À Toi NOTRE PÈRE par les Saints Cœurs de JÉSUS, MARIE et JOSEPH..

Forum Catholique sous la protection de Saint Michel, faisant mémoire de Sylvie la fondatrice, Prières, Dévotions au Sacré Coeur, au Coeur Immaculé de Marie, au Coeur Chaste de Joseph et autres, Fidélité aux 3 Blancheurs et au Magistère de l'Eglise...

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Asia Bibi libérée!
par Raphaël de l'Enfant Jésus Aujourd'hui à 20:34

» Catéchèse : là où il y a le mensonge, il n’y a pas d’amour
par Raphaël de l'Enfant Jésus Aujourd'hui à 20:23

» Prions aux intentions du Pape, défis de l'humanité
par Lumen Aujourd'hui à 20:16

» Chapelet du mercredi 14 novembre 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Aujourd'hui à 20:07

» Prions avec Luisa Piccarreta
par Lumen Aujourd'hui à 19:21

» Saint Pierre-Julien Eymard — Chapelle Corpus Christi
par Lumen Aujourd'hui à 19:08

» Pour rayonner scoutement : 1908-2018... fidèles à la Patrie
par Lumen Aujourd'hui à 18:43

» Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.
par Lumen Aujourd'hui à 18:30

» Que le Seigneur soit votre joie, hommes justes
par Lumen Aujourd'hui à 18:18

» Entrez dans le mystère de l'éternité : Qu'est-ce qui nous attend au Ciel ?
par Lumen Aujourd'hui à 18:00

» • Avec Matthieu pas à pas • : Douze pour une mission
par Lumen Aujourd'hui à 17:47

» Le Dogme du Purgatoire illustré par des Faits et des Révélations Particulières: 2ème partie: Chapitre 57
par Raphaël de l'Enfant Jésus Aujourd'hui à 17:27

» Pensée du jour: Mon cher petit, Ma chère petite, c'est toi qui décides de l'heure et du moment de notre rencontre.
par Raphaël de l'Enfant Jésus Aujourd'hui à 17:01

» L'image de Notre Dame de Guadalupe ressortit totalement indemne
par Raphaël de l'Enfant Jésus Aujourd'hui à 16:52

» Quand nous jugeons
par Raphaël de l'Enfant Jésus Aujourd'hui à 16:36

» *LE SAINT ROSAIRE PERPÉTUEL*
par Lumen Aujourd'hui à 11:20

» Jésus se laisse toucher et guérit les dix lépreux
par Lumen Aujourd'hui à 11:15

» Textes de Saint Josemaria Escriva : “Nous voulons voir d'un œil limpide”
par Lumen Aujourd'hui à 11:09

» Jésus Aujourd'hui : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé » (Lc 17, 11-19)
par Lumen Aujourd'hui à 11:02

» Parole de DIEU* : Donne-nous aujourd'hui notre Pain de ce jour (Vie), Amen !
par Lumen Aujourd'hui à 10:28

» Prières
par Mea culpa Aujourd'hui à 4:38

» Prions la Grande Neuvaine de l'Immaculée Conception 2018
par Lumen Hier à 21:04

» Chapelet du mardi 13 novembre 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 20:54

» Admirable SACREMENT
par Lumen Hier à 20:16

» Une seule chose à faire !
par Lumen Hier à 20:00

» Entrez dans le mystère de l'éternité : L'enfer existe-t-il ?
par Lumen Hier à 19:51

» Demeurons libres, c'est-à-dire attachés à Dieu seul, de qui vient toute gratitude et toute reconnaissance.
par Lumen Hier à 19:20

» Textes de Saint Josemaria Escriva : "Un seul cœur et une seule âme"
par Lumen Hier à 19:09

» Textes de Saint Josemaria Escriva : “Devons-nous avoir faim et soif de Lui et de sa doctrine”
par Lumen Hier à 18:58

» Jésus Aujourd'hui : « Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir » (Lc 17, 7-10)
par Lumen Hier à 18:46

