Forum de prières

Prières, forum religion catholique, Jésus et Marie, informer des dangers du Nouvel Ordre Mondial, Illuminatis, l'antechrist, etc...

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Prières au Père
Aujourd'hui à 4:52 par Mea culpa

» Pour un jeune homme de 17 ans qui a pris l'autobus du ciel le 16 mai 2012
Aujourd'hui à 4:45 par Mea culpa

» ROSAIRE PERPÉTUEL
Aujourd'hui à 4:40 par Mea culpa

»  L'icône de Vladimir protège la Russie
Aujourd'hui à 3:17 par Robert

» « Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance : moi, je suis vainqueur du monde »
Aujourd'hui à 3:14 par Robert

» LE CHAPELET DE LA MISERICORDE DIVINE
Hier à 13:49 par david

» Regina Caeli avec notre Pape Benoît XVI (vidéo)
Hier à 13:08 par Nicolas

» 02 Textes du jour (Evangiles etc....)
Hier à 11:46 par Nicolas

» C'est en avançant dans la foi pure que tu découvres ce que le Père accomplit à travers toi,
Hier à 10:57 par Robert

» Un Bon Dimanche
Hier à 10:55 par Robert

»  Votre protection elle aussi est au-dessus de la pensée
Hier à 1:37 par Robert

» « Garde mes disciples dans la fidélité à ton nom..., pour qu'ils soient un »
Hier à 1:35 par Robert

» 2 - Commentaire de l'Evangile (vidéo)
Sam 19 Mai - 8:43 par Nicolas

» Plus rapidement ils sont accueillis, vécus et offerts au Père,
Sam 19 Mai - 8:20 par Robert

» « En ce jour-là, vous demanderez en invoquant mon nom »
Sam 19 Mai - 0:11 par Robert

»  Je pleure pour les pécheurs (II)
Sam 19 Mai - 0:08 par Robert

» Souviens-toi que tu n'es jamais seul: Je suis toujours avec toi.
Ven 18 Mai - 9:25 par Robert

»  Je pleure pour les pécheurs (I)
Jeu 17 Mai - 23:13 par Robert

» « Votre joie, personne ne vous l'enlèvera »
Jeu 17 Mai - 23:09 par Robert

» Je veux te glorifier (chant, audio )
Jeu 17 Mai - 12:30 par Nicolas

» La prière rend libre ! (Catéchèse de Benoît XVI)
Jeu 17 Mai - 10:04 par Robert

» C'est l'égarement de Mon peuple qui crée cette obligation.
Jeu 17 Mai - 9:56 par Robert

» « Pour aller où je m'en vais, vous savez le chemin »
Jeu 17 Mai - 0:53 par Robert

»  Le Fiat de l'Ascension
Jeu 17 Mai - 0:51 par Robert

»  À ta demande, J'agirai!
Mer 16 Mai - 9:39 par Robert

» « Quand il viendra, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière »
Mer 16 Mai - 2:25 par Robert

»  Le scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel
Mer 16 Mai - 2:22 par Robert

» Si Ma mission a dû être fécondée par Ma souffrance
Mar 15 Mai - 12:13 par Robert

» « C'est votre intérêt que je m'en aille »
Mar 15 Mai - 0:22 par Robert

»  La vénération des Saintes Icônes
Mar 15 Mai - 0:19 par Robert

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 226 le Dim 18 Sep - 16:34

Partager | 

Notre Saint Pere a Fatima - programme KTO Tv

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GODwithus
Adore Dieu Trinitaire
Adore Dieu Trinitaire

MessageSujet: Notre Saint Pere a Fatima - programme KTO Tv   Mar 11 Mai - 1:13

Voyage du Pape Benoît XVI au Portugal

Benoît XVI se rend au Portugal pour un voyage apostolique de quatre jours, du 11 au 14 mai 2010. KTO propose à ses téléspectateurs de suivre et de comprendre l'intégralité de cette visite, à travers une programmation spéciale : retransmissions en direct, flashs quotidiens d'information, magazines et documentaire consacrés au portugal seront diffusés pendant 4 jours.

Le Saint Père visitera Lisbonne, la capitale, le sanctuaire marial de Fatima, le 13 mai, jour de la fête de Notre-Dame de Fatima, ainsi que la ville de Porto, au nord. Ce voyage marque également le 10ème anniversaire de la béatification de Jacinta et Francisco Marto, les deux pastoureaux qui, avec leur cousine Lucie, bénéficièrent des apparitions de la Vierge à Fatima en 1917

Programme des retransmissions :

Mardi 11 mai : Lisbonne

• 12h00-12h30 : Arrivée du Pape, en direct de l'aéroport de Portela à Lisbonne
• 13h45-14h15 : Cérémonie de bienvenue, en direct du monastère des Hiéronymites
• 19h15-21h30 : Messe en direct de la place du palais à Lisbonne

Mercredi 12 mai : Lisbonne et Fatima

• 11h00-12h00 : Rencontre avec le monde de la culture, en direct du centre culturel de Belèm à Lisbonne
• 18h30-19h00 : Arrivée à la Chapelle des apparitions, en direct de Fatima
• 19h00-20h15 : Vêpres avec les prêtres, diacres, consacrés et séminaristes, église de la Sainte Trinité à Fatima
• 22h30-Minuit : Prière du Rosaire et procession aux flambeaux, chapelet dans la Chapelle des apparitions à Fatima

Jeudi 13 mai : Fatima

• 11h00-13h30 : Messe pour l'anniversaire des apparitions, en direct de Fatima

Vendredi 14 mai : Porto

• 11h15-13h15 : Messe sur l'avenue « dos Aliados », en direct de Porto
• 14h30-15h00 : Cérémonie de congé en direct de l'aéroport de Porto

Commentaires des retransmissions : Thomas Wallut

Cliquez sur les liens correspondants pour revoir ces programmes après leur diffusion.

