À Toi NOTRE PÈRE par les Saints Cœurs de JÉSUS, MARIE et JOSEPH..

Forum Catholique sous la protection de Saint Michel, faisant mémoire de Sylvie la fondatrice, Prières, Dévotions au Sacré Coeur, au Coeur Immaculé de Marie, au Coeur Chaste de Joseph et autres, Fidélité aux 3 Blancheurs et au Magistère de l'Eglise...

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» *LE SAINT ROSAIRE PERPÉTUEL*
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 20:47

» Chapelet du vendredi 16 novembre 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 20:44

» Le Dogme du Purgatoire illustré par des Faits et des Révélations Particulières: 2ème partie: Chapitre 58
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 17:15

» Pensée du jour: Mon enfant, avance, et au fur et à mesure que tu avanceras, les barrières tomberont...
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 17:00

» « Chaque fois que tu auras paru me délaisser pour saluer ma Mère, je te récompenserai »
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 16:56

» Celui qui attend
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 16:45

» Pensée du jour: Enfant bien-aimé du Père, demeure fidèle à répondre aux appels que Je dépose dans ton cœur...
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 16:39

» Quand verrons-nous la douce Marie ?
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 16:34

» Que mon désir soit de donner
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 16:26

» Chapelet du jeudi 15 novembre 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Jeu 15 Nov 2018 - 20:56

» Prions avec Luisa Piccarreta
par Lumen Jeu 15 Nov 2018 - 18:06

» Journée Mondiale des Pauvres 2018 - Neuvaine
par Lumen Jeu 15 Nov 2018 - 14:04

» Entrez dans le mystère de l'éternité : Pourquoi et comment prier pour les défunts ? Le purgatoire, qu'est-ce que c'est ?
par Lumen Jeu 15 Nov 2018 - 13:10

» Paul, par son exemple, prêche la Parole du Christ... une parole incarnée
par Lumen Jeu 15 Nov 2018 - 12:56

» Textes de Saint Josemaria Escriva : “La chasteté n'est pas une charge pénible”
par Lumen Jeu 15 Nov 2018 - 12:43

» Parole de DIEU* : Donne-nous aujourd'hui notre Pain de ce jour (Vie), Amen !
par Lumen Jeu 15 Nov 2018 - 12:29

» Jésus Aujourd'hui : « Le règne de Dieu est au milieu de vous » (Lc 17, 20-25)
par Lumen Jeu 15 Nov 2018 - 11:06

» Prières
par Mea culpa Jeu 15 Nov 2018 - 6:06

» Asia Bibi libérée!
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mer 14 Nov 2018 - 20:34

» Catéchèse : là où il y a le mensonge, il n’y a pas d’amour
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mer 14 Nov 2018 - 20:23

» Prions aux intentions du Pape, défis de l'humanité
par Lumen Mer 14 Nov 2018 - 20:16

» Chapelet du mercredi 14 novembre 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mer 14 Nov 2018 - 20:07

» Saint Pierre-Julien Eymard — Chapelle Corpus Christi
par Lumen Mer 14 Nov 2018 - 19:08

» Pour rayonner scoutement : 1908-2018... fidèles à la Patrie
par Lumen Mer 14 Nov 2018 - 18:43

» Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.
par Lumen Mer 14 Nov 2018 - 18:30

» Que le Seigneur soit votre joie, hommes justes
par Lumen Mer 14 Nov 2018 - 18:18

» Entrez dans le mystère de l'éternité : Qu'est-ce qui nous attend au Ciel ?
par Lumen Mer 14 Nov 2018 - 18:00

» • Avec Matthieu pas à pas • : Douze pour une mission
par Lumen Mer 14 Nov 2018 - 17:47

» Le Dogme du Purgatoire illustré par des Faits et des Révélations Particulières: 2ème partie: Chapitre 57
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mer 14 Nov 2018 - 17:27

» Pensée du jour: Mon cher petit, Ma chère petite, c'est toi qui décides de l'heure et du moment de notre rencontre.
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mer 14 Nov 2018 - 17:01

