À Toi NOTRE PÈRE par les Saints Cœurs de JÉSUS, MARIE et JOSEPH..

Forum Catholique sous la protection de Saint Michel, faisant mémoire de Sylvie la fondatrice, Prières, Dévotions au Sacré Coeur, au Coeur Immaculé de Marie, au Coeur Chaste de Joseph et autres, Fidélité aux 3 Blancheurs et au Magistère de l'Eglise...

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Le Dogme du Purgatoire illustré par des Faits et des Révélations Particulières: 2ème partie: Chapitre 63
par Raphaël de l'Enfant Jésus Aujourd'hui à 17:13

» Pensée du jour: Mon enfant, les événements qui se présentent à toi sont des moyens...
par Raphaël de l'Enfant Jésus Aujourd'hui à 16:50

» Comment l’humanité a été préparée à l’incarnation
par Raphaël de l'Enfant Jésus Aujourd'hui à 16:45

» Le bon sens des bernaches
par Raphaël de l'Enfant Jésus Aujourd'hui à 16:37

» Prières
par Mea culpa Aujourd'hui à 6:06

» *LE SAINT ROSAIRE PERPÉTUEL*
par Mea culpa Aujourd'hui à 6:00

» Chapelet du mardi 20 novembre 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 20:40

» Le Dogme du Purgatoire illustré par des Faits et des Révélations Particulières: 2ème partie: Chapitre 62
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 17:01

» Pensée du jour: Mon enfant, le temps est à la prière, l'adoration et la pratique des Sacrements.
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 16:43

» « À Lourdes, la foi a été ajoutée à notre boussole »
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 16:33

» Un peu de temps sur Terre
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 16:25

» Chapelet du lundi 19 novembre 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Lun 19 Nov - 20:13

» Le Dogme du Purgatoire illustré par des Faits et des Révélations Particulières: 2ème partie: Chapitre 61
par Raphaël de l'Enfant Jésus Lun 19 Nov - 10:20

» Pensée du jour: Mon tout-petit, Ma toute-petite, il n'y a pas de plus grand bonheur pour Moi que de pouvoir déverser Mon Amour...
par Raphaël de l'Enfant Jésus Lun 19 Nov - 10:06

» Comment Marie sauva l’Église en Égypte (II)
par Raphaël de l'Enfant Jésus Lun 19 Nov - 10:00

» La source qui jaillit
par Raphaël de l'Enfant Jésus Lun 19 Nov - 9:47

» Chapelet du dimanche 18 novembre 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Dim 18 Nov - 19:52

» Le Dogme du Purgatoire illustré par des Faits et des Révélations Particulières: 2ème partie: Chapitre 60
par Raphaël de l'Enfant Jésus Dim 18 Nov - 17:49

» Angélus: la limite, la responsabilité, la miséricorde
par Raphaël de l'Enfant Jésus Dim 18 Nov - 17:06

» Pensée du jour: Mon tout-petit, Ma toute-petite, jamais Je ne me lasse de recevoir des demandes...
par Raphaël de l'Enfant Jésus Dim 18 Nov - 16:55

» Comment Marie sauva l’Église en Égypte (I)
par Raphaël de l'Enfant Jésus Dim 18 Nov - 16:49

» Regarde
par Raphaël de l'Enfant Jésus Dim 18 Nov - 16:36

» Chapelet du samedi 17 novembre 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Sam 17 Nov - 20:48

» Le Dogme du Purgatoire illustré par des Faits et des Révélations Particulières: 2ème partie: Chapitre 59
par Raphaël de l'Enfant Jésus Sam 17 Nov - 16:52

» Pensée du jour: Mon enfant, prends le temps d'accueillir l'Amour. C'est le temps le plus précieux pour toi.
par Raphaël de l'Enfant Jésus Sam 17 Nov - 16:33

» Quand tout un peuple redit sa confiance en Marie
par Raphaël de l'Enfant Jésus Sam 17 Nov - 16:24

