À Toi NOTRE PÈRE par les Saints Cœurs de JÉSUS, MARIE et JOSEPH..

Forum Catholique sous la protection de Saint Michel, faisant mémoire de Sylvie la fondatrice, Prières, Dévotions au Sacré Coeur, au Coeur Immaculé de Marie, au Coeur Chaste de Joseph et autres, Fidélité aux 3 Blancheurs et au Magistère de l'Eglise...

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» 1531 /Notre Dame de Guadalupe, Reine du Mexique
par Lumen Aujourd'hui à 10:31

» la Miséricorde de Dieu, c'est comme une dialyse de son Cœur de Miséricorde à mon pauvre cœur pécheur.
par Lumen Aujourd'hui à 9:28

» *LE SAINT ROSAIRE PERPÉTUEL*
par Lumen Aujourd'hui à 9:11

» Jésus aujourd'hui : « Le Fils de l’homme est venu donner sa vie en rançon pour la multitude » (Mc 10, 35-45)
par Lumen Aujourd'hui à 9:06

» Parole de DIEU* : Donne-nous aujourd'hui notre Pain de ce jour (Vie), Amen !
par Lumen Aujourd'hui à 8:42

» Chapelet du samedi 20 octobre 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 18:41

» 1357 /Le Linceul du Christ arraché aux Byzantins se retrouve finalement à Lirey, en Champagne
par Lumen Hier à 11:59

» 1931 /Elle est là ! Le Père Lamy : Marie en toute simplicité
par Lumen Hier à 11:33

» 1828 /Adèle de Batz de Trenquelléon, « la fondatrice »
par Lumen Hier à 11:19

» 1905 /Philibert Vrau : un modèle de dirigeant chrétien
par Lumen Hier à 11:06

» Textes de Saint Josemaria Escriva : “L'assurance de me sentir fils de Dieu, me remplit d'espérance”
par Lumen Hier à 10:49

» Le Cœur ouvert de Jésus, c'est son Cœur de Miséricorde en qui j'ai une « infinie confiance »
par Lumen Hier à 10:39

» Jésus aujourd'hui : « L’Esprit Saint vous enseignera ce qu’il faudra dire » (Lc 12, 8-12)
par Lumen Hier à 10:29

» Le Dogme du Purgatoire illustré par des Faits et des Révélations Particulières: 2ème partie: Chapitre 40
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 10:01

» Pensée du jour: Mon pauvre petit, Ma pauvre petite, viens te blottir dans Mes bras.
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 9:44

» « Que tous les chrétiens adressent à la Mère de Dieu des supplications »
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 9:37

» Ecouter et bénir
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 9:31

» Chapelet du vendredi 19 octobre 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Ven 19 Oct 2018 - 20:32

» Le Dogme du Purgatoire illustré par des Faits et des Révélations Particulières: 2ème partie: Chapitre 39
par Raphaël de l'Enfant Jésus Ven 19 Oct 2018 - 10:44

» Pensée du jour: Mon enfant, J'ai beaucoup d'Amour pour toi. Je suis ton Berger...
par Raphaël de l'Enfant Jésus Ven 19 Oct 2018 - 10:18

» Un huitième glaive dans le cœur de Marie…
par Raphaël de l'Enfant Jésus Ven 19 Oct 2018 - 10:11

» Donne-nous le courage
par Raphaël de l'Enfant Jésus Ven 19 Oct 2018 - 10:00

» Le Dogme du Purgatoire illustré par des Faits et des Révélations Particulières: 2ème partie: Chapitre 38
par Raphaël de l'Enfant Jésus Jeu 18 Oct 2018 - 17:16

» Pensée du jour: Mon tout-petit, Ma toute-petite, si tu savais comme Ma Joie est grande de pouvoir déverser Mon Amour...
par Raphaël de l'Enfant Jésus Jeu 18 Oct 2018 - 9:46

» Aux États-Unis, la croisade du Rosaire
par Raphaël de l'Enfant Jésus Jeu 18 Oct 2018 - 9:40

» Être capable de bonheur
par Raphaël de l'Enfant Jésus Jeu 18 Oct 2018 - 9:30

» Prières
par Mea culpa Jeu 18 Oct 2018 - 5:52

» Chapelet du mercredi 17 octobre 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mer 17 Oct 2018 - 19:22

» Tu ne tueras pas : un appel à l’amour et à la miséricorde
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mer 17 Oct 2018 - 17:28

