À Toi NOTRE PÈRE par les Saints Cœurs de JÉSUS, MARIE et JOSEPH..

Forum Catholique sous la protection de Saint Michel, faisant mémoire de Sylvie la fondatrice, Prières, Dévotions au Sacré Coeur, au Coeur Immaculé de Marie, au Coeur Chaste de Joseph et autres, Fidélité aux 3 Blancheurs et au Magistère de l'Eglise...
 
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 Le Dogme du Purgatoire illustré par des Faits et des Révélations Particulières: 2ème partie: Chapitre 50

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AuteurMessage
Raphaël de l'Enfant Jésus
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Messages : 2996
Date d'inscription : 20/02/2015

MessageSujet: Le Dogme du Purgatoire illustré par des Faits et des Révélations Particulières: 2ème partie: Chapitre 50   Sam 3 Nov 2018 - 9:55

Le Dogme du Purgatoire illustré par des Faits et des Révélations Particulières:




SECONDE PARTIE: LE PURGATOIRE MYSTÈRE DE MISÉRICORDE



Chapitre 50




Avantages – prières des âmes pour nous – Suarez – Ste Brigitte. - Sainte Cath. de Bologne. - Le vén. Vianney.







Nous venons de parler de la reconnaissance des âmes; elles la témoignent parfois d'une manière très visible, comme nous avons vu; mais le plus souvent elles l’exercent invisiblement par leurs prières. Les âmes prient pour nous, non seulement quand après leur délivrance elles sont avec Dieu dans le ciel; mais déjà dans le lieu de leur exil et au milieu de leurs souffrances. Quoiqu'elles ne puissent prier pour elles-mêmes, elles obtiennent par leurs supplications de grandes grâces pour nous. Tel est l'enseignement exprès de deux illustres Théologiens, Bellarmin et Suarez. Il Ces âmes sont saintes, dit Suarez (1), et chères à Dieu; la charité les porte à nous aimer, et elles savent, au moins d'une manière générale, , à quels périls nous sommes exposés, quel besoin nous avons du secours divin. Pourquoi et donc ne prieraient-elles pas pour leurs bienfaiteurs? 1)

Pourquoi? Mais, répondra-t-on, parce qu' elles ne les connaissent pas. Dans leur sombre séjour et au milieu de leurs tourments, comment savent-elles quels sont ceux qui les aident par leurs suffrages?
A cette objection on peut répondre d'abord, que les âmes ~entent au moins le soulagement qu'elles reçoivent, et le secours qui leur est donné; cela suffit, lors même, qu'elles ignoreraient d'où il leur vient, pour appeler les bénédictions du ciel sur leurs bienfaiteurs, quels qu'ils soient, et qui sont connus de Dieu.
Mais, de fait, ne savent-elles pas de qui leur vient l'assistance dans leurs peines? Leur ignorance en ce point
n'est nullement prouvée, et de fortes raisons insinuent que cette ignorance n'existe pas. (- 292 -)

Leur ange gardien qui demeure avec elles pour leur donner toutes les consolations en son pouvoir, les priverait-il d'une connaissance si consolante? Ensuite, cette connaissance n'est-elle pas bien, conforme au dogme de la communion des saints? Le commerce qui existe entre nous et l'Eglise souffrante ne sera-t-il pas d'autant plus parfait qu'il sera réciproque et que les âmes connaîtront mieux leurs bienfaiteurs?

Cette doctrine se trouve confirmée par une foule de révélations particulières et par la pratique de plusieurs saints personnages. Nous avons dit déjà que sainte Brigitte, dans un de ses ravissements, entendit plusieurs de ces âmes dire à haut~ voix: « Seigneur, Dieu tout-puissant, rendez le centuple à ceux qui nous assistent par leurs prières, et qui vous offrent des bonnes œuvres pour nous faire jouir de la lumière de votre divinité. »

- On lit dans la vie de sainte Catherine dé Bologne (1), qu'elle avait une dévotion pleine de tendresse pour les âmes du purgatoire; qu'elle priait pour elles souvent et avec beaucoup de ferveur; qu'elle se recommandait à elles avec grande confiance dans. ses besoins spirituels, et qu'elle engageait les autres à le faire, en leur disant: « Quand je veux obtenir quelque grâce de notre Père du ciel, j'ai recours aux âmes qui sont détenues dans le purgatoire: je les supplie de présenter à la divine majesté ma requête en leur nom, et je sens que je suis exaucée par leur entremise. » - Un saint prêtre de notre temps, dont la cause de béatification est commencée à Rome, le vénérable Vianney, curé d'Ars, disait à un ecclésiastique qui le consultait: « Oh! si l'on savait combien grande est la puissance des bonnes âmes du purgatoire sur le cœur de Dieu, et si l'on connaissait bien toutes les grâces que nous pouvons obtenir par leur intercession, elles ne seraient pas tant oubliées. Il faut bien prier pour elles, afin qu'elles prient bien pour nous. » (- 293 -)

Cette dernière parole du vénérable Vianney indique la vraie manière de recourir aux âmes du purgatoire: il faut les aider pour obtenir en retour leurs prières et les effets de leur reconnaissance: il faut bien prier pour elles, afin qu'elles prient bien pour nous. Il ne s'agit donc pas de les invoquer comme on invoque les Saints du paradis; tel n'est pas l'esprit de l'Église, qui avant tout, prie pour les défunts et les aide par ses suffrages. Mais il n'est nulle- ment contraire à l'esprit de l'Église, ni à la piété chrétienne de procurer des secours aux âmes dans l'intention d'obtenir en retour par leurs prières les faveurs qu'on désire. Ainsi c'est chose louable et pieuse d'offrir une messe pour les défunts quand on a besoin d'une grâce particulière.

Si la prière des âmes est si puissante quand elles sont encore dans les souffrances, on conçoit aisément qu'elle le sera bien davantage,' quand, entièrement purifiées, elles seront devant le trône de Dieu.



Source: http://jesusmarie.free.fr/purgatoire_schouppe_le_dogme_du_purgatoire.html

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