À Toi NOTRE PÈRE par les Saints Cœurs de JÉSUS, MARIE et JOSEPH..

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 Le Dogme du Purgatoire illustré par des Faits et des Révélations Particulières: Chapitre 4

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AuteurMessage
Raphaël de l'Enfant Jésus
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Messages : 2408
Date d'inscription : 20/02/2015

MessageSujet: Le Dogme du Purgatoire illustré par des Faits et des Révélations Particulières: Chapitre 4   Lun 11 Juin 2018 - 15:46

Le Dogme du Purgatoire illustré par des Faits et des Révélations Particulières:



Chapitre 4





Lieu du purgatoire. — Doctrine des théologiens. —
Catéchisme du Concile de Trente. — Saint Thomas.




Bien que la foi ne nous dise rien de précis sur le lieu du purgatoire, l'opinion la plus commune, celle qui s'ac-corde le mieux avec le langage de l'Écriture et qui est plus généralement reçue parmi les théologiens, le place dans les entrailles de la terre, non loin de l'enfer des réprouvés. Les théologiens sont presque unanimes, dit Bellarmin (1), à enseigner que le purgatoire, du moins le lieu ordinaire des expiations,
(1) De purgat. lib. 2. cap. 6.
est situé dans le sein de la terre, que les âmes du purgatoire et les, réprouvés sont dans les mêmes espaces souterrains, dans ces régions profondes que l'Écriture appelle les enfers.
Quand nous disons dans le Symbole des apôtres, que Jésus-Christ après sa mort est descendu aux enfers, « le nom d'enfers, dit le catéchisme du Concile de Trente (1), signifie ces lieux cachés, où sont détenues les âmes qui n'ont point encore obtenu la béatitude éternelle. Mais ces lieux sont de plusieurs espèces. L'un est une prison noire et obscure, où les âmes des réprouvés sont continuelle-ment tourmentées, avec les esprits immondes, par un feu qui ne s'éteint jamais. Ce lieu, qui est l'enfer propre-ment dit, s'appelle encore géhenne et abîme.
» Il y a un autre enfer, où est le feu du purgatoire. C'est là que les âmes des justes souffrent pendant un certain temps, pour être entièrement purifiées, avant que l'entrée leur soit ouverte dans la céleste patrie ; car rien de souillé ne saurait y entrer jamais.
» Un troisième enfer, était celui où étaient reçues, avant la venue de Jésus-Christ, les âmes des saints, et dans lequel elles jouissaient d'un repos tranquille, exemp-tes de douleurs, consolées et soutenues par l'espérance de leur rédemption. Ce sont ces âmes saintes qui atten-daient Jésus-Christ dans le sein d'Abraham, et qui furent délivrées lorsqu'il descendit aux enfers. Le Sauveur alors répandit subitement au milieu d'elles une brillante lumière, qui les remplit d'une joie infinie, et les fit jouir de la souveraine béatitude, qui est dans la vision de Dieu. Alors se vérifia cette promesse de Jésus au larron : Aujourd'hui vous serez avec moi dans le paradis. »
« Un sentiment très-probable, dit saint Thomas (2), et qui répond d'ailleurs aux paroles des saints et aux révélations particulières, c'est qu'il y aurait pour l'expiation du purgatoire un double lieu. Le premier serait destiné à la généralité des âmes, et il est situé en bas, près de l'enfer ; le second serait pour des cas particuliers, et c'est de là que seraient sorties tant d'apparitions. » — Le saint docteur admet donc, comme beaucoup d'autres avec lui, que parfois la justice divine assigne un lieu spécial à la purification de certaines âmes, et permet même qu'elles apparaissent, soit pour instruire les vivants, soit pour procurer aux défunts les suffrages dont ils ont besoin, soit pour d'autres raisons dignes de la sagesse et de la miséricorde de Dieu.
Tel est l'aperçu général de la doctrine sur le lieu du purgatoire. Comme nous ne faisons pas un traité de con-troverse, nous n'ajoutons ni preuves ni réfutations : on peut les voir dans les auteurs tels que Suarez et Bellar-min. Nous nous contenterons de faire remarquer que l'opinion des enfers souterrains n'a rien à craindre de la science moderne. Une science purement naturelle est incompétente dans les questions, qui appartiennent comme celle-ci à l'ordre surnaturel. Nous savons d'ail-leurs que les esprits peuvent se trouver dans un lieu occupé par des corps comme si ces corps n'existaient pas. Quel que soit donc l'intérieur de la terre, qu'il soit tout en feu, comme les géologues le disent communément, ou qu'il soit en tout autre état, rien n'empêche qu'il ne serve de séjour à des esprits, même à des esprits revêtus d'un corps ressuscité. L'apôtre saint Paul nous apprend que l'air est rempli d'une foule d'esprits de ténèbres : Nous avons à combattre, dit-il, contre les puissances des ténèbres, contre les esprits malins répandus dans l'air (3). D'autre part, nous savons que les bons anges qui nous protègent, ne sont pas moins nombreux en ce monde. Or, si les anges et autres esprits peuvent habiter notre atmosphère sans que le monde physique en éprouve la moindre modification, comment les âmes des morts ne pourraient-elles pas demeurer dans le sein de la terre?


(1) Catech. Rom. cap. 6. §1. — (2) Supplém. Part. 3. Quest. Ult. — (3) Ephes. VI, 12.



Source: http://jesusmarie.free.fr/purgatoire_schouppe_le_dogme_du_purgatoire.html

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