» Le Dogme du Purgatoire illustré par des Faits et des Révélations Particulières: 2ème partie: Chapitre 37
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mer 17 Oct 2018 - 17:01

» Pensée du jour: Mon enfant, il faut que tu deviennes éblouissant de sainteté...
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mer 17 Oct 2018 - 11:12

» La Vierge Marie l’a promis à Fatima
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mer 17 Oct 2018 - 11:00

» Il y avait de l’étrange…
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mer 17 Oct 2018 - 10:53

» Chapelet du mardi 16 octobre 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mar 16 Oct 2018 - 21:26

» Procession eucharistique du mardi 16 octobre 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mar 16 Oct 2018 - 21:22

» Pensée du jour: Mon enfant, demande-Moi tout, à propos de projets et de désirs, sois toujours disposé à accueillir la réponse...
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mar 16 Oct 2018 - 17:14

» « Je me consacrai à elle pour être à jamais son esclave »
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mar 16 Oct 2018 - 17:08

» Prendre du temps
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mar 16 Oct 2018 - 17:01

» Procession eucharistique du lundi 15 octobre 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Lun 15 Oct 2018 - 20:20

» Chapelet du lundi 15 octobre 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Lun 15 Oct 2018 - 20:17

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 27 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 27 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 264 le Jeu 27 Mar 2014 - 20:02

Partagez | 

La Question du Mardi : Le prix exprime-t-il la véritable valeur des choses ?

AuteurMessage
Lumen
Admin

MessageSujet: La Question du Mardi : Le prix exprime-t-il la véritable valeur des choses ?   Mer 15 Aoû 2018 - 19:19

La Question du Mardi

En association avec
Une Minute avec Marie et les Questions de fond d'Aleteia

Le prix exprime-t-il la véritable valeur des choses ?

Laurent Fourquet

Normalien, énarque, haut fonctionnaire
et philosophe.

La mentalité économique dominante tend à nous persuader que la valeur n’est qu’une illusion et que seul le mécanisme du prix est légitime et objectif, mais c’est le contraire qui est vrai. La dictature du prix revient à nier la transcendance, la gratuité et l’humain.

1. L'économie moderne se caractérise par l'appropriation des choses à travers la notion de prix qui est le concept économique par excellence et qui semble définir scientifiquement la valeur des choses. Cette prédominance, loin d'être neutre et d'ordre secondaire ou technique, emporte avec elle des conséquences qui dépassent de beaucoup le champ que l'on assigne habituellement à l'économie, en particulier parce que nous croyons à la légitimité de cette démarche et à son objectivité et qu’elle en devient ainsi normative.

2.  La première conséquence de cette croyance est que si toute chose a un prix, effectif ou potentiel, nous congédions la transcendance, la gratuité, l’humain et cela nous conduit inéluctablement à penser tôt ou tard que ce qui n'a pas de prix ne vaut rien ou n’est qu’une illusion inutile, alors qu'en réalité les choses les plus grandes et les plus belles de l'existence humaine n'ont pas de prix et sont en dehors de la sphère que l'ont peut "pricer".

3. La deuxième conséquence est que nous sommes poussés à croire que la formation du prix à partir du mécanisme de rencontre entre l'offre et la demande est une mécanique insoupçonnable et indépassable et, en conséquence, qu’elle est la seule à même de fonder la valeur effective des choses. La loi de l’offre et de la demande semble s’imposer objectivement à tous, alors qu’en réalité, la demande, l’offre et nos besoins sont des données manipulables, objets de stratégies marketing et publicitaires.

4.  La troisième conséquence de cette croyance est qu’elle nous persuade que la valeur d'une chose est son prix et que la valeur épouse donc les aléas du prix et varier avec ce prix, alors qu’en réalité le prix ne dit jamais la valeur des choses : les théologiens médiévaux savaient bien que le prix était une menace susceptible de déstabiliser la véritable valeur des choses. Il n'est en réalité qu'un signal dans le cadre du système d'échangeabilité économique des biens, pas plus, pas moins.

5. Tout ce système de croyance qui idolâtre le prix doit donc être démonté point par point pour retrouver, à partir du Christ, un fondement à la valeur des choses qui n'ait plus rien à voir avec leur prix. Le prix veut nous convaincre que la valeur n'est qu'une illusion, mais c’est le contraire qui est vrai : seule la recherche de la vraie valeur des choses leur donne un sens réellement et profondément humain.

Édouard Montier : la joie de se donner

Pourquoi il faut lire « Caritas in veritate »

L’Église, l’argent et l’usure au Moyen Âge

L’Église et l’argent : que répondre ?

