À Toi NOTRE PÈRE par les Saints Cœurs de JÉSUS, MARIE et JOSEPH..

Forum Catholique sous la protection de Saint Michel, faisant mémoire de Sylvie la fondatrice, Prières, Dévotions au Sacré Coeur, au Coeur Immaculé de Marie, au Coeur Chaste de Joseph et autres, Fidélité aux 3 Blancheurs et au Magistère de l'Eglise...

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Chapelet du mardi 18 décembre 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Aujourd'hui à 21:30

» *LE SAINT ROSAIRE PERPÉTUEL*
par Raphaël de l'Enfant Jésus Aujourd'hui à 21:24

» RV du dimanche avec Léandre Lachance : Multitude de TRÉSORS pour toi !!
par Lumen Aujourd'hui à 19:49

» *Vivons les 30 jours de l'Avent avec les prophéties bibliques*
par Lumen Aujourd'hui à 19:35

» Ici, Joseph prononce son FIAT, et il rejoint celui de Marie le jour de l'Annonciation.
par Lumen Aujourd'hui à 18:23

» Textes de Saint Josemaria Escriva : “Ne me lâche pas, ne m'abandonne pas”
par Lumen Aujourd'hui à 18:11

» • Avent dans la Ville 2018 • Léa, la possessive
par Lumen Aujourd'hui à 18:01

» Jésus aujourd'hui : « on lui donnera le nom d’Emmanuel » (Mt 1, 18-24)
par Lumen Aujourd'hui à 17:51

» Parole de DIEU** : Donne-nous aujourd'hui notre Pain de ce jour (Vie), Amen !
par Lumen Aujourd'hui à 17:27

» Pensée du jour: Mon enfant, si tu savais l'Amour qui existe au Ciel...
par Raphaël de l'Enfant Jésus Aujourd'hui à 16:26

» Huit jours avant Noël, en mémoire de l’Annonciation
par Raphaël de l'Enfant Jésus Aujourd'hui à 16:17

» Remercie la vie
par Raphaël de l'Enfant Jésus Aujourd'hui à 16:09

» Prières
par Mea culpa Aujourd'hui à 6:11

» Quand les poètes nous parlent de Dieu …
par Lumen Aujourd'hui à 2:08

» Louez Dieu tous les jours en musique
par Lumen Aujourd'hui à 1:48

» Jésus s'enracine dans une lignée d'ancêtres concrets. C'est une humanité neuve qui naît en Jésus.
par Lumen Aujourd'hui à 1:35

» Textes de Saint Josemaria Escriva : Temps de préparation à Noël
par Lumen Aujourd'hui à 1:15

» • Avent dans la Ville 2018 • Sarah, la stérile
par Lumen Aujourd'hui à 1:01

» Jésus aujourd'hui : « Jésus, fils de David, fils d’Abraham » (Mt 1, 1-17)
par Lumen Aujourd'hui à 0:49

» Peut-on être dans la joie et dans la peine en même temps ? OUI Par l'espérance !
par Lumen Hier à 21:41

» Textes de Saint Josemaria Escriva : "Laisse-Le donc exiger beaucoup de toi !"
par Lumen Hier à 21:29

» • Avent dans la Ville 2018 • Agar, l’arrogante
par Lumen Hier à 21:14

» Jésus aujourd'hui : « Que devons-nous faire ? » (Lc 3, 10-18)
par Lumen Hier à 21:04

» Chapelet du lundi 17 décembre 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 20:31

» Jésus par sa Naissance en terre étrangère nous fait comprendre que, à sa suite, nous sommes aussi des pèlerins sur la terre
par Lumen Hier à 18:19

» • Avent dans la Ville 2018 • Ève, l’innocente
par Lumen Hier à 18:09

» Textes de Saint Josemaria Escriva : “Pour obéir il faut l'humilité”
par Lumen Hier à 18:02

» Jésus aujourd'hui : « Élie est déjà venu et ils ne l’ont pas reconnu » (Mt 17, 10-13)
par Lumen Hier à 17:55

» Angélus du « Gaudete »: « L’étincelle du bonheur pour le monde entier »
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 9:53

» Pensée du jour: Ton unique objectif doit être celui d'accomplir la Volonté du Père.
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 9:37

» Parce que sa grand-mère lui a fait connaître Jésus et Marie
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 9:29

» C'est fini, Seigneur...
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 9:19

» Chapelet du dimanche 16 décembre 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Dim 16 Déc 2018 - 20:30

» Pensée du jour: Enfant de Mon Cœur, toi que J'ai façonné avec tant d'Amour, Je veux te prendre dans Mes bras...
par Raphaël de l'Enfant Jésus Dim 16 Déc 2018 - 11:59

» La confiance de Marie a permis la Nouvelle Alliance
par Raphaël de l'Enfant Jésus Dim 16 Déc 2018 - 11:51

» Au Père qui nous appelle
par Raphaël de l'Enfant Jésus Dim 16 Déc 2018 - 11:37

» Chapelet du samedi 15 décembre 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Sam 15 Déc 2018 - 20:36

» Pensée du jour: Mon enfant, Je veux te garder près de Moi; ne t'éloigne pas de Moi...
par Raphaël de l'Enfant Jésus Sam 15 Déc 2018 - 20:25

» Trois chapelets dans le pack des pèlerins des JMJ
par Raphaël de l'Enfant Jésus Sam 15 Déc 2018 - 10:03

» Rends-nous solidaires
par Raphaël de l'Enfant Jésus Sam 15 Déc 2018 - 9:50

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 33 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 33 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 264 le Jeu 27 Mar 2014 - 20:02

Partagez | 

La Question du Mardi : Pie XII a-t-il abandonné les juifs lors de la seconde guerre mondiale ?

