À Toi NOTRE PÈRE par les Saints Cœurs de JÉSUS, MARIE et JOSEPH..

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  La Question du Mardi : Peut-on admettre l'assistance médicale à la procréation (PMA) ?

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Lumen
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MessageSujet: La Question du Mardi : Peut-on admettre l'assistance médicale à la procréation (PMA) ?   Jeu 12 Juil 2018 - 20:58



La Question du Mardi
En association avec
Une Minute avec Marie et les Questions de fond d'Aleteia



Peut-on admettre l'assistance médicale à la procréation (PMA) ?

Pierre Olivier Arduin
Directeur de la commission bioéthique de
l’Observatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon...


La PMA change profondément le cadre et les conditions naturelles de la procréation humaine qui doit manifester le don total et fidèle des époux. En réduisant l’acte conjugal à sa seule dimension biologique, on crée un contexte déshumanisant qui n’est pas sans lourdes conséquences psychologiques.


1. La sexualité conjugale offre le berceau anthropologique adéquat à la conception éventuelle d’un enfant mais la PMA change profondément ce cadre et ces conditions naturelles. Toute réflexion éthique à ce sujet doit partir des deux principes clés que sont la dignité de la personne humaine depuis sa conception et la dignité « du mariage et de la famille qui constituent le contexte authentique où la vie humaine trouve son origine » (Dignitas personae, 1 et 6).

2. La sexualité humaine exprime au sein du mariage le don total et fidèle des époux et c’est pourquoi la procréation d’une personne humaine doit être fruit de l’acte conjugal spécifique de l’amour des époux. Or en excluant la communion interpersonnelle des époux la PMA manipule l’acte conjugal de telle sorte qu’il n’exprime que sa dimension purement biologique : le véritable protagoniste de la procédure et d’une certaine manière de la paternité elle-même devient alors le technicien, ce qui n’est pas sans poser de graves problèmes

3. Des études récentes dans le domaine des sciences humaines confirment la pertinence anthropologique et éthique de l’enseignement magistériel de l’Église catholique à ce sujet : les couples qui ont eu recours à la PMA ont le sentiment que l’équipe biomédicale a exercé une forte emprise sur eux et que la procédure génère un sentiment d’intimité dépouillée, exposée et conduit à une forme de déshumanisation.

4. Pour sauvegarder la signification authentique de la procréation humaine, l’Église a été conduite à énoncer de nouveaux droits qui reposent sur la loi morale naturelle : « le droit des conjoints à devenir père et mère uniquement l’un à travers l’autre » (Dignitas personae, 12) et « le droit de l’enfant d’être le fruit de l’acte spécifique de l’amour conjugal de ses parents » (Donum vitae, II, 8.). Ces affirmations ne remettent pas en cause la bonté morale de l’adoption, de même, que le fait que les enfants nés de PMA sont infiniment dignes de respect et d’amour comme n’importe quel enfant, faut-il le rappeler ? Mais « La transmission de la vie est inscrite dans la nature, et ses lois demeurent » (Benoît XVI) et y toucher conduit à des dégâts psychologiques importants.





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Recherche sur l'embryon - le retour de "l'Homme-objet" ?

Certains parlementaires voudraient lever l'interdiction sur la recherche utilisant des embryons. Pour l'abbé Grosjean, responsable des questions éthiques pour le diocèse de Versailles réagit, c'est une remise en cause des droits de l'homme car on ne doit jamais utiliser l'homme comme un matériau.




Certains parlementaires voudraient lever l'interdiction sur la recherche utilisant des embryons. L'Abbé Grosjean, responsable des questions éthiques pour le diocèse de Versailles, réagit vivement pour "3min pour convaincre" : A ses yeux, c'est une remise en cause gravissime des droits de l'homme : jamais, même pour de bonnes intentions, on ne peut utiliser l'homme comme un matériau, un objet. Encore moins quand cela suppose sa destruction... Dans l'histoire, quand cette ligne rouge a été franchie, on a eu le droit au pire...


Les religieux et la bioéthique

Table ronde à Lyon sur la bioéthique. Animée par Philippine de Saint Pierre et Samuel Pruvot, avec le cardinal archevêque de Lyon, Mgr Philippe Barbarin, le grand rabbin de Paris, David Messas, et Azzedine Gaci, président du conseil régional du culte musulman pour la région Rhône-Alpes.





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Quand je dis Dieu c'est un poème, c'est une étoile dans ma vie, 
du feu qui coule dans mes veines, un grand soleil pour aujourd'hui !
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