Flashs d’information quotidiens :
• Mardi 11 mai : 09h20, 16h00, 22h30
• Mercredi 12 mai : 09h20, 16h00, Minuit
• Jeudi 13 mai : 09h20, 16h00, 22h05
• Vendredi 14 mai : 09h20, 16h00

Présentation des flashs : Philippine de Saint Pierre

Retrouvez ces flashs d'information au fur et à mesure de leur diffusion en suivant ce lien.
http://www.ktotv.com/cms/Benoit_16_Portugal

Consecration au Coeur Sacre de JESUS, et au Coeur Immacule de la TRES SAINTE VIERGE MARIE.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Admin

MessageSujet: Re: Notre Saint Pere a Fatima - programme KTO Tv   Mar 11 Mai - 14:31

Que Notre Dame de Fatima protège Notre Saint Père, Benoît XVI durant son pélerinage au Portugal.

http://forumdeprieres.forumsactifs.com
Sylvie
Admin

MessageSujet: Re: Notre Saint Pere a Fatima - programme KTO Tv   Mar 11 Mai - 14:49

GODwithus
Adore Dieu Trinitaire
Adore Dieu Trinitaire

MessageSujet: Re: Notre Saint Pere a Fatima - programme KTO Tv   Mar 11 Mai - 14:52

Merci, Sylvie, pour cette belle video.

O Marie Reine Immaculée, Vierge très douce, Souveraine de tous les coeurs, nous voulons votre triomphe.
O Marie Reine Immaculée, Vierge très bonne, Souveraine des foyers, nous voulons votre triomphe.
O Marie Reine Immaculée, Vierge très pure, Souveraine des âmes d'enfants, nous voulons votre triomphe.
O Marie Reine Immaculée, Vierge fidèle, Souveraine des âmes consacrées, nous voulons votre triomphe.

Consecration au Coeur Sacre de JESUS, et au Coeur Immacule de la TRES SAINTE VIERGE MARIE.
Sylvie
Admin

MessageSujet: Re: Notre Saint Pere a Fatima - programme KTO Tv   Mar 11 Mai - 22:06

Une visite « sous le signe de l’espérance », annonce Benoît XVI

ROME, Mardi 11 mai 2010 (ZENIT.org) - « La visite, que je commence maintenant sous le signe de l'espérance, entend être une proposition de sagesse et de mission », a déclaré le pape à son arrivée au Portugal.
Benoît XVI a été accueilli par le président de la République du Portugal, Anibal Cavaco Silva, à midi, mardi, à l'aéroport de Lisbonne.
Le président, catholique pratiquant, a souligné, dans son discours de bienvenue les racines chrétiennes du « patrimoine » et de la « culture » portugaise. Il a souligné le « bien » que fait l'Eglise dans la société. Il a affirmé la nécessité d'une parole « d'espérance », de « justice » et de « solidarité » dans le monde d'aujourd'hui en particulier du fait de la « crise économique mondiale ». Il a dit sa « joie » et son « émotion » d'accueillir le pape, au nom du peuple portugais.
Benoît XVI a mentionné d'emblée que le Portugal fête cette année « le premier centenaire de la proclamation de la République ».
Le pape a annoncé qu'il ne faisait acception de personne : « A tous, indépendamment de leur foi et de leur religion, j'adresse un salut amical, en particulier à ceux qui n'ont pas pu venir à ma rencontre ». Et qu'il venait « en pèlerin de la Vierge de Fatima, chargé par le Très-Haut de conforter mes frères qui progressent dans leur pèlerinage vers le Ciel ».
Il évoque l'apparition de la Vierge comme « une fenêtre d'espérance ouverte par Dieu lorsque l'homme Lui ferme la porte ». Le message invite, dit le pape à « rétablir, au sein de la famille humaine, les liens de la solidarité fraternelle fondés sur la reconnaissance mutuelle du même et unique Père, il s'agit d'un dessein d'amour de Dieu ».
Il cite cette remarque d'un cardinal portugais : « Ce n'est pas l'Eglise qui a imposé Fatima - dira le cardinal Manuel Cerejeira, de vénérée mémoire -, mais c'est Fatima qui s'est imposé à l'Eglise ».
Le message de Fatima est donc avant tout « source d'espérance », une espérance fondée sur la relation à Dieu qui est « constitutive de l'être humain ».
Le pape a aussi placé sa visite sous le signe du dialogue et de la collaboration : « Placée dans l'histoire, l'Eglise est disposée à collaborer avec celui qui ne marginalise pas ou ne réduit pas au domaine privé la considération essentielle du sens humain de la vie ».
Il refuse toute « opposition éthique entre un système laïc et un système religieux », mais soulève la « question du sens » posée à « la liberté de chacun ».
Il souligne que la liberté de l'Eglise s'est en quelque sorte accrue avec l'arrivée de la République : « Le passage au régime républicain, qui s'est produit voici un siècle au Portugal, a ouvert, dans la distinction entre l'Eglise et l'Etat, un nouvel espace de liberté pour l'Eglise ».
Voilà sa recommandation en contexte « pluraliste » : « Vivre dans la pluralité des systèmes de valeurs et de repères moraux requiert d'aller jusqu'au centre du moi personnel et au cœur du christianisme, pour renforcer la qualité du témoignage jusqu'à la sainteté, trouver des sentiers de mission jusqu'à la radicalité du martyre ».
Le pape a été accueilli à sa descente d'avion par les autorités civiles, militaires et ecclésiastiques.
Une chorale d'une trentaine d'enfants a chanté l'hymne de la visite du pape.
Benoît XVI est ensuite monté dans sa voiture blanche panoramique pour rejoindre le « Mosteiro dos Jerônimos » pour la cérémonie de bienvenue. Il s'est ensuite rendu au palais présidentiel - Palácio de Belém - pour la visite de courtoisie au président de la République. Il recevra, comme c'est la coutume, le Premier ministre, José Socrates, à la nonciature apostolique.
Anita S. Bourdin
Sylvie
Admin

