À Toi NOTRE PÈRE par les Saints Cœurs de JÉSUS, MARIE et JOSEPH..

Forum Catholique sous la protection de Saint Michel, faisant mémoire de Sylvie la fondatrice, Prières, Dévotions au Sacré Coeur, au Coeur Immaculé de Marie, au Coeur Chaste de Joseph et autres, Fidélité aux 3 Blancheurs et au Magistère de l'Eglise...
 
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 Le Dogme du Purgatoire illustré par des Faits et des Révélations Particulières: 2ème partie: Chapitre 32

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AuteurMessage
Raphaël de l'Enfant Jésus
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Messages : 2810
Date d'inscription : 20/02/2015

MessageSujet: Le Dogme du Purgatoire illustré par des Faits et des Révélations Particulières: 2ème partie: Chapitre 32   Mer 10 Oct 2018 - 17:47

Le Dogme du Purgatoire illustré par des Faits et des Révélations Particulières:




SECONDE PARTIE: LE PURGATOIRE MYSTÈRE DE MISÉRICORDE



Chapitre 32




Soulagement des âmes. – Lesquelles doivent être l'objet de notre charité ? – tous les fidèles défunts. – S. André Avellino. – Les pécheurs mourant sans sacrements. – S. François de Sales.






Nous avons vu les ressources et les nombreux moyens que la divine miséricorde a mis entre nos mains pour soulager les âmes du purgatoire ; mais quelles sont les âmes qui sont en ce lieu d'expiation et auxquelles nous devons porter secours ? Pour quelles âmes devons-nous prier et offrir à Dieu nos suffrages ? (235)

A cette question il faut répondre, que nous devons prier pour les âmes de tous les fidèles défunts, omnium fidelium defunctorum, selon l'expression de l'Eglise. Bien que la piété filiale nous impose des devoirs particuliers envers nos parents et nos proches, la charité chrétienne nous commande de prier pour tous les fidèles défunts en général, parce que tous sont nos frères en Jésus-Christ, tous sont notre prochain, que nous devons aimer comme nous-mêmes.

Par ce mot fidèles défunts l'Eglise entend toutes les âmes qui sont actuellement en purgatoire : c'est-à-dire, celles qui ne sont ni en enfer, ni dignes encore d'être admises à la gloire du paradis. Mais quelles sont ces âmes ? Pouvons-nous les connaître ? – Dieu s'est réservé cette connaissance ; et à moins qu'il ne lui plaise de nous le révéler, nous ignorons complètement quel est le sort des âmes dans l'autre vie. Or rarement il fait connaître qu'une âme se trouve au purgatoire ou dans la gloire du ciel ; plus rarement encore révèle-t-il une réprobation.

Dans cette incertitude nous devons prier en général, comme le fait l'Eglise, pour tous les défunts, sans préjudice des âmes que nous voulons secourir plus particulièrement. (p.236)

Nous pourrions évidemment restreindre notre intention à ceux des défunts qui sont encore dans le besoin, si Dieu nous accordait comme à S. André Avellino le privilège de connaître l'état des âmes dans l'autre vie. Lorsque ce saint religieux de l'Ordre des Théatins suivant sa pieuse coutume, priait avec une angélique ferveur pour les défunts, il lui arrivait parfois d'éprouver en lui-même une sorte de résistance, un sentiment d'invincible répulsion ; d'autres fois, c'était au contraire une grande consolation, un attrait particulier.

Il comprit bientôt ce que signifiaient ces impressions si différentes : la première marquait que sa prière était inutile, que l'âme qu'il voulait aider était indigne de miséricorde et condamnée au feu éternel ; l'autre indiquait que sa prière était efficace pour le soulagement de l'âme au purgatoire. De même, quand il voulait offrir le saint Sacrifice pour quelque défunt, s'il sentait au sortir de la sacristie comme une main irrésistible qui le retenait, il comprenait que cette âme était en enfer ; mais quand il était inondé de joie, de lumière, et de dévotion, il était sûr de contribuer à la délivrance d'une âme.

Ce charitable Saint priait donc avec la plus vive ardeur pour les défunts qu'il savait être dans les souffrances, et il ne cessait ses suffrages que lorsque les âmes, en venant le remercier, lui donnaient l'assurance de leur délivrance (Vie du Saint).

Pour nous qui n'avons point ces lumières surnaturelles nous devons prier pour tous les défunts, même pour les plus grands pécheurs et pour les chrétiens les plus vertueux. Saint Augustin connaissait la grande vertu de sa mère sainte Monique ; néanmoins, non content d'offrir à Dieu ses suffrages pour elle, il demanda à tous ses lecteurs de ne jamais cesser de la recommander à Dieu. (p.237)

Quant aux grands pécheurs qui meurent sans s'être extérieurement réconciliés avec Dieu, nous ne pouvons les exclure de nos suffrages, parce que nous n'avons pas la certitude de leur impénitence intérieure. La foi nous enseigne que tout homme mourant en état de péché mortel, encourt la damnation ; mais quels sont ceux qui de fait meurent en ce triste état ? Dieu seul, qui s'est réservé le jugement suprême des vivants et des morts, en a la certitude. Quant à nous, nous ne pouvons que déduire des circonstances extérieures une conclusion conjecturale, qui peut tromper, et dont nous devons nous abstenir.

Il faut bien avouer pourtant qu'il y a tout à craindre pour ceux qui meurent sans s'être préparés à la mort ; et tout espoir semble s'évanouir pour ceux qui refusent les sacrements. Ces derniers quittent la vie avec les signes extérieurs de la réprobation. Toutefois il faut laisser le jugement à Dieu, selon ces paroles : Dei judicium est, c'est à Dieu qu'appartient le jugement (Deut. I, 17). – Il y a plus à espérer pour ceux qui ne sont pas positivement hostiles à la religion, qui sont bienfaisants envers les pauvres, qui conservent quelque pratique de piété chrétienne, ou qui du moins approuvent et favorisent la piété ; il y a plus, dis-je, à espérer pour ceux-là, lorsqu'il arrive qu'après avoir ainsi vécu, ils meurent subitement, sans avoir le temps de recevoir les sacrements de l'Eglise.

Saint François de Sales ne voulait pas qu'on désespérât de la conversion des pécheurs jusqu'au dernier soupir ; et même après la mort, il défendait de juger mal de ceux qui avaient mené une mauvaise vie. A l'exception des pécheurs dont la damnation est manifeste par l'Ecriture, il ne faut, disait-il, damner personne, mais respecter le secret de Dieu. – Sa raison principale était que, comme la première grâce ne tombe pas sous le mérite, la dernière, qui est la persévérance finale ou la bonne mort, ne se donne pas non plus au mérite. C'est pourquoi il
voulait qu'on espérât bien de la personne défunte, quelque fâcheuse mort qu'on lui eût vu faire ; parce que nous ne pouvons avoir que des conjectures fondées sur l'extérieur, où les plus habiles peuvent se tromper (Esprit de S. Fr. de Sales, part. 3). (238)



Source: http://jesusmarie.free.fr/purgatoire_schouppe_le_dogme_du_purgatoire.html

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