À Toi PÈRE ÉTERNEL par les Saints Cœurs de JÉSUS , MARIE et JOSEPH..

Forum Catholique sous la protection de Saint Michel, faisant mémoire de Sylvie la fondatrice, Prières, Dévotions au Sacré Coeur, au Coeur Immaculé de Marie, au Coeur Chaste de Joseph et autres, Fidélité aux 3 Blancheurs et au Magistère de l'Eglise...

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» ROSAIRE PERPÉTUEL
Aujourd'hui à 6:37 par Mea culpa

» Prières
Aujourd'hui à 6:15 par Mea culpa

» Pape François, audience : proximité et prière du pape après le séisme
Hier à 22:28 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» Chapelet du mercredi 20 septembre 2017 à Lourdes
Hier à 22:16 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» Donne-nous notre Pain de ce jour (Vie) : Parole de DIEU*
Hier à 21:59 par Lumen

» Femmes dans les actes des apôtres - Femmes de la Bible - Père Georges Henri Pérès
Hier à 20:23 par Lumen

» Catéchèse du pape Benoît XVI : Psaume 136 (135) La mémoire de la bonté du Seigneur fortifie l'espérance
Hier à 20:13 par Lumen

» Prier avec le Frère Charles de Foucauld
Hier à 18:48 par Lumen

» À Genoux devant TOI...
Hier à 18:12 par Lumen

» La charité du sourire
Hier à 15:40 par Lumen

» Consécration aux Cœurs de Jésus et Marie pour Notre Dame de Fatima
Hier à 14:59 par Lumen

» Prière de libération durant 3 semaines
Hier à 14:36 par Lumen

» Répondre à la demande de notre pape François lors de l'Eucharistie
Hier à 14:25 par Lumen

» Dieu, mon chemin
Mar 19 Sep 2017 - 15:53 par Lumen

» Lectio Divina : Dimanche XXV du Temps Ordinaire - Année A
Mar 19 Sep 2017 - 15:10 par Lumen

» Jésus est sensible, il est compassion, il ne demeure pas sur un trône loin de nous.
Mar 19 Sep 2017 - 13:17 par Lumen

» Adorer en esprit et en vérité
Mar 19 Sep 2017 - 1:30 par Lumen

» Je vous souhaite du temps pour vivre
Lun 18 Sep 2017 - 21:25 par Lumen

» Chapelet du lundi 18 septembre 2017 à Lourdes
Lun 18 Sep 2017 - 20:14 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» La Fête des stigmates de saint François
Lun 18 Sep 2017 - 19:47 par Lumen

»  Sainte Hildegarde de Bingen, vierge et abbesse du Mont Saint-Rupert. 1179.
Lun 18 Sep 2017 - 18:22 par Lumen

» La mission d'Ézéchiel
Lun 18 Sep 2017 - 16:31 par Lumen

» Devenir l'ami du Saint Esprit avec Père Pierre Aguila (Fraternité Missionnaire Jean-Paul II)
Lun 18 Sep 2017 - 15:40 par Lumen

» Demande à Marie, de vivre ce "Oui Père, Oui frères", comme Elle l'a vécu.
Lun 18 Sep 2017 - 15:00 par Lumen

» Angélus : «S’ouvrir à la possibilité de pardonner»
Lun 18 Sep 2017 - 9:38 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» Pensée du jour: Mon enfant, deviens 'Amour'!
Lun 18 Sep 2017 - 9:05 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» un regard plein d'amour
Lun 18 Sep 2017 - 1:41 par Lumen

» Cardinal Caffarra, un témoin de l’espérance
Dim 17 Sep 2017 - 20:48 par Lumen

» Chapelet du dimanche 17 septembre 2017 à Lourdes
Dim 17 Sep 2017 - 20:16 par Raphaël de l'Enfant Jésus

» L’Iconographie et la foi chrétienne
Dim 17 Sep 2017 - 20:00 par Lumen

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 264 le Jeu 27 Mar 2014 - 20:02

Partagez | 

Il allait à la mort en chantant : le martyre du bienheureux Francisco castello Aleu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mea culpa

MessageSujet: Il allait à la mort en chantant : le martyre du bienheureux Francisco castello Aleu   Ven 28 Oct 2011 - 18:09

Il allait à la mort en chantant : le martyre du bienheureux Francisco castello Aleu
Jacinto Peraire Ferrer – traditions monastiques