» L'image de Notre Dame de Guadalupe ressortit totalement indemne
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mer 14 Nov 2018 - 16:52

» Quand nous jugeons
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mer 14 Nov 2018 - 16:36

» Jésus se laisse toucher et guérit les dix lépreux
par Lumen Mer 14 Nov 2018 - 11:15

» Textes de Saint Josemaria Escriva : “Nous voulons voir d'un œil limpide”
par Lumen Mer 14 Nov 2018 - 11:09

» Jésus Aujourd'hui : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé » (Lc 17, 11-19)
par Lumen Mer 14 Nov 2018 - 11:02

» Prions la Grande Neuvaine de l'Immaculée Conception 2018
par Lumen Mar 13 Nov 2018 - 21:04

» Chapelet du mardi 13 novembre 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Mar 13 Nov 2018 - 20:54

» Admirable SACREMENT
par Lumen Mar 13 Nov 2018 - 20:16

» Une seule chose à faire !
par Lumen Mar 13 Nov 2018 - 20:00

» Entrez dans le mystère de l'éternité : L'enfer existe-t-il ?
par Lumen Mar 13 Nov 2018 - 19:51

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 20 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 264 le Jeu 27 Mar 2014 - 20:02

Partagez | 

Sanctuaire du Sacré Coeur Paray le Monial : Heure Sainte du 6 septembre 2018

AuteurMessage
Lumen
Admin

MessageSujet: Sanctuaire du Sacré Coeur Paray le Monial : Heure Sainte du 6 septembre 2018   Lun 3 Sep 2018 - 21:06

Heure Sainte du 6 septembre 2018 /

Hommage au Serviteur de Dieu Jean-Paul 1er

Note : Cette Heure Sainte sera un peu particulière. Nous tenions à rendre hommage au Pape Jean-Paul 1er, exactement 40 ans après son bref pontificat. Il a été élu le 26 août 1978, et a été rappelé à Dieu le 28 septembre suivant. Dans les textes et discours qu’il nous a communiqués durant ce très bref laps de temps, il n’y a aucune mention directe de la Passion ou de l’Agonie à Gethsémani. Nous publions ici quelques paroles qu’il a dites à l’occasion de son élection et de l’inauguration officielle de son pontificat. Paroles qui ne sont pas en lien avec les paroles de l’Écriture que nous publions habituellement. Cependant on peut y voir un lien implicite étant donné la conscience qu’il avait de la tâche écrasante qui l’attendait et dont on devine qu’il l’abordait en quelque sorte comme une « Passion ». Son successeur Jean-Paul II devait même dire que l’intensité de l’amour avec lequel son prédécesseur avait voulu répondre à la question de Jésus « Pierre, m’aimes-tu » (cf. Jean 21) en donnant son assentiment au vote des cardinaux était si forte que le cœur avait succombé.

Exposition du Saint-Sacrement

Chant : Seigneur Jésus tu es présent

[1]
Seigneur Jésus, tu es présent dans ton Eucharistie, 
Dans cette hostie nous t’adorons et nous te magnifions.
Toi qui es Dieu, toi qui es Roi, tu nous as tout donné.
Tu es le Christ, tu es l’Agneau immolé sur la croix.
Dans ta passion tu as porté chacun de nos péchés.
Ton sang versé nous a lavés et nous a rachetés.

Parole de Dieu

Marc 14

Citation :
Ils parviennent à un domaine du nom de Gethsémani, et il dit à ses disciples : "Restez ici tandis que je prierai." Puis il prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il commença à ressentir effroi et angoisse. Et il leur dit : "Mon âme est triste à en mourir ; demeurez ici et veillez." Etant allé un peu plus loin, il tombait à terre, et il priait pour que, s’il était possible, cette heure passât loin de lui. Et il disait : "Abba (Père) ! tout t’est possible : éloigne de moi cette coupe ; pourtant, pas ce que je veux, mais ce que tu veux !" Il vient et les trouve en train de dormir ; et il dit à Pierre : "Simon, tu dors ? Tu n’as pas eu la force de veiller une heure ? Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation : l’esprit est ardent, mais la chair est faible."

