À Toi NOTRE PÈRE par les Saints Cœurs de JÉSUS, MARIE et JOSEPH..

Forum Catholique sous la protection de Saint Michel, faisant mémoire de Sylvie la fondatrice, Prières, Dévotions au Sacré Coeur, au Coeur Immaculé de Marie, au Coeur Chaste de Joseph et autres, Fidélité aux 3 Blancheurs et au Magistère de l'Eglise...
 
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 Le Dogme du Purgatoire illustré par des Faits et des Révélations Particulières: Chapitre 37

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AuteurMessage
Raphaël de l'Enfant Jésus
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Messages : 2792
Date d'inscription : 20/02/2015

MessageSujet: Le Dogme du Purgatoire illustré par des Faits et des Révélations Particulières: Chapitre 37   Ven 10 Aoû 2018 - 15:50

Le Dogme du Purgatoire illustré par des Faits et des Révélations Particulières:




Chapitre 37




Matière des expiations. — Intempérance de la langue. — Le religieux dominicain. — Les soeurs Gertrude et Marguerite. — Saint Hugues de Cluni et l'infracteur du silence.







Nous venons de voir comment on expie en purgatoire l'inconsidération dans les paroles. Le P. Rossignoli parle d'un religieux Dominicain qui encourut les châtiments de la divine justice pour un défaut semblable. Ce reli-gieux, prédicateur plein de zèle, une gloire de son Ordre, apparut après sa mort à un de ses frères à Cologne : il était couvert de vêtements magnifiques, portait une cou-ronne d'or sur la tête ; mais sa langue était cruellement tourmentée. Ces ornements représentaient la récompense de son zèle pour les âmes, et de sa parfaite exactitude pour tous les points de sa règle. Cependant sa langue endurait des tourments, parce qu'il n'avait pas assez veillé sur ses paroles, et que son langage n'avait pas toujours été digne des lèvres sacrées d'un prêtre et d'un religieux.

Le trait suivant est tiré de Césaire (2). Dans un monas-tère de l'Ordre de Citeaux, dit cet auteur, vivaient deux jeunes religieuses, nommées sœur Gertrude et sœur Mar-guerite. La première, quoique d'ailleurs vertueuse, ne veillait pas suffisamment sur sa langue, elle se permet-tait fréquemment de manquer au silence prescrit, quel-quefois même dans le chœur, avant et après l'office. Au lieu de se recueillir avec respect dans le lieu saint et de préparer son cœur à la prière, elle se dissipait en adressant à soeur Marguerite placée à côté d'elle, des paroles inutiles ; en sorte que, outre la violation de sa règle et le manque de piété, elle était pour sa compagne un sujet de scandale. ((1) Specul. historiale 1. 26. c. 5. Cf. Merv. 37. — (2) Dial. de miraculis)

Elle mourut étant encore jeune ; et voilà que peu de temps après sa mort, sœur Marguerite venant à l'office, la voit venir aussi et s'asseoir dans la stalle qu'elle occupait de son vivant.
A cette vue, la sœur fut près de défaillir. Quand elle eut bien repris ses sens elle raconta à sa Supérieure ce qu'elle venait de voir. La Supérieure lui dit de ne pas se troubler ; mais, si la défunte reparaissait, de lui demander au nom du Seigneur le sujet de sa venue.

Elle reparut en effet le lendemain, de la même manière, et, selon l'ordre de la prieure, Marguerite lui dit : « Ma chère soeur Gertrude, d'où venez-vous et que voulez-vous ? — « Je viens, dit-elle, satisfaire à la justice de Dieu dans le lieu où j'ai péché. C'est ici, dans ce lieu saint, consacré à la prière, que j'ai offensé Dieu par des paroles inutiles et contraires au respect religieux, par la mauvaise édification que j'ai donnée à la communauté, et par le scandale que je vous ai donné, à vous en particulier. Oh ! si vous saviez, ajouta-t-elle, ce que je souffre : je suis toute dévorée de flammes, ma langue surtout en est cruellement tourmentée. »

— Elle disparut, après avoir demandé des prières.
Lorsque saint Hugues (1), qui succéda en 1049 à saint Odilon, gouvernait le fervent monastère de Cluni, un de ses religieux qui avait été peu fidèle à la règle du silence, étant venu à mourir, apparut au saint Abbé pour implo-rer le secours de ses prières. Il avait la bouche remplie d'affreux ulcères, en punition, disait-il, de ses paroles oiseuses. — Hugues ordonna sept jours de silence à toute sa communauté. On les passa dans le recueillement et la prière. Alors le défunt apparut de nouveau, délivré de ses ulcères, le visage radieux, et témoignant sa reconnais-sance pour le charitable secours qu'il avait reçu de ses frères.
Si tel est le châtiment des paroles simplement oiseuses, quel sera celui des paroles plus coupables ?



Source: http://jesusmarie.free.fr/purgatoire_schouppe_le_dogme_du_purgatoire.html

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