Forum de prières

Prières, forum religion catholique, Jésus et Marie, informer des dangers du Nouvel Ordre Mondial, Illuminatis, l'antechrist, etc...

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Prières au Père
Aujourd'hui à 4:52 par Mea culpa

» Pour un jeune homme de 17 ans qui a pris l'autobus du ciel le 16 mai 2012
Aujourd'hui à 4:45 par Mea culpa

» ROSAIRE PERPÉTUEL
Aujourd'hui à 4:40 par Mea culpa

»  L'icône de Vladimir protège la Russie
Aujourd'hui à 3:17 par Robert

» « Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance : moi, je suis vainqueur du monde »
Aujourd'hui à 3:14 par Robert

» LE CHAPELET DE LA MISERICORDE DIVINE
Hier à 13:49 par david

» Regina Caeli avec notre Pape Benoît XVI (vidéo)
Hier à 13:08 par Nicolas

» 02 Textes du jour (Evangiles etc....)
Hier à 11:46 par Nicolas

» C'est en avançant dans la foi pure que tu découvres ce que le Père accomplit à travers toi,
Hier à 10:57 par Robert

» Un Bon Dimanche
Hier à 10:55 par Robert

»  Votre protection elle aussi est au-dessus de la pensée
Hier à 1:37 par Robert

» « Garde mes disciples dans la fidélité à ton nom..., pour qu'ils soient un »
Hier à 1:35 par Robert

» 2 - Commentaire de l'Evangile (vidéo)
Sam 19 Mai - 8:43 par Nicolas

» Plus rapidement ils sont accueillis, vécus et offerts au Père,
Sam 19 Mai - 8:20 par Robert

» « En ce jour-là, vous demanderez en invoquant mon nom »
Sam 19 Mai - 0:11 par Robert

»  Je pleure pour les pécheurs (II)
Sam 19 Mai - 0:08 par Robert

» Souviens-toi que tu n'es jamais seul: Je suis toujours avec toi.
Ven 18 Mai - 9:25 par Robert

»  Je pleure pour les pécheurs (I)
Jeu 17 Mai - 23:13 par Robert

» « Votre joie, personne ne vous l'enlèvera »
Jeu 17 Mai - 23:09 par Robert

» Je veux te glorifier (chant, audio )
Jeu 17 Mai - 12:30 par Nicolas

» La prière rend libre ! (Catéchèse de Benoît XVI)
Jeu 17 Mai - 10:04 par Robert

» C'est l'égarement de Mon peuple qui crée cette obligation.
Jeu 17 Mai - 9:56 par Robert

» « Pour aller où je m'en vais, vous savez le chemin »
Jeu 17 Mai - 0:53 par Robert

»  Le Fiat de l'Ascension
Jeu 17 Mai - 0:51 par Robert

»  À ta demande, J'agirai!
Mer 16 Mai - 9:39 par Robert

» « Quand il viendra, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière »
Mer 16 Mai - 2:25 par Robert

»  Le scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel
Mer 16 Mai - 2:22 par Robert

» Si Ma mission a dû être fécondée par Ma souffrance
Mar 15 Mai - 12:13 par Robert

» « C'est votre intérêt que je m'en aille »
Mar 15 Mai - 0:22 par Robert

»  La vénération des Saintes Icônes
Mar 15 Mai - 0:19 par Robert

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 226 le Dim 18 Sep - 16:34

Partager | 

La croix notre force, notre trésor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ancillia
Adore Jésus
Adore Jésus

MessageSujet: La croix notre force, notre trésor   Mar 17 Juin - 0:51

Nous voici donc, aujourd'hui, devant la croix du Seigneur

Ce qui nous rend silencieux et adorant c'est, pour parler comme saint Paul, le trop grand amour qu'il nous a porté en décidant de mourir ainsi pour nous. Nicolas CABASILAS, un Oriental du XVe siècle, écrit : « De même que chez les hommes, quand la tendresse devient trop grande pour le cœur qui la contient, elle fait sortir d'eux-mêmes ceux qui aiment, de même son amour pour les hommes a vidé Dieu. Car il ne demeure pas chez lui en appelant à lui l'esclave qu'il a aimé mais il descend lui-même le chercher. » Ces quelques lignes sont inspirées par l'hymne de l'épître aux Philippiens que nous avons entendu. Saint Paul y décrit l'humiliation de Jésus, l'abaissement divin, le « vide » pour reprendre le mot de l'Apôtre : le Fils de Dieu n'a pas fait comme Adam ; il n'a pas revendiqué son droit, il n' a rien cherché à ravir : il s'est abaissé, humilié à l'extrême. Voilà la croix.