MessageSujet: Re: Notre Saint Pere a Fatima - programme KTO Tv   Mar 11 Mai - 22:11

Les « 13 mai » significatifs du pontificat

« A la fin, mon Coeur Immaculé triomphera »

ROME, Mardi 11 mai 2010 (ZENIT.org) - Le voyage de Benoît XVI au Portugal et à Fatima (11-14 mai 2010) est l'occasion de se remémorer ce que le pape a fait le 13 mai depuis cinq ans, lui qui a publié, le 26 juin 2000, le commentaire théologique sur la troisième partie du secret confié par Marie aux trois pastoureaux de Fatima en 1917 : le document, d'une trentaine de pages s'intitule : « Documents sur le Message de Fatima ».
Depuis 2005, la date du 13 mai a été spécialement marquée par le rescrit pour la cause de béatification (2005) et par deux anniversaires : le 25e anniversaire de l'attentat contre Jean-Paul II en 1981 (2006) et le 90e anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Francisco, Jacinta et Lucia, à Fatima (2007).
Le pape juge le message de Fatima comme « le plus prophétique » parmi ceux des apparitions récentes.
Fatima pourrait être l'occasion d'un message spécial pour l'Europe : à Fatima, en 1991, Jean-Paul II avait adressé une lettre aux évêques d'Europe en vue du synode sur l'Europe de 1991.

Le 13 mai 2005 : La cause de béatification, rescrit

Benoît XVI a choisi cette date pour annoncer, le vendredi 13 mai 2005, lors d'une audience avec des prêtres de son diocèse en la basilique Saint-Jean-du-Latran, sa cathédrale, que le procès de béatification de Jean-Paul II, pourrait débuter prochainement.
La salle de presse du Saint-Siège a publié le même jour le texte du rescrit signé par Benoît XVI le 9 mai 2005, accordant la dispense du délai de cinq années canoniquement nécessaire avant l'examen de la cause de Jean-Paul II.
La demande de dispense avait été déposée le 28 avril 2005 par le cardinal Camillo Ruini, alors vicaire général du pape pour le diocèse de Rome.
La cause de canonisation de Francisco et Jacinta a également été lancée à cette date au niveau du diocèse de Fatima-Leira.
Le 13 mai 2005 aussi, le pape a nommé son successeur comme préfet de la congrégation pour la Doctrine de la foi, l'archevêque de San Francisco, William Joseph Levada, aujourd'hui cardinal.
Lors de l'audience générale du mercredi 11 mai 2005, le pape avait invité les fidèles à se confier à Notre-Dame de Fatima, en disant : « Je m'adresse finalement à vous, les jeunes, à vous, les malades, à vous, jeunes mariés, après-demain ce sera la mémoire liturgique de la bienheureuse Vierge de Fatima. Très chers, je vous exhorte à vous adresser sans cesse et avec confiance à la Madone, en lui confiant tous vos besoins ».
Le pape a évoqué l'anniversaire de Jean-Paul II lors de l'audience générale du mercredi 18 mai 2005, en disant : « Je voudrais rappeler que c'est aujourd'hui l'anniversaire de notre bien-aimé Pape Jean-Paul II. Il aurait fêté 85 ans et nous sommes sûrs que, d'En-haut, il nous voit et il est avec nous. En cette occasion nous voulons profondément remercier le Seigneur pour le don de ce Pape et nous voulons dire merci au Pape lui-même pour tout ce qu'il a fait et souffert ».
Remarquons que dans son témoignage Sr Marie-Simon-Pierre rapporte que la prière de ses consoeurs pour sa guérison de la maladie de Parkinson par l'intercession de Jean-Paul II a commencé le lendemain de la publication du rescrit de Benoît XVI : « À partir du 14 mai, mes sœurs de toutes les communautés de France et d'Afrique ont prié par l'intercession de Jean Paul II pour demander ma guérison. Elles prieront sans relâche jusqu'à l'annonce de ma guérison... Or, depuis ce 14 mai, un verset de l'Évangile de saint Jean m'habite : « Si tu crois, tu verras la Gloire de Dieu »."
Elle raconte que le 1er juin, elle n'en "pouvait plus", luttant "pour avancer et tenir debout". Au soir du 2 - " exactement deux mois que Jean Paul II nous avait quittés pour la Maison du Père" - elle note une amélioration inexpliquée.
Le 7 juin, au cours du rendez-vous - prévu - chez le neurologue qui suit la religieuse depuis quatre ans, celui-ci constate "avec surprise la disparition de tous les signes" alors que cela fait 5 jours qu'elle a interrompu son traitement. Dès le lendemain, toute la congrégation commence une neuvaine d'action de grâce à Jean-Paul II.
La religieuse, petite soeur des Maternités catholiques, a non seulement cessé tout traitement, mais elle a repris une activité normale.