AuteurMessage
Lumen
Admin

MessageSujet: La Question du Mardi : Pie XII a-t-il abandonné les juifs lors de la seconde guerre mondiale ?   Mar 26 Juin 2018 - 20:21

La Question du Mardi
En association avec
Une Minute avec Marie et les Questions de fond d'Aleteia

Pie XII a-t-il abandonné les juifs lors de la seconde guerre mondiale ?

Gary Krupp
Juif Américain, Gary Krupp est le Président
de Pave the way Foundation.

Pie XII a fait tout ce qu’il a pu pour sauver les juifs, de bien des manières. Il est allé jusqu'à risquer sa vie. Après la guerre, les juifs ont été nombreux à lui rendre hommage. La légende de son indifférence aux juifs n’est diffusée qu’à partir de 1963, par des communistes hostiles à l’Église. Elle va à l'encontre de la vérité historique.

1.  Pie XII s’est rendu compte très tôt que ses dénonciations du nazisme entraînaient des représailles violentes et pouvaient se retourner contre les juifs. Plusieurs évêques européens ont déconseillé au pape d’intervenir publiquement et une proportion élevée du clergé européen a péri dans les camps.

2. Le pape a alors mis en place une politique efficace d’actions secrètes, contribuant à sauver en Italie et dans le monde entier des centaines de milliers de juifs. Cette politique d’actions secrètes s’inscrivait dans la continuité de son action personnelle dès ses débuts comme prêtre, puis comme nonce.

3. Sous Pie XII, le Vatican était perçu comme une menace par Hitler. Entre 1943 et 1945, à Rome, le Général Karl Wolff menaça à plusieurs reprises d’enlever le Pape, d’exterminer toute la curie, ou d’occuper le Vatican, tout en prétendant à Hitler que le Pape coopérait.

4. La légende de l’indifférence de Pie XII est née de la pièce de théâtre Le Vicaire de Rolf Hochhuth, jouée en 1963. Or, on sait maintenant qu’elle a été écrite par 2 communistes avec l’aide financière du KGB, pour nuire à l’Eglise, dans le cadre d’une opération baptisée « SEAT TWELVE ». Mais après des années d’enquête, il n’y a aucun document probant pour accuser Pie XII de quoi que ce soit contre les juifs, alors qu’il y a des centaines de témoignages de son action pour eux. Continuer à diffamer Pie XII n’est un service à rendre ni aux juifs, ni à la vérité.

5. Dans l’immédiate après-guerre, tous les juifs et ceux qui avaient vécu les événements ont rendu un hommage unanime aux efforts du Pape. Dirigeants politiques israéliens, savants juifs, rabbins, ou simplement survivants anonymes de l’holocauste, ils ont multiplié les témoignages de remerciement à l’Eglise catholique et à son chef.

Pie XII et les juifs : le Vatican lève un coin du voile

Pie XII a-t-il abandonné les juifs lors de la dernière guerre ?

Pie XII et l’Holocauste : un silence si froid, un drame si lourd

Pie XII a-t-il abandonné les juifs pendant la Seconde Guerre mondiale ?

La guerre souterraine du pape Pie XII contre Hitler

Pie XII et les juifs : un exemple de miséricorde selon le pape François

Documentaire 39 45, la Résistance du vatican

Diffusé sur RMC Découverte

Aux jours les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale, le pape Pie XII semble sous l'influence d'Hitler et des nazis. Le Saint-Père a été beaucoup décrié pour avoir gardé le silence sur l'Holocauste. Pourtant, certains pensent aujourd'hui que son attitude aurait été un subterfuge et que, en secret, se préparait une contre-offensive. Car celui que le monde a surnommé « le Pape d'Hitler » aurait eu pour objectif d'éliminer le Führer. Un documentaire  qui explore l'un des épisodes les plus méconnues du second conflit mondial : l'épreuve de force qui opposa le « Vicaire de Jésus-Christ » à... l'Antéchrist.

