À Toi NOTRE PÈRE par les Saints Cœurs de JÉSUS, MARIE et JOSEPH..

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 Le Dogme du Purgatoire illustré par des Faits et des Révélations Particulières: 2ème partie: Chapitre 33

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AuteurMessage
Raphaël de l'Enfant Jésus
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Messages : 2844
Date d'inscription : 20/02/2015

MessageSujet: Le Dogme du Purgatoire illustré par des Faits et des Révélations Particulières: 2ème partie: Chapitre 33   Ven 12 Oct 2018 - 11:26

Le Dogme du Purgatoire illustré par des Faits et des Révélations Particulières:




SECONDE PARTIE: LE PURGATOIRE MYSTÈRE DE MISÉRICORDE



Chapitre 33




Soulagement des âmes. – Pour lesquelles devons-nous prier ? – les grands pécheurs. – Le P. de Ravignan et le général Exelmans. – La veuve en deuil et le vén. Curé d'Ars. – La sœur Catherine de Saint-Augustin et la pécheresse morte dans une grotte.







Le Père de Ravignan, illustre et saint prédicateur de la Compagnie de Jésus, aimait aussi à espérer beaucoup pour les pécheurs surpris par la mort, lorsque d'ailleurs ils n'avaient pas eu au cœur la haine des choses de Dieu. (238)

Volontiers il parlait des mystères du moment suprême, et son sentiment paraît avoir été qu'un grand nombre de ces pécheurs se convertissent à leurs derniers instants, et sont réconciliés avec Dieu, sans qu'on puisse le voir à l'extérieur. Il y a dans certaines morts des mystères de miséricorde et des coups de grâce, où l'œil de l'homme ne voit que des coups de justice. A la lueur d'un dernier éclair, Dieu quelquefois se révèle à des âmes dont le plus grand malheur avait été de l'ignorer ; et le dernier soupir, compris de Celui qui sonde les cœurs, peut être un gémissement qui appelle le pardon, c'est-à-dire un acte de contrition parfaite.

– le général Exelmans, parent du bon Père, fut précipité subitement dans la tombe par un accident de cheval, et malheureusement il ne pratiquait pas la religion. Il avait promis pourtant de se confesser un jour mais il n'en eut pas le temps. (239) Le P. de Ravignan, qui depuis longtemps priait et faisait prier pour lui, demeura dans la consternation quand il apprit cette mort. Or, le jour même, une personne habituée aux communications célestes, crut entendre une voix intérieure qui lui disait : "Qui donc connaît l'étendue de ma miséricorde "? Sait-on la profondeur de la mer et ce qu'il y a d'eau dans l'océan ? Beaucoup "sera pardonné à certaines âmes qui ont beaucoup ignoré."

L'historien à qui nous empruntons ce récit, le Père de Ponlevoy, ajoute plus loin : "Chrétiens, placés sous la loi de l'espérance, non moins que de la foi et de l'amour, nous devons nous élever sans cesse du fond de nos peines jusqu'à la pensée de la bonté infinie du Sauveur. Aucune borne, aucune impossibilité, n'est placée ici-bas entre la grâce et l'âme, tant qu'il reste un souffle de vie. Il faut donc toujours espérer, et adresser au Seigneur d'humbles et persévérantes instances. On ne saurait dire jusqu'à quel point elles peuvent être exaucées. De grands saints et de grands docteurs ont été bien loin en parlant de cette efficacité puissante des prières pour des âmes chéries, quelle qu'ait été leur fin. Nous connaîtrons un jour ces ineffables merveilles de la miséricorde divine. Il ne faut jamais cesser de l'implorer avec une profonde confiance."

Voici un trait qu'on a pu lire dans le Petit Messager du Cœur de Marie, novembre 1880. Un religieux, prêchant une retraite aux Dames de Nancy, avait rappelé dans une conférence qu'il ne faut jamais désespérer du salut d'une âme, et que parfois les actes les moins importants aux yeux des hommes sont récompensés par le Seigneur à l'heure de la mort. – Au moment de quitter l'église, une Dame en deuil s'approcha de lui et lui dit : Mon Père, vous venez de nous recommander la confiance et l'espoir : ce qui m'est arrivé justifie pleinement vos paroles. J'avais un époux, toujours bon, affectueux, irréprochable, mais qui était resté en dehors de toute pratique religieuse. (240) Mes prières, mes paroles bien souvent hasardées, étaient restées sans résultat. (240)