Le 13 mai 2006 : 25e anniversaire de l'attentat de 1981

Le vingt-cinquième anniversaire de l'attentat contre Jean-Paul II (13 mai 1981) a été célébré par la venue de la statue de la Vierge de Fatima, place Saint-Pierre le vendredi 12 mai 2006, en présence de quelque 20.000 personnes.
La statue de la Vierge de Fatima est arrivée au Vatican ce vendredi-là et a été accueillie par la communauté contemplative des religieuses bénédictines du monastère « Mater Ecclesiae », situé dans les jardins du Vatican.
A 17 h, ce même jour, la statue a été portée en procession dans la chapelle privée du pape où elle est restée toute la nuit ainsi que le samedi matin.
La statue a ensuite été transportée dans l'église « Saint-Etienne des Abyssins », située dans le Vatican, puis elle a été exposée dans la salle Paul VI pour une rencontre promue par l'Oeuvre romaine des Pèlerinages.
Dans l'après-midi, la statue a été transportée en hélicoptère jusqu'au Château Saint-Ange où elle a été accueillie par quelque 20.000 pèlerins. Conduits par le cardinal Ivan Dias, archevêque de Bombay, ils ont accompagné la statue de la Vierge en procession le long de la via della Conciliazione, jusqu'à la place Saint-Pierre.
Le cardinal Dias a été nommé, le 20 mai suivant, préfet de la congrégation pour l'Evangélisation des Peuples.
La procession s'est arrêtée à l'endroit même où Jean-Paul II a été victime de l'attentat perpétré par Mehmet Ali Agca : il est indiqué depuis ce 13 mai 2006, par une plaque commémorative en marbre blanc, portant le blason de Jean Paul II et la date de l'attentat, en chiffres romains.
Après la prière du chapelet, le cardinal Camillo Ruini, a présidé la célébration eucharistique en la basilique Saint-Pierre.
Dans son homélie, il a évoqué cette phrase du poème « Stanislas » écrit par Karol Wojtyla avant son élection comme pape: « Si la parole n'a pas converti, c'est le sang qui convertira ».
A la fin de la célébration le cardinal a lu le message du pape Benoît XVI qui forme le vœu que « le message de Fatima soit toujours davantage accueilli, compris et vécu dans toute communauté ».
« Je m'unis avec joie à toutes les personnes qui se réunissent aujourd'hui Place Saint-Pierre, autour de la statue de la Vierge de Fatima, pour confier à l'intercession de Marie les grandes intentions de l'Eglise et du monde, écrit le pape. Il y a vingt-cinq ans, sur cette même Place Saint-Pierre, fut gravement blessé le Serviteur de Dieu Jean-Paul II: une plaque en marbre blanc, placée à l'endroit exact de l'attentat par le Gouvernorat de l'Etat de la Cité du Vatican, rappellera désormais ce dramatique événement ».
Il a ajouté : « Je salue chacun avec affection, à commencer par mes vénérés frères Cardinaux et Evêques présents, en remerciant de tout coeur ceux qui ont mis en oeuvre et organisé cette initiative, qui démontre combien est fortement ressentie la présence de Marie et combien est vivant le souvenir du bien-aimé Pape Jean-Paul II dans l'Eglise, en particulier dans la communauté chrétienne de Rome ».
« Que Marie veille sur les pasteurs et sur le peuple chrétien; qu'elle guide les pas des nations vers le plein accomplissement de la volonté du Seigneur et obtienne la paix pour tous: paix dans les coeurs, dans les familles et entre les peuples. Puisse le message de Fatima être toujours davantage accueilli, compris et vécu dans chaque communauté », a ajouté le pape, avant de conclure : « Que la Mère du Christ protège la ville de Rome, l'Eglise et le monde entier! »
La messe a été suivie d'une fête place Saint-Pierre en hommage au pape Jean Paul II. Elle s'est achevée par un feu d'artifice.
Le dimanche suivant, 14 mai, alors que la statue de la Vierge était toujours à Saint-Pierre, Benoît XVI a rappelé que le message de la Vierge à Fatima est un message d'espérance pour le monde. Benoît XVI a souligné la promesse de Marie dans sa méditation avant la prière du Regina Caeli.
« L'ensemble de son pontificat a été marqué par ce que la Vierge avait annoncé à Fatima », a fait observer Benoît XVI avant d'expliquer que le message confié par la Vierge a aux trois pastoureaux, Francisco, Jacinta et Lucia s'inscrit « dans la continuité de celui de Lourdes » et constitue « un fort rappel à la prière et à la conversion ».
Il s'agit selon le pape d'un « message véritablement prophétique étant donné le XXe siècle endeuillé par des destructions inouïes, provoquées par des guerres et des régimes totalitaires, ainsi que par de vastes persécutions contre l'Eglise ».
Même si l'avenir de l'humanité reste « préoccupant », Benoît XVI estime que ce que Marie a promis aux pastoureaux : « A la fin, mon Cœur Immaculé triomphera », est réconfortant.
Le même jour, comme Jean-Paul II en 1981, Benoît XVI a remis un message sur la famille aux participants de l'assemblée plénière du conseil pontifical pour la Famille.