Pie XII et les Juifs

Dans les ténèbres dune Europe dominée par le nazisme, nombreux furent ceux qui mettaient leur vie en péril et celle de leurs familles pour sauver les juifs de la persécution et de la discrimination des lois raciales en vigueur sous le régime dHitler. Emmanuele Pacifici: "Tous les documents que nous avions, les cartes d'identités.. avaient écrit dessus : de race juive. Settimio di Porto: "Nous avions perdu nos droits civils.. ne pouvions rien faire. Nous n'avions même pas de cartes de rationnement". Emanuele Pacifici: "Toutes ces lois ont fait que nous n'avions le droit de rien .. j'ai été expulsé de mon école. Le directeur de l'école a été expulsé, parce qu'il était juif.. qui travaillait dans une banque, le notaire, lavocat, le médecin.. le médecin ne pouvait s'occuper de personne, si ce n'est de juifs uniquement." LYad Vashem, musée et archives de l'holocauste à Jérusalem, conservent la mémoire de tous ces hommes et toutes ces femmes qui ont arraché de la mort tant de juifs et que lon honore sous le nom de « Justes d'Israël ». Lisa Palmieri-Billig : "ce sont des gens qui ont obéi à un appel de leur conscience." Andrea Tornielli : "ils ont agi pour sauver les juifs, à un moment où lon ne savait pas quelle aurait été lissue de la guerre,.. donc dune façon totalement désintéressée".Pour la communauté juive à Rome , la journée du 16 octobre 1943 avait été une journée particulièrement douloureuse : Plus de 10.000 juifs déportés. Une opération qui s'est répétée ailleurs dans toute l'Europe.Settimio Di Porto : "La matinée du  16 octobre a été terrible. Je vois encore la scène. Ils ont tous été emportés dans des camions, il y a eu une grande  razzia.. ils entraient dans les maisons et emmenaient les familles : femmes, vieillards, enfants, malades.". Les autorités allemandes avaient promis d'épargner ces juifs en échange de 50 kg d'or. Toute la ville sest alors unie et, dans un grand geste de solidarité, a tout fait pour réunir toute cette quantité d'or. Emanuele Pacifici : "Ils prétendaient 50 kg de kilos d'or de la communauté juive. Mais c'était impossible.. réunir 50 kg d'or en quelques heures seulement ! Sans faire de bruits, la ville de Rome a collaboré de mille manières, les gens donnant ce qu'ils pouvaient : des dents en or (car avant on portait des dents en or),  une bague.. ce qu'ils avaient.  Et les 50 kg d'or furent trouvés". Mais la promesse na pas été tenue et ils ont du fuir pour essayer d'échapper à une mort certaine. L'action du Pape Pie XII fut essentielle dans ces moments de grande difficulté. Matteo Luigi Napoletano : "les documents des services secrets américains nous disent aussi la raison pour laquelle Hitler haïssait le Pape : parce qu'il cachait des juifs.. il donnait des ordres aux couvents, aux sanctuaires .. en cachaient lui-même au Vatican. Settimio Di Porto: Ici , à Rome, tous les couvents ont ouvert leurs portes". Emanuele Pacifici: "Le Vatican était plein. Il y a avait des gens qui dormaient dans les couloirs."Claudio Della Sera (montrant une photo):" Là c'est moi. Je suis Claudio Della Sera, né le 31 janvier 1931, et suis de religion juive. J'ai été sauvé aux temps des allemands par les Frères Maristes du Collège Saint-Léon-le-Grand". Settimio Di Porto: "Dans les couvents on était tranquilles". Emanuele Pacifici: "L'aide que nous, juifs italiens ou étrangers avons reçu ici  était exceptionnelle". Don Aldo : "A Assise nous avions près de 6000-7000 réfugiés de guerre du sud de lItalie. Au milieu de tous ces réfugiés, il a été facile de cacher quelques centaines de juifs". Settimio di Porto: "Beaucoup de vies sauvées". Oser aider les juifs impliquait se mettre en grave et réel danger. Don Aldo: "Le 15 mais 1945, jai été arrêté. J'ai trouvé la police à ma porte". Emanuele Pacifici : "Les allemands sont entrés à l'intérieur et ont déportés de ce couvent 33 femmes, dont ma mère qui se trouvait là. Vous comprenez ? La Mère supérieure Sœur Ester Busnelli a été arrêtée pour avoir fait quelque chose quelle ne devait pas faire". Don Aldo : "Ils m'ont emmené dans un camp de concentration à Pérouse". Emanuele Pacifici: "Il faut comprendre le risque que c'était  le risque qu'avait couru Pie XII en sauvant 8.000 personnes".

Treblinka , le camp de l'horreur ( camps de concentration et d'extermination )

Le camp d'extermination de Tréblinka a été créé par les nazis pour éliminer les juifs de la Pologne occupée. En tout, 900 000 hommes, femmes et enfants y ont.

Les Camps de La Mort Ce film est composé de plusieurs reportages tournés par les correspondants de guerre Français et Alliés sur 8 camps de concentration .

Quand je dis Dieu c'est un poème, c'est une étoile dans ma vie, 
du feu qui coule dans mes veines, un grand soleil pour aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas

La Question du Mardi : Pie XII a-t-il abandonné les juifs lors de la seconde guerre mondiale ?
Page 1 sur 1