» Chercher Dieu
par Raphaël de l'Enfant Jésus Sam 17 Nov - 16:12

» Chapelet du vendredi 16 novembre 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Ven 16 Nov - 20:44

» Le Dogme du Purgatoire illustré par des Faits et des Révélations Particulières: 2ème partie: Chapitre 58
par Raphaël de l'Enfant Jésus Ven 16 Nov - 17:15

» Pensée du jour: Mon enfant, avance, et au fur et à mesure que tu avanceras, les barrières tomberont...
par Raphaël de l'Enfant Jésus Ven 16 Nov - 17:00

» « Chaque fois que tu auras paru me délaisser pour saluer ma Mère, je te récompenserai »
par Raphaël de l'Enfant Jésus Ven 16 Nov - 16:56

» Celui qui attend
par Raphaël de l'Enfant Jésus Ven 16 Nov - 16:45

» Pensée du jour: Enfant bien-aimé du Père, demeure fidèle à répondre aux appels que Je dépose dans ton cœur...
par Raphaël de l'Enfant Jésus Ven 16 Nov - 16:39

» Quand verrons-nous la douce Marie ?
par Raphaël de l'Enfant Jésus Ven 16 Nov - 16:34

» Que mon désir soit de donner
par Raphaël de l'Enfant Jésus Ven 16 Nov - 16:26

» Chapelet du jeudi 15 novembre 2018 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Jeu 15 Nov - 20:56

» Prions avec Luisa Piccarreta
par Lumen Jeu 15 Nov - 18:06

» Journée Mondiale des Pauvres 2018 - Neuvaine
par Lumen Jeu 15 Nov - 14:04

» Entrez dans le mystère de l'éternité : Pourquoi et comment prier pour les défunts ? Le purgatoire, qu'est-ce que c'est ?
par Lumen Jeu 15 Nov - 13:10

» Paul, par son exemple, prêche la Parole du Christ... une parole incarnée
par Lumen Jeu 15 Nov - 12:56

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 26 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 25 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Raphaël de l'Enfant Jésus

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 264 le Jeu 27 Mar - 20:02

Partagez | 

Jésus aujourd'hui : « Le Fils de l’homme est venu donner sa vie en rançon pour la multitude » (Mc 10, 35-45)

AuteurMessage
Lumen
Admin

MessageSujet: Jésus aujourd'hui : « Le Fils de l’homme est venu donner sa vie en rançon pour la multitude » (Mc 10, 35-45)   Dim 21 Oct - 9:06

Jésus aujourd'hui : Mieux connaître Notre Seigneur.

L’ÉVANGILE DU JOUR

« Le Fils de l’homme est venu donner sa vie en rançon pour la multitude » (Mc 10, 35-45)

En ce temps-là, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent : « Maître, ce que nous allons te demander, nous voudrions que tu le fasses pour nous. »

Il leur dit : « Que voulez-vous que je fasse pour vous ? »

Ils lui répondirent : « Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. »

Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire, être baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé ? »

Ils lui dirent : « Nous le pouvons. »

Jésus leur dit : « La coupe que je vais boire, vous la boirez ; et vous serez baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé. Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé. »

Les dix autres, qui avaient entendu, se mirent à s’indigner contre Jacques et Jean.

Jésus les appela et leur dit : « Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations les commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

MÉDITER AVEC LES CARMES

Dans l'Évangile d'hier, Pierre disait à Jésus : "Nous avons tous laissé et nous t'avons suivi !". Aujourd'hui les deux fils de Zébédée, pressentant que la montée à Jérusalem va accélérer les événements, prennent les devants et déclarent sans vergogne à Jésus la récompense à laquelle ils ont pensé : rien moins que les deux places d'honneur auprès de lui, dans sa gloire. Jacques et Jean, tout comme Pierre, sont des fidèles et des inconditionnels de Jésus, mais ils ont encore de l'ambition et s'attendent à des privilèges. Ils s'imaginent que leur amitié leur donne des droits. Dès lors ils jouent des coudes, ils se poussent en avant, et ils se placent, avant même que Jésus leur ait fait signe, à sa droite et à sa gauche, décidant par eux-mêmes qu'ils sont les meilleurs, les plus aimés, et les plus dignes de l'être.

