À Toi NOTRE PÈRE par les Saints Cœurs de JÉSUS, MARIE et JOSEPH..

Forum Catholique sous la protection de Saint Michel, faisant mémoire de Sylvie la fondatrice, Prières, Dévotions au Sacré Coeur, au Coeur Immaculé de Marie, au Coeur Chaste de Joseph et autres, Fidélité aux 3 Blancheurs et au Magistère de l'Eglise...

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Sans Jésus, que reste-t-il de Noël ? Une fête vide
par Raphaël de l'Enfant Jésus Aujourd'hui à 20:27

» Angélus: trois attitudes pour préparer Noël
par Raphaël de l'Enfant Jésus Aujourd'hui à 20:02

» Chapelet du dimanche 17 décembre 2017 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Aujourd'hui à 19:48

» Textes Liturgiques du Lundi 18 décembre 2017 : Férie de l'Avent : semaine avant Noël.
par Lumen Aujourd'hui à 19:02

» À Marie « Reine des Pyrénées »
par Raphaël de l'Enfant Jésus Aujourd'hui à 9:05

» Pensée du jour: Mon tout-petit, Ma toute-petite, c'est par un cri d'Amour du Père que tu as été créé/e...
par Raphaël de l'Enfant Jésus Aujourd'hui à 8:42

» La vieillesse, temps de vie, temps de Dieu
par Lumen Aujourd'hui à 0:52

» Neuvaine à Sainte Anne pour couples en espérance d'enfant
par Lumen Hier à 22:51

» ROSAIRE PERPÉTUEL
par Lumen Hier à 22:36

» Prions pour et avec les malades
par Lumen Hier à 22:31

» Par mes paroles et par mes actes
par Lumen Hier à 22:22

» Nous pouvons recommencer en tout temps notre rêve de relation filiale avec DIEU !
par Lumen Hier à 21:38

» Le Mois de Jésus naissant**
par Lumen Hier à 21:25

» LE COMPENDIUM Abrégé du Catéchisme de l’Église Catholique.
par Lumen Hier à 20:56

» Cours de cathéchisme pour adultes avec le Père Laguérie (en 32 leçons)
par Lumen Hier à 20:07

» La messe expliquée - Le rite pénitentiel 3/9
par Lumen Hier à 20:03

» La Liturgie pour les nuls
par Lumen Hier à 19:57

» Jeudis théologie : La Miséricorde comme arme contre le terrorisme ?
par Lumen Hier à 19:51

» Pour l'Avent: "Avec S. Augustin, désirer la venue du Seigneur"
par Lumen Hier à 19:44

» Avent dans la Ville 2017 : • Jésus, Lumière des nations •
par Lumen Hier à 19:32

» Donne-nous notre Pain de ce jour (Vie) : Parole de DIEU*
par Lumen Hier à 19:08

» Chapelet du samedi 16 décembre 2017 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 18:51

» Pénitencerie apostolique : « La fête du pardon avec le pape François »
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 18:40

» Causes des saints : instruction sur l’authentification et la conservation des reliques
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 18:31

» Jeunes : le pape invite à regarder « ceux que personne ne voit jamais »
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 18:15

» Médias: le pape plaide pour une information fiable, avec des données et des faits vérifiés
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 18:02

» Textes Liturgiques du Dimanche 17 décembre 2017 : 3ème Semaine de l'Avent.
par Lumen Hier à 17:52

» Journée mondiale du malade 2018: « Voici ton fils »
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 17:47

» Noël : le pape encourage les artistes à semer la tendresse, la paix, l’accueil
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 9:50

» Prier le chapelet, est-ce facile ?
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 9:24

» Pensée du jour: Demeure malléable et dans l'action de grâce, tant dans les peines et les épreuves...
par Raphaël de l'Enfant Jésus Hier à 8:49

» Prions avec Luisa Piccarreta
par Lumen Ven 15 Déc 2017 - 23:57

» Mois de Notre Dame de la Salette
par Lumen Ven 15 Déc 2017 - 23:37

» Les deux Bougies
par Lumen Ven 15 Déc 2017 - 23:00

» Le temps de Dieu
par Lumen Ven 15 Déc 2017 - 22:30

» Continuer à porter un regard émerveillé sur Marie, l'Immaculée. Elle est si belle de Dieu !
par Lumen Ven 15 Déc 2017 - 22:11

» Chapelet du vendredi 15 décembre 2017 à Lourdes
par Raphaël de l'Enfant Jésus Ven 15 Déc 2017 - 20:19

» Textes Liturgiques du Samedi 16 décembre 2017 : 2ème Semaine de l'Avent.
par Lumen Ven 15 Déc 2017 - 17:58

» Notre Dame de Guadalupe: « le cantique d’Elisabeth, chant de la fécondité »
par Raphaël de l'Enfant Jésus Ven 15 Déc 2017 - 10:33

» Les ambassadeurs de sept pays reçus par le pape
par Raphaël de l'Enfant Jésus Ven 15 Déc 2017 - 10:06

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 22 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Lumen, Raphaël de l'Enfant Jésus

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 264 le Jeu 27 Mar 2014 - 20:02

Partagez | 

Ce mois du Rosaire, une vraie chance ! par le père Guy Lepoutre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: Ce mois du Rosaire, une vraie chance ! par le père Guy Lepoutre   Sam 4 Oct 2008 - 15:26

Nous voici invités en ce mois d’octobre à prier Marie : à prier avec elle et à lui demander de prier pour nous ; tout simplement ! En égrenant les « Je vous salue Marie » avec les grains de notre chapelet … Oui, tout simplement, pour nous retrouver dans la profondeur de notre vie avec Dieu, nous donner d’habiter tous les mystères de notre foi , dans la grâce de son intimité et de sa lumière !

