée, si bien que le conciliarisme, doctrine selon laquelle le concile œcuménique détient l’autorité suprême dans l’Église, rencontre un certain succès parmi les théologiens et les canonistes. Dès lors, l’idée qu’il appartient au concile de prendre en main la nécessaire réforme de l’Église est relativement répandue dans les esprits.

2. Né en 1483 dans une famille d’origine paysanne en voie d’élévation sociale, Martin Luther s’engage d’abord dans des études juridiques avant de se décider brusquement à entrer dans la vie religieuse, au couvent des ermites augustins d’Erfurt, en Thuringe. Ordonné prêtre probablement en 1507, Luther est un religieux consciencieux jusqu’au scrupule. Il veut vivre de la grâce de Dieu, mais le sentiment de son indignité, de son incapacité à mériter cette grâce le tourmente. À la demande de ses supérieurs, il perfectionne sa connaissance des Saintes Écritures, obtient le doctorat en théologie en 1512 et commence à enseigner à l’université de Wittenberg. Il étudie en particulier l’épître de saint Paul aux Romains, qui le libère de son angoisse du salut : il y découvre que la justice de Dieu s’exerce non pas en condamnant l’homme pécheur, mais au contraire en se communiquant à lui pour le rendre juste, le justifier, par le moyen de la foi en Jésus-Christ, Fils de Dieu mort et ressuscité. Cette « justification par la foi », indépendante de tout mérite personnel chez le croyant, est le fondement de l’expérience spirituelle et de l’enseignement ultérieur de Martin Luther.

3. La campagne financière peu édifiante menée en Allemagne autour des indulgences fournit à Luther, de manière tout à fait imprévue, l’occasion de partager largement les fruits de son travail exégétique et surtout de son expérience spirituelle. Luther n’est pas seulement un théologien de métier ni un chercheur de Dieu solitaire : il est aussi un prêtre qui, comme tel, accueille les pénitents au confessionnal et souffre de voir les fidèles ignorer ce qu’il considère comme la vérité du salut et de la vie nouvelle offerte par Jésus-Christ. Que l’autorité ecclésiastique promette aux chrétiens la remise de toutes les peines dues pour la réparation des conséquences des péchés en échange d’un peu d’argent qui servira à financer la reconstruction de Saint-Pierre de Rome, n’est-ce pas un trafic indigne ? Une vive polémique éclate à partir de la publication des quatre-vingt-quinze thèses de Luther sur la vertu des indulgences, le 31 octobre 1517.

4. D’abord préoccupé par la question du salut et de sa gratuité absolue, fondée sur la seule miséricorde divine, Luther aborde de plus en plus dans ses écrits la question ecclésiologique : quelle est l’autorité de l’Église, et qui a l’autorité dans l’Église ? La confrontation avec la papauté est inévitable, elle devient rapidement violente. Dans un premier temps, Luther affirme ne pas vouloir s’en prendre au pape, mais progressivement, il en arrive à la conclusion que Rome est la nouvelle Babylone, et le pape l’incarnation de l’Antéchrist. L’année 1520 est à la fois une année de grande fécondité théologique et littéraire pour Luther, et une année de rupture sans retour, avec la publication de la bulle d’excommunication Exsurge Domine, qui laisse à Luther un délai pour se rétracter – ce qu’il refuse de faire. Désormais, il ne voit plus dans l’Église romaine l’Église du Christ : si l’on veut être fidèle à l’Évangile de Jésus-Christ tel que Luther pense l’avoir redécouvert, il faut quitter cette prétendue Église irrémédiablement corrompue par les hommes.

5. Logiquement, une nouvelle Église évangélique se met progressivement en place dans les territoires gagnés aux idées luthériennes. Celles-ci rencontrent en effet un succès rapide dans de nombreuses régions d’Allemagne. Aussi à l’aise en latin qu’en allemand, Luther s’adresse aux théologiens comme aux élites civiles et à la population alphabétisée. Dans ses écrits, fort bien diffusés par un réseau d’imprimeurs et de libraires, il prêche un christianisme qui semble à la fois nouveau et ancien, séduisant et exigeant, dramatique et joyeux, dans un style qui fait de lui l’un des fondateurs de la langue allemande moderne. La nouvelle Église se dote d’une nouvelle liturgie, de nouvelles structures hiérarchiques liées aux pouvoirs civils ; elle se débarrasse des monastères et des couvents et se dote d’un nouvel outil pastoral pour l’instruction des enfants et des adultes : le catéchisme.