Le 13 mai 2007 : 90e anniversaire, fêté à Aparecida

Avant de partir au Brésil, le 9 mai, Benoît XVI a évoqué le 90e anniversaire des apparitions de Fatima, souhaitant qu'il soit une occasion propice pour la redécouverte de la prière du rosaire.
Dans une lettre à son envoyé spécial à Fatima, le cardinal Angelo Sodano, doyen du collège cardinalice, le pape écrit : « Nous qui avons déjà visité ce sanctuaire et qui, en tant que préfet de la congrégation pour la Doctrine de la Foi, avons étudié le message confié par la bienheureuse Vierge Marie aux bergers, nous souhaitons proposer à nouveau aux fidèles la valeur de la prière du saint rosaire ».
Lui-même a conduit la prière du chapelet, lors de son pèlerinage au sanctuaire de Notre-Dame d'Aparecida au Brésil, le samedi 12 mai.
Benoît XVI mentionne le voyage d'action de grâce de Jean Paul II à Fatima, en 1982, pour la protection de la Vierge Marie lors de l'attentat du 13 mai 1981, et il rappelle l'exhortation de son prédécesseur à tenir compte des « avertissements de la Vierge à Fatima ».
Lors de l'angélus du 13 mai, à Aparecida, Benoît XVI a évoqué Fatima comme la « plus prophétique des apparitions modernes »: « C'est aujourd'hui le 90e anniversaire des apparitions de Notre-Dame de Fatima. Avec son puissant appel à la conversion et à la pénitence, elle est, sans aucun doute, la plus prophétique des apparitions modernes. Demandons à la Mère de l'Eglise, à Celle qui connaît les souffrances et les espérances de l'humanité, de protéger nos foyers et nos communautés. Je salue en particulier les mères dont c'est aujourd'hui la fête. Que Dieu les bénisse ainsi que leurs proches ».
A Aparecida, le pape a adressé cette prière à Marie, ce 13 mai 2007 :
« Notre Mère, protège la famille brésilienne et latino-américaine ! Abrite sous ton manteau protecteur les fils de cette bien-aimée patrie qui nous accueille, Toi qui es l'Avocate auprès de ton Fils Jésus, donne au Peuple brésilien une paix constante et une prospérité complète,
« Insuffle chez nos frères de tout le continent latino-américain une véritable ardeur missionnaire, propagatrice de foi et d'espérance,
« Fais que ton cri, qui a retenti à Fatima pour la conversion des pécheurs, devienne réalité et transforme la vie de notre société, et Toi qui, du Sanctuaire de Guadalupe, intercèdes pour le peuple du Continent de l'espérance, bénis ses terres et ses foyers. Amen. »
Le mardi 13 mai 2008, le pape se trouve à Rome. La journée est marquée par la nouvelle du décès du cardinal Gantin et par les nouvelles de la Chine, frappée le 12 mai par un séisme.
Le mercredi 13 mai 2009, le pape se trouvait en Terre Sainte, il a présidé la messe sur la Place de la Mangeoire, à Bethléem, et il a médité le mystère de la Nativité du Christ.
Ce sera donc, jeudi prochain, 13 mai 2010, la troisième fois que le pape est en voyage à l'occasion de cette fête, mais son premier pèlerinage à Fatima depuis son élection, le 19 avril 2005.
On ne sait si ce pèlerinage sera marqué par une annonce comme le 13 mai 2005, mais le pèlerinage est en lui-même l'événement. Le pape pourrait cependant réserver quelque surprise, fruit de sa méditation théologique de l'An 2000 sur le message de la Vierge Marie.
D'autre part, le 12 mai 1991, à Fatima, Jean-Paul II avait insisté auprès des évêques du Portugal sur l'importance du synode des évêques sur l'Europe (28 novembre-14 décembre 1991). Le lendemain, 13 mai, Jean-Paul II avait prié pour la consécration du « genre humain » à la Vierge Marie, et il avait adressé une lettre aux évêques d'Europe.
Pour ce qui est des synodes, Benoît XVI n'a pas encore annoncé quel sera le thème de l'assemblée ordinaire du synode de 2011. Et il prépare la publication de ses exhortations apostoliques sur la Parole de Dieu (synode de 2008) et sur l'Afrique (2009).
Anita S. Bourdin
Sylvie
Admin

MessageSujet: Re: Notre Saint Pere a Fatima - programme KTO Tv   Mar 11 Mai - 22:26

Les ennemis de l’Eglise ? Le péché, à l’intérieur, déplore le pape

Conférence de presse dans l’avion pour Lisbonne

ROME, Mardi 11 mai 2010 (ZENIT.org) - Pour Benoît XVI, la grande persécution contre l'Eglise ne vient pas d'ennemis extérieurs, mais du péché, à l'intérieur, qui se manifeste de façon « terrifiante ». Mais, ajoute le pape, « la bonté de Dieu a toujours le dernier mot dans l'histoire »
Comme à son habitude lors des voyages internationaux, le pape a répondu aux questions des journalistes, sur l'Airbus 320 de l'Alitalia qui est parti de l'aéroport romain de Fiumicino 8 h 50 ce mardi matin pour arriver à l'aéroport de Lisbonne Portela vers 12 h heures de Rome.
Pour ce qui est du message de Fatima, du rapport - au-delà de ce qui concerne la vie du pape Jean-Paul II et de l'attentat de 1981 - avec les souffrances de l'Eglise, y compris du fait des scandales de la pédophilie, le pape répond que les attaques « ne viennent pas seulement de l'extérieur ».
« Les souffrances de l'Eglise, a souligné le pape, viennent de l'intérieur même de l'Eglise, du péché qui existe dans l'Eglise. Cela aussi on l'a toujours su, mais nous le voyons aujourd'hui de façon réellement terrifiante : la plus grande persécution contre l'Eglise ne vient pas d'ennemis du dehors, mais elle naît du péché dans l'Eglise, et l'Eglise a donc un profond besoin de ré-apprendre la pénitence, d'accepter la purification, d'apprendre d'une part le pardon mais aussi la nécessité de la justice. Le pardon ne remplace pas la justice ».
Le pape ajoute : « Nous devons nous rappeler que le Seigneur est plus fort que le mal et la Vierge est pour nous la garantie visible, maternelle, de la bonté de Dieu, qui a toujours le dernier mot dans l'histoire ».
En ce qui concerne la réalité de la sécularisation dans la société portugaise, naguère profondément catholique, le pape reconnaît tout d'abord les siècles de « foi courageuse, intelligente et créative » dont le Portugal a témoigné même au loin, comme au Brésil.
Il a aussi fait observer que la « dialectique entre foi et sécularisation » n'est pas nouvelle au Portugal, mais il souligne que nombreux ont été ceux qui ont voulu créer des « ponts », « créer un dialogue », entre les deux pôles et que cette tâche est encore très actuelle.
« Je pense, a précisé le pape, que justement la tâche, la mission de l'Europe dans cette situation est de trouver ce dialogue, d'intégrer foi et rationalité moderne dans une unique vision anthropologique qui complète l'être humain et rend aussi les cultures humaines communicables. La présence de la sécularisation est une chose normale, mais la séparation, l'opposition entre sécularisation et culture de la foi est anormale, et doit être surmontée. Le grand défi de notre temps est la rencontre des deux, de façon à ce qu'elles trouvent leur vraie identité. C'est une mission de l'Europe et une nécessité humaine dans notre histoire ».
Enfin, pour ce qui est de la crise économique - avec le danger récent que la crise grecque contamine aussi le Portugal - le pape Benoît XVI a reconnu que « souvent » par le passé, la foi catholique a relégué les questions économiques dans le domaine du « salut individuel ».
Or, le pape a mis en évidence l'importance de l'enseignement social de l'Eglise qui demande d'élargir l'aspect éthique et de la foi au-delà de l'individu, à la « responsabilité du monde », à une « rationalité informée par l'éthique ».
Pour ce qui est des turbulences du marché des deux ou trois dernières années, le pape y voit la « démonstration que la dimension éthique est interne à l'économie et doit par conséquent entrer dans les choix économiques ». C'est ainsi, que l'Europe, a conclu le pape, « réalise sa mission ».
Anita S. Bourdin
Sylvie
Admin

