À Toi NOTRE PÈRE par les Saints Cœurs de JÉSUS, MARIE et JOSEPH..

Forum Catholique sous la protection de Saint Michel, faisant mémoire de Sylvie la fondatrice, Prières, Dévotions au Sacré Coeur, au Coeur Immaculé de Marie, au Coeur Chaste de Joseph et autres, Fidélité aux 3 Blancheurs et au Magistère de l'Eglise...
 
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 La Question du Mardi : Qu’est-ce que la liberté ?

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AuteurMessage
Lumen
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Messages : 8017
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Localisation : France

MessageSujet: La Question du Mardi : Qu’est-ce que la liberté ?   Jeu 14 Juin 2018 - 12:58



La Question du Mardi
En association avec
Une Minute avec Marie et les Questions de fond d'Aleteia



Qu’est-ce que la liberté ?

Cyrille Michon
Philosophe spécialiste de philosophie médiévale,
de philosophie des religions et de métaphysique...


Outre la liberté à l’égard de la contrainte, on doit envisager la liberté à l’égard de la nécessité, requise par la responsabilité morale. En excluant le déterminisme, elle pose le problème d’une conciliation avec la souveraineté divine. Mais cette dernière est, par la grâce, la garantie d’une troisième liberté à l’égard du péché et de la misère.


1.Il existe trois notions de liberté : la première, unanimement acceptée, concerne les différentes formes de contrainte, physiques (prison) et morales (menaces), qui asservissent à autrui. On peut aussi parler de liberté vis-à-vis de la nécessité, c’est-à-dire le contraire du déterminisme, un pouvoir d’agir d’une manière ou d’une autre, en particulier de faire le bien ou de faire le mal. Une troisième liberté, qui assure l’absence d’asservissement à l’égard du péché, n’est assurée que par le choix du bien, et réclame une aide, une libération divine.

2. La liberté de Dieu correspond pleinement à la troisième définition, mais elle est plus ambiguë que la deuxième. En effet, Dieu est étranger au mal, sa liberté n’entretient pas le même rapport avec la responsabilité.

3. La possibilité d’un choix libre peut sembler menacée par le déterminisme naturel, selon lequel tout ne peut se passer que d’une manière, selon les lois de la nature ; et aussi par un déterminisme découlant du plan de Dieu.

4. La foi demande de tenir à la fois la responsabilité des hommes et la souveraineté divine. Il y a ainsi un mystère par lequel l’homme prend part à la décision, bien que toute grâce vienne de Dieu, et il ne faut pas s’alarmer de ne pas comprendre parfaitement ce mystère. .

5. La responsabilité humaine vis-à-vis du mal, qui ne peut procéder de Dieu, exclut un déterminisme d’ordre matériel.

6. La liberté n’est pas toujours où on le croit. Les habitudes peuvent ainsi être vues à la fois comme des actes conditionnés et comme des actes dont la liberté vient d’un choix antérieur, voire comme un moyen de libérer son attention à un degré plus élevé.

7. Le Christ nous invite à chercher la véritable liberté, qui est celle par rapport au péché. Il est celui par lequel nous pouvons rejeter le mal et choisir le bien.





Suis-je encore libre si j’obéis à un appel du Christ ?

Dieu décide-t-il de tout par avance ?

Conquérir la liberté d'être soi-même


Monseigneur MACAIRE aux JMJ : La liberté dans la Miséricorde






Sur le ton de l'humour devant la jeunesse des JMJ de Cracovie, rétrospective de la fausse liberté qu'on nous a vendue depuis 50 ans qui ne conduit pas au bonheur mais à la peur. La Miséricorde vient nous délivrer de cette peur et nous conduire vers la liberté véritable. Fort message d'espérance pour la France et l'Eglise en France.



Religion et liberté d'expression






A l'heure de la communication mondialisée, tout ou presque semble pouvoir être dit ou représenté. Et pourtant les réactions de l'opinion publique montrent que certaines limites, lorsqu'elles sont franchies, provoquent l'indignation et parfois même la violence. S'il est une limite à la liberté d'expression, où faut-il la placer ? Un débat animé par Thierry Massis, avocat, en présence de Mgr Antoine Hérouard et de Caroline Fourest, du journal Charlie Hebdo.
Émission du 19/05/2009.



Liberté intérieure





« Toute ma vie j'ai cherché la liberté intérieure mais je ne la nommais pas. [...] Le Christ dit : « Je suis venu vous libérer » parce que la liberté intérieure est la condition d'un vrai amour ». Simone Pacot, co-fondatrice de l'association Bethasda et auteur - entre autres -  de « L’Évangélisation des profondeurs » (Cerf, 1997), nous ouvre les portes de son expérience, une vie qu'elle a souhaitée libre sous le regard de Dieu.
Un Cœur qui écoute du 29/09/2009.



L'enjeu de la liberté humaine - Nicolas Buttet





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Quand je dis Dieu c'est un poème, c'est une étoile dans ma vie, 
du feu qui coule dans mes veines, un grand soleil pour aujourd'hui !
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