» Pensée du jour: Mon enfant, lorsque tu te fais petit, Je prends tes préoccupations...
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 15:59

» « Enlève ton appareillage » lui dit une voix !
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 15:52

» L'Humanité blessée
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 15:41

» 1253 /Claire d’Assise, l’audace d’une femme libre
par Lumen Lun 12 Nov 2018 - 19:44

» 1214 /Notre-Dame de la Garde veille toujours sur Marseille
par Lumen Lun 12 Nov 2018 - 18:30

» Chapelet du lundi 12 novembre 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Lun 12 Nov 2018 - 18:02

» Le Dogme du Purgatoire illustré par des Faits et des Révélations Particulières: 2ème partie: Chapitre 56
par Raphaël de l'Enfant Jésus Lun 12 Nov 2018 - 17:44

» Louez Dieu tous les jours en musique
par Lumen Lun 12 Nov 2018 - 16:33

» Quand les poètes nous parlent de Dieu …
par Lumen Lun 12 Nov 2018 - 16:18

» Pour rayonner scoutement : Bienheureux les scouts...
par Lumen Lun 12 Nov 2018 - 15:53

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 23 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Raphaël de l'Enfant Jésus

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 264 le Jeu 27 Mar 2014 - 20:02

Partagez | 

Le Dogme du Purgatoire illustré par des Faits et des Révélations Particulières: 2ème partie: Chapitre 20

AuteurMessage
Raphaël de l'Enfant Jésus
moderateur

MessageSujet: Le Dogme du Purgatoire illustré par des Faits et des Révélations Particulières: 2ème partie: Chapitre 20   Mar 11 Sep 2018 - 15:51

Le Dogme du Purgatoire illustré par des Faits et des Révélations Particulières:

SECONDE PARTIE: LE PURGATOIRE MYSTÈRE DE MISÉRICORDE

Chapitre 20

Soulagement des âmes par la sainte Messe. – Sainte Thérèse et Bernardin de Mendoza. – Multiplicité des Messes, pompe des obsèques. – Cérémonies saintes de l'Eglise et couronnes profanes dont on couvre le cercueil.

Terminons ce que nous avons à dire sur la sainte messe, par le récit de sainte Thérèse, concernant Bernardin de Mendoza. Elle raconte ce fait dans son livre des Fondations, chapitre X.
Le jour des Trépassés, don Bernardin de Mendoza avait donné à sainte Thérèse une maison et un beau jardin, situés à Valladolid, pour y fonder un monastère en l'honneur de la Mère de Dieu. "Deux mois après, écrit la Sainte, ce gentilhomme tomba malade subitement et perdit tout d'un coup la parole ; en sorte qu'il ne put se confesser, encore qu'il témoignât par signes le désir de le faire, et la vive contrition qu'il ressentait de ses péchés.

"Il ne tarda pas à mourir, loin de l'endroit où j'étais à cette époque ; mais Notre-Seigneur me parla et me fit connaître qu'il était sauvé, quoiqu'il eût couru grand risque de ne pas l'être : la miséricorde de Dieu s'était étendue sur lui, à cause des dons qu'il avait faits au couvent de la Sainte-Vierge ; toutefois son âme ne devait pas sortir du purgatoire avant que la première messe fut célébrée dans la nouvelle maison.
"Je ressentis si profondément les souffrances de cette âme, que, malgré mon vif désir d'achever dans le plus court délai la fondation de Tolède, je partis immédiatement pour Valladolid.
"Un jour que j'étais en prière à Médina del Campo, Notre-Seigneur me dit de me hâter ; car l'âme de Mendoza était en proie aux plus vives souffrances. Je repartis donc sur-le-champ, bien que je n'y fusse pas préparée, et j'arrivai à Valladolid le jour de la fête de S. Laurent. (206)