MessageSujet: Re: Notre Saint Pere a Fatima - programme KTO Tv   Mar 11 Mai - 22:27

Allocution de Benoît XVI au palais présidentiel de Lisbonne

Le souci du bien commun pour une société plus juste

ROME, Mardi 11 mai 2010 (ZENIT.org) - Dans son allocution à la présidence de la République, à Lisbonne, Benoît XVI a encouragé le « souci du bien commun », pour construire « une société plus juste » et un « avenir meilleur ».
Le pape a rencontré les personnes de la présidence, à l'occasion de sa visite au palais présidentiel. Nous publions ci-dessous l'allocution de Benoît XVI.
* * *

Très chers amis,
Dans le cadre de ma visite à Monsieur le Président, je ne pouvais pas omettre de vous rencontrer et de vous saluer, vous qui collaborez pour bien servir les nobles objectifs de la Présidence de la République, pour prendre soin de ce beau Palais et de ceux qui y vivent ou y sont accueillis.
Je tiens à vous exprimer personnellement ma sincère reconnaissance en vous souhaitant le meilleur succès dans vos fonctions respectives. Je vous assure d'un souvenir particulier dans mes prières pour chacun et chacune de vous et pour vos familles.
Daigne Dieu vous bénir et vous fortifier par sa grâce et sa lumière afin que, à travers l'estime que vous avez les uns pour les autres dans votre lieu de travail et à travers votre sollicitude pour le bien commun que vous servez, vous puissiez favoriser, à l'occasion du centenaire de la République portugaise l'avènement d'une société plus juste et un avenir meilleur pour tous.
Que descende sur vous tous la bénédiction du Dieu Tout-puissant Père, Fils et Saint Esprit.
Texte original: Portugais
Traduction française distribuée par la salle de presse du Saint-Siège
© Copyright : Libreria Editrice del Vaticano
Sylvie
Admin

MessageSujet: Re: Notre Saint Pere a Fatima - programme KTO Tv   Mar 11 Mai - 22:29

Lisbonne : Benoît XVI encourage le « souci du bien commun »

Pour « d’une société plus juste et un avenir meilleur »

ROME, Mardi 11 mai 2010 (ZENIT.org) - Dans son allocution à la présidence de la République, à Lisbonne, Benoît XVI a encouragé le « souci du bien commun ».
Le pape a rencontré les personnes de la présidence, à l'occasion de sa visite au palais présidentiel (cf. Ci-dessous, Documents, pour le texte intégral).
Le pape a notamment souhaité que ce souci du bien commun puisse aussi favoriser, en cette année où le Portugal fête le centenaire de la République « l'avènement d'une société plus juste et un avenir meilleur pour tous ».
C'est la seconde fois que le pape souligne cet anniversaire de la République portugaise.
Loin d'opposer les valeurs de la République et de l'Eglise, le pape a souligné, dès son discours à l'aéroport, que « le passage au régime républicain, qui s'est produit voici un siècle au Portugal, a ouvert, dans la distinction entre l'Eglise et l'Etat, un nouvel espace de liberté pour l'Eglise ».
Anita S. Bourdin
Sylvie
Admin

MessageSujet: Re: Notre Saint Pere a Fatima - programme KTO Tv   Mar 11 Mai - 22:31

Une chorale d’enfants chante un chant bavarois

Le « mosteiro » et le « nouveau » Portugal

ROME, Mardi 11 mai 2010 (ZENIT.org) - L'accueil très cordial réservé au pape Benoît XVI au Portugal se voit à certaines attentions, comme ce chant bavarois inteprété par une chorale d'enfants de chœur à son arrivée dans l'église du Mosteiro dos Jerônimos, joyau architectural inscrit au patroimoine mondial par l'UNESCO.
Le monastère, du XVIe s., a été donné par le roi Manuel Ier aux Frères de Saint-Jérôme. Il sert aujourd'hui à l'accueil des chefs d'Etat en visite à Lisbonne.
Le pape a tout d'abord été accueilli en dehors par les salves de canon, les hymnes nationaux et les honneurs de la Garde nationale.
Puis il a visité le monastère, avec des explications en français. Au moment où le pape entrait dans l'église, la chorale a entonné tout d'abord l'hymne eucharistique de Mozart l' « Ave Verum ». Le pape s'est arrêté pour écouter un moment avant d'aller se recueillir devant le Saint-Sacrement.
Les enfants ont ensuite présenté un cadeau au pape, tandis qu'on entendait le chant en allemand.
Le pape s'est ensuite dirigé vers le magnifique cloître : une dentelle de pierre nervurée. C'est là qu'ont été signés les actes de l'entrée du Portugal dans l'Union européenne et le Traité de Lisbonne. Construit après le premier voyage de Vasco de Gama en Inde, et symbolisant de ce fait à la fois l'ouverture au monde et la foi, le mosteiro est devenu aussi un symbole du « nouveau Portugal ».
Le pape a ensuite rendu une visite de courtoisie au président de la République, au Palácio de Belém (cf. La brève allocution in « Documents » et article ci-dessous).
Le prochain rendez-vous était la messe, à 18 h 15 présidée par le pape au « Terreiro do Paço » et son message pour le 50e anniversaire de la fondation du sanctuaire du Christ Roi d'Almada.
Anita S. Bourdin
Sylvie
Admin

MessageSujet: Re: Notre Saint Pere a Fatima - programme KTO Tv   Mar 11 Mai - 22:34

