Forum de prières

Prières, forum religion catholique, Jésus et Marie, informer des dangers du Nouvel Ordre Mondial, Illuminatis, l'antechrist, etc...

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Prières au Père
Aujourd'hui à 4:52 par Mea culpa

» Pour un jeune homme de 17 ans qui a pris l'autobus du ciel le 16 mai 2012
Aujourd'hui à 4:45 par Mea culpa

» ROSAIRE PERPÉTUEL
Aujourd'hui à 4:40 par Mea culpa

»  L'icône de Vladimir protège la Russie
Aujourd'hui à 3:17 par Robert

» « Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance : moi, je suis vainqueur du monde »
Aujourd'hui à 3:14 par Robert

» LE CHAPELET DE LA MISERICORDE DIVINE
Hier à 13:49 par david

» Regina Caeli avec notre Pape Benoît XVI (vidéo)
Hier à 13:08 par Nicolas

» 02 Textes du jour (Evangiles etc....)
Hier à 11:46 par Nicolas

» C'est en avançant dans la foi pure que tu découvres ce que le Père accomplit à travers toi,
Hier à 10:57 par Robert

» Un Bon Dimanche
Hier à 10:55 par Robert

»  Votre protection elle aussi est au-dessus de la pensée
Hier à 1:37 par Robert

» « Garde mes disciples dans la fidélité à ton nom..., pour qu'ils soient un »
Hier à 1:35 par Robert

» 2 - Commentaire de l'Evangile (vidéo)
Sam 19 Mai - 8:43 par Nicolas

» Plus rapidement ils sont accueillis, vécus et offerts au Père,
Sam 19 Mai - 8:20 par Robert

» « En ce jour-là, vous demanderez en invoquant mon nom »
Sam 19 Mai - 0:11 par Robert

»  Je pleure pour les pécheurs (II)
Sam 19 Mai - 0:08 par Robert

» Souviens-toi que tu n'es jamais seul: Je suis toujours avec toi.
Ven 18 Mai - 9:25 par Robert

»  Je pleure pour les pécheurs (I)
Jeu 17 Mai - 23:13 par Robert

» « Votre joie, personne ne vous l'enlèvera »
Jeu 17 Mai - 23:09 par Robert

» Je veux te glorifier (chant, audio )
Jeu 17 Mai - 12:30 par Nicolas

» La prière rend libre ! (Catéchèse de Benoît XVI)
Jeu 17 Mai - 10:04 par Robert

» C'est l'égarement de Mon peuple qui crée cette obligation.
Jeu 17 Mai - 9:56 par Robert

» « Pour aller où je m'en vais, vous savez le chemin »
Jeu 17 Mai - 0:53 par Robert

»  Le Fiat de l'Ascension
Jeu 17 Mai - 0:51 par Robert

»  À ta demande, J'agirai!
Mer 16 Mai - 9:39 par Robert

» « Quand il viendra, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière »
Mer 16 Mai - 2:25 par Robert

»  Le scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel
Mer 16 Mai - 2:22 par Robert

» Si Ma mission a dû être fécondée par Ma souffrance
Mar 15 Mai - 12:13 par Robert

» « C'est votre intérêt que je m'en aille »
Mar 15 Mai - 0:22 par Robert

»  La vénération des Saintes Icônes
Mar 15 Mai - 0:19 par Robert

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 226 le Dim 18 Sep - 16:34

Partager | 

La Semaine Sainte expliquée aux jeunes et aux moins jeunes!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Luce
Adore Jésus
Adore Jésus

MessageSujet: La Semaine Sainte expliquée aux jeunes et aux moins jeunes!   Lun 5 Avr - 17:01

La Semaine Sainte expliquée aux enfants
28 mars au 4 avril 2010

Dimanche des Rameaux 28 mars 2010

Illustration de Frédérick Mansot

Aujourd’hui commence la Semaine Sainte qui nous conduira au dimanche de Pâques. Toute la semaine nous allons nous rappeler et célébrer avec l’Eglise du monde entier les événements de la Passion [1] et de la Résurrection de Jésus.