6. Le dialogue œcuménique encourage les catholiques à chercher et à valoriser les éléments positifs présents dans les traditions chrétiennes autres que la leur. Certes, il ne fait pas de doute que pour bien des catholiques, le nom de Luther demeure associé à la rupture probablement la plus grave de l’unité chrétienne. Néanmoins, cet héritage douloureux ne doit pas empêcher l’effort de compréhension et de bienveillance, au nom même de l’Évangile du Christ et de l’exigence de réconciliation. Au cœur de l’expérience et de l’enseignement de Luther se trouve la doctrine de la justification par la foi. L’expression est technique et peut sembler abstraite, mais elle exprime une vérité spirituelle capitale que l’on peut reformuler ainsi : être chrétien, c’est se savoir aimé sans condition par Dieu, venu à la rencontre de l’homme en Jésus-Christ ; rien, ni nos péchés ni la mort, ne pourra nous séparer de cet amour gratuit et immérité ; et sans cet amour, nous ne pouvons rien faire. Même si cette vérité n’est pas la propriété exclusive du luthéranisme, il faut reconnaître qu’il revient à Luther d’avoir rappelé cela avec une énergie incomparable – au prix, certes, de nombreux excès verbaux et doctrinaux qui ont engendré une séparation profondément nuisible à la crédibilité de l’Évangile jusqu’à nos jours. L’histoire peut nous aider à comprendre de manière apaisée les motifs de cette rupture bientôt cinq fois centenaire ; elle doit aussi nous aider à réfléchir sur la pertinence de cette séparation aujourd’hui et sur les moyens d’y remédier, alors même que la dialogue œcuménique, s’il a permis aux catholiques et aux luthériens de se rapprocher significativement sur certaines questions, ne les a pas empêchés de diverger de manière très sensible sur d’autres problèmes.

Quelles différences entre catholiques et protestants ?

Qu’est-ce que le protestantisme ?

Marie : catholiques et protestants en dialogue

Luther, maître spirituel ?

« "Comment puis-je avoir un Dieu miséricordieux ? " Que cette question ait été la force motrice de tout son chemin, me touche toujours à nouveau profondément. Qui, en effet, se préoccupe aujourd'hui de cela, même parmi les chrétiens ? Que signifie la question de Dieu dans notre vie ? Dans notre annonce ? » Tel est l'hommage rendu par Benoît XVI à Luther lors de sa rencontre avec les communautés protestantes au couvent des Augustins d'Erfurt le 23 septembre dernier. Un questionnement que La Foi prise au mot reprend à son compte pour la semaine de prière pour l'Unité des chrétiens, pour une émission consacrée à la spiritualité de Luther. Parmi les invités, le pasteur Flemming Fleinert-Jensen, membre du groupe des Dombes et le père Jean-Robert Armogathe, directeur d'études à l'Ecole pratique des Hautes Etudes.
La Foi prise au Mot du 22/01/2012.

catholiques et protestants

Du 18 au 25 janvier, se tient la 100ème Semaine de prière pour l?unité des chrétiens. A cette occasion, Régis Burnet reçoit en plateau le Pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France, et le Frère Michel Mallèvre, op, directeur du Service national pour l'unité des chrétiens.
Emission du 20/01/2008

Évangéliques

Branche récente du protestantisme, les évangéliques inquiètent ou fascinent. Solidement implantés aux Etats-Unis, ils seraient entre 400 et 500 millions sur les cinq continents (en comptant la mouvance pentecôtiste-charismatique). Pour en parler, deux invités : Patrice de Plunkett, journaliste et essayiste, auteur de « Les Evangéliques à la conquête du monde » (Perrin, 2009) et Louis Schweitzer, Professeur d?éthique et de spiritualité à la faculté de théologie évangélique de Vaux sur Seine.
Emission du 14/06/2009

Quand je dis Dieu c'est un poème, c'est une étoile dans ma vie, 
du feu qui coule dans mes veines, un grand soleil pour aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas

La Question du Mardi : Faut-il réhabiliter Luther ?
Page 1 sur 1