Quinze mille jeunes assiègent les fenêtres de la nonciature

Les jeunes créent l’événement autour du pape

ROME, Mardi 11 mai 2010 (ZENIT.org) - Quinze mille jeunes ont décidé d'assiéger les fenêtres de la nonciature mardi soir, créant eux-mêmes l'événement : aucun rassemblement spécial ne leur étant réservé étant donné l'emploi du temps du pape.
Au cours de la messe de ce mardi, à Lisbonne, ils avaient revêtu un t-shirt bleu pour rendre leur présence auprès du pape visible. Le pape les a appelés à la confiance en la présence du Christ, à construire leur amitié avec le Christ et à vivre leur foi avec joie et enthousiasme.
Le pape devait leur adresser quelques paroles aussi dans la soirée, à la nonciature. Au matin, des jeunes ont décidé de rejoindre le pape à Fatima, certains à pied.
Le pape leur avait déjà réservé des paroles spéciales dans son homélie, dans le panorama magnifique, face à l'océan, du « Terreiro do Paço » : « Chers Frères et jeunes amis, le Christ est toujours avec nous et il marche toujours avec son Église, il l'accompagne et la garde, comme il nous l'a dit : « Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde » (Mt 28, 20). Ne doutez jamais de sa présence ! Cherchez toujours le Seigneur Jésus, grandissez dans l'amitié avec lui, recevez-le dans la communion. Apprenez à écouter sa parole et aussi à le reconnaître dans les pauvres ».
Le pape les appelle à la joie : « Vivez votre existence avec joie et enthousiasme, sûrs de sa présence et de son amitié gratuite, généreuse, fidèle jusqu'à la mort de la croix. Témoignez à tous la joie de sa présence forte et douce, en commençant par ceux qui ont votre âge. Dites-leur qu'il est beau d'être l'ami de Jésus et qu'il vaut la peine de le suivre. Par votre enthousiasme montrez que, parmi tant de modes de vie que le monde aujourd'hui semble nous offrir - tous apparemment du même niveau -, l'unique dans lequel se trouve le vrai sens de la vie et donc la joie véritable et durable est de suivre Jésus ».
« Cherchez chaque jour la protection de Marie, Mère du Seigneur et miroir de toute sainteté. Elle, la toute Sainte, vous aidera à être de fidèles disciples de son Fils Jésus Christ », a conclu le pape .
Anita S. Bourdin
Sylvie
Admin

MessageSujet: Re: Notre Saint Pere a Fatima - programme KTO Tv   Mar 11 Mai - 22:36

« Lisbonne mon amie » : Benoît XVI reçoit les clefs de la ville

Appel à l’espérance

ROME, Mardi 11 mai 2010 (ZENIT.org) - Benoît XVI a reçu les clefs de la ville de Lisbonne des mains du maire socialiste de Lisbonne, Antonio Costa, avant la messe qu'il a présidée ce mardi soir, dans le panorama magnifique, face à l'océan, du « Terreiro do Paço ». Il a invité la ville à une grande espérance.
« Je remercie vivement Monsieur le Président de la République pour sa présence ainsi que les autres Autorités, en particulier Monsieur le Maire de Lisbonne, qui m'a courtoisement remis les clés de la ville », a dit Benoît XVI dans son homélie.
Le pape a appelé la ville « Lisbonne mon amie », et c'est vraiment un mouvement populaire qui a rassemblé la foule autour du pape.
« Lisbonne mon amie, a dit le pape, port et abri de tant d'espérances qui t'étaient confiées par celui qui partait et que désirait celui qui te rendait visite, j'aimerais aujourd'hui me servir de ces clés que tu m'as remises pour que tu puisses fonder tes espérances humaines sur l'Espérance divine ».
Après la messe, la foule a accompagné la « papamobile » au long des rues jusqu'à la nonciature, continuant à crier « Vive le pape ! ».
Anita S. Bourdin
Sylvie
Admin

MessageSujet: Re: Notre Saint Pere a Fatima - programme KTO Tv   Mar 11 Mai - 22:38

Le cardinal Policarpo offre au pape une relique de saint Vincent

Servir et être fidèles

ROME, Mardi 11 mai 2010 (ZENIT.org) - Le cardinal José Policarpo, patriarche de Lisbonne, a offert à Benoît XVI une relique du diacre Saint Vincent de Saragosse, en signe de la détermination des catholiques de Lisbone à servir et à rester fidèles, comme les chrétiens mozarabes sont restés fidèles.
Au début de la messe en plein air sur l'esplanade de « Terreiro do Paço », à Lisbonne, le cardinal Policarpo a rappelé que saint Vincent, martyr, est le saint patron de la ville de Lisbonne.
C'est en effet le premier roi, a-t-il ajouté, qui a envoyé chercher les reliques du saint martyr de Saragosse pour qu'il enseigne aux chrétiens de Lisbonne comment « servir avec amour » et leur communique le « courage de souffrir lorsque la fidélité le demandait ».
Ce cadeau signifie, a souligné le patriarche, « notre désir de servir » et « notre détermination à être fidèles, coûte que coûte ».
Saint Vincent (+ 304) est né à Saragosse, en Espagne, où il fut diacre de l'évêque Valère (+305 ou 315) qui souffrait d'un défaut d'élocution. Lors des persécutions de Dioclétien et Maximien, l'évêque et le diacre furent arrêtés et emprisonnés. Le procurateur Dacien les fit comparaître, et Vincent prit la parole pour confesser leur foi commune. Dacien condamna Valère à l'exil et Vincent à la torture. Ce dernier conserva un calme inaltérable et mourut le 22 janvier 304. Vincent ayant été torturé sur une maie de pressoir, il est devenu le saint patron des vignerons - du sang ayant coulé dans le pressoir à la place du vin -.
Dacien chercha à triompher de lui après sa mort en exposant son corps en pleine campagne et en le livrant aux bêtes, mais un corbeau protégea sa dépouille : le reliquaire offert par le patriarche à Benoît XVI était décoré de deux corbeaux, amis du saint. Dacien ordonna alors de lester le corps d'une pierre et de le jeter à la mer.
Anita S. Bourdin
Sylvie
Admin