Ce que l’on peut voir :
Le prêtre porte une chasuble rouge. Cette couleur nous rappelle que Jésus Christ a donné sa vie par amour.

A la messe des Rameaux, nous agitons des branches de buis pour acclamer le Seigneur. Nous commémorons l’entrée de Jésus à Jérusalem sur un petit âne ; la foule l’a acclamé aux cris de « Hosanna ! Hosanna ».

Ce mot hébreu était à l’origine une supplication « Sauve, maintenant, nous t’en supplions ». Elle est devenue une exclamation de joie que l’on prononçait en particulier pour acclamer la venue du roi. Le jour des Rameaux, la foule a acclamé Jésus comme un nouveau roi David. Nous aussi, nous acclamons notre Roi qui nous a délivrés de la mort éternelle et du péché.

Pendant la messe, nous écoutons l’Evangile de la Passion du Seigneur. Cette longue lecture proclamée à plusieurs voix, nous fait vivre les dernières heures de Jésus à Jérusalem jusqu’à sa mort sur la croix.

Pour nous aider à être attentifs, ce jour-là, nous pouvons nous asseoir. Essaye de fermer les yeux et de te représenter les scènes. Quand le récit dit que Jésus meurt, le lecteur s’arrête et nous nous recueillons ou nous mettons à genoux. A ce moment-là, nous sommes au pied de la croix. Ecoute le silence qui se fait.

Mercredi saint 31 mars 2010

A 18h30, l‘archevêque de Paris, Monseigneur André Vingt-Trois, célèbre aujourd’hui à la cathédrale Notre-Dame, la messe chrismale.

Comme toutes les célébrations de cette semaine, elle n’a lieu qu’une fois par an. A la messe chrismale, dans chaque diocèse du monde, l’évêque bénit les huiles qui serviront pour les sacrements [2] durant l’année. Les prêtres de Paris qui sont très nombreux à concélébrer avec l’archevêque repartiront dans leur paroisse avec les huiles consacrées.

C’est mercredi, un bon jour pour demander le sacrement de réconciliation qui nous prépare à la joie de Pâques. « Seigneur, tu sais bien que je t’aime ». Oui, le Seigneur le sait et il aime qu’on le lui dise.

Jeudi saint 1er avril 2010

L’événement du jour c’est la célébration de la sainte Cène [3] du Seigneur : le dernier repas de Jésus avec les apôtres. C’est ce que nous faisons lors de chaque eucharistie où les gestes et les paroles du prêtre sont ceux que Jésus a faits le Jeudi saint.

Ce jour-là avant le repas, Jésus lave les pieds de ses disciples et leur dit « comprenez-vous ce que je viens de faire ? » Si moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres … Heureux êtes-vous si vous faites de même. » Tu observeras bien ce que fait le prêtre : il va enlever sa chasuble blanche et mettre … un tablier de service. Il va laver les pieds de douze personnes comme Jésus l’a fait.
Mais qu’a voulu dire Jésus ? Le comprends-tu ? Il a voulu montrer qu’aimer c’est servir les autres et non pas se servir d’abord. Il nous dit que cela rend heureux.
Alors, ferons-nous confiance à Jésus ? Servirons-nous ?

« Puis il prit du pain ; après avoir rendu grâce, il le rompit et le leur donna, en disant : « Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » Et pour la coupe, il fit de même à la fin du repas, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang répandu pour vous. », nous rapporte l’Evangile de Saint Luc (chapitre 22, versets 19 à 20).
Depuis les apôtres, à chaque messe, des hommes refont ces gestes et redisent ces paroles de Jésus : ce sont les évêques et les prêtres. En faisant ce que Jésus demande, ils le rendent présent, vivant, ressuscité pour toujours, dans notre monde. C’est pourquoi c’est un jour de fête pour tous les chrétiens, particulièrement pour les prêtres qui portent une chasuble blanche.