À travers ce statut privilégié qu'ils s'arrogent aux pieds de Jésus, Jacques et Jean espèrent acquérir une position de force et de prestige dans la communauté ; et la réponse de Jésus, sans sévérité mais sans concession, va resituer les deux frères à leur vrai niveau et à leur vraie place par rapport à lui-même et par rapport à sa communauté.

Ce qui importe avant tout, explique Jésus, c'est de prendre le vrai chemin vers la gloire, et donc de s'identifier à lui-même dans son passage pascal, de boire à la coupe où déjà il boit lui-même, celle de l'insécurité et du rejet par son peuple, de s'immerger sans retour dans le baptême des souffrances du Messie où lui-même est déjà plongé : "La coupe que je bois, vous la boirez ; le baptême dont moi je suis baptisé, vous en serez baptisés".

Et ce partage du destin de Jésus va modifier du tout au tout l'attitude des deux frères dans la communauté. Ils devront écarter de leur cœur toute volonté de puissance et de domination, et même tout sentiment de mériter un traitement à part. Leur grandeur sera de servir ; leur désir d'être les premiers, les plus proches de Jésus, fera d'eux des frères disponibles à tout instant, et dérangeables à longueur de vie.

Bien mieux : à l'image du Christ ils donneront leur vie en rançon pour la multitude. Mais tout cela, pour Jacques, pour Jean, pour chacun(e) de nous, prendra un visage très quotidien, très réaliste et très humble. Donner notre vie, c'est en effet faire place en nous aux réflexes que saint Pierre et énumérait à l'instant : prendre la mesure de nos limites, et de notre condition de voyageurs, car "toute chair est comme l'herbe, et tout son éclat, comme fleur herbe", accueillir chaque jour la parole de notre Dieu comme une force régénérante, aimer "sans feinte", c'est-à-dire sans calculs, sans rêve de puissance, sans illusion de supériorité, aimer "ekténôs", avec ardeur, d'une charité attentive et empressée, aimer "ek kardias", de cœur , d'un cœur libéré et dans le cœur de Dieu.

DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA

Date
Mardi
26 mars 30

Lieu
Doco

Livre
Tome 9 – ch 577.9
Préparation à la Passion

(…) Jésus observe la femme, puis il tourne les yeux vers les deux apôtres et leur dit :
       « C’est vous qui avez suggéré cette idée à votre mère en interprétant très mal mes promesses d’hier. Ce n’est pas dans le cadre d’un royaume de la terre que vous obtiendrez le centuple de ce que vous avez quitté. Vous aussi, vous devenez avides et sots ? Mais ce n’est pas vous : c’est déjà le crépuscule empoisonné des ténèbres qui s’avance et l’air souillé de Jérusalem qui approche, vous corrompt et vous aveugle… Vous ne savez pas ce que vous demandez ! Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ?

– Nous le pouvons, Seigneur.

– Comment pouvez-vous dire cela, si vous n’avez pas compris quelle sera l’amertume de ma coupe ? Ce ne sera pas seulement l’amertume que je vous ai décrite hier, mon amertume d’homme de toutes les douleurs. Il y aura des tortures que, même si je vous les décrivais, vous ne seriez pas en mesure de comprendre… Vous ressemblez à deux enfants qui ne connaissent pas la portée de ce qu’ils demandent, mais puisque vous êtes deux esprits justes et que vous m’aimez, il est certain que vous boirez à ma coupe. Cependant, il ne dépend pas de moi de vous accorder de siéger à ma droite ou à ma gauche. Il appartient à mon Père de l’accorder à ceux pour qui il l’a préparé. »

Quand je dis Dieu c'est un poème, c'est une étoile dans ma vie, 
du feu qui coule dans mes veines, un grand soleil pour aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas

Jésus aujourd'hui : « Le Fils de l’homme est venu donner sa vie en rançon pour la multitude » (Mc 10, 35-45)
Page 1 sur 1