Forum de prières Prières, forum religion catholique, Jésus et Marie, informer des dangers du Nouvel Ordre Mondial, Illuminatis, l'antechrist, etc... |
| Qui est en ligne ? | Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 2 Moteurs de recherche
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 226 le Dim 18 Sep - 16:34
|
| | | « Ce peuple m'honore des lèvres, mais son coeur est loin de moi » | |
| | Auteur | Message |
|---|
Robert Adore Dieu Trinitaire

| Sujet: « Ce peuple m'honore des lèvres, mais son coeur est loin de moi » Mar 9 Fév - 2:17 | |
| Saint Thomas d'Aquin (1225-1274), théologien dominicain, docteur de l'Église
« Ce peuple m'honore des lèvres, mais son coeur est loin de moi » Que je ne désire rien en dehors de toi... Donne-moi souvent de porter mon coeur vers toi et, quand je faiblis, de peser ma faute avec douleur, avec un ferme propos de me corriger. Donne-moi, Seigneur Dieu, un coeur vigilant que nulle pensée curieuse n'entraîne loin de toi ; un coeur noble que nulle affection indigne n'abaisse ; un coeur droit que nulle intention équivoque ne dévie ; un coeur ferme que nulle adversité ne brise ; un coeur libre que nulle passion violente ne domine.
Accorde-moi, Seigneur mon Dieu, une intelligence qui te connaisse, un empressement qui te cherche, une sagesse qui te trouve, une vie qui te plaise, une persévérance qui t'attende avec confiance et une confiance qui te possède à la fin. Accorde-moi par la pénitence d'être affligé de ce que tu as enduré, d'user en chemin de tes bienfaits par la grâce, de jouir de tes joies surtout dans la patrie par la gloire. O toi qui, étant Dieu, vis et règnes dans tous les siècles. Amen.
|
|  | | GODwithus Adore Dieu Trinitaire

| Sujet: Re: « Ce peuple m'honore des lèvres, mais son coeur est loin de moi » Mar 9 Fév - 2:52 | |
| Seigneur, que nous soyions temoins de TON Amour qui deborde de nos coeurs, que nos levres TE louent et T'honorent a tout instant !! _________________ Le Salut du Monde :  Consecration au Coeur Sacre de JESUS, et au Coeur Immacule de la TRES SAINTE VIERGE MARIE. |
|  | | Sylvie Admin

