À Toi NOTRE PÈRE par les Saints Cœurs de JÉSUS, MARIE et JOSEPH..

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 DIEU est de retour, Jean-Baptiste Maillard

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MessageSujet: DIEU est de retour, Jean-Baptiste Maillard   Mar 28 Déc 2010 - 2:50

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MessageSujet: L'Amour dans la Verite, Benoit XVI   Mar 28 Déc 2010 - 2:51

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MessageSujet: Re: DIEU est de retour, Jean-Baptiste Maillard   Mar 28 Déc 2010 - 2:53

Dieu est de retour donne de l'espérance »
Par La rédaction le vendredi 15 octobre 2010, 11:34 - revue de presse - Lien permanent
Le Père Pierre Le Bourgeois est auteur de Pour annoncer l'Evangile aujourd'hui (Editions Salvator, septembre 2010) un livre pour approfondir la mise en œuvre pastorale de la nouvelle évangélisation. Dans sa conclusion intitulée "A la décrouverte de quelques réalités pratiques", il propose à ses lecteurs de lire Dieu est de retour...
Dans son livre Dieu est de retour, la nouvelle évangélisation de la France, Jean-Baptiste Maillard révèle en sept chapitres de de nombreux exemples très divers de mise en oeuvre d'une démarche missionnaire dans des champs d'évangélisation très vastes, allant des boîtes de nuit jusqu'au coeur des paroisses en passant par le porte-à-porte, l'auto-stop ou Internet.
Interviewé dans Zenit par Jean-Baptiste Maillard, Pierre Le Bourgeois dit avoir trouvé de l'espérance dans Dieu est de retour :
En effet, bien souvent lorsqu'on parle de la mission, de l'évangélisation, on ne sait pas trop quoi faire ni comment faire, ou on a envie de baisser les bras du fait de l'immensité de la tâche à remplir. Vous y montrez qu'avec audace, dans la fidélité à l'Église, on peut aller annoncer Jésus-Christ dans tous les milieux et avec des moyens auxquels on n'aurait jamais pensé. C'est toutes les dimensions de la vie du baptisé qui sont appelées à être missionnaires.
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MessageSujet: Re: DIEU est de retour, Jean-Baptiste Maillard   Mar 28 Déc 2010 - 2:57

ZF09070103 - 01-07-2009
Permalink: http://www.zenit.org/article-21438?l=french

L’encyclique « L’amour dans la vérité » présentée le 7 juillet


Publication de l’encyclique sociale de Benoît XVI



ROME, Mercredi 1er juillet 2009 (ZENIT.org) - La première et très attendue encyclique sociale de Benoît XVI, « L'amour dans la vérité », « Caritas in veritate », sera présentée au Vatican mardi prochain, 7 juillet, par le cardinal Martino.
Le cardinal Renato Raffaele Martino, président du Conseil pontifical justice et paix, présentera le document entouré du cardinal Paul Josef Cordes, président du Conseil pontifical Cor Unum, de Mgr Gianpaolo Crepaldi, secrétaire de justice et paix, et du prof. Strefano Zamagni, professeur d'économie politique à l'Université de Bologne, consulteur de justice et paix.
Le texte de l'encyclique sera disponible à midi le 7 juillet, en français, en anglais, en allemand, en espagnol et en portugais. Une date stratégique, à la veille du sommet international du « G8 » qui se tiendra du 8 au 10 juillet 2009 sous présidence italienne à L'Aquila, la cité dévastée par le séisme du 6 avril dernier. Le président des Etats-Unis, Barack Obama, sera reçu par le pape à cette occasion, le vendredi 10 juillet après midi, a confirmé le Saint-Siège.
Le pape Benoît XVI lui-même a présenté son encyclique en annonçant, lundi 29 juin, après l'angélus, sa publication et son titre.
Le pape a annoncé une réflexion sur les conditions d'un « développement intégral » et d'un « progrès durable ». On peut parler d'une encyclique « engagée » : le saint-Père vise en effet « l'engagement » des baptisés dans ces domaines.
Benoît XVI a ainsi donné lui-même les clefs de lecture du document à l'issue de la prière de l'angélus.
« La publication de ma troisième encyclique est désormais proche : elle a pour titre Caritas in veritate », avait annoncé le pape.
Voici l'aperçu que Benoît XVI en donne : « En reprenant les thématiques sociales contenues dans « Populorum progressio », écrite par le serviteur de Dieu Paul VI en 1967, ce document - qui porte la date d'aujourd'hui, 29 juin, solennité des saints apôtres Pierre et Paul - entend approfondir certains aspects du développement intégral de notre époque, à la lumière de la charité dans la vérité ».
Ces derniers jours, Benoît XVI a abordé à plusieurs reprises cette thématique de la « charité dans la vérité » ou l'inverse également, comme lors des vêpres de dimanche soir, 28 juin. Le pape soulignait le rapport dynamique entre cœur et raison: « Nous avons besoin d'une raison éclairée par le cœur pour apprendre à agir selon la vérité dans la charité », a-t-il déclaré.
A l'angélus, le 29 juin, le pape a conclu sur l'idée de « progrès durable » en disant : « Je confie à votre prière cette nouvelle contribution que l'Eglise offre à l'humanité dans son engagement pour un progrès durable, dans le plein respect de la dignité humaine et des réelles exigences de tous ».
L'encyclique proposera donc aussi une anthropologie rappelant les exigences du respect de la dignité humaine, de l'homme et de la femme.
Cette encyclique est la troisième de Benoît XVI après les deux premières encycliques sur la charité évangélique, « Deus caritas est », et sur l'espérance chrétienne, « Spe salvi ».
C'est la première encyclique sociale du pontificat, publiée 18 ans après la dernière encyclique sociale de Jean-Paul II, « Centesimus annus », de 1991, c'est-à-dire, comme l'indique le titre, un siècle après l'encyclique de Léon XIII « Rerum Novarum ».
Mais Benoît XVI renvoie à « Populorum progressio », et reprend dans son allocution de l'angélus ce concept de « progrès » humain authentique dont il a parlé dimanche à propos de Paul (cf. ZENIT du 28 juin 2009).
Déjà, en novembre 2007, à l'occasion d'un congrès promu par le Conseil pontifical justice et paix autour du 40e anniversaire de l'encyclique de Paul VI, « Populorum progressio », Benoît XVI avait souhaité un « nouvel ordre mondial » pour éliminer la pauvreté.
A plusieurs reprises, le pape a dénoncé le scandale de la faim dans le monde (qui touche un milliard de personnes) et souligné que capitalisme et distribution équitable des richesses ne sont pas « contradictoires », mais que la recherche du profit ne doit pas se faire « sans contrôle ».
Les thèmes abordés par l'encyclique toucheront donc à la fois la mondialisation, la sauvegarde de l'environnement, le développement durable, la finance durable, et les implications économiques et sociales d'un examen de conscience pour revenir à une éthique de la finance et de l'économie, au service de la personne humaine, selon une anthropologie respectueuse de l'identité de l'homme et de la femme.
La publication de l'encyclique a été plusieurs fois reportée, parce que la crise impliquait une réflexion approfondie devant cette réalité nouvelle, et pour des raisons de traduction.
Le cardinal Bertone avait indiqué que le pape ne voulait pas se contenter de « répéter des lieux communs de la doctrine sociale de l'Eglise », mais voulait « apporter quelques éléments originaux, conformément aux défis de l'époque ».
Anita S. Bourdin
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