« Le pape François est tout, sauf marxiste »

Postures chrétiennes face à la finance

La tempérance au cœur de l’économie

Michel Bon / Académie Catholique de France

Michel Bon, grand chef d'entreprise, s'interroge sur le fait de savoir s'il possible de vivre sa foi en entreprise ? Et comment vivre sa foi en entreprise ?

Objection de croissance et christianisme

Le groupe chrétiens et pic de pétrole dans sa recherche de compréhension des diverses formes de crise ne se limite pas à une reconnaissance de l’importance des équilibres écologiques. Prenant de la hauteur par rapport à l’écologie, il considère et analyse les visées
- libérales : économie, politique ; les axes du libéralisme qui s’expriment dans la vie publique
- libertaires : philosophie, psychologie ; les axes du libertarianisme qui s’expriment dans la vie privée
En tous ces domaines, il convient de reconnaître l’existence incontournable des limites propres à la terre et propres à l’homme. Tout est limité ! Et affirmer que la force humaine est apte à dépasser, ou surmonter toute limite est une grave illusion.
La reconnaissance des inévitables (et salutaires) limites ne s’expérimente pas seulement au plan individuel. Il y a aussi une dimension, sociale (sociétale), universelle ; soit, politique.
Refus de toute forme d’égoïsme exprimé avec les mots de don gratuit de soi.

Académie catholique de France : Jacques Pelletier

La mondialisation nous inquiète à juste titre, mais c'est un phénomène complexe, qui a d'incontestables mérites et, en revanche, recèle de vrais dangers. Porteurs d'une foi ouverte à l'universel, les chrétiens doivent approfondir leur réflexion sur la nature du progrès technologique, et, sur la base des grands textes conciliaires, contribuer à orienter les institutions.
Académie Catholique de France du 15/12/2014.

Economie et Evangile

La crise économique que nous vivons et dont les médias rapportent les méfaits nous font un peu oublier son origine en nous focalisant sur ses conséquences : pauvreté, fracture sociale et inégalités. Et si cette crise trouvait son origine dans l'oubli du verset 24 de l'Evangile de saint Matthieu au chapitre 6 : " Personne ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra le premier et aimera le second ; ou bien il s'attachera au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'argent " ? Qu'est-ce donc qu'un développement économique authentique ? Comment pourrait-il être respectueux de la dignité de tous les hommes ? Jacques Bichot, professeur émérite d'économie à l'université Lyon III et Philippe Simonnot, lui-même économiste et historien, viennent apporter leur éclairage sur ce thème.
La Foi prise au Mot du 12/01/2014.

3 minutes en vérité avec l'abbé Pascal-André Dumont

Comment remettre l'homme au coeur de l'entreprise ?
Le profit et la rentabilité sont-ils un frein à l'épanouissement de la personne humaine ?
La spiritualité a-t-elle sa place dans le monde du travail ?

"Une entreprise ne vaut que par les personnes qui y travaillent"
"L'économie doit être au service de la personne humaine"

L'abbé Pascal-André Dumont, économe général de la Communauté Saint-Martin, y répond avec la sagesse héritée de la Tradition chrétienne, l'Esprit de l'Evangile et le fruit des enseignements tirés d'une expérience financière unique en son genre : la création d'un fonds commun de placement éthique, basé sur la doctrine sociale de l'Eglise, dont les bénéfices sont destinés à subvenir aux besoins de la Communauté.

Organisée en partenariat avec l'institut Philanthropos et le magazine Famille Chrétienne, l'université d'été de la Fondation Ecophilos offre une opportunité unique de s'arrêter pour réfléchir à des questions essentielles touchant la vie en entreprise et ouvrir un dialogue en vérité à travers des conférences, des témoignages et des temps de partage.

Sa 7ème édition se tiendra du 4 au 6 juillet 2014 en Suisse, à Fribourg, autour du thème :
« La personne humaine au coeur de l'entreprise »

Une randonnée en montagne est programmée du dimanche 6 juillet 14h30 au lundi 7 juillet 17h00

Pour plus d'informations :
http://www.ecophilos.org/universite-d...

Remerciements :
http://www.famillechretienne.fr/
http://www.ctestmartin.fr/

Quand je dis Dieu c'est un poème, c'est une étoile dans ma vie, 
du feu qui coule dans mes veines, un grand soleil pour aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas

La Question du Mardi : Le prix exprime-t-il la véritable valeur des choses ?
Page 1 sur 1