| Sujet: Re: « Ce peuple m'honore des lèvres, mais son coeur est loin de moi » Mar 9 Fév - 3:07 | |
| Merci Robert, c'est une très belle prière que nous a laissés Saint Thomas d'Aquin.
----------- À des scribes et des pharisiens qui se scandalisent devant un geste de liberté des disciples qui ne se lavent pas les mains avant le repas, Jésus réplique : « Ce peuple m'honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. Il est inutile le culte qu'ils me rendent ! »
Que veut nous dire Jésus ?
Certes, ne nous y trompons pas, Jésus n'abolit pas la loi, les commandements et décrets que Dieu a transmis à son peuple par Moïse pour en faire un peuple saint, un ferment au cœur du monde. Comme nous venons de l'entendre de la bouche de Moïse dans le livre du Deutéronome : « Vous n'ajouterez rien, vous ne retrancherez rien des ordres de Dieu, mais vous les garderez : ils seront votre sagesse et votre intelligence aux yeux de tous les peuples. »
Dans la vie du peuple de Dieu, loin d'être quelque chose d'artificiel, d'arbitraire, la Loi est quelque chose de sacré, elle est l'expression de la volonté de Dieu. C'est ainsi qu'avec la prière des Psaumes qu'il fera sienne, Jésus ne cessera de redire : « Ta Parole, ta Loi, Seigneur, est une lampe pour mes pas, une lumière sur ma route. »
Sachons le reconnaître. Un amour vrai, à l'opposé d'un climat permissif, a besoin d'exigences, de balises, de repères pour se construire. Il faut des rites pour aimer ! La loi, comme les rites, est une sorte de cérémonial de l'amour.
Quelles sont les mises en garde de Jésus ?
Ce que reproche Jésus aux scribes et pharisiens, auxquels on risque de ressembler, c'est le souci obsédant d'une sainteté extérieure au détriment d'une sainteté intérieure. On finit par oublier que la vraie religion est d'abord une religion du cœur.
Le risque, c'est l'hypocrisie. On sauve les apparences, on a peut-être les lèvres pleines de Dieu, mais le cœur, au fond de nous, reste mauvais : « Ce peuple m'honore des lèvres, dit Jésus, mais leur cœur est loin de moi ! »
Le risque, c'est le pharisaïsme, le jugement, la dureté du cœur. La préoccupation excessive de pratiques extérieures qui devrait conduire à la charité peut couvrir, on le sait, les pires duretés.
Or, précisément, l'accomplissement de la Loi, le renouvellement spirituel apporté par Jésus va consister en un désencombrement, un recentrement sur l'essentiel : ce qui compte dans le culte, ce ne sont pas d'abord ce que disent nos lèvres mais ce que vaut notre cœur. Nous en faisons tous l'expérience : plus on avance dans la prière, plus elle cesse d'être de purs rites, des formules, des mots, plus elle devient un état, un élan, un simple regard d'amour. « Prier, disait Élisabeth de la Trinité, c'est aller tout simplement près de celui qu'on aime. »
Ce qui est une priorité pour Jésus, ce ne sont pas d'abord des rites, des pratiques à accomplir, mais des personnes à servir et à aimer. « Devant Dieu notre Père, dit saint Jacques dans l'épître de ce jour, la manière pure et irréprochable de pratiquer la religion, c'est de venir en aide aux orphelins et aux veuves dans leur malheur et de se garder propre au milieu du monde. » Dans une formule lapidaire, Olivier CLÉMENT écrivait que « la révolution de l'évangile consiste en ce que les personnes passent avant les principes ».
À l'image de Jésus, ce qui compte, en définitive, devant Dieu, ce n'est pas la multiplication des offrandes et des sacrifices, mais le fond d'obéissance et de don de soi qui engagent toute une vie. Comme le dit l'épître aux Hébreux, c'est par son offrande de soi, une fois pour toutes, que Jésus est devenu source de salut pour tout le genre humain.
Si d'abord la religion de Jésus est une religion du cœur, on devine en quoi va consister la vraie pureté qu'il attend de nous. Vers la fin de notre évangile, Jésus semble à nouveau appeler la foule près de lui pour lui donner un enseignement précieux : « Écoutez-moi tous et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l'homme et qui pénètre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort du cœur, voilà ce qui rend l'homme impur… C'est du dedans du cœur des hommes que sortent les desseins pervers : débauches, vols, meurtres, méchancetés… »
Quel est l'enseignement précieux de Jésus ?
C'est sans doute que la pureté intérieure compte plus que la pureté extérieure. Les aliments, mais aussi les créatures, toute la création est bonne et belle. On ne peut la craindre, la fuir. Elle est l'œuvre de Dieu, elle nous parle de lui. La pureté, en un mot, dépend du regard limpide ou opaque qu'on porte sur elle. Elle dépend de notre bouche, des paroles de bienveillance ou de malveillance avec lesquelles on parle des autres, du cœur captatif ou libérant avec lequel on les aime.
Face aux risques de permissivité ou de légalisme qui, selon les temps, nous menacent toujours, Jésus nous demande d'être non des hommes et des femmes de principes froids, implacables, mais des hommes et des femmes de conviction et de cœur, capables d'aimer d'un amour à la fois exigeant mais aussi libérant et miséricordieux.
De cet homme de cœur, nous avons peut-être un beau modèle dans le visage paradoxal de Moïse : il est l'homme de la Loi, de l'Alliance exigeante avec Dieu, et, en même temps, le libérateur, l'intercesseur de son peuple. D'un bout à l'autre de sa vie, Moïse, en effet, ne cesse de prendre en compte la misère de ses frères. Il est leur libérateur. Il est surtout leur intercesseur. Aux heures d'infidélité, de péché, il leur reste à jamais solidaire, il est en perpétuel état d'intercession. Il est une admirable figure du Christ qui, même en gloire, ne cesse d'intercéder pour nous.
S'il est un homme de cœur à l'égard de ses frères, Moïse a sans doute un secret : il est avant tout l'homme de l'adoration, du cœur à cœur avec Dieu, l'homme du face-à-face. Si Dieu parle aux prophètes en songes, en énigmes, à Moïse, Dieu parle face-à-face, comme un homme parle avec son ami… On ne peut être sans doute des hommes et des femmes de cœur que si nous sommes des amis de Dieu ! |
|  | | | | « Ce peuple m'honore des lèvres, mais son coeur est loin de moi » | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|