Durant le mois de mai qui précéda sa mort, j'avais élevé, comme j'en avais l'habitude, dans mon appartement, un petit autel à la sainte Vierge, et je l'ornais de fleurs, renouvelées de temps en temps. Mon mari passait le dimanche à la campagne, et chaque fois à son retour, il m'offrait un bouquet qu'il avait lui-même cueilli, j'employais ces fleurs à l'ornementation de mon oratoire. S'en apercevait-il ? Agissait-il uniquement pour m'être agréable ? Ou un sentiment de piété envers la sainte Vierge l'animait-il ? Je l'ignore ; mais il ne manqua pas un dimanche de m'apporter des fleurs.

Dans les premiers jours du mois suivant, il fut subitement frappé par la mort, sans avoir le temps de recevoir les secours de la religion. J'en fus inconsolable, surtout parce que je voyais s'évanouir toutes mes espérances pour son retour à Dieu. Par suite de ma douleur, ma santé se trouva bientôt profondément altérée, et ma famille me força de partir pour le midi. Comme je passais par Lyon, je voulus voir le curé d'Ars. Je lui écrivis pour demander une audience et recommander à ses prières mon mari, mort subitement. Je ne lui donnai pas d'autres détails.

Arrivée à Ars, à peine étais-je entrée dans l'appartement du vénérable curé, qu'il m'adressa ces étonnantes paroles : "Madame vous êtes désolée ; mais "avez-vous donc oublié les bouquets de fleurs de chaque dimanche du mois de "mai ?" – Impossible de dire quel fut mon étonnement en entendant M. Vianney rappeler une circonstance dont je n'avais parlé à personne, et qu'il ne pouvait connaître que par révélation. Il ajouta : "Dieu a eu pitié de celui qui avait honoré "sa sainte Mère : A l'instant de la mort, votre époux a pu se repentir ; son âme "est dans le purgatoire : nos prières et nos bonnes œuvres l'en feront sortir." (241)

On lit dans la vie d'une sainte religieuse, la sœur Catherine de Saint-Augustin (S. Alphonse, Paraphr. du Salve Regina), que dans le lieu qu'elle habitait se trouvait une femme, appelée Marie, qui s'était livrée au désordre pendant sa jeunesse, et qui, devenue âgée, s'obstinait tellement dans le mal, que les habitants du pays, ne pouvant souffrir cette peste au milieu d'eux, la chassèrent honteusement. Elle ne trouva pas d'autre asile qu'une grotte dans les forêts, où elle mourut au bout de quelques mois, sans assistance et sans sacrements. Son corps fut enterré dans un champ comme un objet immonde.

La sœur Catherine, qui avait coutume de recommander à Dieu les âmes de tous ceux dont elle apprenait la mort, ne songea pourtant point à prier pour celle-ci, jugeant avec tout le monde qu'elle était sûrement damnée. Quatre mois après, la servante de Dieu entendit une voix, qui disait : "Sœur Catherine, quel malheur "est le mien ! Vous recommandez à Dieu les âmes de tous, il n'y a que la mienne "dont vous n'avez point de pitié ! – Qui donc êtes-vous ? répondit la sœur. – Je "suis cette pauvre Marie, morte dans la grotte. – Comment ! Marie, vous êtes "sauvée ? – Oui, je le suis, par la miséricorde divine. (241) Sur le point de mourir, "épouvantée au souvenir de mes crimes et à la vue de mon abandon, je criai vers "la sainte Vierge. Elle fut assez bonne pour m'entendre, et m'obtint une "contrition parfaite, accompagnée du désir de me confesser si je le pouvais. Je "rentrai ainsi dans la grâce de Dieu, et j'échappai à l'enfer ; mais il m'a fallu "descendre dans le purgatoire, où je souffre cruellement. Mon temps serait "abrégé et j'en sortirais bientôt, si l'on offrait pour moi quelques messes. Oh ! "Faites les célébrer, ma bonne sœur, et je vous promets de prier toujours Jésus et "Marie pour vous."

La sœur Catherine se hâta de faire dire ces messes, et, après quelques jours l'âme se fit voir à elle, brillante comme un astre, montant au ciel et la remerciant de sa charité. (242)



Source: http://jesusmarie.free.fr/purgatoire_schouppe_le_dogme_du_purgatoire.html

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