Méditation

Jean-Paul 1er lors du début de son ministère pétrinien, 3 septembre 1978
Dans cette sainte célébration, qui marque solennellement le commencement du ministère de Pasteur suprême de l’Église qui a été placé sur nos épaules, Nous nous tournons d’abord dans l’adoration et la prière vers Dieu, infini et éternel, qui, par une décision humainement inexplicable et dans sa grande bienveillance, Nous a fait accéder à la Chaire de Pierre. Les paroles de l’apôtre saint Paul Nous viennent spontanément aux lèvres : "Ô profondeur des richesses de la sagesse et de la science de Dieu : combien ses jugements sont incompréhensibles, et indiscernables ses voies !" […] Rempli d’une stupéfaction et d’une anxiété bien compréhensibles, mais aussi avec une immense confiance dans la grâce puissante de Dieu et dans la prière ardente de l’Église, Nous avons accepté de devenir le Successeur de Pierre sur le siège de Rome, assumant le "joug" que le Christ a voulu poser sur nos épaules fragiles.

Prière

Intention exprimée par Jean-Paul 1er lors d’un Angélus, intention toujours actuelle et urgente.
Je vous invite à prier avec le Pape pour chacun de nous, pour le Moyen-Orient, pour le monde entier.

Silence

Chant : Ô prends mon âme

[2]
Ô prends mon âme, prends-la, Seigneur, et que ta flamme brûle en mon cœur, 
Que tout mon être vibre pour toi, sois seul mon maître, ô divin roi. 
R. Source de vie, de paix, d’amour, vers toi je crie, la nuit et le jour, 
Guide mon âme, sois mon soutien, remplis ma vie, toi mon seul bien.

Parole de Dieu

Marc 15

Citation :
A la neuvième heure Jésus clama en un grand cri : "Elôï, Elôï, lema sabachthani", ce qui se traduit : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? " Certains des assistants disaient en l’entendant : "Voilà qu’il appelle Elie ! " Quelqu’un courut tremper une éponge dans du vinaigre et, l’ayant mise au bout d’un roseau, il lui donnait à boire en disant : "Laissez ! que nous voyions si Elie va venir le descendre ! " Or Jésus, jetant un grand cri, expira. Et le voile du Sanctuaire se déchira en deux, du haut en bas. Voyant qu’il avait ainsi expiré, le centurion, qui se tenait en face de lui, s’écria : "Vraiment cet homme était fils de Dieu ! ".

Méditation

Jean-Paul 1er, première bénédiction Urbi et Orbi, 27 août 1978
Notre âme est encore accablée à la pensée du terrible ministère pour lequel nous avons été choisi : comme Pierre, il Nous semble d’avoir posé le pied sur l’eau périlleuse, et, secouée par un vent impétueux. Nous avons crié avec lui vers le Seigneur : "Seigneur, sauve-moi". Mais Nous avons également senti que s’adressait à Nous la voix du Christ, encourageante et aimablement exhortatrice : "Homme, de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? ". Si les forces humaines, à elles seules, ne sont pas adéquates à supporter un tel fardeau, l’aide de Dieu tout-puissant, qui guide son Église à travers les siècles au sein de tant de contradictions et de difficultés, ne Nous manquera certes pas moins, à Nous humble et dernier Serviteur des serviteurs de Dieu. Gardant Notre Main dans celle du Christ, Nous appuyant à Lui. Nous avons, Nous aussi accédé au timon de ce navire, qu’est l’Église. Elle est stable et sûre, même au milieu des tempêtes, parce que la présence réconfortante et dominatrice du Fils de Dieu l’accompagne. Selon la parole de St Augustin, la barque de l’Église ne doit pas craindre, parce qu’elle est guidée par le Christ et par son Vicaire : "parce que même si la barque est secouée elle reste cependant une barque. Elle seule porte les disciples et reçoit le Christ. Elle est mise en péril dans la mer, mais sans elle tous périssent immédiatement".