Mais CABASILAS souligne, à juste titre, le motif de cet abaissement de Jésus : l'amour fou de Dieu pour sa créature. On ose à peine dire cela tant c'est inouï ! L'amour fou de Dieu pour chacun de nous fait sortir Dieu, en quelque sorte de lui-même, pour venir nous chercher ! CABASILAS continue : « Pour ne pas laisser caché un si violent amour, pour nous faire goûter cette charité extrême […] Dieu imagine cet abaissement et le réalise […]. Ayant ainsi convaincu de son amour, il retourne vers lui-même l'homme qui fuyait le Très Bon parce qu'il s'en croyait haï. »

Mais on aurait pu penser que l'événement de la croix et de la Passion devait s'estomper après la résurrection. Ce fut un moment douloureux, terrible que la résurrection effaçait. Or il n'en est rien ! Quand le Christ rejoint les siens victorieux, au matin de Pâques, il porte les marques des plaies que CABASILAS appelle de ce beau nom : « des cicatrices d'amour, qui ornent ses mains, ses pieds et son côté comme de pierres précieuses. »

Le crucifié est glorieux et la gloire est crucifiée ; la croix est glorieuse car l'amour qui en était le motif secret, éclate dans sa victoire. C'est pourquoi les marques des plaies du Seigneur - marques de son amour infini - demeurent dans le corps du Ressuscité : « Il porte les cicatrices sur son corps, note CABASILAS, […] son corps est spirituel, il ne connaît plus ni pesanteur, ni épaisseur, ni aucune autre affection corporelle […] mais il n'a pas du tout effacé ses plaies ; au contraire, il a tenu à les garder, à cause de son amour pour l'homme, parce que c'est par elles qu'il a retrouvé l'homme qui était perdu et c'est en étant blessé qu'il a conquis celui qu'il aimait. »

Sommes-nous conquis ?

Allons-nous rendre amour pour amour ?

C'est impossible, me direz-vous. C'est vrai, nous ne pourrons jamais égaler l'amour que Dieu a pour nous. Dieu nous a aimés totalement, « jusqu'au bout », dit saint Jean. Aimons-le à notre tour jusqu'au bout ! Notre amour restera petit, humain mais puisqu'il sera « jusqu'au bout », il sera semblable à celui de Dieu. Ce sera amour pour amour.
Notre seule fierté doit être la croix du Seigneur Jésus

Mais pour aimer ainsi, il faut un cœur humble, « doux et humble » comme celui de Jésus. Le cœur orgueilleux ne peut aimer ! Un épisode survenu dans cette basilique de la résurrection de Jérusalem le montre éloquemment, événement survenu en 629, soit quelques siècles après la dédicace de 335. Ce jour-là, l'empereur Héraclius rapportait à Jérusalem la relique de la vraie croix, découverte par sainte Hélène, et que les Perses avaient emportée lors de leur prise de Jérusalem. Héraclius, vainqueur des Perses, rapportait la croix. L'empereur tout chargé d'or et de pierreries, portait la croix sur ses épaules et allait entrer au Saint-Sépulcre. Mais il dut s'arrêter à la porte : impossible de faire un pas de plus ; plus il faisait d'efforts, plus il semblait retenu. Devant la stupéfaction générale, l'évêque de Jérusalem lui dit : « Prends garde, ô empereur, que cet apparat triomphal dans le port de la croix n'imite pas assez la pauvreté et l'humilité de Jésus-Christ. » Aussitôt Héraclius se dépouille de ses splendides vêtements, enlève ses chaussures et se couvre d'un vulgaire manteau. Aussitôt il peut achever son chemin et replacer la croix sur le mont Calvaire d'où les Perses l'avaient prise.

Cet événement me paraît bien symbolique du nécessaire dépouillement de toute vie chrétienne. Notre seule fierté doit être la croix du Seigneur Jésus, comme dit saint Paul. Pour lui, pour Jésus, il nous faut perdre toutes nos assurances, toute notre confiance en nos vertus, en nos qualités, en nos capacités… Il faut que le manteau qui couvre notre nudité soit si ordinaire que seule la croix du Seigneur puisse briller, elle qui est notre force, notre trésor, notre vertu ! Héraclius avec son manteau précieux n'avait rien fait de mal : il avait seulement pensé qu'on pouvait tenir son rang d'empereur devant le Christ et que sa victoire sur les Perses l'honorait. Le signe du ciel interprété par l'évêque lui a fait comprendre qu'il fallait être humble pour recevoir les richesses de l'humilité de Jésus. Admirons la promptitude de son dépouillement !

Cet événement me paraît aussi décrire le chemin de notre vie chrétienne : accepter d'être dépouillé du manteau riche de notre culture, de notre science, de notre rang, de notre vertu, de nos rêves et même de nos limites où parfois nous nous réfugions trop glorieusement… en un mot de notre personnage, pour rencontrer l'humble Christ, d'une manière nouvelle et profonde, pour l'accueillir dans la simplicité du cœur. Ainsi seul brillera en nous et par nous l'éclat du Christ crucifié, Sagesse de Dieu, Puissance de Dieu. C'est en Jésus seul que se trouve la perfection de tout homme, donc de la nôtre ; en lui seul se trouvent cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance » (Col 2, 3).

Ce dépouillement du manteau glorieux et vain de notre personnage a pour but de nous combler du Christ et de nous faire déjà connaître la douce allégresse de sa présence. Cette humble communion à Jésus et en Jésus nous fera goûter déjà la plénitude de la communion des saints et nous fera aspirer davantage au moment où Dieu sera tout en tous. Amen.

texte trouver sur internet
flower Ancillia sunny

Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Admin

MessageSujet: Re: La croix notre force, notre trésor   Mer 18 Juin - 18:52

Merci Ancillia pour ce très beau texte.
Demandons la grâce au Seigneur de nous dépouiller de tout ce qui nous encombre et qui est superflu pour l'aimer davantage.

Fraternellement, Aimée.

Revenir en haut Aller en bas
http://forumdeprieres.forumsactifs.com

La croix notre force, notre trésor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1