"Aussitôt j'appelai des maçons pour élever sans tarder les murs de clôture ; mais comme cela devait prendre beaucoup de temps, je demandai au Seigneur Evêque, l'autorisation de faire une chapelle provisoire à l'usage des sœurs qui m'avaient accompagné. L'ayant obtenue, j'y fis célébrer la messe ; et, à la communion, au moment où je quittai ma place pour m'approcher de la sainte Table, je vis notre bienfaiteur, qui, les mains jointes et le visage resplendissant, me remerciait de ce que j'avais fait pour le tirer du purgatoire. Je le vis ensuite monter plein de gloire au ciel. Je fus d'autant plus joyeuse que je n'osais espérer un tel succès. Car, bien que Notre-Seigneur m'eût révélé que la délivrance de cette âme suivrait la première messe célébrée dans la maison, je pensais que cela devait s'entendre de la première messe, où le Saint-Sacrement serait renfermé dans le tabernacle."

Ce beau trait nous fait voir, non seulement l'efficacité de la sainte Messe ; mais aussi la tendre bonté avec laquelle Jésus-Christ s'intéresse aux âmes et en vient jusqu'à solliciter nos suffrages en leur faveur.
Puisque le divin Sacrifice est d'un si grand prix, on pourrait ici demander si un grand nombre de messes procure aux âmes plus de soulagement qu'un moindre nombre, mais en compensation, des obsèques magnifiques et d'abondantes aumônes ? – La réponse à cette question se déduit de l'esprit de l'Eglise, qui est l'esprit de Jésus-Christ lui-même, et l'expression de sa volonté.

Or l'Eglise engage les fidèles à faire pour les défunts des prières, des aumônes et autres bonnes œuvres, à leur appliquer des indulgences, mais surtout à faire célébrer la sainte Messe et à y assister. Tout en donnant une place à part au divin Sacrifice, elle approuve et emploie les divers genres de suffrages, selon les circonstances, la dévotion et la condition sociale du défunt ou de ses héritiers. (207)

C'est une coutume catholique, que les fidèles ont religieusement observée depuis la plus haute antiquité, de célébrer pour les défunts un service solennel et des funérailles aussi splendides que le comportent leurs moyens. La dépense qu'ils font à cet effet est une aumône à l'Eglise, aumône qui élève grandement aux yeux de Dieu le prix du divin Sacrifice et sa valeur satisfactoire pour le défunt.

Il est bon cependant de régler de telle manière le degré des funérailles, qu'il laisse encore assez de ressources pour un nombre convenable de messes et pour des aumônes aux pauvres.
Ce qu'il faut éviter, c'est d'oublier le caractère chrétien des funérailles, et d'envisager le service funèbre, moins comme un grand acte de religion, que comme un étalage de vanité mondaine. (207)
Ce qu'il faut éviter encore, se sont des symboles de deuil tout profanes, et qui ne sont pas conformes aux traditions chrétiennes. Telles sont les couronnes de fleurs, dont on charge à grands frais le cercueil du défunt.

C'est là une innovation justement désapprouvée par l'Eglise, à qui Jésus-Christ a confié le soin du culte et des cérémonies saintes, sans excepter les cérémonies funèbres. Celles dont elle se sert à la mort de ses enfants, sont vénérables par leur antiquité, pleines de sens et de consolation pour la foi. Tout l'appareil déployé aux yeux des fidèles, la croix et l'eau bénite, le luminaire et l'encens, les larmes et les prières, respirent la compassion pour les âmes, la foi à la divine miséricorde et l'espérance de l'immortalité.
Qu'y a-t-il de semblable dans les froides couronnes de violettes ? Elles ne disent rien à l'âme chrétienne, elles ne présentent tout au plus qu'un symbole profane de la vie mortelle, symbole qui contraste avec la sainte image de la croix et qui est étranger aux rites sacrés de l'Eglise. (208)

Source: http://jesusmarie.free.fr/purgatoire_schouppe_le_dogme_du_purgatoire.html

Revenir en haut Aller en bas

Le Dogme du Purgatoire illustré par des Faits et des Révélations Particulières: 2ème partie: Chapitre 20
Page 1 sur 1