Prière

Intention exprimée par Jean-Paul 1er lors d’un Angélus.
Demandons au Seigneur la grâce qu’une nouvelle vague d’amour envers le prochain envahisse ce pauvre monde.

Silence

Chant : Tu es Saint Dieu, tu es Saint fort, Saint immortel

[3]
Du mal perfide, oh, garde-moi, sois seul mon guide, chef de ma foi.
Et quand la nuit voile tout à mes yeux, sois mon étoile, brille des cieux.

Parole de Dieu

Jean 19
Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : “C’est achevé” et, inclinant la tête, il remit l’esprit. Comme c’était la Préparation, les Juifs, pour éviter que les corps restent sur la croix durant le sabbat - car ce sabbat était un grand jour -, demandèrent à Pilate qu’on leur brisât les jambes et qu’on les enlevât. Les soldats vinrent donc et brisèrent les jambes du premier, puis de l’autre qui avait été crucifié avec lui. Venus à Jésus, quand ils virent qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais l’un des soldats, de sa lance, lui perça le côté et il sortit aussitôt du sang et de l’eau. Celui qui a vu rend témoignage - son témoignage est véritable, et celui-là sait qu’il dit vrai - pour que vous aussi vous croyiez. Car cela est arrivé afin que l’Écriture fût accomplie : Pas un os ne lui sera brisé. Et une autre Écriture dit encore : Ils regarderont celui qu’ils ont transpercé.

Méditation

Jean-Paul 1er, audience générale du 27 septembre 1978, veille de son rappel à Dieu. 
"Mon Dieu, je vous aime de tout mon cœur, par-dessus toute chose. Vous, Bien infini, notre bonheur éternel et, par amour pour Vous, j’aime mon prochain comme moi-même et je pardonne les offenses reçues ; ô Seigneur, que je vous aime toujours plus ! ". C’est une prière très connue, entrelacée de phrases bibliques. C’est ma maman qui me l’a apprise. Encore maintenant, je la récite plusieurs fois par jour…

Prière : Reprenons ensemble cette belle prière de Jean-Paul 1er

Mon Dieu, je vous aime de tout mon cœur, par-dessus toute chose. Vous, Bien infini, notre bonheur éternel et, par amour pour Vous, j’aime mon prochain comme moi-même et je pardonne les offenses reçues ; ô Seigneur, que je vous aime toujours plus !

Silence

Chant : Ô prends mon âme

Paroles et adaptation française : H.Arnera .Musique : Tradition Hébraïque (N° 151)

Voici l’aurore d’un jour nouveau, le ciel se dore de feux plus beaux.
Jésus s’apprête, pourquoi gémir ? Levons nos têtes, il va venir.

Tantum ergo

[4
Tantum ergo Sacramentum 
Veneremur cernui ! 
Et antiquum documentum
Novo cedat ritui ! 
Præstet fides supplementum
Sensuum defectui ! 
Genitori Genitoque
Laus et jubilatio, 
Salus, honor, virtus quoque
Sit et benedictio ! 
Procedenti ab utroque
Compar sit laudatio . Amen .

Bénédiction du Saint Sacrement

Louanges divines

Salve Regina

-----------
[1] Paroles : M.-F. Penhard, M. Penhard–Musique : Charles –Eric Hauguel–Chants de l’Emmanuel
[2] Paroles et adaptation française : H.Arnera .Musique : Tradition Hébraïque (N° 151)
[3] Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (M. Wittal) D’après le Trisagion
[4] Paroles et musique : Liturgie Catholique Romaine Version musique : Chants de l ’ Emmanuel (M. Wittal)

Quand je dis Dieu c'est un poème, c'est une étoile dans ma vie, 
du feu qui coule dans mes veines, un grand soleil pour aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas

Sanctuaire du Sacré Coeur Paray le Monial : Heure Sainte du 6 septembre 2018
Page 1 sur 1