MessageSujet: Re: Notre Saint Pere a Fatima - programme KTO Tv   Mar 11 Mai - 22:44

Pour Benoît XVI, la force de l’Eglise, c’est la résurrection du Christ

Homélie à Lisbonne

ROME, Mardi 11 mai 2010 (ZENIT.org) - « La résurrection du Christ nous assure qu'aucune puissance adverse ne pourra jamais détruire l'Église », a déclaré le pape Benoît XVI à Lisbonne, après avoir précisé, dans l'avion de Rome, que la plus grande menace pour l'Eglise, c'est le péché qui se trouve à l'intérieur d'elle-même. Il a appelé à un renouveau de la misison.
Une impressionnante ovation s'est élevée de la foule : le pape s'apprêtait à donner la bénédiction finale lorsque des dizaines de milliers de personnes l'ont acclamé, après quelque deux heures de célébration, ce mardi soir, lors de la messe présidée sur l'esplanade du « Terreiro do Paço ». L'ovation a repris après la bénédiction finale : « Vive le pape ! »
Dans son homélie, Benoît XVI a rappelé la très forte « action missionnaire portugaise » dans « une apparente faiblesse qui est une force ».
Le pape a invité à un renouveau de la mission : « Il faut de nouveau annoncer avec vigueur et joie l'événement de la mort et de la résurrection du Christ, cœur du christianisme, fondement et soutien de notre foi, levier puissant de nos certitudes, vent impétueux qui balaie toute peur et toute indécision, tout doute et tout calcul humain. La résurrection du Christ nous assure qu'aucune puissance adverse ne pourra jamais détruire l'Église. »
Plus encore, « seul le Christ peut satisfaire pleinement les profondes aspirations de tout cœur humain et répondre à ses interrogations les plus inquiètes sur la souffrance, l'injustice et le mal, sur la mort et sur la vie dans l'Au-delà »,
a conclu le pape.
Pour l'Eglise aujourd'hui, le pape souligne cette tâche - européenne - : « Aujourd'hui, en participant à l'édification de la Communauté européenne, vous apportez la contribution de votre identité culturelle et religieuse ».
Le pape a insisté sur la présence du Christ ressuscité : « le Ressuscité se présente vivant et agissant, par notre intermédiaire, dans l'aujourd'hui de l'Église et du monde. C'est cela notre grande joie. Dans le fleuve vivant de la Tradition ecclésiale, le Christ ne se trouve pas à deux mille ans de distance, mais il est réellement présent parmi nous et il nous offre la Vérité, il nous donne la lumière qui nous fait vivre et trouver le chemin vers l'avenir. » Et il est spécialement présent dans l'eucharistie et sa Parole.
« Celui qui croit en Jésus ne sera pas déçu : il est la Parole de Dieu, qui ne se trompe pas et ne peut pas nous tromper »,
a insisté le pape.
Il a cité les grands saints du Portugal : Verissimo, Maxima et Julia, Vincent, Antoine (qu'on dit de Padoue, mais est de Lisbonne) et Jean de Brito, et, récemment, Nuno de Santa María, pour rappeler l'appel à la sainteté de tout baptisé.
Et d'ajouter : « Nous savons que des enfants récalcitrants et même rebelles ne lui manquent pas, mais c'est dans les saints que l'Église reconnaît ses propres traits caractéristiques et c'est vraiment en eux qu'elle savoure sa joie la plus profonde. Ce qui les unit tous, c'est la volonté d'incarner l'Évangile dans leur propre existence, mus par l'Esprit-Saint, âme éternelle du Peuple de Dieu ».
Chaque chrétien a vocation à être « une présence rayonnante de la perspective évangélique au milieu du monde, dans la famille, dans la culture, dans l'économie, dans la politique ».
Sylvie
Admin

MessageSujet: Re: Notre Saint Pere a Fatima - programme KTO Tv   Mar 11 Mai - 22:46

Lisbonne : Allocution de Benoît XVI aux jeunes

ROME, Mardi 11 mai 2010 (ZENIT.org) - Nous publions ci-dessous le texte de l'allocution que le pape a adressée aux jeunes rassemblés devant la nonciature apostolique de Lisbonne, ce mardi soir.
Chers amis,
J'ai apprécié la dynamique et nombreuse participation des jeunes à l'Eucharistie de cet après-midi sur le Terreiro do Paço, prouvant ainsi leur foi et leur volonté de construire leur avenir sur l'Évangile de Jésus Christ. Merci pour le joyeux témoignage que vous donnez au Christ, l'éternellement jeune, et pour la prévenance manifestée à son pauvre Vicaire sur la terre par la rencontre de ce soir. Vous êtes venus me souhaiter une bonne nuit et je vous en remercie de tout cœur ; mais à présent, vous devez me laisser aller dormir, autrement la nuit ne serait pas bonne, et la journée de demain nous attend.
J'éprouve une grande joie de pouvoir m'unir à la foule des pèlerins de Fatima à l'occasion du dixième anniversaire de la Béatification de François et de Hyacinthe. Avec l'aide de Notre-Dame, ils ont appris à voir la lumière de Dieu au plus profond de leurs cœurs et à l'adorer dans leur vie. Que la Vierge Marie vous obtienne la même grâce et vous protège ! Je continue à compter sur vous et sur vos prières afin que cette Visite au Portugal porte des fruits abondants. Et maintenant, avec grande affection, je vous donne ma Bénédiction, au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.
Bonne nuit ! À demain.
Merci beaucoup !

Texte original: Portugais
Traduction française distribuée par la salle de presse du Saint-Siège
© Copyright : Libreria Editrice del Vaticano

Notre Saint Pere a Fatima - programme KTO Tv

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1