Après le dernier repas, Jésus ira avec ses amis au Jardin des oliviers pour prier son Père. C’est là que Judas conduira les soldats qui viendront arrêter Jésus.
A la fin de la messe, l’assemblée suit en procession le Corps du Christ (on dit aussi le saint sacrement ; ce sont les hosties consacrées) que l’on apporte dans un endroit retiré que l’on a préparé. Nous sommes invités à nous tenir en présence de Jésus qui donne sa vie, à veiller et à prier les dernières heures de Jésus.

Vendredi saint 2 avril 2010

C’est le jour de la mort de Jésus sur la croix. Des signes le soulignent : le silence des cloches et de l’orgue.

Ce que l’on peut voir :
Dans l’église, il n’y a rien sur l’autel, le tabernacle est ouvert et vide et la lumière rouge est éteinte. Aujourd’hui et jusqu’à la nuit de Pâques, il n’y aura pas de messe mais les chrétiens se réunissent pour prier. Durant les célébrations, le prêtre porte une chasuble rouge.

On se rassemble dans l’église ou dans la rue pour prier en procession lors d’un chemin de croix. On se déplace, on s’arrête pour écouter et méditer sur les derniers instants où le Christ a été condamné à mort, a porté sa croix, a été crucifié, est mort et a été mis au tombeau. C’est une façon de le rejoindre, de lui rendre grâce et d’ouvrir nos cœurs à ce qu’il fait et dit :

« Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font. »
A la neuvième heure, Jésus pousse un grand cri et dit : « Père, en tes mains je remets mon esprit. »
Ayant dit cela, il expira. Lc 23, 34-46

Tu peux peut-être aller au chemin de croix dans ton quartier, il y en a peut-être à l’heure du déjeuner.
Le soir, une célébration a lieu dans l’église : la lecture de la Passion est suivie d’une procession jusqu’à la Croix qui nous montre jusqu’où va l’amour de Dieu pour nous.

Méditation du Vendredi saint

Tu peux prier à la maison. Installe-toi au calme. Mets le silence sur ta bouche et dans ton cœur. Regarde la croix de Jésus pour entrer dans la prière.

Seigneur, je trace sur mon corps le signe de la croix parce que je suis à toi et que tu es le Dieu de la Vie. Au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.

Jésus est condamné à mort et chargé de sa croix

« C’était un vendredi, la veille de la Pâque, vers midi. Pilate dit aux Juifs : « Voici votre roi. »
Alors ils crièrent : « A mort ! A mort ! Crucifie-le ! » Pilate leur dit : « Vais-je crucifier votre roi ? » Les chefs des prêtres répondirent : « Nous n’avons pas d’autre roi que l’empereur. »
Alors, il leur livra Jésus pour qu’il soit crucifié, et ils se saisirent de lui. Jésus, portant lui-même sa croix, sortit en direction du lieu dit : Le Crâne, ou Calvaire, en hébreu : Golgotha. » (Evangile de Saint Jean, chapitre 19, versets 14 à 17)

Jésus est innocent et pourtant condamné à mort.
Etre accusé injustement et ne pas pouvoir se défendre, je connais cela et l’injustice me révolte.

« Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés ! » (Evangile selon Saint Matthieu, chapitre 5, verset 6)

--- silence --- je ferme les yeux et je rentre en moi-même pour y rencontrer Jésus.

Jésus tombe sous le poids de sa croix

« Heureux les pauvres de cœurs, le Royaume des cieux est à eux ! » (Evangile selon saint Matthieu, chapitre 5, verset 3)

La croix est trop lourde. Il y a bien des choses qui me paraissent lourdes et inaccessibles. Je suis découragé. Souvent je fais ce que je ne veux pas et je n’arrive pas à faire ce que je veux.