« Je vous salue Marie » … « Je » : c’est une prière personnelle ! Je regarde Marie, comme l’a regardée l’ange Gabriel ; mais pour moi, elle est d’abord ma sœur en humanité, plus belle que toutes les femmes ; et elle est devenue ma mère en vie divine, ainsi que notre Père et Jésus nous la donnent, dans la joie de l’Esprit.

* En fait, dès que nous la regardons, nous sommes entraînés en haut : vers le Père qui la comble de grâce et la bénit, et vers Jésus qu’elle nous a donné et qui est dans la splendeur de Dieu ; mais aussitôt, nous redescendons, appelant sa prière vers les glaiseux humains que nous sommes, « les pauvres pécheurs », ici et maintenant, et « jusqu’à l’heure de notre mort »… Alors c’est la merveille : la mère du Fils (celui qui a choisi de naître d’elle pour devenir l’un de nous) nous écoute : et voici qu’elle prie pour nous de tout son cœur de maman.
Au passage, nous repérons, bien sûr,que les lettres de « Marie » et d’ « aimer » sont les mêmes !

* La navette des « Je vous salue Marie » commence à faire ses allers et retours : montée vers en haut, descente vers en bas ; les paroles de louange et d’admiration, et ensuite l’appel à l’aide ; et ceci en contemplant vingt mystères essentiels, pour que se tisse la toile des cadeaux que notre Père nous fait en nous donnant Jésus… Bref, tout ce qui est advenu grâce au « oui » de l’humble Marie que Dieu avait préparée pour qu’elle devienne sa mère en terre humaine : Notre Dame du OUI !
Lundi, samedi, les cinq mystères joyeux ; mardi et vendredi, les cinq mystères de la Passion d’amour du Seigneur ; mercredi et dimanche, les cinq mystères de Jésus et de Marie glorifiés ; et enfin, le jeudi, ce que notre cher Jean-Paul ll a eu le coup de génie de nous proposer : les cinq mystères lumineux qui vont du baptême de Jésus jusqu’à l’institution de l’Eucharistie, en passant par Cana, la proclamation du Royaume et la transfiguration. Avec Marie, tu contemples et accompagnes les trois années du ministère de Jésus ; l’illumination du monde par ses gestes et sa parole…

* On dit du chapelet qu’il est la prière du pauvre : simple et répétitif, mais tellement profond pour que le pauvre que je suis s’imprègne de tous les dons de Dieu. Le chapelet me met dans l’intimité et la confiance du cœur de Marie, du cœur de Jésus… Dans le monde désertique où je vis, des petites sources se mettent à jaillir (j’écris ‘désertique’, car une société qui met Dieu en exil est un désert) : et, du coup, chaque fois que je nomme Jésus et Marie, c’est un filet d’eau vive, la promesse de l’oasis ! Autre comparaison : la jungle : la vie moderne, stressée dans la dure compétition –lianes, fauves et serpents, vous me comprenez !- ; un chapelet, c’est comme une clairière qui se dégage en plein milieu de la jungle, un espace de lumière, de paix et de rencontre… On se met à respirer Dieu !
Rafraîchissement, illumination : ça se vit dans la liberté et la spontanéité … Te voici dans un bouchon ou une file d’attente : profite-en ! Pas la peine de t’énerver ! Commence un chapelet Si ça doit être court, prends seulement trois « je vous salue » par mystère et applique les cinq mystères du jour à tout ce monde qui t’entoure … Et alors tu peux être sûr que la toute gracieuse Marie vient visiter chacun et tous, comme elle visitait Elisabeth : en portant Jésus et ses trésors !
Je termine par un mot sur « Anuncio », une grâce de ces vacances : deux cents jeunes qui sont allés évangéliser sur les plages et dans les lieux publics. Moi, l’ancien, j’ai eu la chance d’être avec eux. J’ai été sidéré de la soif de tant de vacanciers qui étaient heureux d’échanger sur le vrai amour et la vie avec Dieu, en se laissant aborder par ces jeunes croyants, amoureux de Marie et de l’Eucharistie …

* Marie, en somme, c’est la première béatitude : la béatitude de la confiance et de la foi ... Elisabeth, la voyant arriver, s’exclame : « Bienheureuse es-tu, toi qui as cru ! ». Marie nous apprend à croire en Jésus ; croire dans le Père qui nous le donne ; et dans l’Esprit qui anime notre cœur. Ca change la vie ! Voulons-nous en ce mois d’octobre cultiver cette chance ?

Père Guy Lepoutre
Revenir en haut Aller en bas
http://forumdeprieres.forumsactifs.com

Ce mois du Rosaire, une vraie chance ! par le père Guy Lepoutre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1