Il avait 22 ans :
Francesco comparaissant devant le tribunal révolutionnaire :
« La question finale :
-Enfin, terminons-en. Es-tu catholique ?
Francisco :
-Oui, cela, oui. Je suis catholique :
Ces paroles, continue le témoin, notre héros les prononça d’une voix claire et concise, serein et le visage lumineux
Ce fut, sans aucun doute, la confession la plus courageuse ; celle qu’il avait toujours souhaité pouvoir faire.
Trente et quelques années plus tard, donnant plus de force à son témoignage, cet ex-militant communiste, encore plein d’admiration, déclarera : « Me trouvant très proche, à moins d’un mètre de l’accusé, j’ai entendu clairement ses paroles qui bouleversèrent alors tous ceux qui étaient présents.
Pareil courage, par sa vaillance surnaturelle, provoqua une indicible émotion dans les rangs du public dans la grande salle de la Paheria.
Francisco était au centre de la salle, il forçait le respect des gens et peu à peu, ce respect devenait de la sympathie. Plusieurs crièrent : « innocent », « liberté » et « pardon »
Pourtant, l’accusateur public demanda la peine de mort, ce que Francisco écouta le sourire aux lèvres et les yeux illuminés de joie, comme si on lui avait annoncé la gloire du ciel. Pour lui, cela y ressemblait déjà.
Quand le président lui demanda s’il avait quelque chose à dire pour sa défense, il répondit :
« Ce n’est pas nécessaire. Pour quoi faire ? Si le fait d’être catholique est un délit, j’accepte très volontiers d’être un délinquant. Le plus grand bonheur que l’on puisse trouver en cette vie est de mourir pour le Christ. Et, si j’avais mille vies, je les donnerais toutes pour Lui, sans hésiter un instant. Je vous remercie donc de la possibilité que vous m’offrez d’assurer mon salut éternel. »
Francisco ne s’était pas trompé lorsqu’il avait dit un jour : « Ils me tueront plutôt que je renie mes convictions »
De fait, ils le condamnèrent à mort pour le seul motif qu’il s’affirmait catholique :
Tous les témoignages – et ils sont nombreux – coïncident : Francisco avait admis le « crime » d’être catholique, et se déclarait prêt à « donner mille fois sa vie pour le christ »
Le verdict ne se fit pas attendre !

Témoignage émouvant que celui-ci, si jeune et si profondément enraciné dans la foi, la vraie foi. C’est pourquoi j’ai voulu partager ce passage du livre, le plus beau de tous à mon avis.
Lui aussi nous indique un chemin de la foi, nous rappelle que depuis l’origine du christianisme il y eut des milliers (millions) de martyrs dans le monde mais aussi en Europe………. Et pas si loin que cela, moins d’un siècle. Le catholicisme a été, est, et sera encore persécuté mais l’Esprit Saint a toujours suscité des personnes de grande foi, une foi si profonde que ces personnes n’ont pas hésité à donner leur vie, pour le Christ

« Le plus grand bonheur que l’on puisse trouver en cette vie est de mourir pour le Christ. »

Oui, je crois que c’est là une des plus grandes grâces

Au début de l’ouvrage, l’auteur écrit : « Les lettres de Francisco devaient contenir des allusions à ces événements et des renseignements sur les activités apostoliques et les personnes engagées dans cet apostolat. Ces lettres constituaient donc une précieuse documentation pour ceux qui considéraient l’Eglise comme l’ennemi n° 1 du nouvel ordre social athée. D’autre part, il suffira plus tard, pour demander la peine capitale, d’alléguer que des « preuves d’activité fasciste avaient été trouvées au domicile de l’accusé » (n’oublions pas que, pour le front populaire, tout apostolat catholique était taxé de « fascisme »)

Ainsi, il suffit d’être catholique pour être fasciste………… peut-être est-ce ce qui nous attend dans les années à venir, peut-être plus proche que nous le pensons si l’on se réfère à l’actualité ! Je ne peux m’empêcher de penser à ce qui se passe actuellement avec ces pièces de théâtre répugnantes, orgiaques, provocatrices, haineuses et blasphématoires qui suscitent la mobilisation de ces jeunes catholiques et la répression des forces de l’ordre……….. tout cela dans l’indifférence de la population. Mais je ne crois pas qu’il s’agisse d’indifférence, surtout de la méconnaissance, un manque d’information ou une déformation de l’information. Tout est orchestré, finalement.

Et voilà, il y a quelques mois, je me souviens que lors d’une réunion avec le curé, j’avais balancé, pour l’avoir un peu vécu, un « catho rime avec facho ». Il avait été surpris : « à ce point ? »
A l’issue de cette réunion, je m’étais demandé si je n’avais pas été un peu excessive dans ce propos, tout en me disant que je ne devais de toutes façons pas être très loin de la vérité.
Eh bien non, depuis les événements s’accumulent, et de tout ce que je peux entendre, c’est bien cela. Il ne peut y avoir d’action des catholiques sans qu’on fasse allusion aux intégristes ce qui évidemment a une connotation fascisante (pour les musulmans, on utilise plus facilement le mot islamiste car ça semble passer mieux, pour d’autres on utilisera le mot « orthodoxe » ou « ultra orthodoxe »

J’en ai également appris un peu plus sur les origines de la guerre d’Espagne, on nous en parle toujours comme si elle avait commencé en 1936. Mais depuis quelques années, je nourrissais quelques doutes sur tout ce que l’on m’avait appris. On ne parle jamais de l’origine de ce conflit qui a ensanglanté ce pays.
Et je commençais à me dire, concernant cet épisode tragique, qu’il devait y avoir un loup quelque part.
Que nenni, j’étais encore loin, ce n’était pas un loup………….. mais la meute au grand complet. Comme s’il y avait d’un côté les bons (les rouges) et de l’autre les méchants (les blancs)
Mais je ne peux m’empêcher de les plaindre, tous ceux qui se sont trouvés compromis dans cette épopée sanglante, les plaindre, comme l’a fait Francisco qui les remerciera et qui pardonnera au chauffeur qui devait le conduire sur le lieu de son exécution, car ils ne savent pas.
Beaucoup d’entre eux avaient certainement le cœur simple et humble et ils se sont laissés manipuler, entraîner par cette déferlante de haine……..
La manipulation des foules…… ce n’est pas sans rappeler le procès de Notre Seigneur Jésus Christ, la foule, sous l’impulsion des meneurs, réclamait la mort du Fils de Dieu…….

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1