Seigneur, je ne me sens pas très solide face aux difficultés. Toi qui n’as pas péché mais qui es tombé sous le poids de la croix plusieurs fois, aide-moi à porter ce qui est lourd et donne-moi ton pardon pour que je puisse me relever.

--- silence --- je ferme les yeux et je rentre en moi-même pour y rencontrer Jésus.

Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix

« Pendant qu’ils l’emmenaient, ils prirent un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la croix pour qu’il la porte derrière Jésus. » (Evangile de Saint Luc, chapitre 23, verset 26)

Jésus a besoin d’aide. Le Fils de Dieu a besoin d’aide. On a pris Simon qui était là. Et près de moi qui a besoin de mon aide ?

Seigneur, je suis heureux d’aider celui qui a besoin de moi. La joie qui est alors dans mon cœur, je sais qu’elle vient de toi car c’est toi sui m’apprends à aimer.

Jésus console les femmes de Jérusalem

« Le peuple, en grande foule, le suivait, ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur Jésus. Il se retourna et leur dit : « Femmes de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ! Pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants ! » (Evangile de Saint Luc, chapitre 23, verset 27-28)

Même en montant vers le lieu de sa mort, Jésus pense aux malheurs des hommes.

« Heureux ceux qui pleurent, ils seront consolés. » (Evangile selon saint Matthieu, chapitre 5, verset 5)

Jésus est cloué sur la croix.

« On emmenait encore avec Jésus deux autres, des malfaiteurs, pour les exécuter. Lorsqu’on fut arrivé au lieu dit : Le Crâne, ou Calvaire, on mit Jésus en croix, avec les deux malfaiteurs, l’un à droite et l’autre à gauche. Jésus disait : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font. » » (Evangile de Saint Luc, chapitre 23, versets 32 à 34)

Le Père pardonne à qui le lui demande. Mais lui demandons-nous de nous pardonner ? Ou cachons-nous profondément dans notre cœur ce qui n’est pas juste, ce qui nous éloigne des autres et du Seigneur ?

Seigneur, tu es venu pour les malades et non pour les gens en bonne santé. Conduis-moi à demander le pardon dans le sacrement de réconciliation qui guérit le cœur.

Jésus meurt sur la croix

« Il était déjà presque midi ; l’obscurité se fit dans tout le pays jusqu’à trois heures, car le soleil s’était caché. Le rideau du Temple se déchira par le milieu. Alors, Jésus poussa un grand cri : « Père, entre tes mains je remets mon esprit. » Et après avoir dit cela, il expira. » (Evangile de Saint Luc, chapitre 23, versets 44 à 46)

Silence sur le monde et dans mon cœur.

Père, que Ta volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel.

Jésus est descendu de la croix et mis au tombeau.

« Le soir venu, arriva un homme riche, originaire d’Arimathie, qui s’appelait Joseph, et qui était devenu lui aussi disciple de Jésus. Il alla trouver Pilate pour demander le corps de Jésus. Alors Pilate ordonna de le lui remettre. Prenant le corps, Joseph l’enveloppa dans un linceul neuf, et le déposa dans le tombeau qu’il venait de se faire tailler dans le roc. Puis il roula une grande pierre à l’entrée du tombeau et s’en alla. Cependant Marie Madeleine et l’autre Marie étaient là, assises en face du tombeau. » (Evangile de Saint Matthieu, chapitre 27, versets 57 à 61)

Marie, sa mère et quelques-uns décrochent de la croix le corps du Bien-Aimé, du Fils de Dieu qu’ils ont suivi pendant toutes ces années.

Sainte Marie, Mère de Dieu et des hommes, priez pour nous lorsque le chagrin habite tout notre cœur et que nous ne voyons que la nuit.

Samedi saint 3 avril 2010

Jour de silence. On ne célèbre pas la messe. C’est un jour d’attente. Un jour où rien ne me montre la présence de Jésus. Un jour où je dois tout particulièrement demander à l’Esprit Saint la foi.

Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, né de la Vierge Marie. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa Passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour.

La messe du samedi soir s’appelle la vigile pascale, elle signifie que l’on attendait cette grande nouvelle de Pâques, que les chrétiens veillent.
Dans la nuit va éclater le feu nouveau allumé devant l’église et la proclamation de l’immense nouvelle : Jésus est vivant ! Il est ressuscité !

C’est une longue et très belle messe. Les nombreux textes qu’on y lit retracent toute l’histoire de Dieu avec les hommes, tout ce qui a conduit à la venue de Jésus.
C’est au cours de cette célébration de la nuit que sont baptisés les adultes qui se préparent au baptême depuis de longs mois.

Dimanche de Pâques 4 avril 2010

Les cloches sonnent à nouveau pour appeler à la messe.

« En entrant dans le tombeau, elles virent, assis à droite, un jeune homme vêtu de blanc. Elles furent saisies de peur. Mais il leur dit : « N’ayez pas peur ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité : il n’est pas ici. » (Evangile selon saint Marc, chapitre 16, verset 5 et 6)

ALLELUIA, ALLELUIA,

Le Père de tous les vivants ressuscite le Fils bien aimé.
Notre Père, nous croyons que nous vivrons auprès de toi dans notre corps ressuscité pour l’éternité.

Pourquoi les Chrétiens célèbrent-ils le Jour du Seigneur le dimanche ? Car c’est le jour de la Résurrection.

Lundi de Pâques 5 avril au dimanche
de la Divine Miséricorde 11 avril 2010

Pendant huit jours, on fête Pâques en lisant à chaque eucharistie des récits des évangiles où des témoins rapportent qu’ils ont rencontré Jésus ressuscité. Cette semaine s’appelle l’octave (huit) de Pâques.

Le temps pascal, temps de Pâques va durer plusieurs semaines. 40 jours après Pâques, le jeudi 13 mai, nous fêtons l’Ascension de Jésus, lorsqu’il est retourné auprès du Père.
50 jours après Pâques, le dimanche 23 mai 2010, nous fêtons la Pentecôte, lorsque Jésus a envoyé son Esprit Saint sur les Apôtres pour qu’il les accompagne annoncer dans toute la terre la Bonne Nouvelle de la Résurrection pour tous les hommes.

[1] Passion : du verbe pâtir, souffrir. Il s’agit des événements qui se sont déroulés durant les dernières heures de la vie de Jésus jusqu’à sa mort et sa mise au tombeau.

[2] Sacrements : signes (paroles et gestes) reçus dans l’Eglise, qui donnent de vivre déjà de la Vie d’amour du Père, du Fils et de l’Esprit Saint.

[3] Cène : du latin cena : le repas.

Source : http://catholique-paris.cef.fr/965-Semaine-Sainte.html

Attention : J'ai dû changer les dates afin qu'elles correspondent à celles de cette année 2010, car les dates du document d'origine (voir le lien ci-dessus) correspondaient à celles de l'année 2009.
Revenir en haut Aller en bas
GODwithus
Adore Dieu Trinitaire
Adore Dieu Trinitaire

MessageSujet: Re: La Semaine Sainte expliquée aux jeunes et aux moins jeunes!   Lun 5 Avr - 17:51

c'est tres bien illustre, Merci Luce !!

Consecration au Coeur Sacre de JESUS, et au Coeur Immacule de la TRES SAINTE VIERGE MARIE.
Robert
Adore Dieu Trinitaire
Adore Dieu Trinitaire

MessageSujet: Re: La Semaine Sainte expliquée aux jeunes et aux moins jeunes!   Lun 5 Avr - 22:12

Que la Vierge MARIE continue de vous inspirer des textes qui favorisent notre connaissance et donnent aux enfants cette grace de participer simplement au temps du Careme!

Je vous salue, Marie, pleine de grâces,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.

Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous, pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen

La Semaine Sainte expliquée aux jeunes et aux moins jeunes!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1